Page 1

Etre jeune à Gravenchon...

Etes-vous vraiment sûr de

connaître la chanson ? Guide jeune Mieux connaître les services proposés par la Ville.


Pourquoi ce guide ? Ce guide numérique est là pour vous informer. Il présente un panorama de toutes les offres et aides que vous apporte la Ville en direct, pour les 0 à 25 ans ou par l’intermédiaire de la structure conventionnée par la Ville : l’ . La politique Jeunesse est comme une chanson dont on peut oublier les paroles ou la mélodie. Cette chanson est parfois méconnue, alors qu’elle est une des priorités de la Ville. L’objectif de ce guide jeune : Faire connaître ce que la Ville fait pour les jeunes afin qu’ils connaissent ainsi mieux la chanson !

La Fête de l’été

Les Familiales Les Ludiques


Sommaire Petite enfance Scolarité Transport scolaire Aides spécifiques Citoyenneté Conseil Municipal Enfant / Conseil Jeune Loisirs L’Arcade

P P P P P P P P

4 5 11 12 17 23 24 30

Pour qui ? Les services et actions de la Ville sont adaptés selon les différents âges, suivez la signalétique !

Crèche

Ecole

Collège

Lycée

Autres


e c n a f n e e t i t Pe la maison de l’enfance Crèche Service récemment municipalisé, la Maison de l’enfance propose plusieurs types d’accueils pour les enfants âgés de 10 semaines à 4 ans.

L’accueil régulier (crèche) peut accueillir 15 enfants grâce à son aménagement dédié à l’éveil et au bien-être des petits âgés de 10 semaines à 3 ans. Ouvert du lundi au vendredi de 7h30 à 18h30. Tarifs en fonction des revenus des parents.

L’accueil occasionnel (halte-garderie) peut recevoir de façon temporaire 15 jeunes enfants, âgés de 3 mois à 4 ans dans un lieu de jeux, de rencontres, de découvertes. Ouvert du lundi au vendredi de 8h45 à 11h45 et de 13h30 à 17h30 (16h30 le vendredi). Tarifs en fonction des revenus des parents.

Inscriptions les mardis et vendredis ou sur rendez-vous à la Maison de l’enfance Rue Emile-Zola - Tél. : 02 35 38 00 01

4

Premières notes, dès le plus jeune âge....


Scolarité les écoles maternelles et élémentaires Ecole La gestion des écoles, leur entretien, leur équipement, la restauration scolaire, la mise à disposition et la gestion du personnel (hors personnel enseignant) sont des compétences municipales. L’inscription scolaire est également du ressort des services de la Ville. Celle-ci s’effectue en premier lieu au secteur scolaire, Services généraux, à l’Hôtel de ville, puis à l’école :

Ecole maternelle Petite-Campagne Avenue Général-Gassouin – Tél. : 02 35 38 60 22

Ecole maternelle Jean-de-La-Fontaine Rue du Président-Coty – Tél. : 02 35 38 64 62

Ecoles maternelle et élémentaire Charles-Péguy Avenue du Château Maternelle, tél. : 02 35 38 66 26 - Elémentaire (CP au CM2), tél. : 02 35 38 66 09

Ecole élémentaire Marie-Curie (du CP au CE2) Place Normandie – Tél. : 02 35 38 61 36

Ecole élémentaire Albert-Schweitzer (du CE2 au CM2) Avenue Général-Gassouin – Tél. : 02 35 38 60 73

Ecole élémentaire Professeur-Roux (CP au CM2) Rue Maurice-Ravel – Tél. : 02 35 39 37 80

Services généraux, secteur Scolaire à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 46

5


Scolarité les restaurants scolaires Ecole Les menus proposés aux élèves des écoles maternelles et élémentaires sont établis par une diététicienne. Ces menus sont distribués aux enfants, affichés dans les écoles et mis en ligne sur le site Internet de la Ville : www.notre-dame-de-gravenchon.fr La préparation des repas est assurée par deux cuisines, Albert-Schweitzer et Professeur-Roux. Cette dernière est agréée « cuisine centrale ».

