Issuu on Google+

PIANO JUNIOR

Apprendre le piano en s’amusant.

 Ecrire les notes de musique,  Reconnaître les notes sur une portée.  Interpréter sur un clavier,  80 jeux et exercices ludiques,

A

IR PART DE 5 ANS

par www.mon-cours-de-piano.com


0


Note aux parents

Chers élèves, chers parents, Si vous avez acquis ce petit cahier de musique, c'est que vous êtes sensibilisés à la musique et plus particulièrement au piano. Tout d'abord, je tiens à vous remercier pour votre confiance. J'espère que cet outil permettra à votre enfant d'acquérir les bases musicales nécessaires pour découvrir les notes de musique, savoir les lire mais aussi les interpréter et tout cela par de nombreux exercices présentés sous forme de jeux. L'apprentissage de la musique ou du clavier passe d'abord par le jeu et plus globalement par le plaisir de jouer. Je tiens particulièrement à remercier Amandine Catrix, éducatrice spécialisée, pour son aide dans l’élaboration des jeux destinés aux jeunes enfants. Vous pouvez utiliser ce cahier comme vous le souhaitez. Selon l'âge de l'enfant, vous pouvez passer certains chapitres. Je tiens à rappeler que ce cahier ne transformera pas votre enfant en virtuose car tel n'est pas l'objectif. Cette Méthode est là pour accompagner votre enfant à découvrir, à déchiffrer ou à reproduire des notes. Cela sera déjà une très bonne base. J'insiste également sur le fait qu'un jeune enfant ne peut se débrouiller seul face à ces pages. C'est pourquoi, je prône une présence adulte plus que nécessaire pour optimiser son apprentissage. La musique est aussi une source de partage non? Bonne découverte, Musicalement, Nicolas Catrix www.mon-cours-de-piano.com

Note aux parents Les notes et notations utilisées dans les exercices ont été adaptées à partir de la notation musicale conventionnelle pour permettre à vos enfants d'apprendre et de jouer les chansons avec plus de facilité. Ces partitions n'ont pas été conçues pour reproduire fidèlement la notation traditionnelle.

1


C’est quoi un piano? Le piano est né au XVIIIème siècle. Son principe de fonctionnement est assez simple à comprendre. Dans le cas d’un piano à queue, quand tu appuies sur une touche du piano, en fait tu actionnes un marteau qui va venir frapper une corde. Celle-ci va vibrer et produire le son que tu entends. Les grands pianos possèdent 88 touches dont des blanches et des noires. En dessous du piano, tu peux distinguer 3 pédales qui ont des fonctions bien précises pour le pianiste. Si tu apprends sur un synthétiseur ou un piano numérique, les cordes n’existent plus. Le son provient d’échantillonnage de sons de pianos.

Quelques grands pianistes classiques dont tu dois connaître les noms comme Jean-Sébastien Bach, Wolfgang Amadeus Mozart ou encore Robert Schumann….

Peux-tu confirmer qu’il y a bien sur ce petit clavier 5 touches noires et 7 blanches ?

2


Les notes de musique Les notes de musique sont représentées par des ronds surmontés d’une petite barre verticale. Les notes peuvent être noires ou blanches selon la durée qu’on souhaite leur donner. A chaque note sur une portée correspond une note sur ton clavier comme le montre le dessin ci-dessous..

        DO

RE

MI

FA

SOL LA

SI

DO

RE

MI

FA

SOL LA

SI

Barre les mauvaises formes de notes

3


C’est quoi une partition? Une partition est un support (papier ou numérique) permettant d’écrire une musique ou une œuvre avec des notes. Une partition permet donc non seulement d’écrire une mélodie mais également de pouvoir transmettre cette partition a d’autres musiciens afin qu’ils puissent eux aussi jouer ce même morceau de musique en respectant le travail du compositeur. C’est un véritable moyen de transmettre la musique.

  

 

 

 

La partition se présente sous la forme d’une multitude de lignes où sont apposées des notes. La lecture se fait de gauche à droite et de haut en bas. Autour des notes, tu trouveras de nombreux dessins ou symboles ayant un sens bien précis.

Entoure ci-dessous tous les objets qu’on peut trouver sur une partition ?

