Page 1

npayan

ECOLE SPECIAL D’ARHITECTURE 2012


SOMAIRE

Citadelle Amiens

Ha誰ti

2 3 4

5

6

7

Afghan House

Street Furniture

THE ROCK

DJ PROJECT

PK PROJECT

1


Two in one

21 grammes

8

9


"Less is more" mies van der rohe


Projet Concevoir l'extension d'une maison familiale située à Bourg-la-Reine.

Programme Construire une extension pour y abriter une galerie d'art et d'exposition (150m²), une bibliothèque (45m²) et une chambre d'ami (25m²), permettant la présentation d'une collection de sculptures de l'artiste minimaliste américain: Donald Judd. Concept Jouer l'opposition et la rupture de style. Crée deux environnements (bâtiment et jardin): un traditionnelle et un minimaliste. Relier les deux univers par le biais d'une « plateforme » terrasse et d'une passerelle. Architecture & Réalisation Simplification et réaménagement intérieur de l’ancienne maison permettant une meilleur communication entre les deux bâtiments. Création d'une extension « géométrique » d'esprit minimaliste. Alignement des hauteurs de toitures et des volumétries.

DJ PROJECT

1


Plan Masse (1/500)

lig

ne

de

sc

ea

ux

Plan de localisation - Ville de Bourg-la-Reine

el

e Ru

du

n olo

C

rt

po

as Trn

t

elo

d an

C

jardin traditionelle

n

sie

ri Pa

A

A' Deck

Photo ambiance extĂŠrieur

jardin Minimaliste

Coupe A - A' (1/500)

N


Plan R+1 (1/500)

Plan RDC (1/500)

N

Photo d'ambiance ExtĂŠrieur

N


"Le seuil entre le silence et la lumière." louis khan


Projet Concevoir un abri dans un site exceptionnel (île lavezzi) destiné au repos, à la réflexion et à la méditation. Programme Un lieu conçu pour accueillir deux personnes. Concept Un espace ovoïde et ergonomique présentant un confort maximal et adapté aux différentes postures du corps humain. Architecture & Réalisation Extérieur: Apparence rudimentaire d'un bloc de granite. Intérieur: Un volume unique entièrement tapissée de coussin.

THE ROCK

2


plan (1/50) A'

A Coupe a - a' (1/50)


Photo d'ambiance intĂŠrieur (maquette1/20)


"La simplicité, c’est l’harmonie parfaite entre le beau, l’utile et le juste." franck lloyd wright


3 Programme un studio, un lieux de travail et une salle d'exposition dont La surface total est de 120m². Concept Création de 3 modules identiques présentant une grande souplesse d'utilisation et installée en porte-à-faux sur le rebord du toit du Palais de Tokyo. Architecture & Réalisation Privilégier un seul type de matériaux (acier).

PK PROJECT

Projet Création de 3 espaces pour un artiste contemporain (Peter Klasen) dans l’environnement du palais de Tokyo.


PLAN supérieur

ESpace d'exposition

ESpace de travail

Studio

C'

B

B'

A

A'

C

Plan inférieur


Coupe A - A'

Coupe B - B'

Coupe C - C'


"Il ne se faut jamais moquer des misĂŠrables: car qui peut s'assurer d'ĂŞtre toujours heureux?" jean de la fontaine


4 Programme Centre d’accueil 1000m² Centre de formation 600m² Bibliothèque Municipale 500m² Concept Rencontre de deux cultures différentes sans créer la confrontation ou l'affrontement. Jouer sur la notion de passage et de transformation. Établir un premier « passage » initiatique entre le parc et la rue permettant de s’affranchir du passé et de pénétrer dans une nouvelle société et acquérir un nouveau statut: celui d'être accueilli et former par la France. Instituer un deuxième « passage », entre la bibliothèque & le centre de formation et l'espace détente, plus spirituelle permettant de s’élever vers la connaissance. Il est la trace de la culture Afghanes dans notre société. Architecture & Réalisation Deux bâtiments d’allure très différentes et partiellement séparés par un profond « canyon » rappelant les gorges de Pétra en Jordanie. Un bâtiment inspiré d'une succession de strates géologiques et une « maison de verre ».