Les inscriptions s’effectuent au secteur Scolaire, Services généraux, à l’Hôtel de ville : Tél. : 02 32 84 55 43 Une facturation des repas réellement pris est lancée tous les deux mois ; les tarifs appliqués sont en fonction du quotient familial, et revus chaque année.

6


Scolarité les Garderies périscolaires Ecole La mairie propose un service gratuit de garderie dans les écoles, matin et soir, sur inscription auprès du secteur scolaire. Afin d’en bénéficier, il est nécessaire que le parent (dans le cas d’une famille monoparentale) ou les parents travaillent.

Les horaires sont :

Ecoles maternelles : à partir de 7h50 et jusqu’à 17h30 Ecoles élémentaires : à partir de 7h50 et jusqu’à 18h

Renseignements : Tél. : 02 32 84 55 46

A l’école, on connaît la musique....

7


Scolarité Les Aides aux devoirs Ecole

Collège

Les actions d’accompagnement à la scolarité sont centrées sur l’aide aux devoirs et les apports culturels nécessaires au développement de l’enfant. L’équipe du Centre social propose d’accueillir votre enfant : à l’école Marie-Curie, les mardis et jeudis de 16h15 à 18h pour les élèves des écoles Marie-Curie et Schweitzer. à l’école Charles-Péguy, les lundis et jeudis de 16h15 à 18h. au Centre social, les mardis et jeudis de 16h15 à 18h pour les élémentaires, les mercredis de 10h à 12h et les lundis, mardis, jeudis de 16h à 18h pour les collégiens.

8

Inscription gratuite au Centre social 14 rue Emile-Zola - Tél. : 02 32 84 12 50


Scolarité Les récompenses aux diplômés Ecole

Lycée

Autres

Pour les élèves de CM2 qui entrent au collège, la Ville offre un dictionnaire comme outil pédagogique pour la suite de leur scolarité. Depuis 2006, une réception est organisée en l’honneur des lauréats des baccalauréats général, professionnel, technologique, d’un BEP ou d’un CAP. Lors de cette réception un chéquier cadeau, d’une valeur de 100 euros, leur est remis.

Renseignements secteur Scolaire à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 46

9


Scolarité L’école multisports Ecole Association affiliée à l’USEP (Union sportive de l’enseignement du 1er degré) et encadrée par les éducateurs sportifs municipaux, l’école multisports est ouverte aux enfants scolarisés du CE1 au CM2 dans les écoles de Notre-Dame-de-Gravenchon. Chaque enfant découvre entre chaque période de vacances un sport différent parmi trois proposés. Des rencontres ont aussi lieu avec les associations USEP des villes voisines ainsi que des sorties sportives en fin d’année.

10

Renseignements auprès du service des Sports à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 53 35


Transport scolaire Les différents transports Ecole

Collège

Lycée

Autres

Une desserte, gratuite, est proposée chaque jour, matin et soir, afin d’assurer le transport des élèves vers les établissements scolaires, primaires et secondaires. Parallèlement, une liaison permet aux lycéens du Bois du Parc de rejoindre la rue Messager, afin d’emprunter la correspondance pour le LEP de Bolbec. Les titres de transport sont délivrés au secteur scolaire à l’Hôtel de ville. Tél. : 02 32 84 55 43 En outre, le bus urbain, gratuit lui aussi, fonctionne tant en circuit régulier (horaires disponibles à l’accueil de la mairie) qu’en transport à la demande. Ainsi, en appelant le 0 800 110 136 (numéro vert, gratuit depuis un poste fixe), il est possible de réserver une place gratuitement, en indiquant à quel arrêt le bus doit venir vous chercher et vous déposer, et à quelle heure (entre 9h30 et 11h30, et entre 14h30 et 16h30).

Trouver le bon rythme...

11


s e u q i f i c é p s s e d i A L’allocation « étudiant » Autres Destinée aux jeunes étudiants gravenchonnais et soumise à conditions de ressources de la famille, cette allocation est attribuée trimestriellement. Elle concerne les jeunes de moins de 26 ans, inscrits dans un établissement supérieur habilité à recevoir les boursiers de l’Education nationale, de la recherche et de la technologie.

