Issuu on Google+

NORON MAG

www.norone.sup.fr

FĂŠvrier 2010

Retro 2

009

1 , 2 , 3 ... Viva Egypte DOSSIER: Haiti : le drame

GRAIN DE SEL H-A-L-T-E !!!

VERITE PLANIFIEE Rechauffement climatique ou telematique ?

Noron Corp

qui a dit saint valentin ?


NORON ‘ CORP Copyright Tous Droits Reservés Fevrier 2010 Noron’Mag #5


W WW.NORONE.SUP.FR

E

DITO . . .

2010 s’est installé et NoronMag répond toujours présent a l’appel pour le 5eme fois ! Le magazine fait par et pour les jeunes continue son bonhomme de chemin et toute la rédaction espère que vous avez passé de très belles fêtes. Au menu les rubriques cultes avec des chroniqueurs qui comme toujours se tortureront les méninges pour vous donner le meilleur de l’info! Et ce cher NoronMag n’a pas fini d’étendre sa toile de « happer » de plus en plus de férus et d’adeptes. En tout cas c’est tout le mal qu’on lui souhaite. Et comme nouveauté on vous annonce une nouvelle venue : une noronette qui pour son entrée en matière nous parle d’un sujet instructif (chuuuut pas un mot de plus a vous de le découvrir !). De meme qu’un grain de sel qui nous parle des sorties desastreuses du president ces dernieres semaines. En ce début d’année nos pensées se tournent vers nos frères Haïtiens victimes d’un tremblement de terre qui a quasiment mis à terre un pays qui était déjà à genoux. Nous y avons consacré un dossier très intéressant. Toujours dans le lot des infortunés de ce debut d’année nous n’oublions pas les Togolais qui a cause d’une lâche attaque armée envers leur équipe nationale n’ont pas pu participer a la fête du football africain qui s’est clôturé avec un nouveau succès des Pharaons d’Egypte. Et puis 14 février oblige nous vous offrons un croustillant article sur la St-Valentin. Fête que, certainement, vous être en train d’attendre avec impatience et de préparer comme il se doit! Pour finir un dossier sur les virus informatiques et un coin détente toujours aussi relaxant pour clore cette édition en beauté. Exceptionnellement, nous terminons cet édito par ces paroles : Bonne et heureuse année a tous ceux qui n’ont rien dans les bras que les battements tristes et gratuits , à tous ceux dont les actes ne sont plus que des symboles qui redressent le dos pour cacher leur peine, qui marchent seuls pour marcher droit, à tous les humains brisés, à tous ceux qui ne font pas ce qu’ils aiment, et à tous ceux qui aiment ce qu’ils ne disent pas, à ceux dont c’est la dernière et qui s’en doute, et à ceux dont c’est la dernière et qui ne s’en doute pas, à ceux qui sourient pour voiler le chagrin de leur âme, badinent pour masquer la grimace de leur cœur, crient pour taire la panique de leurs yeux, jouent la comédie pour ne pas assombrir des vies, à certains heureux aussi, à ceux qui portent leur tête, et leur cœur et leur âme aussi légèrement qu’un poids d’hélium, a ceux qui possèdent le détachement de l’esprit, et à ceux qui soignent les corps ou les âmes, à ceux dont le cœur bat généreusement, et à ceux qui luttant pour la justice veulent établir le règne de la paix, à tous ceux qui sont purs dans leur pensée et leur amour. Bonne et heureuse année, À vous tous, Qui donnez un sens divin à l’humanité.

bonne lecture!!!

1


NORON ‘ ACTU

NORON ‘ ACTU

Aujourd’hui (NDLR 4 février ) est la Journée mondiale contre le cancer. L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a choisi pour thème: Prévenir le cancer, c’est possible. Elle lance donc une campagne de prévention incitant les gens à arrêter de fumer, avoir une alimentation saine et faire de l’exercice régulièrement, réduire la consommation d’alcool et se protéger des infections cancérigènes. Le cancer est la première cause de mortalité dans le monde et s’il n’y a aucune mesure qui est prise, l’OMS estime que le cancer aura fait 84 millions de victimes entre 2005 et 2015. le tabagisme est responsable de 80% des nouveaux cas de cancers chaque année. Le cancer du poumon à lui seul est la cause la plus fréquente de mortalité chez les deux sexes .

Google semble suivre à la trace Apple et se présente comme un potentiel concurrent sur le terrain des produits mobiles. Ainsi, après avoir lancé le smartphone Nexus One fonctionnant avec Android et destiné à apporter une réponse à l’iPhone, Google s’attaquerait au dernier bébé d’Apple, l’iPad. Google, pourrait débarquer très vite avec une tablette internet faite maison et fonctionnant avec Chrome OS, le système d’exploitation du géant américain prévu initialement pour les netbooks. la tablette Google sera équipée d’un écran tactile multitouch et apportera tous les avantages du système d’exploitation Chrome OS dont le multitâche, une fonction essentielle pourtant absente sur l’iPad.

La descente aux enfers de l’equipe nationale senegalaise continue. Dans le classement FIFA du Fevrier , le Senegal perd 2 places par rapport au mois dernier et occupe desormais la 91eme place mondiale . L’Etat togolais a porté plainte à Paris pour “acte de terrorisme” contre un mouvement rebelle de l’enclave angolaise du Cabinda, dont le chef est français, après une attaque le 8 janvier contre son équipe de football en marge de la coupe d’Afrique des nations, qui a fait deux morts. Cette plainte, datée du 29 janvier, vise le Flec-PM qui avait revendiqué le mitraillage du bus transportant l’équipe togolaise, a indiqué jeudi une source judiciaire.

Cette interview d’un ancien employé anonyme de Facebook révèle certains secrets du fonctionnement interne du réseau social à succès. Le passage le plus marquant concerne l’existence d’un mot de passe universel qui permettait de se connecter sur n’importe quel compte. Le mot de passe magique? Croyez-le ou non, c’était Chuck Norris. Bon il s’écrivait avec une combinaison de lettres majuscules et minuscules, de symboles et de chiffres, et il ne fonctionnait que depuis les bureaux de Facebook. Mais tout de même: les employés pouvaient accéder à toutes sortes d’infos sur n’importe quel utilisateur, y compris les profils consultés ou les informations supprimées. Pratique acceptable ou désastre du point de vue vie privée? En tout cas ca fait réfléchir a deux fois avant d’y poster quelque chose !

2


NORON ‘ ACTU

NORON ‘ ACTU

Triste nouvelle pour le Hip Hop sénégalais en ce début d’année :Mouhamdaou Tafsir KONATE alias Bourba Joloff, un des membres du groupe Kumpë. Age de 33 ans le rappeur de la Médina s’en est allé des suites d’une maladie le 1er Février 2010. Une nouvelle qui a cause un choc au sein du mouvement Hip Hop sénégalais. Mais comme toujours la Faucheuse frappe sans avertir. Promis a un bel avenir artistique, il a été inhumé au cimetière de Yoff accompagné par ses pairs. Que le la terre lui soit légère et que le Tout Puissant l’accueille au paradis. Amine .

