Issuu on Google+

MARS 2014

THE AFRICA CONNECTION 03 AFRICA

PERSONAL

ACCESSIBLE

RELIABLE


02

03 Lettre de la Direction

de Jan Willem de Braal

04 The NileDutch Story

Parce que nos collaborateurs sont notre meilleur atout

06 Nouvelles constructions de NileDutch

Visite du chantier naval de Shanghai

09 Actualités régionales

Nouveau terminal à Anvers

Compagnie maritime de l’année au Portugal

10 Ensemble, en avant

Afrique : le continent de l’avenir

12 Témoignage d’un client

NileDutch : connexion avec la Chine

14 Brand Essentials Day

Présentation internationale des valeurs essentielles de notre marque

16 Le portrait

Présentation de Gaston Nsangu

République démocratique du Congo

18 Réceptions de NileDutch

Côte d’Ivoire, Brésil, Portugal et Afrique du Sud

20 Gros plan

Une photo en dit plus qu’un long discours

22 Un partenaire de NileDutch

Kings Rest Container Park

24 Actualités régionales

Le ministre des Transports angolais en visite chez NileDutch

De nouveaux bureaux en Chine et à Singapour

25 Coordonnées de l’agence 27 Suivez NileDutch sur les réseaux sociaux 27 Colophon Photographie de couverture : Julio Mondin, NileDutch Brésil Photographie des pages 2 et 3 : Sud de l’Océan Atlantique


03 JAN WILLEM DE BRAAL !

Chers amis, Bien que l’année 2014 soit déjà bien entamée, je souhaiterais tout de même vous souhaiter à tous une année productive, pleine de défis et d’opportunités, d’expériences positives et de bons partenariats professionnels.

sur les quatre nouveaux navires de NileDutch, l’obtention du titre de « Compagnie maritime de l’année » dans la catégorie commerce Portugal-Afrique, ainsi que des informations sur le nouveau terminal à Anvers.

Le numéro 3 regorge d’actualités, d’événements, de personnalités et d’histoires venant des quatre coins du monde. Le fil rouge de ce numéro : l’importance que nous attachons à nos collaborateurs, ainsi que notre manière de partager nos connaissances et notre expérience afin d’améliorer et de personnaliser nos services et nos relations professionnelles avec nos clients et actionnaires.

Vous trouverez aussi une interview de Gaston Nsangu, responsable des expéditions pour NileDutch en République démocratique du Congo, un aperçu des partenariats de NileDutch South Africa et le témoignage d’un client chinois qui souligne l’importance croissante du commerce entre la Chine et l’Afrique.

Nous avons récemment remporté un prestigieux prix au Festival de Cannes. Malheureusement, aucune star hollywoodienne à l’horizon, mais nous étions néanmoins fiers de repartir avec un Dauphin d’argent dans la catégorie « Corporate Films » aux Cannes Corporate Media & TV Awards. Suite à la page 20.

J’en profite également pour remercier toutes les personnes ayant contribué à ce magazine, y compris Anny Xu, directrice générale de Greenroad, Wayne Lambson, directeur général de Kings Rest Container Park, ainsi que mes collègues NileDutchers : Johan de Graaf, Kevin Moodley, Gaston Nsangu, Rachel Zhang, Luc Geerts, Manuel Costa, Larissa N’gbo et Johan Pastoor.

Un autre temps fort a été notre Brand Essentials Day (voir page 14). Les valeurs essentielles de la marque reflètent les idées et les convictions défendues par notre société dans tout ce qu’elle fait. Cette journée a été une occasion efficace et agréable de familiariser tous les NileDutchers avec les valeurs essentielles de notre marque : Africa, Personal, Accessible et Reliable.

Nous avons reçu de nombreux commentaires positifs à propos des nouvelles langues de publication de The Africa Connection et nous vous remercions de votre soutien. Nous sommes toujours ravis de recevoir des commentaires de la part de nos lecteurs, alors n’hésitez pas à nous contacter : communications@niledutch.com.

Ce numéro vous présentera également l’avis d’un spécialiste en logistique sur la situation en Afrique du Sud, un point

Nous espérons que vous aurez plaisir à lire The Africa Connection ainsi qu’à travailler avec NileDutch.


04 NileDutchers Parce que nos collaborateurs sont notre meilleur atout Nos collaborateurs, les NileDutchers avec qui vous êtes en contact chaque jour, ainsi que les personnes de

l’ombre,

sont

un

élément

essentiel de notre entreprise. Sans leur dévouement, leur passion et leur volonté de s’améliorer, nous ne serions pas en mesure d’offrir le niveau de service dont profitent chaque jour nos clients. NileDutch recherche en permanence diverses manières de soutenir ses NileDutchers à travers le monde, notamment au moyen de formations, de voyages d’observation, d’interactions avec les clients et de conférences. Vous découvrirez ci-après deux exemples récents de la manière dont NileDutch soutient ses meilleurs éléments.


The NileDutch

STORY

05 JOHAN PASTOOR !

OBSERVATION EN ANGOLA Il y a quelques mois, j’ai rejoint un grand groupe de NileDutchers issus du monde entier : Argentine, Belgique, Brésil, Chine, France, Inde, Pays-Bas, Portugal, Singapour, Afrique du Sud et Émirats arabes unis, en vue de nous rendre en Angola pour un voyage d’observation. Port de Lobito

Outre la visite des ports de Lobito et de Luanda, le groupe a visité des usines de clients locaux, le salon Expotrans 2013 ainsi qu’un important projet chinois de construction d’habitations (Reconstruction Angola). Des ateliers productifs ont également été organisés afin d’aider chaque participant à mieux connaître l’Angola et l’importance du marché angolais ainsi qu’à améliorer la coopération entre les bureaux de NileDutch aux quatre coins du monde.

NILEDUTCH ACADEMY Au cours de la première année de la « NileDutch Academy », des NileDutchers des bureaux d’Anvers et de Rotterdam se sont rencontrés régulièrement pour déterminer comment leurs départements et équipes pouvaient contribuer à façonner notre succès dans les années à venir. Les 13 participants représentaient un large éventail d’acteurs et de talents importants, anciens et nouveaux, directeurs et employés, issus de la plupart des départements de NileDutch. Tout comme le développement stratégique de NileDutch, le programme n’était pas tout tracé, il a plutôt suivi des opportunités réelles au rythme du développement de l’entreprise. Une aventure commune et non une visite guidée. Axés sur l’aspect stratégique et les compétences générales, les principaux sujets étaient vision et stratégie, image de marque et communication marketing, leadership personnel, gestion de projets, gestion des changements et gestion interculturelle de NileDutch. Plusieurs approches et méthodes ont été utilisées : intervenants extérieurs, modèles stratégiques, ateliers, travail en binômes, mood boards, auto-évaluations et « un jour avec... », une initiative qui permettait aux participants de rencontrer un dirigeant de NileDutch de manière inhabituelle. Au cours de la session finale, les participants ont été invités à démontrer leurs connaissances stratégiques dans un jeu de rôle mettant en scène une « réunion d’actualisation de la stratégie avec les actionnaires de NileDutch ». Lors de cet exercice d’apprentissage, les « membres du Conseil par intérim » ont présenté une mise à jour stratégique extrêmement plausible et crédible, et ont fait preuve d’assurance en répondant à toutes sortes de questions formu-

