Page 1

spécial

16 pages

➥ tous à l’unif? ➥ se préparer

au supérieur ➥ les secteurs d’avenir ➥ étudier dans sa région

études

supérieurese le guid

MOU_1612_079_REG_ecolco1_GJO.indd 79

12/04/12 17:58


enseignement

le guide

Tous à l’unif?

Le clivage entre université et haute école ne correspond plus à la réalité actuelle. La vraie question aujourd’hui, c’est plutôt: type court ou type long?

L

’unif, c’est pour les têtes. Quand on est moins doué, mieux vaut l’école supérieure... D’ailleurs, ne dit-on pas qu’on “descend” de l’université vers l’école supérieure? Les clichés ont la vie dure. Pourtant, ce distinguo n’est plus d’application depuis pas mal d’années. Notamment depuis que le processus de Bologne a harmonisé les diplômes (voir plus loin). Aujourd’hui, on parle plutôt d’enseignement supérieur de type court, principalement dispensé en haute école, ou de type long, à l’université ou en haute école. “Ce sont deux approches différentes en termes de contenus, de méthode d’enseignement et de débouchés”, explique Geoffroy Hecquet, conseiller au Centre d’orientation et d’information de l’UCL (CIO).

2

Même si beaucoup de parents poussent leur progéniture vers l’université - par principe -, il importe de choisir laquelle de ces approches convient le mieux au profil de son enfant. Est-il autonome et indépendant ou préfère-t-il la stimulation d’une classe? A-t-il envie de pratique, de terrain, de stages rapidement ou, au contraire, préfère-t-il une formation générale qui lui laisse beaucoup de portes ouvertes?

Choisir son approche Pour résumer, l’enseignement de type long est composé d’un bac de transition et d’un master. Il dure au moins cinq ans et est prodigué soit à l’université, soit dans certaines hautes écoles. Sur le plan des contenus, l’approche est générale, analytique et approfon-

18/04/2012

MOU_1612_080_REG_Ecole1_SDU.indd 80

12/04/12 18:10


?

die. Et parfois obscure? “L’étudiant suit des cours, principalement en début de cursus, dont il ne voit pas toujours la finalité”, confirme Geoffroy Hecquet. L’objectif est en effet de contextualiser les connaissances afin de les étudier et de pouvoir confronter la théorie à la réalité de manière pertinente. Pour réussir cet apprentissage, une condition: l’autonomisation de l’étudiant. Assister au cours est insuffisant. Du temps est donc donné (nombre réduit d’heures de cours, “blocus”) pour que l’étudiant digère, approfondisse et complète lui-même la matière transmise au cours magistral. à la sortie, il pourra se considérer comme dépositaire d’une formation polyvalente. Tenez-vous-le pour dit, un master en droit mène à de multiples métiers possibles, pas seulement avocat.

“Une usine ne fonctionne que si elle a des ingénieurs ET des techniciens supérieurs.” L’enseignement de type court (bac professionnalisant de 3 ans) est, lui, plutôt réservé aux hautes écoles. On y approche les contenus de façon plus spécialisée, plus appliquée. On fournit à l’étudiant des outils, des méthodes et des techniques déjà en lien avec la profession envisagée. Exemple, “si on a un cours de maths, ce sera un cours de maths appliqué à son domaine d’étude” poursuit Geoffroy Hecquet. L’enseignement est plus encadré, avec des horaires de cours plus lourds, davantage de travaux pratiques, de travaux personnels ou de groupe, beaucoup de stages. L’étudiant est régulièrement suivi et les contrôles de connaissances sont plus nombreux (et pas limités aux sessions d’examens). On y installe une plus grande proximité

avec les enseignants, qui prennent d’ailleurs les présences. Car c’est en classe, au jour le jour, que l’étudiant intègre la matière. à la sortie, l’étudiant a déjà été confronté au milieu professionnel qui l’attire, il est formé “clé sur porte” pour un métier précis.

158.000 inscrits! De type court ou long, l’enseignement supérieur continue en tout cas à attirer largement les étudiants. En 2008-2009 (derniers chiffres de la Communauté française), ils étaient 158.000 inscrits, dont 10.000 dans des écoles supérieures d’arts et d’architecture, 75.000 en hautes écoles et 73.000 à l’université. Du haut de ses 18 ans d’expérience, Ariane Gallez, conseillère d’orientation au Service d’information sur les études et professions (SIEP), observe d’ailleurs un phénomène nouveau: “Plus qu’avant, je vois des élèves sortant de technique de qualification souhaitant suivre des études supérieures”. Il existe aussi des passerelles permettant aux détenteurs d’un bac professionnalisant de passer en 3e bac de transition ou - moyennant une année préparatoire - directement en master. Si certains parents s’accrochent à l’idée que seule l’unif “garantit” un avenir, il semble que leurs enfants - quand ils sont bien informés - soient plus ouverts aux atouts respectifs d’une filière longue ou courte. “L’une et l’autre ont des objectifs de formation différents, qui ne sont pas à hiérarchiser ou à mettre en concurrence mais à aborder dans leur complémentarité, conclut Geoffroy Hecquet. Dans un hôpital, on a besoin de médecins “et” de personnel soignant. De même, une usine ne fonctionne que si elle a des ingénieurs “et” des techniciens supérieurs.”

