Issuu on Google+

 DOSSIER DE PRESSE

Sommaire

Fiche Sommaire

Fiche 01 L’enjeu Fiche 02 Le projet Concert’Eau Fiche 03 Le territoire Gers Amont Fiche 04 LA démarche collective Fiche 05 L’évaluation des scénarios Fiche 06 Les résultats de la démonstration Fiche 07 Le potentiel de transfert Fiche 08 Le groupement Ecobag Fiche 09 Les partenaires et les acteurs de Concert’Eau

Contact : Philippe Vervier – Jérôme Depasse Groupement Ecobag 15 rue Michel Labrousse 31 023 Toulouse Cedex 1 05 34 63 78 30


 DOSSIER DE PRESSE - L’enjeu Fiche 01

Concert’eau,

pour s’accorder sur un développement durable Comment accorder les objectifs de protection des ressources en eau fixés par l’Europe, le développement économique et la cohésion des territoires ? 

Ces objectifs sont-ils conciliables ? compatibles ?

Comment faire évoluer l’activité économique vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement, en accord avec les acteurs économiques eux-mêmes et les autres usagers des territoires, tout en s’assurant de l’efficacité des mesures qui seront mises en œuvre ? 

La démarche Concert’Eau permet, ainsi, à tous les acteurs concernés de participer à l’élaboration de solutions durables. La démarche Concert’Eau a été testée sur la problématique de l’agriculture céréalière et de la qualité des eaux de rivières.


 DOSSIER DE PRESSE - Le projet Concert’Eau Fiche 02

Concert’Eau

une démarche innovante et collaborative au service du développement durable Ecouter, associer, évaluer : le projet Concert’Eau développe une Plateforme Technologique et de Concertation. Elle crée les conditions du dialogue et de l’échange avec l’ensemble des acteurs concernés, en vue d’élaborer en commun des pratiques viables économiquement, plus respectueuses de l’environnement, de la protection de l’eau et des milieux aquatiques et acceptées par l’ensemble des acteurs des territoires.

Concert’Eau

une démonstration pour l’Agriculture

Des propositions de pratiques agricoles renouvelées sont, collectivement, identifiées et scénarisées. Elles sont évaluées sur des critères d’efficacité environnementale, de viabilité économique, et d’acceptation par les différents acteurs.

Concert’Eau

un travail collaboratif, des résultats objectifs Concert’Eau restitue de façon synthétique et imagée les effets des différents scénarios envisagés et permet d’enrichir la concertation sur des bases objectives. Les propositions ne viennent plus seulement « d’en haut » , Concert’Eau favorise la co-construction de programmes d’actions efficaces et viables ainsi que l’appropriation, par les agriculteurs, des nouvelles pratiques qu’ils auront à mettre en œuvre. Concert’Eau est un outil d’aide à la décision dans le domaine environnemental, transposable à différents territoires et problématiques.

Concert’Eau

un contexte européen. Le projet Concert’Eau est développé dans le Groupement Ecobag, dans le cadre du programme européen LIFE . Le programme LIFE finance « des actions de démonstration, à caractère innovant, dans les domaines de l’aménagement du territoire, de la gestion de l’eau et des déchets, de la réduction de l’impact des activités économiques et de la politique intégrée des produits ». Concert’Eau contribue à répondre à l’enjeu européen de diminuer l’impact des pratiques agricoles sur l’eau et les écosystèmes tout en garantissant la viabilité économique des exploitations agricoles.


 DOSSIER DE PRESSE - Le territoire Gers Amont Fiche 03

Gers Amont

territoire de démonstration de Concert’Eau Le territoire Gers Amont, défini au sein de l’Unité Hydraulique de Référence (UHR) « Rivières de Gascogne » (Bassin Adour Garonne), couvre, de Roquelaure au nord à Chelan au sud, une superficie de 47 000 ha sur 55 communes. Les rivières concernées sont le Gers, le Sousson, l’Arçon et le Cédon. 700 agriculteurs y exercent leur activité, principalement dans le secteur céréalier. Les acteurs du territoire se mobilisent depuis plusieurs années face aux enjeux liés à une contamination des eaux de surface par les pesticides. En effet, le suivi de la qualité des eaux de rivières montrent que 2/3 des prélèvements présentent au moins une molécule avec une concentration supérieure à 0.1 µg/l et près d’1/3 avec un cumul des concentrations supérieur à 0.5 µg/l. Les herbicides maïs constituent les molécules les plus retrouvées, mais des molécules issues des pratiques non agricoles (collectivités locales, jardiniers amateurs,…) sont également présentes. Le territoire est, de plus, situé depuis plusieurs années en zone vulnérable pour les nitrates.

