Page 1

CHÂTEAU DE LA

TURMELIÈRE Liré (49)

Catalogue d'animations scolaires ­ Activités pluridisciplinaires ­ Education à l'environnement ­ Pratiques culturelles

Association La Turmelière Château de La Turmelière 49530 Liré tel : 02.40.09.15.16 ­ fax : 02.40.09.15.30

Courriel : assoturmeliere@fal44.org

www.laturmeliere.org Agrément jeunesse et sport n° 049 177 038 Inscription au répertoire départemental


Vous trouverez ci­après les animations scolaires de l'association La Turmelière réparties en quatre rubriques : ­ LES ACTIVITÉS PLURIDISCIPLINAIRES ­ L'ÉDUCATION À L'ENVIRONNEMENT ­ LES PRATIQUES CULTURELLES ­ LES PRATIQUES SPORTIVES

Toutes ces activités sont évolutives en fonction des demandes et types de groupes. Elles peuvent également être adaptées aux différents handicaps. Vous avez la possibilité de bâtir un séjour à la carte en intégrant les activités de votre choix, qu'elles relèvent de l'éducation à l'environnement, des pratiques culturelles ou des pratiques sportives. N'hésitez pas à nous consulter pour toute demande personnalisée.


Catalogue d'animations scolaires

Activités pluridisciplinaires

Association La Turmelière Château de La Turmelière 49530 Liré tel : 02.40.09.15.16 ­ fax : 02.40.09.15.30

Courriel : assoturmeliere@fal44.org

www.laturmeliere.org Agrément jeunesse et sport n° 049 177 038 Inscription au répertoire départementa


GRIMPE ET ÉCRITURE Niveau : Cycle 3 évolution possible public adulte Durée : 1h30 Nombre : 20 maximum // Saison : Toute saison

Il s'agit de permettre à l'enfant de se repérer et de se déplacer dans un espace plus ou moins connu (hors école) pour y trouver des balises, positionnées au préalable par autrui (animateur), à l'aide d'un document support (carte et/ou boussole) et dans un minimum de temps. OBJECTIFS : ­ faire l’expérience de mêler lecture, écriture, et pratique sportive ­ utiliser les différentes sensations procurées par la pratique de l’escalade pour écrire ­ créer des parcours de mots, se laisser surprendre par l'effet produit ­ expérimenter le plaisir d’écrire dans l’instant ­ vivre une expérience collective DÉROULEMENT : La séance est basée sur une succession d'épreuves. Au cours de ces épreuves, le pratiquant sera amené à écrire, lire et grimper : accrocher des phrases, en lire d'autres, en inventer; le tout en lien avec le vécu de la séance d'escalade.


JEU DE DÉCOUVERTE ET D'ORIENTATION

Niveau : Cycle 1, 2 et 3 évolution possible public adulte Durée : de 1h30 à 2h30 (selon séance) Nombre : 30 maximum // Saison : Toute saison (beau temps)

Il s'agit de permettre à l'enfant de se repérer et de se déplacer dans un espace plus ou moins connu (hors école) pour y trouver des balises, positionnées au préalable par autrui (animateur), à l'aide d'un document support (carte et/ou boussole) et dans un minimum de temps. OBJECTIFS : ­ Au cycle 3, l'objectif sera de réaliser en autonomie un projet de déplacement en milieu naturel. ­ Savoir ce qu'est une boussole, savoir ce qu'est un azimut, savoir de quoi est composé une balise d'orientation et savoir les différents élément d'une légende et du paysage. ­ Adapter son déplacement, marcher, courir dans un milieu varié et variable ; gérer son effort ; se situer dans un espace connu par rapport à des repères (éléments naturels, construit par l'homme...) ; repérer et suivre un itinéraire ; mettre en œuvre des stratégies de déplacements en fonction des positions de postes. ­ Savoir s’engager seul et faire des choix d’itinéraire tout en gérant sa sécurité. coopérer en équipe pour se diriger ; distribuer des rôles que l'on va alterner : meneur, suiveur... DÉROULEMENT : ­ En cycle 1, nous proposons un jeu de découverte adapté. Le support de la photographie sera alors beaucoup utilisé. ­ En cycles 2 et 3 nous pouvons proposer 2 séances, indépendantes l'une de l'autre ou que l'on peut faire de façon progressive. La séance 1 donnera lieu à l'initiation à la boussole (une partie théorique et une partie pratique). La séance 2 rentre directement de façon pratique dans le vif du sujet avec comme support un jeu de découverte avec plusieurs entrées possible (patrimoine, sur l'eau, les arbres, avec ou sans boussole).


Catalogue d'animations scolaires

Pratiques culturelles

Association La Turmelière Château de La Turmelière 49530 Liré tel : 02.40.09.15.16 ­ fax : 02.40.09.15.30

Courriel : assoturmeliere@fal44.org

www.laturmeliere.org Agrément jeunesse et sport n° 049 177 038 Inscription au répertoire départemental


HISTOIRE DU DOMAINE DE LA TURMELIÈRE Niveau : Cycles 1, 2 et 3 évolution possible pour secondaire Durée : 2h à 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute sauf intempéries

Visite des ruines de La Turmelière, histoire du domaine : du XIIIè siècle à aujourd'hui. OBJECTIFS : ­ Aborder le Moyen­Âge, la Renaissance et l'époque contemporaine via l'histoire d'un domaine ­ Faire des données historiques une approche sensible par la découverte d'un lieu évocateur : les ruines du château natal d'un poète célèbre ­ Lier histoire et poésie DÉROULEMENT : Cette séance est modulable (journées ou séjours, niveaux, durée de l’animation, visite au musée ou non, projet de l'enseignant…). Découverte de l'histoire des deux châteaux : ­ repérage permettant d'identifier les ruines comme celles d'un ancien château fort, ­ l'histoire de Du Bellay, les liens entre le lieu et son poème « Heureux qui comme Ulysse », ­ les aménagements ultérieurs de Charles Thoinnet. Peuvent se greffer à la visite : une collecte de mots pour les plus jeunes, un abécédaire suivi d'une courte séance d’écriture, un partage de poésies... Tout dépend du contexte dans lequel intervient cette séance.


INITIATION À LA RELIURE DU XVIème SIÈCLE Niveau : Cycle 3 évolution possible pour secondaire Durée : 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Réaliser son propre carnet de voyage à partir de la technique de reliure de la Renaissance OBJECTIFS : ­ S'initier à l'histoire du livre ­ Découvrir une technique de reliure datant de la Renaissance ­ Réaliser son propre carnet de voyage DÉROULEMENT : Initiation à l'histoire du livre au cours des 30 premières minutes (suivant l'âge des élèves). Découverte de la fabrication artisanale du livre comme au temps de Du Bellay. Manipulation du matériel Réalisation d'un carnet de voyage, en utilisant la technique de reliure de la Renaissance Décoration libre de la couverture Le livret pourra être le carnet de voyage du séjour ou de la journée. Il sera conservé comme souvenir par l’élève, qui peut y coller ses textes réalisés à la Turmelière dans le cas des séjours, ou les textes fournis ou écrits pendant les journées (au choix de l'enseignant). IMPORTANT : cette séance nécessite l'implication des adultes encadrant.


INITIATION À LA RELIURE JAPONAISE Niveau : Cycle 2 Durée : 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Réaliser son propre carnet de voyage à partir de la technique de reliure japonaise OBJECTIFS : ­ Découvrir la technique de reliure japonaise ­ Réaliser son propre carnet de voyage DEROULEMENT : Diviser la classe en deux groupes. Un des deux groupes fabrique son carnet avec l'animateur en suivant la technique de reluire japonaise L'autre groupe, accompagné d'un adulte, décore la couverture. Au bout d'une heure trente, inversion des groupes. Le livret pourra être le carnet de voyage du séjour ou de la journée. Il sera conservé comme souvenir par l’élève, qui peut y coller ses textes réalisés à la Turmelière dans le cas des séjours, ou les textes fournis ou écrits pendant les journées (au choix de l'enseignant). IMPORTANT : cette séance nécessite l'implication des adultes encadrant.


