Issuu on Google+

Noémie DESROUSSEAUX


EXPÉRIENCES PROFESSIONNELLES Paysagiste chargée d’étude à l’Atelier LD (D. Larue)

Mars à Décembre 2013 Lyon (69)

Paysagiste à l’agence Epure

Septembre 2012 à Février 2013 Roubaix (59)

Paysagiste assistant concepteur à l’agence Ilex

Maîtrise d’oeuvre du Tramway d’Avignon et de ses projets connexes (EP, AVP).

Février à Juillet 2012 Avignon (84)

Paysagiste chargée de projet associée à l’agence Paysages (SCOP) (FX Mousquet)

Septembre 2009 à Février 2012 Lille (59)

Stage paysagiste maître d’oeuvre à l’agence Paysages

Avril à Septembre 2009 Lille (59)

Stage paysagiste dessinateur à l’agence Trait Vert

Mai à Août 2008 Asnières-sur-Seine (92)

Maîtrise d’oeuvre : zones d’activités, écoquartiers, renouvellement urbain, aménagement de berges, abords de batiments. Maîtrise d’oeuvre : zones d’activités, écoquartiers.

Projets urbains de place, boulevard, parc, jardins familiaux, friches industrielles, terrils. Participation aux différentes phases de projet : Concours, Esquisse, AVP, PRO/DCE, analyse d’offre, chantier. Découverte de la démarche projet et du suivi de chantier. Élaboration du mémoire de fin d’étude. Pratique approfondie des logiciels infographiques dans le domaine du paysage.

FORMATION <CLIQUEZ ICI> Ingénieur Paysagiste à l’Institut National d’Horticulture et du Paysage

2006-2009 Angers (49)

Prépa Scientifique BCPST (Bio-Veto). Lyçée Châtelet.

Concours Agro et G2E (Géologie, Eau et Environnement).

2004-2006 Douai (59)

Baccalauréat Scientifique. Mention AB. Lyçée Charlotte Perriand.

2004. Genech (59)

Option Maîtrise d’Oeuvre et Ingénierie Sujet du mémoire : Requalification environnementale d’une friche industrielle du Nord-Pas-de-Calais. Exemple de la friche PCUK à Wattrelos. Félicitations du jury.

AUTRES EXPÉRIENCES Challenge des entrepreneuriales avec la CCI Maine et Loire.

Octobre 2008 à Mars 2009 Angers (49)

Requalification du sentier intra-muros d’une ville ligérienne.

Avril, Mai 2008 Montjean-sur-Loire (49)

Stage de découverte du design au Technocentre de Renault.

Mars 2004 Paris

Emploi estival dans un jardin botanique à l’Herbarium.

Été 2002 Saint-Valery-sur-Somme (80)

Projet de création d’une entreprise de récupération et transformation de déchets verts. Initiation à la Démarche Projet

Découverte des outils de travail au travers d’un micro projet de design. Accueil et guide historique du jardin botanique.


Ingénieur PAYSAGISTE Maître d’oeuvre Noémie DESROUSSEAUX 62, rue Mercière 69 002 Lyon T 06 85 84 05 21 noemiedesrousseaux@gmail.com Française, 27 ans, titulaire du permis B

CONNAISSANCES INFORMATIQUES Autocad, Vectorworks. Adobe Photoshop, Illustrator, Indesign. Word, Excel, PowerPoint. Système explorateur Internet. Mac et PC.

CONNAISSANCES LINGUISTIQUES ANGLAIS

Courant (TOEIC 760)

ESPAGNOL

Courant (Unicert 2)

Stage de deux mois à Oxford en Angleterre.

LOISIRS ET INTÉRÊTS PERSONNELS Voyages (Espagne, Italie, Portugal, Grèce, Canada, Kenya, Sénégal, Allemagne, Suède, Danemark, Autirche,Angleterre, Hollande) Dessin (cours aux Beaux Arts d’Angers), peinture, art graphique.

Sciences de l’environnement. Cinéma. Plongée sous-marine, randonnée, surf, escalade, tai chi chuan.