Un fort enjeu, L’ eau potable Aujourd’hui, le territoire comprend 5 captages d’eau potable desservant 30 mille abonnés. Afin de délivrer au robinet une eau répondant aux normes de qualité, des traitements poussés ont été mis en place ; des actions préventives sont parallèlement engagées afin de réduire la pollution de ces rivières. Le programme Concert’Eau associe l’ensemble des acteurs du territoire à l’élaboration collective de solutions afin de mieux protéger la ressource en eau.

Le territoire Gers Amont fait l’objet d’un Plan d’Action Territorial (PAT) porté par le Conseil Général du Gers en relation avec la profession agricole, et soutenu par l’Agence de l’Eau, les Fonds Européens Structurels et le Conseil Général du Gers. Le PAT vise à définir et mettre en œuvre un ensemble de mesures pluriannuelles sur un territoire défini, en concertation avec les acteurs locaux, afin d’améliorer la qualité des eaux. Le PAT « Gers Amont » a pour objectif de réduire la pollution de la rivière Gers par les pesticides de toutes origines.


 DOSSIER DE PRESSE - Une démarche collective Fiche 04

Concert’Eau

une démarche collective Le méthode Concert’Eau conjugue concertation, co-élaboration et évaluation. La démarche est développée en 3 temps ; Concert’Eau apporte différents niveaux d’expertises à chacune de ces étapes. 1) Une première phase permet de dresser un état des lieux du territoire concerné et des acteurs locaux ; les participants émettent des propositions de pratiques, agricoles pour la démonstration de Concert’Eau, diversifiées et définissent les indicateurs qui serviront à leur évaluation. 2) Les propositions sont scénarisées, simulées et évaluées a priori à partir d’indicateurs définis en termes environnementaux, économiques et sociologiques. L’évaluation est réalisée sur la base de modèles établis localement par les experts et universitaires associés au projet Concert’Eau. 3) Les résultats sont restitués de manière graphique et synthétique lors d’une 3ème phase. Les participants peuvent constater les effets mesurés des différents scénarios envisagés. La concertation ainsi enrichie favorise la prise de décision et l’appropriation de pratiques permettant de concilier la viabilité économique et le respect de l’environnement. L’élaboration de changements de pratiques concertées avec le plus grand nombre des acteurs concernés facilite, pour la suite, leur mise en œuvre effective.

Concert’Eau dans le Gers Sur le territoire Gers Amont, plusieurs dizaines de rencontres, entretiens et réunions ont été tenues depuis 2006 dans le cadre de Concert’Eau. Jusqu’à 170 personnes ont suivi les réunions de concertation à Auch, avec une contribution croissante des agriculteurs concernés (40 participants) qui ont pu s’exprimer directement. 52 propositions d’évolution des pratiques agricoles ont été identifiées, dont 34 ont pu être scénarisées, évaluées, comparées et débattues.


