Issuu on Google+

Bibliothèque Départementale d’Ille-et-Vilaine

Bibliographie

Journalistes écrivains

… AAvvrriill 22000099


2


JOURNALISTES – ECRIVAINS une sélection de journalistes d’investigation …

« Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie. » Albert Londres Ils partagent le goût absolu de l’enquête, de l’investigation à tout prix, exposent parfois leur vie aux périls d’un pays en guerre, ont souvent un destin hors du commun nous rappelant les figures de Tintin ou de Rouletabille qui ont bercé nos imaginaires d’enfant. Les grands figures du journalisme d’investigation n’ont pas tous pris le même chemin : certains sont devenus avant tout des romanciers, d’autres des essayistes, d’autres encore des réalisateurs, quand ce n’est pas les deux ou les trois à la fois. La sélection qui suit vous propose de redécouvrir quelques uns de ces journalistes d’investigation dont les écrits ont marqué les dernières décennies du 20ème siècle.

3


Kessel, Moral Deux reporters dans la guerre d’Espagne/ Michel Lefebvre – Ed. Taillandier, 2006 Depuis le coup d'Etat militaire de juillet 1936, vingt-neuf mois plus tôt, l'Espagne est déchirée par une impitoyable guerre civile. Le monde entier a les yeux fixés sur l'affrontement entre les défenseurs de la République et les partisans du général Franco. En octobre 1938, Pierre Lazareff, le patron du grand quotidien Paris-Soir envoie en Espagne républicaine l'écrivain Joseph Kessel et le photographe Jean Moral. Les deux reporters vont rapporter de ce périple d'une quinzaine de jours - en bateau, en camion et en avion dix reportages et deux cent cinquante clichés. A Barcelone, à Valence, à Madrid, Kessel et Moral captent la détresse et l'honneur des petites gens, l'insouciance joueuse des enfants, le rude courage des soldats espagnols et des volontaires internationaux, l'angoisse terrifiante des familles séparées. Ces reportages et ces clichés sont publiés ici dans leur version originale parue dans ParisSoir, avec un texte inédit de Kessel.

Notice extraite du site « Evene.fr »

Aubenas Florence Diplômée du Centre de formation des journalistes, Florence Aubenas a travaillé pour Le Matin et Le Nouvel Economiste avant de rejoindre Libération. Elle couvre, en grande professionnelle habituée aux zones à risque, des événements au Rwanda, au Kosovo, en Afghanistan et en Irak et témoigne dans ses articles et ses livres. Enlevée le 5 juillet 2005 à Bagdad lors d'un reportage sur les réfugiés de Falloujah, Florence Aubenas est libérée après 157 jours de captivité. A son retour en France, elle sort un ouvrage d'investigation, 'La Méprise', consacré au procès d'Outreau. Elle est l'une des premières journalistes à avoir fait part de ses doutes concernant la culpabilité des accusés.

La Méprise : L'Affaire d'Outreau Florence Aubenas – Ed. du Seuil, 2005

La Fabrication de l'information : les journalistes et l'idéologie de la communication / Florence Aubenas, Miguel Benasayag – La découverte, 2007

Résister, c'est créer / Miguel Benasayag et Florence Aubenas – La découverte, 2002

4


Connelly, Michael Né en 1956, Michael Connelly débute sa carrière de journaliste comme chroniqueur judiciaire en Floride. Engagé par le Los Angeles Times, il se spécialise dans les affaires criminelles et judiciaires. Sa découverte des écrits de Raymond Chandler lui donne envie d’écrire. Chroniques du crime.Seuil, 2006

Le poète.- Seuil, 1997

La mort en dédicace.Verdier, 2001

La repentie.- Verdier, 1999

Daeninckx, Didier Né en 1949 à Saint Denis, il se lance dans l’écriture de romans en 1982, après avoir été ouvrier imprimeur, animateur culturel et journaliste. Son œuvre riche de XXX romans s’ancre dans une critique sociale et politique de la société en abordant certains dossiers du moment.

