Page 1

Coups de Cœurs BDIV 2009

ROMANS – DOCUMENTAIRES – ALBUMS – CD – DVD


ROMANS La route Cormac McCarthy

Un père et son fils errent sur les routes d’une Amérique dévastée avec pour simple richesse un caddie rempli du strict nécessaire. On ne saura jamais ce qui est arrivé au pays le plus puissant de la planète. Mais on comprend très vite comment une société peut régresser en quelques jours en suivant le périple vers l’océan de ce fragile équipage. La moindre rencontre est un danger potentiel. Se loger et se nourrir un souci permanent. Dans un style épuré, descriptif et désabusé, Cormac McCarthy navigue entre chronique naturaliste et science-fiction.

Terreur Dan Simmons

Inspiré par une histoire vraie, la disparition de deux bateaux britanniques partis en mission d'exploration dans l'Arctique au 19e siècle sous le commandement de Sir John Franklin, Dan Simmons nous immerge dans le quotidien des deux équipages, bloqués dans les glaces de la banquise et devant lutter pour leur survie dans cet environnement hostile. Mais à la dureté du climat viennent bientôt s’ajouter les attaques d’une étrange créature des neiges qui rôde et tourmente ces hommes. Auteur de "L'échiquier du mal" et d'"Hypérion", deux grands romans de la littérature fantastique et de science-fiction, Dan Simmons confirme son talent avec ce nouveau titre, incroyablement bien documenté, rempli de tours de force littéraires, ambassadeur idéal pour attirer les lecteurs vers le fantastique, distillé ici par petites doses qui amènent à un final bouleversant.


L'homme aux oiseaux Melvin Burgess - Superbement illustré par Ruth Brown.

Une histoire vraiment poignante sur la liberté et le choix. A lire dès 8 ans.

Une souris verte et autres délires Florence Jenner-Metz

Des histoires qui feront rire les petits comme les plus grands. A lire dès 10 ans.


DOCUMENTAIRES Il y a tant de défauts en la vieillesse, tant d'impuissance - Montaigne Jérome Porée Variations (principe de cette collection) autour d’une citation de Montaigne par Jérôme Porée, professeur de philosophie à l’université de Rennes I, notamment le rôle de la mémoire (et de ses altérations dans la vieillesse) dans la définition de l’identité personnelle. Un texte clair et court sur un sujet peu traité par les philosophes. Plusieurs autres titres sur le même principe (le commentaire d’une citation d’un grand philosophe) chez « Pleins feux », notamment « On ne naît pas femme, on le devient (Simone de Beauvoir) », de Nathalie Monnin. A noter aussi chez cet éditeur la collection « Lundi philo », notamment le « Faut-il faire des enfants ? » de Bruno Jay.

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? Pierre Bayard. Editions de Minuit, 2007. (Paradoxe)

Incontestablement l’un des livres les plus brillants de l’année 2007. Avec un titre paradoxal (mais qui correspond à une vraie réalité) : « Comment parler des livres que l’on n’a pas lus ? », Pierre Bayard nous démontre avec humour qu’on peut en fait parler de beaucoup plus de livres qu’on l’imagine même sans en avoir lu une seule ligne, y compris avec quelqu’un qui ne les a pas lus non plus (situation plus courante qu’on peut le penser) ; et tout ça en toute bonne foi. Nouvelle réconfortante quand on n’a pas encore entamé Proust ! Cette invitation à la non-lecture s’adresse tout spécialement aux bibliothécaires : la seule personne au monde capable de parler d’un livre qu’elle n’a pas lu à quelqu’un qui n’avait même pas l’idée de le lire ! Je ferai une seule critique : c’est le seul livre dont on ne peut parler sans l’avoir lu.

Dix façons de préparer Une « petite » collection : « dix façons de le préparer » aux éditions de l’épure

Une « petite » collection : « dix façons de le préparer » aux éditions de l’épure , présente une échantillonnage de produits que l’on peut accommoder de dix façons différentes….C’ est le cas de la mûre, du melon et de d’autres produits ou ingrédients. Sympathiques petits ouvrages et peu chers 6,50€…


Plaidoyer pour un arbre Francis Hallé - Actes Sud

De l’ombre des jardins à la flambée de l’âtre, du bois de lit au papier : il ya peu de domaines de notre vie où l’arbre n’ait pas sa place. Des arbres donc. Au long de vivants portraits, l’auteur –botaniste et biologisterelate l’intense dialogue de certaines espèces avec l’homme et révèle la profonde « altérité » de l’arbre. Un livre de référence.