Dossier établi à l’Hôtel de ville, secrétariat du Service social Tél. : 02 32 84 55 30

les Fonds d’intervention sociale « Jeunes actifs » Autres Ces fonds sont destinés à financer des aides aux projets d’insertion sociale ou professionnelle des jeunes gravenchonnais de 18 à 25 ans. Ils visent à compléter le dispositif départemental d’aide aux jeunes (FAJ). Ils s’adressent aux jeunes en grande difficulté sociale et qui connaissent des problèmes d’insertion professionnelle.

12

Pour bien jouer de la Faut savoir se faire accompag


s e u q i f i c é p s s e d i A Ces fonds interviennent pour :

le soutien à la formation et à la recherche d’emploi (droits d’inscription, outillage...), la mobilité (frais de transport, assurance de véhicule, achat ou location d’un deux roues...), le logement, la santé (mutuelle, prothèses, soins non remboursés...).

Les demandes sont instruites par :

le Centre social Tél. : 02 32 84 12 50

l’assistante sociale du Centre communal d’action sociale (CCAS) Tél. : 02 32 84 55 30

musique... gner !

13


s e u q i f i c é p s s e d i A Les prêts étudiants Autres La Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon s’associe aux établissements bancaires afin de faciliter l’accès aux études supérieures des jeunes gravenchonnais. Elle prend en charge une partie du remboursement des prêts souscrits auprès des banques partenaires et peut se porter caution à titre exceptionnel. Sont concernés les étudiants de moins de 30 ans, titulaires d’un bac ou d’un diplôme équivalent, inscrits dans un établissement d’enseignement supérieur, ainsi que les jeunes dont la scolarité nécessite l’acquisition d’un matériel spécifique.

Services généraux, secteur Scolaire à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 46

Le montage de projets Autres Pour les jeunes qui ont des projets et qui veulent être assistés dans leurs réalisations, le Centre social propose une aide au montage de projets.

14

Renseignements auprès du Centre social Tél. : 02 32 84 12 50


s e u q i f i c é p s s e d i A Les logements jeunes Autres L’immeuble Pasteur, situé rue Jean-Maridor, comprend des logements de type F1, F1bis et F2. Ces appartements sont principalement destinés aux jeunes de moins de 25 ans à la recherche d’un premier logement. Plusieurs statuts d’occupation sont possibles : le bail de droit commun : pour les jeunes capables d’assumer financièrement les charges de logement, le bail glissant ou la sous-location : pour les jeunes en difficultés. Le bail comporte une mesure d’accompagnement social assuré par le COBASE (comité bolbécais d’action sociale et éducative). Ces logements sont attribués par le secteur Logement du Service social de la Ville en liaison avec Logéal Immobilière.

Service social, secteur Logement à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 30

15


s e u q i f i c é p s s e d i A L’obtention du bafaudiants Autres Dès 17 ans, l’obtention du BAFA (brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur), reconnu un peu partout hors de nos frontières, est un atout majeur dans un dossier de candidature. Il s’obtient en trois sessions : Une formation générale de 8 jours, un stage pratique en centre de vacances ou de loisirs d’une durée minimum de 14 jours, une session d’approfondissement de 6 à 8 jours. La Ville, par l’intermédiaire de l’Accueil de loisirs, offre la possibilité d’aides financières et logistiques pour vous permettre d’obtenir le BAFA.

16

Services généraux, secteur Jeunesse à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 57


Citoyennet

é

Les documents administratifs Crèche

Ecole

Collège

Lycée

Autres

La carte nationale d’identité

Elle est gratuite et valable 10 ans. Vous devez vous présenter en personne à l’Hôtel de ville, pour la prise d’empreintes et la signature du dossier de demande. Différentes pièces sont à fournir, en fonction de la nature de la demande (renouvellement, première demande…). Si vous habitez le Bois du Parc, vous pouvez effectuer vos démarches à la mairie annexe.

