Page 1

Manuel 09/10


i

8

Ce Manuel est là pour t’aider à utiliser au mieux ton temps à l’école. Le Manuel contient des trucs pratiques, des idées et des témoignages pour t’aider à commencer et conduire un groupe chrétien centré sur la prière et l’action. En plus de cela, arrive bientôt notre zone membre online appelé NG+. Ces deux outils ont été constitués spécialement pour toi afin que tu aies les ressources nécessaires qui t’aideront à être une lumière pour Jésus, et faire une réelle différence dans ton école.

Le manuel est divisé en 4 sections : Le manuel NG : parce que personne n’aime s’ennuyer à l’école.

Section I :

COMMENT COMMENCER Section II :

NEW GENERATION Section III :

RESsOURCES Section IV  :

RESTER MOTIVé


3


4


Donc tu as pris la décision d’entreprendre quelque chose dans ton école, tu t’es inscrit et tu as reçu un manuel. Que se passet-il maintenant ?

5 POINTS SIMPLES POUR COMMENCER Premièrement, nous allons t’appeler pour organiser ta première visite. Nous venons environ 3 à 4 fois par année pour voir comment tu vas et t’encourager. C’est bien de réserver la première visite en début d’année. Tout ce que tu dois faire est de répondre au téléphone quand nous t’appelons et ensemble nous fixerons un jour, et si ( par quelque hasard ) tu n’as pas de nos nouvelles, regarde sur le site, sous contact et tu trouveras notre numéro, et nous viendrons te rendre visite dans ton école. En plus, ( quand ça sera prêt ) tu recevras un e-mail avec les détails pour te connecter à NG+. Lorsque tu le reçois, nous t’encourageons à te connecter et d’y jeter un coup d’œil. Il y a pleins de bonnes ressources à prendre alors n’hésite pas, ça vaut la peine ! Ça c’est la partie effrayante. Avant que tu ne fasses quoi que ce soit, c’est une bonne idée d’aller voir ton directeur et de lui dire que tu commences un groupe et que tu aimerais beaucoup avoir accès à une salle de classe où vous pourrez vous retrouver. La plupart des directeurs apprécient lorsque des jeunes veulent entreprendre quelque chose de positif, alors vous devriez sans autres obtenir une salle. Demandez simplement gentiment, ok ? La publicité. Il s’agit de faire connaître ton groupe en faisant des recherches afin de prévenir tous les chrétiens de ton école ( fais le plein de cartes de visite pour ton groupe et donne-leur-en à tous ) et d’afficher autant de posters que tu peux pour dire à tous où et quand vous vous retrouvez. Etre visible est la clé. La première rencontre ! C’est là que vous vous retrouvez avec tous ceux que tu as invité et que vous commencez à prier ensemble et à organiser votre première action. C’est le moment idéal pour une visite de la part de l’équipe NG, parce qu’ils seront capables de tout vous expliquer et de vous aider. ( Voir point 1 )

Maintenant tu es prêt à aller et faire quelque chose. Alors… vas-y et fais quelque chose. Ensuite recommence à nouveau à partir du point 3 ( publicité ), suivi du point 4 ( planifier et prier ), suivi du point 5… bon je crois que tu as compris. 5


Groupe du Locle 2008

Fun + Jésus au Locle Le Groupe du Locle, vainqueur du concours photo NG de Février, avait à cette occasion remporté des « Crêpes à Gogo pour leur école ». En demandant au directeur l'autorisation de distribuer les crêpes à la pause de 10h, celui-ci ne la leur accorda pas, mais les autorisa à utiliser une salle lors d'une pause midi pour y inviter leurs amis à manger des crêpes. Le groupe décida alors de mettre en place tout un programme pour cette pause midi ! Ils se retrouvèrent à une trentaine de copains et après avoir présenté le groupe, les festivités commencèrent : - Crêpes salées et sucrées