 4


Qu’est ce qu’une portée? Une partition est composée de notes qui sont posées sur une série de 5 lignes horizontales. Ces 5 lignes représentent une portée. Sur une portée, tu trouveras des notes et autres symboles. Dans l'exemple ci-dessous, tu remarqueras que les notes sont placées à différents endroits, à différentes hauteurs sur la portée. C'est ainsi que tu sais si une note est grave ou aigue par rapport à une autre: plus une note est placée en bas de portée, plus le son sera grave. Au contraire, plus la note est haute sur la portée, plus le son sera aigu.

    

    + grave

Trace les 5 lignes de la portée en suivant les pointillés rouges

     5

+ aigu


C’est quoi une clé de sol? La clé de Sol indique que les notes seront jouées avec la main droite au piano et qu’elles seront les plus aigues. La clé de Sol est toujours positionnée en début de portée ou de partition comme dans l’exemple ci-dessous:

    

   

Essaye de redessiner la clé de Sol

   Barre ce qui ne correspond pas à une clé de Sol

 6

 


Les barres de mesures Pour faciliter la lecture et aussi pour simplifier l'interprétation d'une musique, tu trouveras toujours des barres verticales appelées barres de mesure. Une mesure contient des notes. Chaque mesure a la même durée. une mesure

    

   

Barre de mesure

Comme sur le modèle, essaie de tracer les barres de mesures représentées par des barres verticales vertes

               7

           


La note DO 1

Observe la touche do sur ton clavier de piano

2

Regarde où la note do se place sur la portée

 8

la seule te DO est o n la , e té or - Sur la p ée. r r , base-toi à être ba n morceau u r ce n e m doigt - Pour com référence: place ton e de uis recherch p sur le DO r ie v a cl de ton DO. au milieu le premier e ch avier; u a g sur ta O sur le cl D s r u ie s plu - Il existe aigu. ve au plus a r g s lu p du


Reconnaître la note DO 3

Amuse-toi à appuyer sur tous les do de ton clavier

4

Entoure tous les do que tu rencontres sur cette portée

      

Si tu veux en savoir plus: Connais-tu le principe du piano? Lorsque tu appuies sur une touche, un marteau vient frapper une corde qui en vibrant va émettre un son.

9


Quand le DO s’amuse (1) 5

Continue à écrire le mot do comme dans les exemples suivants

do do do do 6

Colorie en rouge les notes do que tu rencontres sur la portée suivante

          10


Quand le DO s’amuse (2) 7

Indique le bon chemin pour trouver la bonne touche do sur le clavier

do

8

Peux-tu ĂŠcrire ces mots et que signifient-ils pour toi?

musique notes piano 11


Quand le DO s’impose







Dessine la note do sur la portée au dessus de chaque flêche rouge

  

9

12


Quand le Do se la joue 10

A toi maintenant de jouer ces petits exercices pour bien maîtriser toutes les notes

             Dans cet exercice, tu vas réellement comprendre comment on fait pour jouer les notes. En effet, pour cela, regarde bien la portée ci-dessus. Elle te montre une série de notes DO. Comme maintenant tu sais non seulement lire un DO sur une portée mais également où il se trouve sur ton clavier, tu peux essayer de jouer. Garde toujours en tête qu'avant de se lancer au piano, tu dois bien lire à haute voix toutes les notes de la portée ou de la partition. Ensuite, essaie de jouer régulièrement les notes les unes après les autres sans t'arrêter. A chaque fois que tu lis une note, joue-la sur ton piano. Si tu te trompes, ce n'est pas grave, recommence!

13


La note RE 11

12

Observe la touche ré sur ton clavier de piano

Regarde où la note ré se place sur la portée

la note te RE est o n la , e té or - Sur la p ste en dessous de la t ju n a se trouv le. e horizonta ur le clavier; n g li e r iè prem Es plusieurs R u. - Il existe aig ve au plus a r g s lu p du

14


Reconnaître la note RE 13

14

Amuse-toi à appuyer sur tous les ré de ton clavier

Entoure tous les ré que tu rencontres sur cette portée

      

Si tu veux en savoir plus: Connais-tu 3 instruments ayant un clavier? Le piano naturellement mais aussi le clavecin (un de ses ancêtres) ou encore l'orgue que tu peux voir dans une Eglise. Sais-tu à quoi servent les touches noires? Elles permettent d'altérer ou de modifier la hauteur d'une touche blanche. Peut-être as-tu déjà entendu parler de "dièse" ou de "bémol" ?

