Page 1

AOUT 2015

THE AFRICA CONNECTION 06


02

03 Lettre de la Direction de Jan Willem de Braal

04 Actualités régionales Agent NileDutch en Russie Nouveau CFO de NileDutch

05 Nouvelles constructions de NileDutch Nouvelles constructions terminées

09 Actualités régionales Service express Portugal hebdomadaire Nous soutenons Close the Gap Implémentation INTTRA

10 Témoignage d'invité Optimiser le rendement énergétique

12 NileDutch Story Un armateur de premier plan en Angola

14 Ensemble, en avant Agustina Garcia: active à Buenos Aires

16 Le portrait Travail rime avec bonne humeur à Pointe-Noire

18 Témoignage d'un client Keyun: une connexion entre la Chine et l'Afrique de l'Ouest

20 En action en : Turquie - Istanbul

21 Coordonnées de l'agence 23 Colophon

Photographie de couverture : Baptême du MV NileDutch Antwerpen Photographie des pages 2 et 3 : Lisbonne, Portugal


03 Chers amis, L'achèvement de notre programme de construction de navire marque le début d'une nouvelle ère pour NileDutch. Grâce à nos investissements dans nos propres navires, optimisés en fonction des ports qu'ils visitent, nous pouvons désormais offrir à nos clients un service encore meilleur. Cette envie d'aller toujours de l'avant est l'un de nos principaux moteurs. Les trois derniers navires ont maintenant été baptisés et transportent déjà du fret. Les baptêmes des MV NileDutch Dordrecht, Antwerpen et Rotterdam ont été accompagnés par des célébrations auxquelles ont assisté de nombreux clients, des hauts responsables, le personnel ainsi que d'autres invités de marque. Ces événements étaient également une occasion unique de faire visiter nos navires aux nombreuses personnes qui en entendent généralement parler mais qui n'ont pas l'opportunité de les voir. En bref, nous avons franchi un nouveau cap dans l'histoire de NileDutch en tant que société mondiale de transport par conteneurs. Pour en savoir plus, rendez-vous à la page 5. L'amélioration continue est également le thème central de notre programme de responsabilité sociale. Il vise notamment à réduire notre impact environnemental et à soutenir les étudiants qui souhaitent se lancer dans la recherche. Nous sommes d'ailleurs très heureux d'avoir pu donner à deux étudiantes en technologie maritime l'occasion d'étudier le rendement énergétique de l'un de nos nouveaux navires. Vous en saurez plus en lisant le Témoignage d'invité de ce numéro. Au cours des 30 dernières années, nous sommes devenus le plus grand armateur actif en Angola. Marc Smulders, notre MD Local, vous en dit plus à ce sujet à la page 12.

À lire également dans ce numéro : Agustina Garcia, employée d'Abbey Sea à Buenos Aires, nous fait découvrir la vie et le monde des affaires en Argentine, tandis que Seda Şen nous livre un regard sur la ville d'Istanbul en Turquie. Rachad Moulopo dirige notre bureau de Pointe-Noire, au Congo, qui compte désormais 23 collaborateurs depuis ses débuts en 2011. Son interprétation de l'amélioration continue : une attitude positive à l'égard de ses clients, de son travail et de ses collègues. L'entreprise chinoise Keyun Total Logistics Group fait appel depuis longtemps à nos services pour le transport vers l'Afrique de l'Ouest et nous parle de cette coopération dans notre Témoignage d'un client. Dans le reste de l'actualité, nous avons récemment nommé un agent en Russie pour les expéditions en provenance de Saint-Pétersbourg vers l'Afrique de l'Ouest via Anvers. Pour faire avancer la société dans son ensemble, nous avons continué à fournir un soutien logistique à Close the Gap, notre partenaire stratégique qui a pour objectif de réduire le fossé numérique. Notre nouveau service Portugal Express, lancé en janvier de cette année, offre des prix attractifs pour le transport de marchandises en provenance d'Anvers et du Havre vers Leixoes et Lisbonne. J'espère que vous apprécierez la lecture de ce numéro de The Africa Connection, truffé d'informations à propos de notre société et, surtout, de nos clients et collaborateurs. JAN WILLEM DE BRAAL COO NILEDUTCH


Actualités RÉGIONALES

04 St. Petersburg

ST. PETERSBURG

Agent NileDutch en Russie TEK Poseidon Ltd a rejoint le réseau NileDutch en tant qu'agent pour la Russie et ses environs. La société est basée à Moscou et couvre diverses plaques tournantes du transport maritime comme Saint-Pétersbourg sur la mer Baltique, Novorossiisk sur la mer Noire et Vostochny/Nakhodka sur la côte pacifique russe. Son personnel est très expérimenté dans le domaine du transport maritime par conteneurs. Pour NileDutch, TEK Poseidon prendra en charge les expéditions en provenance de Saint-Pétersbourg vers Anvers, d'où les cargaisons seront transférées vers notre service Europe de l'Ouest - Afrique de l'Ouest (WEWA). La société continuera aussi à gérer pour nous les cargaisons provenant de la région de la Baltique (Vilnius et Tallinn), comme c'était déjà le cas depuis un certain temps.

Istanbul (Ambarli)

Tanger

Bobo Dioulasso

Ouagadougou

Malabo

NAMIBE

oscow

L'équipe de M

L'équipe de St. Petersburg

Nouveau CFO de NileDutch Notre nouveau Chief Financial Officer, Dennis van Aalst (qui n'a pas de lien de parenté avec notre Président, Wim van Aalst), a rejoint notre bureau de Rotterdam un peu plus tôt cette année. Il a étudié l'économie d'entreprise et la comptabilité, et possède plus de vingt ans d'expérience dans le secteur du transport et de la logistique.


