Page 1

3ème Festival FACE à FACE Saint-Etienne / novembre 2007 www.festivalfaceaface.fr


Sommaire

Edito L’association Des « Rencontres » au Festival… La communication FACE à FACE tisse des liens La programmation Les invités Les partenaires Le France Relations presse Revue presse Flash-back 2007 Le bilan Les autres festivals

page 4 page 5 page 7 page 8 page 12 page 16 page 19 page 20 page 22 page 24 page 25 page 27 page 30 page 38

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 3


Edito FACE à FACE crève l’écran

Une nouvelle dimension pour un festival désormais reconnu La toute jeune association FACE à FACE s’est employée tout au long de l’année 2007 à tisser des liens avec d’autres festivals ou évènements gays régionaux et nationaux. Le festival stéphanois est désormais reconnu bien au-delà de Saint-Etienne ! Signe de cette notoriété grandissante, les réalisateurs et distributeurs ont contacté spontanément FACE à FACE afin d’être sélectionnés pour l’édition 2007 !

Une programmation de qualité, accessible à un large public. La dynamique équipe de bénévoles réunie sans relâche dans une bonne humeur productive a déployé toute son énergie. Dans le prolongement des deux premières "Rencontres FACE à FACE", elle a proposé en 2007 un choix exigeant de films avec pour fil rouge : «homoboulot, l’homosexualité dans le monde du travail». Pour en débattre, plusieurs associations témoignaient à l’issue des projections. Parmi les invités de marque « 2007 » : Alain Guiraudie, Lionel Baier, Marc Batard, Didier Roth-Bettoni sont venus à la rencontre du public au cinéma Le France ou au forum de la FNAC, partenaires de FACE à FACE.

Des projections mais pas seulement... Pour cette troisième édition, FACE à FACE a proposé le plein de nouveautés : prix du public, séance de projection dédiée aux lycéens, concert de Nicolas Bacchus, exposition, spectacle de Dieter Rita Scholl, moments gourmands, et une pluie de cadeaux grâce aux nombreux partenaires, sponsors, et soutiens que FACE à FACE tient à remercier ici…


L’Association FACE à FACE est une association créée en décembre 2006, conformément à la loi de 1901, pour améliorer la visibilité homosexuelle sur la région stéphanoise et afficher une meilleure lisibilité de l’organisation du Festival du Film Gay et Lesbien qui est née en 2005. FACE à FACE comprend à ce jour plus de 80 adhérents et a pour ambition d’offrir un accès le plus large possible à la culture, sur une thématique liée à l’homosexualité.

L’Equipe FACE à FACE est une association composée d’une équipe d’une quinzaine de bénévoles. Tous sont très motivés, actifs et investis dans l’organisation de la manifestation. Les membres de l’équipe : Thierry Ballas, Max Barel, Bruno Bez, Antoine Blanchard (vice-président), Philippe Charras (président), Jean-Luc Cizeron, Céline Degeorge (trésorière adjointe), Yannick Guerniou, Jean-Louis Masset (trésorier), Christian Peyragrosse (secrétaire), Sara Poncet, Olivier Ros, Fabienne Rouby, Nicolas Royer (secrétaire adjoint)

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 5


Le Festival Les films du festival sont soigneusement sélectionnés grâce à une veille exercée sur de nombreux festivals français et étrangers (Grenoble, Clermont-Ferrand, Marseille, Orléans, Bruxelles, Berlin, Barcelone, Bordeaux…) et l’aide du cinéma d’art et d’essai Le France. Le festival accueille un public très large, mixte et varié, de provenances diverses, mais en priorité de Rhône-Alpes et d’Auvergne, qui apprécie la convivialité du lieu et de la manifestation. Ce sont près de 1000 spectateurs qui se déplacent chaque année sur les trois jours du festival.

FACE à FACE s’investit Les Amis du Bon Cinéma L’association FACE à FACE fait partie de la nouvelle équipe du Conseil d’Administration des Amis du Bon Cinéma pour apporter sa modeste contribution au rayonnement du Cinéma Le France qui constitue un outil culturel extraordinaire pour les Stéphanois.

Festivals Connexion L’assoication Festivals Connexion recense tous les festivals de la région Rhône-Alpes et propose ses services aux festivaliers comme aux organisateurs de festivals pour mutualiser les moyens. FACE à FACE, seul représentant d'un festival cinéma de la Loire fait partie du Conseil d'Administration de Festivals Connexion.


