Page 1

Section 17ème arrondissement - Daniel Sérus - Congrès du PS Candidature au secrétariat de section - 20 novembre 2008

Nicolas

LE ROUX 36 ans, marié, un enfant Adhérent du Parti socialiste depuis 1993 Habitant du quartier des Batignolles depuis 2002 Conseiller budgétaire de Jean-Paul Huchon

Mes chers camarades, Dans le cadre de notre Congrès, les militants se sont exprimés sur les orientations et les propositions qui leur étaient proposées dans chacune des motions. Ces résultats ne permettent certes pas, ni dans notre section, ni dans notre fédération, ni même nationalement, de dégager a priori une majorité "évidente". Pourtant, les socialistes ont adressé à leurs dirigeants trois messages clairs pour l'avenir. Je vous propose de les traduire en actes demain dans notre section en dépassant les clivages et les divergences d'hier. Tout d'abord, la nécessité de remettre notre Parti au travail, c'est-à-dire avant tout de donner de l'écho au travail militant, de l'encourager, de le coordonner, de le relayer. La journée d'études a démontré notre capacité à travailler et à produire ensemble. Pour ma part, j’ai porté, avec de nombreux autres camarades, la proposition de conventions thématiques au sein de la contribution Besoin de Gauche puis dans le cadre de la motion D animée par Martine Aubry. Toutes les autres motions, sans exception, ont d’ailleurs repris cette idée. Je m'en réjouis mais nous pouvons aller plus loin. C'est pourquoi, à travers des débats ouverts aux habitants et la création dans le 17ème d'une véritable université populaire qui rende au PS son rôle d'acteur de l'éducation populaire et de l'émancipation des citoyens, je vous propose d'engager la réflexion sur divers thèmes tels que la laïcité pour poursuivre le travail engagé dans notre contribution, l'homoparentalité, les conditions de vie des étrangers en France, l'économie sociale et solidaire ou encore la question environnementale, par exemple. Ensuite, la volonté clairement affirmée d'un ancrage à gauche de notre Parti. Ce positionnement répond à la légitime demande de protection et de soutien des Français face aux dérives du capitalisme financiarisé et propose une alternative à la politique de casse sociale du gouvernement Sarkozy-Fillon. Cela nécessitera, au niveau de notre section, de renforcer le dialogue avec celles et ceux qui font eux aussi la gauche au quotidien : nos partenaires bien sûr, mais aussi les syndicats, les associations, les collectifs, etc. Ce n'est qu'avec eux que le Parti socialiste, dans le 17ème comme ailleurs, pourra s'affirmer comme le pôle central de la gauche qui agit. Enfin, l'urgence du rassemblement et de la rénovation. Notre section n'a pas été épargnée par les divisions, même si elle a su se rassembler à chaque fois que cela a été nécessaire, en particulier lors des campagnes municipale et législative. C'est cette dynamique collective qu'il nous faut mettre en oeuvre dans les deux prochaines années, lors des campagnes électorales mais aussi, jour après jour, dans nos débats, nos échanges, nos actes militants.


Il ne serait pas tolérable d'exclure quiconque de l'animation de notre section, chacun doit bien sûr y trouver sa place. Il ne serait pas plus acceptable de construire une majorité qui ne soit un soutien et d'une solidarité sans faille pour nos élus, irréprochables dans leur travail tant d'opposition face à la droite dans le 17ème que de réalisation à Paris aux côtés de Bertrand Delanoë. Le résultat historique réalisé par Annick Lepetit aux dernières municipales a montré une attente forte des habitants du 17ème à l'égard de la gauche, en particulier dans les quartiers populaires. Pour créer les conditions d'une victoire dans notre arrondissement, nous devons resserrer les liens avec nos élus, devenir pour eux de véritables relais auprès des citoyens, mais aussi renforcer notre présence militante sur les marchés, dans les conseils de quartier, les écoles, etc. De nombreux camarades, signataires de différentes motions, m'ont sollicité pour me présenter devant vous afin d'animer ce collectif de travail et de faire vivre le débat dans notre section. Je tiens à les en remercier. C'est fort de leur confiance que j'ai accepté de relever ce pari, le pari du changement, du travail collectif et du rassemblement. C'est cette même confiance que je vous invite à m'accorder le 20 novembre prochain pour qu'ensemble, dans une section apaisée et sereine, nous dépassions l'appartenance à telle ou telle motion et que nous construisions un Parti socialiste fier de ses valeurs et qui travaille avec passion dans notre arrondissement pour les faire triompher.

QUELQUES PROPOSITIONS CONCRÈTES... Former et informer - Relancer le journal, le site Internet (avec un espace de dialogue pour les militants) et une newsletter de la section en direction des habitants du 17ème ; - Organiser une université populaire et militante qui permette l'échange tant sur des sujets d'actualité que sur l'histoire de la gauche et des idées, par exemple ; - Créer des outils innovants d'échange : bibliothèque virtuelle, projections de films, débat avec des invités extérieurs, etc.

Accueillir et accompagner

- Rendre plus réguliers les pots d'accueil conviviaux des nouveaux militants ; - Envoyer un compte-rendu de chacune des réunions de section ainsi qu'une lettre régulière d'information à tous les militants ; - Mettre en place des formats de réunion différents des AG pour permettre les rencontres et les débats entre militants sur les sujets d'actualité et sur le fonctionnement du Parti. J'aurai l'occasion de vous présenter un plan d'action plus détaillé lors de notre prochaine assemblée générale de présentation des candidats. Si, par ailleurs, vous avez des idées d'action ou d'amélioration du fonctionnement, discutons-en. N'hésitez pas à me contacter à l'adresse suivante : lr.nicolas@gmail.com. Le 20 novembre prochain, nous aurons également à choisir notre prochain premier secrétaire fédéral. Mao Peninou, mandataire fédéral et candidat de la motion D, m'a fait l'honneur de soutenir officiellement ma candidature pour le secrétariat de notre section. Je vous invite également, par votre vote, à soutenir sa démarche de rénovation et de rassemblement dans notre fédération. C'est un camarade auprès duquel j'ai mené de nombreux combats, au Parti socialiste et ailleurs. J'ai appris à ses côtés l'importance de l'écoute, le sens des responsabilités et la nécessité de la diversité des idées. J'ai toute confiance en sa capacité à animer notre fédération, avec ardeur et sérieux, dans le respect de ces valeurs.

Déclaration de candidature  

J'ai écrit à tous les militants de la section Daniel Sérus - Paris 17ème pour leur présenter ma candidature au secrétariat de section. Je vo...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you