lées par les actionnaires. Cet exercice nous a permis de constater qu’une véritable stratégie ne constitue pas un concept scientifique complexe mais qu’elle reflète une belle histoire, simple et commune, basée sur des expériences de la vie quotidienne. Les membres du groupe n’ont pas eu besoin de « chef » pour se présenter comme de bons ambassadeurs de NileDutch. En parallèle, une autre partie du programme consistait en un travail d’équipe. Jan-Willem de Braal, directeur des opérations, a invité le groupe à formuler une proposition sur la « manière de vivre la marque ». En d’autres termes, comment faire coïncider au niveau interne la communication, la coopération, les attitudes et les comportements avec l’image de marque externe de NileDutch ? Les participants ont présenté leurs conclusions et leurs propositions à la direction de NileDutch dans le cadre de la clôture officielle de la première Académie. Parmi les résultats présentés, on trouvait notamment : un état d’esprit stratégique renforcé, une vision claire des activités et de l’organisation à l’échelle de l’entreprise, une meilleure connaissance des différents départements, une meilleure sensibilisation aux différences culturelles et un solide réseau collégial. Tous ces aspects indispensables nous permettront de maintenir un haut niveau de service et de flexibilité, tout en générant une croissance rapide. Après chaque expérience de formation, nous évaluons ses avantages et ses inconvénients, et constatons son niveau d’efficacité. L’expérience a montré que les voyages d’observation s’avèrent toujours productifs et qu’ils permettent d’améliorer les relations de travail au sein de notre organisation. 

JOHAN PASTOOR Après avoir obtenu un diplôme en communication, Johan a travaillé en tant que consultant en communication pendant plusieurs années. À la fin des années 1990, il est passé de l’autre côté de la barrière et a exercé diverses fonctions dans le domaine de la communication auprès d’entreprises internationales. Fort de plus de 20 ans d’expérience en communication d’entreprise, Johan a rejoint NileDutch en tant que responsable de la communication en juin 2013.


06

Visite du chantier naval de Shanghai Dans le cadre de la construction des quatre nouveaux navires de NileDutch,

je

passe

beaucoup

de temps sur le chantier naval de Shanghai pour superviser le processus afin de m’assurer que tout se passe bien. Profitons de l’occasion pour suivre les navires de NileDutch sur le chantier naval.


Nouvelles construction

DE NILEDUTCH

07

JOHAN DE GRAAF !

JOHAN DE GRAAF

SHANGHAI SHIPYARD

Après avoir fait des études pour devenir ingénieur mécanicien maritime, Johan a rejoint la marine néerlandaise pendant trois ans. Depuis lors, il a travaillé sur de nouvelles constructions, l’entretien de bateaux et la gestion opérationnelle dans l’industrie de la pêche. Johan a rejoint NileDutch en août 2012 et est responsable de la gestion de projet des nouveaux navires NileDutch.

Pendant plus de 145 ans, l’entreprise publique China State Shipbuilding Corporation (CSSC) a construit et réparé des navires pour des propriétaires nationaux et étrangers sur des sites longeant les côtes chinoises. L’une des entités de CSSC porte le nom de Shanghai Shipyard Co. Ltd. et a construit plus de 500 navires depuis 1949. En mai 2005, CSSC a déplacé le chantier naval de Shanghai à son emplacement actuel sur la rive sud de l’île de Chongming à l’embouchure du fleuve Yang-Tsé. D’une superficie de 1,8 million de m², Shanghai Shipyard dispose de 2 784 mètres de quais, d’une cale de halage pour les navires pesant jusqu’à 100 000 tonnes, de deux quais flottants (pour des navires de 35 000 à 80 000 tonnes) ainsi que de deux quais flottants pour la réparation des navires (de 40 000 à 100 000 tonnes). Au total, plus de 10 000 personnes travaillent sur le chantier naval pour assurer la conception, l’administration, la logistique et la production.

LES NOUVEAUX NAVIRES DE NILEDUTCH EN COURS DE CONSTRUCTION Actuellement, les navires NileDutch se trouvent à différents stades et emplacements sur le chantier. En commençant par le dernier des quatre navires à entrer en construction, voici l’endroit où les bateaux se trouvent actuellement sur le chantier :

Moteur principal du NileDutch Dordrecht (navire 2)

Poupe du NileDutch Dordrecht

Avancée du NileDutch Dordrecht

Vue avant du NileDutch Dordrecht

Aperçu (d’une partie) de la salle des machines du NileDutch Dordrecht

Avancée du NileDutch Rotterdam


08 Avancée du NileDutch Rotterdam (navire n° 3)

Construction de l’aménagement du NileDutch Dordrecht

NileDutch Breda (navire n° 1)

NileDutch Breda

NileDutch Breda

La construction en blocs pour le navire n° 4 est en cours sur le chantier principal sur l’île de Chongming, alors que cette étape est presque terminée pour les navires n° 2 et 3. La coque du navire n° 3 est en cours d’assemblage sur le chantier principal de Chongming, alors que la coque du navire n° 2 est en construction sur le chantier de Puxi, près du centre de Shanghai. Les blocs pour le navire n° 2 sont transportés de Chongming sur des barges vers la cale sèche de Puxi, à environ 50 km du chantier principal, pour être assemblés. Le navire n° 1 est actuellement au quai d’assemblage du chantier naval sur l’île de Chongming. La construction du navire a débuté en octobre 2013. On a ensuite installé le moteur principal et mis en place la superstructure. Le personnel du chantier équipe actuellement le navire et le prépare aux essais en mer, estimés à la mi-mars.

Avancée du NileDutch Rotterdam

NileDutch Breda

Avant que chaque navire soit déclaré prêt pour son premier voyage, un essai en mer de trois jours est nécessaire. Un équipage de marins, de techniciens et d’ingénieurs expérimentés sont présents lors de la première sortie en mer pour garantir la navigabilité du navire ainsi que le bon fonctionnement des équipements de bord. Nous sommes en février 2014. Le premier navire quittera bientôt le chantier naval pour effectuer son premier voyage et livrer son premier conteneur. Les deux prochains mois seront chargés mais je sais que le résultat final justifie parfaitement cette attente. 


09

ACTUALITÉS

RÉGIONALES Nouveau terminal à Anvers

LUC GEERTS !

Les premiers conteneurs de NileDutch au terminal d’IMT (Anvers, Belgique)

2014, ça bouge ! En tant que pôle principal et port de chargement direct pour le service WEWA, le port d’Anvers joue un rôle important dans le service de ligne de NileDutch vers l’Afrique de l’Ouest.

