Issuu on Google+

WWW.NEWGENERATION-SUISSE.CH

LE LIRE POUR LE VIVRE Dieu nous aime et nous l'aimons. Voilà ce que nous voulons faire savoir à nos amis d'école. Be Cool, Love Your School!

NG te souhaite une exellente année!

Jésus t'aime <3

Ton école, ta responsabilité!

SEPTEMBRE 2010


BIENVENUE DANS LE MAGAZINE NG Le magazine NG est là pour t’aider à utiliser au mieux ton temps à l’école, ou si tu n’étudies plus, à te tenir aux côtés de ceux qui y sont encore. Il est là pour t’inspirer, te donner des trucs pratiques et des idées, afin de commencer et diriger un groupe chrétien ayant pour objectif la prière et l’action. Il a été constitué spécialement pour toi, pour que tu disposes des ressources nécessaires qui t’aideront à être une lumière pour Jésus et à faire une réelle différence dans ton école.

CONTENU Page 4-7:

Comment commencer un groupe dans ton école.

Page 10-13:

Tout sur l’équipe NG.

Page 9, 16, 19, 22, 27: Le plein de témoignages! Page 20-21:

Le calendrier utile à vos actions.

Page 23:

Quelques trucs et astuces pour financer vos projets.

Page 25:

10 CHF pour faire la différence - Le sponsoring NG

Page 26:

En avant avec le Projet Bible!

TU VEUX NOUS CONTACTER? Nous sommes très sympas et nous te parlerons avec plaisir. Passe-nous seulement un coup de fil au 032 508 17 32, ou envoie-nous un e-mail à info@newgeneration-suisse.ch

Le Magazine NG…parce que personne n’aime s’ennuyer à l’école. 2


QU'EST-CE QUE NEW GENERATION? New Generation est un mouvement inter-dénominationnel de jeunes chrétiens qui se retrouvent en groupe dans les écoles. Leur but est de voir le message d’amour chrétien rendu visible à la fois par leurs paroles et par des actions concrètes en milieu scolaire. Certains affichent des posters, distribuent des cookies ou organisent des dîners à thèmes. D’autres encore aident le concierge à nettoyer l’école ou offrent des bibles à leurs amis. Mais tous ont le même but, contribuer à améliorer l’ambiance de leur école et rendre le message de Jésus le plus accessible possible à leur génération par leurs actions et leurs prières.

PRIÈRE La prière est le point de départ pour tout changement dans nos écoles. Si nous voulons voir des adolescents se tourner vers Jésus, nous avons besoin de la prière. Ce qui est génial c’est que tu n’as pas besoin d’être quelqu’un de spécial pour prier. C’est quelque chose que nous pouvons tous faire. Tu peux prier seul, prier à deux, et prier en groupe. Tu peux prier à voix haute ou

veut dire oui ou non à Jésus. Et c’est là que ton

à voix basse. Tu peux prier en suivant une liste

groupe chrétien à l’école entre en jeu.

ou spontanément. De la même façon que les

Pour certain, ça pourrait être après avoir reçu

gens ont différents accents et façons de parler,

une Bible par un camarade de classe, pour

les gens ont différentes façons de prier. Aussi

d’autres ça sera au travers d’une conversation

longtemps que nous nous retrouvons avec un but

ordinaire avec un ami. Peu importe comment

commun, même si nous prions un peu différem-

ça se passe, ce qui compte plus que tout autre

ment, ça marche. Dieu a promis de nous écouter

chose est que cela SE PASSE. Alors assure-toi

et de répondre. Et n’oubliez pas que des prières

que grâce à TOI, TES copains de classe puissent

spécifiques apportent des

entendre parler de l’amour de Jésus. Note:

réponses spécifiques!

pour toutes les actions visibles dans l’école, demande l’autorisation au directeur!

ACTION

Donc, nous pensons que toi et ton groupe êtes

L’action est là pour vous rendre visibles et ren-dre

les meilleures personnes possibles pour com-

Jésus disponible. Que ce soit au travers de rela-

muniquer le message de Jésus à vos camarades.

tions amicales, de discussions d’un à un, au travers

Prenez la responsabilité de rendre ce message

de projets et d’actions sociales, l’action trouve des

visible et disponible dans votre école ! Nous

façons créatives de répandre la vie et l’amour de

croyons en une nouvelle génération qui désire

Jésus dans ton école. Personne ne

vivre non pas seulement pour elle-même mais

peut (ou ne devrait) être forcé à croire, mais

aussi pour les autres. Soyons tournés vers les

chacun a le droit d’entendre et de décider s’il

autres!

3


4


POURQUOI COMMENCER UN GROUPE?

Pour New Generation, l’école est l’endroit le plus important au monde. C’est un lieu où nous désirons voir le message d’amour chrétien visible en actions et en paroles. En commençant un groupe New Generation, tu permets d’assurer à ton école une présence chrétienne qui pourra influencer positivement son environnement.