Le passeport

Il est désormais délivré uniquement par les mairies munies d’une station biométrique comme Lillebonne et Bolbec. La demande doit donc impérativement être formulée auprès de l’une de ces mairies ; c’est également là que le document, une fois établi, sera à retirer.

La sortie de territoire

Pour partir à l’étranger sans leurs parents, les mineurs doivent, par l’intermédiaire de leurs parents, établir une sortie de territoire. Présentez-vous à l’Hôtel de ville munis : du livret de famille, de la carte d’identité en cours de validité et si nécessaire du jugement de divorce précisant qui a la garde de l’enfant. Accueil, à l’Hôtel de ville

Tél. : 02 32 84 55 00 www.notre-dame-de-gravenchon.fr rubrique « Faire ses démarches en ligne »

17


Citoyennet

é

Les documents administratifs Crèche

Ecole

Collège

Lycée

Autres

L’extrait d’acte de naissance

Pour obtenir un extrait d’acte de naissance, adressez-vous à la mairie de votre lieu de naissance avec une pièce d’identité. Vous pouvez également effectuer vos démarches grâce au web si la mairie de votre lieu de naissance est dotée d’un service en ligne. Sinon, faites votre demande par courrier en indiquant votre date de naissance, le lieu de naissance, votre nom, votre prénom, la date de naissance de vos parents ainsi que leurs lieux de naissance, leurs noms et leurs prénoms.

18

Services généraux, secteur Etat civil, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 42 www.notre-dame-de-gravenchon.fr rubrique « Faire ses démarches en lignes »

les documents administratifs sont comme des partitions...


Citoyennet

é

Le recensement militaire Lycée

Autres

Vous devez vous faire recenser en mairie dans le trimestre de votre 16e anniversaire. Adressez-vous au secteur Affaires générales et élections, muni d’une pièce d’identité et du livret de famille de vos parents. Cette démarche peut être effectuée par le représentant légal. Attention, l’attestation de recensement vous sera demandée pour passer des examens, tels le baccalauréat ou le permis de conduire.

Services généraux, secteur Affaires générales et élections, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 44

...Ils sont souvent nécessaires pour bien jouer !

19


Citoyennet

é

La liste électorale Lycée

Autres

Les jeunes qui se sont fait recenser sont, en principe, inscrits d’office sur la liste électorale de la commune. Si vous n’avez pas reçu de courrier indiquant votre inscription d’office, vous pouvez vous présenter au secteur Affaires générales et élections de la mairie, muni de votre carte d’identité et d’un justificatif de domicile (factures EDF, téléphone, loyer…), sous réserve que vous remplissiez les conditions suivantes :

être de nationalité française, avoir 18 ans, jouir de vos droits civils et politiques (le droit de vote peut se perdre en cas de sanction pénale prononcée par un juge), avoir une attache sur la commune (y être domicilié, résident ou contribuable).

Il est possible de s’inscrire à tout moment de l’année mais la personne qui s’inscrit ne pourra voter qu’à partir du 1er mars de l’année suivante (après la révision annuelle des listes électorales). Exemple : pour pouvoir voter en 2011, il faut donc s’inscrire avant le 31 décembre 2010. Services généraux, secteur Affaires générales et élections, à l’Hôtel de ville

Tél. : 02 32 84 55 44

20


Citoyennet

é

Le mariage Lycée

Autres

Le mariage est soumis à condition :

Pour les filles : avoir 15 ans révolus, avec l’autorisation des parents. Pour les garçons : avoir 18 ans révolus. Une dispense est exigée ainsi que l’autorisation parentale si le garçon est mineur.

Les mariages établis sous la contrainte peuvent être annulés par la justice.

Services généraux, secteur Etat civil, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 42

21


Citoyennet

é

devenir un élu Autres Les jeunes qui ont la volonté d’oeuvrer pour l’intérêt général peuvent devenir élus. Les conditions sont les suivantes :

Avoir 18 ans : conseiller municipal, conseiller général, conseiller régional et maire. Avoir 23 ans : député et président de la République. Avoir 30 ans : sénateur.

