Issuu on Google+

JUIN 2013

La lettre

votre lettre d’informationS et d’actualités dE ter alsace

Découvrez un éventail de nouveautés ! DOM’ TER

TER Mobile

sommaire

ment Abonnetravail de nnuel a

Éditop.3 Zoom sur : le Centre Opérationnel Proximités (COP) p.4 La Marque Alsace  p.5 Dossier : l’aménagement des abords de vos gares p.6 Travaux  p.8 TER Mobile  p.9

En bref  Bookcrossing  Les Comités Locaux d’Animation de Ligne L’abonnement Alsa+ job annuel Un drame évité de justesse Jeu concours Europa-Park

p.9 p.10 p.10 p.11 p.11 p.12 www.ter-sncf.com/alsace


P2


Après la réouverture de la ligne Mulhouse-Müllheim en décembre 2012, ce début 2013 est marqué par une régularité maintenue à un très bon niveau. Avec 96% des TER à l’heure, l’Alsace occupe depuis plusieurs mois la première place des régions françaises en termes de performance de régularité. Ceci est le fruit des efforts quotidiens des équipes TER Alsace et d’une desserte conçue pour une meilleure réactivité face aux inévitables situations perturbées. Ces efforts constants depuis plusieurs années viennent d’ailleurs d’être salués par l’attribution à la Région Alsace du « Grand Prix d’Or » du magazine Ville, Rail et Transports, honorant ainsi l’ensemble des actions menées en faveur du TER. Parmi les nouveautés de ce premier semestre, notons le développement de services permettant de répondre de mieux en mieux aux attentes des voyageurs TER : la création de l’abonnement annuel multimodal en partenariat avec la CUS et la CTS à Strasbourg, le lancement du site TER Mobile permettant d’avoir accès en mobilité à l’ensemble des informations TER, en complément des sites internet TER et Vialsace. Et toujours le service Dom’TER, qui convainc un nombre croissant de voyageurs. Une connexion Internet, une carte Alséo et le tour est joué : à l’aide d’un petit boîtier, le rechargement de votre abonnement peut se faire de chez soi, à n’importe quelle heure ! Le second semestre de 2013 va quant à lui être fortement marqué par les travaux nécessaires dans le nord de l’Alsace. Ceux-ci portent sur l’amélioration des accès nord de Strasbourg afin de renforcer la fluidité sur ces axes, et, parallèlement, sur le raccordement de la Ligne à Grande Vitesse dans la perspective de la mise en service de la 2e phase du TGV Est Européen prévue en 2016. Ces travaux extrêmement conséquents, limitant les voies de circulation encore disponibles et la vitesse des trains dans les zones de chantier, induiront une très forte réduction du nombre de TER et la mise en place d’un dispositif de substitution ou de report. Vous trouverez le détail des enjeux liés à ces travaux en pages intérieures. Cette Lettre TER vous permettra aussi de découvrir les dernières nouvelles de TER Alsace, ainsi que les coulisses de son centre opérationnel, lieu stratégique qui orchestre chaque jour le bon fonctionnement de nos 750 trains et 250 cars quotidiens. Bonne lecture,

Philippe Richert Président du Conseil Régional d’Alsace, Ancien Ministre Jacques Mazars Directeur Régional SNCF Alsace

P3

la lettre ter alsace - JUIN 2013

ÉDITO


Zoom Sur : Le Centre Opérationnel Proximités (COP)

Ils travaillent en arrière-plan et gèrent vos trains au quotidien, 24h sur 24, 7 jours sur 7. Leurs objectifs ? • faire en sorte que vos trains circulent à l’heure et en toute sécurité ; • réagir et trouver la solution la plus adaptée en cas d’incident, de panne et de tout élément qui pourrait retarder l’arrivée d’un train ; • vous prévenir le plus rapidement possible et vous donner l’information la plus fiable et la plus précise. Comment ?

