Issuu on Google+

Eglantine Justine Devin Pomme Donin Spectacle écrit et mise en scène par Justine Devin et Donin à partir de 4 ans

Contacts NR Diffusion nrdiffusion@gmail.com Diffusion Artistique Technique

Nicky Reilly Donin Alex Breuil

06 61 71 15 23 06 86 25 45 43 06 63 39 22 89


Pomméglantine Une Fable musicale de Justine Devin et Donin Chorégraphies Justine Devin Scénographies Annie Szigeti

costumes Espérance Debouzy lumières et son Alexandre Breuil avec Eglantine Justine Devin Pomme Donin


L'Histoire Un spectacle théâtral, tendre, poétique et joyeux, contant l'histoire d'un ver de pomme baladin et d'une jolie fleur aventurière. Et si Eglantine, fille-fleur éprise de liberté, après avoir claqué la porte de la maisonbuisson familiale, rencontrait non pas un grand méchant loup, mais un sympathique ver de pomme? La colère fugueuse d'Eglantine au début de l'histoire, s'estompe petit à petit grâce à la bonne humeur de Pomme, à travers jeux de mots et chansons. Le ver porte-bonheur emploie un langage poétique et léger, tandis qu'Eglantine est plus directe et son enthousiasme s'exprime alors par la danse. L'échange est les deux personnages évolue jusqu'à la tendresse, puis explose dans un grand charivari libérateur. L'apaisement revient ensuite et notre rose sauvage se fait conteuse : L'HISTOIRE DES TROIS BOUCS et de l'horrible Grumpf est aussi impressionnate qu'amusante. Puis, le conte merveilleux de L'OURS DORMEUR, expliquant l'origine des chants des oiseaux, est ponctué d'onomatopées, cris et danses agitées, avant de se poser en douceur sur la mélodie d'une flûte enchanteresse. Fleur et ver entremêlent une dernière fois leurs voix, avant de poursuivre son aventure vers l'inconnu pour l'une, et sa métamorphose printanière pour l'autre. Une histoire, des chansons, un conte traditionnel, de la danse, des costumes, un décor surprenant fait d'objets détournés, voilà les ingrédients de ce spectacle servi par deux personnages valsant entre l'amour et l'amitié.


DONIN Chanteur et comédien

DONIN, un artiste à plusieurs facettes. Après un parcours professionnel auprès des enfants en tant qu’animateur puis directeur de Centre de Loisirs, il décide de se consacrer à sa passion de la musique et de la chanson. En 1983, il cré le concept unique du Manège à Chansons qui est devenu une attraction incontournable sur la place du marché d’été d’Ars en Ré sur l'Ile de Ré en Charente Maritime. Le Manège Enchanteur est l’endroit où vous pouvez écouter et chanter les nombreuses chansons de Donin, connues sur tous les horizons! Textes drôles et poétiques aux musiques voyageuses et éclectiques, 2013 a vu le jour du 11e CD, Il était une fois ou peut-être deux. Sa compagnie de spectacle « La Compagnie Donin » voyage à travers les nombreuses régions de la France et fait d’un événement quel qu’il soit, un moment inoubliable pour petits et grands. Fêtes d’écoles, Arbres de Noëls, Festivals…. les enfants s’en souviennent. Elle crée des spectacles musicaux dans lesquels la chanson s’appuie sur la comédie et la danse. Costumes et scénographies à base d’objets détournés donnent le ton d’un monde où tout est possible. Thèmes variés, mots choisis, musiques voyageuses et éclectiques offrent aux chansons de multiples facettes colorées, douces ou dansantes.


JUSTINE DEVIN Conteuse, Comédienne et Danseuse

En ouvrant par hasard un journal de quartier, je découvre un atelier d'initiation à la pratique du conte auquel je participe. Ce stage a fait écho en moi à quelque chose de très profond sur le sens de la parole. Je revenais en effet d'un voyage en Inde du Sud où m'avaient été contées quelques-unes des innombrables légendes des dieux indiens. J'ai eu envie de raconter moi aussi des histoires fortes, drôles, vraies, qui font espérer et qui nourrissent notre humanité. Je me suis donc formée auprès de conteurs professionnels. Parallèlement, j'ai suivi des formations de pratiques artistiques que j'intègre à mon travail de conteuse. Aujourd'hui, je raconte dans des écoles et des collèges, des bibliothèques, des crèches aux maisons de retraite, dans des centres équestres, des châteaux, sur des bateaux ou lors de festivals. J'anime également des ateliers de pratique du conte auprès d'enfants, d'adolescents et d'adultes. Depuis quelques années, deux rêves cherchent à se réaliser : partir en roulotte et à cheval avec une troupe de jeunes et d'adultes à travers une région, et donner dans les villages que nous traversons des adaptations conte-théâtre de légendes de chevaux. L'autre projet est de retourner en Inde, le pays où j'ai découvert la force et la beauté de la tradition littéraire orale, afin d'y apporter les contes et légendes que j'ai pu m'approprier en France, et en même temps y travailler en résidence certaines légendes indiennes issues des textes de Valmiki, des Védas et du Mahabarata.


Nos partenaires Ville de Saint Martin de Ré Communauté des Communes de l'Ile de Ré Ville de la Rochelle Conseil Général Charente Maritime Région Poitou Charentes La Maline de la Couarde sur Mer


Pomméglantine - spectacle jeune public