ALBUMS JEUNESSE

Catalogue des parents pour les enfants qui veulent en changer de Claude PONTI Ed. L’école des loisirs, 2009

Le livre fusée de Peter NEWELL, Ed. Albin Michel jeunesse, 2009

La terre respire

Créacité

de Guia RISARI, Ed. Memo, 2009

de Koen De POORTER, Ed. Milan jeunesse, 2009


Tigres à la queue leu leu

La nuit du visiteur

de Moon-hee KWON, Ed. Quiquandquoi, 2009

de Benoît JACQUES, autoédité, 2008.

Jour de pluie

Au pays de Titus

de Uri SHULEVITZ, éd. autrement jeunesse, 2008.

de Claudine GALEA, éd. du Rouergue, 2008.

La ligne directe des anges

L'abécédaire de la colère

de Céline SORIN, éd. Ecole des loisirs (Pastel), 2008.

de Emmanuelle HOUDART, éd. Thierry Magnier, 2008.


Avec presque rien de David LUCAS, éd. Gründ, 2008

MUSIQUE KOWALSKI " A room for two"

KOWALSKI (groupe composé de 3 musiciens bretons) nous offre un deuxième album agréablement inspiré du folk américain. Les 10 chansons tour à tour tendres et revêches nous transportent dans un univers sombre et plaisant à la fois

VERMEULEN "Petit pépé"


Il se dégage de cet album beaucoup d'émotion, d'humour, de tendresse. Chansons superbes, formidable accompagnement musical. Très bel album

Kiko : "Slave of my mind"

une oreille attentive pour le 2ème morceau, qui n'est pas sans nous rappeler la new wave des années 80 avec, en plus en 2008, la puissance entraînante et profonde du beat electro.

Apparat : "Things to be frickled"

Coup de cœur particulier pour le CD2 "remix apparat", plus spécialement le 4ème morceau "holdon" remixé par Modselektor (aux trans hiver 2007), une electro-house vrombissante, sombre et implacable qui monte en puissance tout au long du morceau.

Loco Dice: "7 dunham place"

De l'electro-house haut de gamme, tout en finesse pour tous les morceaux de cet album, un petit bijou pour les amateurs du genre.


I am what I am Marva Whitney

Marva Whitney est une soulsister pas née de la dernière pluie. Dans cet album de 2007 pas de révolution mais un funk qu’il fait bon écouter le matin avant d’affronter la vie.

Logodennig : 1952-2007 Kristen Nogues

Double-CD retraçant la carrière de la harpiste disparue en 2007. Elle et bon nombre de ceux qui apparaissent sur cette anthologie constituent le courant de fonds de la musique bretonne, bien loin des vagues successives.

DVD Les citronniers un film de Eran Riklis - sorti le 23 avril 2008

Un très beau film, teinté d’ironie, sur le conflit israélo-palestinien. Eran Riklis, le réalisateur ne traite pas le sujet de manière frontal mais montre son absurdité à travers le combat d'une femme arabe pour la défense de son verger, menacé d'extermination par les instances israéliennes. Le film montre ces deux peuples qui ne communiquent pas et ne se comprennent pas, le propos est parfois assez pessimiste


mais malheureusement tellement réel.

La zona - propriété privée Sortie le 28 mars 2008 - réalisé par Rodrigo Plà

Un film bien écrit et bien mis en scène, sur un sujet fort de ce fameux 21ème siècle : L’insécurité et la fracture sociale. Rodrigo Plà nous donne à voir, sans caricature ni parti pris, ce qui se passe dans le Mexique d'aujourd'hui (mais ce pourrait être les USA ou la France), dans un monde où des barrières de plus en plus hautes se dressent entre les gens. site internet du film

La tête de Maman Sortie 28 Mars 2007 Réalisé par Carine Tardieu Avec Karin Viard, Chloé Coulloud, Kad Merad

Un film très poétique sur l'amour et le bonheur. Une jeune actrice très touchante ainsi qu'une belle histoire autour d'une mère et de sa fille, leur 1er amour mais aussi de leur séparation …

There Will Be Blood de Paul Thomas Anderson - Sorti le 27 Février 2008


Un film troublant et sombre, parfaitement réalisé et interprété par des acteurs hors pairs !

Les Trois Brigands / Hayo Freitag

. Adaptation très réussie du fameux conte de Tomi Ungerer, pour petits et grands


coup de coeurs 2009  

bdiv selection

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you