Page 1

En ce qui concerne la sécurité à Corbeil-Essonnes… De manière générale, diriez-vous que vous vous sentez en sécurité à Corbeil-Essonnes ? Une seule réponse possible :  Oui, tout à fait.  Oui, plutôt.  Non, plutôt pas.  Non, pas du tout. Aujourd’hui, pour renforcer la sécurité à Corbeil-Essonnes, quelles mesures vous semblent prioritaires ? Deux réponses possibles :  Renforcer la présence de la Police Nationale.  Rétablir la police nationale de proximité.  Renforcer la présence de médiateurs dans les cités.  Développer des politiques de prévention.  Mettre en place de caméras de vidéo surveillance.  Renforcer la police municipale.

(facultatif)

Melle - Mme - M. NOM : ................................................................ PRÉNOM : ................................................................ Âge :

..........................

Adresse : ..........................................................................................................................................................................................................................................

Code postal : ................................................ Ville : .................................................................................................................................................................. Tél. Dom : ................................................................................................ Tél. Bureau : .......................................................................................................... Portable :

................................................................................................................

Mail : ..........................................................................................................

Quelle est votre activité professionnelle ? .................................................................................................................................................................... Depuis quand habitez-vous Corbeil-Essonnes ? ...................................................................................................................................................... Pendant la campagne électorale jusqu’au 5 décembre, souhaitez-vous : Autant de choix possibles :  Etre tenu informé.

    

Participer (réunion, porte à porte, rencontres) à la campagne. Soutenir financièrement la campagne. Obtenir le DVD de l’enquête. Accueillir le Busensemble et les candidats dans mon quartier. Appeler à voter pour la liste « Corbeil-Essonnes Ensemble ».

Lors des dernières élections municipales, avez-vous voté ?  OUI.

 NON.

Si oui pour la liste de droite ou la liste de gauche ?  Gauche.  Droite.  Ni l’une ni l’autre.

Le résultat sera rendu public à l’occasion d’une rencontre organisée le Ensemble ».

1er décembre par la liste « Corbeil-Essonnes

Vous pouvez nous joindre : Corbeil-Essonnes Ensemble - 11bis rue des Fossés - 91100 Corbeil-Essonnes Tél. : 01 60 88 12 02 - Blog : http://www.91100.fr

Vu le candidat - Ne pas jeter sur la voie publique - RCS Evry B 438 347 692

..............................................................................................................................................................................................................................................................


la gauche, les écologistes, les républicains, les démocrates

CORBEIL-ESSONNES

ensemble

Bruno PIRIOU

Carlos DA SILVA

Melba NGALOUO-BOCQUET

Jacques PICARD

Hatouma DOUCOURÉ

Michel NOUAILLE

Nouara ZIRRAR

Yann MOULLEC

Nadia LAIFAOUI

QUESTIONNAIRE PRESENTATION : En vue des prochaines élections municipales qui se dérouleront le 5 décembre prochain, la liste d’union de la gauche, « Corbeil-Essonnes Ensemble », menée par Bruno Piriou, Carlos Da Silva et Jacques Picard a souhaité permettre aux habitants d’exprimer leurs attentes et leurs visions de Corbeil-Essonnes. Une enquête audiovisuelle a été réalisée auprès des habitants de la ville. Les cinq orientations qui vont vous être proposées correspondent aux préoccupations exprimées dans l’enquête.

Globalement… Dans l’enquête, les Corbeil-Essonnois ont parlé des cinq thèmes suivants. Vous personnellement, quels sont ceux qui vous semblent prioritaires ? Deux réponses possibles :  Une ville qui se préoccupe de l’avenir des jeunes.  Une ville plus dynamique économiquement.  Une ville qui rassemble avec des logements plus accessibles.  Une ville sûre et animée.  Une ville où l’on décide ensemble.

Maintenant, nous allons revenir sur chacun d’entre eux…


En ce qui concerne l’avenir des jeunes… Pour aider les jeunes à réussir leur vie, plusieurs mesures peuvent être envisagées. Parmi elles, pouvez vous nous indiquer celles qui vous semblent prioritaires. Deux réponses possibles :  Développer l’information sur les métiers.  Développer le soutien scolaire.  Améliorer les relations avec les entreprises pour favoriser l’alternance, les stages, le premier emploi.  Apporter un soutien financier pour des voyages d’études à l’étranger.  Agir pour faire reculer toutes les discriminations.  Aider à la création d’entreprise.  Aider chaque jeune dans son projet de vie.

