Issuu on Google+

Master Nicomedes "Nick" Elizar

Nick Elizar, de son vrai nom Nicomedes « Nick » Alburta Elizar, est né le 15 septembre 1948 dans la petite municipalité de Ronda, au sud-ouest de Cebu, aux Philippines. A l’âge de cinq ans, ses parents Teodorico Elizar et Sancha Elizar (femme au foyer), ont déménagé vers la ville de Cebu (Barangay Capitol) pour le travail de son père qui était professeur des écoles. Depuis tout jeune, il était intéressé par les arts martiaux et particulièrement la boxe. Vers 13 ans, il commença à s’immerger dans l’art de la boxe, popularisée à l’époque par le succès international d’un boxeur local appelé Gabriel « Flash » Elorde. Tout en combattant avec des boxeurs amateurs de l’université du Visayas, Nick a également complété sa formation avec les conseils et les techniques des boxeurs professionnels qui s’entraînaient au « Ngujo Boxing » qui était près de sa maison. Mais il savait que ses parents n’accepteraient pas qu’il combatte en professionnel. ; C’est pourquoi il s’orientera vers d’autres arts martiaux. Après avoir fini ses études à Cebu, il ira travailler durant un an à Manille, pour le compte de la Société San Miguel. C’est à cette époque qu’il commença à étudier le karaté et est devenu en 1967, membre du « Taekwondo Karaté Club » à Manille, sous la surveillance de Mr Al Hipolito (instructeur en chef).


En 1969, il revient vivre à Cebu. Avec son expérience en boxe, karaté et taekwondo, il décida de créer son propre club de self défense et sera très souvent défié par d’autres ceintures noires de karaté. A cette époque de nombreux pratiquants viendront le défier. Ayant accepté tous ces défis sans qu’aucun adversaire ne puisse le battre, il se forgea une solide réputation. Connu pour ses capacités, il sera employé comme garde du corps (entre 1970 et 1971) par un homme d’affaires local ainsi qu’un politicien. En septembre 1972, avec le décret de la loi martial du président Marcos, il perdra le droit de porter un pistolet. Il se concentra alors sur son entraînement à l’art martial.

En 1972, alors qu'il marchait dans la rue de Colon Street, il heurta accidentellement son ami d'enfance Bobby Tabaoda. Après s'être raconté quelques nouvelles et anecdotes sur leur vie respective, Bobby Taboada l’invite à venir s’entraîner dans un des meilleurs clubs d’Escrima/Arnis de l’époque ; le « Balintawak International Self Défense Club ». Suite à une petite démonstration de Bobby Taboada avec GM Teofilo Velez, Nick Elizar demanda immédiatement la permission à Teofilo Velez de devenir un élève du club.

GMaster Teofilo Velez et GM Bobby Tabaoda

A cette époque, le club était dirigé par Atty Jose Villasin (président), Teofilo Velez (vice président) et Anciong Bacon (grand maître). Teofilo Velez était un homme très amical, faisant en sorte de mettre


à l’aise tous les étudiants. Mais pendant l’entraînement, il était très strict et sévère, tout comme Jose Villasin.

De Gauche à droite GM Nick Elizar, GM Teofilo Velez, GM Jose Villasin, GM Anciong Bacon

Quand Nick a finalement rencontré le GM Bacong, sa première impression fut celle d’un homme humble et tranquille, qui s’impliquait énormément dans l’enseignement de son art, s’assurant que le Balintawak et le concept de Cuentada soient correctement transmis à la prochaine génération de combattants et de professeurs. En tant que débutant, ce sont Chito et Eddie Velez (les fils de Teofilo Velez) et Nilo Servila qui lui ont enseigné les bases. Mais pour les techniques avancées, il fût entraîné et corrigé très souvent par Gm Teofilo Velez, GM Master Villasin, GM Tinong Ybanez et GM Bacon pour les techniques supérieures. Mais il sera le plus souvent corrigé par GM Teofilo Velez.