15


Quand le RE s’amuse (1) 15

Continue à écrire le mot ré comme dans l’exemple suivant

ré ré ré ré 16

Colorie en rouge les notes ré que tu rencontres sur la portée suivante

          16


Quand le RE s’amuse (2) 17

Relie la première lettre à une seconde pour trouver des noms de notes

r d 18

o é

Peux-tu réécrire ces mots sans te tromper?

partition solfège instrument touche 17


Quand le RE s’impose



   

 

Dessine la note ré sur la portée au dessus de chaque flêche rouge

  

19

18


Quand le RE se la joue 20

A toi maintenant de jouer ces petits exercices avec toutes les notes apprises jusqu’ici...

            

            

19


La note MI 21

22

Observe la touche mi sur ton clavier de piano

Regarde où la note mi se place sur la portée

la note te MI est o n la , e té rior re ligne ho iè - Sur la p m e r p la t sur se trouvan avier; zontale. I sur le cl M s r u ie s plu - Il existe aigu. ve au plus a r g s lu p du

20


Reconnaître la note MI 23

24

Amuse-toi à appuyer sur tous les mi de ton clavier

Entoure tous les mi que tu rencontres sur cette portée

      

Comment te positionner face à ton clavier? Tout simplement le dos droit et les avnt-bras bien plats (parallèles à ton clavier). Pour les doigts, il te suffit de les courber légèrement au dessus des touches du clavier. Pourquoi autant de touches sur ton clavier? Pour pouvoir interpréter des partitions comportant des notes de hauteurs différentes. As-tu remarqué que plus les touches sont à gauche du clavier, plus le son est grave? Au contraire, plus tu joues à droite du clavier plus le son est aigu. 21


Quand le MI s’amuse (1) 25

Continue à écrire le mot mi comme dans les exemples suivants

mi mi mi mi 26

Colorie en rouge les notes mi que tu rencontres sur la portée suivante

          22


Quand le MI s’amuse (2) 27

Relie les notes à leur bonne position sur le clavier

do ré mi 28

Tous ces instruments savent jouer la note mi. Les reconnais-tu?

23


Quand le MI s’impose





Dessine la note mi sur la portée au dessus de chaque flêche rouge

 

29

24


Quand le MI se la joue 30

A toi maintenant de jouer ces petits exercices avec toutes les notes apprises jusqu’ici...

            

            

25


La note FA 31

32

Observe la touche fa sur ton clavier de piano

Regarde où la note fa se place sur la portée

note se te FA est la la o n la , e té or gne et - Sur la p première li la e tr n e it le trouvant ontales. So iz r o h e n g li deuxième r; terligne. in r ur le clavie s premie A F s r u plusie u. - Il existe au plus aig e v a r g s lu du p

26


Reconnaître la note FA 33

34

Amuse-toi à appuyer sur tous les fa de ton clavier

Entoure tous les fa que tu rencontres sur cette portée

      

Si tu veux en savoir plus: Connais-tu Mozart? Grand pianiste et compositeur dès l'âge de 5 ans. Incroyable non? Il réalisait des concerts publics à partir de 7 ans. Il est né en 1756 et a disparu en 1791.

27


Quand le FA s’amuse (1) 35

Continue à écrire le mot fa comme dans l’exemple suivant

fa fa fa fa 36

Colorie en rouge les notes fa que tu rencontres sur la portée suivante

          28


Quand le FA s’amuse (2) 37

Colorie sur le dernier clavier la bonne note correspondant Ă  ces 2 suites logiques ?

1

?

2 38

Reconnais-tu ces instruments qu'on trouve dans les orchestres?

29


Quand le FA s’impose



 

Dessine la note fa sur la portée au dessus de chaque flêche rouge

 

39

30


Quand le FA se la joue 40

A toi maintenant de jouer ces petits exercices avec toutes les notes apprises jusqu’ici...