LE MEILLEUR CHAMP DE MISSION DU MONDE Les voyages missionnaires sont super, mais nous devons nous y préparer et nous équiper pour ceux-ci : de nouvelles langues à apprendre, des cultures auxquelles il faut s’adapter, un climat et une nourriture auxquels il faut s’habituer,... À New Generation, bien que nous aimions les missions outre-mer, nous reconnaissons que la plupart des adolescents sont passablement limités pour cela. D’un autre côté, nos écoles sont pleines de jeunes d’arrièreplans sociaux, économiques et culturels différents, et comme nos amis des pays du tiersmonde, beaucoup d’entre eux ne connaissent pas Jésus. En plus de tout cela, vous avez des mois, voire des années pour partager votre foi et être des témoins autour de vous. Oui, les écoles sont probablement pour les adolescents les meilleurs champs de mission au monde. 

MON ECOLE, MA RESPONSABILITE Si l’école est un « champ missionnaire », alors TU en es le «missionnaire»! Nous encourageons chaque jeune à comprendre ce concept et à commencer à transmettre le message chrétien autour de lui à l’école. Si nous faisons cela tous ensemble, alors nous vivrons des changements dans notre génération. Une école après l’autre, une personne après l’autre.

5

TU VEUX TE LANCER? NOUS ALLONS T’AIDER. Si commencer un groupe te semble difficile, que tu n’es pas sûr que cela va marcher dans ton école, ou que tu ne sais juste pas comment te lancer, tu es au bon endroit. Nous voulons mettre à ta disposition nos ressources, venir te visiter dans ton école, et t’aider de notre mieux, le tout gratuitement. Mais dans les prochaines pages déjà, nous avons mis quelques conseils... en espérant que cela t’éclaircira un peu les idées!


Tu as pris la décision d’entreprendre quelque chose dans ton école. Que se passe-t-il maintenant ?

5

POINTS SIMPLES POUR COMMENCER

1.

Premièrement, enregistre ton groupe NG au travers du site web, rubrique «s’inscrire» ou par un e-mail. Nous allons alors t’appeler pour organiser une première visite. Nous visitons environ 2 à 3 fois par année chaque groupe pour voir comment il va et pour l’encourager. C’est bien de réserver la première visite en début d’année. Tout ce que tu dois faire est répondre au téléphone quand nous t’appelons et ensemble nous fixerons un jour. Si (par quelque hasard) tu ne reçois pas notre téléphone, regarde à la première page du magazine où il y a notre numéro, et appelle-nous!

2.

4.

3.

5.

La première rencontre ! C’est là que tu te retrouves avec tous ceux que tu as invités, que vous commencez à organiser votre première action et que vous priez ensemble. C’est le moment idéal pour une visite de la part de l’équipe NG, parce qu’ils seront capables de tout vous expliquer et de vous aider. (Voir point 1)

Vient maintenant l’étape de la direction! Pour avoir une salle et organiser des actions, vous aurez besoin des autorisations de la direction. Une bonne idée avant d’aller voir ton directeur est donc de nous contacter pour que nous puissions te donner quelques conseils bien utiles. Il est important que la direction puisse sentir qu’elle peut vous faire confiance, et il ne vous faut donc rien faire dans son dos. 

Maintenant, tu es prêt à aller et faire quelque chose. Alors…vas-y et fais quelque chose, et ensuite recommence à nouveau à partir du point 3 i.e. publicité, suivi du point 4 i.e. planifier et prier, suivi du point 5… bon je crois que tu as compris.

La publicité. Il s’agit de faire connaître ton groupe en faisant des recherches afin de prévenir tous les chrétiens de ton école. Tu peux à la fois en parler avec ton responsable de groupe de jeunes pour qu’il fasse passer le mot aux autres églises de ta région, afficher des posters à l’école avec l’autorisation de la direction ou tout autre moyen que tu choisiras. Être visible est la clé.

 6

WWW.NEWGENERATION-SUISSE.CH


PROPOSITION DE REUNION DE LANCEMENT Thème: C'est Parti! Jeu de lancement: M&M's Apprendre-A-SeConnaitre  Chaque personne prend une bonne poignée de M&M's - Ils peuvent en prendre autant qu'ils veulent. Une fois que tout le monde est servi, chacun doit dire quelque chose sur luimême pour chaque bonbon! Chaque couleur correspondant à un thème, ex: rouge= films, jaune=activités favorites, vert=nourriture,...etc  IDÉE DE COLLATION: CHIPS WASABI 

Sujet de prière: Prie pour des nouveaux et l’amour de ton dirlo

 VERSET BIBLIQUE: MATT.: 18: 19-20

Prie pour un bon commencement de l’année. Prie pour ton nouveau groupe NG et chacun de ses membres. Prie pour que d’autres encore se joignent à vous. Prie également pour tes profs et pour ton directeur, qu’ils soient ouverts à ton groupe et t’accordent leur faveur pour tout ce que Dieu a prévu de faire dans ton école durant l’année.