Les American Music Awards 2009 (AMA 2009) auront donc rendu hommage à la jeune chanteuse Taylor Swift, qui a tout juste 20 ans. Favorite en termes de nominations (six au total), c’est donc logiquement qu’elle devient la grande gagnante de cette 37ème édition, empochant au passage le prestigieux trophée de l’artiste de l’année. Autre exploit de la jeune chanteuse, elle sera la seule artiste a avoir réussi à reléguer feu Michael Jackson au deuxième plan, le roi de la pop empochant 4 récompenses posthumes. Taylor ne se sera pas déplacée pour rien. Outre le trophée de « meilleur artiste de l’année », Taylor Swift a reçu quatre autres récompenses : « meilleure artiste féminine » dans les catégories country/pop-rock, « meilleur album » country pour « Fearless » et « meilleur artiste » dans la catégorie « contemporain ». Au printemps prochain, deux événements viendront enrichir la prolifique carrière du héros sénégalais Youssou N’Dour : la parution de son disque Dakar-Kingston (8 mars) en hommage à Bob Marley, et la sortie du film I Bring What I Love d’Elizabeth Chai Vasarhelyi (31 mars), autour de son précédent disque Egypt. Deux œuvres présentées le lundi 11, en avant-première au cinéma L’Arlequin, à Paris. “Je suis complètement en phase avec la réalisatrice autour de ce film” déclarera l’artiste, qui admire son côté “vrai”. Et c’est bien cela que nous saluerons à notre tour : la sincérité de Youssou N’Dour, comme la sobriété et l’exigence d’un documentaire réalisé avec patience et talent, fort de plusieurs récompenses et très bien accueilli aux Etats-Unis où l’artiste sénégalais fait pourtant office de quasi inconnu.

. Ancien sélectionneur du Sénégal (2003 à 2005), le Français Guy Stephan, actuellement entraîneur adjoint à l’OM, s’est félicité de la nomination d’Amara Traoré à la tête des Lions de la Teranga. « Le choix d’Amara comme sélectionneur national est très pertinent, a confié le technicien français à l’Agence de presse sénégalaise. D’autant qu’il a démontré son talent et tout l’amour qu’il porte au football sénégalais en acceptant de prendre en main son club formateur (La Linguère de Saint-Louis, ndlr). Il a eu cette fibre sénégalaise qui lui permet de donner le meilleur de lui-même pour le football de son pays. Sa connaissance du pays profond et du football européen sera un atout non négligeable au moment de démarrer les éliminatoires pour la CAN 2012. »

3


RETRO 2009 RETRO 2 0 0 9 . . .

RETRO 2009

Comme dit l’adage “Le présent est fait de déformations du passé et d’ébauches imprécises de l’avenir. Et quoi qu’on fasse, le présent n’est jamais qu’une vaste et bruyante fabrique du passé.”

A

insi avant de nous immerger totalement dans l’année 2010, un récapitulatif des évènements qui se sont produits au cours de 2009 pourra nous donner une idée de ce que l’année en cours sera faite. En plus de la crise économique, le monde a traversé une multitude de situations inquiétantes dont l’apparition d’une nouvelle maladie (grippe H1N1), l’accentuation des maladies incurables (SIDA), du terrorisme, de la famine... Une crise économique, qui jusqu’à présent est l’un des problèmes capitaux du monde et occasionna, inquiétude et désarroi chez la classe moyenne...Tandis que les principaux responsables ont bénéficié du fameux «parachute doré» pour s’en sortir.

,Cette hécatombe économique fut dite «mondiale». Cependant elle affecta à peine l’Afrique noire qui se situe loin des centres névralgiques financiers et encore moins notre Sénégal «Ndiaye». Cela ne veut pas dire que nous sortons du lot. Bien au contraire! L’Afrique est toujours dans le gouffre financier et économique malheureusement. SENEGAL, «Pays de la Teranga», de par son nom et son prestige est un pays de paix, un territoire exemplaire dote d’un État impressionnant, d’un chef d’État qui ne veut que le bien de son peuple. C’est dans cette lancée qu’il a eu l’amabilité de nous doter d’un imposant monument célébrant «La Renaissance Africaine». Une œuvre qui suscite la controverse quant a son orientation maçonnique pour certains ou juste parce que c’est synonyme de «folie des grandeurs» pour d’autres. Et juste avant cela il eut la gentillesse de nous rassurer qu’il n y avait pas de famine au Sénégal.

4

La meilleure c’est qu’il a réussi la prouesse de se mettre à dos les imams et les prêtres en les traitant d’«ignorants». Pourquoi? Parce qu’ils sont contre ce monument et ont refuse de le bénir. N’oublions pas le beau geste qu’il a fait en offrant une mallette de plusieurs millions à Alex Segura du FMI. Que d’amabilité de la part de notre Président! La somme astronomique utilisée (tirée des poches du pauvre contribuable) pour bâtir ce grand ouvrage d’architecture n’aurait-il pas servi à la réalisation de choses meilleures pour notre pays? Pour que, comme on le dit souvent, «Sénégal Djem kaname». Mais bon assez parle de notre «Niomboor National», tenons aussi compte des accidents de la route. Ces tueries survenues de façon répétée et excessive dont 90% environ des victimes sont des usagers vulnérables: piétons, passagers ou cyclistes. Le constat est que l’Afrique au delà du Sénégal est le continent, où la route, est la plus meurtrière,


RETRO 2009

lorsqu’il étranglait une petite fille de 12 ans après l’avoir violée?

5

Était-elle possédée lorsqu’elle s’est dénoncée à la police après avoir tue, décapite et mange son enfant de 2 mois? Nous vivons dans un monde de misère ou les gens ne se considèrent plus et se détruisent mutuellement. L’égoïsme s’étend davantage ici bas. Et le pire c’est que nul ne semble se rendre compte. Tous ces évènements précédemment mentionnes illustrent ces états de faits choquants, qui ont marque l’année 2009. Prions Dieu que les gens deviennent conscients, que ce genre de situation macabre ne se reproduise plus et que soyons couverts de paix, de joie tout au long de cette nouvelle année. A chaque moment se passe un évènement très important dans le monde et ce depuis de sa création. Les évènements de l’an précèdent nous intéressent car nous permettent de faire un bilan. Aussi ils permettent d’entamer la nouvelle avec un peu de recul et de sérénité car «Le sage ne s’afflige jamais des maux présents, mais emploie le présent pour en prévenir d’autres.»