Pour en savoir plus • Service d’information sur les études et les professions: www.siep.be • Centre d’information et d’orientation de l’UCL: www.uclouvain.be/cio • Infor-études de l’ULB: www.ulb.ac.be/de/ infor-etudes • Service d’orientation universitaire de l’ULg: www.ulg.ac.be/ cms/c_37698/le-service-orientation-universitaire-sou • Concernant les passerelles: www.enseignement.be

Bac, master… Parlez-vous Bologne? Aujourd’hui, parents et enfants ne parlent plus forcément la même langue. Papa a fait un graduat, maman une licence. Leur fille de 18 ans, elle, envisage d’abord un bac, puis un master. C’est que la réforme de Bologne est passée par là pour créer un espace européen de l’enseignement supérieur harmonisé. Résumons.

Ancien système

Système de Bologne

Candidatures (2-3 ans) ou graduats professionnalisants (3 ans)

Bac de transition (3 ans) ou bac professionnalisant (3 ans)

Licence (2-3 ans) DEA - DES - DEC (1 an) Doctorat (3 ans minimum)

Master (1-2 ans) Masters complémentaires (1 an minimum) Doctorat (3 ans minimum)

3

MOU_1612_080_REG_Ecole1_SDU.indd 81

12/04/12 18:10


enseignement

le guide

pret pour ^

le superieur?

D

On nous répète que le niveau du secondaire est catastrophique… à 18 ans, est-on encore capable d’entamer des études supérieures? Faut-il s’y préparer? Et comment? epuis 1986, il n’existe plus de certificat de maturité à la sortie de la rhéto. Le nom de ce bout de papier était rassurant: oui, l’élève était suffisamment “mûr” pour devenir un étudiant. Même si, à la première session d’examens, c’était parfois la douche froide... Aujourd’hui, théoriquement, c’est le diplôme du secondaire supérieur en luimême qui “certifie” que le jeune est apte à entamer des études supérieures s’il le souhaite. Or, nombre de parents mais aussi de professeurs de secondaire et d’unif ne cessent de répéter à qui veut l’entendre que le niveau de l’enseignement secondaire est “catastrophique”, qu’il n’a “jamais été aussi bas”… Est-ce vrai?

“Non, affirme Geoffroy Hecquet, du Centre d’information et d’orientation de l’UCL. S’ils ont réussi leur 6 e secondaire, a priori, ils sont prêts pour le supérieur! Sauf exception, on n’a besoin d’aucune préparation supplémentaire.” Ceci dit, certains étudiants qui ont

réussi leurs secondaires de justesse et qui choisissent des études qui leur demanderont de combler des lacunes (ou simplement qui ont besoin de se rassurer avant le grand saut) peuvent vouloir mettre toutes les chances de leur côté. Quelques idées…

Des pistes pour se préparer 1. S’informer Prêt ou non, un élève qui choisit mal ses études risque de perdre son temps et de se décourager. “Je suis frappée par la méconnaissance qu’ont beaucoup d’élèves du contenu et des débouchés des études dans lesquelles ils se lancent”, explique Ariane Gallez, conseillère d’orientation au Service d’information sur les études et professions (SIEP). Le piège typique: un rhétoricien est bon en chimie, donc il choisit d’étudier la chimie sans savoir si les débouchés possibles correspondent à ses envies pour l’avenir. L’information sur les études devrait être plus systématique, voire, comme c’est le cas au Canada, encouragée dès la fin du secondaire, au sein même de l’école. “Parce que les élèves que je rencontre sont bien conscients d’être à une étape: leur choix va changer leur vie”, remarque Ariane Gallez. Les 20 et 21 avril, le Service d’information sur les études et les professions (SIEP) tiendra son dernier salon étudiant de l’année à La Louvière. LouvExpo, rue du Hocquet 7, 7100 La Louvière. De 10 à 18 h. Info: 071/33.12.06.

2. S’armer pour l’examen d’entrée Pour accéder à certaines études, les candidats doivent réussir un examen d’admission. Pour préparer l’épreuve d’entrée d’ingénieur civil, par exemple, plusieurs écoles secondaires organisent des cours de maths supplémentaires le mercredi après-midi ou le samedi matin. à savoir également: des questions d’examens et exercices résolus des années précédentes sont accessibles sur le Net pour aider

4

18/04/2012

MOU_1612_080_REG_Ecole1_SDU.indd 82

12/04/12 18:10


r

?

Nos unifs ont-elles le niveau? La mauvaise nouvelle: nos universités manquent de moyens. La bonne: elles sont toutes dans le top 300 des meilleures écoles du monde. Récemment, le professeur Michel Gevers (UCL) vantait la qualité des chercheurs belges. Si on se base sur le nombre de fois où leurs travaux sont cités par d’autres scientifiques, les Belges seraient les plus performants parmi 17 pays membres de l’OCDE au regard des budgets investis. Juste derrière les Suisses, mais devant les Américains et les Anglais. Et de pointer les performances des scientifiques de la KUL, puis de L’UCL et de l’Institut de médecine tropicale d’Anvers. Une nouvelle qui a largement été relayée par la presse belge, car la plupart des classements mondiaux des universités font d’habitude la part belle aux Anglo-Saxons et Japonais et on n’y trouve en général qu’une université belge (flamande) dans le top 100. Il faut dire que les moyens alloués chez nous sont dérisoires en comparaison avec les budgets américain et britannique. Pourtant, notre pays n’a pas à rougir de son niveau académique. La preuve avec le tableau suivant, qui rassemble quatre classements d’universités dont les critères (assez variables) nous ont semblé les plus pertinents. Universités belges

Nos universités dans quatre classements mondiaux (2011-2012)

Times Higher Université QS Top universities CHE Excellence Ranking Education (G-B) de Shanghai (Chine) (USA) (Allemagne)

KUL

67

102-150

68

7 domaines d’excellence

UGhent

106

89

165

2

UCL

169

102-150

125

4

ULB

-

151-200

196

1

UAntwerpen

-

201-300

197

1

VUB

-

401-500

204

1

ULg

-

201-300

274

1

les plus autodisciplinés à s’entraîner. En cas de retard important, on peut aussi envisager une 7e année, spécialisée en maths.