            

            

31


Petits airs connus J’ai du bon tabac

                         

Au clair de la lune

                                   Note aux parents Les notes et notations utilisées dans les exercices ont été adaptées à partir de la notation musicale conventionnelle pour permettre à vos enfants d'apprendre et de jouer les chansons avec plus de facilité. Ces partitions n'ont pas été conçues pour reproduire fidèlement la notation traditionnelle.

32


Un peu de couleurs Colorie chaque zone du pianiste selon la couleur indiquĂŠe par chaque note

33


La note SOL Observe la touche sol sur ton clavier 42 de piano

43

Regarde où la note sol se place sur la portée

la note te SOL est o n la , e té or ligne - Sur la p deuxième la r u s t n a se trouv avier; . L sur le cl horizontale O S s r u ie s plu - Il existe aigu. ve au plus a r g s lu p du

34


Reconnaître la note SOL 44

45

Amuse-toi à appuyer sur tous les sol de ton clavier

Entoure tous les sol que tu rencontres sur cette portée

      

Si tu veux en savoir plus: Une partition, c'est quoi? C'est un support présentant une série de notes de hauteurs différentes, de durées différentes permettant d'interpréter une mélodie et un accompagnement dans le respect du compositeur. Tu connais la clé de SOL? Elle permet d'indiquer sur la portée que les notes seront jouées dans l'aigu soit avec la main droite pour le piano. 35


Quand le SOL s’amuse (1) 46

Continue à écrire le mot sol comme dans l’exemple suivant

sol sol sol sol 47

Colorie en rouge les notes sol que tu rencontres sur la portée suivante

          36


Quand le SOL s’amuse (2) 48

Trouve les bonnes correspondances

do ré mi fa sol 49

Apprends à dessiner la clé de sol comme sur le modèle

Commence sur le point orange 37


Quand le SOL s’impose





Dessine la note sol sur la portée au dessus de chaque flêche rouge

 

50

38


Quand le SOL se la joue 51

A toi maintenant de jouer ces petits exercices avec toutes les notes apprises jusqu’ici...

            

            

39


La note LA 52

53

Observe la touche la sur ton clavier de piano

Regarde où la note la se place sur la portée

40

la note te LA est o n la , e té or e et la - Sur la p la deuxièm e tr n e t n a it le se trouv ontales. So iz r o h s e n g troisième li ier; interligne. sur le clav deuxième A L s r u plusie u. - Il existe au plus aig reconnaise v a r g s lu du p lement du LA est faci la tonalité à - La note d n o p s e r lle cor sable car e téléphone.


Reconnaître la note LA 54

55

Amuse-toi à appuyer sur tous les la de ton clavier

Entoure tous les la que tu rencontres sur cette portée

      

Si tu veux en savoir plus: La note LA est facilement reconnaissable car elle correspond à la tonalité du téléphone. Savais-tu que le clavicorde est à l'origine du piano que tu connais aujourd'hui? En effet, le principe était le même que le piano; des cordes frappées par des marteaux. Cependant, cet instrument offrant peu de touches pour un volume sonore trop faible ne pouvait être utilisé lors de représentations publics. 41


Quand le LA s’amuse (1) 56

Continue à écrire le mot la comme dans l’exemple suivans

la la la la 57

Colorie en rouge les notes la que tu rencontres sur la portée suivante

          42


Quand le LA s’amuse (2) 58

Sur ce petit clavier, combien de notes noires et blanches comptes-tu? Nombre de notes blanches: ____

Nombre de notes noires: ____

59

Aide la note la à retrouver sa touche correspondante sur le clavier

 43


Quand le LA s’impose





Dessine la note la sur la portée au dessus de chaque flêche rouge

 

60

44


Quand le LA se la joue 61

A toi maintenant de jouer ces petits exercices avec toutes les notes apprises jusqu’ici...