RETRO 2009

, alors que le niveau de motorisation y est encore le plus faible. Au Sénégal, les accidents de la route font en moyenne par année 350 personnes tuées et 2100 blessées. 2009 n’a pas été de tout repos pour le corps médical Elle fut marque outre les ravages incessants du paludisme et des cas de choléra, par l’épidémie de Dengue Une maladie due a la piqûre du moustique “Aedes Egypti” autrement appelé le moustique à pâtes blanches. Foudroyante elle exécute les infectes en 3 jours. Elle est presque similaire au paludisme mais n’exige pas le même traitement. Coté société et faits divers on ne peut que constater la dépravation des mœurs. Les tueries, viols et autres sont devenues monnaie courante au Sénégal Les gens s’entretuent dorénavant pour un rien.

Accédant ainsi à Les viols d’enfants on les lit toujours dans la rubrique faits divers de nos quotidiens avec des victimes toujours plus jeunes. Les phénomènes de tueries se sont considérablement accentues l’an précèdent et sont de plus en plus macabres et ignobles. Ce qui nous pousse à nous poser de nombreuses questions du genre sur les auteurs de ces actes: Pourquoi tant de sauvageries? Ne sommes nous pas au 21eme siècle? Comment peut-on comprendre le fait qu’un homme tue sa femme a coups de pilon, la découpe et la range baignée d’antiseptiques dans le congélateur? Était-il conscient

Ceci n’est qu’une partie. Le reste … reste à venir!


GRAIN DE SEL

GRAIN DE SEL

HALTE!!!

« Chaque nation est d’autant plus civilisée et polie que les hommes y philosophent mieux ; et donc c’est le plus grand bien qui puisse être dans un Etat que d’avoir de vrais philosophes ». Ainsi s’exprimait Descartes, et si l’on s’en tient à ses propos nous pouvons sans risque de nous tromper dire de nos dirigeants qu’ils sont tout exceptés des philosophes. Partons de la définition la plus triviale que l’on puisse avoir de la philosophie et qui consiste à dire qu’elle est l’amour de la sagesse et là nous nous rendrons compte que bien

bien qu’il n’ya que Dieu qui soit parfaitement sage c’està-dire qui ait la connaissance de tout il y’a cependant une sagesse humaine assujettie à une connaissance minimale des réalités les plus importantes qui nous entourent. Malheureusement, il semble que cette connaissance si minime soit elle, cette sagesse humaine devant faire l’objet d’un amour dans le cadre de la philosophie échappe à notre cher président puisque c’est de lui qu’il s’agit. Sinon comment comprendre qu’une haute autorité du reste

6

la plus haute de ce pays puisse monter au créneau et faire des déclarations aussi maladroites qu’inopportunes touchant ainsi toutes les couches aussi bien sociales que religieuses du pays au plus profond d’eux même. Pour défendre son fameux Monument de la Renaissance, le président avait-il besoin de tenir des propos aussi blessants ? La réponse à cette interrogation va d’ellemême : non, il n’en avait pas besoin ! Du latin « religare » qui signifie relier, la religion est l’expression d’un double lien :


GRAIN DE SEL d’abord entre les hommes et Dieu et ensuite entre les membres d’une même communauté, qui plus est le Sénégal est connu comme étant un pays ou la

trouver les mots pour les exprimer adéquatement. Le président aurait bien pu prendre la défense de sa statue, ce qui serait son droit le plus légitime sans pour autant verser dans ce que je qualifie ici d’insultes propres aux individus à court d’arguments. Il est des erreurs à ne pas commettre pour un chef que celle de s’armer contre son bataillon qui n’a jamais eu l’intention de vous désarmer et qui, paradoxalement vous a armé vous même !

7

GRAIN DE SEL

cohabitation interreligieuse est des plus exemplaires donc prendre le risque de rompre ces liens pour une statue fut elle de bronze, c’est trop ! Le problème est plus grave que ça, il suffit de se mettre à la place des chrétiens pour se rendre compte de l’injustice et du tort que de tels propos irréfléchis et aux antipodes de la sagesse peuvent provoquer. croyance c’est la raison de vivre du croyant. C’est seulement lorsqu’on ne croit en rien qu’on peut s’en prendre à la croyance des autres et donc faire des comparaisons absurdes qui n’ont aucune raison d’être allant dans le sens de détruire , et d’installer le malaise au sein d’une communauté toute entière. Ce qui ne devrait pas être le souci premier d’un dirigeant. Ce que semble oublier notre président c’est que ce n’est pas sa statue qui l’a élu ou qui va le réélire (si réélection il y’aura).

Ce sont les chrétiens, les musulmans dont les tidianes et les mourides, les Sénégalais en un mot qui l’ont choisi pour mener à leur destinée. Par contre cette même statue, a force de faire objet de tant de polémiques destructrices pourrait lui faire perdre son mandat en cours et le mettre face à un niet catégorique au cas où il aspirerait à un autre mandat si tel n’est pas encore le cas. Il est bon quelque fois surtout pour quelqu’un sensé unir et réunir de faire en sorte que sa pensée soit antérieure à sa parole. En d’autres termes il convient d’avoir d’abord des idées claires à exprimer et ensuite


VERITE PLANIFIEE

VERITE PLANIFIEE Réchauffement Climatique ou Réchauffement « télématique » ?

Le 11 septembre 2001, il est 8h : 45 « La naïveté de l’ignorant est salutaire, celle du savant par contre est destructrice » c’est autour de cette simple et pourtant profonde citation que tourne l’ensemble des événements qui ont changé la face du monde. A un ignorant faible d’esprit, il est permis d’être naïf, car sa naïveté ne peut lui enjoindre plus d’ignorance qu’il en a déjà. Pour un savant par contre, être ingénu est le pire des péchés qui puisse lui être reproché, car sa naïveté à lui engendrera le péril de tout d’un essaim d’hommes. Que se passera-t-il lorsque ceux qui sont censés extirper la naïveté de l’ignorant tombent eux même dans le gouffre de la naïveté ? Eh bien la réponse est simple et toute faite ; il se passera que des théories de réchauffement climatique vont être l’apanage médiatique et scolaire partout dans ce monde a la crédulité enfantine. Une théorie attrayante et… sans fond ! Longtemps que l’on rabâche des propos alarmistes dans les écoles, les medias, les universités, les instances internationaux, sur les changements climatiques et les conséquences apocalyptiques qui vont indubitablement en découler si rien n’est fait. Combien de fois avons-nous assisté à des colloques, des conférences, et des exposés sur le changement climatique ? Si bien que les soi-disant causes de ce changement, ou plutôt de ce réchauffement climatique pour rester dans la minutie, sont connues de tous. En effet le réchauffement climatique serait dû à un taux anormalement élevé de dioxyde de carbone (CO2) émis par les activités humaines, du moins c’est ce que l’on nous a appris. Et selon nos directeurs de conscience cela serait à l’origine de tous les maux de la terre, canicules, fontes des glaciers, sécheresse, rareté des pluies, débordements maritimes, pluies acides, et autres catastrophes naturelles que nous pensions, naïvement, être la main de Dieu. Cependant tout ce bla-bla médiatique a-t-il un réel fond scientifique ? En en croire a la pétition de l’Oregon Institute of Science and Medicine signée par Plus de 31.000 scientifiques «Il n’y a pas de preuve scientifique convaincante que l’émission de dioxyde de carbone, de méthane ou

