Issuu on Google+

G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:34

Page 1

ie g lo o n h t e l‘ r u s d r Un rega

Une sélection d‘ouvrages réalisée par la bibliothèque départementale d‘Ille-et-Vilaine Ille-et-Vilaine, la vie à taille humaine


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:34

Page 2

Un regard sur... l’ethnologie

« Un Regard Sur » c’est : Une nouvelle collection de sélections délibérément suggestives et non exhaustives de 20 à 40 références du fonds des documentaires de la Bibliothèque Départementale d’Ille-et-Vilaine. Cette sélection est réalisée par l'équipe d'acquéreurs des documentaires à la BDIV.

• Promouvoir un sujet, faire découvrir des thématiques et valoriser des fonds à rotation lente en sciences humaines, sciences et techniques, arts, ... . • Une introduction avec une définition du thème abordé. • Une présentation des documents organisée de façon thématique. • Pour finir, des rubriques complémentaires : - « Quelques incontournables » : auteurs et ouvrages de référence ; - « Pour en savoir plus » : dictionnaires, … ; - « Sitothèque ». Cette sélection sur l'ethnologie a été réalisée par l'équipe des documentaires et en particulier Virginie Lescop, Alain Desmots, Stéphanie Franco, Marion Girault.

2


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:34

Page 3

Un regard sur... l’ethnologie

« Construite dans le sillage de l’expansion coloniale, l’ethnologie se constitue comme une science de l’Autre. » Zeev Gourarier, Directeur du Musée de l’Homme jusqu’en 2007.

Les sociétés primitives ont été pendant longtemps le principal champ d’investigation de l’ethnologie. Aujourd’hui, les centres d’intérêts évoluent pour se concentrer sur l’étude de l’autre, quelque soit son lieu de vie. Les communautés, dès lors qu’elles présentent une caractéristique commune deviennent donc un sujet d’étude: les institutions, les bandes de jeunes, l’entreprise mais aussi les pratiques culturelles ou tout autre pratique communautaire sont donc susceptibles de devenir l’objet d’une étude ethnologique.

3


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:34

Page 4

Un regard sur... l’ethnologie

Parcours d’ ethnologues Comment je suis devenu ethnologue Le Cavalier bleu, 2008 (Comment je suis devenu...) Douze portraits d'ethnologues en forme d'entretiens, douze parcours de vie en révèlent le cheminement. Avec en annexe, un cahier pratique sur les filières, les professions, les viviers qui recrutent, les lieux, et les repères importants.

La sagesse de l'ethnologue Michel Agier L'Œil neuf éditions, 2004 (Sagesse d'un métier) Réflexion personnelle sur le métier d'ethnologue. D'un côté, il s'intéresse au détail, enquête sur les relations sociales, les systèmes de parenté ; de l'autre, il compare, rapproche, montre ce qu'il y a de commun dans ce monde de différences : sa recherche vise à construire un savoir sur l'humain, de portée universelle.

Ethnologie : la quête de l'autre Gérard Toffin Acropole, 2005 Evolution de l'ethnologie au fil des siècles. L'ouvrage présente la naissance de l'ethnologie à travers notamment la découverte de l'Amérique, les récits de voyage et les premières explorations scientifiques. État des lieux de l'ethnologie et de ses enjeux à l'heure actuelle.

4


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:34

Page 5

Un regard sur... l’ethnologie

Claude Lévi-Strauss, un classique De près et de loin : entretiens Claude Lévi-Strauss, Didier Eribon O. Jacob, 2008.- 254 p Le bilan d'une vie marquée par la littérature, la peinture et la musique, et une introduction à l'œuvre de l'anthropologue. Il évoque son itinéraire intellectuel, ses voyages et ses rencontres, ses goûts et ses aversions. Publié à l'occasion de son centenaire.