3. Trouver sa méthode La réussite n’est pas qu’une question de connaissances, elle dépend aussi de la maturité psychologique, de la gestion de son temps et de méthode. L’arrivée dans le supérieur, c’est souvent beaucoup de changements à la fois: nouveau milieu de vie, nouvel entourage, nouvelles matières, nouvelles charges de travail, nouvelle autonomie… Pour s’y préparer, on peut par exemple suivre les cours préparatoires d’été organisés par plusieurs universités afin de trouver la méthode qui convient à son profil, de comprendre sa mémoire... Bref, d’apprendre à apprendre. “Il ne s’agit pas d’une remise à niveau, mais plutôt, comme pour un sportif, d’un “échauffement””, commente Geoffroy Hecquet.

Ce genre de service, encore plus personnalisé, est également proposé par des ASBL ou des structures privées: www.magellaneducation.be, www.decrochetesreves.com, www.cogitobelgium.com… Attention: service personnalisé dit aussi facture (beaucoup) plus élevée!

4. Combler des lacunes Pour des problèmes spécifiques, en français ou langues étrangères, l’élève peut suivre des cours de promotion sociale (voir p. 7). Une fois arrivé dans le supérieur, il aura également la possibilité d’évaluer son niveau de connaissances (et d’y remédier le cas échéant) via le programme Passeports pour le bac (UCL, FUNDP, Fucam et Saint-Louis) ou les coachings en méthodologie spécifiques à chaque faculté à l’ULB (Coaching de la faculté des Sciences sociales et politiques, bureau d’appui pédagogique en Polytech). Des cours particuliers sont également disponibles dans les structures privées citées ci-dessus.

Pour en savoir plus • Centre de didactique supérieure (ULB, UMons): www.cdsauwb.be • Passeports pour le bac (UCL, FUNDP, Fucam, Saint-Louis): www.uclouvain.be/passeport.html • Bureau d’appui pédagogique de l’école polytechnique de Bruxelles (ULB): www.bapp.ulb. ac.be • Coaching de la faculté des Sciences sociales et politiques (ULB): http://fsp.ulb. ac.be/fr/infos.html • Préparation aux écoles supérieures d’art: www.devenir-artiste.be (La Cambre), http://preparts.be (ateliers Malou). 5

MOU_1612_080_REG_Ecole1_SDU.indd 83

12/04/12 18:10


enseignement

le guide

Choisir un métier

d’avenir

Les jeunes ont peur de ne pas trouver d’emploi. Ils choisissent donc leurs études en fonction des secteurs en pénurie. Une bonne idée?

’est nouveau et c’est frappant: depuis deux ans, en raison de la crise, le sentiment d’inquiétude augmente réellement dans les familles. Et plus seulement chez les parents. Les jeunes eux-mêmes se font du souci pour leur avenir! Il y a encore trois ou quatre ans, lors des entrevues avec leurs conseillers en orientation, les futurs diplômés évoquaient surtout les métiers qu’ils “rêvaient” d’exercer plus tard. Désormais, ils se montrent nettement plus pragmatiques. Objectif: être sûr de trouver du travail à la sortie, bénéficier d’une certaine sécurité d’emploi et, si possible, bien gagner sa vie. Exit donc fantasmes, métiers de passion et grands projets.Pour choisir leur voie, les jeunes croient alors souvent bien faire en privilégiant les métiers dits en pénurie. Ainsi, dans le dernier rapport du Forem sur le sujet, fin 2011, ils ont pu constater que les jeunes bacheliers qui trouvaient le plus rapidement un emploi disposaient d’un diplôme en maths, français ou sciences (les trois avec agrégation de l’enseignement secondaire inférieur), ergothérapie, instituteur primaire, infirmier, bio médic, électromécanique, sciences industrielles... Les détenteurs d’un master les plus rapidement recrutés étaient, eux, diplômés de pharma, maths et statis-

6

tiques, ingénieurs en électromécanique, éducation physique, informatique, philologie romane, ingénieurs industriels, ingénieurs en mécanique et ingénieurs commerciaux. Faut-il pour autant se ruer sur ces études en priorité? Pas systématiquement. Malgré les projections, il est très difficile de deviner les contours du marché de l’emploi dans trois ou cinq ans... “Construire son projet uniquement sur des motivations extérieures, comme des listes de métiers en pénurie, est risqué, confirme Geoffroy Hecquet. Un jeune qui réussit des études de boucher par choix et par passion sera plus impliqué et donc plus performant et plus compétitif sur le marché de l’emploi qu’un jeune qui a opéré ce choix “juste” pour être sûr de trouver du travail. La motivation doit d’abord être intérieure!”