ATELIER D'ÉCRITURE

L'ARBRE

Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

S'inspirer de l'environnement pour écrire sur la thématique de l'arbre OBJECTIFS : ­ Familiariser les enfants avec l’image de l’arbre, et avec l’image poétique ­ Les amener à l’écriture à partir de l’observation attentive d’un arbre de La Turmelière ­ Se livrer à une écriture poétique et collective DEROULEMENT : Lecture d'un album sur la thématique. Dehors : collecte par groupe de mots sur les arbres du parc via les 5 sens Retour en salle : mise en commun Écriture suivant une trame fixe (CP : dictée à l'adulte). Décoration.


IMAGINER ET RACONTER

UN CONTE RANDONNÉE Niveau : Cycle 3 Durée : 6h00 sur 3 séances Nombre : demi­classe / Saison : Toute saison

Créer un conte randonnée collectif et le mettre en voix devant un public lors de la dernière séance. OBJECTIFS : ­ Sensibiliser aux différentes formes de contes. ­ Créer une histoire collective à partir d'une structure imposée (conte randonnée). ­ Écrire de façon lisible et compréhensible. ­ Raconter une histoire de manière expressive DÉROULEMENT : ­ 2 séances d'1h30 par demi­classe ­ 1 dernière séance d'1h15 par demi­classe, suivie de 30 minutes de restitution en classe entière ­ Première séance (1h30 ­ demi­classe) : Échange sur la connaissance des contes à travers le mime. Puis présentation et lecture d'albums de contes, pour terminer plus spécifiquement sur le conte randonnée. ­ Deuxième séance (1h30 ­ demi­classe) : Créer collectivement un conte randonnée à partir d'une structure existante et écrire par deux les différents passages de l'histoire. ­ Troisième séance (3h) : 1h15 ­ demi­classe : Préparer le passage à l'oral par des exercices de respiration et de dictions. Répéter le conte randonnée et répartir les prises de parole. 30 mn ­ classe entière : Raconter le conte de manière expressive devant le reste de la classe.


ATELIER D'ÉCRITURE

ÉCRIRE LE LIEU AIMÉ Niveau : Cycle 3 évolution possible pour secondaire Durée : 1h30 à 2h Nombre : demi­classe // Saison : Toute saison

Atelier d'écriture portant sur le lieu aimé. OBJECTIFS : ­ découvrir des auteurs autour d'un thème commun : le lieu aimé ­ comprendre le lien entre lecture et écriture ­ faire l'expérience de Joachim Du Bellay : écrire sur les lieux de son enfance, écrire à partir de souvenirs ­ apprendre à lire son texte devant un groupe DÉROULEMENT : Lecture croisée d'albums de jeunesse ou de textes d'auteurs (suivant l'âge des participants) autour d'un thème commun : le lieu aimé. Choix et esquisse d'un lieu cher (consigne inexistante dans le cas de secondaires) Association de mots ou groupes de mots à partir de souvenirs. Écriture d'un texte présentant décrivant le lieu choisi, et suivant une forme fixe. Lecture des textes produits


ATELIER D'ÉCRITURE LE HAÏKU, FORME POÉTIQUE BRÈVE Niveau : Cycle 3 Durée : De 1h30 à 2h Nombre : demi­classe // Saison : Toute saison

Création de haïkus, poèmes de trois vers, à partir de l'environnement de La Turmelière. OBJECTIFS : ­ ouverture à une autre culture à travers la poésie japonaise ­ familiarisation avec la forme brève en poésie ­ amener à poser un regard attentif et précis sur l'environnement ­ apprentissage de l'écriture poétique : de l'imaginaire libre à la forme fixe (nombre de vers, de pieds) DEROULEMENT : Cet atelier se déroule en deux temps : ­ Compléter des débuts de vers en choisissant un élément de son environnement décrit de la manière la plus précise possible. Lecture. ­ Les haïkus : présentation, lecture, remarques A partir des premiers textes, écriture de haïkus Lecture


ATELIER D'ÉCRITURE

MASQUES ET ÉMOTIONS Niveau : Cycle 3 Durée : 2h30 Nombre : demi­classe ou classe entière // Saison : Toute saison

Écrire sur le visage et ses émotions à partir de supports artistiques (peinture, sculpture,...) OBJECTIFS : ­ Proposer une sensibilisation artistique, familiariser les enfants avec des formes d’expression variées ­ Expérimenter diverses formes d'écriture (description, poésie, autoportrait, récit) ­ Utiliser les éléments d'architecture du château (mascarons) DÉROULEMENT : De son propre visage au masque – de l'autoportrait au portrait : ­ écrire son autoportrait sous forme poétique ­ lui attribuer une émotion en s'aidant des supports variés proposés (reproductions de sculptures, peintures,...) ­ lui choisir un masque : en écrire l'histoire


ATELIER D'ÉCRITURE

L'EAU

Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

S'inspirer de l'environnement pour écrire sur la thématique de l'eau OBJECTIFS : ­ Familiariser les enfants avec l’image poétique ­ Les amener à l’écriture à partir de leurs observations et impressions face à un point d’eau du parc DÉROULEMENT : Lecture de textes portant sur le thème de l’eau Chaque groupe se rend auprès d’un point d’eau de La Turmelière (étang, mare, bassin), et complète un abécédaire. Découverte de l'image poétique Écriture de comparaisons poétiques Écriture d'un texte les liant entre elles Lecture des textes Jeu final


ATELIER D'ÉCRITURE BILAN

JE ME SOUVIENS Niveau : cycles 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Faire un bilan du séjour passé à la Turmelière via un atelier d'écriture OBJECTIFS : ­ Découvrir des auteurs ­ S’exprimer librement sur ses souvenirs et ses impressions sur le séjour à la Turmelière ­ Apprendre à être précis, écrire pour un destinataire ­ Réaliser un texte poétique sur le modèle du recueil de Perec Je me souviens ­ Comprendre le processus d’idéalisation par la mémoire. DÉROULEMENT : Lecture d’extraits d'albums Ecriture individuelle au brouillon de tous les souvenirs personnels du séjour Recopier ces phrases sur des petits papiers pliés. Ces derniers sont placés dans une pochette à souvenirs. Lecture Les pochettes souvenirs seront emportées par la classe. Quelques semaines après le séjour, les élèves l’ouvriront et reliront leurs textes. Ils constateront peut­être que leurs souvenirs ont évolué avec le temps…


JEUX DE PRÉSENTATION

ÉCRITURE LUDIQUE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 1h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Jeux d'écriture ludiques permettant de faire connaissance. Ces jeux peuvent se faire le premier jour, après l’accueil de la classe. OBJECTIFS : ­ Permettre aux enfants de se présenter à l’animateur qui se présente aussi ­ Permettre aux enfants de mieux se connaître les uns les autres ­ Jouer avec les mots, les lettres, les sons DÉROULEMENT : Réfléxion et écriture sur ce qui est important pour l’enfant tout en restant léger (échauffement). Partage avec l’ensemble du groupe. Écriture d'un portrait rimé. Suivant le temps restant : jeux de présentation supplémentaires.


ATELIER D'ÉCRITURE

LA LOIRE, SOURCE D'INSPIRATION Niveau : Cycle 3 Durée : De 1h30 à 2h Nombre : demi­classe ou classe entière // Saison : Toute saison

S'inspirer de la Loire et des auteurs français pour écrire sur le fleuve OBJECTIFS : ­ Découvrir des auteurs de la région ayant écrit sur la Loire ­ S’exercer à poser des mots sur un ressenti ­ Réutiliser le vocabulaire appris concernant le fleuve, son histoire, ses ressources, ou développer son vocabulaire autour de l’eau ­ Appréhender l'écriture poétique DÉROULEMENT : Il est bon que les enfants aient pu se rendre sur les bords de Loire en amont. Lecture des textes sur la Loire, thème souvent utilisé par les écrivains à travers les siècles. Développer des images poétiques sur la Loire Ecrire un texte à partir des mots, images et sensations recueillies Lecture des textes.