Toujours à la recherche d’une amélioration de son niveau de services, NileDutch a déplacé son quai de chargement au port d’Anvers. Depuis janvier 2014, nos navires sont exploités à partir du quai 242 d’ITM sur la rive droite, au lieu du quai 1 227 de Katoen Natie. Le premier navire à faire escale au quai 242 (UCE) a été le mv NILEDUTCH DURBAN (voy. 11039A) le 7 janvier. Nous aimerions profiter de cette occasion pour remercier Katoen Natie pour leur précieuse collaboration et leur soutien pendant de nombreuses années. Nous leur souhaitons tout le meilleur. 

Compagnie maritime de l’année MANUEL COSTA !

Manuel Costa, NileDutch Portugal Helena Gomes Fernandes, Port de Leixoes

NileDutch a été élue compagnie maritime de l’année pour le commerce Portugal-Afrique dans le cadre des Cargo Awards 2013 décernés par le magazine

C’est la quatrième fois que NileDutch obtient cette prestigieuse récompense et la première fois depuis la fin de l’époque « Ro-Ro », où nous sommes devenus un opérateur de porte-conteneurs exclusif. Le fait que NileDutch assure désormais un service hebdomadaire entre le Portugal et l’Afrique de l’Ouest constitue l’une des raisons pour lesquelles nos clients ont reconnu l’amélioration de nos services en nous attribuant cet honneur. 

Transportes & Negócios. SUITE DES ACTUALITÉS RÉGIONALES À LA PAGE 24


10 Afrique : le continent de l’avenir Cela fait quelques années déjà que la crise économique mondiale s’est installée et, alors que la plupart des pays et des régions commencent à montrer des signes de relance, d’autres font de leur mieux pour avancer, comme si la crise n’avait jamais

eu

lieu.

L’Afrique,

et

notamment l’Afrique du Sud, est l’une de ces régions privilégiées selon Kevin Moodley, directeur du bureau de NileDutch South Africa.

› Le Cap, Afrique du Sud


Ensemble,

EN AVANT Le continent africain commence enfin à se défaire de la réputation négative dont il a souffert pendant des années. Il se forge une réputation de continent jeune et dynamique, regorgeant d’opportunités pour ceux qui sont prêts à en tirer le meilleur. « L’Afrique est pratiquement inexploitée dans l’économie mondiale. Presque tous les produits minéraux, gazeux, pétroliers et agricoles les plus recherchés sont disponibles en abondance en Afrique », affirme Kevin. « L’Afrique deviendra un fournisseur essentiel pour satisfaire la demande mondiale, sauf si, bien sûr, d’autres solutions peuvent être trouvées pour assouvir la soif du monde entier pour ces commodités. Mais cela n’arrivera probablement pas de sitôt. » L’Afrique du Sud jouit d’une position privilégiée en Afrique. Considérée comme une économie développée, l’Afrique du Sud a bénéficié des changements positifs mis en place par ses leaders, précédents et actuels. Ces changements ont suscité des investissements importants et continus qui, en retour, ont aidé le pays à maintenir son économie florissante et sa position sur le continent. L’organisation réussie d’événements tels que la Coupe du monde de 2010 ont également contribué à placer l’Afrique du Sud sur le devant de la scène internationale. NileDutch South Africa est bien placé pour aider les sociétés locales et internationales à tirer le meilleur des opportunités offertes par le continent africain. En tant que partie intégrante de la route commerciale entre l’Extrême-Orient et l’Afrique de l’Ouest, NileDutch South Africa a connu une croissance vertigineuse au cours des dernières années. « Nous sommes fiers d’avoir une clientèle très diversifiée. Nos clients varient de petits transitaires aux plus grands fabricants et producteurs du pays, qui importent et exportent une large gamme de commodités », explique Kevin. « Cela signifie que nous disposons des connaissances et de l’expertise internes pour aider nos clients à transporter leurs marchandises en toute sécurité et en toute confiance. »

ale,

ecteur de succurs Kevin Moodley, dir Africa NileDutch South

11

« Grâce au réseau international de NileDutch, nous pouvons compter sur les connaissances, l’expérience et les contacts de nos collègues situés aux quatre coins du monde pour nous assister, nous et nos clients, si nécessaire », déclare Kevin. « Par exemple, certains clients ont eu des problèmes liés aux frais de stockage en Angola. Nos collègues de NileDutch Angola ont aidé nos clients à trouver une solution avantageuse pour toutes les parties concernées, y compris les autorités portuaires du port de destination. Cela a permis de réduire considérablement les frais de stockage des clients. » D’autres problèmes qui viennent souvent à l’esprit lorsque l’on pense au transport maritime en Afrique sont les mauvaises infrastructures et l’encombrement des ports. « Ces problèmes commencent lentement à disparaître définitivement. En attendant, NileDutch met en place des solutions créatives, lorsque cela est possible », explique Kevin. « Les richesses minérales de l’Afrique ont encouragé des investissements majeurs en matière d’infrastructures, ce qui commence à atténuer certains problèmes de congestion, mais ces projets demandent du temps. Le résultat final améliorera la qualité des affaires en Afrique. » Les clients de NileDutch South Africa débordent d’anecdotes et de commentaires positifs à propos des services professionnels et personnels qu’ils ont reçu de la part des équipes de NileDutch South Africa au Cap, à Durban et à Johannesburg. Certains témoignages sont disponibles sur le site Web de NileDutch. Tout comme l’avenir de l’Afrique, le futur de NileDutch South Africa s’annonce brillant. Comme le dit Kevin, « NileDutch South Africa se tient prêt pour le jour où l’Afrique affirmera sa position sur la scène internationale en tant que continent du futur. Et vous, êtes-vous prêt ? » 

Bureau de NileDutch au Cap


12

NileDutch : connexion avec la Chine Depuis la signature du premier accord commercial bilatéral sino-africain officiel à la fin des années 1950, les relations commerciales entre les deux entités ont connu une croissance rapide, avec des volumes d’échanges atteignant 1 milliard de dollars en 1980, 10 milliards de dollars en 2000 et 114 milliards de dollars en 2010, faisant de la Chine le principal partenaire économique du continent africain.