Pour en savoir plus • Le rapport du Forem sur l’insertion professionnelle des jeunes est sur: http://tinyurl.com/ccwydum

18/04/2012

MOU_1612_084_REG_Ecole2_DDO.indd 84

12/04/12 18:11


Et la promotion sociale? L’école de la seconde chance fête ses 20 ans. Une piste à ne surtout pas négliger. L’enseignement de promotion sociale, anciennement connu comme “cours du soir”, vient de fêter ses 20 ans et connaît toujours plus de succès. En 2009, on y retrouvait près de 170.000 étudiants, au sein de 163 établissements en Communauté française. Outre l’enseignement de niveau secondaire (inférieur ou supérieur), 123 de ces établissements de promotion sociale (EPS) proposent un enseignement supérieur de type court et/ou long à plus de 32.000 étudiants. Les diplômes obtenus, très variés même si les langues et l’économie ont en général le plus de succès, équivalent à un bac ou un master. Progressivement, le système linéaire, qui organise les sections en années scolaires, est remplacé par un système modulaire: des unités de formation (comparables aux crédits ECTS) capitalisables par l’étudiant, qui peut ainsi personnaliser son cursus. Ses avantages • C’est l’occasion de compléter une formation initiale ou de changer d’orientation. • Les horaires décalés sont généralement compatibles avec une activité professionnelle. • Le système de formation est très flexible, permettant à l’étudiant de personnaliser son parcours. • L’étudiant est en contact avec des élèves de tous âges et de tous horizons, ce qui suscite en général une belle solidarité. Ses inconvénients • La charge de travail, ajoutée à une vie professionnelle et/ou familiale, peut s’avérer assez lourde. • Dans certains cas, suivre un enseignement de promotion sociale est un moyen de conserver son droit aux allocations de chômage. Du coup, on retrouve dans certaines classes des étudiants peu motivés qui détériorent parfois l’ambiance de travail.

L’ENSEIGNEMENT DE LA COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANÇAISE

DU DIPLÔME À L’EMPLOI C’ EST DIRECT Acquérir et développer les savoirs et les savoirs-faire

Un enseignement de qualité du secondaire au supérieur : des filières prometteuses avec un emploi à la clé (Horeca, biochimie, diététique, droit, marketing, horticulture, éducation physique, CAP, tourisme, mécanique, comptabilité,... ) Des Instituts situés sur le territoire de la Région de Bruxelles-Capitale (Campus du CERIA, Marius Renard,..) Secondaire ordinaire de plein exercice • Enseignement supérieur • Enseignement supérieur artistique • Enseignement spécialisé • de types 1, 2, 6, 7 et 8 (maternel, primaire et secondaire) Enseignement de Promotion sociale •

Trouvez les établissements de promotion sociale près de chez vous sur: www.enseignement.be

La bourse ou l’envie? En fonction de leur situation particulière (isolés, revenus des parents…), des bourses sont accessibles aux étudiants. On les oublie trop souvent. Pour en savoir plus: ➥ Sur l’allocation d’études (remboursable en cas d’abandon): www.allocations-etudes.cfwb.be ➥ Sur les prêts d’études (remboursables, avec intérêts): www.federation-wallonie-bruxelles.be/index.php?id=146

MOU_1612_084_REG_Ecole2_DDO.indd 85

POUR TOUS RENSEIGNEMENTS, SURFEZ SUR

www.enseignement-cocof.be OU TROUVEZ-NOUS SUR

www.ceria.be | www.heldb.be

12/04/12 18:11


enseignement

le guide

Bruxelles Universités • Facultés universitaires Saint-Louis 1000 Bruxelles - www.fusl.ac.be • Université libre de Bruxelles 1050 Ixelles - www.ulb.ac.be

Mais aussi…

Plusieurs facultés de l’Université catholique de Louvain se situent en Région de Bruxelles-Capitale. À Woluwe-Saint-Lambert: médecine et médecine dentaire, pharmacie et sciences biomédicales, santé publique. À Saint-Gilles: architecture, ingénierie architecturale,urbanisme.

Hautes écoles Haute école de Bruxelles • École supérieure d’informatique (ESI) - Type court 1000 Bruxelles - www.heb.be/esi • HEB Defré Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire, éducateur spécialisé Type court 1180 Uccle - www.defre.be • Institut supérieur de traducteurs et d’interprètes (ISTI) - Type long 1180 Uccle - www.isti.eu

Haute école Paul-Henri Spaak • Institut supérieur d’ergothérapie et de kinésithérapie (ISEK) Type long et court 1160 Auderghem - www.isek.be

8

• Institut d’enseignement supérieur social et sciences de l’information & documentation (IESSID) Type long et court 1050 Ixelles - www.iessid.be • Institut supérieur économique de secrétariat (ISES) Type court 1180 Uccle - www.ises.be • Institut supérieur industriel de Bruxelles (ISIB) Électronique, électricité, chimie, mécanique, génies physique et nucléaire, informatique Type long 1000 Bruxelles - www.isib.be

Haute école EPHEC • École pratique des hautes études commerciales (EPHEC) Commerce extérieur, marketing, comptabilité, droit Type court 1200 Woluwe-Saint-Lambert www.ephec.be

• Institut supérieur des aumôniers du travail (ISAT) Électromécanique, informatique Type court 1030 Schaerbeek - www.isatbxl.be

Haute école Francisco Ferrer Sections économie, arts appliqués, paramédical, pédagogie, technique, traduction et interprétation Type long et court 1000 Bruxelles - www.he-ferrer.eu