 DOSSIER DE PRESSE - L’évaluation des scénarios Fiche 05

L’évaluation des scénarios La méthode Concert’Eau propose une évaluation des scénarios identifiés collectivement par les parties prenantes concernées par le ou les problématiques environnementales traitées. L’évaluation des différentes pratiques a été réalisée sur la base de paramètres permettant de mesurer leurs effets. Ces paramètres ont été choisis collectivement et reconnus par tous les acteurs. Les outils d’évaluation nécessaire, sont ensuite choisis parmi ceux qui peuvent permettre de projeter les évolutions de ces paramètres dans les différents scénarios. Dans le cadre de son développement sur le Territoire Gers Amont, l’évaluation des scénarios a été conduite en association avec une quarantaine d’experts du monde universitaire, de la recherche et de l’entreprise. Trois types d’indicateurs ont été choisis : 2 indicateurs d’effets économiques et environnementaux et des indicateurs d’acceptabilité de ces scénarios. Les experts simulent les scénarios et renseignent les indicateurs, à l’aide de leurs outils et modèles, en valorisant les données du territoire. Les scénarios sont comparés graphiquement et globalement par une mise en perspective de leurs effets et de leur acceptabilité, selon une grille de lecture définie collectivement. Sur le territoire Gers Amont : 52 scénarios ont été identifiés, 34 ont été scénarisés et évalués sur la base de 7 indicateurs définis par les acteurs.


 DOSSIER DE PRESSE - Les résultats de la démonstration Fiche 06

Les résultats de la démonstration Pour les territoires de démonstration, la Navarre et le Gers, les résultats du projet Concert’Eau sont mesurables à 3 niveaux : le succès de la participation aux réunions publiques, la prise en compte par les décideurs,  l’adhésion à la démarche de la Navarre.  

Le succès de la participation aux réunions publiques de concertation et d’élaboration collective sur le territoire Gers Amont. 70 participants à la première réunion plénière, le 4 juin 2008 à Auch. Une centaine de personnes ont suivi la réunion de restitution le 10 décembre 2008, avec une participation accrue des agriculteurs qui représentaient près de la moitié de la salle. Une enquête réalisée à l’issue de la réunion souligne le niveau de satisfaction élevé des participants :  82% des personnes interrogées considèrent « l’identification et l’évaluation des scénarios comme une valeur ajoutée pour leur prise de décision »,  75% pensent que processus Concert’Eau est « de nature à modifier les relations entre les acteurs du territoire »,  61% « ont le sentiment que leurs propositions ont été prises en compte dans le processus Concert’Eau ».

Concert’Eau

pris en compte par les acteurs publiques Dans le cadre du Plan d’Action Territoriale « Gers Amont », le Conseil Général du Gers et l’Agence de l’Eau Adour Garonne utilisent les résultats et l’outil Concert’Eau.

Concert’Eau

prêt à être transféré. En relation avec le Centre de Ressources Environnementales de Navarre, le potentiel de transfert de la démarche a été testé. Trois réunions d’information et de démonstration ont rassemblé plus de 150 participants issus de 10 communautés Autonomes d’Espagne.


 DOSSIER DE PRESSE - Le potentiel de transfert Fiche 07

Concert’Eau

une Plateforme Technologique et de Concertation (CTP) transposable L’intérêt de Concert’Eau repose sur le potentiel de transfert de la Plateforme Technologique et de Concertation. Concert’Eau a démontré depuis 3 ans la pertinence de l’outil (plateforme) appliqué au territoire Gers Amont, où il s’agit de concilier l’activité agricole notamment céréalière et la protection de la ressource en eau menacée de contamination par les pesticides et les nitrates. Les résultats de Concert’Eau sont aujourd’hui pris en compte par les acteurs des politiques publiques du département du Gers dans le cadre du pilotage du PAT « Gers Amont ». Concert’Eau peut être également transféré à d’autres problématiques et sur d’autres territoires : Les étapes de co-construction des scénarios, de restitution graphique des évaluations et de co-décision sont directement transposables. Le process d’évaluation des propositions sur des critères économiques, sociologiques et environnementaux est à adapter localement.

Concert’Eau

évalué en Navarre et en Moselle La capacité de transposition de Concert’Eau est en cours d’évaluation en Navarre (Espagne) et en Moselle. En relation avec le Centre de Ressources Environnementales de Navarre, le potentiel de transfert de la démarche a été testé. Trois réunions d’information et de démonstration ont rassemblé plus de 150 participants issus de 10 Communautés Autonomes d’Espagne. 95% des personnes interrogées considérent « la co-identification et l’évaluation des scénarios comme une valeur ajoutée pour leur prise de décision ». Une réflexion est également en cours en Moselle depuis novembre 2008, en vue de transposer la démarche Concert’Eau sur les problèmatiques de mise en place des Aires d’Alimentation de Captage pour l’eau potable.