Dagen, Philippe Philippe Dagen est un critique d’art au journal Le Monde. Né en 1959, il en est à son XXe roman

Les poissons rouges. Grasset, 1999

5


Faligot Roger Depuis 1973, Roger Faligot travaille pour de nombreux magazines, autant français qu'étrangers. Depuis 1976, il n’a eu de cesse de publier des essais et documentaires portant souvent sur la Bretagne, son lieu de résidence, l’Irlande ou la Chine. La plupart de ses ouvrages sont traduits dans une douzaine de langues. Roger Falligot est à la fois un historien, un journaliste engagé et un écrivain très célèbre.

La harpe et l'hermine / Roger Faligot – Terre de brume, 1994

Les seigneurs de la paix / Roger Faligot – Seuil, 2006

Giroud, Françoise Journaliste et femme politique, Françoise Giroud dirige notamment Elle et fonde L’Express. Elle fut une fervente combattante de la condition féminine.

Demain déjà. Fayard, 2003

Les taches du léopard.Fayard, 2003

Hatzfeld, Jean Né en 1949, grand reporter et correspondant de guerre, Jean Hatzfeld a notamment couvert le conflit yougoslave et le génocide rwandais. Inexplicablement habité par ce massacre, il y revient régulièrement dans ses ouvrages.

L’air de la guerre.- Ed. de l’Olivier, 1994

Une saison de machette.Seuil, 2003

6


Larsson, Stieg Journaliste et écrivain suédois connu pour son engagement contre l’extrême droite et le racisme, Stieg Larrson est aujourd’hui l’auteur célèbre de la trilogie Millénium. Gloire hélas posthume car il meurt en 2004.

La fille qui rêvait d’un bidon d’essence et d’une allumette. Actes Sud, 2006

Les hommes qui n’aimaient pas les femmes.- Actes Sud, 2006

La reine dans le palais des courants d’air.- Actes Sud, 2007

Lévy-Willard Annette Grand reporter au quotidien Libération, Annette Levy-Willard est journaliste d'investigation. Elle écrit des articles sur la guerre du Liban, les réseaux terroristes et la montée de l'extrême-droite. En 1999, elle devient correspondante permanente à Los Angeles et couvre les élections présidentielles, les attentats du 11 Septembre, la guerre en Irak. Spectatrice des moeurs des Californiens riches et bronzés, elle dresse un tableau féroce et drôle de cette société éphémère dans 'Chroniques de Los Angeles' et 'Chroniques de la guerre sexuelle en Amérique'. Son livre 'Moi Jane cherche Tarzan' est en cours d'adaptation pour le cinéma. Annette Levy-Willard est également professeur à l'université de Mills, en Californie, et conférencière à l'université du Texas. Notice extraite du site « Evene.fr »

Chroniques de la guerre du sexe en Amérique/Annette Levy-Willard – Grasset, 2005

Trente-trois jours en été : chroniques d’une guerre surprise / Annette Levy-Willard – Laffont, 2007

7


Londres, Albert Albert Londres nait en 1884. D’abord journaliste parlementaire, il devient correspondant de guerre en 1914. Italie, Europe centrale, Russie, il écume la planète décrivant les horreurs de l’humanité et les injustices.