Des « Rencontres » au Festival… Historique L’idée du festival a été initiée en juin 2003 par Lionel Clément, président de l’association Coming Out qui a sollicité Alain Formento, président d’Actis42 ainsi que Philippe Charras, adhérent de Rando’s. Un comité s’est constitué en juin 2004 autour d’un groupe de bénévoles motivés. Le festival devait avoir lieu au cinéma Gaumont, mais pour diverses raisons (manque de temps, budget), l’événement a finalement eu lieu au cinéma Le France. Les rencontres ont ainsi bénéficié d’une grande salle de 320 places et du savoir faire de l’équipe du cinéma Le France dans l’élaboration d’une programmation et de la recherche des distributeurs de films. Après 2 ans de « Rencontres », c’est tout naturellement qu’une association composée de 6 membres a été formée. Très vite, c’est une dizaine de bénévoles qui se sont joints à eux afin de créer pour l’édition 2007, le Festival du film gay et lesbien de Saint Etienne.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 7


La communication Supports de communication De nombreux outils de communication sont utilisés chaque année afin de promouvoir le festival FACE à FACE. En 2007 nous avons réalisé : • • • • • • • • • •

2 000 autocollants 5 000 cartes publicitaires 800 affiches distribuées à Saint Etienne, Lyon, Roanne… 3 000 programmes de 16 pages couleur distribués 20 tee-shirts imprimés avec un marquage FACE à FACE. 200 affiches diffusées sur les réseaux de la STAS du 15 au 21 novembre 500 questionnaires distribués aux spectateurs lors des séances au cinéma Le France. des bandeaux et bannières sur les sites web partenaires des fiches présentation sur les films réalisée au centre de documentation du cinéma Le France. des communiqués de presse et dossiers de presse illustrés disponibles en ligne sur le site internet.


Site Internet Un nouveau site Internet dynamique et plébiscité Le site internet www.festivalfaceaface.fr permet à l’association FACE à FACE d'informer ses adhérents des évènements organisés par l'association qui se déroulent toute l'année. Créé et géré en interne de façon bénévole par les membres de l’association, il comporte toute l’année environ 15 rubriques / 50 pages-écrans : présentation de l'association, statuts, contacts, archives… Un service de lettre d’information est proposé aux internautes désireux de suivre l’actualité de l’association.

FACE à FACE met son site Internet aux couleurs de l'édition en cours ou à venir A l’approche du Festival, c’est un site spécialement dédié à l’événement que l’on retrouve à l’adresse www.festivalfaceaface.fr qui se met aux couleurs de l’événement en s’habillant d’un graphisme reprenant la charte graphique et déclinant l’affiche du Festival. De nombreuses rubriques d’information pratiques à propos du Festival viennent enrichir la structure permanente du site : programmation, fiches des films à télécharger, invités, partenaires, presse, tarifs, lieux, horaires, évènements qui se dérouleront pendant le festival, plan d'accès à chacun des lieux de la manifestation Toute l’équipe FACE à FACE est mise à contribution et apporte ses éléments pour actualiser quotidiennement les informations sur les nouvelles pages et permettre aux participants de suivre la programmation jour par jour, heure par heure et répondre aux questions des simples curieux ou des futurs festivaliers et les aider à préparer leur venue !

Un site qui ne reste pas en sommeil entre les Festivals ! Après le festival, le site Internet propose le palmarès / prix du public avant de redevenir site de l’association. Le site du festival est archivé aux coté de ceux des éditions précédentes afin que chacun des participants puisse revenir les consulter quand il le souhaite. Parallèlement le site internet de FACE à FACE proposera toute l’année aux cotés d’une rétrospective complète des activités de l’association, une ouverture sur les autres festivals FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 9


de cinéma gay et lesbien de France à travers une carte interactive et des fiches d’identité présentant leurs caractéristiques leurs dates et leurs particularités…

La fréquentation du site L’analyse de la fréquentation du site web de FACE à FACE sur une année laisse apparaître un nombre de visites régulier avec des pics notables qui correspondent à des évènements programmés par l’association : - avril : soirée de présentation de l’association aux adhérents - juillet : présence médiatique de FACE à FACE à la gay pride de Lyon - octobre / novembre : communication et 3ème édition du festival

Fréquentation du site web www.festivalfaceaface.fr

2500

2162

2000

1651 1403

1500

1219 1083 1017 1087

visiteurs

920 1000

841

1121

1247 1067

939

500

0 nov06

déc06

jan07

fév- mars- avr07 07 07

mai07

juin07

juil07

aoû07

sep07

oct07

nov07

mois

On peut remarquer que la fréquentation en novembre 2007 est près de 2 fois supérieure à celle de novembre 2006. Une tendance à rapprocher des efforts notoires fournis en matière d’échanges de liens et de relais de l’information sous forme de bannières et bandeaux sur les sites web partenaires. Ce sont les rubriques crées spécialement pour le festival qui ont rencontré le plus de succès (programme, infos pratiques, téléchargement des fiches des films …). De nombreux visiteurs ont posé des questions au sujet de l’organisation, du logement, etc à travers les rubriques dédiées. La rubrique « lettre d’information » du site a séduit de nombreux internautes.