8


de gaz à effet de serre cause ou causera, dans un futur proche, un réchauffement catastrophique de l’atmosphère de la terre et une perturbation du climat terrestre. En outre, il y a des preuves scientifiques conséquentes qui montrent que l’augmentation de la concentration en dioxyde de carbone entraine de nombreux effets positifs sur l’environnement des végétaux et des animaux terrestres. » Sur cette même lancée John Christy, professeur de sciences de l’atmosphère et directeur du centre des sciences de la terre à l’université de l’Alabama, ancien rédacteur des rapports du GIEC écrit : « je ne vois venir ni la catastrophe qu’on nous annonce, ni la preuve évidente que l’activité humaine doive être mise en cause dans le réchauffement que l’on peut observer. Je vois plutôt l’utilisation aveugle de modèles climatiques et la coïncidence entre augmentation de la concentration en CO2 et réchauffement qui fonctionne de moins en moins avec le temps ».

Astrophysics, Ph.D. en astrophysique à Harvard, Tim Ball, Ph.D. en climatologie, ancien professeur à l’université de Winnipeg (Canada) , Reid Bryson, professeur émérite de météorologie à l’université du Wisconsin, Ph.D. en météorologie, un des pères fondateurs de la climatologie moderne, Bob Carter, paléo-climatologue australien, professeur à la James Cook University (Australie), Ian Clark, hydro-géologiste, professeur à l’université d’Ottawa et auteur de plus d’une cinquantaine d’articles académiques La liste n’en finit pas. Tous ces respectés et réputés chercheurs réfutent l’idée selon laquelle le réchauffement climatique est dû au CO2, la plupart impute les hausses occasionnelles des températures a l’activité solaire. C’est ainsi que « Augusto Mangini, paléo-climatologue et physicien à l’université de Heidelberg : sur la base de l’étude des climats anciens, montre que les variations actuelles n’ont rien d’anormal : « Le GIEC estime que le CO2 a une influence déterminante sur les températures et que les variations naturelles sont négligeables. Or mes travaux montrent que le climat a toujours été soumis à des variations considérables, parfois lentes, parfois brutales. » Il accuse par ailleurs le GIEC (Global Environment Information Centre) de volontairement occulter ces variations passées pour faire naître la peur, ainsi que de nier le rôle du soleil, premier contributeur aux variations climatiques. » (WIKIPEDIA, 2009)

La surinformation, et la « sur-médiatisation » concernant le changement climatique est extrêmement arbitraire. En effet le quatrième pouvoir semble avec un calcul minutieux ignorer La liste des scientifiques, lauréats, auteur de Doctorat et prix Nobel, qui réfutent la théorie du réchauffement climatique, liste d’ailleurs qui est très loin de l’exhaustivité parmi eux nous pouvons citer :Arun D. Ahluwalia, Géologue à l’Université de Punjab ,Ralph B. Alexander, physicien, diplômé d’Oxford auteur du livre Global Warming False Alarm, Syun-Ichi Akasofu, ancien professeur de géophysique, fondateur de l’International Arctic Research Center au sein de l’université d’Alaska, Claude Allègre, géochimiste, lauréat de nombreux prix de premier plan, dont l’équivalent du Nobel de la géologie, Institut de physique du globe (Paris), David Archibald, scientifique australien, spécialiste de l’activité solaire et de son interaction avec le climat, Robert H. Austin, physicien à Princeton, Ph.D. Sallie Baliunas, astronome au Harvard-Smithsonian Center for

9

VERITE PLANIFIEE

VERITE PLANIFIEE


VERITE PLANIFIEE

VERITE PLANIFIEE

Pourquoi tous ce mascara médiatique ? Pourquoi apeurer ainsi la population mondiale ? Quelle en est l’utilité ? La réponse est d’ordre économique d’abord et puis politique. En effet avec un prétexte de réchauffement climatique causé par le CO2 des taxes globales sur le carbone seront instauré rendant ainsi les pays riches encore plus riches et les pauvres encore plus pauvres. Egalement pour un pseudo-problème d’une envergure mondiale, l’ONU qui est en recherche de légitimité planétaire aura enfin la chance de régulariser le monde entier.

Les Robin des bois du 21 eme siècle Les robins des bois du 21eme siècle ont encore frappés, et cette fois-ci ils ont décroché le grelot. En effet des hackers ont exfiltrer novembre passé des correspondances confidentielles entre des responsables de l’Unité de Recherche Climatique dans l’Université d’East Anglia au Royaume Unis et leurs correspondants. Dans ces correspondances que les héros de la masse ont diffusées sur internet, on y retrouve des incitations à la suppression de certaines données météorologiques, et l’utilisation d’astuce afin de cacher une baisse de la température moyenne. Ces emails qui ont été hackés à deux semaines du sommet de Copenhague nous fournis le AHA décisif pour qualifier une bonne fois pour toute cette théorie de changement climatique d’arnaque et de scandale du siècle !

Et étant donné que l’ONU c’est les Etats Unis, nous assisterons a un gouvernement mondiale sous la coupole occidentale. Ce qui n’est rien d’autres que le Néo-Impérialisme rendu public. C’est selon certains ce dont faisait référence le célèbre révolutionnaire cubain Che Guevara lorsqu’il dit : « Toute notre action est un cri de guerre contre l’impérialisme et un appel vibrant à l’unité des peuples contre le grand ennemi du genre humain : les Etats-Unis. »-Ernesto Che Guevara - 1928-1967 .

Les Enjeux d’une paranoïa planétaire Les questions qui, désormais, obnubilent notre curiosité son les suivantes :

10


UN FORUM PAS COMME LES AUTRES !!!

Venez Y nombreux...

11


ST - Valentin

St - Valentin

LA SAINT - VALENTIN : JOUR DES AMOUREUX

A

mour, Amour quand tu nous tiens! Inéluctable pour les uns, négligeable pour d’autres, quoiqu’il en soit le 14 Février est à l’esprit de ceux qui s’aiment. Ah bon? Oui, oui comme dit la chanson : « Tonight love is rationned, tonight across the nation, tonight love infects worldwide». Le 14 février est considéré comme la fête des amoureux dans de nombreux pays . L’occasion de réaffirmer son amour à l’être cher. Mais pourquoi cette date au juste?