Nouvelles constructions DE NILEDUTCH

Une même conception, quatre nouveaux navires & quatre baptêmes

05


Nouvelles constructions DE NILEDUTCH

06

Une même conception

Nouvelles constructions terminées Comme vous le savez peut-être, nous avons consenti un investissement de taille en faisant construire quatre nouveaux navires selon nos spécifications. Les navires portent le nom de villes historiques des Pays-Bas et de Belgique et leur conception est optimisée pour les ports où ils feront escale en Afrique de l'Ouest. Les MV NileDutch Breda, Dordrecht, Antwerpen et Rotterdam ont été enregistrés aux Pays-Bas et battent pavillon néerlandais. Étant donné les bons résultats de notre entreprise, la direction de NileDutch a estimé qu'il serait judicieux d'investir dans nos propres navires personnalisés en vue de venir renforcer la flotte de navires que nous affrétons.

TAILLÉS POUR L'AFRIQUE DE L'OUEST Les dimensions et l'équipement de pont des quatre nouveaux navires sont adaptés aux ports qu'ils desserviront en Afrique de l'Ouest afin de pouvoir améliorer notre service. Chaque navire possède une capacité de 3 510 EVP (1 530 dans les cales et 1 980 sur les panneaux d'écoutille). Les moteurs efficaces de 20 000 kW garantiront un rendement opérationnel optimal et un faible impact environnemental. Les navires ont une longueur hors-tout de 224 mètres, une largeur de 34,8 mètres et un tirant d'eau de 12,5 mètres.

Baptême du MV NileDutch Dordrecht à Singapour

Eva Jongschaap, marraine du MV NileDutch Dordrecht

M. Jan Willem de Braal

Joyce Kerkvliet, marraine du MV NileDutch Rotterdam

Kathelijne de Braal, marraine du MV NileDutch Antwerpen

Visite du navire


Nouvelles constructions DE NILEDUTCH

07

- quatre nouveaux navires - quatre baptêmes

Danseurs originaires de Côte d'Ivoire

Baptême du MV NileDutch Antwerpen à Anvers, Belgique

BAPTÊMES Les baptêmes des navires ont eu lieu aux quatre coins du monde, de mai 2014 à mai 2015. La marraine de chaque navire est l'épouse d'un membre de la direction de notre société. Les marraines ont officiellement baptisé chaque navire et ont exprimé le souhait que le navire et son équipage puissent voguer en toute sécurité pendant de nombreuses années.

M. Wim van Aalst

MERCI ! Nous aimerions remercier tous nos clients pour leur confiance et leur collaboration de longue date. C'est grâce à vous que nous avons décidé de faire cet investissement – un investissement qui a pour but de vous offrir un service encore meilleur.

Les célébrations ont rassemblé des clients, partenaires commerciaux et employés de NileDutch, des représentants des chantiers navals et autorités portuaires, ainsi que des représentants des ambassades des Pays-Bas et des pays de destination de NileDutch. Bien entendu, la musique et les repas servis lors des cérémonies de baptême mettaient à l'honneur l'Afrique. Les invités avaient également l'occasion de visiter les navires. Par ailleurs, nous avons aussi organisé une journée portes ouvertes à Anvers afin de permettre aux employés locaux de NileDutch et à leur famille de visiter le MV NileDutch Antwerpen et de se rencontrer.

Baptême du MV NileDutch Rotterdam à Cape Town, Afrique du Sud

Danse du lion à Singapour

Journée portes ouvertes à Anvers, Belgique


Nouvelles constructions DE NILEDUTCH

08 Breda

Antwerpen

Le MV NileDutch Breda tire son nom de la ville de Breda, une cité historique située dans le sud des Pays-Bas. Fondée au douzième siècle, cette ville compte désormais une population d'environ 180 000 habitants. Située entre les ports de Rotterdam et d'Anvers, proche d'Amsterdam et de Bruxelles, la ville est un important carrefour logistique. Breda a été la ville de la famille Nassau (les ancêtres de la famille royale néerlandaise), de Charles II d'Angleterre lorsqu'il était en exil ainsi que du célèbre peintre Vincent van Gogh.

L'histoire de la ville d'Anvers (en néerlandais : Antwerpen), en Belgique, remonte au IVe siècle. Le port d'Anvers est le deuxième plus grand port d'Europe. Par le passé, la ville était célèbre pour ses peintres, tels que Rubens. De nos jours, elle est très active dans le milieu de la mode et forme un centre important de l'industrie du diamant. Anvers compte de nombreux bâtiments d'un grand intérêt architectural et plusieurs musées prestigieux. NileDutch dispose d'un grand bureau à Anvers, rue Godefriduskaai.

Le MV NileDutch Breda assure actuellement la liaison entre la côte est de l'Amérique du Sud et l'Afrique du Sud.

Le MV NileDutch Antwerpen assure actuellement la liaison entre l'Europe de l'Ouest et l'Afrique de l'Ouest.

Dordrecht

Rotterdam

Dordrecht est une cité historique située dans le sud des PaysBas. Les premières traces mentionnant Dordrecht remontent à 1120, ce qui en fait la plus vieille ville des Pays-Bas. Pendant longtemps, la ville a été une plaque tournante du commerce grâce à son emplacement à la jonction de trois fleuves. De nombreux événements importants de l'histoire des Pays-Bas sont liés à cette ville. Dordrecht possède un magnifique centre historique avec de nombreux bâtiments impressionnants. À proximité de la ville se trouve un parc national renommé : De Biesbosch.

Autour de l'an 800, une petite bourgade se développa au niveau de la Rotte. Elle fut ensuite renommée Rotterdam lors de la construction d'un barrage sur la rivière vers l'an 1270. Rotterdam (Pays-Bas) est depuis lors devenu le plus grand port d'Europe, assurant le transport de fret pour une grande partie du continent, et situé au centre d'un réseau hydrographique, routier, et ferroviaire particulièrement dense. Beaucoup d'importantes usines pétrochimiques sont implantées autour du port. La ville est également une plaque tournante du commerce et de l'industrie. Elle possède une université et plusieurs musées importants. Le siège social de NileDutch se trouve au centreville de Rotterdam.