Collaborations

Des collaborations ont été établies cette année avec Violaine Tateossian (violaine.tateossian@orange.fr), qui a conçu le graphisme général du festival 2007 (affiches, cartes, programmes…). Pierre Grasset (myspace.com/pierregrasset), photographe a réalisé le visuel utilisé par l’association. "L'arbre synthétique", témoignage du Nouveau SaintÉtienne, créé par le designer stéphanois Philippe Million, a été élu par les membres de l'association symbole de la 3ème édition du Festival FACE à FACE. Philippe Chevalier, vidéaste, a réalisé le jingle (bande annonce sur FACE à FACE) diffusé entre les séances au cinéma Le France mais aussi lors des forums ayant eu lieu à la Fnac.

Collaboration avec Christine Berton, journaliste, qui a réalisé des interviews sonores disponibles sur le site internet de FACE à FACE et qui a assuré l’animation des débats. Christophe Barthès, auteur, compositeur, a quant à lui crée la musique originale du jingle FACE à FACE. Collaboration également avec Elodie Ballanti, stagiaire en BTS Communication des Entreprises qui a mené une enquête auprès du public du festival et qui a réalisé la plaquette 2007 de FACE à FACE.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 11


FACE à FACE tisse des liens Associations • Gay provence Association de tourisme pour les communautés homosexuelles, organisation de séjours pour lesbiennes et gays. www.gay-provence.org • Ecrans mixtes - Lyon et alentours Association loi 1901 pour la diffusion et l'animation autour du cinéma gay et lesbien à Lyon et dans sa périphérie. www.ecrans-mixtes.org • Antenne stéphanoise de Rando's Rhône-Alpes - Saint-Etienne Association loi 1901 regroupant des gays et des lesbiennes pratiquant la randonnée pédestre, et aussi le VTT, le ski, les raquettes à neige... www.randos-rhone-alpes.org • Aris - Lyon Association de Gais et de Lesbiennes à Lyon... www.aris-lyon.org • Contact - Saint-Etienne Association d'aide aux homosexuels et à leurs familles (écoute, prévention du suicide, luttre contre les discriminations,...) www.contact-st-etienne.spaces.live.com • Contact - Lyon Association d'aide aux homosexuels et à leurs familles (écoute, prévention du suicide, luttre contre les discriminations,...) www.membres.lycos.fr/assocontactlyon • Association TASSE DE THE - La Ciotat site portail lesbien solidaire www.tassedethe.com • Association les mâles fêteurs- Paris associtaion gay de loisirs et de convivialité www.lmf.free.fr/index.html


Festivals • Festivals-RA Tous les festivals de la région Rhône-Alpes pour les festivaliers et les organisateurs de festivals. Pour ne plus manquer un festival ! www.festivals-ra.com • Vues d'en face - Grenoble Festival international du film gay et lesbien de Grenoble www.vuesdenface.com • GAGL - Orléans Festival international du film gay et lesbien d'Orléans www.groupeactiongayetlesbienloiret.org

Médias • Numéro Zéro - Saint-Etienne un média alternatif et participatif, basé sur la région stéphanoise. www.lenumerozero.lautre.net • Zoom42 - Saint-Etienne le média 100% local, 100 % utile www.zoom42.fr

Web • Citegay.com La vie gay d’un seul clic : actualités, rencontres, services, shopping, etc… www.citegay.com • UpYup Le meilleur du net gay et lesbien : blogs, actu, clubbing, sorties, associations et plus encore... www.itsogay.com • Gay crawler Annuaire Gay & Lesbien www.gaycrawler.com

Annuaire tv/festival FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 13


annuaire gratuit de festivals www.annuaires.tv • Lez interim le petit forum de la toile lesbienne... www.lezinterim.forumactif.com • Gayscape Gay & Lesbian search tool www.gayscape.com