Idée d’action: Hello nous sommes là! Cuis des biscuits et distribue-les autour de l’école. Avec chaque biscuit, écris une petite carte avec un verset biblique par ex. Matt.: 7: 7-8 (demande et tu recevras; cherche et tu trouveras; frappe et on t’ouvrira la porte. Car quiconque demande reçois, celui qui cherche trouve et on ouvre à celui qui frappe.) Ajoute quelques informations à propos de ton groupe sur la carte - où

 

POUR PLUS INFOS, VISITE NOTRE SITE WEB WWW.NEWGENERATION-SUISSE.CH

vous vous retrouvez, et toute autre information importante. Mets un poster «Hello nous sommes

POUR PLUS INFOS, VISITE NOTRE SITE WEB WWW.NEWGENERATION-SUISSE.CH

là» vers ton école (aussi près que la direction accepte) avec des informations au sujet de ton groupe.

7


VOS RENCONTRES NG Avant tout, sachez qu’il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières d’organiser vos rencontres. Ce qui compte est que vous ayez plaisir à vous retrouver, et que vous puissiez être satisfaits de ce que vous vivez ensemble. Nous pensons cependant que quelques conseils pratiques pourraient vous être utiles! Vos Agendas. Vous avez tous probablement des horaires différents, et trouver un moment pour vous retrouver qui puisse convenir à tous n’est pas toujours chose facile. Vous pouvez pour cela tous donner vos horaires au responsable du groupe qui pourra alors déterminer le moment

Le contenu. Un bon conseil est de structurer un peu vos réunions. Tout commence par la question: que voulez-vous y faire? Si vous voulez à la fois prier, préparer des actions, avoir un moment de partage et dîner, alors vous avez sans doute besoin d’un timing! (surtout si vous de la semaine le plus pratique.

voulez aussi y rajouter des jeux!) Un groupe

De plus, vous n’êtes pas obligé de vous

avait par exemple fait une horloge proposant

retrouver une fois par semaine un midi. C’est

un découpage du temps. Ils se retrouvaient 75

la formule la plus courante, mais certains se

minutes et avaient décidé de commencer par

retrouvent aussi tous les matins 10 minutes,

20 minutes de dîner, puis pendant 10 minutes

d’autres après les cours, etc.

quelqu’un partageait quelque chose, suivi de 20 minutes de prière pour leurs amis, 20 minutes

Une fois que vous vous êtes présentés à la

pour organiser la prochaine action et enfin 5

direction et que vous leur avez demandé une

minutes pour ranger la salle.

salle pour le moment que vous avez choisi, elle

Cela ne doit pas toujours être la même per-

va vous donner sa réponse. Si c’est «oui» alors

sonne qui fait tout, et vous pouvez bien sûr vous répartir les tâches à l’avance en vous faisant un petit planning. Au cas où vous seriez à court d’idées pour des sujets de prière ou d’idées d’actions, n’hésitez pas à contacter votre coach perso qui se fera un plaisir de vous aider.

formidable, vous avez un lieu pour vous retrouver dans l’école! Si c’est «non», alors il va vous falloir être un peu plus créatifs... vous pouvez par exemple vous retrouver à la cafét’, dans la cour, ou bien peut-être dans une église/maison qui se trouve à proximité et à qui vous pourriez demander de vous accueillir.

 8

WWW.NEWGENERATION-SUISSE.CH


SWANSHURST, BIRMINGHAM, DES EFFORTS BIEN RÉCOMPENSÉS Swanshurst est une école de filles en Angleterre dont le groupe New Generation est composé de 2 membres croyantes, Ella et Alex et le reste, environ 10 autres jeunes filles, viennent juste pour écouter parce qu’elles sont intéressées. Après une année de rencontres elles ont montré le film de Jésus et plusieurs jeunes filles ont été touchées, l’une d’entre elles dit : « Je ne peux pas croire que quelqu’un ait pu faire ça pour quelqu’un d’autre ». Une semaine après, Ella et Alex ont fait un appel demandant qui était prêt à donner sa vie à Jésus et 6 jeunes filles ont fait le pas ! Leurs efforts de toute cette année ont été largement récompensés ! Dieu est capable de tout, il suffit qu’on se donne à lui pour qu’il nous utilise là où on est.

STORIES DE LA FAMILLE NG CHANTALE, UN EXEMPLE DE PERSÉVÉRANCE  Chantale, une jeune fille qui fait son apprentissage d’employée de commerce à ERACOM, Lausanne, a tout à coup une idée géniale, qui est, selon ses mots, « l'idée de Dieu ». En effet, alors qu’elle observait les tensions qui se trouvent dans son école entre les différents rangs sociaux, direction-prof-élèves, elle s’est dit: « Il faut faire quelque chose! Il nous faut un

d’elle et lui pose des questions sur son groupe.

groupe de prière ouvert à tout le monde! »

Chantale, enthousiasmée, lui explique ce que c'est et lui offre un Nouveau Testament NG. La

Elle commence alors par contacter New Gene-

fille s'en va touchée et a envie de venir dans son

ration qui lui donne des idées pour la mise

groupe aussi.

en route. Puis, elle met des affiches dans son collège qui expliquent le but de la rencontre.