En ce qui concerne le renouveau économique… Pour créer un renouveau économique à Corbeil-Essonnes, faut-il : Deux réponses possibles :  Permettre aux petites et moyennes entreprises de la ville de se rencontrer et de prendre des initiatives communes.  Créer un éco-port d’intérêt régional en bord de Seine.  Collaborer avec l’Etat, la région, le département pour favoriser des filières d’excellence à Corbeil-Essonnes.  Défendre les entreprises existantes.  Accueillir en centre ville une résidence d’étudiants.  Transformer l’ancien tribunal en pépinières d’entreprises et de services. Revenons plus précisément sur la question du commerce. Quels sont aujourd’hui, selon vous, les commerces qui manquent le plus à Corbeil Essonnes ? Deux réponses possibles :  Des marchés plus dynamiques.  Des commerces alimentaires.  Des commerces de services (coiffure, pressing, d’habillement, de décoration et d’équipement intérieur…).  Des supermarchés de proximité.  Des restaurants et des cafés.  Les établissements de nuit (café concerts, discothèques…).  Les commerces de produits culturels (librairie, disquaire…).

En ce qui concerne le Projet urbain… Beaucoup d’entre vous souhaitent que les quartiers soient mieux reliés au centre ville et entre eux. Pour y arriver, faut-il s’occuper en priorité :  D’aménagement urbain (état des voieries, plan de circulation, signalétique).  De relations humaines (événements inter-quartier, fête entre voisins, soutien à la vie associative). Voici différents enjeux pour le logement à Corbeil-Essonnes. Lesquels vous semblent les plus importants ? Deux réponses possibles.  Répartir les logements sociaux dans tous les quartiers de la ville pour favoriser la mixité sociale.  Rénover les cités existantes (appartements, extérieur).


     

Lutter contre la hausse des loyers et des prix de l’immobilier. Encourager l’accession à la propriété dans les logements neufs. Encourager la construction de nouveaux logements locatifs sociaux. Associer les habitants avant toute nouvelle construction ou aménagement de la ville. Soutenir les amicales de locataires. Empêcher les expulsions locatives.

La loi encourage Corbeil-Essonnes à participer à une structure intercommunale qui permette aux communes de mettre en commun les moyens nécessaires à la création et à la gestion de services et équipements. Corbeil-Essonnes pourrait coopérer avec Courcouronnes, Evry, Melun Sénart. Selon vous, sur quel type de projet Corbeil-Essonnes devrait coopérer avec les villes voisines ?  Agir pour la réussite des jeunes.  Agir ensemble pour le développement économique.  Construire un projet de formation professionnelle commun.  Travailler ensemble à l’amélioration des transports publics.  Prendre des initiatives communes dans le domaine de la culture.  Développer des partenariats avec l’université d’Evry.

Parlons maintenant de la manière de « Décider ensemble »… La liste a décidé que les Corbeil-Essonnois doivent être associés aux décisions concernant l’avenir de leur ville. Pour pouvoir le faire, quelle manière de participer est prioritaire ? Deux réponses possibles :  Organiser des réunions et des visites de quartiers avec les élus et l’administration deux fois par an.  Organiser au cours du mandat deux ou trois grands rendez-vous permettant d’évaluer l’avancée de la mise en œuvre du projet de ville.  Organiser des forums thématiques sur le développement économique, sur les jeunes, l’école, l’habitat, le sport, la culture.  Créer des comités de quartier.  Créer un lien permanent entre le service public et les habitants (numéro vert, intervention 7 jours sur 7 sur les questions de voieries, sécurité, propreté…).  Créer des outils de communication moderne (Blog, Site internet, Web télévision…).

En ce qui concerne l’animation de Corbeil-Essonnes… Pour mieux animer la ville, diriez vous que parmi les manifestations collectives suivantes il y a en a qui sont prioritaires pour animer Corbeil-Essonnes ? Trois réponses possibles :  Fête de la ville.  Corbeil-Essonnes Plage.  Brocantes.  Diner entre voisins.  Fête de quartiers.  Fête des talents (en direction des jeunes).  Patinoire de noël.  Cavalcade.

Le questionnaire  

Questionnaire pour Corbeil-Essonnes

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you