SENSIBILISATIONÀ L'ART : MASQUES ET ÉMOTIONS Niveau : MS et GS Durée : 1h00 Nombre : demi­classe // Saison : Toute saison

Sensibiliser les enfants de maternelles de façon ludique à l'art sous toutes ses formes. OBJECTIFS : ­ Proposer une première sensibilisation artistique. ­ Accroître les possibilités sensorielles de l’enfant les activités visuelles et tactiles. ­ Familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées. DEROULEMENT : Présentation de quelques masques du monde (de cérémonie, de théâtre) par les livres et par les objets. A partir d'images identifier les émotions dégagées par les masques, les nommer, les trier et les afficher sur un tableau.


SENSIBILISATIONÀ L'ART : LES TABLEAUX PAR L'OBSERVATION Niveau : MS et GS Durée : 1h00 Nombre : demi­classe // Saison : Toute saison

Sensibiliser les enfants de maternelles de façon ludique à l'art sous toutes ses formes. OBJECTIFS : ­ Proposer une première sensibilisation artistique. ­ Accroître les possibilités sensorielles de l’enfant les activités visuelles et tactiles. ­ Familiariser les enfants, par l’écoute et l’observation, avec les formes d’expression artistique les plus variées. DÉROULEMENT : Découvrir des tableaux d'art à partir de détails Observer et retrouver le tableau dont ils sont issus. Approche par la comptine de tableaux d'art. A partir d'une chanson, trouver le tableau qui lui correspond


CRÉATION DE BLASONS Niveau : MS, GS, CP Durée : 2h00 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Découvrir et fabriquer son écu (en carton), support de son propre blason. OBJECTIFS : ­ Sensibiliser au langage héraldique ­ Créer un objet à emporter ­ Dessiner, colorier, découper et coller DÉROULEMENT : Après une sensibilisation simplifiée au langage des blasons, l'enfant crée son propre blason, telle une carte d'identité, puis le colle sur l'écu préalablement découpé par l'adulte. La séance se termine par une présentation de chaque blason réalisé.


LA LANGUE MYSTÉRIEUSE DES BLASONS Niveau : Cycle 3 Durée : De 2h à 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Découvrir le langage héraldique et élaborer son blason OBJECTIFS : ­ Découverte du code propre aux blasons, véritable langage. ­ Comprendre deux blasons liés à l’histoire de la Turmelière et les déchiffrer ­ Créer son propre blason DÉROULEMENT : L'histoire, l'origine du blason Découvrir les deux blasons liés à La Turmelière : celui des Du Bellay et celui des Thoinnet Initiation au langage héraldique Reproduction de blasons se trouvant à l'intérieur du château A partir des éléments acquis, composer son propre blason en respectant les règles de l'héraldique


AU PAYS DES VIRELANGUES Niveau : Cycle 3 Durée : 1h30 à 2h Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Un atelier liant expression théâtrale et diction. OBJECTIFS : ­ Jouer avec les mots ­ Découvrir le plaisir de « tordre » la langue pour créer de nouveaux mots ou de nouvelles expressions ­ Prendre confiance dans son usage de la langue ­ Apprendre à articuler, améliorer la diction DEROULEMENT : ­ Echauffement (corps, cordes vocales) ­ Respiration, voix ­ Diction et virelangues : découverte des jeux de langue, travail de l'articulation, création de mots et d'expressions partage à l'oral


EXPRESSION THÉÂTRALE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 1h30 à 2h Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Initiation à l'expression corporelle et à la diction OBJECTIFS : ­ S'initier à l'expression théâtrale ­ Acquérir une respiration abdominale, placer son corps ­ Apprendre à articuler, améliorer la diction ­ Découvrir sa voix ­ Prendre confiance dans son usage de la langue ­ Faire varier les intonations ­ sortir sa voix, prendre de l'assurance DEROULEMENT : ­ Echauffement (corps, cordes vocales) ­ Respiration, voix ­ Corps et espace ­ Jeux de confiance ­ Mimes ­ Relaxation


LES MYSTÈRES DE LA TURMELIÈRE Niveau : Cycle 3 Durée : 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute sauf intempéries (en extérieur)

Découverte ludique de l'histoire du domaine de La Turmelière via un jeu de piste. OBJECTIFS : ­ Découverte active et semi­autonome de l’histoire du domaine de la Turmelière à travers différentes époques, du Moyen­Age à aujourd’hui (évolution du parc, traces des différents propriétaires…Joachim du Bellay, Charles Thoinet sont évoqués…) ­ Situer dans le temps les différents bâtiments qui s’élèvent dans le parc (ruines, pigeonnier, château XIXème…) ­ Savoir se repérer sur un plan simple. ­ Formuler des hypothèses à partir d'observations, argumenter. DÉROULEMENT : Faire des équipes, enfants accompagnés ou non d'un adulte en fonction de leur âge. Chaque équipe reçoit un plan et un livret à compléter, partant ainsi à l’aventure pour explorer le parc et reconstituer l’histoire des lieux. Tous doivent se rendre dans les différents points indiqués sur le plan afin de pouvoir répondre aux questions de leur livret et/ou faire les observations qui y sont mentionnées. Rassemblement des équipes : mise en commun pour reconstituer ensemble l'histoire de la Turmelière. Attention,animation à ne pas combiner avec l'histoire du domaine de La Turmelière (objectifs équivalents).


LE BAL DES RACINES Niveau : CM1 / CM2 Niveau : CM2 Durée : 2h30

Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Via une approche ludique, aborder l'étymologie, les racines grammaticales et créer des néologismes. OBJECTIFS : ­ comprendre le mécanisme de formation des mots de la langue française ­ découvrir le sens des racines grecques et latines les plus courantes ­ développer son imagination en inventant des mots nouveaux ­ être capable d'en livrer une définition DÉROULEMENT : Un temps de danse donne lieu à la création de nouveaux mots en binôme. Chaque binôme en crée ensuite la définition qui sera validée par un bureau des homologations (enseignants et accompagnateurs) Une illustration des nouveaux mots est réalisée. Présentation collective.


LECTURE DE FAÇADE : LE CHÂTEAU DE LA TURMELIÈRE Niveau : Cycle 3 évolution possible pour secondaire Durée : 2h

Nombre : classe entière // Saison : Toute (sauf intempéries) (en extérieur)

Découvrir l'architecture du château de La Turmelière via des ateliers en groupe OBJECTIFS : ­ Apprendre à lire une façade de château ­ Utiliser ses connaissances en architecture ou en acquérir ­ S'initier à l'architecture de la Renaissance et sa réutilisation au XIXème siècle DÉROULEMENT : Découvrir les éléments de la façade du château : prise de notes du vocabulaire connu en architecture ­ Par groupes : A partir d'un document regroupant des reproductions d'éléments architecturaux du château, les retrouver sur la façade Compléter les légendes pour les nommer ­ Regroupement : Mise en commun Retour sur le document complété Histoire de ce troisième château de La Turmelière


Catalogue d'animations scolaires

Éducation à l'environnement

Association La Turmelière Château de La Turmelière 49530 Liré tel : 02.40.09.15.16 ­ fax : 02.40.09.15.30

Courriel : assoturmeliere@fal44.org

www.laturmeliere.org Agrément jeunesse et sport n° 049 177 038 Inscription au répertoire départemental


LE PEUPLE DE LA VALLÉE Niveau : Cycles 2, 3

évolution possible pour public familial

Durée : 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Tout vient à point à qui sait attendre ….et écouter. OBJECTIFS : ­ Respecter la nature sauvage et apprendre à la connaître ­ Comprendre les écosystèmes, la richesse biologique ­ Rechercher des indices de présence animale ­ Écouter, voir, toucher ...la nature DÉROULEMENT : Marche d'environ 2,5km alliée à l'observation du bocage maugeois, de la vallée des Robinets ainsi que de son ruisseau, pour finir par l'ascention d'un côteau pentu où séjourne un fameux mammifère terrestre.


LECTURE DE PAYSAGE Niveau : Cycles 2 et 3 évolution possible collège, lycée

Durée : De 2h à 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Paysage de bocage.....Mais qu'est­ce qu'un bocage ? Partir à la découverte des multiples paysage qu'offrent la vallée et les prairies du parc de la Turmelière OBJECTIFS : ­ Être capable d'analyser le paysage, en le découpant par plans (1er, 2ème, 3ème), en identifiant ses couleurs, son relief afin de percevoir la présence de ruisseaux, rivières, etc. ­ Être capable de comprendre les modifications d'un paysage DÉROULEMENT : Au fil d'une balade, découverte des paysages de la Turmelière sous ses différents angles, notamment celui du bocage. Une promenade animée d'activités ludiques (croquis,...).


