Page 10

CHRONOMETRAGE ELECTRONIQUE ET CLASSEMENTS INFORMATIQUES Préambule Les classements et les résultats constituent une des bases de la réussite de l’organisation d’une épreuve sportive. A ce sujet, les organisateurs sont de plus en plus demandeurs de services complets auprès d’entreprises prestataires de chronométrage électronique et classements informatiques. Bien évidemment, de nombreuses organisations gèrent encore elle-mêmes et manuellement leurs classements avec brio… et même professionnalisme ! Définition Le chronométrage électronique permet d’apporter aux organisateurs rapidité et fiabilité dans la gestion des détections des coureurs permettant leur classement, puis dans le traitement des résultats édités pendant la course. son identité, son numéro de dossard, son numéro de licence FFA (pour les courses à label), son club, mais égaUn système de gestion électronique d’arrivées fonctionne lement son sexe et sa date de naissance qui serviront selon un principe simple : pour le classement par catégorie. Chaque coureur possède une puce qui est son identifiant. Sur la ligne d’arrivée la puce (préalablement affectée à chaque coureur électroniquement et associée à celui-ci via le fichier d’inscrits de l’organisation) est lue par un portique ou un tapis de détection. Ses données sont envoyées instantanément et enregistrées sur un poste informatique qui les décode. Cela permet d’établir un classement complet en temps réel.

Le déroulement de la relation entre les bénévoles de l’organisation et l’entreprise prestataire de chronométrage

De son côté, l’entreprise prestataire de chronométrage et classements programme les puces correspondant aux numéros de dossards affectés à ses inscrits par l’organisation. Pendant la course Au fur et à mesure des arrivées des concurrents sur la ligne d’arrivée, chaque puce détectée renvoie instantanément son temps associé à son numéro. Parallèlement, avec le fichier d’inscrits fourni par l’organisation, ce numéro de puce correspond via son numéro de dossard à un coureur (une identité, un sexe, une catégorie, un club…).

Les principes de fonctionnement du système étant posés, comment se déroule concrètement une telle prestation Le classement est ainsi établi en 2 temps : d’une part le entre l’organisation de la course et la société spéciali- temps et le numéro de puce dépendent du prestataire de chronométrage électronique, d’autre part l’identité et la sée : qui fait quoi et quand ? catégorie du coureur dépendent de l’organisation. Même lorsque les organisateurs de courses font appel à Après la course une société extérieure pour gérer leurs classements, ils sont partie prenante et une partie importante de l’exactiUne fois la course achevée, les fichiers complets de rétude des résultats. Nous allons essayer de vous expliciter le « modus ope- sultats sont remis à l’organisateur qui est chargé de leur randi » de l’établissement de la feuille de résultats que (rapide si possible) diffusion afin que chacun(e) puisse chacun et chacune d’entre nous cherche dès la ligne regarder dans le détail sa performance et la comparer à d’arrivée franchie : « je suis classé comment ? » « Quel ses productions précédentes et aux autres coureurs. temps j’ai mis ? » « A quelle place je me situe dans ma catégorie ? » « Est-ce que je suis sur le podium ? » Avant la course En amont de la course, l’organisation complète un fichier informatique d’inscrits avec les inscriptions qu’il reçoit par courrier postal, par mail ou par Internet (si possibilité d’inscriptions en ligne). Il précise pour chaque concurrent

http://www.votrecourse.com/

Trail, course en montagne, Courir dans les 2 Savoie  

Trail, running, course à pied, racer, course montagne, mountain ...

Trail, course en montagne, Courir dans les 2 Savoie  

Trail, running, course à pied, racer, course montagne, mountain ...

Advertisement