6

- Présentation de l'évangile suivi du témoignage de Pamela ( une jeune du groupe ) - Et bien sûr des compétitions pour finir ! Eliane nous raconte un peu ses impressions et les retours qu'ils ont eus de leurs amis : « Alors moi je stressais un peu que tout le monde soit gêné et ne parle pas, mais les gens se sont mis à l'aise et il y a eu une bonne ambiance. C'était un dîner trop cool. La plupart nous ont dit qu'ils s’étaient trop amusés et qu'ils avaient bien mangé. Ils ont trouvé originale la comparaison Dieu et le PQ et 1 ou 2 personnes sont venues me dire que le « message » ainsi que le témoignage leur avait beaucoup plu, ce qui m'a fait plaisir. »


Ales et Ella dehors leur école à Swanhurst

2 filles, un DVD & quelques décisions… Comme dans beaucoup d’autres écoles, Alex et Ella ont décidé de commencer un groupe chrétien à l’école à Swanhurst, une école pour filles, à Birmingham. Ayant pris la décision, ces deux jeunes filles ordinaires se rendirent compte que personne d’autre ne voulait rejoindre leur groupe et que la plupart des chrétiens étaient partis l’année précédente. Ne sachant pas trop par quoi commencer, les deux filles ont distribuées de bons biscuits au début de l’année pour être en contact avec les étudiants et faire de la pub pour leur groupe, mais même après cela, aucun chrétien ne se joignit au groupe. Alors, à la place de cela elles décidèrent de partager leur foi à tous les intéressés chaque lundi, à la pause de midi, et les gens vinrent ! Elles ont même montré un film de Jésus en DVD, qui eut un grand impact sur leurs

amies et copines de classes. Ella nous envoya un e-mail en nous disant : « Le film a très bien passé, et une fille a dit : « Je ne peux pas croire que quelqu’un ait pu faire ça pour quelqu’un d’autre ». C’est un merveilleux résultat d’une année où nous avons partagé notre foi et je suis si émerveillé de combien Dieu a été fantastique ! » Une autre fille a demandé la prière et fut guérit d’une migraine ! Alors que la fin de l’année approchait, les filles décidèrent de prier pendant une semaine à la place de regarder la TV et elles se préparèrent à leur demander si elles étaient intéressées à devenir chrétienne, et quand ce jour arriva, 6 personnes ont répondu oui ! 6 jeunes filles ont donné leur vie à Jésus dans une école ordinaire. C’est extraordinaire.

7


i Dans la plupart des écoles, le directeur a une attitude positive envers les jeunes qui s’engagent dans divers groupes ou organisations qui concernent le sport, la politique, les hobbies ou la foi chrétienne. Lorsque vous démarrez votre groupe et que vous commencez à travailler, vous devez toujours tenter d’établir de bonnes relations avec les enseignants et la direction de votre école. Ditesleur en avance les actions que vous prévoyez et demandez leur la permission. De cette manière, vous allez obtenir leur respect et ils vont voir que vous êtes responsables et sérieux dans ce que vous faites. Lors des rencontres avec votre directeur, soyez attentifs à votre vocabulaire. Les

8

trucs du genre « évangélisation », « intercession » peuvent être remplacés par « action ou projet » et « prière ». Par contre, si l’on vous fait mauvais accueil et que vous ne recevez pas la permission de démarrer un groupe ou quelque chose de ce genre, ou encore si vous sentez que l’on vous a traité injustement, il est toujours avantageux de connaître ses droits. La Suisse est un pays où la liberté de religion, la liberté d’expression et la liberté de fonder une association sont reconnues et vous devez en être conscients. La page qui suit contient des informations qui peuvent être utile si vous rencontrez des difficultés.


« Le directeur de notre ecole peut-il nous empêcher de demarrer un groupe new generation ? » Non. La constitution Suisse garantit le droit d’association ( Art. 23 de la constitution fédérale ). Tous ont le droit de démarrer une association, peu importe le genre. Art. 23 Liberté s’association 1. La liberté d’association est garantie. 2. Toute personne a le droit de créer des associations, d’y adhérer ou d’y appartenir et de participer aux activités associatives. 3. Nul de peut être contraint d’adhérer à une association ou d’y appartenir. Cela signifie que les seules organisations ou associations qui peuvent être empêchées sont celles qui ont un caractère militaire ou raciste ou qui défendent de telles opinions. De plus, chaque personne en Suisse jouit du droit à la liberté de religion. Ce droit est un des droits fondamentaux qui est protégé par la constitution Suisse ( Art. 15 Liberté de conscience et de croyance ). La liberté d’association implique que personne ne peut vous empêcher de vous rassembler avec des objectifs pacifiques.