BALADE SENSORIELLE Niveau : Cycles 1, 2 et 3 évolution possible public familial

Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Rien de tel qu'une balade au gré des sens pour se reconnecter à la nature, tant dans son fonctionnement que dans ses atouts. OBJECTIFS : ­ Comprendre le fonctionnement de la nature à l'aide des sens ­ Percevoir l'aspect vivant des végétaux ­ Utiliser ses cinq sens pour permettre une approche sensible de l'arbre DÉROULEMENT : Marche dans le parc du domaine de la Turmelière qui sollicite étape par étap le goût, l'odorat, le toucher, la vue et enfin l'ouïe dans un cadre ludique.


CYCLE DE L'EAU Niveau : Cycle 3 Durée : De 2h30 à 3h Nombre : classe entière // Saison : Printemps, automne (extérieur)

Découvrir le cycle de l'eau au bord de l'eau... OBJECTIFS : ­ Comprendre l'importance de la présence de l'eau sur terre et de sa répartition ­ Comprendre le cycle de l'eau naturel et domestiqué ­ Observer les différentes formes de l'eau et les espèces qui y vivent DÉROULEMENT : Après avoir présenté le cycle de l'eau naturel et domestiqué à l'aide d'outils pédagogiques, départ en extérieur au bord du ruisseau des Robinets. Suite à ce qui a été assimilimé en amont, les cycles de l'eau sont retracés et l'animation se clôture par la fabrication d'un filtre à eau.


JEU DU PAYS DE L'EAU Niveau : Cycle 3 Durée : 2h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Créer un pays avec ses maisons, ses routes, ses forêts, ses lacs, ses rivières et y faire vivre des habitants OBJECTIFS : ­ Mettre les enfants en situation d'acteurs et faire émerger leur propre représentation d'un pays avec l'eau ­ Savoir s'écouter, être en équipe ­ Aider à synthétiser, présenter et échanger des résultats DÉROULEMENT : Par groupe, il s'agit de représenter le bassin versant avec ses composantes naturelles et les aménagements humains les plus importants. Une activité ludique qui aide les enfants à réfléchir et à mettre en commun ce qu'ils ont construit, ce afin de mieux percevoir la problématique de l'eau au niveau local.


LE MONDE MYSTÉRIEUX

DES ARBRES Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 2h00 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Enquête sur l'arbre... OBJECTIFS : ­ Découvrir le monde des arbres par l'observation, la réflexion, les sens ­ Comprendre le rôle des arbres sur la planète DÉROULEMENT : Un carnet d'enquêteur est donné à chaque groupe pour débuter la séance, qui part ensuite vers un arbre identifié afin de répondre aux questions posées. Qu'a t­il sur ses branches ? Est­il stable ? Comment se reproduit­il ? Est­il malade ? A t­il des cicatrices ? Dort­il ? Après l'analyse des réponses, balade et jeux dans le parc du domaine.


EMPREINTE ÉCOLOGIQUE

"PLANÈTE ENJEUX" Niveau : Cycle 3, collège, lycée Durée : 3h00 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Utilise t­on une, deux voir trois planètes pour subvenir à nos besoins ? OBJECTIFS : ­ Comprendre que notre planète a ses limites ­ Comprendre que notre mode de vie n'est pas viable si tout les habitants de la planète adoptent notre mode de vie DÉROULEMENT : Lister les éléments dont on a besoin dans la vie de tous les jours et évoquer les besoins vitaux (se nourrir, se loger, se chauffer, faire ses besoins). Grâce à cette liste, replacer ces besoins sur une île comme si on vivait à l'époque de Robinson Crusoé. Toute action a un impact sur la planète, ce qui se vérifiera via des questions et un plateau de jeu très attractif.


IDENTIFICATION

DES ARBRES Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 2h00 Nombre : classe entière // Saison : Printemps, été, automne

Noyer, Chêne, Châtaigner, Cèdre, ...comment reconnaître les arbres ? OBJECTIFS : ­ Reconnaître les arbres, des arbustes, des plantes ­ Identifier leurs noms, leurs caractéristiques DEROULEMENT : La séance débute par un exposé portant sur l'identification des arbres, et ce grâce à une clé de détermination. Ensuite place aux groupes : il leur sera demandé de trouver par eux­mêmes l'arbre à identifier et de complétérer au moyen d'une fiche d'enquête.


LA MARE ÉTUDE D'UN ÉCOSYSTÈME AQUATIQUE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 2h à 2h30 Nombre : demi­classe // Saison : Printemps, automne

Les mares se font rares de nos jours; souvent comblées, elles restent essentiellec à la biodiversité. A La Turmelière, une mare esr dévolue à la pêche, tandis que trois autres sont conservées pour la protection de la nature. OBJECTIFS : ­ Comprendre la fragilité du milieu aquatique de la mare ­ Identifier les espèces présentes, leur stade d'évolution, leur régime alimentaire DEROULEMENT : Après s'être muni d'un seau et d'un troubleau, le groupe part pêcher dans la vallée. La séance consiste à identifier les espèces présentes et à les relâcher, ce qui permet une approche plus sensible de l'environnement.


LES ANIMAUX DE LA LITIÈRE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 2h00 Nombre : demi­classe // Saison : Printemps, automne

Que trouve­t­on sous terre ? OBJECTIFS : ­ Découvrir les animaux de la terre ­ Comprendre les relations entre les végétaux et les animaux, leur rôle dans ce milieu DÉROULEMENT : Une partie de l'animation se déroule en extérieur, dans le parc de La Turmelière, et une autre partie en classe. En éxtérieur, par équipe, les enfants se mettent en recherche de toutes les formes de vie dans la terre, autour des arbres, sous les feuilles... Combien de pattes a le lombric ? De combien de parties le corps de la fourmi se compose­t­il ? Toutes les araignées font­elles des toiles ?


DÉCOUVERTE DE LA BOTANIQUE Niveau : Cycle 3 Durée : 2h00

Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Apprentissage du cycle de la plante. OBJECTIF : ­ Comprendre les étapes de la vie d'une plante DÉROULEMENT : L'animation prend la forme de plusieurs activités : ­ Activité 1 : les différentes parties de la plante ­ Activité 2 : la pollinisation ­ Activité 3 : la dispersion des graines ­ Activité 4 : la germination ­ Activité bilan : restituer les connaissances acquises lors de l'animation


FERME PÉDAGOGIQUE Niveau : Cycles 1 et 2 Durée : 2h00 Nombre : demi­classe // Saison : Préférable à la belle saison

La ferme de la Turmelière dispose d'un petit panel d'animaux qu'il s'agit ici de découvrir et d'apprendre à soigner. OBJECTIFS : ­ Connaissance des animaux de la ferme et de leurs besoins ­ Prendre connaissance de leurs comportements (alimentation, gestation, caractère physique et morphologique) DÉROULEMENT : Visite de la ferme : chèvres, poules, lapins, cochons, moutons et ânesses. La proximité de la ferme avec les jardins permet une sensibilisation annexe au potager, à la récupération d'eau de pluie et au compost.


LAND ART Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 1h15 Nombre : demi­classe // Saison : Toute saison

Place à l'imaginaire et à l'art dans la nature OBJECTIFS : ­ Concevoir une création artistique dans la nature ­ Expérimenter l'art écologique, l'art éphémère ­ Travailler l'imaginaire au sein de la nature DÉROULEMENT : Présentation du land­art. Enfants répartis en groupes, chaque groupe ayant à charge un thème différent à imager. Les matériaux utilisés varient entre cailloux, bâtons, feuilles mortes. Une animation créative pour un bon moment dans la nature.