Le MV NileDutch Dordrecht assure actuellement la liaison entre l'ExtrêmeOrient et l'Afrique de l'Ouest .

Le MV NileDutch Rotterdam assure actuellement la liaison entre l'ExtrêmeOrient et l'Afrique de l'Ouest


Actualités RÉGIONALES

Service express Portugal hebdomadaire

09

Dans le cadre de cette liaison, NileDutch propose des départs hebdomadaires à des dates fixes. En se concentrant sur les 4 ports, nous parvenons à garantir des temps de transit courts et fiables. Les cargaisons sont transportées sur nos propres navires assurant la liaison Europe – Afrique de l'Ouest. Notre forte présence sur cette route nous permet de vous offrir des prix compétitifs pour le transport de fret vers le Sud entre les ports d'Anvers, du Havre, de Leixoes et de Lisbonne. Nous acceptons les types de conteneurs suivants sur cette liaison : 20DV, 40HC, 40HR et équipement spécial, y compris les marchandises hors gabarit (breakbulk). Contactez notre service commercial d'Anvers pour de plus amples informations : sales.anr@niledutch.com.

Nous soutenons Close the Gap NileDutch assure un service de transport important pour soutenir les solutions à long terme offertes par Close the Gap à l'Afrique – un continent auquel notre société est intimement liée. Nous sommes fiers de soutenir les efforts déployés par Close the Gap pour aider les populations à développer leurs compétences et à améliorer leurs perspectives d'avenir. Pour de plus amples informations sur Close the Gap : www.close-the-gap.org

Implémentation INTTRA NileDutch continue à redoubler d'efforts pour offrir la meilleure expérience client possible sur le marché ainsi que pour améliorer encore son accessibilité et sa fiabilité. Dans ce cadre, nous avons le plaisir d'annoncer que NileDutch a implémenté INTTRA comme plateforme de commerce électronique.

Cela signifie que les clients pourront envoyer leurs réservations et instructions d'expédition via INTTRA. Pour de plus amples informations, veuillez contacter le bureau NileDutch le plus proche.


10

Laurette Bronswijk et Elouise Reiff Ă bord du MV NileDutch Dordrecht


Témoignage D'INVITÉ

Optimiser le rendement du carburant

11

Chez NileDutch, nous recherchons sans cesse des moyens d'optimiser nos opérations. L'optimisation du rendement du carburant de nos navires peut nous permettre de réduire nos coûts ainsi que notre impact environnemental. Dans le cadre de notre responsabilité sociale d’entreprise, nous visons également à offrir des opportunités de recherche aux étudiants. En janvier de cette année, Laurette Bronswijk et Elouise Reiff ont obtenu leur Bachelor en technologie marine à l'Université de Technologie de Delft, aux Pays-Bas. Elles ont entendu parler de NileDutch via Geert van IJserloo, notre Fleet Manager, qui a étudié à la même université. Laurette et Elouise : « Nous voulions toutes deux passer du temps à bord d'un navire, car pendant nos études, nous n'avons jamais vraiment eu l'occasion d'appliquer concrètement les connaissances théoriques que nous avons acquises. Nous avons mis en place un projet de recherche sur le rendement du carburant en vue d'étudier l'impact de l'assiette du navire ainsi que les para-mètres du pilote automatique. NileDutch nous a donné l'opportunité de naviguer à bord du NileDutch Dordrecht. Notre voyage a débuté par le baptême du NileDutch Dordrecht le 23 janvier au port de Singapour. Nous avons levé l'ancre le 24 janvier et sommes arrivés à Durban, Afrique du Sud, le 7 février.

Nous avons un profond respect pour l'équipage qui passe une très longue période à bord.

L'assiette est l'équilibre du navire : la façon dont il penche vers l'avant ou l'arrière. Nous avons étudié l'effet de l'assiette à une vitesse de 13 nœuds et nous avons comparé la consommation de carburant réelle grâce aux modèles informatiques utilisés durant la conception des nouveaux navires NileDutch. Les mesures ont révélé qu'à cette vitesse, c'est lorsque l'assiette penche vers l'avant que la consommation de carburant est la plus faible. La consommation réelle et théorique correspondait. Malheureusement, en raison des conditions climatiques, nous n'avons pas pu étudier l'effet de l'assiette à d'autres vitesses. Le pilote automatique peut gouverner automatiquement le bateau et être paramétré afin de réagir rapidement ou lentement aux changements de direction. Une réaction rapide implique davantage d'ajustements au niveau du gouvernail, ce qui engendre théoriquement une consommation de carburant plus élevée. Pour tester cette hypothèse, le bateau a navigué à différentes vitesses avec le pilote automatique configuré selon différents réglages. L'étude a révélé que le paramétrage « manuel, large » du pilote automatique offrait le meilleur rendement énergétique.

Nous avons vraiment apprécié le temps passé à bord. Nous avions nos propres cabines et pouvions travailler dans la salle de conférence. Le capitaine nous a aidées à planifier notre projet de recherche, les officiers nous ont appris à naviguer avec un sextant et les techniciens nous ont fait visiter la salle des machines pour nous aider à comprendre comment les systèmes sont contrôlés. Nous avons un profond respect pour l'équipage qui passe une très longue période à bord. C'était assez incroyable de passer par cinq fuseaux horaires différents et d'avoir une heure de sommeil en plus tous les deux jours. Nous tenons à remercier tous ceux qui ont rendu possible ce projet de recherche. Ce fut une expérience fantastique et inoubliable. Depuis la fin du projet, nous avons toutes deux débuté un Master à Delft. »