Au bagne.- Arléa, 2008

Terre d’ébène.- Arléa, 20082003

Lorentz Dominique Grande journaliste d'investigation cherchant les enjeux de la prolifération nucléaire, Dominique Lorentz s'appuie uniquement sur l'exploitation de documents ouverts. En 1997, elle est l'auteur de 'Une guerre' qui révèle l'enjeu nucléaire de l'affaire des otages français au Liban et l'implication de la France dans l'accès de l'Iran à la bombe atomique. En 2001, elle revient avec le livre intitulé 'Affaires atomiques'. En 2002, elle sort 'Secret atomique', un ouvrage recensant ses travaux sur le programme nucléaire iranien. Après l'écriture de ce dernier, la journaliste fait une pause. C'est en 2007 qu'on la voit réapparaître avec l'ouvrage 'Des sujets interdits', où elle raconte les dix années de sa vie d'écrivain, du blocus des éditeurs ainsi que les pressions dont elle a fait l'objet. Parallèlement, elle est l'auteur du documentaire 'La république atomique', un film coproduit par Arte en 2001. En 2002, elle collabore avec Alexandre Adler sur le livre 'J' ai vu finir le monde ancien'. Dotée d'une véritable volonté de découvrir la vérité, Dominique Lorentz continue d'explorer les documents susceptibles de l'aider dans ses enquêtes. Notice extraite du site « Evene.fr »

Des sujets interdits - Ed Des Arènes, 2007

Affaires atomiques - Editions des Arènes, 2001

8


Moreira, Paul Journaliste d’investigation, il fut longtemps rédacteur en chef à Canal + et produisait l’émission d’investigation « 90 minutes ».

Etat de Choc, Flammarion, 2002

Nivat Anne Grand reporter de guerre indépendante, Anne Nivat, refuse l'uniformité médiatique du traitement des conflits. S'immergeant totalement dans les pays concernés, elle rapporte d'autres histoires, celles des autochtones. Elle a reçu le Prix Albert Londres en 2000 pour Chienne de Guerre

Chienne de guerre Fayard, 2000

Bagdad, zone rouge Fayard, 2008

Correspondante de guerre – Soleil (BD journalisme), 2009

9


Péan Pierre Originaire de la Sarthe, Pierre Péan fait ses débuts comme grand reporter pour l'AFP puis pour L' Express. Très vite, ses travaux d'investigation se concentrent sur la face cachée des rapports entre la France et l'Afrique, il cherche à mettre à jour des réalités compromettantes et axe ses recherches sur certaines grandes figures de la République. Il n’hésite pas à dévoiler les passés obscurs de François Mitterrand avec 'Une jeunesse française', du secrétaire général de l'Elysée Jacques Foccart dans 'L' Homme de l'ombre' ou celui du populaire ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, avec 'Le Monde selon K.'. Autre cheval de bataille : les médias. De 'TF1, un pouvoir' en 1997 à la 'Face cachée du Monde' en 2003, Pierre Péan s'affirme là encore comme un journaliste indépendant et impertinent, en marge du circuit médiatique consensuel.

Le monde selon K / Pierre Péan – Fayard, 2009

La Face cachée du Monde Du contre-pouvoir aux abus de pouvoir / Pierre Péan, Philippe Cohen – Mille et une nuits, 2003

Reymond, William Résidant à Dallas, William Reymond est un journaliste français d’investigation indépendant travaillant pour plusieurs magazines télévisés.

JFK : autopsie pour un crime d’Etat.- Flammarion, 1998

Lettre ouverte pour une révision.- Flammarion, 2003

10


Robert Denis Il écrit pour le journal Libération pendant 12 ans où il est chargé des affaires politico-financières. Le sujet est vaste et Denis Robert, ne se contentant plus d'un simple article, devient écrivain. Il publie des romans mais aussi de nombreux essais dont 'La justice ou le chaos' : le livre a pour objet l'Appel de Genève, que Denis Robert lance en 1996 avec 7 grands magistrats anti-corruption. Il est alors contacté par Ernest Backes, ancien dirigeant de la chambre de compensation de Cedel International, ancêtre de Clearstream. Après deux ans d'enquête, il publie 'Révélation$'. Le livre, dans lequel il accuse Cedel International et Clearstream de blanchiment d'argent au niveau mondial, fait l'effet d'une bombe. Denis Robert est inculpé et condamné pour diffamation en France et au Luxembourg. En mars 2006, il rencontre Imad Lahoud, informaticien-trader qui s'intéresse à Clearstream. Il lui transmet un listing de comptes de Clearstream, identique à celui qui sera publié dans le presse. Denis Robert est à nouveau mis en examen mais affirme qu'il ne connaissait pas les intentions d'Imad Lahoud. Il se trouve néanmoins mêlé à l'affaire du corbeau qui, depuis la plainte de Nicolas Sarkozy, est devenue une véritable affaire d'Etat. Notice extraite du site Evene.fr