Maintenant, cela fait quelques semaines depuis

Dès le premier jour, toutes les affiches sont arra-

le jour où Chantale a commencé son groupe

chées! Du coup, à part 1-2 amis de Chantale de

et même si parfois c'est difficile (ses posters

l'extérieur du collège, personne n'est présent

ont été tagués et souvent encore arrachés,...)

lors de la rencontre. Chantale se sent vidée! Elle

des portes s'ouvrent petit à petit. Chantale croit

s'est tellement investie pour que la rencontre

en un changement dans son école! Elle fait

soit une réussite. Mais alors qu'elle placarde

confiance à Dieu : la tâche qu'il lui a donnée, il

à nouveau les affiches, une fille s’approche

va l'aider à l'accomplir!

9


10


TOUT POUR L'EQUIPE NG L’équipe New Generation est composée, cette année, de 5 bénévoles entre 18 et 25 ans. Ils voyagent dans toute la Suisse romande afin d’encourager et de soutenir les groupes existants, et d’aider des jeunes à en démarrer de nouveaux. Ils visitent également les églises et prennent part à des rencontres de groupes de jeunes afin de transmettre ce désir qu’ils ont: rendre Jésus disponible dans chaque école. Chaque groupe se voit assigner un bénévole particulier que nous appelons Coach Perso. Il sera votre principal contact au cours de l’année. C’est lui (ou elle) qui organisera les visites et qui vous transmettra les informations sur les nouvelles ressources, les rencontres, etc. En plus de cela, il vous soutiendra dans la prière, vous enverra des encouragements, et vous donnera des conseils pour tout ce qui est rencontre, organisation de projets,... enfin bref, tout ce qui touche à la prière et à l’action!

INVITE-LES DANS TON ÉCOLE ET TON ÉGLISE Tu veux que nous venions dans ton école? Bonne nouvelle, nous sommes là pour ça. Contacte seulement ton coach perso et ton souhait sera exaucé. Tu n'es pas sûr de qui est ton coach perso? Envoie simplement un mot à info@newgeneration-suisse.ch et nous te dirigerons vers la bonne personne. Tu peux trouver les contacts des différents coach perso dans ce magazine ou bien sur notre site web. En plus de cela, nous venons volontiers dans ton église afin de partager la vision et vous

aider à leur présenter ce que vous vivez dans votre école. L’église est en effet un soutien formidable pour les groupes, que ce soit pour leur soutien dans la prière ou même parfois leur soutien financier. Nous vous encourageons donc à partager avec vos pasteurs et responsables jeunesse ce que vous vivez dans votre groupe et de leur faire part également de notre désir de renforcer nos liens avec vos églises. Tu ne sais pas qui contacter? Écris-nous à info@newgeneration-suisse.ch et nous te dirigerons vers la bonne personne.  

11


L'ÉQUIPE SUISSE ! MATHIEU MORAEL (LEADER SUISSE) Natel: +41 77 454 82 52 Email: mathieu.morael@newgeneration-suisse.ch

YANNIS DE TRIBOLET Natel: +41 79 265 02 28 Email: yannis@newgeneration-suisse.ch

12


YOSHUA ZIMMERMANN Natel: 078 842 76 09 Email: yoshua@newgeneration-suisse.ch

LUCIE GERBER Natel: 076 492 76 99 Email: lucie@newgeneration-suisse.ch

ANNINA OPPLIGER Natel: +41 79 504 23 60 Email: annina@newgeneration-suisse.ch

TROP VIEUX POUR ÊTRE DANS UN GROUPE? DEVIENS COACH NG. Tu n'es pas certain de ce que tu vas faire l'année

Chaque année, des dizaines de jeunes à travers

prochaine? Pourquoi ne pas rejoindre l'équipe

le monde prennent du temps pour cela et

de New Generation et continuer à faire une

nous serions très heureux de te voir toi nous rejoindre. C’est une expérience formidable!

différence dans les écoles suisses ?

POUR PLUS D’INFORMATIONS À PROPOS DES COACH NG ET COMMENT REJOINDRE NOTRE ÉQUIPE, VA SUR LE SITE WEB WWW. NEWGENERATION-SUISSE.CH ET CLIQUE SUR LA BANNIÈRE DE L’ÉQUIPE!

13


NG ET L'ÉGLISE LOCALE New Generation a pour but d’être un outil pour l’Église locale afin qu’elle puisse aider ses jeunes à témoigner à l’école. Nous développons des ressources que nous mettons à disposition des jeunes afin de les aider à vivre et partager leur foi à l’école. En effet, l’école est le lieu où ils peuvent transmettre ce qu’ils ont reçu au travers de l’Eglise. Si vous voulez discuter plus en profondeur avec nous pour apprendre à mieux nous connaître, éclaircir certains points et découvrir plus en détail les services que nous désirons vous offrir, nous serions très heureux de vous rencontrer. Nous venons également volontiers faire une intervention dans votre église afin de prendre contact, nous présenter, et établir une relation avec vos jeunes. Le but étant de leur transmettre le rêve que Dieu a mis dans notre coeur au travers de témoignages et d’un message simple. Idéalement, cela pourrait avoir lieu lors d’une rencontre spécifique aux 12-20 ans. Le message que nous désirons transmettre lors de nos interventions est le suivant: 1- “Tourné vers les autres” - Nous désirons encourager les jeunes à ne pas rester centrés sur eux-mêmes mais à voir les besoins des autres. 2- “Tu peux le faire” - Dieu peut agir à travers chacun de nous. Il bénit les initiatives que des jeunes prennent. 3- “Tu n’es pas trop jeune” - Dieu n’est limité ni par notre âge, ni par nos qualifications. C’est le coeur qui compte. 4- “Ton école, Ta responsabilité” - Si tu ne fais rien, qui le fera ? Pour prendre contact avec nous, rien de plus simple! Vous pouvez nous écrire à info@newgeneration-suisse.ch