12

Port de Luanda, Angola


NileDutch STORY

13

Un armateur de premier plan en Angola Une étude a démontré que NileDutch est de loin le plus grand armateur actif en Angola. Marc Smulders, Managing Director de NileDutch Angola, assure un suivi précis de notre position sur le marché en Angola et dans la région. « Je pense que notre position de leader est le résultat de l'augmentation de la fréquence de nos dessertes ainsi que de notre capacité sur toutes les principales liaisons vers l'Angola (Chine/Extrême-Orient, Europe, Afrique du Sud, Amérique du Sud). Nous avons des bureaux dans les cinq principaux ports du pays (Cabinda, Soyo, Luanda, Lobito et Namibe) et nous employons 120 collaborateurs. Notre partenaire Soportos propose d'excellentes infrastructures au terminal de Luanda et continue à investir dans l'équipement afin que les cargaisons de nos clients soient manipulées efficacement. Notre personnel dédié au terminal garantit aux clients un service irréprochable. Nous disposons aussi d'un bureau spécial pour les comptes VIP, ce qui permet à ces clients de gagner encore plus de temps. NileDutch travaille sur le marché angolais depuis plus de 30 ans. Pendant toutes ces années, nous avons développé une véritable compréhension du marché, de ses activités, de ses cargaisons et des services dont ont besoin nos clients. Nous avons toujours été capables de nous adapter aux conditions changeantes, même lors des périodes difficiles qu'a traversées l'Angola. Cette approche nous a permis d'avancer et nous n'avons pas l'intention de changer. Initialement, la plupart du fret à l’import venait d'Europe. Mais nos services se sont adaptés aux changements sur les marchés. En 2001, nous avons ajouté une liaison en provenance d'Afrique du Sud, en 2003, une liaison en provenance d'Amérique du Sud, et en 2005, notre portefeuille a été complété par des liaisons vers et en provenance de la Chine et de l'Extrême-Orient.

Marc Smulders, Directeur Général NileDutch Angola

Ces dernières années, le fret import en provenance de Chine a nettement augmenté étant donné que ce pays est étroitement lié à la reconstruction nationale en Angola. Bien sûr, NileDutch a répondu à cette évolution en proposant d'excellentes connexions ainsi que des solutions compétitives pour le transport de fret de la Chine vers l'Angola. Tous les collaborateurs de nos bureaux en Angola connaissent parfaitement les besoins de nos clients chinois. Helen Sun, Commercial Supervisor de notre bureau de Luanda, est d'ailleurs d'origine chinoise. Dans un avenir proche, l'économie angolaise devrait se diversifier et devenir moins dépendante du pétrole, ce qui contribuera à sa croissance économique. Nous devrons donc continuer à nous adapter à cet environnement en constant changement. »

Notre personnel dédié au terminal garantit aux clients un service irréprochable.

CABINDA SOYO LUANDA LOBITO NAMIBE


14


Ensemble, EN AVANT

Agustina Garcia Active à Buenos Aires

15

Abbey Sea représente NileDutch en Argentine depuis 2002. Collaboratrice du Département commercial, Agustina est en contact direct avec nos clients. « Je travaillais déjà pour Abbey Sea depuis un certain temps quand j'ai eu l'opportunité, en 2007, d'assurer la gestion du compte NileDutch. À l'époque, je suivais également des cours du soir en vue d'obtenir un diplôme en commerce international. C'était l'occasion idéale pour en apprendre davantage sur le secteur du transport par conteneurs, d'autant plus que les volumes de transport entre la côte est de l'Amérique du Sud et l'Afrique de l'Ouest connaissaient une rapide croissance. Le fait de travailler dans différents départements m'a permis de me familiariser avec le service clientèle, le contrôle des conteneurs, la documentation, etc. J'aime mon travail chez Abbey Sea, parce que je fais partie d'une équipe formidable et que je reçois tout le soutien dont j'ai besoin, par le biais des formations et de l'encadrement. Mon travail consiste à négocier les taux de fret et les conditions commerciales avec les clients locaux, à assister aux réunions commerciales et à traiter avec les clients actuels et potentiels. Notre Line Manager, Nestor Gurucharri, m'aide à développer des stratégies commerciales. Bien sûr, je suis souvent en contact avec nos Trade Coordinators à Rotterdam et les collègues des bureaux NileDutch du monde entier. Je dresse aussi des rapports sur nos performances, le marché, etc. Pour garantir la réalisation de nos objectifs commerciaux, je collabore avec notre département de contrôle des conteneurs, afin de toujours disposer de l'équipement adéquat. »

L'équipe NileDutch en

Argentine

« Nos clients me confient que la confiance qu'ils ont en nous et notre capacité à leur faciliter la vie permettent à NileDutch de se distinguer de la concurrence. Cela démontre que les efforts que nous déployons en matière de service à la clientèle portent leurs fruits. Cela nous permet aussi d'établir des relations à long terme avec nos clients et de mieux comprendre leurs besoins.

Abbey Sea à Buenos Aires emploie 40 personnes, dont 13 se consacrent uniquement au compte NileDutch. La plupart des réservations portent sur des cargaisons en provenance d'Argentine et du Brésil vers Luanda et les autres destinations d'Afrique de l'Ouest. Les marchandises transportées par NileDutch incluent notamment l'huile de soja, le maïs, la farine, les pâtes, les biscuits, la viande, la volaille et le poisson.

