Page 1

FEMMES EN ACTION

Octobre 2015

Nous accompagnons l'emploi des jeunes, des seniors, des travailleurs handicapes, créateurs d’entreprise mais jusqu’aujourd’hui nous n’avions pas un accompagnement spécifiquement dédié aux femmes. Partenaires, conseillers et entreprises travaillerons ensemble avec le même objectif: accompagner les femmes éloignées de l’emploi pour cause de discrimination. Un difficile accès à l’emploi des femmes de plus de 50 ans, femmes migrantes, de certains origines, religion, situation familiale, « Femmes en action » a un programme pour soutenir et orienter les différentes projets de recherche d’emploi, formation ou création d’entreprise.

« Une action est une pensée qui se manifeste.»

Solution proposée:

- Paulo Coehlo

Avec le soutien de la Préfecture de Saint Denis, l’accord de la direction de Pole Emploi Saint Ouen et les différents partenaires, j’ai crée un accompagnement destiné aux femmes éloignées de l’emploi pour cause de discrimination: « FEMMES EN ACTION » Un parcours de 8 semaines (8 demi-journées), auquel un groupe de femmes adhère suite à un contrat d’engagement mutuel. Pendant 8 mardis nous nous rencontrerons autour d’un café. Nous travaillerons sur les freins d’accès à l’emploi, mais aussi sur les problèmes périphériques, l’estime de soi, l’image, etc.

Sommaire •

Présentation

Partenaires

Participants

Programme

8 Ateliers

Femmes en action

1


Avantages attendus: Retour stable vers l’emploi et /ou formation et/ou création d’entreprise Définir un projet de formation ou projet professionnel Créer son entreprise Améliorer l’image de soi, ses atouts et compétences Mettre en place un suivi avec les différentes partenaires pour les problèmes périphériques Prendre conscience et s’approprier l’égalité femmes et l’accès aux droits

Partenaires du projet : Préfecture de Saint Denis : soutien, visite et animation

Article 225-1 Code Penal « Constitue une discrimination toute distinction opérée entre les personnes physiques à raison de leur origine, de leur sexe, de leur situation de famille, de leur grossesse, de leur apparence physique, de leur patronyme, de leur lieu de résidence, de leur état de santé, de leur handicap, de leurs caractéristiques génétiques, de leurs moeurs, de leur orientation ou identité sexuelle, de leur âge, de leurs opinions politiques, de leurs activités syndicales, de leur appartenance ou de leur non-appartenance, vraie ou supposée, à une ethnie, une nation, une race ou une religion déterminée. «

Plaine Commune : animation CIDFF 93 : atelier d’accès aux droits, droit du travail Initiative Plaine Commune: Création d’entreprise GEIQ IDF : Contrat de professionnalisation—Metiers BTP Maison de l’emploi de l’Ile Saint Denis

Intervenantes : Conseiller référent formation : Rechercher son centre de formation Propositions des formations en fonction au profil des demandeuses Conseiller référent alternance : accéder à la formation via l’alternance Conseiller référent création entreprise : femmes créatrices Conseillers en accompagnement renforcé : suivi des candidates Conseiller référent TH : Information

Légende de la photo

Une psychologie de l'esprit en action est automatiquement la psychologie d'un esprit exceptionnel, la psychologie d'un esprit que tente l'exception : l'image nouvelle greffée sur une image ancienne.

Conseiller à dominant entreprise : Promotion des profils Employeurs : Entretiens d’embauche et conseils

Gaston Bachelard L'eau et les rêves essai sur l'imagination de la matière (1942), 2


PROGRAMME

Public Les femmes inscrites à Pôle emploi, rencontrant des difficultés pour accéder à l'emploi.