 DOSSIER DE PRESSE - Le groupement Ecobag Fiche 08

Ecobag

environnement, ECOlogie et ECOnomie du Bassin Adour Garonne Ecobag, Groupement Interrégional Eau et Développement Durable, favorise depuis 15 ans l’innovation en appui aux politiques publiques de l’eau au sein des territoires du Bassin Adour-Garonne, avec le soutien notamment des Régions Aquitaine et MidiPyrénées, de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et des Services de l’Etat. Des méthodes innovantes, reconnues au niveau européen permettent l’identification des besoins en innovation et la réalisation des outils et des méthodes attendues, par la mise en œuvre de projets R&D. Les champs d’actions actuels d’Ecobag sont les problématiques liées aux zones humides, aux zones urbaines, aux estuaires, à l’agriculture, aux éco-systèmes et aux territoires. Le groupement, également sollicité pour les problématiques « santé et environnement » et « littoral », a pu élargir ses compétences aux domaines des technologies de l’eau et des entreprises. Ecobag implique plus de 80 équipes de recherche des régions Aquitaine et MidiPyrénées et constitue un réseau varié de 1440 adhérents (acteurs socio-économiques, entreprises, institutionnels, collectivités, associatifs, chercheurs,…) Président d’Ecobag : Marc Jarry – Professeur des Universités de Pau et des Pays de l’Adour Directeur d’Ecobag : Philippe Vervier – Directeur de recherche au CNRS.

Les membres fondateurs d’ECOBAG les Conseils Régionaux d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées, les Directions Régionales de l’Environnement d’Aquitaine et de Midi-Pyrénées (DIREN de Bassin),  l’Agence de l’Eau Adour-Garonne (AEAG),  Le Centre national du Machinisme Agricole, du Génie Rural, des Eaux et des Forêts (CEMAGREF),  l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA),  le Bureau de Recherches Géologiques et Minières (BRGM),  le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur «Université de Bordeaux»,  le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur «Université de Toulouse»,  l’Université de Pau et des Pays de l’Adour (UPPA),  l’Association pour le Développement de l’Enseignement et des Recherches en  

Aquitaine (ADERA).


Fiche 09

DOSSIER DE PRESSE - Les partenaires et les acteurs de Concert’Eau Partenaires du projet Concert’Eau ADERA/ECOBAG Agence de l’Eau Adour-Garonne AKKA APYGEC CEMAGREF CNRS CRANA ENFA Infoterra INP INRA IRH Environnement IRH ingénieur Conseil UT1 Acteurs du projet Concert’Eau GERS Action Test Gers Amont, ADASEA 65 ADASEA du Gers AGRI 32 Arbre et Paysage 32 ARVALIS - Institut du végétal Association Amis de la Terre Gers Association Départementale des Producteurs Palmipèdes à foie Gras Association des Agriculteurs d’Auradé ASTRALE GEIE - Oréade-Brèche CACG CDTE du Gers Chambre d’Agriculture du Gers Communauté de Commune Pays de Trie Communauté de Communes de Bergerac Pourpre Communauté de Communes du Grand Auch Conseil Général du Gers Coopérative Terres de Gascogne CREDER DAR / Région Sud DDAF 32 - Service Eau & Environnement DIREN Midi-Pyrénées Domaine Le Castagné DRAF Midi-Pyrénées EARL Arnaud VASSELIN EARL BAQUÉ EARL BLAGNY ALBIGES EARL BORNAND EARL Christian AIROLDI EARL D’Embourgade EARL de Vigneaux EARL des Hourques EARL GUILLOT et AGRI 32 EARL PORTERIE EARL PORTERIE EARL ROUVILLE EPIDOR Fédération de Chasse Fédération de Pêche du Gers Fédération Départementale de Pêche du Gers FREDEC Midi-Pyrénées GABB 32 - Groupement des agriculteurs bio Gaec de Sicard