Cinéma • Groupe de lecture gay et lesbienne de l'Ecole Nationale Supérieure de Lyon www.cep.ens-lsh.fr • Le portail du court-métrage www.le-court.com • Le Gran Lux - Saint-Etienne une salle de visionnage souterraine, une usine pour fabriquer des films... www.coxaplana.com • Ciel! Les Noctambules - Saint-Etienne une compagnie qui accompagne les créations et diffusions artistiques : Cinéma, Courts Métrages, Spectacles vivants,Musique... www.ciel-lesnoctambules.com • La jetée - Clermont Ferrand Bureau de Sauve qui peut le court métrage et de la Commission du Film Auvergne. www.clermont-filmfest.com

Rencontres • bearwww.com www.bearwww.com

Coup de coeur • Prositif CMS open source gratuit www.zite.prositif.com


• Nicolas Bacchus Nicolas Bacchus auteur, compositeur, interprète à découvrir... www.nicolas-bacchus.com

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 15


La programmation Les courts-métrages : « Le baiser » de Julien Eger, France, 2007, 11mn Comment tombe-t-on amoureux ? C’est en répétant la scène du baiser de Roméo & Juliette que Cécile, Thomas et Jérémie, à peine vingt ans, apportent chacun à leur manière une réponse à cette question. « Aniel » de François Roux, France, 1996, 23mn, 35mm. Un jeune homme venu de nulle part survient dans une usine. Très vite, sa beauté, sa jeunesse vont attiser sur lui le désir et la haine. « Révolution » de Xavier Diskeuve, Belgique, 2006, 18mn. Personne ne sait qui est vraiment Jean-Louis. Même lui ne le sait pas… « L’homme qui revient de haut » de Gilles Perret, documentaire, France, 2004, 26mn. Qu’est ce qui pousse un adolescent à vouloir dépasser les limites du possible ? Qu’est ce qui oblige un homme à repousser toujours plus haut les limites de l’accessible ? Qu’est ce qui incite un alpiniste confirmé à se jouer de la mort pour battre d’éphémères records ? Après trente ans de lutte acharnée avec les plus hauts sommets de la terre, Marc Batard a enfin trouvé les réponses à ces questions. « Pain au chocolat » de Didier Blasco, France, 1998, 17mn. Pierre, comptable chez Copy Corp, supporte de moins en moins ses collègues de bureau. À sa manière, il décide de faire son « coming-out ». « Le lit froissé » de Myriam Donasis, France, 2006, 13mn. Après une soirée pleine de connivences, deux amies font l’amour. Le lendemain, cet acte irréfléchi crée un véritable malaise. « Au sommet de la terre » d’Emanuelle Jay, France, 2007, 21mn. Souvenirs mêlés, passé présent rêve et réalité. Raconter une histoire où les désirs et l’amour se disent en murmures à l’oreille. En peinture, en lumière, en sculpture, en poème, en musique, en chanson. Un visage, des visages, des regards, le contact des corps. Et la simplicité du quotidien qui bascule. « Gero, Gerd und die grossartige » (Gero, Gerd et la sublime) de Lisa Adler, Allemagne, 2006, 14mn30, VOST français. Courte comédie sur l’amour et l’amitié en forme d’hommage aux grandes stars. « Des majorettes dans l’espace » de David Fourrier, France, 1996, 6mn, 35mm. Dimitri, cosmonaute soviétique de Soyouz 27 aime les majorettes. Catherine et Laurent aiment faire l’amour. Jean-Paul II aime les aéroports. Vincent aime les garçons.