L’origine de cette fête est sujette à bon nombre de controverses. Les opinions des historiens divergent. Revoyons en bref l’historique d’une fête qui suscite tant d’euphorie. Dans la Rome Antique, des fêtes annuelles étaient organisées en l’honneur de Lupercus considéré comme le protecteur des champs et des troupeaux. Cette fête marquait fertilité et fécondité. A cette occasion, une grande loterie était organisée pour permettre aux jeunes filles et garçons de trouver leur futur compagnon. A ce qu’il parait cette fête se situait dans la 2e semaine du mois de Février.

12


Depuis sa cellule, ses amis (les enfants) lui envoyaient des messages de réconfort. Peut être une explication des mots échangés lors de cette fête? Autant d’histoires sur cette fête. Au fil des siècles, le 14 Février est devenu le jour des amoureux et Valentin le chef des amoureux. Aux USA, la Saint-Valentin est autant la fête de l’amitié que celle des amoureux. Tout le monde est concerné. C’est l’occasion de réitérer l’affection qu’on porte à un être cher par des cartes ou courriels: une tradition bien sympathique. En Europe c’est l’amour qui prévaut. Seuls les couples sont concernés. Au Sénégal c’est la même chose mais ici c’est overdose! D’abord niveau vestimentaire, c’est une véritable armée Rouge Noire qui se dresse. Amour oblige! les gens s’habillent aux couleurs de l’amour. Rouge on comprend mais pourquoi le noir? Pour la plupart il s’agira d’offrir des roses et/ou chocolats accompagnés d’une belle carte selon. Eh oui, La où Saint-Valentin passe, les poètes se surpassent.

13

Pour les plus aguerris, un diner, chandelles ou pas, endroit chic ou pas, en tête à tête avec leur valentin (e) suffira. Personnellement c’est ceux là que je surnomme « Les Nandités » car s’extirpant du cercle banal qui entoure cette fête. Pour les célibataires teigneux et «Casanova» , pas question de passer la Saint – Valentin sans compagnon. « Amoul Sééral » tous les moyens sont bons pour en dégoter un avant le Jour – J. C’est une question de principe! Cette fête est aussi connue pour donner des ailes à certains (es) qui en profitent pour déclarer leur flamme à leur valentin (e) secret (e). Très romantique j’avoue mais attention néanmoins aux «Râteau – Kong». Ce serait l’hécatombe émotionnel, la pire des situations durant cette fête de l’Amour.Les plus malheureux NDEYSANE! , Au lit car comme on dit: « Kou Amoul Valentin Bokko» en espérant ne pas se trouver dans la même situation l’année d’après. Bref Fêter la Saint-Valentin avec ceux qu’on aime est appréciable mais le secret est de faire en sorte que chaque jour soit une fête des amoureux et bien sur de l’amitié.

St - Valentin

Plus tard au 14eme Siècle, une croyance médiévale européenne disait qu’au 14 Février, à l’approche du printemps, les oiseaux commencent à s’accoupler. (croyances relatées d’ailleurs par Shakespeare dans son œuvre Hamlet). Ainsi à cette période, les jeunes filles essayaient de deviner leur futur époux en observant les oiseaux. Aussi, les gens tiraient au sort le nom de leur valentin (e) dans un pot. Certains se fiançaient après, si tel n’est pas le cas ; le garçon avait l’obligation de protéger la fille durant toute l’année Mis a part ces pratiques historiques liées a cette fête , la St Valentin a aussi des origines légendaires. En effet on raconte qu’un prêtre chrétien nommé Valentin désobéit aux ordres de l’empereur Claude II qui interdisait le mariage des jeunes hommes car selon lui, ils devenaient de meilleurs soldats en étant célibataires. Valentin maria beaucoup de jeunes couples à l’insu de l’empereur. Il l’aurait payé en étant exécuté un 14 Février. Depuis l’hommage lui est rendu à cette date. Une autre légende raconte qu’un individu nommé Valentin considéré comme l’ami des enfants fut emprisonné par les autorités romaines car il refusait d’abandonner le christianisme.

St - Valentin

Bonne Fête!


Noron Sports

1,2,3 Viva Egypte !!! La Coupe d’Afrique des nations, qui s’est tenue en Angola, a connu son dénouement ce 31 janvier 2010. L’Égypte est sacrée pour la 3e fois consécutive championne d’Afrique. Voyons un bilan de cette 27eme édition en vrac.

Noron Sports

UNE EQUIPE : L’ EGYPTE 2006, 2008 et maintenant 2010 . Trois titres consécutifs, la 7e au total autant dire que l’Egypte est sur le toit de l’Afrique. Beaucoup prédisaient une équipe égyptienne en méforme, et pourtant l’Égypte a dominé du début à la fin la compétition. Les chiffres parlent d’eux-mêmes: 15 buts marqués (meilleure attaque), 2 encaissés (meilleure défense), 0 défaites, 0 matchs nuls. Un collectif très huilé, une organisation tactique ahurissante, une efficacité insolente le tout couronné par l’expérience; telles sont les clés du succès égyptien.

UN JOUEUR : AHMED HASSAN Le capitaine emblématique des Pharaons, Ahmed Hassan a été élu meilleur joueur du tournoi (pour la 2e fois consécutive). Ce titre il le doit à ses qualités hors normes au milieu de terrain. Tout au long de la compétition il a mené l’Egypte par le bon bout; son abnégation, sa combativité et surtout son talent n’aura pas épargné les équipes adverses. IL demeure aussi un buteur redoutable (3 buts). A l’occasion de cette 27e édition, il est devenu le joueur africain le plus capé de l’histoire (170) et celui le plus titré en Can (4 Coupes) UN MATCH : ALGERIE - COTE D’IVOIRE Sans doute le meilleur match de la compétition. Contrairement aux autres matchs, le quart de finale entre la Côte d’Ivoire et l’Algérie aura tenu toutes ses promesses. Le match fut rythmé, avec du beau jeu, de superbes buts de part et d’autres, des retournements de situation, jusqu’au bout du suspense. Bref, Un très bon match dans une Can qui manquait sérieusement de niveau.

Un gag : Dario Khan, le buteur inverse Le défenseur mozambicain Dario Khan a marqué, en trois matches, deux buts…. contre son camp en faveur du Bénin et de l’Égypte! Bah c’est le meilleur buteur CSC de la compétition tout simplement, Sans rancune !!

14


UN FLOP : L’ORGANISATION

Noron Sports

La révélation : Mohamed Nagy « Gedo »

Noron Sports

L’hécatombe!! Surement l’une des CAN les plus mal organisées de l’histoire. Déjà elle s’était très mal présentée avec l’attaque du bus togolais par des rebelles à 2 jours de la compétition faisant 2 morts au sein du staff. Ce qui provoqua le retrait pur et simple du Togo. En outre, on se demande sur quels critères la CAF s’est basée pour le choix de l’Angola : - 2 des 4 pelouses étaient de qualité exécrable - l’environnement angolais invivable (cherté des logements, nourriture.) L’arbitrage n’en parlons même pas, les hommes en noirs n’ont pas assuré dans cette compétition .Erreur sur erreur et pas des moindres : celles qui décident d’un sort d’un match. La CAF n’aura pas réussi à donner une belle image de cette compétition. Encore….