14


INSPIRATION Thème: Corrie Ten Boom « Quand un train passe au travers d’un tunnel et que tout devient sombre, tu ne jettes pas ton ticket et tu ne sautes pas du train. Tu restes assis tranquillement et tu fais confiance à l’ingénieur. » Corrie Ten Boom Dans cette citation, Corrie Ten Boom nous ouvre les yeux sur la confiance qui ne se trouve pas dans ce que l’on voit mais dans ce que l’on sait. Notre Dieu a le contrôle sur notre vie et son contrôle ne dépend pas des circonstances. Corrie Ten Boom en a fait l’expérience dans de douloureuses circonstances. Cela s’est passé lors de la deuxième guerre mondiale (1939-1945), au moment où les Juifs se faisaient déporter en camps de concentration. Elle s’est alors battue pour sauver des Juifs des mains des nazis en les cachant dans sa maison. Malheureusement elle fut dénoncée et ensuite emprisonnée, puis forcée à des labeurs dans un camp de concentration. Bien heureusement, la cachette des Juifs ne fut pas découverte et ils purent, eux, s’en sortir. Et malgré ces circonstances difficiles, sa confiance en Dieu ne faillit jamais. Elle fut libérée 5 mois plus tard, par ce qui se révéla être une erreur administrative! Et toi dans ton école ? Pour chacune de tes initiatives et pas de foi, tu as besoin de cette confiance enfantine en un Dieu que tu connais et dont tu sais qu’il prendra soin de toi, même dans les moments difficiles. Avoir confiance c’est avoir la foi et espérer dans les promesses de Dieu pour toi. Il te promet d’être avec toi tous les jours. Prends cette parole avec toi lorsque tu te mets en action pour ton école. Comme

Corrie Ten Boom, aies cette « confiance incroyable » en Ton Sauveur. Ose prendre des risques, bats-toi pour la cause du bien tout en sachant que tu n’es pas seul.

«CELUI QUI A PEUR QUE VIENNE LE VENT OU LA PLUIE, NE POURRA JAMAIS SEMER NI MOISSONNER.» PSAUMES : 40, 4

15


UN BARBECUE POUR FINIR L’ANNÉE ? Le groupe du lycée Blaise-Cendrars de La Chaux-de-Fonds a passé l’année à faire des actions de tout genre pour réjouir le cœur de leurs copains de classe et ainsi refléter la foi qui les habite. Lors de la journée du « Pray Day » en novembre, ils ont organisé des jeux pour un temps de prière « original » ouvert à tous, une vente de pâtisserie en décembre pour gagner suffisamment d’argent pour offrir des Bibles NG à 4 classes à l’occasion de Noël. Puis, pour la

ils ont organisé un barbecue (photo) où ils se

St-Valentin, 10 jeunes du groupe ont offert des

sont retrouvés à une vingtaine dont un peu plus

cœurs en chocolat à leur classe et ont posté,

de la moitié était non-croyante. Au cours de ce

aux deux entrées principales, 2 gros cœurs

repas ils ont fait passer une boîte de prière où

rouges sur lesquels il était écrit : « Joyeuse Saint-

les gens pouvaient glisser un billet à l’inté-

Valentin de New Generation ». A Pâques ils

rieur contenant un sujet de prière. C’était une

ont distribué des bonbons à 120 élèves et 100

journée magnifique où ils ont pu créer de super

d’entre eux ont reçu des versets avec ! Et enfin,

liens avec les gens de leur classe.

pour finir l’année en beauté et pour donner à leur classe l’occasion de partager avec eux,

RÉVOLUTION

STORIES DE LA FAMILLE NG

Nadia, 14 ans nous partage ce qu'elle expéri-

mente quotidiennement au travers de sa vie de témoignage à l'école (St-Maurice). « Je suis très active dans ma vie de foi à l'école. Dès que j'en ai l'occasion je parle de ma foi. Dernièrement j'ai fait un exposé devant toute la classe sur la chanson « Révolution » de Manou. J'ai aussi dit que j'étais chrétienne et ce que je vivais avec Dieu dans ma vie de tous les jours. J'ai ensuite invité ma classe au concert de Manou qui avait lieu dans la région.

qu'il avait au bras, il avait essayé de se suicider.