Renseignements : Services généraux, secteur Affaires générales et élections, à l’Hôtel de ville

Tél. : 02 32 84 55 44

La musique est un moyen Avec le CME et le CJ,

22


Conseil municipal des enfants,

Conseil des jeunes !! Ecole

Collège

Des jeunes de la commune âgés de 10 à 15 ans se réunissent deux fois par mois (CME) ou une fois par semaine (CJ), pour travailler sur des projets citoyens en direction de leurs camarades. Si vous avez des questions sur le CME et le CJ, leurs fonctionnements, leurs projets, n’hésitez pas à contacter :

Services généraux, secteur Jeunesse, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 57

pour s’exprimer et partager... pensez à MyNDG !!! www.notre-dame-de-gravenchon.fr/myndg

23


Loisirs L’Accueil de loisirs municipal Ecole

Collège

L’Accueil de loisirs est un service organisé et géré par la Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon. Il dépend des Services généraux et plus particulièrement du secteur Jeunesse.

Il est ouvert les mercredis, petites et grandes vacances, pour les enfants âgés de 3 à 15 ans, répartis en 2 pôles : les 3/7 ans dans les locaux Raoul-Dufy, les 8/15 ans, au Centre d’études de langues et à l’école Professeur-Roux.

Au programme : activités sportives, manuelles et ludiques. 1 sortie par semaine. Des veillées et des nuitées sont organisées régulièrement.

Durant l’été des séjours spécifiques sont proposés pour les enfants âgés de 6 à 15 ans.

On peut y fêter son anniversaire avec ses amis, les mercredis et samedis après-midi. Accueil de loisirs, rue Edmond-de-Lillers

Tél. : 02 35 38 76 57

24


Loisirs Le contrat éducatif local (CEL) Ecole

Collège

Des activités éducatives, ludiques et manuelles sont proposées dans toutes les écoles maternelles et primaires de la Ville et au collège (en partenariat avec l’Arcade) pendant la pause méridienne et en fin d’après-midi (pour le collège uniquement) :

Jeux de motricité, jeux de société, graphisme, tableautin, couture, broderie, multisports, théâtre, poney, informatique, jeux collectifs, marionnettes, musique assistée par ordinateur, danse, poterie, sciences et techniques…

Ces activités sont libres, gratuites et accessibles à tous les enfants scolarisés à Notre-Dame-deGravenchon. Les inscriptions sont à effectuer en début d’année scolaire.

Pour les primaires : Services généraux, secteur Jeunesse, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 57

Pour les collégiens : Tél. : 06 16 82 19 40

25


Loisirs Les pass’loisirs et pass’toup’tit Ecole

Collège

Lycée

Système de chéquiers offerts par la Ville qui permet aux parents de bénéficier de réductions pour les enfants auprès d’associations partenaires. Ces chéquiers sont disponibles pour 2 catégories d’âges : Pour les 0 à 5 ans avec le Pass’toup’tit, Pour les 6 à 20 ans avec le Pass’loisirs. Ces chéquiers sont disponibles en début d’année, à l’Accueil de l’Hôtel de ville sur présentation d’un justificatif de domicile, du livret de famille ou d’une pièce d’identité et d’une photo de l’enfant.

Accueil, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 55 00

Des instruments pour vous aider à vous épanouir...

26


Loisirs le Ticket sport Ecole

Collège

Lycée

L’opération Ticket sport, ouverte à tous les jeunes de 8 à 17 ans, permet pendant certaines vacances scolaires de s’initier à différentes disciplines sportives de manière totalement gratuite. Cette opération peut éventuellement servir de tremplin vers les sections sportives gravenchonnaises.

Service des Sports, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 53 35

les aires de jeux Crèche

Ecole

Collège

La Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon est reconnue pour la qualité, la richesse et la complémentarité de ses aires de jeux. A ce titre elle a obtenu en 2008 le premier prix national de la ville ludique (catégorie moins de 10 000 habitants). Ces jeux sont présents dans l’ensemble des écoles mais sont aussi répartis sur tout le territoire. La Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon veille particulièrement à ce que les jeux soient accessibles à tous et à ce qu’ils soient complémentaires pour que chacun puisse s’épanouir.