Il a séduit tout le monde par son talent ; Gedo de son vrai nom Mohamed Nagy aura marqué les esprits des amateurs. Pour cause, appelé de dernière minute pour compléter la liste égyptienne, ce garçon de 23 ans, attaquant d’Al Ittihad, est devenu le héros de toute une nation et pour couronner le tout obtient le titre de meilleur buteur de la Can (5 buts) en ne jouant jamais titulaire. Encore plus fort, il a marqué l’unique but de la partie en finale sur un gros exploit individuel alors que l’Egypte était acculée. Ses performances n’ont certainement pas laissé de marbre les recruteurs. Une déception : la Côte d’Ivoire. Grand favori du tournoi, comme en 2008, la Côte d’Ivoire est encore passé à coté de sa compétition. Cette équipe qui regorge de talents de niveau mondial n’a pas réussi à passer les quarts de finale. Misant trop sur les individualités, elle en oublie le collectif. Cette CAN était sans doute la dernière chance pour cette formidable génération de joueurs qui n’a remporté le moindre trophée

L’absent : le Togo L’absence du Togo a été déplorable .Suite au mitraillage de sa délégation le 8 janvier à Cabinda faisant 2 morts, il s’est retiré tout bonnement de la CAN sur décision gouvernementale car n’étant pas dans des conditions pour jouer. Ce retrait n’est pas sans conséquences car La Confédération africaine (CAF) a décidé de les suspendre pour deux Coupes d’Afrique des nations. PATHETIQUE! Ils se font mitraillés, et sont privés de football pendant 4 ans. LA CAF montre encore ses limites. Des Statistiques : - 71 buts marqués en 29 matchs (2,45 but/match) -Gedo (Égypte) : meilleur buteur avec 5 buts (1 but tous les 34 minutes) -116 cartons jaunes -8 cartons rouges

15


DOSSIER

DOSSIER

HAITI : DEPLOIEMENT...

1

2 janvier 2010 à 6 heures 53 minutes, heure locale, un séisme de magnitude 7 sur l’échelle de Richter secoue Haïti. Son épicentre est situé approximativement à 25 km de Port-au-Prince, la capitale d’Haïti. Une douzaine de secousses secondaires de magnitude s’étalant entre 5,0 et 5,9 ont été enregistrées dans les heures qui ont suivi. Un pays déjà a genoux est par terre! Un des symboles de la République, le palais présidentiel, a été ébranlé. Un paysage chaotique ou la mort et la désolation sont les maitres est apparu. Les immeubles, les universités sont tous détruits ou on subit des dégâts majeurs. Certains quartiers sont rayes de la carte, d’autres sont devenues des «quartiers fantômes». La communauté internationale comme un seul homme s’est lance au secours des haïtiens : le soutien moral et financier envers la nation haïtienne ne s’est pas fait attendre. En effet au lendemain de cette tragédie sismique, les aides humanitaires fusèrent de partout témoignant ainsi de l’unité de la famille humaine dans le malheur et la souffrance. Beaucoup de suggestions ont été émises pour secourir les Haïtiens et les aider à se relever d’un tremblement qui fit s’écrouler non seulement leurs habitations mais aussi leur courage et leur détermination. Les concours au dons fusent de partout. Les chanteurs, acteurs, les hommes politiques et les simples citoyens tous y participent.. Le bilan dressé est lourd d’une centaine de milliers de morts de centaines de blesses et des dégâts matériels importants. Pendant que les organismes internationaux tels que la croix rouge, et d’autres animés par la même volonté humanitaire, risquent leur vie pour secourir ces membres de la famille humaine, la «mère Thérèse» du nouvel ordre

16


DOSSIER

DOSSIER

mondial elle en bon altruiste et philanthrope offre 13000 soldats de la marine, ceux des forces spéciales, et des mercenaires pour gracieusement aider la nation haïtienne. Pour un œil profane cela relève d’un geste désintéressé, même si c’est militaires ne sont nullement et aucunement qualifiés pour administrer des soins médicaux, moraux, ou humanitaires. Par contre pour un œil à la vision finement perspicace, nous assistons à une occupation militaire criante et scandaleuse. De la même manière qu’un chien de chasse, formé pour tuer serait inapproprié pour la garde du poulailler, il est inconcevable voire stupide de penser qu’une horde de militaires, armées jusqu’aux dents avec aucun entraînement en ce qui concerne ‘‘ Sommes-nous entrain de rel’administration des soins, occupe une nation sou- vivre l’occupation irakienne ? “ veraine pour des raisons autres que le positionnement militaire stratégique. Non, nous assistons plutôt à un flagrante occupation d’Haïti; sa souveraineté d’ailleurs a été bafouée, avec l’accaparement des soldats américains de tous les aéroports, ports et routes haïtiens, si bien que l’aide humanitaire et les médecins secouristes sont obligés de passer par les aéroports de la nation dominicaine pour atteindre Port au Prince, la capitale haïtienne. Sommes-nous entrain de revivre l’occupation irakienne ? A cet égard Evo Morales, le chef du gouvernement bolivien réprime fermement ce manœuvre dissimulé des Etats Unis car selon lui «Les Etats-Unis ne doivent pas prendre prétexte d’une catastrophe naturelle pour occuper militairement Haïti». Il est également rejoint dans ces propos par le président vénézuéliens, Hugo Chavez, qui déclare que les Etats unis usent du désastre haïtien pour occuper militairement le pays. Même le vieux Fidel Castro, ex président du Cuba, affirme qu’«Au milieu de la tragédie haïtienne, sans que personne ne sache comment ni pourquoi, des milliers de soldats des unités des Marines des Etats-Unis, des troupes aéroportées de la 82e Division et d’autres forces militaires ont occupé le territoire d’Haïti». Quelle est alors la réponse a ce micmac militaire? HAARP…Une Arme Tectonique ? HAARP (High Frequency Active Auroral Research Program) est un projet de recherche scientifique et militaire du gouvernement américain sur l’ionosphère. Ce projet financé par l’armée de l’air et la marine américaine est officiellement un projet traitant de la communication navale ou du téléguidage de missile militaire. Cependant officieusement la réalité est tout autre. En effet en 1995 déjà le docteur Nick Begich dans son livre les anges ne joue pas de cette HAARP. Le docteur soutient que ce projet servait initialement à émettre des ondes électromagnétiques longitudinales (plus connu sous le nom d’obusier de tesla) via des interféromètres vers l’ionosphère, et permettre ainsi grâce a la réflexion de ces ondes par l’ionosphère de voir a l’intérieur même de la terre (de la même manière que l’échographie révèle ce qui se trouve dans la matrice d’une femme enceinte). Ceci permettait de voir des installations militaires souterraines ou des cachettes sous terre en territoire ennemi. Cependant la partie qui est passée sous silence dans ce procédé c’est la capacité à modifier et manipuler le climat. Ce que le secrétaire de la défense américaine William Cohen avait divulgué par inadvertance le mercredi 2 Avril 1997 lorsqu’il dit «D’autres terroristes sont engagés dans un type d’action “écologique” où ils peuvent altérer le climat, déclencher des tremblements de terre, des éruptions volcaniques en utilisant des ondes électromagnétiques. Beaucoup d’esprits ingénieux travaillent actuellement pour imaginer des moyens de terroriser des nations entières. Tout ceci est réel et c’est la raison pour laquelle nous avons intensifiés nos efforts dans la guerre contre les terroristes.» Et cette déclaration date d’il y’a 13 ans. C’est un fait admis que cela est théoriquement possible, nul scientifique, physicien, ou particulièrement géologue respectable ne nie ce fait. En fait Nicolas Tesla le père du courant alternatif (AC) a émit cette hypothèse il y a prés de dix décennies.