En 1976, il aura l’autorisation d’enseigner le Balintawak, en utilisant la méthode développée par GM Jose Villasin (les groupes). Pendant cette année, il commença à travailler pour la compagnie maritime de Bisayan, où il sera affecté à Samboan, au sud de l’île de Cebu. En 1977, il s’est déplacé dans la ville de Dumaguete (Negros) où il a retrouvé son ami Ricardo Abellana qui était policier municipal. Celui ci avait monté un club d’eskrima, basé sur le Balintawak, mais désigna humblement Nick Elizar comme instructeur en chef de son école. Plusieurs instructeurs d’autres styles d’eskrima ont voulu défier Nick, pour vérifier son « habilité », mais personne ne fut meilleurs que lui. Devant le succès de son club, il sera sollicité pour enseigner aux étudiants de l’université de Silliman, à Dumaguete.


En 1979, Nick laissa Samboan et retourna à la ville de Cebu, pour habiter chez son frère aîné dans Englis Guadalupe. Il créa le « Club Central d’Englis Arnis », situé à proximité du club de Bobby Toboada (Cebu Banawa Arnis Club). De ce fait, ils se sont très souvent entraînés ensemble. Il continua sa formation d’eskrima/arnis avec GM Teofilo Velez, avec l’étude des différentes techniques de « combat judo » qui avaient été enseignées par Master Jésus Cui, pour maîtriser GM Velez. Ce dernier a également enseigné à Nick, les anciennes techniques du Doce Pares qu’il avait étudiées.

A cette époque Nick travaillait comme chauffeur de taxi pour gagner sa vie. Mais après s’être débarrassé de ses deux passagers qui l’avaient menacé avec un couteau, il décida de trouver une autre manière de gagner sa vie. Le 17 avril 1982, Teofilo Velez a rassemblé ses fidèles étudiants pour établir son propre club « Teofil’s Balintawak Group ». Dans une cérémonie officielle tenue dans la ville de Lapu Lapu à Cebu, Teofilo Velez a promu ses 12 instructeurs au titre de « Master », en leur attribuant un chapitre de couleur. Ces 12 nouveaux masters attribuèrent le titre de GMaster à leur professeur de longue date : Teofilo Velez. 1. Chito Velez - Green Chapter 2. Monie Velez - Blue Chapter 3. Eddie Velez - Violet Chapter 4. Nick Elizar - White Chapter 5. Winnie de la Rosa - Brown Chapter 6. Romeo de la Rosa - Black Chapter 7. Nonato (Nene) Gaabucayan - Gold Yellow Chapter 8. Faustino (Tonying) Patalinghug - Purple Black Chapter 9. Bobby Elizar - Orange Chapter 10. Ernesto “Joe” Cavan - Pink Chapter 11. Guillermo "Bobby" Taboada - Red Chapter* 12. Teofilo V. Roma - Yellow Chapter

Teofilo Velez était le Président de ce club et Nick Elizar a été nommé comme l’un des instructeurs et


faisait partie du conseil d’administration. Teofilo a demandé à chacun de ses instructeurs de propager le Balintawak à tous, en partageant toutes leurs connaissances et sans jamais repousser un élève désireux d’apprendre. En 1985, Nick Elizar a travaillé comme garde du corps (pendant 3 ans) pour le pasteur « Jun » Alcober Jr., un dirigeant de l’ex NPA qui a déserté les communistes pour travailler pour le gouvernement Philippin. En 1988, Nick sera employé par le gouvernement de la ville de Cebu, en tant que membre de l’unité civile de sécurité. Quelques années plus tard, il sera promu pour travailler pour le bureau du maire. Le moment le plus triste du groupe, fut le 17 février 1989, lorsque leur Grandmaster Teofilo Velez décéda. En 1990, les membres ont formellement identifié Master Pacito Velez en tant que l’héritier et successeur de son père et est ainsi devenu le nouveau Grandmaster. GM Pacito Velez a continué de développer et de vérifier le rang et la catégorie des membres du groupe de Teovil’s balintawak. En 1994, à l’occasion de l’anniversaire du défunt Grandmaster Teofilo Velez, l’instructeur Nick Elizar était l’une des personnes à recevoir la distinction de « Master », par le GM Pacito Velez.