Race et histoire ; Race et culture Claude Lévi-Strauss Albin Michel ; Unesco, 2001 Par deux fois, à la demande de l'UNESCO, d'abord dans Race et histoire (1952), puis dans Race et culture (1971), Claude Lévi-Strauss, l'un des maîtres de l'anthropologie contemporaine, s'est penché sur la question du racisme. Sous formes d’essai-manifeste, ces deux textes dénoncent racisme et ethnocentrisme, reposant selon l’auteur sur une confusion entre le biologique et le culturel.

Tristes tropiques Claude Lévi-Strauss Pocket, 2001 Publié en 1955, alors que Claude Levi-Strauss est devenu l’un des ethnologues les plus reconnus, spécialiste des sociétés américaines, inventeur du structuralisme anthropologique, ce livre a eu un succès important dès sa parution. Si « Tristes tropiques » est avant tout un récit de voyages, c’est aussi une autobiographie, l’histoire de l’apprentissage du métier d’ethnologue.

5


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:34

Page 6

Un regard sur... l’ethnologie

Saudades do Brasil Claude Lévi-Strauss Plon, 1994 En publiant un choix de ses photographies prises dans les années 30, l'auteur souhaite communiquer à d'autres le charme indicible d'un monde qui lui fut cher, devenu méconnaissable depuis. Il fait défiler ces images en les accompagnant d'un récit continu de ses aventures, un peu à la façon d'une bande dessinée. Pour les curieux de la photographie, il rappelle aussi un temps où cet art ne donnait pas encore matière à des dissertations savantes, et où le voyageur se contentait d'enregistrer naïvement ce qu'il avait sous les yeux. D'un intérêt certain pour l'Historien à ces deux titres, ce recueil voudrait être d'abord un témoignage sur le Brésil et ses habitants il y a plus d'un demi-siècle.

6


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:34

Page 7

Un regard sur... l’ethnologie

À la rencontre des peuples Le Retour de l'anthropologue Nigel Barley Payot, 1994 (Voyageurs Payot) Le très british Mr Barley, qui a fait de l'ethnologie un véritable art de l'humour, s'en va une nouvelle fois à la rencontre des Dowayos, peuple d’Afrique pour assister à une cérémonie de circoncision. Sous la drôlerie du propos, l’auteur conduit une réflexion singulièrement aiguë sur la compréhension entre les cultures.

Carnets de route au cœur de l'Afrique Jan Czekanowski Noir sur blanc, 2001 Au cœur du continent noir deux mondes se rencontrent et s'ignorent : l'un est africain, l'autre européen. Entre eux, les missionnaires qui cherchent à percer "les secrets de l'âme noire". C'est en sociologue que l'auteur (1882-1965), jeune chercheur en ethnologie engagé par le duc Adolphe Frédéric de Mecklembourg, observe les hommes et les femmes qu'il rencontre sur sa route en Afrique centrale.

Les Lances du crépuscule : relations jivaros. Haute-Amazonie Philippe Descola Plon, 1994 (Terre humaine) La tribu légendaire des Jivaros, isolée dans la jungle de Haute-Amazonie, fut protégée durant des siècles de l’incursion des Blancs par son inquiétante réputation de chasseurs de têtes. Plus qu’une condition de leur indépendance, la guerre est pour ces Indiens une vertu cardinale ; elle donne du prestige, renforce la solidarité, raffermit l’identité ethnique et permet le renouvellement rituel des âmes. Ce livre est une chronique de leur découverte. L’auteur y relate au quotidien les étapes d’une intimité affective et intellectuelle croissante avec ce peuple dont il a partagé l’existence pendant près de trois années.

7


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 8

Un regard sur... l’ethnologie

Les Argonautes du Pacifique occidental Bronislaw Malinowski Gallimard, 1989 Ce livre presque légendaire est à l'origine de l'ethnologie contemporaine. L'auteur s'est attaché non seulement à étudier une culture dans sa totalité, mais aussi à en étudier le système de l'intérieur en se coupant de la civilisation dont il était issu.