Afghan House

Projet Situé entre deux immeubles, près de la gare de l'Est et du canal St martin, la parcelle fait face au jardin Villemin. L’enjeu est de faire coexister un centre d’accueil et de formation pour les immigrés Afghans et une bibliothèque municipale.


Coupe A - A’

Bibliothèque

Locaux Divers

Centre Formation

Centre d'Acceuil

Vitre


Photo maquette

Plan RDC

A

A’

Plan 1er Etage

Plan 2eme Etage

Plan 3eme Etage

Plan 4eme Etage


"Un homme séparé d'un seul homme est exclu de toute la communauté." marc aurèle


5 Programme Doubler le nombre de maisons sur un ensemble de 10 parcelles. Améliorer l'habitabilité et le confort de façon durable. Concept Créer un axe piétonnier Nord / Sud. Instauré des circulation Est/Ouest. Implantation des bâtiments autour de murs mitoyens. Création de mobilier urbain intégré dans l'architecture des habitations. Respecter la culture local et le mode de vie traditionnelle. Architecture & Réalisation Utiliser des techniques traditionnelles et des matériaux locaux. Réutiliser les barrières pour crée un deck piétonnier.

Street Furniture

Projet Trouver des alternatives sociaux tenant compte des enjeux économiques locaux. Mener une réflexion générale d'urbanisme permettant un meilleur plan de circulation du quartier, une densification de l'habitat et la mise en commun d'infrastructure (mobilier urbain). Développer la cohérence, l'identité et la viabilité du quartier.


Schémas de principes

Plan de repérage

Couvert Batiment

Debout

Debout

Epicerie

Coucher

Zone d’institution

Zone étudier

Scierie

Rue

Sciure bois

Place

Conservatoire

Pharmacie

Shop/Billard

Maison particulier

Parcelle Espace public Espace public

Assis

Police

Lycée

Priver

Assis Centre Communautaire Coucher

Ecole primaire

Axonométrie du passage

Ouvert


AxonomĂŠtrie des diffĂŠrentes typologie de maisons

Plans

Coupes

Perspectives


"Nulle chose n'est comprĂŠhensible que par son histoire." pierre teilhard de chardin


Projet Réaménagement de la citadelle d'Amiens en un campus universitaire de 43.000 m² rassemblant 8000 étudiants.

Programme Pôle Humanité (Enseignement Lettre, Langue et Histoire Géographie). IUFM ( Formation Professeur ) PSHS ( Pôle des Sciences Humaine et Sociale) Bibliothèque Universitaire Équipements Sportif et Associatif Concept « Soigner » les blessures faites par le temps, l'oubli et la négligence des Hommes. Ouvrir l'université sur la ville. Réinstaurer une promenade arboré. Régénérer la ligne des fortifications. Architecture & Réalisation Créer un grand bâtiment reprenant la forme des fortifications. Installer sur l'ancienne caserne une extension. Poser un bâtiment le long de l'avenue du générale de Gaulle. Créer un grand amphithéâtre naturel.

Citadelle Amiens

6


Coupes projet

Coupe A - A’

B’

A

A’

Coupe B - B’

B

Plan masse

PSHS

Amphi

Pôle Humanité

Sport

52 42

34

Maison de le recherche 54

bibliothèque universitaire

Vie Etudiante Administration

38

IUFM

38

N

Archive

28


AxonomĂŠtrie projet

Plan niveau 34

Plan niveau 42

Plan niveau 38

Plan niveau 46


"La responsabilitĂŠ de celui qui sait est moins de partager le savoir que de partager les rĂŠflexions auxquelles l'a conduitce savoir." sigmund freud


Projet Crée une école dans le contexte particulier de Haïti.