CONCOURS

PARC CLEMENCEAU

CHAMPS DE MARS

PLAINE DES SPORTS

TOURCOING

CITADELLE LILLE

CITADELLE LILLE

MAÎTRISE D’OEUVRE

AVENUE NAPOLÉON I ER

JARDINS FAMILIAUX

CENTRE VILLE

MONS-EN-BAROEUL

MONS-EN-BAROEUL

STEENWERCK


ÉTUDES

PLACE SAINT-LAZARE

ÎLE PIOT

PÔLE GARE

AVIGNON

AVIGNON

BUSSY-ST-GEORGES

TOSSÉE

ECOQUARTIER

QUARTIER POURANE

VIVACITÉ

ZONE DE L’UNION

MELUN

MEYRARGUES

CHAVANOD

CARNETS DE VOYAGE

BERLIN

BARCELONE

EN BREF...


PARC CLEMENCEAU TOURCOING Maître d’ouvrage Maître d’œuvre

Date Phase

LMCU Ville de Tourcoing

Paysages Magéo BET VRD Ray Actif concepteur lumière Mai 2009 Concours (2nde place)


Réalisé par un perspectiviste

Le parc Clemenceau, seul grand parc à l’intérieur de la couronne intermédiaire rayonne pour l’ensemble de la ville. Cette extension du parc et les nouvelles opérations de logements permettront de revitaliser le parc, tout en préservant la partie historique. Le parti d’aménagement est celui exprimé par les habitants du quartier. Le principe d’aménagement tire parti de ces potentiels d’évocation du bord de mer, en les poussant au maximum de leur expression, afin que l’esprit du nouveau parc devienne clairement lisible et appropriable par les habitants.


C HAMP D E M ARS CITADELLE DE LILLE Maître d’ouvrage

LMCU - Ville de Lille Maître d’œuvre Agence Paysages - Gilles Clément Etienne Poncelet architecte Biotope écologue Magéo BET VRD Acogec BET Infrastructure 8’18’’ concepteur lumière Date Octobre 2010 Phase Concours (2nd place)


Le sol du Champ de Mars est conçu comme un grand «praticable de théâtre» à l’échelle de la ville. La mono pente du sol de l’esplanade rencontre le pied du glacis et se cristallise dans le ruban des brumes qui recueille l’ensemble des eaux de ruissellement du Champ de Mars. Le ruban des brumes, interface de mise à distance et de mise en relation, est un monde entre pierre, terre, air, eau et lumière. Cette interface fertile est partagée entre la diversité végétale et les hommes, avec leurs usages de la ville intense.


PLAINE DES SPORTS CITADELLE DE LILLE Maître d’ouvrage Maître d’œuvre

Date

Ville de Lille

Agence Paysages WONK Architectes Magéo BET VRD Osmose Ingénierie environnement 8’18’’ concepteur lumière

Phase

Mai 2011 Concours (lauréat)


Réalisé par un perspectiviste

JEU DE SCÈNES ET SCÈNE DE JEUX La citadelle est assimilée à un grand théâtre dont les trois scènes sont l’esplanade du Champ de Mars et les deux plaines ludiques et sportives au delà du mur de communication d’en bas. Les coulisses du théâtre de la citadelle sont l’ensemble des espaces boisés. Les deux plaines préparent à l’entrée en coulisse et inversement à l’entrée en scène.

Réalisé par un perspectiviste

PATRIMOINE Le projet est l’occasion de retrouver un rapport simple à l’histoire, par la restitution du relief et de l’eau. NATURE La citadelle propose une mosaïque de milieux qui s’enrichissent par leur complémentarités. USAGE Aujourd’hui un peu à l’écart dans la citadelle, le site fait l’objet d’une véritable reconquête des usages de loisirs.


PLACE SAINT-LAZARE AV IGNO N Maître d’ouvrage TECELYS - Grand Avignon Maître d’œuvre Ilex Safege SNC Lavalin SCE Date 2012 Phase Études Préliminaires

ÉTAT EXISTANT

ÉTAT PROJET


Situé le long des remparts, la place SaintLazare représente un point d’attraction fort et génère des flux importants. Le projet consiste à réduire cette coupure urbaine existante tout en valorisant l’entrée de ville et en rattachant cette place aux quartiers. Le patrimoine végétale est mis en valeur par l’aménagement d’une place-jardin. Les usages sont conservés et réorganisés. L’arrivée du tramway transforme la place en pôle d’échange multimodal. Le projet redonne à cette place un caractère de lieu de vie et restitue à la ville d’Avignon une entrée de ville à l’image accueillante.