› Anny Xu, Directrice générale de Greenroad


Témoignage d’un 13

CLIENT

Rachel Zhang, représentante commerciale, NileDutch Shanghai

L’équipe de Greenroad

Depuis ces 15 dernières années, Shanghai Greenroad International Logistics Co Ltd est l’une des sociétés profondément impliquées dans le commerce sino-africain. En tant que société de logistique internationale diversifiée et agence de transport de marchandises de premier ordre approuvée par le ministère chinois du Commerce, Greenroad dispose de bureaux dans toute la Chine ainsi que dans certains ports africains. Greenroad est un client satisfait de NileDutch depuis 2006, date à laquelle NileDutch a commencé à exercer ses activités maritimes en Chine, avec des transports réguliers vers l’Angola, le Congo, le Gabon et le Cameroun.

gent que leurs conteneurs soient libérés rapidement au port de déchargement, alors que d’autres déclarent être plus flexibles lors du retrait de leurs conteneurs, grâce aux temps de transit rapides que nous offrons. Dans tous les cas, nous faisons de notre mieux pour satisfaire chaque demande. »

« Le continent africain est un environnement de travail intéressant », déclare Anny Xu, directrice générale de Greenroad. « Je reviens d’un voyage de trois mois au cours duquel j’ai rendu visite à des clients en Afrique de l’Ouest et, grâce à notre coopération avec NileDutch, je sais que notre avenir en Afrique restera radieux. Au cours de mon voyage, beaucoup de clients ont fait l’éloge du transport de la Chine vers l’Afrique. Les clients m’ont fait comprendre que NileDutch jouait un rôle important dans la réduction des délais et des coûts. Ils n’ont pas tari d’éloges à propos de NileDutch et de Greenroad. Bien que j’avais plaisir à entendre leurs louanges pour Greenroad, je me suis aperçue qu’en réalité, Greenroad devait sa réputation en Afrique à NileDutch. »

« Aujourd’hui, en raison du haut niveau de compétitivité dans le secteur du transport maritime, il est indispensable de penser et de travailler aux côtés des clients pour trouver des solutions qui répondront à leurs attentes et à leurs besoins », conclut Rachel. « Nous nous efforçons de faciliter et de simplifier le transport maritime autant que possible pour Greenroad et ses clients, garantissant ainsi une relation commerciale fructueuse et productive pour chacun. » 

« Je suis très heureuse d’entendre tous les commentaires positifs reçus par Anny au cours de son récent voyage en Afrique », déclare Rachel Zhang, représentante commerciale de NileDutch Shanghai. « Notre objectif a toujours été de fournir à chaque client les services dont il a besoin, à un prix compétitif. Les clients de Greenroad apprécient par exemple nos services rapides et directs vers l’Afrique de l’Ouest. Certains clients exi-

« Nous savons que nous pouvons compter sur NileDutch », affirme Anny. « Ils ont la faculté de trouver des solutions qui ne résolvent pas uniquement le problème immédiat, ils le font également de manière rapide et efficace, ce que nos clients apprécient. »


14 Angola - Lobito

Argentine - Buenos Aires

Brésil - Santos Portugal - Porto

RDC - Kinshasa

Brésil - San

tos

Nigeria - Lagos

Côte d’Ivoire - Abidjan

Chine - Tianjin

Portugal - Lisbonn

e

Portugal - Porto

Malaisie - Johor

Chine - Ningbo

Émirats arabes unis - Dubaï


Brand Essentials 15

DAY

Le 10 décembre 2013, NileDutch a célébré son Brand Essentials Day dans le monde entier ! Les quatre valeurs essentielles de notre marque sont étroitement liées à la culture de NileDutch. Toutefois, ces valeurs essentielles devaient être présentées de manière adéquate à l’intégralité de la communauté NileDutch. Cette présentation a débuté avec le Brand Essentials Day, spécialement organisé à cet effet. Les NileDutchers du monde entier ont ajouté leur touche d’humour à la célébration de cette journée spéciale. LES VALEURS ESSENTIELLES DE NOTRE MARQUE

Turquie -

Congo

Istanbu

l

- Pointe

Noire

Les valeurs essentielles de la marque reflètent les idées et les convictions défendues par notre société dans tout ce qu’elle fait. Chaque représentant NileDutch personnifie ces valeurs. Les valeurs essentielles de notre marque seront régulièrement mises à l’honneur afin d’évoquer, en interne et en externe, les fondements de NileDutch.

AFRICA

ire

Congo - Pointe No

L’Afrique a toujours eu une importance toute particulière pour NileDutch. Avec plus de trente ans d’expérience, nous disposons des connaissances et de la flexibilité nécessaires pour faire face aux situations inattendues qui font de l’Afrique un lieu de travail stimulant et enrichissant. Nous apprécions la relation personnelle entre nos clients et nous, car elle nous permet de mieux anticiper les besoins de nos clients. Cela nous permet de fournir les services qu’exigent nos clients, quand et où ils en ont besoin.

PERSONAL

Grâce à notre réseau de bureaux aux quatre coins du monde, nous écoutons nos clients, répondons à leurs questions et proposons des solutions à tout problème.

Chine - Shanghai

ACCESSIBLE

Nos clients comptent sur nous pour leur proposer des délais fiables et des services de qualité à des tarifs compétitifs. Nous y parvenons en visant l’excellence opérationnelle dans tous les aspects de notre activité. RELIABLE Afrique du Sud - Johannesburg


16

Présentation de Gaston Nsangu - République démocratique du Congo Nos bureaux d’Afrique de l’Ouest se trouvent au cœur de notre réseau global. Angola, Congo, République démocratique du Congo (RDC), Nigeria, Cameroun, Côte d’Ivoire... Tous ces pays jouent un rôle essentiel pour faire le lien entre nos clients et leurs clients. En tant que responsable des expéditions pour la RDC, Gaston Nsangu est pleinement conscient de l’importance d’un transport correct de marchandises sur de longs trajets en provenance et à destination de l’Afrique.


Le portrait

ILLUSTRATION

« Cela fait désormais plus de 30 ans que je travaille dans le transport maritime. J’ai débuté en 1997 chez Comexas Afrique, l’agent de NileDutch en RDC, mais j’ai quitté mon poste en 2003 pour rejoindre un concurrent. Suite à une grosse déception chez ce concurrent quelques années plus tard (ils n’ont pas respecté leurs procédures globales normalisées d’exploitation en RDC), j’ai eu la chance de pouvoir revenir chez Comexas Afrique. J’étais très reconnaissant envers mon responsable, Jean-Michel Philippot, d’avoir accepté mon retour chez Comexas. Je le remercie à nouveau pour sa confiance et son soutien. Depuis lors, je suis chargé du service des expéditions chez Comexas Afrique et, en particulier, pour le compte de NileDutch.

J’aime collaborer avec NileDutch car ils travaillent avec beaucoup de flexibilité, de fiabilité et une touche d’humanité.

17

un impact positif sur les gens dans le monde entier et principalement en Afrique. Je suis moins enthousiaste concernant la gestion dans mon propre pays. La RDC dispose de nombreuses ressources naturelles et humaines. Mais il subsiste encore d’importants problèmes sociaux et économiques. Par conséquent, pour rester optimiste, la RDC demeure un défi. Je souhaiterais remercier mon épouse, qui est toujours là pour me soutenir dans les moments difficiles. Nous avons eu cinq enfants et trois petits-enfants et nous nous sommes construits ensemble une vie magnifique. Nous nous soutenons mutuellement depuis notre mariage en 1978 et je suis certain qu’il en sera ainsi jusqu’à la fin. » 

J’admire également les personnes qui s’impliquent dans l’amélioration de leur société. Il y a 50 ans, personne n’aurait pensé qu’un homme noir aurait pu devenir président des États-Unis. Désormais, c’est une réalité. Le succès de Barack Obama aura

Bureau de Matadi


Réceptions de NileDutch

18 Côte d’Ivoire

DATE : 24 OCTOBRE 2013 LIEU : ABIDJAN

Le lancement de la campagne Café-Cacao et la présentation officielle de NileDutch par le représentant de SIMAT.

