Le journal de MonFinancier.com N°3

Page 13

13

Assainissement progressif de l’immobilier résidentiel américain La crise du crédit a commencé dans le secteur de l’immobilier aux États-Unis, et il est raisonnable de penser qu’une stabilisation de ce marché est un pré-requis pour un retour à la normale. Des indicateurs clés, comme les nouvelles ventes et mises en chantier ont atteint un plancher. Les dispositions du Trésor américain et de la Réserve fédérale pour faciliter le crédit à la fois aux consommateurs et aux entreprises, vont permettre d’accélérer la reprise dans ce secteur.

L’ISM en hausse L’indice ISM, qui suit les mouvements de la production industrielle aux États-Unis, est depuis longtemps un bon baromètre de l’activité économique aux États-Unis. En avril, l’indice ISM manufacturier américain a progressé : 40,1 contre 36,3 en mars. Or à un niveau de 40,1, il se rapproche de la barre de 41,2 qui fait historiquement la différence entre une croissance et une décroissance de l’économie. Si cette tendance se

poursuit (l’indice ayant connu quatre hausses consécutives en 2009), la barre des 41,2 pourrait être franchie. Une poursuite de la hausse de l’ISM est une des conditions nécessaires pour une reprise de l’économie. Plusieurs indicateurs économiques sont venus alimenter l’espoir ces temps-ci que le pire de la crise pourrait être passé. Les statistiques prises ensemble appuient l’hypothèse que l’économie américaine, serait à son niveau plancher même si les problèmes du secteur financier et la montée du chômage ne permettent pas d’espérer une reprise prochaine. Le président de la Réserve fédérale, Ben Bernanke, a annoncé que la reprise devrait arriver avant la fin de l’année mais a prévenu qu’elle serait lente, et que le chômage devrait selon toute vraisemblance continuer de monter à court terme. Il faut rappeler aux investisseurs deux faits importants concernant le marché américain. Premièrement, qu’il faut regarder plus loin que les fluctuations du marché au jour le jour et qu’il existe aujourd’hui de très bonnes opportunités à des valorisations basses. Et deuxièmement, que la reprise économique mondiale est dépendante de l’économie américaine, et qu’il serait dommage de passer à cotés des opportunités offertes par les Etats-Unis.

Communiqué En ces périodes de marchés et de perspectives économiques difficiles, il est important de pouvoir se reposer sur des équipes de gérants et d’analystes qui permettent d’identifier les meilleures opportunités. Fidelity, acteur majeur de la gestion et des services financiers, a été créé en 1946 aux États-Unis. Fidelity gère pour le compte de ses clients en Europe et en Asie plus de 1000 fonds, couvrant les principales classes d’actifs et zones géographiques, pour des actifs totaux de 104 milliards d’euros. Nos gérants de portefeuille actions américaines, basés à Londres, bénéficient de la recherche réalisée par l’équipe de spécialistes de l’investissement de notre société sœur américaine FMR LLC, basée à Boston, qui comprend plus de 300 analystes spécialisés sur les valeurs américaines. La gamme actions américaines de Fidelity permet aux investisseurs d’être présents sur ce marché, et de bénéficier d’un rebond du marché américain avec notamment un fonds cœur de gamme comme FF America Fund, comprenant entre 80 et 120 valeurs issues de la sélection individuelle de valeurs. Ressources : Fidelity, données au 31.03.08. Les chiffres incluent FMR LLC et ses filiales. Les performances passées ne préjugent pas des rendements futurs. Les actions ne sont pas garanties et peuvent donc perdre de la valeur, notamment en raison des fluctuations des marchés. Fidelity fournit uniquement des informations sur ses produits. Ce document ne constitue ni une offre de souscription, ni un conseil personnalisé. Nous vous recommandons de vous informer soigneusement avant toute décision d’investissement. Toute souscription dans un compartiment doit se faire sur la base du prospectus actuellement en vigueur et des documents périodiques disponibles sur le site internet ou sur simple demande auprès de Fidelity. Fidelity Funds est une société d’investissement à capital variable de droit luxembourgeois (SICAV). Ses compartiments sont autorisés à la commercialisation en France par l’AMF. Publié par FIL Investissements, entreprise d’investissement agréée par le CECEI, 29 rue de Berri, 75008 Paris. CP05205.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.