La qualité de vie à Buenos Aires est excellente et attire de nombreux touristes. Notre jolie ville possède une architecture variée, d'excellents restaurants, de beaux magasins et une vie nocturne trépidante. En plus, Maxima, la reine des Pays-Bas, est née ici. »

Buenos Aires

Agustina avec Guadalupe Lopez Bancalari de Nexus (client)


16


Le portrait ILLUSTRATION

Travail rime avec bonne humeur à Pointe Noire

17

NileDutch possède un bureau au Congo depuis 2011. Rachad Moulopo en assure la direction depuis le début. « J'ai 36 ans et j'ai entendu parler de NileDutch pour la première fois pendant mes études en transport et logistique à Paris. J'ai rejoint la société en 2007 en tant que stagiaire au bureau de Rotterdam. J'ai rapidement été muté vers l'équipe congolaise et j'ai travaillé en étroite collaboration avec l‘agence qui représentait NileDutch à l'époque. En 2008, dans le cadre de notre stratégie mondiale, nous avons décidé que nous pourrions mieux servir nos clients en renforçant notre présence au Congo. En mai 2011, nous avons ouvert notre bureau de Pointe-Noire, qui compte désormais 23 collaborateurs. Nous avons trois départements : Commercial, Opérations ainsi que Finance & Administration. Comme toute entreprise, nous faisons des erreurs et nous essayons toujours d'en tirer les leçons. Nous tentons aussi à tisser des relations solides et positives avec nos partenaires et les autorités. Cette approche nous a permis de nous développer. Au final, notre objectif est de faire preuve d'une attitude positive à l'égard de nos clients, de notre travail et de nos collègues. La devise de notre bureau est d'ailleurs « Avoir du plaisir ! » : une manière plutôt informelle de résumer notre philosophie dans le travail. Le Congo est situé sur la côte ouest de l'Afrique centrale et son économie dépend largement du pétrole et des exportations de gaz. La production de bois est également importante. Comme il existe peu d’autres industries, la plupart des denrées alimentaires, des vêtements, etc., sont importés, via le port de Pointe-Noire. Le fleuve Congo est le deuxième plus grand fleuve au monde. Il marque la frontière entre le Congo et la République démocratique du Congo. Pointe-Noire est la deuxième ville du pays et son poumon économique. Sa situation géographique est idéale pour servir nos clients dans les villes à l'intérieur du pays (Brazzaville, Oyo, Nkayi, Madingou, Dolisie, etc.), où bon nombre d'importateurs sont installés.

Rachad Moulo

po

Le port a récemment augmenté sa capacité de stockage et de manutention de conteneurs. C'est également un point névralgique pour le transbordement du fret dans le cadre du service Feeder de NileDutch vers Douala, Bata, Malabo et Libreville. Étant donné que l'économie se porte bien, nos volumes d'importation et d'exportation ont connu une importante expansion. La Chine a beaucoup investi ici et bon nombre de marchandises proviennent de ce pays. Les sociétés brésiliennes sont également bien représentées au Congo. Nous travaillons pour de nombreux secteurs : canalisation et machinerie pour l'industrie du pétrole et du gaz, denrées alimentaires, cargaisons réfrigérées, bois, matériaux de construction, matières premières, minerais, bière - nos clients sont très diversifiés. Cela veut également dire que nous devons être capables de traiter de nombreux types de conteneurs ainsi que des cargaisons spéciales. Nos clients voient en nous un partenaire fiable et dynamique, ce qui nous a permis d'augmenter considérablement notre part de marché au cours des quatre dernières années. Une excellente base pour optimiser davantage notre service et développer nos activités – en mettant toujours l'accent sur le client. »

L'équipe de NileDutch Congo


18


Témoignage D'UN CLIENT

Une connexion entre la Chine et l'Afrique de l'Ouest

19

Keyun Total Logistics Group est l'une des principales sociétés de logistique intégrée de Chine, avec un réseau qui s'étend aux quatre coins du monde. La société Keyun a été créée il y a 20 ans à Tianjin par M. Fan Jinkui, qui en est toujours le président à l'heure actuelle. Elle propose des services incluant le fret international et le transport multimodal international, l'entreposage, le contrôle des équipements, le leasing et le commerce de conteneurs ainsi que la gestion de projets logistiques internationaux. Keyun met un point d'honneur à améliorer sans cesse ses services et à répondre aux besoins de ses clients, en Chine comme à l'étranger. M Fan Jinkui

Depuis longtemps, Keyun collabore étroitement avec NileDutch pour l'envoi de cargaisons spéciales, de machinerie et de matériaux de construction vers des pays tels que le Congo, la RDC, l'Angola, le Nigéria, etc. M. Fan Jinkui : « Nous avons surtout recours à la rotation Chine – Afrique de l'Ouest. Notre contact attitré est Grace Wang, Regional Manager NileDutch North China. Nous sommes très satisfaits de cette étroite collaboration entre nos entreprises. Le dévouement, la flexibilité et les services personnalisés de NileDutch sont très importants pour nous. L'Afrique possède un potentiel énorme et nous pensons que les liens économiques entre l'Afrique et la Chine ne peuvent que se renforcer. Nous pouvons toujours compter sur NileDutch et ses services de qualité et nous espérons pouvoir augmenter les volumes de fret à l'avenir. »

M. Fan Jinkui, Jean-François Laubel, Grace Wang et Ting Leung Tak

Le dévouement, la flexibilité et les services personnalisés de NileDutch sont très importants pour nous.


En action en :

20

Turkey: à la croisée de grandes routes commerciales Catoni Group fournit des services d'expédition, de transit et de logistique à ses clients via ses 12 bureaux situés en Turquie, autour de la mer Noire et dans la région du nord de l'Irak. Seda Şen, Sales & Marketing Manager du bureau de Catoni Maritime Agencies à Istanbul, s'efforce, avec son équipe enthousiaste, de fournir le meilleur service à ses clients. « Au sein de la division agence maritime, nous représentons les plus grandes sociétés de transport maritime (conteneurs, rouliers et break-bulk). Notre département est surtout actif dans le transport par conteneurs. Nous représentons NileDutch depuis juin 2013. En raison de la nature des activités de transport, nous sommes en contact avec plusieurs bureaux du réseau NileDutch. Nous apprécions beaucoup de travailler avec des personnes qui possèdent une grande expertise de l'Afrique de l'Ouest et faisons tout notre possible pour faire preuve de cette même expertise à l'égard de nos clients. Nos principaux contacts sont Xander Galjaardt (Rotterdam), pour les questions commerciales, et Maarten Wielandts (Anvers), pour tout ce qui concerne la logistique. Ils sont toujours aimables, serviables et accessibles. Lorsque nous avons commencé à représenter NileDutch, notre expérience sur le marché d'Afrique de l'Ouest était assez limitée. Au cours des deux dernières années, nous avons appris beaucoup en travaillant avec NileDutch et avons commencé à jouer un rôle actif sur le marché Turquie – Afrique de l'Ouest.