            

            

45


La note SI 62

63

Observe la touche si sur ton clavier de piano

Regarde où la note si se place sur la portée

note se te SI est la o n la , e té izonor e ligne hor - Sur la p m iè is o tr ur la trouvant s ier; du sur le clav tale. I S s r u ie s plu - Il existe u. au plus aig e v a r g s plu

46


Reconnaître la note SI 64

65

Amuse-toi à appuyer sur tous les si de ton clavier

Entoure tous les si que tu rencontres sur cette portée

      

Si tu veux en savoir plus: Connais-tu la différence entre Le piano droit se place contre idéal pour apprendre le piano à queue. Ce dernier, bien plus concerts.

47

un piano droit et un piano à queue? un mur; il prend peu de place, il est et il est moins coûteux que le piano grand, est souvent utilisé lors de


Quand le SI s’amuse (1) 66

Continue à écrire le mot si comme dans l’exemple suivant

si si si si 67

Colorie en rouge les notes si que tu rencontres sur la portée suivante

          48


Quand le SI s’amuse (2) 68

Entoure parmi ces syllabes les notes si existantes

so

se

si

su

so

69

sa

se

su

sa so

Dessine la note si en dernière position sur cette portée

     49

si


Quand le SI s’impose





Dessine la note si sur la portée et ce au dessus de chaque flêche rouge

 

70

50


Quand le SI se la joue 71

A toi maintenant de jouer ces petits exercices avec toutes les notes apprises jusqu’ici...

            

            

51


Petits airs connus Frère Jacques

                                   Une souris verte

                                   Note aux parents Les notes et notations utilisées dans les exercices ont été adaptées à partir de la notation musicale conventionnelle pour permettre à vos enfants d'apprendre et de jouer les chansons avec plus de facilité. Ces partitions n'ont pas été conçues pour reproduire fidèlement la notation traditionnelle.

52


Un coloriage musical Amuse-toi Ă  colorier la bonne touche (et dans la bonne couleur) ce que tes petits amis te demandent... Le do en rouge

Le sol en bleu

Le mi en vert

Le si en jaune

ď Ą 53

Le rĂŠ en orange

Le fa en violet


Note recherche touche Nos amis cherchent la touche du piano correspondante Ă  la note. Peux-tu les aider?

do mi rĂŠ fa la si sol 54


Le cube musical à découper Fabrique ton cube musicale pour reconnaître les touches de ton piano.

ZONE de COLLAGE

ZONE de COLLAGE

ZONE de COLLAGE

ZONE de COLLAGE

MI

SOL

LA

ZONE de COLLAGE

ZONE de COLLAGE

RE

ZONE de COLLAGE

ZONE de COLLAGE

DO

FA

55

Demande à un adulte de t’aider à réaliser ce cube en découpant le contour, puis colle les zones prévues à cet effet. A toi de lancer le cube et de deviner la note colorée sur le clavier. Sur chaque face opposée au cube, l’adulte pourra lire en bas à droite la réponse.


56


FEUILLE A PHOCOPIER POUR T’ENTRAINER

57


Les corrigés des exercices Les numéros correspondent aux numéros des exercices 4: 6: 7:

14: 16: 24: 26: 27:

Positions 1-5-7 Positions 3-5-7-10 Chemin 2 Positions 3-6 Positions 4-6 Positions 3-6 Positions 1-2-9 Do>3, Ré>1, Mi>2

28: Violon, xylophone, guitare et flute. 34: Positions 2-4-6 36: Positions 2-4-8 37: 1>Note Fa, 2>Note Do 38: 45: 47: 48: 55:

Trompette, haut bois et flute traversière Positions 2-4-7 Positions 1-4-8 1>Sol, 2>Do, 3>Mi, 4>Ré, 5>Fa Positions 3-6

57: Positions 2-8 58: 7 blanches et 5 noires 65: Positions 2-7 67: Positions 2-4-9

58


CREDIT T PHOTOS E S N O I T A R T ILLUS

Fotolia.com pour les copyrights: © zetwe pour le pianiste à colorier © pico pour l'ardoise © Arrows pour le clavier de piano © Kudryashka pour les demoiselles aux pancartes © dip pour les illustrations couleurs d'enfants © carlacastagno pour les instruments rigolos

59


FEUILLE DE NOTES

60


FEUILLE DE NOTES

61


www.mon-cours-de-piano.com

62


Piano Junior 2013