Après avoir ainsi partagé ma foi j'ai eu droit à

Il a dit qu'en lisant mon blog il avait été touché

certains commentaires assez méchants, mais

et qu'il avait « rencontré quelqu'un », j'ai tout de

qui ne m'empêchent pas de continuer. D'autres

suite su qu'il parlait de Jésus. Il m'a remercié

en revanche étaient étonnés de ce que cette

aussi de ma bonne attitude à l'école qui fait

chanson était chrétienne et ça a changé l'image

envie.»

qu'ils avaient des chrétiens. J'ai un blog chrétien dont je donne l'adresse

Cette fille reflète la joie et la paix du Seigneur.

autour de moi, il circule parmi les gens de mon

Elle ne laisse pas tomber, malgré les obstacles,

école. Un jour un garçon que je ne connaissais

parce qu'elle a un message à faire passer!

pas est venu me voir, il m'a montré les cicatrices

16


NOUVEAU SITE WEB!

WWW.NEWGENERATION-SUISSE.CH

Tu reçois notre Newletter? Si tu désires recevoir régulièrement la lettre de nouvelles NG (1 fois par mois) contenant des témoignages, des idées d'action et les dernières infos, rien de plus simple! Envoie simplement un email à info@newgeneration-suisse.ch

17


TOUT POUR TON ECOLE

«TOUT POUR TON ECOLE» est une journée de formation taillée sur mesure pour toute personne faisant partie d’un groupe chrétien à l’école. Son but est de rassembler un maximum de jeunes qui ont le désir de témoigner à l’école. Vous y serez inspirés, formés et équipés afin de rendre vos groupes les plus géniaux possible. années. Chacun a quelque chose à recevoir, Au programme, nous aurons différentes

que ce soit pour se lancer ou pour aller plus

sessions avec:

loin. Ne rate donc pas l’événement de la rentrée

- Comment lancer et gérer un groupe chrétien

scolaire, afin de t’assurer que ton école aura bel

à l’école

et bien un groupe chrétien visible cette année!

- Des témoignages de groupes suisses et internationaux - Une présentation des ressources & projets de

TOUT POUR TON ECOLE a lieu en octobre, à

NG 10-11

Neuchâtel le 2 et à Oron le 23 pour 2010. Alors

- Un temps de louange et de prière

regarde quelle rencontre t’arrange le mieux et

... et du fun pour apprendre à mieux se

assure-toi de t’y rendre avec tes amis.

connaître! Nous sommes convaincus que le message que nous apportons est à ta portée et nous croyons en toi. Alors peu importe si tout cela te semble nouveau ou si tu baignes dedans depuis des


CE QU’ILS EN DISENT... Samuel du Locle, 17 ans

Timothée de Neuchâtel, 18 ans

Une journée comme ça me motive à fond parce

Les journées New Generation sont trop cool,

qu’on apprend beaucoup de choses autant au

on s'amuse vraiment à fond! En plus elles m'ont

niveau pratique que théorique. C’est super

beaucoup aidé à me remotiver, à trouver de

motivant de savoir qu’on n’est pas le seul lycée

nouvelles idées, à partager mes expériences,...

ou la seule école qui a un groupe New Gene-

C'est vraiment la classe!

ration. Joé, Les Ponts-de-Martel, 13 ans Fanette de La Côte-aux-Fées, 16 ans

Ce que je préfère aux journées New Generation

J'aime beaucoup les journées New Generation

ce sont les « ice-breakers », des petits jeux ou compétions. Cette journée m’a aussi motivé à commencer un groupe dans mon école pour prier et pour aider les autres qui sont dans le besoin.

parce que j'ai eu l'occasion de faire connaissance de plein d'autres jeunes de différentes écoles, etc... Lors de la journée à laquelle j’ai participé il y avait une session pour les débutants et une pour les plus avancés. J'ai aussi pu rencontrer les jeunes qui sont là pour nous coacher et j'ai trouvé sympa d'avoir une journée tous ensemble pour louer Dieu. Anaïs de Romont 16 ans C’est la troisième fois que je participe à une journée New Generation. J’aime beaucoup y venir parce qu’on apprend plein de choses pratiques qu’on peut reprendre et mettre en place dans nos groupes. A chaque fois je ressors toute motivée ! J’apprécie beaucoup les différentes sessions car elles contiennent plein d’idées nouvelles qu’on peut prendre pour nos groupes.

19


CALENDRIER Voici maintenant un calendrier dont le but est de vous aider à planifier vos actions. Nous y avons mis une liste de journées qui sont cool et pratiques à utiliser avec votre groupe New Generation. Bien sûr, vous ne devez pas vous limiter à ces dates, car chaque jour est une occasion de témoigner. Mais il est vrai que certains jours offrent de belles opportunités, comme Noël, la St-Valentin et Pâques. Alors à

SEPTEMBRE

vous de les saisir!

10 : JOURNEE DE PREVENTION AU SUICIDE 21 : JOURNEE DE LA PAIX (ONU)

OCTOBRE 1: JOURNEE DU CHOCOLAT 2 : JOURNEE DE LA NON-VIOLENCE 5 : JOURNEE DES ENSEIGNANTS (ONU)

NOVEMBRE 13 : JOURNEE DE LA GENTILLESSE 16 : PRAY DAY / JOURNEE DE PRIERE (VA SUR WWW.PRAYDAY.EU) 25: THANKSGIVING

DECEMBRE 6 : LA ST-NICOLAS 5 : JOURNEE DES BENEVOLES (ONU) 10 : JOURNEE DES DROITS DE L’HOMME (ONU) 21 : PREMIER JOUR D’HIVER 25 : NOEL

20


JANVIER 1 : NOUVEL AN 16 : JOURNEE DE LA LIBERTE RELIGIEUSE

TÉMOIGNAGE ST-VALENTIN

21 : JOURNEE EN MEMOIRE DE MARTIN

Il y a quelques années, une jeune fille était en

LUTHER KING

route pour l’école le jour de la St-Valentin. Elle avait décidé que ce jour serait son dernier.