Haute école Galilée • Institut supérieur de secrétariat de direction et tourisme Institut supérieur d’animation, des loisirs et du tourisme (ECSEDI-ISALT) Type court 1040 Etterbeek http://heg.pc-s.be/ecsedi-isalt • Institut supérieur des soins infirmiers (ISSIG) Type court 1000 Bruxelles - www.issig.be

18/04/2012

MOU_1612_086_REG_Ecole3_SDU.indd 86

12/04/12 18:12


Haute école Groupe ICHEC - ISC Saint-Louis - ISFSC • Institut catholique des hautes études commerciales (ICHEC) Type long 1150 Woluwe-Saint-Pierre www.ichec.be • Institut supérieur de formation sociale et de communication (ISFSC) Assistant social, communication, écriture multimédia Type court 1030 Schaerbeek - www.isfsc.be

Haute école Léonard de Vinci • Institut Paul Lambin Paramédical, informatique Type court 1200 Woluwe-Saint-Lambert www.ipl.be • Institut supérieur d’enseignement infirmier (ISEI) Type court 1200 Woluwe-Saint-Lambert www.isei.be • Institut supérieur Parnasse-Deux Alice Kinésithérapie et paramédical Type long et court 1200 Woluwe-Saint-Lambert www.parnasse-deuxalice.edu • Institut libre Marie Haps Audiologie, logopédie, psychologie Type long et court 1050 Ixelles www.mariehaps.be

Haute école libre de Bruxelles Ilya Prigogine • HELB Social Assistant social, écologie sociale Type court 1070 Anderlecht www.helb-prigogine.be • HELB paramédical Kinésithérapie et soins infirmiers Type long et court 1070 Anderlecht www.helb-prigogine.be • HELB économie Informatique, relations publiques 1190 Forest www.helb-prigogine.be • Institut national de radioélectricité et de cinématographie (INRACI) Type court 1190 Forest www.inraci.be

Enseignement supérieur artistique • Académie royale des BeauxArts de la Ville de Bruxelles école supérieure des arts Type long 1000 Bruxelles - www.arba-esa.be • Conservatoire royal de Bruxelles Musique, théâtre Type long 1000 Bruxelles www.conservatoire.be • École nationale supérieure des arts visuels de La Cambre Type long 1000 Bruxelles - www.lacambre.be • École supérieure communale des arts de l’image le 75 Type court 1200 Woluwe-Saint-Lambert www.le75.be

• Institut supérieur économique (ISE) Marketing, droit Type court 1070 Anderlecht www.heldb.be

Région de BRUXELLES CAPITALE

• Institut national supérieur des arts du spectacle (INSAS) Réalisation, montage, interprétation dramatique Type long et court 1000 Bruxelles - www.insas.be

GRYZON

Les métiers de bouche et d’accueil Enseignement de plein exercice, technique et professionnel

Boulanger-pâtissier • Hôtelier-restaurateur • Restaurateur • Cuisinier de collectivité Agent en accueil et tourisme • Agent en éducation 7ème professionnelle: Traiteur-Organisateur de banquets et réceptions · Chef de cuisine de collectivité · Chocolatier-Confiseur-Glacier 7ème technique: Assistant aux métiers de la Prévention et de la Sécurité Tu viens d’obtenir ton CESS, l’Institut Emile GRYZON te propose de reprendre tes études afin d’apprendre un métier de boulanger-pâtissier ou restaurateur en 2 ans tout en étant exempté de certains cours généraux

Inscriptions: Du lundi 2 au jeudi 5 juillet et du lundi 27 au vendredi 31 août 2012

Cuisinier/ière de collectivité:

Cuisinier/ièr de collectivi

Horaire fixe - hors week-end Matériels professionnels Travail varié Contact humain

L’enseignement de la Commission communautaire française Région de Bruxelles-Capitale Enseignement de plein exercice, technique et professionnel

Renseignements et inscriptions: Av. Emile Gryson,1 1070 ANDERLECHT 02/526 74 35 se de reprendre propo te ON GRYZ Emile itut l’Inst , Tu viens d’obtenir ton CESS ur bchaltin@ceria.be restaurate ouE-mail: sier pâtis ngerboula de r métie un tes études afin d’apprendre www.ceria.be exempté de certains cours généraux COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANCAISE

COMMISSION COMMUNAUTAIRE FRANCAISE

• École supérieure des arts école de recherche graphique (ERG) Type long 1060 Saint-Gilles www.erg.be

Cuisinier/ière de collectivité:

• Institut Meurice Chimie, biochimie Type long

• Site Ferry Baccalauréat en comptabilité, électronique médicale, instituteur primaire Type court

• École supérieure des arts Saint-Luc de Bruxelles Arts graphiques, architecture d’intérieur Type long et court 1060 Saint-Gilles www.stluc-bruxelles.be

CAMPUS DU CERIA

Haute école Lucia de Brouckère

• Institut Haulot Environnement, tourisme, hôtellerie, relations publiques Type court

• École supérieure des arts du cirque Type court 1160 Auderghem - www.esac.be

L'Institut EMILE

14/SPEC4496480

• Institut des hautes études des communications sociales (IHECS) Journalisme, relations publiques, publicité, animation socioculturelle et éducation permanente Type long 1000 Bruxelles - www.ihecs.be

• Institut supérieur industriel (ECAM) électronique, géométrie, construction, automatisation, électromécanique, informatique Type long 1200 Woluwe-Saint-Lambert www.ecam.be