17


DOSSIER Le président Hugo Chavez et la flotte russe du Nord sont aussi du même avis. En effet selon le chef de l’Etat Vénézuélien citant la flotte russe du Nord qui observe les mouvements de la flotte américaine depuis 2008 dans les caraïbes, la marine américaine aurait provoqué le séisme en Haïti en testant des missiles sismiques grâce a un «générateur pulsionnel a plasma». Ceux-ci rajoute-t-il avait pour réel cible l’Iran qu’il veut détruire grâce a une série de séisme.

DOSSIER

Annexe : Bilan des catastrophes naturelles dans le monde Bilan des catastrophes naturelles dans le monde de 1975 à 2008

En rouge, le nombre de personnes tuées par les catastrophes naturelles En bleu, le nombre de personnes affectées par les catastrophes naturelles En noir, le nombre de catastrophes naturelles.

18


DOSSIER

Nombre de catastrophes naturelles enregistrées dans le monde de 1900 à 2008

Types de catastrophes naturelles dans le monde

La tendance est à l’augmentation globale du nombre de catastrophes naturelles avec de fortes fluctuations. On note que l’Afrique sub-saharienne et la zone est de l’Asie et du Pacifique sont les plus fortement touchées. Enfin, les pays de l’OCDE représentent le troisième groupe de pays affecté.

DOSSIER

Bien qu’il soit difficile de discerner une tendance sur le nombre de personnes tuées dans les catastrophes naturelles, on constate une augmentation du nombre d’évènements et de personnes affectées par les catastrophes dans les dernières décennies. On pourrait croiser cette dernière évolution avec la démographie mondiale et l’urbanisation galopantes et l’augmentation significative des températures depuis 1980. En moyenne par an, de 2000 à 2005, près de 300 millions de personnes ont été affectées par les catastrophes naturelles et près de 78 000 y ont trouvé la mort Régions affectées par les catastroNombre de catastrophes naturelles phes naturelles dans le monde par pays de 1976 à 2005

Bilan de catastrophes dans le monde par type Les inondations et les tempêtes restent les catastrophes les plus fréquentes ces dernières années. En effet, elles représentent plus de 60% des catastrophes naturelles dans le monde. Nous noterons la part des épidémies qui est de 14%.

Les catastrophes hydro-météorologiques comprennent les sécheresses, les températures extrêmes, les inondations, les mouvements de terrain, les tsunamis, les feux et les tempêtes.Les catastrophes géologiques comprennent les séismes et les éruptions volcaniques.Les catastrophes biologiques comprennent les épidémies et les invasions d’insectes. On constate également une hausse très nette du nombre total de catastrophes dans le monde. La dernière série est particulièrement inquiétante : bien qu’incomplète, elle surpasse déjà nettement les décennies précédentes avec une augmentation de 20% par rapport à la décade 1990-1999. 2010 s’annonce bien mal!

19


NORON ‘ TECH

NORON ‘ TECH

Votre ordinateur se met à vous proférer des insanités? Il affiche des images bizarres ou se comporte étrangement? Quel est le responsable? Il s’agit du Virus Informatique : une « petite bestiole » qui peut occasionner des dégâts plus ou moins important au niveau du système informatique et même au-delà Et bien aujourd’hui NoronTech tentera de mieux vous faire connaitre cette terreur pour l’ordinateur. Pour commencer « Un virus est un code parasite auto propagateur. En d’autres termes, il s’agit d’un programme informatique capable de créer des répliques de lui-même au sein d’autres programmes ou sur les zones systèmes.» Les virus sont une création relativement jeune car datent des années 70 avec l’avènement des micro-ordinateurs. Ils ont commencé à proliféré avec la vulgarisation des pc. Ces derniers sont aussi structurellement plus sensiblement à la contamination que les Mac. Cependant l’idée a été lancée dans les années 40 quand le mathématicien John Van Neumann développe le principe théorique des automates et des machines reproductrices. Dans les années 60 et 80 les informaticiens développent des programmes qui bien que ludiques soulèvent l’idée d’une mauvaise utilisation (CoreWar qui était un jeu ou il s agissait d’écrire un programme capable de créer des copies de lui-même tout en cherchant à éliminer les programmes adverses.). Le terme même de virus fut évoqué en premier par Fred Cohen en 1984. Les années 90 constituèrent le coup de fouet en effet les premiers anti-virus apparaissent. (Symantec, McAfee, Docteur Solomon), les virus deviennent plus évolués et ciblent

20


NORON ‘ TECH

dans les pages. A ces types là nous pouvons ajouter les vers, les chevaux de Troie et les bombes logiques. En effet beaucoup croient que c’est des virus mais cela est juste confusion mais ils ne sont pas pour autant moins dangereux que les virus. Les vers créés pour réguler le contrôle aérien et les problèmes réseaux, les vers ont été détournés de leur utilisation première. En effet dorénavant, avec le développement d’Internet, ils sont devenus le meilleur moyen pour les auteurs de virus de propager très rapidement leur création et d’infecter en un temps record des millions de machines D’après la définition donnée par le scientifique américain Peter J. Denning dans son livre “The Internet Worm” en 1989, un ver est un programme capable de fonctionner de manière indépendante. Il peut propager une version fonctionnelle et complète de lui-même vers d’autres machines. Il ne peut se reproduire. Les chevaux de Troie sont des programmes simples. Tout comme les vers, ils sont incapables de se reproduire sur le système infecté. Ils se nichent ainsi à l’intérieur de programmes gratuits ou commerciaux qui semblent anodins aux yeux de l’utilisateur. Une fois le programme exécuté ils sont prêt à exécuter la tâche plus ou moins nuisibles pour laquelle ils on été programmé. Ils peuvent par exemple permettre à un pirate de prendre le contrôle de la machine infectée. Les bombes logiques présentent des caractéristiques similaires aux chevaux de Troie (incapacité de se reproduire et de se propager). Mais à la différence de ceux-ci qui sont immédiatement opérationnels après leur intrusion, les bombes logiques sont programmées pour s’activer quand surviens un événement précis (comme les bombes traditionnelles). Cet évènement, déterminé par le programmeur malveillant, peut être une date particulière, une combinaison de touches, une action spécifique ou un ensemble de conditions précises. De manière générales, à l’instar des bombes réelles, les bombes logiques visent à faire le plus de dégâts possible sur le système en un minimum de temps. Comment se proteger de ces virus ? Ce sera l’objet du prochain numéro . En attendant vos questions et suggestions seront attendues sur www.norone.sup.fr