Pour mieux comprendre, nous avons posé 3 questions à… Daniel Dibourg, responsable du Centre Opérationnel Proximités (COP) Monsieur Dibourg, pourriez-vous nous fournir quelques chiffres et renseignements sur votre entité ? Le COP se compose désormais de 32 agents répartis en deux groupes : - une cellule dite « pré-opérationnelle » chargée de la gestion et de l’information des modifications « prévues » comme les travaux et les opérations de maintenance ; - une cellule « opérationnelle » traitant de la gestion du plan de transport et des urgences suite à un aléa ; accident, panne, présence sur les voies… C’est cette mission qui nous mobilise le plus : 6 agents sont en effet présents 7 jours sur 7 de 5h à 21h30 pour que vos trains puissent circuler comme prévu ! Notre mission principale consiste en effet à gérer le plan de transport (conducteurs, contrôleurs, matériels) et parallèlement à informer les voyageurs rapidement, efficacement dès qu’une modification a lieu, tout en adaptant ce plan de transport ! Je rajouterais qu’il y a 10 ans, notre centre n’était composé que de 7 personnes, et qu’actuellement l’Alsace est, avec 750 trains par jour, l’une des régions les plus denses en nombre de trains et avec l’un des meilleurs taux de régularité. Justement, prenons un exemple concret en ce qui concerne vos missions : en cas d’accident ou de panne, comment vous organisez-vous, quelle est la méthode pour répondre au plus vite au dysfonctionnement ? Il faut veiller à trois aspects différents : - la sécurité des circulations et des personnes ; - l’information des voyageurs ; - le rétablissement au plus vite du plan de transport prévu.

P4


Concernant l’information des voyageurs, que conseillez-vous aux clients pour qu’ils puissent être informés au plus vite ? L’information des voyageurs est devenue une priorité pour la SNCF et la Région Alsace qui investissent dans divers outils et procédés : - la plupart des gares alsaciennes sont équipées d’écrans dynamiques délivrant l’information en temps réel ; - le personnel à bord ou en gare dispose de moyens de communication modernes (Smartphones) leur permettant d’échanger au plus vite ; - le Centre de Relation Clientèle joignable au 0 800 77 98 67 est mobilisé de 6h30 à 19h30 du lundi au vendredi et le samedi de 8h30 à 15h30 ; - le site internet www.ter-alsace.com vous permet en un clic et depuis la page d’accueil de prendre connaissance des retards annoncés ; - notre nouveau site mobile www.ter-alsace.mobi dispose d’une rubrique « Info Trafic » qui vous informe en temps réel des retards et des situations perturbées ; - enfin, « TER Flash Trafic » est le service gratuit pour recevoir par SMS ou Email des messages sur les retards et les modifications d’horaires. Inscrivez-vous au 0 800 77 98 67 (appel gratuit depuis un poste fixe). Cet ensemble d’outils permet de répondre le plus efficacement possible aux interrogations que vous vous posez lorsque votre train n’arrive pas comme prévu. N’hésitez pas à les utiliser !

MARQUE ALSACE

Une année de marque partagée pour l’ Créée afin de renforcer l’attractivité, le rayonnement et la compétitivité de l’Alsace, la marque Alsace constitue une belle opportunité pour aider les acteurs économiques et institutionnels à encore mieux se positionner aux niveaux national et international.

La marque partagée Alsace, dont le signe distinctif est le « symbole-cœur », est une marque de territoire, qui porte non seulement l’identité de l’Alsace, ses valeurs, mais aussi ses objectifs et son avenir.

Elle appartient à tous les acteurs qui contribuent au rayonnement de la région. La porter, c’est donner à sa propre marque et à ses produits les qualités de la marque partagée Alsace. La marque partagée Alsace valorise ses partenaires, qui, à leur tour, enrichissent la marque partagée Alsace, au bénéfice de tous. C’est donc tout naturellement que TER Alsace s’est associé parmi les premiers à cette démarche et signe désormais ses communications avec cette identification régionale forte.