SENSIBILISATION AU COMMERCE ÉQUITABLE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 1h30 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Que signifie le commerce équitable? OBJECTIFS : ­ Permettre aux enfants d'avoir une réflexion sur la qualité et la provenance des produits qu'ils consomment ­ Permettre aux enfants d'appréhender les enjeux du commerce équitable et d'avoir une réflexion sur leur mode de consommation actuel et futur DÉROULEMENT : Echange sur les habitudes de consommation courante (menu du petit­déjeuner). Comparaison des menus de tous les petits déjeuners du monde et ce qui y est consommé. Détermination du trajet des aliments, jeux sur les productions, etc. Le commerce équitable englobe également les autres secteurs qui sont l'habillement, les cosmétiques, les jouets, l'art et la décoration, les fournitures de bureau, etc.


INITIATION À L'ORNITHOLOGIE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 2h à 2h30 Nombre : demi­classe // Saison : Printemps, été, automne

L'observation des oiseaux n'est pas si simple, la patience est de rigueur... OBJECTIFS : ­ Connaître les différents régimes alimentaires des oiseaux et leurs comportements ­ Développer le sens de l'observation ­ Comprendre l'intérêt de préserver la nature de proximité DÉROULEMENT : En fonction du groupe, l'animation est susceptible de varier. En général, la séance se découpe en plusieurs parties : ­ caractéristiques de l'oiseau, ­ présentation des oiseaux de chez nous, ­ un jeu sur les oiseaux autant d'approches théoriques et ludiques pour précéder l'observer en extérieur, dans la prairie, la forêt, à côté de la mare, de la haie, etc.


JEU DE

BUMBALL

DÉCOUVERTE DU PARC Niveau Niveau: :Cycles Cycles1,2 2etet3 3 : 2hà 2h00 Durée :Durée De 1h30

Nombre : 16 maximum // Saison Toute saison Nombre : 10 À 60 enfants // :Saison : Toute(gymnase) saison

S'orienter et se cultiver... OBJECTIFS : ­ Savoir s'orienter sur un plan ­ Savoir être solidaire, rester en groupe, s'écouter ­ Accroître ses connaissances DÉROULEMENT : Jeu en équipes. Chaque équipe dispose d'un plan du parc de La Turmelière et d'une fiche de questions. Il s'agit de retrouver sur le plan et par conséquent dans le parc les 10 balises du jeu de découverte, chacune correspondant à une question précise en lien avec le parc, le château, l'histoire, l'environnement, etc. Variante : Il est possible de faire une entrée jeu de découverte sur l'eau, l'arbre, l'histoire du domaine, le sport.


VEILLÉE "LES AILES DE LA NUIT " Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 1h30 (à partir de 20h) Nombre : classe entière // Saison : Printemps, été, automne (sauf intempéries)

Trop souvent associés au monde des ténèbres, les chouettes et les hiboux ont payé un lourd tribut. Leur comportement mystérieux est à découvrir ou à redécouvrir. OBJECTIFS : ­ Connaître les rapaces nocturnes ­ Apprendre les alternatives de la protection des rapaces ­ Connaître leur régime alimentaire, leur rôle au sein de la chaîne alimentaire ­ Développer le sens de l'écoute DÉROULEMENT : L'animation se déroule en deux parties : ­ la première en intérieur sous formes de questions, d'exposé sur les rapaces (plumes, poster, court documentaire), ­ et la seconde en extérieur à l'écoute des chouettes et hiboux de La Turmelière ­ quand ils sont au rendez vous !


LE BOIS : UNE ÉNERGIE RENOUVELABLE Niveau : Cycle 3, collège, lycée Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : demi­classe // Saison : Toute saison

Découverte d'une chaudière à bois déchiqueté OBJECTIFS : ­ Connaître les différentes utilisations du bois ­ Comprendre les étapes de la filière bois énergie ­ Comprendre l'utilisation d'une chaudière à bois déchiqueté DÉROULEMENT : La première partie de la séance se passe en classe, à travers différentes questions essentielles telles que : à quoi servent les arbres ? Comment se portent nos forêts ? De quoi est composé l'arbre ? etc. Viennent ensuite quelques jeux de rôles sur la forêt, pour finir par la visite de la chaudière à bois déchiqueté de la Turmelière.


LE CYCLE DU CARBONE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 2h00 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Il y a bien une augmentation du rejet de gaz carbonique due aux activités humaines qui engendrent un réchauffement de la planète. Que peut­on y faire ? OBJECTIFS : ­ Comprendre l'omniprésence du carbone ­ Percevoir les différentes utilisations du carbone (charbon, pétrole, respiration, photosynthèse, etc.) ­ Agir contre la surproduction de dioxyde de carbone DEROULEMENT : Échange et débat autour des questions et thématiques suivantes : L'apparition de la vie, le soleil, la photosynthèse, etc. Qu'est­ce que le carbone ? Où peut­on en trouver ? Comment faire pour réduire les rejets de gaz carbonique ? Dernière partie de la séance en extérieur afin de repérer où se trouve le carbone.


EFFET SERRE TIR ÀDEL'ARC Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 1h30

Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Place aux expériences OBJECTIFS : ­ Comprendre le fonctionnement du phénomène de l'effet de serre DÉROULEMENT : Phase de questionnement sur les thématiques suivantes : pourquoi y a t­il de l'eau sur terre? L'effet de serre est il bon ou mauvais? Suivie d'une phase d'expériences en petits groupes : qu'est­ce que le gaz ? Dans l'air, dans l'eau; le poids de l'air, etc. La séance se termine par l'évocation des énergies renouvelables, du développement durable et de l'éco­citoyenneté.


LES INÉGALITÉS NORD/SUD " LE JEU DES CUBES " Niveau : Cycle 3 évolution possible collège, lycée

Durée : 2h00 Nombre : classe entière // Saison : Toute saison

Être un pays du Nord ou du Sud... OBJECTIFS : ­ Comprendre les différences, les inégalités Nord­Sud ­ Comprendre la difficulté des échanges commerciaux mondiaux DÉROULEMENT : Les participants tirent au sort leur pays : pays développé ou pays non développé Une mission est donnée à chaque pays. But du jeu : Réussir cette mission. A la fin de la mission, constat suivi d'une conférence ou d'un film pédagogique.


Catalogue d'animations scolaires

Pratiques sportives

Association La Turmelière Château de La Turmelière 49530 Liré tel : 02.40.09.15.16 ­ fax : 02.40.09.15.30

Courriel : assoturmeliere@fal44.org

www.laturmeliere.org Agrément jeunesse et sport n° 049 177 038 Inscription au répertoire départemental


BUMBALL Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : 16 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

Sport d'origine danoise, le bumball est un sport libre : des règles de bases officielles existent, mais le jeu peut évoluer en fonction des règles que le groupe aura lui­même acceptées et codifiées. Un ballon original en velcro et des chasubles adhésives en guise d'équipement participent à rendre cette activité amusante. OBJECTIFS : ­ réflexion d'équipe sur un sport à codifier ensemble ; coopération ; ­ capacité de création et d'imagination des règles : expression verbale et motrice ; ­ activité complète au niveau moteur : courses, lancers précis, réception, passes, démarquage, analyse du jeu et des trajectoires du ballon... ­ entrée affective facile dans l'activité : brise glace, ambiance, peu de contact et d'agressivité DÉROULEMENT : Les participants vont devoir apprendre à manipuler individuellement et collectivement ce petit ballon en velcro. Pour ce faire, des jeux et des exercices ludiques seront mis en œuvre par l'éducateur. Un véritable match pourra être proposé en fin de séance si l'application des règles et la manipulation de l'objet se déroulent bien.


ACTIVITÉS AÉRIENNES (cerf­volant / boomerang) Niveau : Cycles 1 (GS) 2 et 3 Durée : De 1h à 1h30 Nombre : 20 maximum // Saison : Toute saison (avec vent)

Découverte de deux activités originales proposant toutes les deux la manipulation d'engins insolites. Utiliser des techniques de lancer et de réception. Au­delà de l'idée de performance, c'est le plaisir d'explorer et de jouer avec le vent qui est recherché.

OBJECTIFS : ­ prendre en main l'engin, le lancer ou le propulser, le rattraper, enchaîner des figures ­ mettre en relation des concepts d'espace et de temps, identifier des trajectoires ­ coopérer à plusieurs, évaluer la force du vent ­ s'organiser de façon à manipuler l'engin des des conditions optimales de sécurité DÉROULEMENT : La séance se déroule sous forme d'ateliers d'initiation par petits groupes d'enfants.