En fait, la plupart des responsables d’école ont une attitude positive envers les groupes d’écoles et sont souvent disposés à garantir l’accès à une salle pour des rencontres. A nous de leur montrer que nous sommes un plus pour l’école.

« Comment réunion ? »

se

déroule

en

fait

une

Il n’y a pas de bonnes ou mauvaises manières, mais une chose que tous les groupes ont en commun, est l’engagement qu’ils prennent quant à prier pour ceux qui ne connaissent pas Dieu dans leur école. Décidez d’une heure et d’un lieu pour vous retrouver. Si vous ne trouvez pas de moment dans la journée qui aille à tout le monde, rien ne vous empêche de vous retrouver avant ou après les cours. Et si vous n’avez pas de salle, vous pouvez toujours trouver une table ou un banc quelque part, n’importe où dans l’école ! Un bon conseil est de donner une certaine structure à vos réunions : quelqu’un peut partager un verset, et puis vous pouvez prier spécifiquement pour des gens et vos actions. Essayer aussi de passer un peu de temps pour organiser de nouvelles actions, et trouver de nouvelles idées.

9


d

pl

Cette année nous avons constitué notre propre calendrier NG ! Il est pour toi et ton groupe afin de vous aider à planifier et à profiter de chaque bonne occasion pour une action au cours de l’année. Nous savons que ce n’est pas toujours facile de garder les dates en tête, c’est pourquoi ce poster est l’agenda où vous pouvez tout noter. Si tu as une salle pour ton groupe à l’école, tu pourras afficher le calendrier pour que tout ton groupe puisse le voir. De cette manière vous serez toujours à jour et vous pourrez voir ensemble quel 10

jour vous convient. Si vous n’avez pas de salle de classe, peut-être que tu choisiras de l’accrocher chez toi ou le garder plié dans ton sac pour l’amener à chaque rencontre du groupe. Bien sûr nous en avons assez pour tous les membres de ton groupe. Alors si tu en veux plus, demande seulement. Truc : Entoure les jours où tu aimerais faire une action et mets aussi en évidence les étapes importantes où vous aurez besoin de préparer, acheter du matériel, etc.


11


Dans les pages suivantes nous allons vous parler un peu de New Generation, comment nous travaillons, localement, dans les églises, en Suisse et internationalement. Mais avant qu’on s’emporte, nous voulons poser quelques bases sur qui nous sommes et vous partager notre rêve pour les écoles en Suisse. CHAMPS DE MISSION. Les voyages missionnaires sont supers, mais on ne peut en faire qu’un certain nombre. Ils demandent beaucoup de préparations : nouvelles langues à apprendre, cultures auxquelles il faut s’adapter, climat et nourriture différents, etc. New Generation aime les missions outre-mer, mais reconnait que la plupart des adolescents sont passablement limités pour ce genre de travail. Par ailleurs, nos écoles sont pleines de gens qui comme nos amis des pays du tiers-monde, ne connaissent pas Jésus. En plus de parler la même langue et de manger la même bouffe, ils sont juste à côté de nous, alors pas besoin de passeport, de visa ou quoi que soit d’autre pour les atteindre ! Pour couronner le tout, nous ne sommes pas limités par le temps lorsque nous faisons notre « travail de mission ». Oui, les écoles sont probablement les meilleurs champs de mission du monde.

MON ECOLE, MA RESPONSABILITE. Si l’école est un « champ missionnaire », alors qui sont les « missionnaires » ? Nous pensons que 12

TU en es le missionnaire. Pas ton responsable de groupe de jeunes, pas un évangéliste professionnel, pas ton coatch New Generation ou ceux qui travaillent parmi les écoles. TOI ! Si chacun d’entre nous saisit ce concept et prends la responsabilité de transmettre le message chrétien à son école, cela fera une différence dans la vie des gens qui nous entourent. En faisant cela, nous sommes pour Dieu les mains et les pieds dont il a besoin pour agir dans nos écoles. Et si nous faisons cela tous ensemble, dans toutes les écoles alors NOUS VIVRONS des changements dans tout le pays. Une école après l’autre, un groupe après l’autre, une personne après l’autre.