➜ Retrouvez tous les détails du projet de marque partagée sur le site www.marque-alsace.fr

© Marque Alsace

P5

la lettre ter alsace - JUIN 2013

Ainsi, dès la connaissance d’un incident, nous procédons ainsi : - envoi d’un SMS pour alerter tous les acteurs opérationnels concernés ; - analyse de la situation et de ses impacts (mise en place d’une cellule de crise si nécessaire) ; - information des voyageurs de manière régulière (affichage dynamique en gare, SMS, annonces, internet et mobile) ; - choix du meilleur scénario possible pour un retour le plus rapide possible à la situation normale, tant en matière de circulation des trains que de prise en charge des voyageurs ; - mise en œuvre du scénario retenu avec tous les acteurs (conducteurs, contrôleurs, agents d’escale, agents de circulation, responsables matériels…) et poursuite de l’envoi d’informations aux voyageurs concernés. Le lendemain, un bilan de gestion de crise sur les impacts de la perturbation et l’analyse des actions mises en œuvre sont systématiquement établis.


DOSSIER

L’aménagement des abords de vos gares Afin de faire du train le mode de transport préféré des Alsaciens, la Région Alsace a mis en place depuis 1997 un Programme d’Aménagement des Gares (PAG) visant à apporter une aide technique et un soutien financier aux communes qui souhaitent redynamiser leur gare.

crédit photo : Région Alsace

Sur quoi portent les aménagements ? Doté d’une enveloppe de 2 M€ par an, ce programme pluriannuel a pour objectifs de faciliter la complémentarité entre tous les modes de transport (vélo, piéton, voiture, car, etc.), d’améliorer vos conditions d’accueil (abri, bancs, signalétique) et de valoriser l’aménagement paysager du site (qualité des quais et des espaces extérieurs, revitalisation des bâtiments de gare). Les aménagements répondent aux exigences technologiques et écologiques : mise en valeur architecturale, conception éco-durable pouvant intégrer des panneaux photovoltaïques, intermodalité de préférence en quai-à-quai, éclairage optimisé, espaces de stationnement paysagers, tri sélectif des déchets… Quel est le bilan des réalisations ? Depuis sa création, le dispositif PAG, issu de la concertation avec les communes et les partenaires, a permis la modernisation des équipements de confort de la quasi-totalité des gares alsaciennes, l’aménagement de 6 000 places pour vélos (hors gares TGV de Strasbourg et Mulhouse) ainsi que la création de 8 500 places de stationnement automobile. Au 1er avril 2013, 116 gares avaient bénéficié du financement régional sur un total de 160 gares. Cet engagement représente une contribution de la Région Alsace de l’ordre de 23 M€ sur les 58 M€ de travaux réalisés avec le concours des autres partenaires que sont les collectivités (communes, intercommunalités, départements), l’État, la SNCF et RFF.

Le dispositif PAG innove et s’adapte à son environnement en constante évolution. La Région Alsace subventionne dorénavant également l’implantation de bornes de recharge des véhicules électriques sur les parkings des gares TER.

L’inauguration officielle de cette gare est prévue le 20 juin prochain, en présence de tous les partenaires du projet. crédit photo : Région Alsace

Un exemple de réalisation : la gare de Rosheim D’importants travaux viennent de s’achever en gare de Rosheim, pour un montant dépassant les 700  000€, qui permettent ainsi de transformer cette gare en un véritable pôle d’échange multimodal performant. En effet, un nouveau parking de 90 places, deux abris vélos fermés de part et d’autre de la voie ferrée, un parvis piéton et un arrêt de bus avec boucle de retournement ont notamment été aménagés. Halte éco-durable de Dannemarie

P6


la lettre ter alsace - JUIN 2013

L’aménagement des gares TER Alsace et de leurs abords Gares et points d’arrêt concernés au 1er février 2013

Gare de Rosheim

Données et réalisation : Région Alsace/SIG

crédit photo : Région Alsace

Parking éco-durable en ouvrage de la gare d’Erstein

P7


ACTUALITÉS

Travaux Deux types de travaux vont avoir lieu dans les semaines à venir : d’une part, le raccordement du nouveau tronçon de ligne à grande vitesse du TGV Est européen et la modernisation des infrastructures au nord de Strasbourg, d’autre part le nécessaire renouvellement des voies sur une partie des lignes alsaciennes, pour continuer à voyager dans des conditions de confort optimum et en toute sécurité. Retrouvez ci-dessous les principales interventions sur vos lignes dans les semaines à venir.