Gouvernement de Navarre, GRAMIP, Groupement Européen pour les Pyrénées FORESPIR Jeune Agriculteurs du Gers La Chambre des Métiers du Gers Mairie de Durban Maison de l’Elevage du Gers Maison Nature Environnement 65 ONEMA Pays d’Armagnac Pôle de Compétences de Bordeaux Blanquefort Syndicat Coordination Rurale Syndicat des eaux de Masseube Syndicat Mixte d’Entretien du Sousson, Cédon et des Baïses Syndicat Mixte des 3 Vallées Syndicat Mixte des Eaux de Masseube Syndicat Mixte du Pays des Nestes UFC QUE CHOISIR DU GERS UMINATE VEOLIA EAU VIVADOUR ESPAGNE Agéncia Catalana de l’Agua Agencia Vasca del Agua AGUACANAL. Sociedad Concesionaria de la Zona Regable del Canal de Navarra. S.A. AIERDI-INGENIEROS Área de Hidrológía del Dpto. Proyectos e Ingeniería Rural. Universidad Pública de Navarra Ayuntamiento de Cortes Ayuntamiento de Noain-Valle de Elorz C.R. BEIRE C.R. CASCANTE REGADIO TRADICIONAL C.R. EL FERIAL C.R. MURILLO EL CUENDE Carlos Santamaria, S.L Centro de Investigación y Tecnología Agroalimentaria (CITA) Gob Aragón. Centro de Trasferencia Agroalimentaria (CTA) Gob Aragón CNTA Laboratorio del Ebro Comunidad de Madrid Confederación Hidrográfica del Ebro Consejería de Agricultura del Gobierno de Canarias Consultora Ambiental Cruz Roja Departamento de Desarrollo Rural y Medio Ambiente. Sanidad Vegetal Departamento de Obras Públicas, Transportes y Comunicaciones Departamento Desarrollo Rural y Medio Ambiente. Servicio de Información y Gestión Económica. Dirección General de Calidad y Sostenibilidad Ambiental. Consejería de Industria, Energía y Medio Ambiente, Dirección General de Medio Ambiente y Agua Dirección General de Prevención Ambiental. Junta de Castilla y León. Dirección General de Recursos Hídricos. Islas Baleares

Dirección General del Agua del Gobierno de la Rioja EHNE Federación de Sindicatos Agrarios de Euskal Herria ENSAYA. Laboratorio de Ensayos Técnicos S.A EuropActiZyme,S.L. Ingeniería de aguas EAZ Fundación Centro de Recursos Ambientales de Navarra GAP Recursos GMR Canarias IDRENA Inguru consultores Instituto de Salud Pública de Navarra Instituto Técnico Agronómico Provincial de Albacete (ITAP) ITG Agrícola ITG Formación Agraria ITG Ganadero Junta de Castilla-La Mancha Lab. Hidráulica, Dpto. Proyectos e Ingeniería Rural. Universidad Pública de Navarra LABAQUA. Laboratorio Norte Mendyra Ingenieria Namainsa, Navarra de Medio Ambiente Industrial, S.A. Negociado de Suelos y Climatología Riegos de Navarra, S.A. Servicio de Agricultura. Dpto. de Desarrollo Rural y Medio Ambiente Servicio de Diversificación y Desarrollo Rural. Sección de Planes y Programas Servicio de Información y Gestión Económica. Departamento Desarrollo Rural y Medio Ambiente Servicio de Producción Agrícola. Dpt. de Agricultura, Alimentación y Acción Rural. Generalitat de Catalunya UAGN Unión de Agricultores y Ganaderos de Navarra Universidad Pública de Navarra. Departamento de Ciencias del Medio Natural UPA Unión de Pequeños Agricultores y Ganaderos UPNA Grupo Hidrología, riegos y análisis estructural UPNA Instituto de Agrobiotecnologia y Recursos Naturales MOSELLE Agence de l’Eau Rhin – Meuse Conseil Général des Vosges Chambre Régionale d’Agriculture de Lorraine DDAF 57 – MISE DDASS 55 DDASS 88 DDEA 54 DDEA 88 DIREN Lorraine DRAAF Lorraine DRASS Lorraine GRAPPE Lorraine


Concert'Eau, dossier de présentation