14/SPEC4496480

• Institut supérieur de pédagogie (ISPG) Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire - Type court 1200 Woluwe-Saint-Lambert http://heg.pc-s.be/ispg

Région de BRUXELLES CAPITALE

en 2 ans tout en étant

9

MOU_1612_086_REG_Ecole3_SDU.indd 87

12/04/12 18:12


enseignement

le guide

Brabant wallon

Haute école Louvain en Hainaut

Haute école Paul-Henri Spaak

Universités

• Institut Cardijn Assistant social, ingénierie et action sociales Type long et court 1348 Louvain-la-Neuve www.helha.be

• Institut d’enseignement supérieur pédagogique (IESP) Pédagogie primaire et secondaire, éducation physique Type court 1400 Nivelles - www.iesp.be

• Université catholique de Louvain 1348 Louvain-la-Neuve www.ucl.ac.be

Hautes écoles Haute école EPHEC • École pratique des hautes études commerciales (EPHEC) Marketing, comptabilité, informatique Type court 1348 Louvain-la-Neuve www.ephec.be

Haute école Léonard de Vinci • École normale catholique du Brabant wallon Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire Type court 1348 Louvain-la-Neuve www.encbw.be

Haute école Lucia de Brouckère • Institut supérieur pédagogique et économique (ISPE) Instituteur primaire, éducateur spécialisé, assistant de direction Type court - 1370 Jodoigne www.heldb.be/he/ispe

Enseignement supérieur artistique • Institut des arts de diffusion (IAD) Réalisation, écriture, image, son, multimédia, interprétation dramatique Type long et court 1348 Louvain-la-Neuve www.iad-arts.be

luxembourg Universités La province de Luxembourg ne compte pas d’université. Cependant, l’Université de Liège organise à Arlon plusieurs masters en matière environnementale.

Hautes écoles Haute école Robert Schuman • Catégorie technique Sciences industrielles, ingénieurs industriels, électromécanique, chimie, construction, gestion de chantier Type court et long 6700 Arlon, 6800 Libramont www.hers.be • Catégorie économique Informatique, comptabilité, secrétariat Type court 6800 Libramont - www.hers.be

• Catégorie paramédicale Kinésithérapie, soins infirmiers, logopédie Type court et long 6800 Libramont - www.hers.be

Haute école de namurliège-luxembourg • Catégorie économique Assistant de direction, comptable, administration de fonds Type court 6700 Arlon - www.henallux.be • Catégorie pédagogique Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire Type court 6600 Bastogne - www.henallux.be • Catégorie technique Baccalauréat en électromécanique et maintenance, master en sciences de l’ingénieur industriel Type long et court 6700 Arlon, 6760 Virton www.henallux.be

• Catégorie pédagogique Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire, éducateur spécialisé Type court 6760 Virton - www.hers.be

10

18/04/2012

MOU_1612_088_REG_Ecole4_SDU.indd 88

12/04/12 18:19


NAMUR Universités • Facultés universitaires Notre-Dame de la Paix 5000 Namur - www.fundp.ac.be

Mais aussi...

La faculté d’agronomie et de biotechnologie de l’Université de Liège à Gembloux.

• École supérieure d’infographie Type court - 5000 Namur www.infographie-sup.be

• Catégorie paramédicale Type court - 5000 Namur www.henallux.be

Haute école Charlemagne

Haute école de la Province de Namur

• Institut supérieur industriel agronomique (Isia) Horticulture, architecture du paysage Type long et court 5030 Grand-Manil - www.isia.be

• Catégorie agronomique Gestion agricole,
 agro-industries, biotechnologies,
 environnement Type court 5590 Ciney - www.hepn.be

• Catégorie pédagogique Préscolaire, primaire, secondaire Type court 5000 Namur, 5020 Malonne, 5020 Champion - www.henallux.be

Haute école Albert Jacquard

• Catégorie économique Coopération internationale, gestion hôtelière, secrétariat Type court 5000 Namur - www.hepn.be

Hautes écoles

• Catégorie économique Secrétariat, comptabilité et gestion, relations publiques, immobilier Type court 5000 Namur, 5060 Tamines, 5100 Jambes - www.heaj-eco.eu • Catégorie pédagogique Pédagogie préscolaire et primaire, régendat arts plastiques, psychomotricité Type court 5000 Namur www.pedagogique-heaj.be

– – – – – – – – – – – – – – –

• Catégorie sociale Assistant social, documentaliste, ressources humaines, ingénierie et action sociales Type long et court 5000 Namur, 5020 Malonne www.henallux.be

• Catégorie paramédicale Type court - 5000 Namur www.hepn.be

• Catégorie technique Automatique, informatique Type court - 5000 Namur www.henallux.be

Haute école de NamurLiège-Luxembourg

Enseignement supérieur artistique

• Catégorie économique Marketing, comptabilité, secrétariat, informatique Type court 5000 Namur - www.henallux.be

• Institut supérieur de musique et de pédagogie (IMEP) Type long et court 5000 Namur - www.imep.be

Assistant(e) social(e) Automatique Bibliothéconomie et documentation Comptabilité (fiscalité/gestion) Droit Électromécanique Gestion des ressources humaines Infirmier(e) Informatique de gestion Instituteur(trice) préscolaire et primaire Marketing Professeur dans le secondaire Sage-femme Secrétariat de direction Technologie de l’informatique

– Master en ingénierie et action sociales – Master en sciences de l’ingénieur industriel

M& Fusion HENAascal HE Blaise P

Nous formons des professionnels

de haut niveau www.henallux.be

11

MOU_1612_088_REG_Ecole4_SDU.indd 89

12/04/12 18:19


enseignement

le guide

hainaut Universités • Facultés universitaires catholiques de Mons 7000 Mons - www.fucam.ac.be

Mais aussi...