Travaux de raccordement de la ligne TGV et de modernisation des infrastructures à Vendenheim Du 6 juillet au 25 août, des interventions sur les voies limiteront très fortement les possibilités de faire circuler des trains à hauteur de Vendenheim. Ces travaux ont pour conséquence la réduction significative du nombre de TER desservant le nord de l’Alsace. Pour limiter les désagréments, les travaux les plus importants ont été programmés pendant les vacances scolaires estivales, lorsque la fréquentation des trains est moindre. • Il n’y aura pas de desserte ferroviaire entre Strasbourg et HaguenauWissembourg-Niederbronn entre le 6 juillet et le 25 août inclus. Un service par car sera proposé à partir des gares de ces axes, en correspondance à Herrlisheim ou Hoenheim-tram, sur les trains de ou vers Strasbourg. • Des ralentissements sont à prévoir sur les lignes Strasbourg-Sarreguemines, Strasbourg-Saverne et au-delà durant la période. • Du 27 juillet au 16 août, les trains Metz-Strasbourg seront limités à Sarrebourg, en correspondance avec les trains en provenance de Nancy. Il y aura donc moins de trains directs SarrebourgSaverne-Strasbourg à cette période.

P8 

• Dans le même temps, la desserte omnibus Saverne-Strasbourg s’effectuera avec un changement de train à Mommenheim (correspondance avec les trains de la ligne de Sarreguemines). Les abonnés concernés par ces travaux au nord de Strasbourg trouveront plus de détails sur le dispositif de cet été dans l’encart joint à cette publication ainsi que dans les gares et points d’arrêt des lignes concernées. Travaux de maintenance des voies • Ligne Mulhouse-Belfort : les week-ends du 22/06, 29/06 et 06/07, 4 TER supprimés. • Ligne Mulhouse-Thann-Kruth  : du 23/09 au 27/09 de 09h30 à 15h50, 17 TER supprimés et remplacés par des autocars.

•L  igne Colmar-Metzeral : du 8 juillet au 8 août : fermeture de la ligne sauf les samedis, dimanches et jours fériés. Tous les trains sont remplacés par des autocars. • Ligne Molsheim-Rothau-Saâles  : du 16 septembre au 27 septembre de 8h45 à 16h45. 10 TER supprimés remplacés par des autocars. D’autres travaux de moindre envergure et dans des périodes très courtes nécessitent quelques aménagements : retrouvez l’ensemble des travaux en détail sur votre site mobile www.ter-alsace.mobi rubrique « info trafic » ou sur le site internet www.ter-alsace.com. Vous pouvez aussi consulter les affiches et les renvois sur les fiches horaires qui tiennent compte des modifications.


TER Alsace sur votre Smartphone ! Le site TER Mobile www.ter-alsace. mobi vous permet dorénavant de retrouver les informations essentielles de TER Alsace.

Enfin, évadez-vous avec nos idées de sorties et loisirs de l’onglet « Services et Bons plans » qui propose également des applications à télécharger.

Concernant votre voyage : • la rubrique « Horaires et Itinéraires » vous informe des horaires et quais de départ et d’arrivée de votre train ; • la rubrique « Info Trafic » vous indique l’état du trafic en temps réel.

L’application TER Mobile Alsace, premier site mobile TER régional, est accessible sur www.ter-alsace.mobi… Gardez le contact !