Les longs-métrages : « It’s in the water » de Kelly Herd, USA, 1998, 1h40, VOST français. Dans la petite ville d’Azelea Springs, où le conservatisme est de rigueur, l’ouverture d’un centre pour malades du sida crée une première secousse. Il suffit d’une boutade lancée lors d’un cocktail, selon laquelle l’eau de la ville rendrait gay, et toute la communauté religieuse et bien pensante part en croisade contre l’immoralité et pour… l’eau minérale. « Comme des voleurs à l’Est » de Lionel Baier, Suisse, 2006, 1h52, 35mm. Un couple s’enfonce dans la nuit au volant d’une voiture « empruntée » à la Radio Suisse, comme des voleurs. C’est Lucie et son frère Lionel, enfants d’un pasteur vaudois, et potentiellement descendants directs d’une famille polonaise. Mais rien n’est moins sûr. Ce qui est sûr, c’est la course-poursuite en Slovaquie, les usines désaffectées de Silésie, la voiture volée, le mariage blanc, l’étudiant de Cracovie, mes faux passeports, les vrais ennuis, la route pour Varsovie, l’aventure enfin. « Sitcom » de François Ozon, France, 1998, 1h25, 35mm. Le père est ingénieur, la mère partage son temps entre ses cours de gym et ses séances de psychothérapie, le fils est un étudiant en droit fort sérieux, la fille est artiste et la femme de ménage un peu fofolle. Toute cette apparente harmonie va éclater avec l’arrivée d’un rat ! « Ce vieux rêve qui bouge » d’Alain Guiraudie, France, 2001, 50mn, 35mm. Dans une usine sur le point de fermer et dans laquelle il ne reste plus qu’une poignée d’ouvriers, un jeune technicien vient démonter une dernière machine. Tandis qu’il travaille, les ouvriers attendent la fin de la semaine en bavardant et en se promenant… Mais, attention, ils ne font pas que ça non plus. Parce que dans cette usine, il s’en passe de drôles de choses… « Loggerheads » de Tim Kirkman, USA, 2005, 1h35, 35mm, VOST français. Caroline du Nord, trois histoires à trois époques différentes. Pourtant toutes ces histoires ont un point commun : Mark, jeune homme en quête d’identité, abandonné par sa mère à la naissance et recueilli par une femme aimante, Elizabeth. « Puccini for beginners » (Puccini et moi) de Maria Maggenti, USA, 1h40, 35mm, VOST français. Une comédie euphorisante, érudite et rafraîchissante. La réalisatrice brode un film attrayant, mêlant acteurs charmants, dialogues spirituels et sexualité foutraque.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 17


Les invités Films : Lionel Baier, réalisateur de « Comme des voleurs (à l’Est) » est venu à Saint Etienne pour nous présenter son film et répondre aux questions des spectateurs. Alain Guiraudie, réalisateur de « Ce vieux rêve qui bouge » est venu nous parler de son film. Lisa Adler, réalisatrice du court-métrage « Gero, Gerd et la sublime » est venu d’Allemagne pour parler de sa production. Werner Barg est le producteur de « Gero, Gerd et la sublime ». Il est venu accompagner Lisa Adler pour parler du court-métrage. Marc Batard, alpiniste de renom est venu nous parler du documentaire dont il est le protagoniste « L’homme qui revient de haut ».

Livres : Didier Roth-Bettoni, journaliste, critique de cinéma, est venu nous présenter son livre « L’homosexualité au cinéma ».

Musique : Nicolas Bacchus, auteur-compositeur-interprète est venu nous présenter son dernier album « À table ! » lors d’un concert. Dieter Rita Scholl, interprète de chanson qui fait revivre tout un passé du cinéma en révélant des anecdotes sur les divas adulées d’an temps. Il est accompagné de sa pianiste Nelly Lachize.

Association : L’autre cercle, est l’une des principales associations homosexuelles nationales, regroupant des professionnels, hommes et femmes, du secteur public et privé et des professions libérales, qui sont socialement responsables et cultivent un réseau solidaire et convivial. Elle s’est fixée comme objectif la lutte contre l’homophobie, la lesbophobie et la transphobie dans le monde du travail. SOS Homophobie, représenté par Jacques Lizé, est une association de lutte contre les discriminations et les agressions à caractère homophobe. Le Collectif Homoboulot, représenté par Philippe Chauliaguet. fédère depuis 2001 des associations lesbienne, gay, bi et trans appartenant à de grandes entreprises et administrations. La Halde, représentée par Hanène Romdhane.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 19


Les Partenaires institutionnels

mĂŠdias

Commerçants / entreprises


Web / studio

Loisirs / détente

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 21


Le France Cinéma Le France : 2 salles d’art et essai classées recherche

L’association FACE à FACE est consciente de la chance qu’elle a de disposer de la meilleure salle d’art et d’essai de Rhône-Alpes, d’un centre de documentation unique en France et de la collaboration d’une équipe de salariés compétents et très impliqués dans la réussite des manifestations qui se déroulent au France. Le France est également un soutien très apprécié par l’équipe dans la sélection des films que le Festival propose au public chaque année.

Cinéma Le France 8 rue de la Valse 42100 Saint-Etienne Tél : 04.77.32.76.96 Fax : 04.77.32.07.09 Répondeur : 08.92.68.13.48 (0,34€/mn) Contact : info@abc-lefrance.com

Des conditions optimales de visionnage pour le Festival Salle 1 : Le France


-

350 places avec balcon Accès pour les personnes handicapées en fauteuil roulant Appareil de projection 35mm et 16mm (optique et magnétique) Grand écran surfacé : 8m90 x 3m80 Son DOLBY DIGITAL avec renforcement des graves

Salle 2 : L’Atalante - 123 places, plus places handicapées - Accès pour les personnes handicapées en fauteuil roulant - Appareils de projection 35mm - Son DOLBY DIGITAL NUMERIQUE - Grand écran surfacé : 6m55 x 2m80

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 23


Relations presse Conférence de presse La conférence de presse du troisième festival a eu lieu le mercredi 17 octobre 2007 à 11h30, dans les locaux du Club de la Presse et de la Communication de Saint-Étienne. L’occasion pour les membres de l'équipe de présenter le détail du programme du 3ème festival...