L’UCL dispense certains cours dans le Hainaut. À Mons (gestion, sciences politiques, administration publique, sciences humaines et sociales, information et communication), à Charleroi (gestion, politique économique et sociale) et Tournai (architecture). Quant à l’ULB, elle permet de suivre un baccalauréat en sciences humaines et sociales ainsi qu’un master en sciences du travail à horaire décalé dans les locaux de l’Université de Mons… à Charleroi.

Hautes écoles Haute école de la Communauté française du Hainaut • Institut supérieur économique de Tournai (ISET) Droit, secrétariat, tourisme Type court 7500 Tournai - www.iset.be • École sociale de Mons Conseiller social, assistant social Type court 7000 Mons - www.ecolesociale.be • Institut supérieur d’enseignement pédagogique (ISEP) Pédagogie préscolaire, primaire, secondaire, éducateur spécialisé Type court 7000 Mons, 7140 Morlanwelz, 7500 Tournai - www.hecfh.be/isep • Institut supérieur industriel à Mons (ISIMS) Construction, géométrie, informatique, biochimie, biotechnique, électronique, techniques graphiques Type long et court 7000 Mons - www.isims.be 12

Haute école Louvain en Hainaut • Section agronomique Agro-industries et biotechnologies Type court 6220 Fleurus - www.helha.be • Section arts appliqués Publicité Type court 7000 Mons - www.helha.be • Section économique Comptabilité, gestion hôtelière, informatique, logistique, marketing, relations publiques, secrétariat, tourisme 6061 Montignies-sur-Sambre, 6220 Fleurus, 7000 Mons, 7100 La Louvière, 7700 Mouscron www.helha.be • Section paramédicale Kinésithérapie, biologie médicale, ergothérapie, imagerie médicale, sage-femme, soins infirmiers Type long et court 6060 Gilly, 6061 Montignies-surSambre, 6220 Fleurus, 7100 La Louvière, 7500 Tournai, 7700 Mouscron - www.helha.be • Section pédagogique Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire, éducateur spécialisé Type court 6041 Gosselies, 6280 Loverval, 7000 Mons, 7090 Braine-le-Comte, 7900 Leuze-en-Hainaut www.helha.be

Haute école provinciale du Hainaut - Condorcet • Catégorie agronomique Agro-industries et biotechnologies, environnement, gestion agricole, gestion du territoire, horticulture Type long et court 7800 Ath - www.condorcet.be • Catégorie arts appliqués Arts graphiques, infographie Type court 7330 Saint-Ghislain www.condorcet.be • Catégorie économique Assurances, commerce extérieur, comptabilité, droit, e-business, gestion hôtelière, immobilier, informatique, marketing, secrétariat, tourisme Type court 6000 Charleroi, 7000 Mons, 7330 Saint-Ghislain, 7500 Tournai, 7700 Mouscron - www.condorcet.be • Catégorie paramédicale Kinésithérapie, diététique, ergothérapie, logopédie, sagefemme, soins infirmiers, technique de laboratoire Type long et court 6000 Charleroi, 7000 Mons, 7330 Saint-Ghislain, 7500 Tournai www.condorcet.be • Catégorie pédagogique Pédagogie préscolaire, primaire, secondaire, éducateur spécialisé Type court 6000 Charleroi, 7000 Mons, 7140 Morlanwelz www.condorcet.be

• Catégorie sociale Assistant social, conseiller social, communication, gestion des ressources humaines, écriture multimédia Type court 6000 Charleroi - www.condorcet.be • Catégorie technique Aérotechnique, biotechnique, chimie, électromécanique, informatique, master en sciences de l’ingénieur industriel Type long et court 6000 Charleroi, 7500 Tournai, 7800 Ath - www.condorcet.be

Enseignement supérieur artistique • Académie des Beaux-Arts de la Ville de Tournai Arts graphiques, arts numériques, architecture, communication visuelle et graphique Type long 7500 Tournai - www.actournai.be • École supérieure des arts Institut Saint-Luc à Tournai Publicité, photo, stylisme, création d’intérieurs, esthétique industrielle, graphisme Type court 7500 Tournai www.stluc-sup-tournai.be • Arts² Arts plastiques visuels et de l’espace, musique, théâtre et arts de la parole Type long 7000 Mons - www.artsaucarre.be

• Section sociale Assistant social, communication, gestion des ressources humaines, master en ingénierie et action sociales Type long et court 1348 Louvain-la-Neuve, 5000 Namur, 6061 Montignies-surSambre, 7000 Mons, 7500 Tournai www.helha.be • Section technique Automobile, chimie, construction, gestion technique du bâtiment et domotique, électromécanique, électronique, informatique, master en ingénieur industriel Type long et court 6000 Charleroi, 7000 Mons, 7500 Tournai

18/04/2012

MOU_1612_090_REG_Ecole5_SDU.indd 90

12/04/12 18:24


enseignement

le guide

Liège Universités • Université de Liège Place du Vingt Août 9, 4000 Liège 04/366.21.11. www.ulg.ac.be