De plus, la rubrique « Nos offres » vous propose le tarif le plus avantageux correspondant à votre trajet, les tarifs des abonnements…

Pour combiner toujours plus facilement TER, tram, car et bus, téléchargez l’application Vialsace ! Vialsace, calculateur d’itinéraires pour les déplacements multimodaux dans toute l’Alsace, a désormais son application smartphone. En téléchargement

gratuit sur les iPhone et téléphones Androïd, l’application accompagne les usagers dans leurs déplacements sur tout le territoire alsacien. Vialsace vous propose des itinéraires combinant l’ensemble de l’offre de transports en commun de la région : TER, tram, bus, car interurbain… Toutes les informations relatives aux différents moyens de transports y sont répertoriées :

horaires, plans de lignes, correspondances, durée des trajets, tarifs, actualités, perturbations, etc. ➜ Ces informations sont également accessibles en français, anglais et allemand via le site internet www.vialsace.eu et le site internet mobile http://mob. vialsace.eu.

En bref ! • Paniers fraîcheur : 4 nouvelles gares « Paniers fraîcheur », le service de TER Alsace qui vous propose d’acheter des fruits et légumes directement dans votre gare, est maintenant disponible dans quatre nouvelles gares. En effet, à Brumath, Cernay, Obernai et Thann, vous retrouvez dorénavant des producteurs locaux tous les jeudis entre 16h et 19h ! Toutes les informations sont sur le site internet TER Alsace. • Mulhouse-Müllheim : une offre adaptée pour tous Avec la tarification DuAL, passez une journée en famille dans la

région de Fribourg pour seulement 26€, ou voyagez tous les jours grâce à l’abonnement mensuel pour moins de 6€ par jour ! Retrouvez l’ensemble de l’offre sur votre site internet ou mobile TER Alsace, ou renseignez-vous en gare de Mulhouse. •A  utour de Mulhouse : évolution des modalités d’accompagnement et de vente de billets Sur les lignes Mulhouse-Colmar, Mulhouse-St-Louis et MulhouseBelfort, pensez à acheter désormais vos titres de transport aux distributeurs de billetterie régionale ou aux guichets des gares, et validez-les avant de monter dans le train.

La vente à bord par le contrôleur s’arrêtera en effet à compter du 1er juillet 2013. •A  rrivée de l’été, service ajusté Le service ajusté en creux d’été sera reconduit cette année durant 5 semaines, du 15 juillet au 16 août. L’ensemble des trains circulant à cette période figurera dans les nouvelles fiches horaires prochainement disponibles en gare. ➜ Plus d’informations au 0 800 77 98 67, ou sur vos sites internet et mobile.

P9

la lettre ter alsace - JUIN 2013

NOUVEAU


FOIRE DU LIVRE DE SAINT-LOUIS

« Bookcrossing » - Lâcher de livres Du 3 au 5 mai s’est déroulée la 30e édition de la Foire du Livre de Saint-Louis. Des milliers de passionnés de lecture se sont retrouvés pour un week-end où ils ont pu côtoyer des dizaines d’auteurs comme Marie Sellier, Paule Constant (prix Goncourt 1998 et présidente de la Foire du Livre 2013), Jean-Christophe Rufin ou encore Olivier Supiot. TER Alsace était partenaire de cette manifestation et avait réalisé la semaine précédente une opération originale visant à faire aimer la lecture mais aussi à faire évader le voyageur le temps de son trajet : « le bookcrossing ».

De quoi s’agissait-il ? Des milliers de livres offerts par les organisateurs de la Foire du Livre de Saint-Louis et la SNCF ont été « lâchés » dans les trains et mis à la disposition des voyageurs. Les livres étaient ainsi libres d’être emportés à domicile par les voyageurs qui pouvaient les remettre dans un TER une fois la lecture achevée. Ainsi, des romans, des polars, des nouvelles, des autobiographies, soit au total plus de 7 000 documents en parfait état ont été distribués et continuent leur voyage. Si vous rencontrez prochainement un livre sur un siège, accompagné d’une petite notice « TER Alsace », n’hésitez pas, emportez-le ! Bonne lecture.