Î L E P IOT AV IGNO N Maître d’ouvrage TECELYS - Grand Avignon Maître d’œuvre Ilex Safege SNC Lavalin SCE Date 2012 Phase Études Préliminaires

RHÔNE BERGES

VOIRIE

PARKING PLANTÉ

STATION

CANAL


L’île Piot est la principale porte d’entrée pour tout l’Ouest de l’agglomération avignonaise et répond à l’objectif de limiter l’accès automobile à l’intramuros, notamment en période touristique, en offrant une connexion directe avec le réseau de tramway. L’aménagement de ce parking-relais est l’occasion de mieux connecter l’île Piot avec l’île de la Barthelasse et de renouer au travers cet aménagement avec son caractère fluvial par la mise en valeur de rives et de son environnement naturel. La station du tramway est implantée sur un axe transversal. Cet axe connecte les rives entre elles; il donne à voir le caractère insulaire de l’île et valorise son paysage fluvial. Des petits belvédères sont aménagés aux extrémités de l’axe. Une passerelle en bois permet de rejoindre la grande prairie et met en valeur le grand canal. L’axe longe ensuite une grande prairie, grande zone polyvalente qui permet de nombreux usages (skatepark, manifestations de plein air, lieu de pique-nique). À l’extrémité sud, on trouve la «Maison du Parc», nouveau lieu de centralité de l’île.

LA GRANDE PRAIRIE

MAISON DU PARC

BERGES

RHÔNE


PÔLE G ARE BUSSY-ST-GEORGES Maître d’ouvrage

EPA Marne La Vallée Ville de Bussy-Saint-Georges Maître d’œuvre Atelier LD Groupe 6 Architectes ON éclairagiste SAFEGE BE VRD Date 2013 Montant des travaux 7,7 M Euros Phase Plan d’aménagement d’ensemble

Réalisé par un perspectiviste


Le « jardin en ville » est un support essentiel du concept « durable » que nous appliquons à l’aménagement des espaces publics de ce quartier central. Il interagit avec nous suivant deux aspects, la dimension utilitaire : fertiliser les villes, et la dimension psychologique : nous sommes une partie de la nature, et l’on doit retrouver une forme d’empathie avec elle. Pour que ce site puisse être exemplaire des nouvelles techniques de gestion des eaux pluviales, le chemin de l’eau est mis en valeur sur l’ensemble du site en rendant visible sa collecte tout au long de son parcours.

Réalisé par un perspectiviste


AVENUE NAPOLÉON IER MONS-EN-BARŒUL Maître d’ouvrage

SEM ville Renouvelée Maître d’ouvrage déléguée LMCU - Ville de Mons-en-Barœul Maître d’œuvre Paysages Magéo BET VRD ArcAme architecte Date Études 2010 - Travaux 2011-2012 Montant des travaux 5,5 M Euros Phase Maîtrise d’oeuvre complète


Le parti paysager retenu pour le mail rend compte de la topographie autant que du souci de gestion alternative des eaux pluviales. Il puise sa forme dans les références naturelles qui parlent nécessairement d’espaces amples et d’horizons, et de retenues des eaux sur une pente. Cette ampleur et ce souffle, c’est en bord de mer que nous le trouvons, sur les grandes plages à marée basse retenant l’eau dans des bâches qui se vident lentement vers le large. Le passage de l’eau à la terre est très souvent une histoire de négociation entre les deux éléments. Ce n’est pas une ligne abstraite mais une épaisseur dans laquelle s’exprime toute la matérialité des deux milieux. Le mail ne se réduit pas à une simple promenade urbaine minérale, mais devient la source du projet, le lieu culminant qui recueille les premières pluies et les retient autant que possible pour qu’elles s’infiltrent dans le sol et abreuvent la végétation.


JARDINS FAMILIAUX MONS-EN-BARŒUL

Maître d’ouvrage Ville de Mons-en-Barœul Maître d’œuvre Paysages Date Études 2011 - Chantier fin 2012 Montant des travaux 150 000 Euros Phase Esquisse - AVP - PRO - DCE


Dans le cadre du renouvellement urbain de Mons-en-Barœul, de nouveaux types d’espaces verts sont envisagés. La ville souhaite des jardins familiaux mais publics à l’égal d’un parc dans lequel il est possible de se promener. Afin de gérer le fort dénivelé, les jardins se succèdent en terrasses. Un chemin public vient «irriguer» ces jardins permettant aux promeneurs de s’approcher au plus près des potagers. Les parcelles adoptent ainsi la forme sinueuse de cette irrigation à l’image des parcelles des marais salants.