Mœurs et sexualité en Océanie Margaret Mead Pocket, 2001 Ce livre rassemble deux textes « Adolescence à Samoa » écrit en 1928 et « Trois sociétés primitives de Nouvelle-Guinée » écrit en 1935. Margaret Mead, ethnologue américaine engagée, y démontre que le caractère de l’être humain n’est pas une donnée entièrement innée mais est en grande partie formé par la culture d’origine.

Maasaïtis Xavier Péron Blanc silex, 2003 (Nouvelle terre). Écrit par un universitaire qui a passé plusieurs années chez les Massaï du Kenya et de la Tanzanie, ce récit témoigne que la pensée, le savoir-faire et les modes de vie de cette ethnie se construisent encore pour beaucoup en relation intime avec l'équilibre de la faune et de la flore.

8


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 9

Un regard sur... l’ethnologie

Le souffle du mort : la tragédie de la mort chez les Batammariba du Togo, Bénin Dominique Sewane Plon, 2003 (Terre humaine) Il existe une initiation progressive au "voir" de la mort qui permet à chaque Tamberma d'accéder, à l'âge mûr, au plus haut niveau de compréhension et à une pensée philosophique d'une rare complexité.

Les tambours de Katmandou Gérard Toffin Payot, 1996 Ethnologue, spécialiste des populations de l'Himalaya et des Néwar entre autres, son récit est un témoignage sur le métier d'ethnologue, et les mises en question qu'il suscite.

9


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 10

Un regard sur... l’ethnologie

L’ ethnologie, un certain regard sur la société La fabrique des héros sous la direction de Pierre Centlivres, Daniel Fabre et Françoise Zonabend Maison des sciences de l'homme, 1999 Nos sociétés modernes ont-elles encore besoin de héros ? Du guerrier aux vertus surhumaines au premier venu, cet ouvrage collectif propose, à travers un vaste échantillon de figures héroïques, une réflexion aussi vivante qu'actuelle sur la fabrication des héros.

Un ethnologue à l'Assemblée Marc Abélès Odile Jacob, 2000 C'est en ethnologue que l'auteur tente de comprendre ce lieu historique qu'est l'Assemblée nationale. Face à la déstabilisation actuelle des instances gouvernementales et à la désaffection publique, ce livre pose des questions essentielles : que font nos députés ? A quoi servent-ils ? Au travers de témoignages et d'anecdotes, M. Abélès porte un autre regard sur la fonction politique.

Pour quoi vivons-nous? Marc Augé Fayard, 2003 Ethnologue, l'auteur s'interroge ici sur les finalités de l'existence dans les sociétés démocratiques occidentales, comparées à ce qu'elles sont en Afrique, et les voies s'offrant à chacun de redonner un sens à la vie contre les illusions générées par le règne de la marchandise et l'idée d'une fin de l'histoire liée au libéralisme triomphant.

10


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 11

Un regard sur... l’ethnologie

Ouvriers : gestes et paroles Anne Guillou le Télégramme, 2004 Jeannette, Louis, Jo, Marie-Louise... sont ouvriers, en activité ou retraités. À l'arsenal, à l'usine, dans le secteur agricole ou dans le bâtiment, ils évoquent leur travail et leur monde. Anne Guillou, sociologue, a recueilli les propos de ces représentants d'une classe ouvrière souvent méconnue et le photographe Albert Pennec en livre des portraits.

La culture des cités Marc Hatzfeld Autrement, 2006 Les cités de la banlieue ne se réduisent pas aux problèmes qu'elles posent. Elles s'offrent aussi d'après l'auteur, comme une ressource potentielle pour la collectivité. M. Hatzfeld propose une analyse de cette diversité dans plusieurs domaines de création (langue, mode, éducation, valeurs, etc.) prônant de réintroduire les habitants des cités au sein de la vie politique et sociale.