NORON ‘ TECH

principalement les systèmes Windows. Les années 2000 qui marquent la raréfaction des disquettes principal vecteur de propagation des virus qui désormais vont se servir des e-mails, des réseaux poste a poste (peer to peer). On voit le début d’un changement de cap qui s’amorce : le virus quitte le monde ludique pour servir des intérêts frauduleux ou même étatiques ( cyber attaque de l’Estonie par les hackers russes). A l’instar du virus biologique, son parent numérique connaît deux phases essentielles d’existence infection/ contamination et multiplication/ destruction. Certains infectent la zone amorce du disque dur c’est-à-dire la première partie du disque lue par l’ordinateur (virus de boot). D’autres peuvent parasiter les fichiers exécutables ou les fichiers système et modifient l’ordre des opérations habituellement effectuées afin d’être exécutés en premier ou bien ils tentent de se faire passer pour des fichiers sains, afin d’être invisibles aux yeux de l’utilisateur ou du logiciel antivirus (virus furtifs). Ils se nichent dans les macro-commandes utilisées à l’intérieur des applications, notamment en bureautique, afin d’automatiser un certain nombre de tâches comme la sauvegarde d’un fichier(macros virus). La grande majorité de ces derniers vise les programmes de Microsoft. Enfin ils peuv ent avoir la capacité de modifier leur code en se reproduisant. Il peuvent ainsi modifier l’ordre d’exécution de ses instructions ou en ajouter des fausses. Ce qui les rendra difficiles a détecter par l’antivirus (virus polymorphes). Certains utilisent les différents langages de scripts qui permettent de contrôler l’environnement d’un logiciel. Ils sont créés à partir des plus répandus : Java Script de Sun Microsystems et VB (Visual Basic) Script de Microsoft. Ils se propagent très vite grâce à Internet et se répliquent surtout par l’intermédiaire des messageries électroniques ou de scripts intégrés

21


COIN DETENTE

COIN DETENTE BLAGUES LES ENIGMES NORONIQUES

Greffe d’oreilles C’est un malade qui s’est fait greffer 2 oreilles. Il va voir le docteur quelques semaines plus tard. Le docteur lui d - tout va bien ? Le patient lui répond : - ouais tout va bien. Je peux vous demander quelque chose. Est-ce qu’on ne m’a pas greffé des oreilles de fem ? Le docteur répond étonné : - oui mais comment le savez-vous ? Le patient répond : - parce que j’entends tout mais ne comprend rien ...

1. Complétez la suite logique 1 , 3 , 6 , 10 , 15 , ?? , ??

2. Ménager la chèvre et le chou ! Un homme ayant un loup, une chèvre et un chou, doit traverser une rivière, mais son embarcation est si petite qu’il ne peut en prendre qu’un à chaque voyage, sachant que le loup peut manger la chèvre et que la chèvre peut manger le chou. Comment doit-il faire pour traverser la rivière sans rien perdre ? 3. Qui suis-je? Plus grande je suis, moins on me voit 4. Complétez cette suite logique L M M J ? ? ? -----------------------------Vos reponses sont attendues sur www.norone.sup.fr

Belle C’est un couple qui discute. La femme : Qu’est-ce que tu aimes le plus, chez moi : mon esprit, ou ma beauté naturelle ? Le mari : Ton sens de l’humour ! Célibataire 1 femme en train de faire ses courses achète les produits suivants: 1 savon, 1 brosse à dents, 1 tube de dentifrice, 1 baguette, 1 litre de lait, 1 pomme, 1 banane, 1 orange, 1 pêche, 1 tomate, 1 laitue, 1 choux, 1 somoosa, 1 barre muesli, 1 tarte, 1 dîner micro ondes, 1 pizza surgelée, Le caissier la regarde, sourit, et lui dit: “seule, hein?” La nana sourit timidement et répond, émue: “oui...comment avez vous deviné” Le gars répond “ parce que vous êtes moche”

22


1) Le terroriste irakien Khay Rahnajet reçut par la poste un paquet marqué : “Retour à l’envoyeur”, pour cause d’affranchissement insuffisant. Oubliant qu’il s’agissait d’une bombe qu’il avait lui-même envoyé, il l’ouvrit et fut déchiqueté.

COIN DETENTE

COIN DETENTE Elles Sont hilarantes mais elles sont vraies... 2) Un avocat défendant un homme accusé de vol à l’étalage essaya cette défense créative : “Mon client a innocemment introduit son bras à travers la fenêtre le ressortit avec quelques bijoux. C’est son bras et point lui que l’on doit punir “. Avec un sourire, le juge lui répondit : “ Bien Maître, utilisant votre logique, je condamne le bras de l’accusé à une peine d’emprisonnement d’un an. Il peut accompagner son bras en prison ou pas, à lui de choisir..” A ces mots, l’avocat, hilare, s’approche de son client, l’aide à décrocher son bras artificiel, le laisse sur la table et quitte le tribunal avec son client, libre...

3) Deux voleurs du Michigan entrèrent chez un disquaire secouant nerveusement leurs revolvers. Le premier cria : “ Personne ne bouge !” Quand son partenaire bougea, le premier bandit effrayé le descendit.

4) Une femme qui roulait au milieu du désert américain s’est faite arrêter par la police : il est interdit de rouler seule dans le désert. Lors de son jugement, celle-ci s’est défendue en prétextant qu’elle n’était pas seule puisqu’elle était enceinte. Grâce à cela elle n’a pas été condamnée. Mais, la police ne lâchant pas sa prise a fait appel en prétextant qu’il était interdit dans ce cas là d’être à deux sur le même siège... elle a donc écopé d’une amende!!! 5) A Seattle, un automobiliste s’est fait attraper par un radar car il roulait trop vite. Quelques jours plus tard, la police lui a envoyé une amende de US$ 40. et une photo de sa voiture prise par le radar. Au lieu de payer son amende, l’automobiliste à pris une photo de deux billets de US$ 20 et l’a envoyée à la police. La police à répondu sous la forme d’une troisième photo : Celle de menottes. L’automobiliste a été illico presto payer son amende.

23


NORON ‘ CORP Copyright Tous Droits Reservés Fevrier 2010 Noron’Mag #5



NORONMAD EDITON #5