C E N TRE V ILLE STEENW E RC K Maître d’ouvrage Communauté de Communes Monts de Flandres et Plaine de la Lys Maître d’œuvre Paysages B&R Ingenierie BET VRD Date Études 2011 - Chantier 2011/2012 Montant des travaux 1,6 M Euros Phase Maîtrise d’oeuvre complète


En Flandres belges et françaises, de nombreux bourgs possèdent une configuration bien particulière autour de leur église. L’église est entourée de son cimetière, cerné d’un haie basse. Autour de ce cadre, il est possible de circuler à pied et même parfois en voiture. A Steenwerck, bien que le cimetière n’existe plus au pied de l’église, on retrouve des vestiges de ce cadre dans la forme des espaces verts qui l’ont remplacé. Afin d’affirmer la cohérence des espaces végétalisés et des surfaces minérales, le parti d’aménagement consiste à recréer cette enceinte, à dominante végétale, en contrepoint du reste de la place, à dominante minérale. Ce cadre est traité de manière à y intégrer les usages. Cet espace n’est pas clos, il est possible de le traverser aisément. Cet espace est modelé en mettant à profit l’orientation du terrain naturel vers la Becque par un jeu de terrasses engazonnées et plantées. La présence de l’eau est également plus prononcée par le tracé des fils d’eau et caniveaux, orientés vers la Becque et la création d’une noue, rappel historique de la douve existant autrefois.


L A TOS SEE ZAC D E L’UNI O N Maître d’ouvrage

SEM Ville Renouvelée

Maître d’œuvre

Paysages EuroIngénierie BET Wonk architectes Atelier Telescopique graphistes

Date

Études 2011 - Chantier 2013 Montant des travaux 2,3 M Euros Phase AVP - PRO - DCE


Gb

Lc Bl

Bl

Lc

Gb Bl Lc

Gb

Gb Gb

En réinterprétant les éléments du patrimoine et en inventant l’histoire contemporaine du site, le projet consiste à proposer un caractère inédit et original au sol par un travail dans la dentelle.

Ruche

On recherche l’unité, différente de l’uniformité pour identifier «l’intériorité» de la Tossée tout en proposant une lisibilité, une hiérarchisation et une imbrication des espaces communs. Le projet s’inscrit dans la continuité du récit de cette cité tout en ouvrant le champ des possibles. Car il s’agit avant tout de ne pas spécialiser les espaces selon des usages particuliers. Le sol est assimilé à un vaste tableau. Son support est une toile reprisée raccommodée et constituée d’éléments hétéroclites évoquant une histoire passée. Il s’agit de donner au sol toute son épaisseur, sa texture, sa structure, sa couleur et sa fertilité par une recherche de motifs originaux, oniriques, évocateurs, inspirants et féconds. L’ambition est de façonner un source d’imagination, favorable à multiples scénographies vectrices toutes chorégraphies ordinaires extraordinaires.

sol de de et

Bl

Lc


ECOQUART IE R ME LUN Maître d’ouvrage Maître d’œuvre

Loticis Atelier LD SOREC BE VRD ON éclairagiste

Date Études 2013 - Chantier à partir de 2014 Montant des travaux 20 M Euros Phase AVP - PRO - DCE


Réalisé par un perspectiviste

Situé sur les Hauts de Melun, le futur écoquartier de la plaine de Montaigu occupe un emplacement stratégique. Au coeur d’une dynamique urbaine forte et ambitieuse, ce dernier territoire urbanisable de la commune offre aujourd’hui l’opportunité de créer un morceau de ville intégré, de résorber une fracture urbaine tout en mettant en oeuvre - grandeur nature - un laboratoire de la ville de demain, dans la continuité des quartiers existants.


QUARTIER POURANE ME Y RARG UES Maître d’ouvrage Maître d’œuvre Date

Ville de Meyrargues ESH Famille Provence Atelier LD

Chantier février 2013 - avril 2014 Montant des travaux 2 M 500 000 Euros Phase DET

Réalisé par un perspectiviste


Le quartier de la Pourane se situe à proximité immédiate du centre ville. L’aménagement vise à valoriser ce lien entre le coeur de Meyrargues et le quartier de la Pourane. Développer les circulations piétonnes, travailler les continuités physiques et visuelles. Replacer le quartier de la Pourane dans son contexte urbain, travailler les différents espaces et équipements comme des éléments constitutifs du centre ville.