La fête du NileDutch Bra

nd Essentials Day

rt maritime de Catoni

Le département transpo

Istanbul

Je me souviens encore de nos premières impressions en arrivant chez NileDutch. Nous avons visité les bureaux de Rotterdam et d'Anvers et nous étions vraiment convaincus de la valeur ajoutée de notre service vers l'Afrique du Sud. L'équipe est très soudée et accueille chaleureusement les nouveaux collaborateurs dès le premier jour. Je pense que NileDutch et Catoni étaient faites pour travailler ensemble : il s'agit de deux entreprises dynamiques et centrées sur le client, qui croient fermement au développement continu. » Catoni gère principalement le trafic sortant à destination de l'Afrique de l'Ouest. Les cargaisons exportées comprennent notamment de la farine de blé, du fer et de l'acier, de l'électroménager, des produits chimiques, des matériaux de construction, du plastique et des denrées surgelées. Les conteneurs en provenance des ports de Turquie sont transbordés au port de Leixoes, au Portugal, et rejoignent la liaison WEWA entre l'Europe et l'Afrique de l'Ouest. « Si vous visitez la Turquie, Istanbul - située à cheval sur deux continents - est une destination à ne pas manquer. Elle a beaucoup à offrir aux visiteurs intéressés par l'histoire et la culture. Les attractions incontournables d'Istanbul sont le palais de Dolmabahçe, le palais de Topkapi, le musée Sainte-Sophie, la Mosquée bleue et le Grand Bazar. Une croisière sur le Bosphore, le détroit qui relie les parties européenne et asiatique de la Turquie, est également un bon choix. Les côtes de la mer Égée et de la mer Méditerranée sont aussi des destinations très prisées en été. »


BELGIQUE

NileDutch South Africa - Johannesburg Hyde Park Lane Marlborough Gate Ground Floor Cnr of William Nicol and Jan Smuts Drive, Hyde Park, Johannesburg P +27 11 325 0557 E info@niledutch.co.za

NileDutch Belgium Godefriduskaai 26 2000 Anvers P + 32 3 206 22 99 E sales.anr@niledutch.com

NileDutch South Africa - Cape Town Metropolitan Life Centre 7 Walter Sisulu Avenue Cape Town P +27 21 425 3600 E kevin@niledutch.co.za NileDutch South Africa - Durban Royal Hotel Ulundi Place Opposite Royal Parking Durban P +27 31 306 4500 E info@niledutch.co.za ALLEMAGNE M&S Mehrtens & Schwickerath GmbH Tiefer 4 28195 Bremen P +49 421 363 080 E wjohn@msbre.com ANGOLA NileDutch Angola - Luanda Rua Alda Lara n° 25 Vila Alice, Rangel Luanda P + 244 227 326 980 E commercial.lad@niledutch.com NileDutch Angola - Lobito Rua 25 de Abril n° 212, 1 Esq° Zona Comercial do Lobito (28) Lobito P +244 272 221 016 / 017 / 018 E jkulembo@niledutch.com

BRÉSIL NileDutch Brazil - Santos Rua do Comércio, 55 Cj 11, Centro CEP 11010-141 SP Santos P +55 13 3328 9500 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Curitiba Rua Comendador Araújo 143 15º Floor, Cj 153, Centro CEP 80420-900 PR Curitiba P +55 41 2111 5606 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Sao Paulo Av. Ibirapuera, 2033, Moema CEP 04029-100 SP Sao Paulo P +55 11 3383 4450 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Sao Francisco Do Sul Rua Babitonga, 71, Centro CEP 89240-000 SC Sao Francisco Do Sul P +55 47 3459 0182 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Rio de Janeiro Av. Rio Branco, 31, 21st Floor, Centro CEP 20090-003 RJ Rio de Janeiro P +55 21 2203 0031 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Itajai Av. Marcos Kondor, 1.177-88.301-303 CEP 11.256.147/0006-78 Itajai P +55 47 3046 3330 E comercial@niledutch.com.br CAMEROUN

NileDutch Angola - Cabinda Rua Irmao Evaristo S/N Cabinda P +244 231 224 095 E dsilva@niledutch.com NileDutch Angola - Soyo Kwanda Base, Edifico da Sonangol Soyo P +244 923 581 003 E iantonio@niledutch.com NileDutch Angola - Namibe Avenida Joaquim Morais Centro Comercial e Negócios Sagrada Esperança Namibe P +244 264 265 500 / 501 E holiveira@niledutch.com ARGENTINE Abbey Sea Av. Alicia Moreau de Justo 1720 2nd Floor, Suite “I” C1107AFJ Buenos Aires P +54 11 43120021 E niledutch@abbeysea.com.ar

NileDutch Cameroon Rue direction Base Navale Carrefour Essengue, à Coté du Magasin 3T Douala P +237 233 423880 E sales.dla@niledutch.com CANADA Seanautic Marine Inc 20 rue Saint-Paul Ouest QC H2Y 1Y7 Montréal P +1 514 287 1812 E infomtl@seanauticmarine.com CHINE NileDutch China - Guangzhou Room 1807, Guangzhou International Electronics Tower No. 403 Huan Shi Road East Yuexiu District, Guangzhou P +86 20 8713 9396 E marketing.gzu@niledutch.com NileDutch China - Ningbo Room 2803, Portman Plaza No. 48 North Cai Hong Road Ningbo P +86 574 8907 2002 E sales.nbo@niledutch.com