Service des Sports, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 53 35

27


Loisirs les défis sport Ecole

Collège

Lycée

Autres

La Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon a mis en place en 2009 les premiers défis sport. Le but est de proposer des petites épreuves sportives, ne demandant aucune capacité physique particulière et permettant aux participants de se jauger tout en s’amusant. Ils se déroulent sur une semaine dans un quartier différent chaque soir.

Service des Sports, à l’Hôtel de ville Tél. : 02 32 84 53 35

les activités à Notre-Dame-de-Gravenchon Ecole

Collège

Lycée

Autres

La Ville de Notre-Dame-de-Gravenchon édite chaque année un guide des activités. Ce guide recense par âge les différentes activités proposées par les associations et structures municipales.

www.notre-dame-de-gravenchon.fr/contact/pages/contact.php

28


Loisirs Les structures sportives en libre accès Ecole

Collège

Lycée

Autres

En complément des aires de jeux classiques, des espaces plus sportifs sont installés sur la commune : 3 city stades (cité André-Gide, plaine de jeux Schweitzer, cité Arbalète), des terrains de sports en accès libre (terrains de football libre Virmontois, plaine de jeux Péguy, square de Street, terrain de football Schweitzer), un skate-park en plein cœur de la ville (rue Victor-Hugo), et une piste de bi-cross rue Raoul-Dufy. Par ailleurs la Ville offre la possibilité, sur simple inscription, de pratiquer gratuitement le tennis sur les courts Virmontois aux mois de juillet et août.

Service des Sports, à l’Hôtel de ville

Tél. : 02 32 84 53 35

le centre de natation Crèche

Ecole

Collège

Lycée

Autres

Géré par la communauté de commune Caux-vallée de Seine, le Centre de natation Alain-Guilloit offre tout au long de l’année de nombreux plaisirs grâce à ses quatre bassins, son plongeoir, sa pataugeoire, ses bains bouillonnants mais aussi des activités annexes avec le sauna, la salle de remise en forme et les courts de squash.

29


L’ est l’association gravenchonnaise avec laquelle la Ville a passé une convention pour enrichir la politique d’animation à destination de la jeunesse. Que propose l’ ? Pour mieux le comprendre, voici un petit jeu de rôle...

Zahra, 14 ans, se rend à l’Arcade et discute avec un animateur.

Zahra : Salut. Vous faites quoi aujourd’hui? Animateur : Regarde ! Il y a un peu de vent dehors. J’te propose de construire des cerfs-volants de combat et de faire des essais. Et mercredi, si tu reviens, on pourra faire une partie de « guitar hero », si ça t’dit ?

Zahra : Ah c’est sympa ! Justement j’aime bien la musique. Animateur : Eh bien ! Si tu aimes la musique, nous avons des studios de répet’ et une salle MAO pour créer tes morceaux.

Zahra : Ok. Moi j’ai des textes, mais je n’sais pas faire de musique.

Par contre mon ami Théo que tu dois connaître, il est venu en camp l’été dernier, il a quelques morceaux dans son pc.

30


Animateur : Dans ce cas-là, viens avec lui et on vous aidera à faire votre premier morceau. Tu peux aussi apprendre à jouer d’un instrument.

Zahra : Cool je vais voir avec mes parents. Sinon est-ce que vous faites à

nouveau un camp l’été prochain ?

Animateur : Oui, oui on est en pleine prépa. On se rencontre avec plusieurs jeunes la semaine prochaine pour organiser ensemble les vacances d’été.

Zahra : Est-ce que je peux venir ? J’viens faire une partie de bowling mercredi pro-

chain avec mes potes. Je pense même qu’ils vont vouloir s’incruster avec moi. Animateur : Pas de soucis, à la semaine prochaine.

L’Arcade www.arcade-gravenchon.com Tél. : 02 32 84 47 20

31


www.notre-dame-de-gravenchon.fr/guidejeune/index.html

Le guide jeune numĂŠrique et interactif

Enfin vous connaissez

mieux la chanson !!

Le guide jeune  

Guide accompagnant les jeunes Gravenchonnais dans leurs démarches auprès des services de la Ville

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you