1 - Marinus van den Berg (NileDutch Rotterdam) 2 - L-R: Nina Moulot (EOLIS), Peter Albeck (SIMAT), Stéphane Eholie (SIMAT) et Marinus van den Berg (NileDutch Rotterdam) 3 - Stéphane Eholie (Directeur général de SIMAT)

Brésil

DATE : 31 OCTOBRE 2013 LIEU : SAO PAULO

NileDutch Brazil a organisé une fête commémorant l’arrivée sur la côte brésilienne, il y a 10 ans, du premier navire de NileDutch, le NileDutch Kuito, inaugurant ainsi la nouvelle liaison vers l’Afrique de l’Ouest.

La réception était donc l’occasion de célébrer le 10e anniversaire de la liaison directe de NileDutch entre le Brésil et l’Afrique de l’Ouest.

1 - L-R: Jorge Amador (NileDutch Brazil), Nestor Gurucharri (Abbey Sea Argentina), Agustina Garcia (Abbey Sea Argentina), Richard Kerr (Abbey Sea Argentina), M. van Aalst (Président de NileDutch), Marc Smulders (NileDutch Angola), Eduardo Finkler (NileDutch Brazil), Joao Nogueira (NileDutch Rotterdam) et Chaiane Viante (NileDutch Brazil) 2 - L-R: Cintia Siqueira (NileDutch Brazil), Gustavo Braga (Kuando Trading) et Renato Chepak (Kowalski) 3 - L-R: Rita Perdigao, Veronica Rolczak, Angela Martins, Ana Lucia Novoa et Thalita Santos (équipe de NileDutch Brazil)


19 Portugal

DATE : 9 JANVIER 2014 LIEU : LISBONNE

Après deux ans d’absence, la traditionnelle fête estivale de la sardine à Lisbonne a fait son retour en 2014. Le 9 janvier, NileDutch a organisé un cocktail dînatoire dans un cadre intime et sophistiqué, près

des berges du Tage avec en arrière-plan le magnifique pont Vasco da Gama. Tout le monde a apprécié l’ambiance conviviale et l’opportunité de célébrer le brillant avenir de NileDutch.

1 - L-R: Manuel Chaves (Wayfield), Cristina Varela (NileDutch Portugal), Jordi Trius (Groupe Marmedsa) et Anabela Silva (Wayfield) 2 - L-R: Alexandre Reis (Teixeira Duarte) et Elsa Clemente (Teixeira Duarte) avec Ricardo Brandao (NileDutch Portugal) 3 - Nancy Vieira (chanteuse originaire du Cap-Vert)

Afrique du Sud

DATE : 30 JANVIER 2014 LIEU : DURBAN

NileDutch SA a célébré sa 12e réception annuelle à l’hôtel Hilton de Durban, en Afrique du Sud, le 30 janvier 2014. Environ 170 invités tels que des importateurs, des exportateurs et des fournisseurs de NileDutch SA ont assisté à cette soirée agréable placée sous le signe de l’élégance.

Des danseurs débordant d’énergie et un talentueux chanteur sud-africain ont diverti les invités tandis qu’ils discutaient en toute décontraction en dégustant des plats divers et variés. Nos invités nous ont dit avoir passé un bon moment à cette réception.

1 - L-R: Shreen Madray (AeroAqua), Haley Olivier (Barloworld), Chantel Nyers (Barloworld), Jenny Naicker (AeroAqua), Barbare Nzama (Barloworld) et Precious Nxumalo (Barloworld) 2 - Pravin Parsad (Directeur général de NileDutch South Africa) 3 - Les miss NileDutch


20 Une photo en dit plus qu’un long discours Dans ce cas, qu’en est-il pour un film ? Il est facile pour nous de dire que NileDutch est une société de transport maritime fiable, personnelle et accessible, orientée vers l’Afrique, mais ce ne sont que des mots. Une image – de nos collègues, nos ports, nos bureaux ou nos navires – en dit bien plus long. Et une vidéo fait passer cette impression au niveau supérieur.


21

Gros

PLAN

LARISSA N’GBO !

es ndateur des Cann Mister Kammel (Fo a, mt Ka s), Ciska Corporate Award Josephine Laclé et o gb N’ sa ris La

Sous les projecteurs

C’est pourquoi, il y a quelques temps, NileDutch a décidé de mettre en place un projet international de film et de photographie : NileDutch - The Africa Connection. Pendant plus de 12 mois, notre travail, nos clients et les NileDutchers ont été photographiés et filmés. Ce projet stimulant a nécessité une importante préparation : planification de voyages, réservation d’hôtels, réunions, interviews, équipement, etc. L’équipe de production belge a travaillé en étroite collaboration avec le personnel et les clients de NileDutch à divers endroits, pris des photographies et tourné des séquences impressionnantes. Tout au long de la période de production, nos clients, nos collègues et les autorités ont fait preuve d’une collaboration exemplaire. Nous souhaiterions tous les remercier ! Après la période de tournage, un certain temps a été nécessaire pour assurer le montage du film de NileDutch. En plus du film, nous avons également sorti plusieurs compilations consacrées à certains pays ainsi que de brefs témoignages. Nous pouvons être fiers du résultat. Le film représente parfaitement notre société, NileDutch – The Africa Connection. Vous pouvez visionner le film et les autres vidéos sur notre site Internet et sur YouTube. Les photographes ont également travaillé dur pendant la période de production et le fruit de leur travail est désormais disponible sur notre site web et dans diverses communications de NileDutch. Les images et les expériences seront une source d’inspiration pour la création de futures communications attractives, ceci afin de renforcer l’image de la marque NileDutch dans le monde entier. 

UN DAUPHIN D’ARGENT POUR LE FILM DE NILEDUTCH

Notre film « NileDutch – The Africa Connection » a remporté un prix convoité aux Cannes Corporate Media & TV Awards de 2013 : le Dauphin d’argent dans la catégorie « Corporate Films ». Les Cannes Awards sont un événement majeur de l’industrie, qui a attiré pas moins de 719 participations issues de 40 pays. Nous sommes très fiers d’avoir remporté le Dauphin d’argent et du soutien enthousiaste qu’ont apporté nos clients et notre personnel à la production du film. Le film présente non seulement NileDutch et les valeurs essentielles de la marque, mais met également l’accent sur les développements positifs en Afrique.

LARISSA N’GBO Forte d’une longue expérience dans le transport maritime, Larissa N’gbo a rejoint NileDutch en 1999. Elle a passé de nombreuses années à travailler exclusivement sur les processus et les procédures au sein de l’entreprise avant de rejoindre, il y a cinq ans, le département de communication en tant que membre d’une équipe dédiée.


22 Au service de nos clients Kings Rest Container Park L’Afrique du Sud joue un rôle important dans le réseau NileDutch. Les conteneurs venant de Chine, d’Extrême-Orient, d’Inde et du MoyenOrient passent par Johannesburg, Durban et Le Cap dans leur aventure vers l’Afrique de l’Ouest.