NileDutch China - Qingdao Room 2604 Shangri - La Centre No. 9 Xiang Gang Zhong Road 266071 Qingdao P +86 532 8090 9136 E marketing.tao@niledutch.com

21

NileDutch China - Shanghai Room 01-02-03B-05B, 27th Floor Hong Jia, Tower No. 388, Fushan Road Pudong, 200122 Shanghai P +86 21 3865 7800 / 7888 E sales.sha@niledutch.com ESPAGNE NileDutch China - Tianjin Room 1408 Tianjin International Building, No. 75 Nanjing Road Heping District, Tianjin P +86 22 2339 6270 E marketing.tsn@niledutch.com

Marmedsa Noatum Shipping Agency C/del Atlàntic, 112-120 Edificio Norai 08040 Barcelona P +34 93 298 77 77 E nrincon@marmedsa.com

NileDutch Hong Kong Unit 2501 Bayfield Building 99 Hennessy Road Wanchai, Hong Kong P +852 2910 7954 E pchui@niledutch.com

Marmedsa Noatum Shipping Agency Ed. Las Artes 11, P.I. Bandas de Musica dela C.V. No. 11, Piso 1 Puerta 6 46013 Valencia P +34 96 324 12 60 E hayuso@mdmval.marmedsa.com

CONGO

FINLANDE

NileDutch Congo Intersection des rues Côte Matève et Tchionga, en face de la CFAO Centre-ville, B.P. 5131 Pointe-Noire P +242 056 436 140 E sales.pnr@niledutch.com

Oy Scanway Shipping AB Itämerenkatu 1 FI-00180 Helsinki P +358 9 415 05 422 E jjarvinen@scan-shipping.com FRANCE

CORÉE DU SUD Kukbo Express Co Ltd Ace Tower, 92 Tongil-ro, Jung-gu Seoul P +82 2 771 5514 E niledutch@kbe.co.kr

NileDutch France SAS Espace Caillard 3, rue Louis Eudier 76600 Le Havre P +33 277 675 001 E sales.leh@niledutch.com GABON

CÔTE D'IVOIRE Simat – Société Ivoirienne de Manutention et de Transit Rue des Pétrolliers BP 648, Abidjan 15 P +225 21 75 41 01 E norbert.aneye@simat.ci DANEMARK Hecksher Linieagenturer A/S Bredskiftevej 36-38 DK-8210 V Aarhus P +45 8933 6200 E niledutch@hecksher.com Hecksher Linieagenturer A/S Sundkaj 9 Pakhus 48 DK-2150 Nordhavn P +45 3916 8100 E niledutch@hecksher.com

SAGA Gabon Zone portuaire d’Owendo Libreville P +241 01 700091 E niledutchsales.lbv@bollore.com GUINÉE ÉQUATORIALE Loguitrans Agencia Maritima Appart Hotel Plaza, 1st Floor Bata P +240 222 133 355 E loguitrans@gmail.com Deltamar SA Carretera Aeropuerto Km 4 (Bioko - Norte) Malabo P +240 333 090 897 E p.longo@deltamar.com INDE

ÉMIRATS ARABES UNIS The Kanoo Group Shipping P.O. Box 290 Khalid IBN Al Walid Street Dubai P +971 4 393 1900 E shpgmktg02@kanoo.ae

Transmarine Agencies India Pvt Ltd New No. 210, 2nd & 3rd Floor Thambu Chetty Street 600 001 Chennai P +91 44 4901 8888 E shibu@transmarine.in

COORDONNÉES DE L'AGENCE

AFRIQUE DU SUD


JAPON

22 Transmarine Agencies India Pvt Ltd Malhotra Chambers 1001, 10th floor Off Govandi Station Road, Govandi East, Deonar Mumbai 400 088 P +91 22 6686 8888 E info@transmarine.in Transmarine Agencies India Pvt Ltd 924, DLF Tower B, 11 Jasola District Centre 110 025 New Delhi P +91 11 4276 8888 E info@transmarine.in INDONÉSIE PT Serasi Shipping Indonesia Graha Kirana, 3rd & 12th Floor Jl. Yos Sudarso No. 88 Jakarta 14350 P +62 21 653 11293 E erythrina.sianturi@jardine-shipping.com

COORDONNÉES DE L'AGENCE

PT Serasi Shipping Indonesia Jl. Haji Misbah Kompleks Multatuli Indah, Blok B 31 Medan (Belawan) P +62 61 451 6916 / 17 E turino.gunawan@jardine-shipping.com PT Serasi Shipping Indonesia Jl. Puri Anjasmoro Block F 1 No. 3A Semarang 50144 P +62 24 761 9401 E maria.yuniastuti@jardine-shipping.com PT Serasi Shipping Indonesia Kompleks Pengampon Square Jl. Semut Baru Block D No. 10 Surabaya 60172 P +62 31 355 1555 E dwi.putranto@jardine-shipping.com IRLANDE International Maritime Ag Ltd Brendan House 151 Baldoyle Industrial Estate Dublin 13 P +353 1 8320709 E d.whelan@intl-maritime.com ITALIE Thos. Carr & Son Srl Via Roma, 2 Int.12 16121 Genova P +39 010 8578 909 E comm@thoscarr.it

Simba Logistics 13-40, Konan 2-Chome, Minato-Ku 108-0075 Tokyo P +81 36 718 0735 E tyo.general@simbalogistics.jp

NileDutch Portugal & Marmedsa Agencia Maritima Lda Rua Eng. Ferreira Dias, No. 728, Sala 3.02 4100-246 Porto P +351 22 090 0500 E comopo@niledutchportugal.com

MALAISIE

RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO

Aquamaritime Logistics Sdn Bhd Level 15-02A, Plaza Masalam Section 9, 40100 Shah Alam Selangor (Port Klang) P +60 3 5880 4093 E peggy@aquamaritime.com.my