Documents mis à disposition des médias En version papier et en téléchargement sur le site :       

Communiqué de presse (version courte et complète) Dossier de presse Programme complet Fiches des films Logotype de FACE à FACE en haute définition Affiche officielle en haute définition Encart presse 110 x 135 en haute définition

Contact presse : Un membre de l’équipe était joignable en permanence au 06 29 43 01 20


Revue de presse 2007 Divers supports ont relayé l’information concernant le festival de film gay et lesbien FACE à FACE. Liste des supports en presse écrite : -

Agenda Stéphanois n°312 page 21

-

La Tribune Le Progrès du 1er novembre 2007, rubrique « temps libre »

-

La Tribune Le Progrès Lyon di 17 novembre 2007, rubrique « tempslibre »

-

Les Affiches Lyonnaises édition de novembre 2007

-

Saint Etienne aujourd’hui n°237 en novembre 2007

-

Les Petites Affiches de la Loire n°409 du 5 au 11 novembre 2007

-

La Gazette du 25 janvier 2007 et du 30 novembre 2007

-

Hétéroclite, mensuel régional gratuit, n°16 et 17

-

La Dixième Muse en novembre 2007

-

Têtu en novembre 2007

Liste des radios et télés ayant couverts l’événement : -

TL7 (télévision locale)

-

Activ

-

Chérie FM

-

FM43

-

NRJ

-

Radio Scoop

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 25


Liste des sites Internet ayant relayés l’information : -

http://citegay.fr http://gaycrawler.com http://htdig.leprogres.com http://lmf.free.fr http://www.le-court.com www.abc-lefrance.com www.annuaires.tv www.aris-lyon.org www.autrecercle.org www.ecrans-mixtes.org www.festivals-ra.com www.fnac.com www.forez-info.com www.gayclic.com www.gaymag.fr www.gaypride.fr www.goudoulyon.com www.itsogay.com www.nicolas-bacchus.com www.omoblog.fr www.randos-rhone-alpes.org www.saint-etienne.fr www.touristiquementgay.com www.vuesdenfaces.com www.zoom42.fr


Flash-back 2007 FACE à FACE a pour principal objectif de porter au-devant d’un public large des sujets abordant le thème de l’homosexualité afin d’en assurer une meilleure compréhension et d’en améliorer la perception. L’association était présente lors d’évènements tout au long de l’année, mais a également organisés quelques un d’entre eux. Liste des évènements organisés cette année : - Lutte contre le racisme le 20 mars 2007 Le 20 mars 2007, FACE à FACE assistait à la projection du documentaire d’Olivier Meyrou à Saint Etienne dans le cadre de la journée de lutte contre le racisme. Invités par la Fédération des Œuvres Laïques à venir intervenir, les membres de FACE à FACE ont témoigné aux côtés de l’association Contact, lors du débat qui suivait la projection.

- Soirée avant-première le 21 avril 2007 Le 21 avril 2007, FACE à FACE a organisé une joyeuse introduction sous la forme d’une soirée inaugurale très réussie avec les projections du délirant court-métrage belge « Ripaille sous le paillasson » ainsi que du film « 20 centimètres », comédie musicale déjantée espagnole suivies d’un grand buffet pour remercier les nouveaux adhérents.

- Soirée Cabaret Berlinois le 22 juin 2007 Le 22 juin 2007, FACE à FACE a organisé dans un bar partenaire de l’association, le Méphisto, une soirée « cabaret berlinois » sur le thème du cinéma des années 1920-1930 avec l’inoubliable artiste transformiste allemand Dieter Rita Scholl en vedette.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 27


-

Gay Pride Lyon le 23 juin 2007

Le 23 juin 2007, FACE à FACE était présente à la Marche des Fiertés – Lesbian and Gay Pride de Lyon. L’association était là pour afficher sa solidarité avec les mouvements LGBT, marquer son ancrage en Rhône-Alpes ; rencontrer ses partenaires et se faire connaître auprès d’un large public. (2000 flyers distribués)

-

Nuit du cinéma LGBT du 28 juin 2007 FACE à FACE était évidemment présente lors de cette soirée organisée au CNP de Lyon.