JEUX D'ADRESSE Niveau : Cycles 1 (GS), 2 et 3 Durée : De 1h à 1h30 Nombre : 20 maximum // Saison : Toute saison (dojo)

« La piste aux étoiles » Activité dans laquelle seront recherchés : l'exploit, la prouesse et l'expression visant à déclencher l'émotion du spectateur. Laisser l'enfant s'emplir d'imaginaire et de rêve.

OBJECTIFS : ­ nommer les différents accessoires utilisés en cirque (balles de jonglage, rouleau américain...) ­ développer des qualités de force, souplesse, adresse ; coordination des actions, dissociation segmentaire ; enrichir son répertoire de perceptions (visuelles, sonores, kinesthésiques), mémorisation des actions, pouvoir de symbolisation ­ contrôle de soi et de ses émotions, communiquer verbalement et corporellement, vaincre sa timidité ; accepter le regard des autres, juger (mais ne pas se moquer), accepter de se montrer sur scène DÉROULEMENT : La séance est basée sur une succession d'ateliers. Sur ces ateliers, le pratiquant manipulera différents accessoires, différents engins sur lesquels il fera preuve d'imagination dans sa gestuelle. La séance se terminera par un moment relaxant.


DANSE Niveau : Cycles 1 (GS), 2 et 3 Durée : De 1h à 1h30 Nombre : 15 maximum // Saison : Toute saison (dojo)

Activité dont le but est de communiquer des émotions aux autres. Ainsi, l'enfant devra trouver du plaisir à animer son corps et devra entrer dans un processus de création.

OBJECTIFS : ­ repérer et dire si un rythme est lent ou rapide ­ varier sa gestuelle par la maîtrise des dissociations segmentaires, des équilibres/déséquilibre du corps, s'orienter dans l'espace et le temps ; développer sa créativité, être capable de symboliser, adopter des trajectoires variées, connaître et construire l'espace proche, prendre des décisions ­ développer sa sensibilité, contrôler ses émotions, accepter le regard des autres, prendre en compte les autres, communiquer avec eux, apprécier et juger une création DÉROULEMENT : Plusieurs situations où le pratiquant devra « jouer » avec son corps et ses émotions sur la musique qu'il entend. Il va mettre son corps en mouvement de façon originale et faire face au regard extérieur. Expression corporelle, gestuelle et créativité surprendront à la fois le spectateur et l'acteur.


DISC GOLF Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : 12 maximum // Saison : Printemps, été, automne

Les activités de loisirs prennent de plus en plus de place dans notre quotidien pour leurs bienfaits sur notre santé et la qualité de notre vie. Le disc golf une activité de plein air complète et idéale, ne demandant pas d’aptitude physique particulière et destinée au plus grand nombre, notamment aux personnes en situation de handicap.

OBJECTIFS : ­ mobiliser toutes les parties de son corps : sollicitation des bras, du buste, des jambes … ­ se concentrer sur le but à atteindre : développement de la concentration et de la dextérité ­ intégrer dans sa pratique les valeurs du développement durable ­ respecter les règles du jeu, l’environnement et les autres (fair­play, courtoisie et convivialité) DÉROULEMENT : Après la découverte du matériel original du disc golf, les participants s'essaieront à la spécificité du matériel : petits coups proches de la cible, coups lointain de différentes trajectoires...Enfin, un parcours de quelques corbeilles sera proposé pour se mettre en situation en milieu naturel varié.


ESCALADE Niveau : Cycles 1 (GS), 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : 15 maximum // Saison : Toute saison (dojo)

Atteindre des sommets dans la confiance mise en soi et dans les autres ! Agir pour cela dans un climat sécurisé. OBJECTIFS : ­ conduire l'enfant à acquérir autonomie et responsabilité afin d'assurer sa propre sécurité et celle des autres, c'est­à­dire, grimper et faire grimper en moulinette, en toute sécurité ­ découvrir une activité originale et se construire des habilités moteurs spécifiques à celle­ci : lutter contre la pesanteur en s'équilibrant, se propulsant pour enchaîner des actions, en prenant des informations visuelles et en gérant son effort. ­Gérer ses émotions (peur), prise de risques contrôlés, prendre confiance en soi, apprendre à s'équiper, à assurer sa sécurité et celle des autres, être solidaire et travailler en coopération. DÉROULEMENT : La séance se déroule en trois parties : une première partie est composée de petits jeux d'échauffement et d'apprentissage en bas de mur à moins de 2,50 m. Dans une seconde partie, l'aspect équipement et la gestion de la sécurité sera abordé et démontré. Enfin, les pratiquants grimperont en moulinette librement ou avec des contraintes de jeux.


GYMNASTIQUE Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00

Nombre : 24 maximum // Saison : Toute saison (dojo)

Se familiariser avec les différentes familles d'éléments gymniques (franchir, rouler, voler, se renverser). Adapter sa motricité en fonction des éléments gymniques proposés. OBJECTIFS : ­ nommer les différentes figures gymniques (roulades avant/arrière/ équilibre...), nommer les agrès gymniques (tapis, tremplin, trampoline, poutre...) ­ organiser ses segments en fonction du déplacement, remettre en cause son équilibre habituel. Situer son corps dans l'espace, prise d’information visuelles et proprioceptives. Mettre en œuvre des stratégies en fonction de ces consignes et des contraintes matérielles et relationnelles. Appliquer et mémoriser des consignes. ­ savoir prendre des risques contrôlés. Essayer, expérimenter, montrer aux autres. Aller vers l'autonomie pour gérer sa sécurité et celle des autres. DÉROULEMENT : Lors de la séance, ce n'est pas une discipline de la gymnastique que nous pratiquerons en particulier mais plusieurs. L'idée est de proposer un atelier de chaque famille de la gymnastique dans la limite du matériel à disposition (atelier saut, atelier équilibre, atelier roulades...). Grâce aux éléments gymniques mis bout à bout, de multiples parcours moteurs seront à découvrir. Les pratiquants pourront


GYMNASTIQUE RYTHMIQUEE Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : 24 maximum // Saison : Toute saison (dojo)

La gymastique rythmique se siture entre la danse et la gymnastique : il s'agit de se familiariser avec différents objets (ballons, cerceaux, foulards...) dans une ambiance musicale, ce qui va permettre au pratiquant d'entrer dans une chorégraphie sera appréciée par un regard extérieur.

OBJECTIFS : ­ activité dont le but est de communiquer aux autres des émotions. Ainsi, l'enfant devra trouver du plaisir à animer son corps et devra entrer dans un processus de création. Avec ou sans engin selon la discipline choisie (danse ou GR) ­ connaître le nom des engins ­ varier sa gestuelle par la maîtrise des dissociations segmentaires, des équilibres/déséquilibre du corps, s'orienter dans l'espace et le temps ; développer la créativité, être capable de symboliser, adopter des trajectoires variées, connaître et construire l'espace proche, prendre des décisions ­ développer sa sensibilité, contrôler ses émotions, accepter le regard des autres, prendre en compte les autres, communiquer avec eux, apprécier et juger une création DÉROULEMENT : Plusieurs situations où le pratiquant devra « jouer » à la fois avec les objets dont il dispose et sur la musique qu'il entend. Il va mettre son corps en mouvement de façon originale et faire face au regard extérieur. Expression corporelle, gestuelle et créativité surprendront à la fois le spectateur et l'acteur.


JEUX ATHLÉTIQUES Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : 24 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point » . La famille des jeux athlétiques ne se résume pas qu'à la course, c'est pourquoi, lors de la séance, différents ateliers de plusieurs disciplines seront proposés. OBJECTIFS : ­ réaliser une performance motrice à dominante énergétique qui vise à projeter un engin le plus fort ou/et le plus loin possible, ou se propulser le plus loin, le plus haut et/ou le plus vite possible selon une codification (règlement). ­ connaître le nom des différentes disciplines de l'athlétisme ; savoir mesurer sa performance ; ­ équilibre dans le déplacement corporel, organiser son placement dans le temps et dans l'espace terrestre et aérien, dissociation segmentaire, capacité de prendre des repères spatiaux­temporels, capacité de gérer son effort et d'optimiser ses ressources ­ se motiver pour dépasser ses limites, se confronter aux autres, respecter des codes (règlement, fair­play), respect de la sécurité (aire de lancer/réception), devenir autonome. DEROULEMENT : Lors de la séance, ce n'est pas une discipline de l'athlétisme que nous pratiquerons en particulier mais plusieurs. L'idée est de proposer un atelier de chaque famille des jeux athlétiques (atelier saut, atelier lancer, atelier courses...). C'est l'occasion pour le pratiquant de comprendre la logique de chaque discipline spécifique et d'avoir une vision globale de la famille des jeux athlétiques.