Pré requis Un entretien au préalable avec un conseiller/animateur de l'atelier, afin de fixer les axes de travail et d'évaluer les actions à mettre en place

Objectifs pédagogiques Pendant l’accompagnement les participantes vont apprendre à: Organiser sa recherche d'emploi Répondre à une offre d'emploi Créér un CV et Lettre de motivation Préparer un entretien d'embauche Identifier ses atouts et compétences Construire son projet de formation Cibler ses entreprises Valoriser son image Rechercher des informations pour mieux connaître un secteur d'activité Organiser son projet de création d'entreprise Identifier ses atouts et compétences

3


Durée Principaux éléments de contenu

•Comprendre et définir les besoins et motivations

8 Demi journée : mardi ou jeudi de 14h à 17h (autour d'un café)

•Définir les objectifs à atteindre et identifier les freins

Effectif •

Minimum 5 Maximum 12

Méthodes pédagogiques

Intervenants La simulation : La méthode consiste à reconstruire de toutes pièces une situation expérimentale, et non à utiliser une situation concrète vécue Photo-langage: vise à favoriser l’expression du groupe ou de l’individu dans ses codes et en fonction de ses représentations pour ensuite retravailler les sens et les valeurs que ces propos véhiculent et les effets qu’ils produisent. Autoscopie et la vidéoscopie : Cette technique, qui permet une analyse de l’image de soi par le sujet lui-même (autoscopie) et/ou par le groupe en atelier (vidéoscopie) autour d’un exercice filmé, favorise, grâce à une analyse ultérieure de l’image, la prise de conscience de ses comportements, de ses attitudes et de leurs effets. Mise en situation : entretien, réunion d'information, entretien d'embauche ( à suivre)

Préfecture de St Denis Plaine Commune CIDFF93 Initiative France GEIQ IDF Université Paris 13 Plateforme RH Maison de l'emploi ISD + Employeurs Théâtre (comédien)


Suivi à prévoir RECRUTEMENT: A la fin de cet accompagnement différents employeurs recevront les candidates en entretien d’embauche.( Selon profil)

PROBLEMES PERIPHERIQUES: Les problèmes de logement, santé, garde d’enfants, etc nous travaillerons avec nos partenaires.

SUIVI: Un conseiller fera le suivi des candidates pendant 6 mois, même si la participante est en poste, en formation, en processus de création d’entreprise ou à la recherche d’un emploi.

Atelier Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre sera animé exceptionnellement par M Gérard Gallego est formateur en théâtre et metteur en scène. Il anime des ateliers théâtre depuis 1992 avec les personnes les plus éloignées des institutions culturelles (personnes en situation de handicap mental et psychique, détenus de longue peine, jeunes en errance, bénéficiaires du RSA...) Il forme également des professionnels du secteur social, artistique et sanitaire à la conduite d'ateliers théâtre. A ce jour, une cinquantaine de spectacles sont nés. Ces projets se font en partenariat étroit avec les milieux associatifs, les collectivités territoriales, les institutions gouvernementales et l’Europe. Gérard témoigne de ses expériences dans des colloques nationaux et internationaux (l’UNESCO, l’ONU, La Villette, le Grand Palais, La Sorbonne, L’université de Manchester...).

Atelier Simulation d’entretien, co animé avec les employeurs que soutiennent mon projet. Coaching ( RLD, GEIQ IdF, Classcroute, Challancin, Groupe Ageparfi, etc) Je souhaite inviter à participer les conseillers d’autres agences Pole Emploi 93, car nous pouvons partager notre expertise. Les sujets de chaque atelier seront adaptés en fonction du profil des participantes. Suite à l’entretien individuel réalisé en amont du démarrage de l’accompagnement, la participante signera un contrat d’accompagnement. ( Lien vers le formulaire.)

5


8 Ateliers

Nous contacter Pole Emploi St Ouen Tél: 01.49.21.93.26

Travailler sa recherche d’emploi

Réseaux Sociaux et Pole Emploi digital

Image de soi

Droits des femmes

Création d’entreprise

Décider de se former

Cultiver confiance et estime de soi par le théâtre

Simulation d’entretien

Idée et réalisation Carmen Lobo Chargée de relations entreprises Pole Emploi

6


7

"Femmes en action" présentation