Un partenaire de

NILEDUTCH Pour garantir que les conteneurs de nos clients voyagent rapidement et facilement dans ces ports très fréquentés, il est indispensable de combiner le talent, l’expérience et les connaissances des NileDutchers dans le monde entier à ceux des entreprises sud-africaines : parcs et dépôts de conteneurs, terminaux de conteneurs, installations de stockage et entrepôts. « Kings Rest Container Park est fier d’avoir reçu des conteneurs du tout premier navire NileDutch ayant fait escale en Afrique du Sud en février 2002 », déclare Wayne Lambson, directeur général de Kings Rest Container Park. « À présent, environ 12 ans plus tard, Kings Rest demeure le dépôt préféré de NileDutch en Afrique du Sud. Nous travaillons dur pour respecter les normes de qualité élevées que nos partenaires et leurs clients attendent. » Dans le cadre du Penta Shipping Holdings Group, un groupe d’entreprises spécialisées dans le secteur du transport maritime, Kings Rest Container Park est spécialisée dans la mise à disposition d’espaces de dépôt. Kings Rest Container Park emploie plus de 100 personnes réparties sur deux dépôts : un dépôt d’une capacité de 8 000 EVP à Durban avec un service assuré 24h/24 et un dépôt d’une capacité de 4 000 EVP au cœur de City Deep, dans le secteur logistique principal de Johannesburg. Un troisième dépôt, au Cap, est prévu pour 2014. Les dépôts offrent à NileDutch et à nos clients un ensemble complet de services logistiques, incluant le stockage, la manutention, les réparations et le transport de conteneurs remplis et vides. « Pour l’avenir, nous envisageons la construction d’un nouveau dépôt au Cap et nous agrandissons actuellement nos dépôts de Bayhead et de City Deep afin d’augmenter notre capacité fu-

23

ture », poursuit Wayne. « Et nous venons tout juste de réaliser un investissement majeur au niveau des équipements de manutention en faisant l’acquisition de cinq nouveaux engins de manutention de conteneurs vides ainsi que d’un reach stacker de 46 tonnes au dépôt de Bayhead. Bien que ces plans viennent juste d’être mis en place, nous avons déjà constaté des améliorations dans notre efficacité opérationnelle et nos délais d’exécution, ce qui bénéficie directement à NileDutch et à ses clients. » « Notre relation avec Kings Rest Container Park constitue plutôt un partenariat plutôt qu’une relation fournisseur-client traditionnelle », déclare Jason Perumal, manager du contrôle de l’équipement national chez NileDutch South Africa. « Kings Rest Container Park nous offre, à nous et nos clients, un traitement rapide et rentable des conteneurs et nous fournissons à Kings Rest Container Park un débit élevé de conteneurs. Il s’agit véritablement d’une relation dont tout le monde sort gagnant : Kings Rest Container Park, NileDutch et nos clients. » Au fil des ans, Kings Rest Container Park a évolué et a étendu sa gamme de services pour mieux servir NileDutch et ses clients. « Je pense par exemple aux unités flexi pour le conditionnement de produits pétroliers », indique Wayne. « À présent, nous préparons les unités flexi sur site, ce qui permet d’éviter un transport supplémentaire et réduit ainsi les coûts et les délais de traitement des unités et facilite pour les clients le respect de leurs plannings de conditionnement. » « Notre partenariat avec NileDutch s’est renforcé au cours des dix dernières années, d’un point de vue professionnel et personnel », conclut Wayne. « J’ai hâte de voir ce que l’avenir nous réserve. » 


24

Le ministre des Transports visite NileDutch Le ministre angolais des Transports, Augusto Silva Tomas, a rendu visite au stand de NileDutch lors de la troisième édition de l’Expotrans de Luanda, en Angola. Il s’est entretenu avec

le

directeur

général

de

NileDutch Angola, Marc Smulders. ral de NileDutch Angola G : Marc Smulders, directeur géné Transports, Angola des stre mini as, D : Augusto Silva Tom

Les nouveaux bureaux de NileDutch

MOVED of a office utch Sh D e Nil

of ch ice Dut f f o ile N

Nous sommes fiers d’ouvrir de nouveaux bureaux dans le monde entier. Les bureaux récents incluent : NileDutch Shanghai

NileDutch Singapore

Room 01-02-03B-05B 27th Floor Hong Jia Tower N° 388 Fushan Road Pudong T +86 21 38657 800

61 Robinson Road #08-01 Singapore 068893 T +65 650 10760

D

VE

MO

i ngha

Nouveau bureau NileDutch Singapore

re po a ng Si


NileDutch Angola - Luanda Rua Alda Lara nº 25 Vila Alice, Rangel Luanda T + 244 227 326 980 E commercial.lad@niledutch.com NileDutch Angola - Lobito Rua 25 de Abril n° 212, 1 Esq° Zona Comercial do Lobito (28) Lobito T +244 272 221 016 / 017 / 018 E jkulembo@niledutch.com NileDutch Angola - Cabinda Rua Irmao Evaristo S/N Cabinda T +244 231 224 095 E dsilva@niledutch.com NileDutch Angola - Soyo Kwanda Base, Edifico da Sonangol Soyo T +244 923 581 003 E iantonio@niledutch.com

NileDutch Brazil - Sao Francisco Do Sul Rua Babitonga, 71, Centro CEP 89240-000 SC Sao Francisco Do Sul T +55 47 3459 0182 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Rio de Janeiro Av. Rio Branco, 31, 21st Floor, Centro CEP 20090-003 RJ Rio de Janeiro T +55 21 2203 0031 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Itajai Av. Marcos Kondor, 1.177-88.301-303 CEP 11.256.147/0006-78 Itajai T +55 47 3046 3330 E comercial@niledutch.com.br CAMEROUN

Fo rm

NE W

er ly

Su d

NA M E

M

ar NileDutch Cameroon itim e Rue direction Base Navale Carrefour Essengue, à côté du Magasin 3T Douala T +237 334 23880 E sales.dla@niledutch.com

DANEMARK

Hecksher Linieagenturer A/S Sundkaj 9 Pakhus 48 DK-2150 Nordhavn T +45 3916 8100 E niledutch@hecksher.com RÉPUBLIQUE DÉMOCRATIQUE DU CONGO Comexas Afrique s.p.r.l. - Ouest RDC 15-17, avenue Colonel, Ebeya Building Bracongo, 4e étage Kinshasa T +243 99 99 08 920 E niledutch.kinshasa@comexas.cd

NileDutch Angola - Namibe Avenida Joaquim Morais Centro Comercial e Negócios Sagrada Esperança Namibe T +244 264 265 500 / 501 E holiveira@niledutch.com

CANADA

Comexas Afrique s.p.r.l. - Ouest RDC 6 avenue Luthelo Matadi T + 243 89 89 96 900 E niledutch.matadi@comexas.cd