Pendant les championnats du monde WEKAF de 1998, sur invitation de Dionisio Canete du Doce Pares, GM Pacito Velez donna la responsabilité à Master Nick de représenter le Teovil’s Balintawak Group, lors de la conférence des Grandmasters qui s’est tenue à Skema Hall à Cebu.

Par la suite, en 2000, c’est à Panagsama (Moalboal) qu’il est intervenu devant plus de 300 étudiants de nationalités différentes, aux côtés de GM Atillo, GM Rodrigo Maranga, GM Vicente Carin, GM Ben Culang, GM Caburnay et GM Pacito Velez.


Après plus de 20 ans à représenter loyalement le groupe de Teovel Balintawak, sous le chapitre blanc, Nick Elizar a finalement décidé de créer son propre club. Le 27 avril 2003, avec le soutien de son frère Bobby Taboada (responsable du chapitre d'Englis) et de Ruben Rana (responsable du chapitre de Don Pedro Cui), le « World Nickelstick Eskrima Club » a été créé dans la ville de Cebu, aux Philippines (Bobby Elizar et Ruben Rana étaient aussi instructeurs sous GM Teofilo Velez).

Le terme "WORLD" est utilisé car il souhaitait promouvoir son école au delà des frontières. "NICKEL" vient de son nom NICK EL-izar. "STICK" signifie le simple baton, utilisé et propre au style BAlintawak. "ESKRIMA" est le terme philippino espagnol pour nomer leur art martial, dérivé du mot espagnol "esgrima". "BALINTAWAK STYLE", originaire du club de Cebu, dirigé par GM Teofilo Velez, GM Atty. Jose Villasin et le GM Anciong Bacon. Bien qu’il s’agisse d’une nouvelle appellation, les méthodes d’enseignement de Nick Elizar reste les mêmes utilisées par Jose Villasin et Teofilo Velez. D’ailleurs il lui arrive encore d’utiliser le terme « Balintawak de Teovel, par respect pour son professeur.

Nick a enseigné le Balintawak depuis les années 70. Il est reconnu comme un bon combattant et ainsi qu’un excellent professeur ; il est respecté par les autres eskrimadors de Cebu ainsi que dans l’ensemble des Philippines. Sa volonté est de propager l’art du Balintawak aux Philippines et également au reste du monde.


En 2005. Entraînement aux Philippines avec Fabien, Cyril, Martial, Paco et les certains élèves et instructeurs de Nick Elizar.

En 2006, du mois d'avril au mois de septembre, GM Nick Elizar ira à Freetown en Sierra Leone (Afrique de l'Ouest) chez son élève israélien Schlomo Schwartz pour promouvoir et enseigner le Balintawak. En 2008, de septembre à décembre, il ira en France, invité par son représentant et ami Fabien Jolivel, afin d'effectuer une série de stages en France, Espagne, Norvège et Allemagne.

De retour aux Philippines en décembre 2008, il prend sa retraite et se concentre maintenant à l'enseignement du Balintawak et continu de travailler comme policier de quartier à Barangy Luz. Chaque dimanche matin, le club se retrouve pour s’entraîner, ce qui permet à Nick de corriger les élèves des autres clubs, comme cela se faisait lorsqu’il commença à étudier le Balintawak. L'aventure de l'Eskrima à Cebu, son histoire et ses différents Maîtres qui ont contribué à la création et au développement du style Balintawak, perdurent avec l'histoire de GM Nick Elizar.