Les Comités Locaux d'Animation de Ligne (CLAL) Qu’est-ce que c’est ? Où ont-ils lieu ? Comment y participer ? Un comité de ligne est un lieu d’information, de concertation, d’écoute, d’échanges et de propositions sur les questions des transports. Il réunit les acteurs du TER (représentants de la Région Alsace et de la SNCF) et des utilisateurs du TER, des élus, des représentants d’associations et d’entreprises, des chefs

P10 

d’établissements scolaires. Il existe actuellement 13 Comités Locaux d'Animation de Ligne (CLAL) en Alsace pour partager les résultats, les projets, et plus généralement les enjeux du TER. Chacun peut assister à un comité de ligne. Les réunions se tiennent une à deux fois par an. Vous pouvez ainsi participer de manière active ou en tant que simple auditeur aux différents échanges.

➜ Retrouvez toutes les informations sur les Comités de ligne, les présentations ou les procès verbaux des réunions, sur le site de la Région Alsace, www.region-alsace.eu rubrique : Politiques Régionales / Transport / Comités Locaux d’Animation de Ligne, où vous pouvez également vous inscrire pour être informé de la tenue de la prochaine réunion.


L’abonnement de travail TER + CTS est désormais disponible en formule annuelle !

Alsa+ CTS annuel : une nouvelle formule qui vous simplifiera encore davantage votre quotidien. En tant qu’abonné du travail, vous connaissez sans doute Alsa+ Job vous permettant de bénéficier d’une importante réduction sur tous vos trajets, en combinant train-tram-bus. Découvrez maintenant Alsa+ Job annuel, la formule qui vous permet de tout oublier pendant un an pour vos déplacements en train et tram ou bus sur le réseau urbain de Strasbourg. Vous profiterez de nombreux avantages : • chargement à l'année de votre carte Alséo ; • prélèvement mensuel automatique ; • un mois de gratuité. ➜R  enseignements aux guichets ou au 0 800 77 98 67. Retrouvez aussi toutes les formules d’abonnement sur votre site www.ter-sncf.com/alsace, rubrique « tous les produits TER ».

C’est arrivé sur vos lignes

Un drame évité de justesse Un mardi en début d’année, le TER qui effectue le trajet StrasbourgMolsheim s’arrête en gare de Duppigheim à 16h29. Un jeune homme descend de ce train, puis traverse les voies au lieu de prendre l’escalier ou l’ascenseur. Il est alors heurté par le train Barr-Strasbourg, arrivant en sens inverse, mais sans arrêt à Duppigheim. Le jeune homme est brusquement projeté contre l’abri voyageur situé sur le quai, dont une vitre se brise sous le choc. La circulation des trains est immédiatement arrêtée, l’alerte est donnée et, conformément aux procédures,

le conducteur du train effectue une reconnaissance le long des voies. La gendarmerie se rend sur place et procède aux investigations. Des témoins rapportent que le jeune homme se serait relevé et serait même reparti en voiture. Après enquête, ce voyageur, estimant ne pas avoir été blessé, était effectivement rentré chez lui avec son véhicule. La gendarmerie l’a néanmoins prié de se rendre à l’hôpital pour des examens médicaux approfondis. Les répercussions sont multiples : - 11 trains supprimés ; - 30 trains retardés ; - traumatisme et soin à la personne ;

- dommages matériels d’un abrivoyageurs ; - mobilisation des services de secours. Et au-delà de la forte amende encourue par le jeune homme pour cette infraction aux règles de sécurité, c’est véritablement un drame qui a été évité de justesse. TER Alsace vous rappelle que la sécurité est l’affaire de tous au quotidien, et que les emprises ferroviaires restent des zones dangereuses. Le strict respect des consignes de sécurité y est essentiel.