Seanautic Marine Inc 20 rue Saint-Paul Ouest Montreal QC H2Y 1Y7 T +1 514 287 1812 E infomtl@seanauticmarine.com

Comexas Afrique s.p.r.l. - Ouest RDC 8 quai du commerce Boma T +243 99 81 84 081 E niledutch.boma@comexas.cd

ARGENTINE

CHINE

GUINÉE ÉQUATORIALE

Abbey Sea Av. Alicia Moreau de Justo 1720 2nd Floor, Suite “I” C1107AFJ Buenos Aires T +54 11 43120021 E niledutch@abbeysea.com.ar

NileDutch China - Guangzhou Room 1807, Guangzhou International Electronics Tower No. 403 Huan Shi Road East Yuexiu District, Guangzhou T +86 20 8713 9396 E marketing.gzu@niledutch.com

Loguitrans Agencia Maritima Appart Hôtel Plaza, 1st Floor Bata T +240 222 133 355 E loguitrans@gmail.com

BELGIQUE

NileDutch China - Ningbo Room 2803, Portman Plaza No. 48 North Cai Hong Road Ningbo T +86 574 8907 2002 E sales.nbo@niledutch.com

NileDutch Belgium Godefriduskaai 26 2000 Anvers T + 32 3 206 22 99 E sales.anr@niledutch.com BÉNIN Supermaritime Benin SA Lot 137 Zone Résidentielle Cotonou T +229 21 30 92 03 / 04 E commercial@niledutch-benin.com BRÉSIL NileDutch Brazil - Santos Rua do Comércio, 55 Cj 11, Centro CEP 11010-141 SP Santos T +55 13 3328 9500 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Curitiba Rua Comendador Araújo 143 15º Floor, Cj 153, Centro CEP 80420-900 PR Curitiba T +55 41 2111 5606 E comercial@niledutch.com.br NileDutch Brazil - Sao Paulo Av. Ibirapuera, 2033, Moema CEP 04029-100 SP Sao Paulo T +55 11 3383 4450 E comercial@niledutch.com.br

NileDutch China - Qingdao Room 2604 Shangri - La Centre No. 9 Xiang Gang Zhong Road 266071 Qingdao T +86 532 8090 9136 E marketing.tao@niledutch.com

Deltamar SA Carretera Aeropuerto Km 4 (Bioko - Norte) Malabo T +240 333 090 897 E p.longo@deltamar.com FINLANDE Oy Scanway Shipping AB Itämerenkatu 1 FI-00180 Helsinki T +358 9 415 05 422 E jjarvinen@scan-shipping.com FRANCE

NileDutch China - Shanghai Room 01-02-03B-05B, 27th Floor Hong Jia, Tower No. 388, Fushan Road Pudong, 200122 Shanghai T +86 21 3865 7800 / 7888 E sales.sha@niledutch.com NileDutch China - Tianjin Room 1408 Tianjin International Building, No. 75 Nanjing Road Heping District, Tianjin T +86 22 2339 6270 E marketing.tsn@niledutch.com

25

Hecksher Linieagenturer A/S Bredskiftevej 36-38 DK-8210 V Aarhus T +45 8933 6200 E niledutch@hecksher.com

NileDutch France SAS Espace Caillard, 3 rue Louis Eudier 76600 Le Havre T +33 277 675 001 E sales.leh@niledutch.com GABON SAGA Gabon Zone portuaire d’Owendo Libreville T +241 01 700091 E niledutchsales.lbv@bollore.com

CONGO

GHANA Supermaritime Ghana Ltd Industrial Area, Community 1 New Town, Tema T +233 303 202874 / 202036 E mailghana@supermaritime.net HONG KONG NileDutch Hong Kong 2nd Floor, Eton Tower 8 Hysan Avenue Causeway Bay T +852 2910 7954 E pchui@niledutch.com INDE Transmarine Agencies India Pvt Ltd New No. 210, 2nd & 3rd Floor Thambu Chetty Street 600 001 Chennai T +91 44 4901 8888 E shibu@transmarine.in Transmarine Agencies India Pvt Ltd 510, 5th Floor, Ascot Centre Off. Sahar Road, Andheri (East) 400 099 Mumbai T +91 22 6686 8888 E info@transmarine.in Transmarine Agencies India Pvt Ltd 924, DLF Tower B, 11 Jasola District Centre 110 025 New Delhi T +91 11 4276 8888 E info@transmarine.in INDONÉSIE PT Serasi Shipping Indonesia Graha Kirana, 3rd & 12th Floor Jl. Yos Sudarso No. 88 Jakarta 14350 T +62 21 653 11293 E erythrina.sianturi@jardine-shipping.com PT Serasi Shipping Indonesia Jl. Haji Misbah Kompleks Multatuli Indah, Blok B 31 Medan (Belawan) T +62 61 451 6916 / 17 E turino.gunawan@jardine-shipping.com PT Serasi Shipping Indonesia Jl. Puri Anjasmoro Block F 1 No. 3A Semarang 50144 T +62 24 761 9401 E maria.yuniastuti@jardine-shipping.com

ALLEMAGNE NileDutch Congo Intersection des rues Côte Matève et Tchionga, en face de la CFAO Centre-ville, B.P. 5131 Pointe-Noire T +242 056 436 140 E sales.pnr@niledutch.com

M&S Mehrtens & Schwickerath GmbH Tiefer 4 28195 Bremen T +49 421 363 080 E wjohn@msbre.com

PT Serasi Shipping Indonesia Kompleks Pengampon Square Jl. Semut Baru Block D No. 10 Surabaya 60172 T +62 31 355 1555 E dwi.putranto@jardine-shipping.com

COORDONNÉES DE L’AGENCE

ANGOLA


26

NIGERIA Cross Marine Services Nigeria Ltd 28 Burma Road, P.O. Box 2614 Lagos Apapa T +234 1 791 2762 E sales.nigeria@bollore.com

IRLANDE

TOGO NileDutch South Africa - Durban Royal Hotel Ulundi Place Opposite Royal Parking Durban T +27 31 306 4500 E info@niledutch.co.za

NORVÈGE International Maritime Ag Ltd Brendan House 151 Baldoyle Industrial Estate Dublin 13 T +353 1 8320709 E d.whelan@intl-maritime.com

Scanway Shipping AS Vollsveien 13H N-1326 Lysaker, Oslo T +47 67 102360 E info@scanway-shipping.no

CÔTE D’IVOIRE

PAKISTAN

Simat – Société Ivoirienne de Manutention et de Transit Rue des Pétrolliers BP 648, Abidjan 15 T +225 21 75 41 01 E norbert.aneye@simat.ci

M/S Global Maritime Pvt Ltd Eastern House, 9 Timber Pond, M.A. Jinnah Road, P.O. Box 4851, Keamari 75620 Karachi T +92 21 32851945 E info@globalmaritime.pk

ITALIE

PHILIPPINES

Thos. Carr & Son Srl Via Roma, 2 Int.12 16121 Genova T +39 010 8578 909 E comm@thoscarr.it