Prison : une ethnologue en centrale Léonore Le Caisne Odile Jacob, 2000 Pendant deux ans, ethnologue, L. Le Caisne a vécu le quotidien de la maison centrale de Poissy où sont enfermés 260 condamnés de moyennes ou longues peines : politiques, braqueurs, proxénètes. Elle nous fait découvrir notamment les mécanismes du système pénitentiaire, les codes et les mythologies qui régissent les rapports entre détenus.

Les barjots : essai d'ethnologie des bandes de jeunes Jean Monod Hachette Littératures, 2007 Parue à la fin des années 1960, cette enquête ethnographique est consacrée aux bandes de jeunes, à leur fonctionnement, à leurs rituels basés sur des défis et la solidarité, leur langage codé entre l'argot et le verlan. Elle montre les modes de socialisation d'une jeunesse à l'époque confrontée à la peur et au mépris. 11


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 12

Un regard sur... l’ethnologie

Ethnologie de la vie quotidienne Passions ordinaires : football, jardinage, généalogie, concours de dictée... sous la direction de Christian Bromberger Hachette Littératures, 2002 Qu'est-ce que la France du loisir nous apprend sur la France tout court ? Des animaux de compagnie au jardinage, de l'œnologie à la généalogie, du rock à l'informatique, du bridge au rugby, une étude sur tout ce qui passionne aujourd'hui les Français, par des spécialistes d'ethnologie et d'anthropologie sociale.

Éloge de la bicyclette Marc Augé Payot, 2008 Une réflexion sur le rapport qu'entretiennent les Français avec le vélo et le rôle du cyclisme dans la société.

Un ethnologue dans le métro Marc Augé Hachette Littératures, 2001 Analyse la société française au quotidien et se penche sur le métro et les événements divers d'une journée ordinaire.

Ethnologie de la chambre à coucher Pascal Dibie Métailié, 2000 Enseignant à l'Université de Paris VII, essayiste et romancier, l'auteur nous apprend, à travers les différents rites, mœurs et histoires du lit et de la chambre, que dormir est une technique et que la chambre à coucher est un lieu de culture depuis la préhistoire jusqu'au XXe siècle.

12


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 13

Un regard sur... l’ethnologie

L’ ethnologie en photos Le corps et le sacré Françoise Gründ Chêne, 2003 Présente à travers le monde les différentes pratiques d'ornementation corporelle qui sacralisent le corps.

Nous avons mangé la forêt... : Georges Condominas au Viêt Nam Dirigé par Christine Hemmet Actes Sud, Musée du quai Branly, 2006 Présente l'enquête anthropologique menée de 1948 à 1950 par G. Condominas dans le village de Sar Luk, au centre du Viêt Nam, à travers les objets du quotidien qu'il a collectés au cours de son séjour d'un an dans ce village Mnon Gar, ses notes, ses croquis, ses photographies de terrain, etc. Propose les commentaires actuels de l'ethnologue sur ce travail et des témoignages de villageois.

L'appel du Nord Jean Malaurie Ed. de La Martinière, 2001 Spécialiste reconnu du monde Inuit, l’auteur est le premier à avoir atteint le pôle Nord magnétique en traîneau à chiens. Depuis il s'est toujours intéressé au mode de vie des Inuits. Il présente ici ses 300 plus belles photographies du monde polaire prises lors de ses 31 expéditions au Groënland, Canada, Alaska et Sibérie.

13


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 14

Un regard sur... l’ethnologie

Bilâd al Soudan : les pâtres du Nil blanc Jean-Baptiste Sevette 5 continents éditions, 2006 Peu exposés aux atteintes de la civilisation, les Nilotiques ont conservé l'intégrité de leurs mœurs et de leurs coutumes. Courageux et batailleurs, élevés à l'école de la faim et de la souffrance, n'ayant que leurs lances et leurs massues comme faire-valoir, ils s'adaptent à la rigueur d'une vie imposée par la nature. L'auteur a passé de nombreuses années au Soudan comme photographe, il a eu à cœur de fixer par l'image et le récit les traits caractéristiques de la simplicité, de la naïveté de ce peuple de pasteurs.