-

Hôtel de ville de Lyon le 20 septembre 2007 Le 20 septembre 2007, les membres de l’association FACE à FACE participaient à l’Hôtel de Ville de Lyon au colloque « Gestion de la diversité liée à l’orientation sexuelle : Risques et atouts pour l’entreprise », thème très en rapport avec le fil rouge du Festival FACE à FACE 2007 : « les homos au boulot »… Organisé par l’association l’Autre Cercle pour sensibiliser sur le thème de la discrimination liée à l’orientation sexuelle sur le lieu de travail, ce colloque fut l’occasion d’échanger avec des intervenants de qualité…


- Ecran mixtes le 28 septembre 2007 Le vendredi 28 septembre 2007, FACE à FACE s’est déplacée à Lyon pour venir souhaiter bon vent à la toute jeune et prometteuse association Ecrans Mixtes pour sa première soirée cinéma. Coup de maître pour une première…

Groupe de lecture gay et lesbienne de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon le 17 octobre 2007. Mercredi 17 octobre 2007, FACE à FACE répondait à l’invitation de l’Ecole Nationale Supérieure de Lyon pour son séminaire sur la culture Gay et Lesbienne et a pu apporter sa contribution à la discussion sur la question de la « sensibilité gay » à travers les livres et le cinéma. -

-

Salon SIGL du 2 au 4 novembre 2007 FACE à FACE était présent du 2 au 4 novembre au salon SIGL (salon international gay et lesbien) au Carrousel du Louvre à Paris pour rencontrer ses partenaires Têtu, La Dixième Muse, Blue Book Paris, Zelink, Contact, et les intervenants qui ont été présent à Saint Etienne pour leur débat sur homo-boulot : le collectif Homoboulot, SOS Homophobie, l’Autre Cercle. L’occasion de saluer les exposants qui ont relié l’événement : Gaymag, la librairie Etat d’Esprit de Lyon qui était en visite sur le salon, tout comme le magazine Hétéroclite. 2 débats leur ont permis d’appréhender déjà la thématique de cette année : le premier sur la visibilité, le second sur l’homophobie sur le lieu de travail.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 29


Le bilan 2007 Le festival FACE à FACE qui s’est déroulé du 15 au 17 novembre 2007 a remporté un franc succès. Près de 1 200 participants étaient présents lors de la manifestation sur les 3 jours. Des longs et courts-métrages ont été diffusés pendant le festival. Des moments dans des lieux conviviaux entre les membres de l’association et les festivaliers ont été organisés. Des rencontres avec des réalisateurs, des écrivains, des associations…, venus débattre avec le public ont ponctué le festival.

L’enquête Une enquête de satisfaction a été menée auprès du public durant tout le festival. En voici les résultats.

1) Connaissance du festival

Un premier constat est que le réseau gay friendly a bien fonctionné puisque 63% des participants ont connu le festival grâce au bouche-à-oreille. Toutefois, la communication plus traditionnelle a été plus difficile. 24% des participants sont venus grâce aux cartes, affiches, site Internet proposés par FACE à FACE. On note également l’impact relatif de la presse puisque 7% des festivaliers ont trouvé l’information à travers ce média.


2) Tranche d’âge des festivaliers

50-60 ans 12%

60 ans et plus 3%

40-50 ans 18%

- de 20 ans 11%

20-30 ans 31%

30-40 ans 25%

3) Lieu d'habitat

Autres départements 13% Saint Etienne 41%

Rhône 23%

Haute Loire 3%

Loire 20%

Le public de FACE à FACE est un public jeune. En effet près de la moitié des participants (41%) ont moins de 30 ans. Le public est exigeant, il n’hésite pas à donner son avis sur les films, à émettre des souhaits, à proposer des thèmes pour la prochaine édition. Le festival est un festival Rhônes-Alpin. Les stéphanois sont venus en nombre puisqu’ils représentaient 41% des participants. Arrive en deuxième position la ville de Lyon avec 23% des festivaliers.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 31


4) Sélection des films

Face à Face 7%

Nuls 7%

Conseils 17%

Disponibilités 26%

Thème 27%

Hasard 16%

5) Thème des débats La majorité des festivaliers ont témoigné de leur intérêt pour la programmation et les débats. 63% d’entre eux les ont trouvés intéressants et très intéressants. Les thèmes abordés lors des débats semblent en phase avec les attentes du public.