FEVRIER

Elle avait l’impression de n’arriver à rien,

14 : ST-VALENTIN

aimée. Elle avait prévu de s’ôter la vie le jour

Cette année scolaire, la St-Valentin tombe sur

de la St-Valentin, symbole de l’amour, qu’elle

un lundi ! Waouh c’est trop cool !

n’avait jamais ressenti. Ce jour-là, alors qu’elle

C’est une journée idéale pour faire une action

marchait dans le corridor de son collège, elle

dans ton école, si tu n’en es pas convaincu, lis le

découvrit un cœur sur son casier, mis par le

témoignage d'à côté…

groupe New Generation. Il y avait des cœurs sur

elle n’était pas populaire et ne se sentait pas

tous les autres casiers aussi.

MARS 8 : JOURNEE DE LA FEMME (ONU) 21 : JOURNEE DE LUTTE CONTRE LE RACISME (ONU)

AVRIL 1 : TOUT EST PERMIS ! 23 : JOURNEE DU LIVRE ET DU DROIT D’AUTEUR (ONU) 24: PAQUES Chaque cœur avait un message différent, sur le sien était écrit « Ta vie a de la valeur ». Ce

MAI

message ne l’empêcha pas seulement de se

8 : JOURNEE DE LA CROIX-ROUGE

partir de cela avec le responsable du groupe

15 : JOURNEE DE LA FAMILLE (ONU)

New Generation l’amena à prendre la décision

31 : JOURNEE SANS TABAC (ONU)

de devenir elle aussi chrétienne. Tout ça à cause

suicider, mais la relation qui se développa à

d’un bout de papier rouge et d’un groupe de

JUIN

jeunes gens qui ont eu assez de foi pour croire

5 : JOURNEE POUR L’ENVIRONNEMENT (ONU)

faire une différence.

que leurs cœurs, messages et prières pouvaient

Le beau temps arrive : pique-nique ou grillade

21


STORIES DE LA FAMILLE NG

FAIRE PLAISIR A SON ECOLE Le groupe des Ponts a souhaité rendre la St-Nicolas spéciale dans leur collège en distribuant des sachets de cacahuètes et bonbons aux élèves et des sachets d'amandes en sucre aux profs et au directeur... Énorme succès! Camille, Michaela et Mathilde ont premièrement vendu des pâtisseries au marché de Neuchâtel. Elles ont récolté une bonne somme d'argent et Camille a encore vendu le reste des pâtisseries à son église.

Generation te souhaite une Joyeuse St-Nicolas ». Le groupe a alors acheté ce qu'il fallait et lundi,

Le directeur et les profs étaient enchantés par

à l'occasion de la St-Nicolas, il a distribué 134

cette action et ont remercié le groupe. Ils ont

sachets de cacahuètes et bonbons au collège

certainement bien apprécié les amandes en

des Ponts-de-Martel avec un mot disant: « New

sucre... :-)

LES ACTIONS, CA MARCHENT ! Avant les vacances de Pâques, le groupe de Courtelary a distribué 100-120 carambars avec un mot disant: « Joyeuse Pâques et bonnes vacances ».

Christelle, responsable du groupe, raconte:

mais qui ne savait pas qu'il y avait un groupe

« Cela s'est super bien passé! Plein de monde

comme ça dans l'école et maintenant elle veut

est venu nous demander qui on était et on a pu

faire partie du groupe. :-) »

leur partager qu'on était un groupe de prière pour l'école et qu'on se retrouvait le jeudi à midi

Christelle a aussi eu l'occasion de prier avec

pour organiser des actions comme celle-ci,

une fille qui le lui demandait et l'a invitée à son

pour prier et pour passer un moment sympa

groupe de jeunes, où elle a dit qu'elle viendrait.

ensemble. J'ai pu engager la conversation avec quelques

Quelle super action de la part du groupe de

personnes, dont une fille qui est chrétienne

Courtelary!

22


TRUCS & ASTUCES POUR FINANCER VOS PROJETS Nous réalisons que bien souvent, la plupart des groupes sont limités dans leurs projets à cause de l’argent. Et comme nous sommes conscients qu’organiser des actions a un prix, nous avons décidé de vous donner quelques bons conseils pour rassembler les fonds nécessaires.  Donne de ton argent de poche... Si tu donnes, cela motivera aussi les autres à donner!  Propose à ton église de sponsoriser vos projets  Contacte des business chrétiens locaux pour du sponsoring (argent ou articles)  Vends des gâteaux et du café à la sortie de l’église  Trouve un petit job, comme faire du babysitting ou tondre les pelouses  Fais la traditionnelle vente de pâtisserie sur le marché... ça rapporte!  Déblaye la neige dans le voisinage  Vends ta vieille Nintendo sur eBay

Quoi que vous fassiez, ne laissez pas l’argent

votre niveau?

vous limiter ou avoir le dernier mot. Nous vous

Faites les comptes, regardez combien il vous

encourageons à avoir confiance en Dieu, et à

faut pour votre action, et faites tout votre pos-

croire que s’il vous met des projets à coeur, il

sible pour rassembler ces fonds, tout en priant

vous donnera les moyens de les accomplir.

que Dieu pourvoie à votre besoin.