Comexas Afrique s.p.r.l. - Ouest RDC 15-17, avenue Colonel, Ebeya Building Bracongo, 4e étage Kinshasa P +243 99 99 08 920 E niledutch.kinshasa@comexas.cd

Aquamaritime Logistics Sdn Bhd Unit 23A-07A, Level 23A, Menara Landmark No. 12 Jalan Ngee Heng, 80000 Johor Bahru Johor (Pasir Gudang/Tanjung Pelepas Port) P +60 7221 0798 E jeslyn@aquamaritime.com.my

Comexas Afrique s.p.r.l. - Ouest RDC 6 avenue Luthelo Matadi P + 243 89 89 96 900 E niledutch.matadi@comexas.cd

MAROC Marmedsa Noatum Maritime 33, Avenue Hassan Sghir 20000 Casablanca P +212 522 54 10 12 E zhaidar@marmedsa.com NORVÈGE Scanway Shipping AS Vollsveien 13H N-1326 Lysaker, Oslo P +47 67 102360 E info@scanway-shipping.no PAKISTAN M/S Global Maritime Pvt Ltd Eastern House, 9 Timber Pond, M.A. Jinnah Road, P.O. Box 4851, Keamari 75620 Karachi P +92 21 32851945 E info@globalmaritime.pk PAYS-BAS NileDutch Africa Line B.V. Westblaak 95 3012 KG Rotterdam P +31 10 281 82 83 E info@niledutch.com Ventes : contacter NileDutch Belgique PHILIPPINES Jugro Transport International Phils Corp 3818 Mascardo St. Corner Pasong Tomo Makati City P +63 2 896 1309 E sfe@jugro.com

Comexas Afrique s.p.r.l. - Ouest RDC 8 quai du commerce Boma P +243 99 81 84 081 E niledutch.boma@comexas.cd

Furness Shipping Ltd Hohlstrasse 610 8048 Zurich P +41 44 436 9111 E furness@furness.ch TAÏWAN Jardine Shipping Agencies Ltd. 13th Floor 50 Hsin Sheng South Road Sec 1 Taipei 10059 P +886 223931177 E julia.tang@jardine-shipping.com THAÏLANDE United Thai Shipping Corporation Ltd 25, Alma Link Building, 11th Floor Soi Chilom, Phloenchit Road, Lumphini, Pathumwan 10330 Bangkok P +66 2254 8400 E agency.container@unithai.com TURQUIE

ROYAUME-UNI JSA Global Ltd 5 Summit Business Park Langer Road Suffolk IP11 2 JB Felixstowe P +44 1394 678678 E niledutch@jsagb.com RUSSIE TEK Poseidon Ltd Ordzhonikidze street 11 Building 1g 115419 Moscow P +7(495) 789 67 37 E poseidon@tekposeidon.ru TEK Poseidon Ltd Vozrozhdeniya street 4 198097 Saint Petersburg P +7(812) 329 05 56 E sergey@tekposeidon.spb.ru SINGAPOUR NileDutch Singapore Pte Ltd 61 Robinson Road #08-01 Robinson Centre Singapore 068893 P +65 65010760 E info.sin@niledutch.com SRI LANKA Aitken Spence Shipping Ltd 315, Vauxhall Street Colombo P +94 11 2308100 E shipping@aitkenspence.lk

PORTUGAL SUÈDE NileDutch Portugal & Marmedsa Agencia Maritima Lda Avenida D. Joao II, Lote 1.18.03 Edificio Arts, Bloco B, 2 Andar, Sala C 1990-084 Lisboa P +351 21 898 2200 E comlis@niledutchportugal.com

SUISSE

Joship AB Lilla Bommen 2 SE-404 27 Gothenburg P +46 31 337 8119 E stefan.nystrom@joship.se

Catoni Maritime Rihtim Cd. Denizciler sk. No.13/4 Bayraktar Han Tophane 34425 Istanbul P +90 212 251 50 60 E catoniist@catoni.com.tr VIETNAM Jardine Shipping Services Ltd 10th Floor, Viet-Uc Building Le Hong Phong Street Dang Lam Ward, Hai An District Hai Phong City P +84 31 374 1456 E cs.vnhph@jardine-shipping.com Jardine Shipping Services Ltd 3rd Floor CJ Tower 2bis-4-6 Le Thanh Ton Street Ben Nghe Ward District 1 Ho Chi Minh City P +84 83 8279 350 E mai.cao@jardine-shipping.com


23

Colophon RÉDACTION Rédacteur en chef: Jan Willem de Braal Coordinateurs éditoriaux: Simone Busman Johan Pastoor Larissa N'gbo DTP ET IMPRESSION Drukkerij Badoux RÉDACTION Hans van Bemmelen PHOTOGRAPHIE PRINCIPALE Andrew Walkinshaw Serge Hagemeier Peter Goes PUBLIÉ PAR Nile Dutch Africa Line B.V. Communications Westblaak 95 3012 KG Rotterdam The Netherlands SITE WEB www.niledutch.com E-MAIL communications@niledutch.com

Les demandes d'informations supplémentaires et les contributions éditoriales peuvent être expédiés à l'adresse email ci-dessus. Tous droits réservés. Toute reproduction de ce magazine, totale ou partielle, est interdite sans autorisation écrite préalable de NileDutch Africa Line B.V. © 2015 Nile Dutch Africa Line B.V.


Suivez NileDutch sur les médias sociaux Consultez nos pages de médias sociaux. Restez au fait des développements les plus récents sur Facebook et sur Twitter, consultez les offres d'emploi sur LinkedIn, visualisez nos images sur Instagram et regardez nos vidéos sur YouTube.

www.niledutch.com

The Africa Connection 06 (French)  

L'achèvement de notre programme de construction de navire marque le début d'une nouvelle ère pour NileDutch.

The Africa Connection 06 (French)  

L'achèvement de notre programme de construction de navire marque le début d'une nouvelle ère pour NileDutch.