Une ville – Julliard, 2003 (Roman)

Clearstream, l’enquête – Ed. des Arènes, 2006

Saviano Roberto Fils de médecin, Roberto Saviano enquête, depuis très longtemps sur la Camorra, système mafieux napolitain. Diplômé de sciences politiques et titulaire d'une licence en philosophie à l'université de Naples Federico II, le jeune journaliste fait aussi partie d'un groupe de chercheurs de l'Observatoire sur le crime organisé et l'illégalité à Naples. En 2006, il publie son premier livre,'Gomorra', intrusion dans le système mafieux napolitain, qui est un véritable succès en Italie, où il se vend à plus de 900.000 exemplaires. Il y dénonce les rouages et les crimes d'un système oppressant qui n'a peur de rien. Il remporte plusieurs prix (les prix Viareggio, Giancarlo Siani et Stephen Dedalus) mais est aussi, dans le même temps, soumis à des menaces de mort et bénéficie d'une protection policière. Il vit actuellement à Rome et travaille pour le journal L'Espresso. Roberto Saviano a enquêté pendant plusieurs années sur les activités de la Camorra, l'organisation criminelle qui règne sur Naples et toute la Campanie. Une organisation moins connue que la mafia sicilienne mais bien plus dangereuse, car la mafia se pose comme un 'contre-Etat', a un code d'honneur et respecte certaines règles, alors que la Camorra est une forme d' entreprenariat' criminel dont le seul but est de maximiser ses profits, ses membres étant prêts à tout pour atteindre cet objectif.

11


Elle constitue pour l'auteur l'avant-garde de l'économie mondialisée, dont elle pousse les mécanismes jusqu'à leurs conséquences les plus extrêmes. Les rapports avec la Chine et le rôle du port de Naples, l'importance du textile en Italie et au-delà, le trafic d'armes et de drogue, les activités de construction et l'immobilier... Passant en revue tous ces dossiers, Saviano présente des faits, des chiffres et des éléments concrets sur la portée de la criminalité au sein du 'Système', le véritable nom de la Camorra.

Schoendoerffer Pierre Après quelques mois sur un chalutier à voile, Pierre Schoendoerffer s'engage dans le Service Cinématographique des Armées en 1952, en tant que caméraman. Fait prisonnier à Diên Biên Phu, il devient reporter-photographe de guerre après sa libération, et travaille pour plusieurs magazines américains. Marqué par ses expériences de combats et par l’Indochine, il se lance dans l’écriture de romans et dans le cinéma de guerre. Il réalise un film documentaire sur la guerre d'Indochine en 1965 'La Section Anderson', qui remporte l'Oscar dans sa catégorie. En 1977, Pierre Schoendoerffer adapte un de ses romans au cinéma 'Le Crabe tambour'. Puis, en 1982 'L' Honneur d'un capitaine'. Pierre Schoendoerffer s'accorde ensuite une pause d'une dizaine d'années, et revient avec une autobiographie, 'Dien Bien Phu', basée sur son expérience au Vietnam. En 2004, il adapte à nouveau un de ses romans, 'Là-haut'.

Là-haut : un roi au-dessus des nuages (Roman) – Grasset, 2004

L’aile du papillon (roman) – Grasset, 2003

Taibo II, Paco Ignacio Né en 1949 en Espagne, il fuit Franco avec sa famille en partant au Mexique. Universitaire, journaliste, il créé Héctor Belascoarán Shayne, personnage récurrent de ses romans qui sont une vision hypercritique de la société mexicaine.