JEUX DE RAQUETTE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : 20 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

Les jeux de raquettes englobent plusieurs disciplines (tennis, tennis de table, badminton...) . Il s'agira de faire découvrir aux pratiquants les différences et les points communs entre toutes ces disciplines, au cours d'une même séance.

OBJECTIFS : ­ pour les élèves du cycle 2 sera valorisée d'abord la manipulation du matériel (raquettes, balles, volants , engins divers). L'objectif sera de maintenir l'échange ; ­ en cycle 3, l'enfant sera amené à se confronter à une double nécessité : défendre sa propre surface de jeu et attaquer celle de l'adversaire ; ­ savoir différencier les différents matériels selon le sport pratiqué, connaître le noms des sports de raquettes, savoir compter les points, connaître les règles du jeu ­ adapter son placement à l'engin, à la cible visée..., prises d'information dans l'espace (espaces libre, position de l'adversaire ou partenaire), apprécier des distances, des trajectoires, des vitesses. Intention de frappes ­ accepter la confrontation avec un adversaire, améliorer ses actions en fonction du résultat, maîtriser ses réactions, assurer différents rôles sociaux (arbitre, joueur) ; appliquer les règles et être fair play lors des rencontres. DÉROULEMENT : Lors de la séance, ce n'est pas un type de jeu de raquette que nous pratiquerons mais plusieurs. L'idée est de proposer un atelier de chaque sport de la famille des jeux de raquettes (atelier badminton, atelier tennis de table, atelier mini tennis, atelier speedminton, atelier indiaka, atelier speedball...). C'est l'occasion pour le pratiquant de remarquer les différences et les points communs entre ces différentes activités.


JEUX D'OPPOSITION

Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : De 1h (cycle 1) à 1h30 ou 2h00 Nombre : 16 maximum // Saison : Toute saison (dojo)

Lutter contre soi­même pour vaincre ses appréhensions et lutter contre autrui, tout en faisant preuve de fair­play, voilà un dilemme auquel sera confronté le pratiquant des jeux d'opposition.

OBJECTIFS : ­ avoir l'intention de vaincre, de s'imposer physiquement à l'autre en respectant des règles et des conventions relatives à la sécurité et en respectant cet adversaire ­ utiliser des verbes d'action simples : pousser, tirer, soulever, saisir, immobiliser ­ équilibre, coordination de ses actions, gestion de son effort (force, vitesse) ; vitesse de décision, repères sensoriels, capacités d'anticipation ­ volonté de vaincre, contrôle du risque, du stress et de ses émotions, acceptation de l'agression ; respects des règles et des conventions, respect de son intégrité et de celle des autres DÉROULEMENT : Lors de l'échauffement obligatoire, le pratiquant sera confronté à son propre rapport au corps (se déplacer dans différentes positions : à quatre pattes, accroupi, sur le ventre, debout...) et à celui des autres (corps à corps). Ensuite, la séance consistera en une succession de duels et/ou combats à thème.


KIN BALL Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : De 1h30 à 2h00 Nombre : 16 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

Comme les autres jeux collectifs de ballon, le Kin Ball est une activité de coopération et d’opposition entre deux équipes *, dans laquelle il s’agit d’atteindre une cible et d’en protéger une autre, dans un espace délimité et en respectant des règles définies à l’avance. * il s’agit bien d’un rapport d’opposition entre deux équipes, même si trois équipes évoluent en même temps sur le terrain. OBJECTIFS : ­ savoir ce qu'on dit pour appeler une équipe, combien de diamètre mesure un ballon, combien d'équipes s'affrontent, compter les points.... ­ coordonner des actions avec le ballon : porter, échanger, frapper; et coordonner des actions sans ballon : se déplacer, se placer sur l'aire de jeu, identifier son statut (ATT ou DEF) et son rôle, prendre des informations (trajectoires, positions) ­ tenir différents rôles, accepter de jouer avec/contre d'autres joueurs, maîtriser ses émotions , respecter les règles du jeu, la sécurité,le matériel; construire des stratégies collectives DÉROULEMENT : Les participants vont devoir apprendre à manipuler individuellement et collectivement ce gros ballon rose d'1m20 de diamètre. Pour ce faire, des jeux et des exercices ludiques seront mis en œuvre par l'éducateur. Un véritable match à 3 équipes pourra être proposé en fin de séance si l'application des règles et la manipulation de l'objet se déroule bien.


TIR À LA SARBACANE Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : 1h à 1h30 Nombre : 12 maxixum // Saison : Toute saison

Le tir à la sarbacane existe dans des civilisations reculées depuis longtemps pour subvenir aux besoin de la chasse. C'est devenu un loisir à part entière dans le sens où cette activité nécessite l'apprentissage du geste juste afin d'être le plus précis et régulier possible. Un comportement citoyen sur le plan sécuritaire est également de rigueur. OBJECTIFS : ­ maîtriser une séquence de tir : position de son corps dans l'espace, visée confiante et souffle dans les règles de sécurité imparties; canaliser son énergie. ­ reconnaître et savoir les commandements « charger, tirer, aller récupérer »; savoir compter les points sur la cible ­ être équilibré et stable, coordonner ses gestes et sa respiration, prendre des repères, prendre conscience du résultat pour y remédier ­ maîtriser son calme, prendre confiance en soi pour s'améliorer, respecter les règles de sécurité, respecter le matériel, coopérer dans des jeux d'équipe DÉROULEMENT : Après l'explication portant sur les consignes de sécurité de l'activité, les participants enchaîneront les tirs sur cibles; cibles officielles, cibles d'animaux, grilles de loto ou de batailles navales...tous les supports sont bons pour donner lieu à un tournoi. Le « biathlon » bien connu des skieurs de fond pourra être transféré à la discipline « sarbacane ».


ROLLER Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : De 1h à 1h30 Nombre : 12 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

Activité de glisse « à la mode » dans notre société depuis la fin des années 80, l'activité roller ne nécessite pas moins d'importants apprentissages au niveau de la technique mais aussi de l'aspect sécuritaire ! OBJECTIFS : ­ apprendre à glisser en toute sécurité pour soi et pour les autres. Puis, maîtriser son déplacement à des vitesses différentes, réaliser des trajectoires variées (se déplacer en avant/en arrière/en slalom), enchaîner plusieurs actions sans s'arrêter. ­ savoir qu'un roller a quatre roues en ligne, savoir ce qu'est le freinage, le chasse neige, connaître le sens préférable de la chute (vers l'avant) ­ se propulser, freiner, s'équilibrer, changer de direction, anticiper les trajectoires, prendre des repères visuels (les autres, obstacles...) et proprioceptifs (sensations) ­ gérer ses émotions (peur), prise de risques contrôlés ­ apprentissage citoyen : apprendre à s'équiper, à rouler en groupe en toute sécurité, éduquer à la responsabilité DÉROULEMENT : Les participants devront d'abord tous s'équiper de la palette d'accessoires obligatoires : casques, protections de coudes, genoux et le casque. Ensuite, des parcours moteurs jalonneront le gymnase, alternés avec des situations de jeux pour mettre en application la partie théorique (quelle position adopter dans un virage, en ligne droite, en saut..). L'équilibre sera mis à l'épreuve dans ces diverses situations ainsi que l'esprit fair­play lors de courses en relais ou individuelles.