Voici les différents clubs qui font la promotion et la propagation du World Nickelstick Eskrima Club :

PHILIPPINES

Le siege social du World Nickelstick Eskrima Club est situé: 84-y Cabantan Street, of Barangay Luz, Cebu city, Philippines 6000 Président: GMaster Nimedes "Nick" Elizar Instructeurs en chef: Master Norman Elizar, Master Neil Elizar Assisté par Master Verano Elizar Sénior Instructeur Chris Baculi portable: +639192175863 fixe: (032) 412-1248 E-mail : worldnickelstick@yahoo.com teovelsnickelstick@yahoo.com

Scorpion chapter A. Lopez Street, of Barangay, Guadalupe, Cebu city Dirigé par Master Victor ESCOBIA et Master Eddy BASA portable : +639194324553 E-mail : nickelstickscorpion@yahoo.com.ph

Tiger chapter Englis, V.Rama Avenue, of Barangay, Guadalupe, Cebu city Dirigé par Master Bobby ELIZAR (frère de Nick Elizar) portable : +639274402486 Assisté par Master Ernesto CAVAN, Master Modesto LAZARAGA Senior instructor Michael CHAN Phoenix chapter Don Pedro Cui Street, san Antonio, Cebu city Dirigé par Master Ruben RANA portable : +639174906500 Assisté par Master Manuel LOQUIAZ Senior instructors: Genesis RANA, Francis SMITH, Michael SMITH, Jessie SMITH UCAT chapter The University of Cebu Arnis Team (UCAT) Sanciangko Street, of Barangay Kalubihan, Cebu city Dirigé par Master Maximo CABALLES portable: +639205468936 Assisté par l’instructeur April Max CABALLES Talamban chapter Barangay Talamban, Cebu city Dirigé par Master Julian ELIZAR portable: +639273710405 Assisté par Senior instructors : Carmelino CUBCUBAN, Jerry ACEBIS et Romulo TARAN


FRANCE

World Nickelstick Eskrima Club - France Club Normand Kali Eskrima Rouen en France, Normandie Master Fabien Jolivel (Kamagong Stick Level) Email: fabienjolivel@hotmail.fr http://kalieskrima.free.fr http://balintawak.blog.mongenie.com/

Martial Delanoe (instructeur) email: ixtlan76@hotmail.fr

USA

World Nickelstick Eskrima Club - USA Nickelstick Eskrima Club - Maryland Ort: Towson 21286, Maryland Cyrus Bongon E-mail: innercourt@gmail.com URL: http://www.youtube.com/user/cyruesbongon Tel. [443] 763-0420

ALLEMAGNE

World Nickelstick Eskrima Club - Allemagne Wolf Chapter (FMA Beach Club) 23730 Neustadt i.H. Philipp Wolf, Senior Instructor (Bahi Stick Level II) Email: philipp.wolf@fmabc.de Tel.: +49 (0) 172 6666287 www.fmabc.de


Eagle Chapter (Kempokan Heidelberg) Heidelberg Thomas Schmidt-Herzog, Instructor (Bahi Stick Level I) Email: thomasschmidtherzog@yahoo.de Tel.: +49 (0) 6221- 8935986 www.kempokan.de

BELGIQUE

World Nickelstick Eskrima Club - Belgique Cercle Saada A.S.B.L. Ort: 6000 Charleroi Philippe Parys URL: www.cerclesaada.be

ESPAGNE

World Nickelstick Eskrima Club - Espagne Club de la Eskirma Ort: 43202 Reus (Tarragona) Bruno Cancho et Jordi Liarte et Lรกzaro Talaya Email: brunocancho@hotmail.com http://www.arniseskrima.org/

ANGLETERRE

World Nickelstick Eskrima Club - Angleterre Bulldog UK Chapter Dagenham Martin Sillitoe, Instructor (Bahi Stick Level I)


Email: martin@msillitoe.orangehome.co.uk URL: http://www.facebook.com/profile.php?id=1446265880 Bulldog UK Chapter Branch Upminster Essex Simon Winch, Apprentice Instructor (Short Node Stick level) URL: http://www.facebook.com/profile.php?id=100001025303681

AFRIQUE - SIERRA LEONE

Sphinx chapter 15 Mudge Farm, Aberdeen Rd, Freetown Schlomo Schwartz Portables : +23276769322 ou +23276601527


http://kalieskrima.free.fr/balintawak_fichiers/masternicomedes