Jugro Transport International Phils Corp 3818 Mascardo St. Corner Pasong Tomo Makati City T +63 2 896 1309 E sfe@jugro.com

TURQUIE CORÉE DU SUD

JAPON

Kukbo Express Co Ltd 11th Floor, Ace Tower, 92 Tongil-ro, Jung-gu Seoul T +82 2 771 5514 E niledutch@kbe.co.kr

Catoni Maritime Istanbul Head Office Rihtim Cd. Denizciler sk. No.13/4 Bayraktar Han Tophane 34425 Istanbul T +90 212 251 50 60 E catoniist@catoni.com.tr

ESPAGNE

ÉMIRATS ARABES UNIS

Marmedsa Noatum Shipping Agency C/ del Atlàntic, 112-120 Edificio Zona d’Activitats Logistiques ZAL Edificio Norai 08040 Barcelona T +34 93 298 77 77 E nrincon@marmedsa.com

The Kanoo Group Shipping Agencies Division P.O. Box 290 Khalid IBN Al Walid Street Dubai T +971 4 393 1900 E shpgmktg02@kanoo.ae

Marmedsa Noatum Shipping Agency Ed. Las Artes 11, P.I. Bandas de Musica dela C.V. No. 11, Piso 1 Puerta 6 46013 Valencia T +34 96 324 12 60 E hayuso@mdmval.marmedsa.com

ROYAUME-UNI

PORTUGAL Simba Logistics 13-40, Konan 2-Chome, Minato-Ku 108-0075 Tokyo T +81 36 718 0735 E tyo.general@simbalogistics.jp

COORDONNÉES DE L’AGENCE

MALAISIE Aquamaritime Logistics Sdn Bhd Level 15-02A, Plaza Masalam Section 9, 40100 Shah Alam Selangor (Port Klang) T +60 3 5880 4093 E peggy@aquamaritime.com.my Aquamaritime Logistics Sdn Bhd Unit 23A-07A, Level 23A, Menara Landmark No. 12 Jalan Ngee Heng, 80000 Johor Bahru Johor (Pasir Gudang / Tanjung Pelepas Port) T +60 7221 0798 E jeslyn@aquamaritime.com.my MAROC

SRI LANKA NileDutch Portugal & Marmedsa Agencia Maritima Lda Avenida D. Joao II, Lote 1.18.03 Edificio Arts, Bloco B, 2 Andar, Sala C 1990-084 Lisboa T +351 21 898 2200 E comlis@niledutchportugal.com

Aitken Spence Shipping Ltd 315, Vauxhall Street 2 Colombo T +94 11 2308100 E shipping@aitkenspence.lk SUÈDE

NileDutch Portugal & Marmedsa Agencia Maritima Lda Rua Eng. Ferreira Dias, No. 728, Sala 3.02 4100-246 Porto T +351 22 090 0500 E comopo@niledutchportugal.com

Joship AB Lilla Bommen 2 SE-404 27 Gothenburg T +46 31 337 8119 E stefan.nystrom@joship.se

SINGAPOUR

SUISSE

NileDutch Singapore Pte Ltd 61 Robinson Road #08-01 Robinson Centre Singapore 068893 T +65 65010760 E info.sin@niledutch.com

Furness Shipping Ltd Hohlstrasse 610 8048 Zurich T +41 44 436 9111 E furness@furness.ch TAÏWAN

Naxco Shipping & Logistics Maroc 44 rue Mohamed Smiha 20000 Casablanca T +212 522 544 770 E sales@naxcologistics.ma PAYS-BAS NileDutch Africa Line B.V. Westblaak 95 3012 KG Rotterdam T +31 10 281 82 83 E info@niledutch.com NileDutch Belgium Godefriduskaai 26 2000 Anvers T + 31 10 206 64 00 E sales.anr@niledutch.com

SDV Togo Zone portuaire, B.P. 34 Lome T +228 22 27 5878 / 8476 E sdv.lome@bollore.com

AFRIQUE DU SUD NileDutch South Africa Johannesburg Hyde Park Lane Marlborough Gate Ground Floor Cnr of William Nicol and Jan Smuts Drive, Hyde Park, Johannesburg T +27 11 325 0557 E info@niledutch.co.za NileDutch South Africa Cape Town Metropolitan Life Centre 7 Coen Stytler Street Cape Town T +27 21 425 3600 E kevin@niledutch.co.za

Jardine Shipping Services (Jardine, Matheson & Co Ltd) 13th Floor 50 Hsin Sheng South Road Sec 1 Taipei 10059 T +886 223931177 E dominic.tsay@jardine-shipping.com THAÏLANDE United Thai Shipping Corporation Ltd 25 Alma Link Building 11th Floor Soi Chilom, Phloenchit Road, Lumphini Pathumwan 10330 Bangkok T +66 2254 8400 E agency.container@unithai.com

JSA Global Ltd 5 Summit Business Park Langer Road Suffolk IP11 2 JB Felixstowe T +44 1394 678678 E niledutch@jsagb.com VIETNAM Jardine Shipping Services Ltd 10th Floor, Viet-Uc Building Le Hong Phong Street Dang Lam Ward, Hai An District Hai Phong City T +84 31 374 1456 E cs.vnhph@jardine-shipping.com Jardine Shipping Services Ltd 3rd Floor Gemadept Tower 2bis-4-6 Le Thanh Ton Street Ben Nghe Ward, District 1 Ho Chi Minh City T +84 83 8279 350 E mai.cao@jardine-shipping.com


Suivez NileDutch

Colophon

sur les réseaux sociaux Consultez nos canaux officiels sur les réseaux sociaux. Restez informés des dernières nouveautés sur Facebook et Twitter, consultez les offres d’emploi sur LinkedIn, visualisez des photographies sur Instagram et visionnez des vidéos sur YouTube.

RÉDACTION Rédacteur en chef : Jan Willem de Braal Coordinateurs éditoriaux : Simone Busman Johan Pastoor Larissa N’gbo Hans van Bemmelen CONCEPTION & PRODUCTION Larisa Thuije RÉDACTION Christine Mes PHOTOGRAPHIE PRINCIPALE Peter Goes PUBLIÉ PAR Nile Dutch Africa Line B.V. Communications Westblaak 95 3012 KG Rotterdam Pays-Bas SITE INTERNET www.niledutch.com E-MAIL communications@niledutch.com Les autres informations et/ou contributions éditoriales doivent être envoyées à l’adresse ci-dessus. Tous droits réservés. La reproduction de tout ou partie de ce magazine est interdite sans l’autorisation écrite préalable de Nile Dutch Africa Line B.V. © 2014 Nile Dutch Africa Line B.V.


www.niledutch.com

Accessible Discuter avec des personnes du monde entier, mettre les clients en contact avec le bon interlocuteur, résoudre des problèmes de transport pour des collègues. Chaque jour est différent et stimulant. Et j’en savoure chaque minute. Marjoleine van Alen, siège social de NileDutch, Rotterdam

AFRICA

PERSONAL

ACCESSIBLE

RELIABLE


NileDutch - The Africa Connection 03 (French)