P11

la lettre ter alsace - JUIN 2013

NOUVEAUTÉ


Europa-Park, une saison estivale forte en émotions !

Europa-Park est votre lieu de détente à portée de train et de navette. Situé au cœur de la région des Trois Frontières, Europa-Park est le parc d’attraction qui propose une offre adaptée à tous les âges et toutes les envies. Découvrez les nouveautés 2013 avec l’extension de la Forêt Enchantée pour une escapade fabuleuse dans l’univers magique des contes, le carrousel-salon « Eden Palladium » joyau de la Belle Époque entièrement restauré et le Magic Cinéma relooké et ses confortables fauteuils pour vivre le sensationnel film 4D « Le Secret du Château Balthasar ».

Profitez des navettes vers Europa-Park : Pour vous rendre à Europa-Park, profitez des bus au départ de Strasbourg, Belfort, Altkirch, Mulhouse, Guebwiller, Colmar, Sélestat, Saint-Dié-des-Vosges, Sainte-Marie-aux-Mines. Leurs points d’arrêt sont situés à côté des gares. ➜ Retrouvez plus d’informations sur www.europapark.com, rubrique Infos et Services / Accès.

Maintenant, à vous de jouer ! Jouez pour gagner 2 lots de 4 billets pour une journée en famille à Europa-Park Pour cela, répondez à la question suivante en choisissant entre les 4 propositions ci-dessous (entourez la bonne réponse) : Laquelle de ces attractions ne fait pas partie d’Europa-Park ? • Wodan-Timburcoaster

• L’extension de la Forêt Enchantée

• La Banquise Pingouin Land

• Pegasus

Nom  : Prénom  : Date de naissance  : Adresse : Code postal : Ville : Téléphone : Email : Abonnement de travail entre et

Besoin d’indice ? Rendez-vous sur le site mobile : www.ter-alsace.mobi rubrique « Services et Bons plans » ou sur www.europapark.com ! Renvoyez votre réponse avant le 13 juillet 2013 à l’adresse suivante : SNCF Direction Régionale - JEU Printemps TER Alsace - Bureau 57 - 3 bld Wilson - 67083 Strasbourg Cedex. Le tirage au sort entre les bonnes réponses aura lieu le 16 juillet 2013. Les gagnants seront avertis par courrier. Jeu-concours réservé aux titulaires d’un abonnement de travail TER Alsace en cours de validité. Extrait du règlement de jeu : La Direction SNCF TER de Strasbourg organise du 1er juin au 12 juillet 2013 un jeu gratuit sans obligation d’achat. Les bulletins de participation sont disponibles dans la lettre TER Alsace envoyée aux abonnés du travail. Peuvent participer à ce jeu toutes les personnes de plus de 18 ans, à l’exception du personnel SNCF et de leurs ayants droits et les autres sociétés organisatrices. Il ne sera admis qu’un seul gagnant par personne ayant même nom et même adresse. Les gagnants seront avisés par courrier avant le 31 juillet 2013. Le règlement complet sera adressé gratuitement à toute personne qui en fera la demande à l’adresse de la Direction Régionale SNCF Bureau 57 - Règlement Jeu Printemps TER Alsace - 3 bld du Président Wilson - 67083 Strasbourg Cedex. Le règlement complet est déposé chez Maître SAYER à Strasbourg. Conformément à la loi « Informatique et Liberté » (art.27) du 06/01/78, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux données qui vous concernent. Cette lettre est une publication SNCF Communication TER Alsace destinée aux abonnés de travail de TER Alsace. Directrice de la publication : Lucile Quessart Rédacteur en chef : Pierre Scheffer - Concepteur, rédacteur : Eric Maillard - Conception graphique : Dagré Communication - RCS 390 920 411 - Juin 2013.

votre

lettre

d’informationS

et

La lettre

d’actualités

dE

ter

alsace

la lettre ter alsace - JUIN 2013

Jeu concours Europa-park


La lettre ter juin 2013