A quatre mains.- Rivages, 1995

Des morts qui dérangent.Rivages, 2006, 2003

12


Wallraff Gûnter Né en Allemagne, Günter Wallraff est une figure éclatante et internationale du journalisme d’investigation. Vingt ans de journalisme ont fait de lui l'un des écrivains les plus célèbres d'Allemagne fédérale. Il aligne un CV journalistique et militant qui, dans sa démesure, rappelle les héros du journalisme Albert Londres, mais aussi Tintin, Rouletabille ; un journalisme tel qu’on en rêve enfant.. Günter Wallraff a inventé une méthode, que la charte des journalistes interdit pourtant : se déguiser, interpréter un rôle, infiltrer un milieu, pour ensuite en faire ressortir, dans une langue simple et pragmatique, les mécanismes et les injustices. En allemand, on appelle ça les « Rollenreportage », reportages de rôles. En France, l’homme est surtout connu pour sa plus grande enquête. Pendant deux ans, perruqué et doté de lentilles de contact noires, il a adopté l’identité d’un certain Ali Levent Sinirioglu, travailleur immigré, pour pointer du doigt le racisme ordinaire et la précarité des « Gastarbeiters » (travailleurs étrangers). Son essai, publié en français sous le titre Tête de Turc, fut un best-seller.

La vérité comme une arme : 25 ans de journaliste d’investigation – La découverte, 1989.

Tête de turc – La Découverte, 1986

Weber Olivier Ecrivain–voyageur et grand reporter français. Après des études d’anthropologie et d’économie, Olivier Weber part en Californie sur les traces de Jack London puis se lance dans le reportage, aux États-Unis, en Afrique et au Moyen-Orient. Il a couvert plusieurs conflits, dont la guerre en Afghanistan, le massacre de Tian An Men à Pékin, le Kurdistan, l’Érythrée, le Cambodge, le Sud-Soudan, l’Irak, le Sahara Occidental, la Tchétchénie, l’Algérie, les insurrections de Birmanie, etc. Spécialiste des guérillas après avoir séjourné avec une vingtaine de mouvements armés, il a obtenu le prix Albert Londres, le prix Lazareff, le prix Mumm, le prix Joseph Kessel, le prix de l’Aventure, le prix spécial des Correspondants de guerre, le Trophée de l’Aventure et fut lauréat de la Fondation Journaliste Demain. Il a également obtenu la bourse « Missions Ecrivains Stendhal » en 2005 pour un roman. Il a notamment publié : « Voyage au pays de toutes les Russies », « French Doctors », « La Route de la drogue », « Le Faucon afghan », « Le Grand Festin de l’Orient », « Je suis de nulle part », « La Bataille des anges » et « La Mort blanche ». Il a réalisé et écrit une dizaine de documentaires pour Arte, Canal Plus, Voyage, France 5 et France 2, dont « L’Opium des taliban » et « Sur la Route du Gange », qui ont obtenu plusieurs prix internationaux. Son dernier documentaire, « La Fièvre de l’or », sur la déforestation et les trafics en Amazonie, est sorti au cinéma. Président du prix Joseph Kessel, il est aussi directeur de la collection "Écrivains Voyageurs" et maître de conférences à Sciences Po. En 2008, il a été nommé ambassadeur itinérant, chargé de la lutte contre la criminalité organisée. Ses romans et récits de voyage ont été traduits en une dizaine de langues. Notice extraite du site « Grands reporters.com »

13


Le faucon afghan : un voyage au royaume de Talibans / Olivier Weber – Robert Laffont, 2001

Le Tibet est-il une cause perdue ? / Olivier Weber – Larousse, 2008

La mort blanche (Roman)/Olivier Weber – Albin Michel, 2007

14


JOURNALISTES ECRIVAINS