Peuples Photographies de Pierre de Vallombreuse ; texte d’Edgar Morin Flammarion, 2006 Présente des photographies de personnes issues de quatorze peuples autochtones, prises par P. de Vallombreuse lors de ses vingt ans de voyage à travers tous les continents. Ces peuples sont les dignes représentants de la lutte des cinq mille peuples qui sont traités comme des minorités du point de vue économique, politique ou socioculturel ou sont même victimes de génocides.

14


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 15

Un regard sur... l’ethnologie

Quelques incontournables • Afrique ambiguë / Georges Balandier / Pocket, 2008 • L'héritage de nos pères, un patrimoine pour demain ? / Jean Cuisenier / La Martinière, 2006 • De la souillure / Mary Douglas / La Découverte, 2005 • Métamorphoses de la parenté / Maurice Godelier / Fayard, 2004 • La famille en Europe / Jack Goody / Seuil, 2001 • De la violence / Françoise Héritier / Odile Jacob, 2005 • Je, nous et les autres / François Laplantine / Le Pommier, 1999 • La vie de laboratoire / Bruno Latour / La Découverte, 2006 • Anthropologie du corps et modernité / David Le Breton / PUF, 2008 • Ultima Thulé / Jean Malaurie / Pocket, 2008 • Essai sur le don / Marcel Mauss / PUF, 2007 • Le vaudou haitien / Alfred Métraux / Gallimard, 1989

15


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 16

Un regard sur... l’ethnologie

Pour en savoir plus Dictionnaire de l'ethnologie et de l'anthropologie Sous la direction de Pierre Bonte, Michel Izard PUF, 2007 Les principaux concepts, les objets, les domaines de recherche, les méthodes, les théories, les auteurs, ainsi qu'une synthèse des grandes aires culturelles du monde.

Introduction à l'ethnologie Jacques Lombard. Armand Colin, 2004 Évolution de l'ethnologie, les différentes écoles, les domaines de recherche principaux : techniques, parenté, économie, politique, religion.

Introduction à l’anthropologie Claude Rivière Hachette supérieur, 2007 Concepts et méthodes de l’anthropologie les courants majeurs de la pensée ethnologique, ethnologie de la parenté, anthropologie économique, religieuse, regards sur l’anthropologie contemporaine.

16


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 17

Un regard sur... l’ethnologie

Sitothèque • http://www.liens-socio.org : le portail français des Sciences sociales (actualités, agendas, sélection de sites internet et nouvelles parutions…)

• http://www.quaibranly.fr : le site du Musée du Quai Branly propose une présentation du Musée, de ses collections, une visite découverte virtuelle, un accès aux catalogues des objets, de l'iconothèque, de la médiathèque et de la documentation muséale. On trouve également sur le site un annuaire de sites et une sélection de publications consacrée aux arts et civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques.

• http://www.culture.gouv.fr/mpe/portethno.htm : site de PortEthno, le réseau des recherches et ressources ethnologiques de la France, coordonné par la mission « ethnologie » de la Direction de l’Architecture et du Patrimoine du Ministère de la Culture.

• http://www.la-bas.org : ce site "non-officiel" de l'émission "Là-bas si j'y suis", animée par Daniel Mermet sur France Inter, a pour but de permettre l'écoute en ligne des archives de l'émission, qui existe depuis 1989. Plus de 900 émissions en ligne.

17


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

Un regard sur... l’ethnologie

Notes...

18

14:35

Page 18


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 19


G-PEJCS-0109-001:romans ados 2007

14/04/09

14:35

Page 20

Département d’Ille-et-Vilaine Bibliothèque départementale d’Ille-et-Vilaine Avenue du professeur Charles-Foulon 35700 Rennes Tél. : 02 99 36 11 63 Fax : 02 99 36 62 55

Avril 2009 G-PEJCS-0109-001

www.ille-et-vilaine.fr


Selection ethnologie