Sans réponse 31%

Sans intérêt 5%

Intéressant 47% Très intéressant 17%


6) Organisation

Sans avis 5%

Moyenne 5%

Très bien 41% Bien 49%

L’organisation a été très bien perçue par le public puisque 90% des festivaliers l’ont trouvée « bien », « très bien » On note toutefois quelques suggestions de points à améliorer : - malgré les efforts consentis des organisateurs, le prix des séances semblent trop élevé. - le public souhaiterait voir plus de films étrangers dans la programmation.

7) Points à améliorer 19 festivaliers ont répondu à cette question. 5 d’entre eux trouvent que les débats doivent être améliorés, 2 trouvent le prix des séances trop élevés, 2 trouvent les films trop anciens.

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 33


8) Type de film pour l'année prochaine (question avec plusieurs réponses acceptées)

Sans avis Long-métrage 6% 14%

Autres 1%

Comédie 20%

Drame 10%

Court-métrage 15% VOST 14%

Version française 8%

Documentaire 12%

9) Thème de débat pour l’année prochaine 31 festivaliers ont répondu à la question. 5 d’entre eux désirent parler de l’homosexualité à l’étranger, 4 de l’homosexualité à l’école, 4 de la transexualité et bisexualité, 4 des relations entre les parents et les enfants homosexuels, 4 de l’homoparentalité, 3 de la place des gays dans la société. Viennent ensuite les gays et leur pouvoir d’achat, les homos célèbres, les hétéros face aux homos, les homosexuels actifs-passifs, l’homosexualité vue comme un moyen pour créer la tolérance, homosexualité et sport. Beaucoup de thèmes proposés pour l’année prochaine sont intéressants et méritent que FACE à FACE y prête un intérêt.


FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 35


Le bilan financier


FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 37


Les autres festivals Vues d’en face Festival gays et lesbiens de Grenoble. Date du précédent festival : 10 au 17 avril 2007 pour la 6ème édition atour du thème : toutes les facettes du cinéma gay et lesbien du monde d’aujourd’hui, avec 3 parties définies : la communauté asiatique, la vie sur le campus, le road movie. Date du prochain festival : avril 2008 pour la 7ème édition.

G.A.G.L 2ème festival qui se déroule à Orléans. Date du précédent festival : 12,13,14 octobre 2007 autour des thèmes de l’homophobie et de la transidentité.

Festival de films gays et lesbiens à Paris Date du 13ème festival : 13 au 20 novembre 2007. Les thèmes abordés sont le mélange des genres d’une part cinématographique, mélange des genres au-delà du tandem masculin-féminin avec des films trans, inter sexes mais aussi mélange entre l’acceptable et l’inacceptable (film plus osés, plus décalés, plus radicaux).

Festival international du film lesbien et féministe de Paris Date du précédent festival : 31 octobre au 4 novembre 2007 autour des thèmes de la violence faite aux femmes.

Pride 4ème festival de Nantes. Date du précédent festival : 23 au 29 mai 2007.

Festival Cinémages Festival gay et lesbien de Bordeaux. Date de la 7ème édition : 27 au 30 avril 2007. Thème évoqué : sexes, genres et identité.

Allant vers 5ème festival de Nîmes. Date du précédent festival : 13 au 29 avril 2007. Question de la famille et de la reconnaissance formelle des familles homo-parentales.


Idem Festival de la ville de Pau Date du 5ème festival : 25 au 31 janvier 2006 autour des thèmes de débat : discrimination et homosexualité, être parent d’homosexuel, être parent et homosexuel. Date du prochain festival : 30 janvier au 5 février 2008 pour la 6ème édition.

LesBiGaix Festival d’Aix-en-Provence, 6ème édition qui s’intitule : « Confusion des genres n°6 » Date du précédent festival : 4 au 17 avril 2007.

Reflets Festival gay et lesbien de la ville de Marseille. Date du 6ème festival : 2 au 6 mai 2007 sur la thématique lesbiennes, gays, bi et trans. Date du prochain festival : 23 au 27 avril 2008 pour le 7ème festival.

Désir Désirs Festival de cinéma de Tours. Date de la 14ème édition : du 24 au 30 janvier 2007 sur le thème de l’indésirable. Date de la prochaine édition : du 18 au 29 janvier 2008

FACE A FACE – FESTIVAL DU FILM GAY ET LESBIEN DE SAINT ETIENNE 1 rue de l’Epreuve – 42 000 Saint Etienne Tèl : 06 29 43 01 20 – Email : faceaface.stetienne@free.fr Web : www.festivalfaceaface.fr page 39

plaquettepresentationFAF  

plaquette de présentation FACE à FACE

Advertisement