TOILE DE PARACHUTE Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : 1h30 maximum Nombre : 10 mini ­ 20 maxi // Saison : Toute saison

Faire des figures et des jeux tous ensemble avec une grande toile de parachute ! Matériel original très coloré, cette toile ludique permettra d'appréhender la coordination, la création et la coopération. OBJECTIFS : ­ matériel original, le parachute peut­être utilisé comme support d'activités corporelles collectives pour exercer la créativité mais aussi la coopération ­ connaître ses couleurs ­ produire des mouvements avec amplitude, enchaîner des gestes, coordonner ses actions, se situer dans un espace, respecter un rythme ­ respecter des règles simples, être attentif aux mouvements des autres, citoyen : être responsable d'un projet de groupe DÉROULEMENT : Après un échauffement permettant la découverte de ce matériel original, les enfants effectueront successivement des figures en manipulant collectivement la toile. Puis, des jeux seront proposés avec ou sans matériel supplémentaires (plots, ballons...) afin de créer une dynamique d'équipe et de respecter des règles simples. Enfin, la toile de parachute pourra donner lieu à des créations d'expression corporelles individuelles ou collectives (mimes...).


SPORTS COLLECTIFS Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : de 1h30 à 2h Nombre : 16 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

Football, Volley­ball, Rugby, Flag Rugby ou flag football, Basket­ball, Handball, Ultimate, Hockey à pied, Baseball, Crosse québecoise... Autant d'idées de sports collectifs à pratiquer, qu'ils soient connus ou moins connus. Ces derniers seront les support d'une séance d'EPS « citoyenne » pour donner à vos enfants les valeurs de l'esprit d'équipe. OBJECTIFS : « Conduire un affrontement collectif », c'est coopérer avec des partenaires et s’opposer à un ou plusieurs adversaires dans un jeu collectif. Développer l'esprit « fair play ». ­ coordonner des actions avec un engin (tirer, passer, réceptionner...) et sans engin (se déplacer, se placer sur l'aire de jeu) ­ identifier son statut (ATT ou DEF) et son rôle, prendre des informations (trajectoires, positions) ­ tenir différents rôles, accepter de jouer avec/contre d'autres joueurs, maîtriser ses émotions ­ respecter les règles du jeu, la sécurité,le matériel ; construire des stratégies collectives DÉROULEMENT : La séance débute par un échauffement, puis l'éducateur met en place différentes situations d'apprentissage. Ces dernières permettent de manipuler l'engin, de maîtriser l'espace de jeu (éviter de jouer en grappe, jouer en mouvement) et de maîtriser les relations entre joueurs (tenir des rôles différents). La fin de séance sera consacrée à une mise en application des situations d'apprentissage à travers l'organisation d'une rencontre, d'une situation de référence (match)


SWIN GOLF Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : de 1h30 à 2h Nombre : 12 maximum // Saison : Printemps, été, automne

Du « Golf » en version simplifiée pour permettre un accès au plus grand nombre ! Un seul club, une plus grosse balle et un plus gros trou : voici les différences qui font que le swin golf peut­être abordé en toute simplicité.

OBJECTIFS : ­ développer sa motricité individuelle (manipulation du matériel, placement, équilibre, ampleur du mouvement), appréhender l'espace variable (vent, distance à la cible, obstacles), favoriser une relation corps­environnement, traiter de multiples informations (distance, cible, trajectoire...) pour prendre des décisions. Enfin, aller de plus en plus vers l'ajustement, la précision de ses actions et la gestion de son énergie ­ connaître le nom du matériel et son utilisation selon les distances ­ lancer la balle et la faire progresser vers une cible ; être équilibré, placé et précis de façon à orienter son lancer. Connaître et appliquer les règles du swin golf, expliquer ses choix, remanier ses actions en fonction du résultat ­ respecter les autres sur le terrain, gérer sa sécurité et celle des autres, respecter le matériel, gérer son stress, apprentissage de l'autonomie, de la vie sociale, construction de stratégies tactiques DÉROULEMENT : Après la découverte du matériel original du swin golf, les participants s'essaieront à la spécificité du matériel : petits coups proches de la cible, coups lointains de différentes trajectoires... Enfin, un parcours de quelques trous sera proposé pour se mettre en situation en milieu naturel varié.


TCHOUK BALL Niveau : Cycles 2 et 3 Durée : de 1h30 à 2h Nombre : 20 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

Un sport émergent venu de suisse pour lutter contre les « violences » des sports traditionnels. Le tchouckball se joue avec un ballon de handball et la particularité d'un « but trampoline ». Outre cette cible particulière, l'originalité réside dans des règles simples préconisant l'esprit d'équipe et le fair play ! OBJECTIFS : ­ rechercher une continuité du jeu et un enchaînement de plus en plus varié d’actions motrices et d' actions collectives. L'originalité du tchoukball réside dans le fait que c'est un jeu collectif à espace interpénétré et de non contact. Développer l'esprit « fair play ». ­ savoir compter les points ­ développer les capacités de réception et manipulation de balle, anticipation et synchronisation­coïncidence des décisions, s'organiser en équipe (stratégie), prendre des informations (trajectoire, placement) ­ plaisir de jouer (activité ludique),développer sa combativité, lutter contre la violence, respect du non contact, coopérer, respecter les autres, le matériel, les règles du jeu. DÉROULEMENT : Les règles du jeu seront abordées progressivement dans la séance à travers une succession de situations d'apprentissage et de jeux. Manipulation du ballon, passes en mouvements, tir sur cible, jeu d'équipe seront des thèmes abordés. La séance se termine par un match d'application des règles vues précédemment.


TIR À L'ARC Niveau : Cycle 3 Durée : de 1h30 à 2h Nombre : 12 maximum // Saison : Toute saison (gymnase)

Être précis, concentré et coordonner ses mouvements pour atteindre sa cible ! OBJECTIFS : Conduire l'élève à acquérir un degré d’autonomie et de réussite, c’est­à­dire : tirer une flèche en toute sécurité dans une pratique autonome ­ savoir nommer les différentes parties d'un arc, savoir reconnaître les plumes d'une flèche, connaître la place des points sur la cible ­ connaître son placement corporel : être équilibré et stable, coordonner ses gestes, prendre des repères, prendre conscience de ses actions lors de la séquence de tir ­ maîtriser ses peurs, son calme, prendre confiance en soi pour s'améliorer, respecter les règles de sécurité, respecter le matériel, coopérer dans des jeux d'équipe DÉROULEMENT : Après avoir donné l'ensemble des consignes de sécurité, l'éducateur transmet les consignes sur le choix du matériel et démontre son utilisation. Ensuite, la séance se compose de situations ludiques : l'objectif étant de passer d'un « lanceur de flèche » à « un tireur de flèches groupées avec régularité et précision ». Les composantes « distances », « grandeur de cibles » seront des variables à prendre en compte selon l'âge et le niveau des pratiquants.


SÉANCE DE VÉLO Niveau : Cycles 1, 2 et 3 Durée : de 1h30 à la journée Nombre : 12 maximum // Saison : Printemps, été, automne

Pédaler en se faisant plaisir dans un environnement varié ! Appréhender cet engin de déplacement de façon ludique (parcours/jeux) afin de permettre aux participants de se sentir bien dans un groupe et de rouler en sécurité en milieu naturel. OBJECTIFS : ­ apprendre à rouler en milieu naturel, en adaptant ses déplacements aux difficultés du terrain. Prendre des risques contrôlés : apprendre à lire le milieu naturel (relief et terrains variés) pour anticiper ses actions et proposer des réponses motrices adaptées aux problèmes posés; Apprendre à s’équiper et à respecter les règles de sécurité ­ savoir combien de vitesses a son vélo; savoir quel type de vélo on a , connaître le nom des parties de son vélo ­ se propulser, freiner, s'équilibrer sur terrain plat ou accidenté, anticiper les trajectoires ­ gérer ses émotions (peur), prise de risques contrôlés, avoir des comportements citoyens : apprendre à s'équiper, à rouler en groupe en toute sécurité, éduquer à la responsabilité DÉROULEMENT : Selon, le temps de la séance Dans un premier temps, il s'agira d'apprendre ou de se perfectionner dans la manipulation de son engin grâce à des parcours moteurs ou des petits jeux d'agilité. Ensuite, en groupe, les participants partiront en sortie à l'intérieur ou à l'extérieur du parc de la turmelière (selon l'âge et le niveau des participants) afin de savoir rouler en groupe et en sécurité.

La turmelière catalogue scolaire  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you