Si vous avez déjà offert des bibles à toute votre

Et n’oubliez pas également que nous sommes là

classe, pourquoi ne pas en offrir à tous ceux de

pour vous aider et vous donner des conseils!

23


10 CHF POU LA D

24


POUR FAIRE LA DIFFÉRENCE New Generation Suisse compte à présent des groupes dans approximativement 30 écoles en Suisse romande. Au travers de ces groupes, des vies sont changées et des centaines de jeunes apprennent qu’il y a un Dieu qui les aime. Mais il y a encore tellement à faire, et nous avons besoin d’aide pour cela. Avec 10 francs par mois, nous pouvons rendre visite et offrir nos ressources à nos groupes, qui à leur tour peuvent rendre Jésus accessible à leurs amis. Donc, que faisons-nous avec ces 10 CHF? Cela couvre les frais de:  2 magazines par an, pour chaque membre. Ils contiennent des idées, des conseils et des témoignages qui peuvent les inspirer.  Au moins 2 ou 3 visites de leur coach perso durant l’année, qui leur apporte encouragement, soutien et prière.  D’autres petites ressources gratuites pour les groupes telles que pin’s et posters. Notre rêve est de voir une présence chrétienne dans toutes les écoles du pays, et de s’assurer que tous les jeunes aient l’occasion d’entendre et de répondre à l’Evangile durant leur scolarité. En tant que sponsor pour un groupe, vous pouvez prendre part à la réalisation de ce rêve. En prenant la responsabilité pour une école, vous nous aidez à rendre Jésus disponible dans une école de plus. Cette génération pourra

alors être atteinte par l’Evangile, une école après l’autre. Si vous désirez devenir le sponsor d’un groupe, envoyez simplement un email à info@newgeneration-suisse.ch et nous vous enverrons les documents nécessaires. Vous pouvez également nous faire un don par virement bancaire sur notre ccp: 17-560242-8.

25


PROJET BIBLE: LE LIVRE PLEIN DE VIE Nous n’avons probablement pas besoin de te dire combien la Bible est importante et combien c’est important qu’elle soit accessible à tous, alors nous allons faire court! La Bible est le livre le plus lu au monde. C’est la parole de Dieu. Ce livre ne change pas seulement ta vie, mais aussi ton éternité. La mauvaise nouvelle est que parmi tes amis, ce n’est plus du tout le livre le plus lu actuellement. Aujourd’hui, la plupart des jeunes ne savent que très peu de choses à propos de Jésus. En rendant la Bonne Nouvelle disponible à autant de jeunes que possible, le Projet Bible veut remettre la Bible au goût du jour. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition un Nouveau Testament, format de poche et plein de couleurs à seulement 4 CHF pièce !! En 5 ans, 250 000 Nouveaux Testaments ont été distribués dans 10 pays autour du globe ; tous donnés à des copains de classe ou des amis. C’est parfait pour Noël, la St-Valentin, Pâques, la journée mondiale du livre, le dernier jour d’école, ou simplement n’importe quel jour ordinaire, comme lundi prochain... Tu peux tout de suite passer commande sur www.newgeneration-suisse.ch, et bientôt tu les auras chez toi!

26


Des Bibles à Delémont Plusieurs groupes ont décidé d'offrir des Nouveaux Testaments à leur classe pour Noël. Mélanie et son amie Sarah ont distribué les Bibles NG avec des petits sachets remplis de bonnes choses dans leur école à Delémont. Mélanie nous raconte comment cela s'est passé. « Nous avons amené un panier rempli de bonnes choses et même des petites tresses faites maison pour les profs. Tous les profs ont été touchés et nous ont remercié chaleureusement. Cette joie et cette reconnaissance que j'ai ressenties venant des profs étaient merveilleuses! Puis nous avons distribué un sachet et un Nouveau Testament NG à toute notre classe. Je leur ai dit que nous les avions à cœur, eux et toute l'école et que je les aimais tous beaucoup. A ce moment-là, je voyais que les gens étaient attentifs et émus. L'émotion a pris le dessus, j'ai versé quelques larmes, mais je souriais donc ça allait. Tout le monde est venu vers nous pour nous remercier et la prof a été particulièrement émue. Après la pause de midi, deux gars de ma classe sont venus vers moi et m'ont posé des questions sur mon église, comment ça se passe, etc ! J'ai ressenti une telle joie de faire cette action, c'était merveilleux! J'ai hâte de refaire la prochaine! » 27


AMÈNE JÉSUS EN COURS, TES AMIS VONT L’ADORER. Pour plus d’infos www.newgeneration-suisse.ch 28


NGMAG2010