Hautes écoles Haute école Charlemagne • Institut supérieur industriel agronomique (ISIA) Gestion agricole, architecture jardins et paysage, gestion du territoire, ingénieur industriel en agronomie Type long et court 4500 Huy - www.isia.be • Institut supérieur industriel en packaging (ISIPACK) Baccalauréat en sciences industrielles (master en orientation packaging) Type long et court 4000 Liège - www.isipack.be • Catégorie économique Tourisme, secrétariat, immobilier, gestion hôtelière, logistique Type court 4000 Liège, 4500 Huy, 4800 Verviers - www.hech.be • Catégorie paramédicale Technologies de laboratoire médical Type court 4000 Liège - www.biomedcharlemagne.be • Catégorie pédagogique Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire, éducateur spécialisé 4000 Liège, 4500 Huy, 4800 Verviers - www.hech.be

14

Haute école de la Province de Liège • Catégorie agronomique Baccalauréat en agronomie Type court 4910 La Reid www.haute-ecole.prov-liege.be • Catégorie économique Droit, commerce extérieur, comptabilité, e-business, logistique, marketing, master en facility management Type long et court 4100 Seraing, 4101 Jemeppe-sur-Meuse www.haute-ecole.prov-liege.be • Catégorie paramédicale Kinésithérapie, technologie imagerie et laboratoire médical, diététique, ergothérapie, logopédie, soins infirmiers, sage-femme Type long et court 4020 Liège, 4500 Huy, 4800 Verviers www.haute-ecole.prov-liege.be • Catégorie pédagogique Éducation physique, éducateur spécialisé, psychomotricité 4000 Liège, 4101 Jemeppe-sur-Meuse www.haute-ecole.prov-liege.be • Catégorie sociale Communication, bibliothécairedocumentaliste, écriture multimédia, assistant en psychologie, assistant social, gestion des ressources humaines, master en ingénierie et action sociales Type court 4000 Liège, 4101 Jemeppe-sur-Meuse www.haute-ecole.prov-liege.be • Catégorie technique Chimie, biochimie, biotechnologie, construction - géométrie, électromécanique - mécanique, informatique - électronique, infographie Type long et court 4020 Liège, 4100 Seraing, 4800 Verviers www.haute-ecole.prov-liege.be

Haute école de la Ville de Liège • École supérieure de secrétariat, d’administration et de commerce (ECSSAC) Secrétariat, comptabilité, relations publiques, sciences administratives et gestion publique, gestion hôtelière Type court 4000 Liège - www.ecssac.be • Institut supérieur d’enseignement technologique (ISET) Automobile, chimie, électronique appliquée, informatique, techniques graphiques Type court 4000 Liège, 4031 Angleur www.iset-liege.be • Ecole supérieure de logopédie Type court 4000 Liège www.logopedie-liege.be • École normale Jonfosse Pédagogie préscolaire, primaire, secondaire Type court 4000 Liège - www.jonfosse.be • Catégorie traductioninterprétation Type long 4000 Liège - www.hel.be

Haute école libre mosane (HELMo) • Catégorie économique Secrétariat, assurances, commerce extérieur, comptabilité, droit, marketing, informatique 4000 et 4020 Liège, 4800 Verviers www.helmo.be • Catégorie paramédicale Biologie médicale, sage-femme, soins infirmiers Type court 4000 Liège - www.helmo.be • Catégorie pédagogique Pédagogie préscolaire, primaire et secondaire, éducateur spécialisé Type court 4000 et 4020 Liège, 4431 Loncin, 4500 Huy, 4910 Theux www.helmo.be

• Catégorie sociale Assistant social, master en ingénierie et action sociales Type long et court 4020 Liège - www.helmo.be • Catégorie technique Automatique, informatique, bachelier technico-commercial, ingénieur industriel, modélismestylisme Type long et court 4020 Liège, 4031 Angleur www.helmo.be

Haute école de namurliège-luxembourg • Catégorie technique Baccalauréat en électromécanique et maintenance Type court 4100 Seraing - www.henallux.be

Enseignement supérieur artistique • Conservatoire royal de Liège Musique, théâtre et arts de la parole Type long 4000 Liège - www.crig.be • École supérieure des arts de la Ville de Liège Domaine des arts plastiques visuels et de l’espace Type long 4000 Liège - www.acasupliege.be • École supérieure des arts Saint-Luc de Liège Arts graphiques, publicité, design industriel, restauration d’œuvres d’art, architecture d’intérieur Type long et court 4020 Liège - www.saintluc-liege.be

Ce supplément Moustique est une publication de Belgium S.A. - Telecomlaan 5-7, 1831 Diegem Tél.: 02/776.22.11

Rédacteur en chef Jean-Luc Cambier Textes Maïder Dechamps, JeanLaurent Van Lint Dessins Kanar Correction Florence Michaux Mise en pages Sabine Dupont, Delphine Doerane éditeur responsable JeanLuc Cambier Administrateur délégué Aimé Van Hecke Managing Director Magazines Hans Cools Publishing Director Christine Festjens MarCom Manager Ann Huyberechts Product Manager Thibaut Deckers

18/04/2012

MOU_1612_092_REG_Ecole6_SDU.indd 92

12/04/12 18:23

Supplément Enseignement 18 avril 2012  

Supplément enseignement Moustique du 18 avril 2012.

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you