Ppl bat

Page 12

« ÉCRIVONS ENSEMBLE UNE LOI DE DÉVELOPPEMENT ET DE PROMOTION DE LA DÉMOCRATIE PARTICIPATIVE »

10 12 11 12 13

Développement des pratiques de tirage au sort. Le tirage au sort respecte fidèlement la règle démocratique de l’égalité, ceci à travers un échantillon représentatif. Il protège la liberté de parole et d’action de chacun et facilite la rotation des charges. Il dissuade les parties d’être malhonnêtes au lieu de les inciter à tricher. Le tirage au sort ne présente aucun danger de désigner des personnes incompétentes ou malhonnêtes si on lui associe des mécanismes complémentaires, établis dans le souci de l’intérêt général et non de l’intérêt personnel des élus. Les citoyens sont volontaires, surveillés, révocables et évalués en fin de mandat.

Co-présidence et co-responsabilité avec les citoyens. Co-présidence et co-responsabilité élus/citoyens sont à développer, dans un grand nombre de circonstances, afin de donner sens au partage réel des pouvoirs.

Développer une pédagogie de la citoyenneté. Nous entendons par pédagogie de la citoyenneté une culture de l’échange entre les citoyens, les autorités publiques nationales et locales, les administrations, les associations, les syndicats et partis politiques. Cette culture est à promouvoir dans un dialogue d’égal à égal, dans le respect et l’écoute d’autrui, dans la diversité des opinions et des propositions.

Extension de la pratique du référendum local. Le droit à l’organisation et à la pratique de référendums locaux existe. Cependant, il reste très limité dans son champ d’exercice, et peu utilisé par les collectivités locales. Non seulement ce droit doit pouvoir s’exercer dans un cadre plus large de compétences et de sujets, mais il doit aussi être suscité davantage comme un outil pertinent de démocratie délibérative.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.