VIVACITÉ C H AVA N O D Maître d’ouvrage Maître d’œuvre

Date Montant des travaux Phase

Orenda Sogelym HTC AER architectes Atelier LD 2013 Ext : 770 000 Euros PC


Situé dans un paysage de fond de vallée naturel, le projet transforme la contrainte topographique du terrain en parti d’aménagement fort en adoptant au maximum les niveaux projet au terrain naturel par un aménagement en deux niveaux. La topographie particulière est mise à profit afin de mettre en valeur un système d’assainissement des eaux pluviales en surface. Le chemin de l’eau est matérialisé par un réseau de caniveaux. L’eau est ici un élément fédérateur de l’aménagement et rappelle la proximité immédiate de la rivière.


Chez Paysages à Lille Stage de fin d’étude de 6 mois puis embauche en CDI. Associée à la SCOP au bout de 9 mois. Démission au bout de 2 ans et demi. • Chantier, suivi de plantation abords bâtiments sur la ZAC de la Haute Borne à Villeneuve d’Ascq • Chantier, suivi des terrassements et plantations sur l’espace naturel de la friche PCUK à Wattrelos • Étude urbaine du centre de Marly • Conception de jardins familiaux urbains à Mons-en-Baroeul, atelier de concertation avec élus et habitants, phases AVP, PRO-DCE • Conception, maîtrise d’oeuvre complète et suivi de chantier de l’Avenue Napoléon Ier à Mons-en-Baroeul, projet de renouvellement urbain ANRU • Concours pour l’aménagement du Champ de Mars sur la citadelle de Lille • Concours pour l’aménagement d’une plaine de sports et de loisirs sur la citadelle de Lille • Concours pour l’aménagement du centre de Mouvaux • Concours pour l’aménagement d’une extension du parc Clémenceau à Tourcoing • Propositions d’aménagement du terril de Farciennes • Conception des espaces communs (ASL) de la Tossée sur la Zone de l’Union à Roubaix, Tourcoing, Wattrelos, phases AVP, PRO. • Conception et suivi de chantier de la place de la mairie Camphin-en-Carembault • Conception des trottoirs et espaces paysagers de la rue Clémenceau à Bourghelles, phases AVP, PRO-DCE • Conception et suivi de chantier du centre de Steenwerck, commune flamande, concertation avec les habitants, phases AVP, PRO-DCE, DET • Étude FDAN cadre de vie de la commune de Bouvines Rédaction d’appels d’offre. Formation approfondie aux logiciel InDesign et VectorWorks.

Chez Ilex à Avignon CDD de 5 mois dans le cadre de la mission conception du tramway d’Avignon et ses projets connexes. Sous la supervision du chef de projet (Stéphane Dubourg)

EN BREF...

• Participation à l’AVP des deux lignes de tramway • Élaboration de l’étude préliminaire place Saint Lazare • Conception et élaboration de l’étude préliminaire du parking relais de l’île Piot • Conception et élaboration de l’étude préliminaire du pôle d’échange multimodale du terminus Le Pontet • Détails techniques dans le cadre du PRO de la rue de la Carreterie (plantations, calepinage, ...)


Chez Épure à Roubaix CDD de 6 mois dans le cadre d’un remplacement congés maternité. • Détails techniques dans le cadre du PRO du quartier Eperon à Boulogne-sur-Mer • Conception du Parc d’activité Valorparc à Roncq dans le cadre de la Charte des Parcs d’Activités du XXIe siècle de Lille Métropole, phase AVP, PRO • Esquisse d’insertion de la ZAC Val de Somme à Villers Bretonneux • Chantier, suivi des plantations et aménagement des trottoirs de la rue de l’Union sur la Zone de l’union (Roubaix, Tourcoing, Wattrelos)

Chez Atelier LD à Lyon CDD de 10 mois. • Conception des espaces de plantations et abords de bassin sur l’écoquartier de Melun, phase AVP, PRO-DCE • Conception des plantations du pôle d’échange RER de Bussy Saint Georges, plan directeur • Suivi de chantier des abords de l’Hôtel Sunstone-Kyriad à Meyzieu • Concours pour la restructuration urbaine du site de l’école des Fins à Annecy • Suivi de chantier du renouvellement urbain du quartier de la Pourane à Meyrargues • Aménagement des abords de Vivacité sur le Parc Altaïs à Chavanod • Aménagement de plantations sur les berges du Giffre à Marignier Rédaction d’appels d’offre

Et pourquoi pas chez vous...


C A RNE TS DE VOYAGE


BARC E LO NE Octobre 2011


BER LIN Mai 2011



Book Noémie Desrousseaux