Programme 3 cycle ( 6-9ans, 10-13 ans et 14-16). Chaque cycle est constitué d’un enseignement théorique et d’un enseignement pratique se complexifiant avec l’âge (de la découverte de la faune jusqu’à l’artisanat et la construction) Concept Le concept de projet est de créer une école semi agricole, autonome, autogérée et gratuite, créer un espace semi urbain dans espace rurale. Combattre la déscolarisation par des formations pratiques, et sensibiliser la population à la déforestation et à une utilisation durable de leur paysage. Architecture & Réalisation créer un dialogue, un échange, entre l’église existante et notre lieu d’éducation. L’implantation de notre programme permet la création d’une place, d’un lieu paysager où les habitants pourraient se réunir après la messe dominicale. Cette place devient un marché… Au niveau de l’implantation, nous nous protégeons du sud (vent dominant et soleil) pour nous ouvrir au Nord, vers nos activités (agriculture, jardin, bambouseraie)

Haïti

7


Plan R+1 cycle 3 cycle 2

cycle 1

Coupe transversale


Coupe cycle 1

Coupe cycle 2

Coupe cycle 3


"Le bois, un matĂŠriau profondĂŠment humain, inspirateur de formes." alvar aalto


Projet

Intended to be instaled on an outdoor patio, the Twoinone chair is ispired by Adirondack chair from the beginning of last century in the region of the East Cost of the United States. As the original Adirondack, this chair is made of wood (boltic birtch) and has a high back, a low seat and wide armrests. But the Twoinone chair also has “superior” functionality that improves comfort and use.

Concept

First a storage function: it can easily store useful acessories such as blankets, pillows, lamps on the back, and books, newspapers, computers, etc... on the bottom. It’s originaly consist in the fact that it can be easily transformed into a table and become an extra furniture.

Two in one

8


Process of transforming the chair into a table

Chart the evolution of the project

at

Se Bac

k

Profil

Ar m

re s

t

ng

ti Foo

Step 1: Reverse 90째 the chair on the ground

Step 2: Detach the seat + footing part

Cover

Importances of the step

Modificated element(s)

Table

Step 4: Add the link to the seat + footing part

Step 3: Reverse 90째 the profile + back part

Step 5: Side the seat + footing part into the profile + back part

Parts (x1)

0.019

(x1)

(x2)

(x2)

0.704

0.081 0.1

new sickness

0.025

0.187

35

0.200

77

0.2

0.094

0.500

08 0.2

0.029

0.081

0.364

0.094 0.097

0.598

0.441

(x2) 0.515

0.714

0.303

53

0.152

06

0.3

0.500

0.500

0.37

0.029 0.094

0.1

0.081 8

0.082 0.145

7

0.051

0.096

77 0.3

(x2)

(x1)

0.39

1.187

1.131

53

0.1

71

1.1 05

0 0.1

0.07

(x1) 0.500

8

0.37

0.19

4

0.100

0.081

0.019


Axonometric Evoution Drawings

1

9

17

25

2

10

18

26

3

11

19

27

4

12

20

28

5

13

21

29

6

14

22

30

7

15

23

31

8

16

24

32


"Est vrai ce qui est." saint augustin


9 Les vanités rappellent aux Hommes qu'ils sont mortels et que la vie est éphémère. Le crâne humain est le symbole le plus évocateur de la condition transitoire de la vie.

Ce crâne recouvert d'une multitude d'allumettes fait référence aux œuvres de feu des artistes Bernard Aubertin et Yves Klein. Il fait également référence à la croyance que l'être humain perdrait 21 grammes au moment de sa mort, ceci correspondant au poids de l'âme. Vanité signifiant littéralement « souffle léger , vapeur éphémère », cet œuvre traduit le passage de l'âme vers l'au-delà.

21 grammes

Concept


Portefolio Nicolas Payan  

Portefolio de quelques travaux pendant mes études d'architecture à l'ESA (école spéciale d'architecture de Paris).

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you