LA PRIERE est une partie essentielle de tout ce qui se fait à New Generation. C’est le point de départ de tout changement de longue durée dans un environnement. Si nous voulons voir des adolescents se tourner vers Jésus, nous avons besoin de la prière. Ce qui est génial c’est que tu n’as pas besoin d’être quelqu’un de spécial pour prier, et tu ne dois pas faire de rituel ou suivre des règles pour pouvoir parler à Dieu. Tu peux prier


seul, prier à deux, et prier en groupe. Tu peux prier à voix haute ou à voix basse. Tu peux prier en suivant une liste ou prier spontanément. De même que les gens ont différents accents et façons de parler, les gens ont aussi différentes façons de prier - et ça c’est cool. Il est normal que nous prions un peu différemment. La chose importante à se souvenir est que Dieu a promis de répondre. Et n’oublie pas que des prières spécifiques amènent des réponses spécifiques.

comment NOUS pouvons faire mieux, être plus heureux et acquérir le meilleur de la vie. MAIS la Bible parle d’une vie de sacrifice, une vie où l’on s’offre, et où on place le bien-être de son prochain avant le sien. C’est un message très différent de celui qu’un grand nombre de personne mettent en avant, mais c’est l’essentiel de la vie chrétienne. En d’autres mots, une vie sur le modèle de Jésus est centrée sur les autres. Et l’école est un bon endroit pour mettre cela en pratique !

L’ACTION est là pour rendre ton groupe visible et Jésus disponible. Que ce soit au travers de relations amicales, de discussions un à un, d’événements ou d’actions sociales, l’action est l’expression créative de la vie et l’amour de Jésus. Personne ne peut ( ou ne devrait ) être forcé à croire, mais chacun a le droit d’entendre et de décider si il veut dire oui ou non à Jésus. Et c’est là que le groupe chrétien de ton école entre en jeu… à New Generation nous avons le rêve que chaque jeune de Suisse puisse avoir la chance d’entendre ( et de répondre ) au message chrétien au moins une fois. Pour certain ça sera à travers une Bible offerte par un camarade de classe, pour d’autres ça sera pendant une semaine sur le racisme, ou lors d’une conversation ordinaire avec l’un de vous. Peu importe comment ça se passe, ce qui compte est que ÇA SE PASSE. Ne laisse pas cela au hasard : assure-TOI que TES copains de classe pourront prendre une décision à propos de Jésus.

POUR RESUMER, nous pensons que vous êtes les personnes les mieux placées pour rendre le message d’amour de Jésus visible et accessible dans votre école. Nous pensons que pour cela, il est bien d’avoir un groupe constitué de jeunes de différentes dénominations qui se concentrent sur la prière et l’action. Nous croyons en une génération tournée vers les autres.

8SOYONS CETTE GENERATION

TOURNÉ VERS LES AUTRES. Une phrase qui parle d’elle-même. Nous vivons dans un monde où tant d’énergie va à la recherche de 13


VOICI NEW GENERATION : Dans Ton Ecole Des groupes chrétiens à l’école. Voilà ce qu’est New Generation.

ager le message chrétien avec le reste de l’école.

Dans chaque école secondaire, haute école et école professionnelle de Suisse, nous voulons voir des jeunes chrétiens qui se retrouvent ensemble pour prier et faire des actions.

Nous croyons que ton groupe ( petit ou grand ) est THE source de lumière OF ton école.

New Generation est un mouvement qui ne fait pas de différences entre les dénominations. Chaque groupe doit être un lieu où tous les membres peuvent utiliser leur créativité, leurs talents et leurs dons de la manière qu’ils le souhaitent. New Generation encourage chacun des groupes à faire partie d’une église locale et que celle-ci soit sa principale source de communion fraternelle. Cela permettra à son groupe d’être l’endroit où il donne plutôt qu’il ne reçoit. Utilisant ce qu’il fait et la prière pour part-

14

Savoir ce manuel entre vos mains nous remplit de joie. Cela signifie que vous avez décidé de vous joindre aux milliers d’autres groupes dans le monde qui ont aussi décidé de faire quelque chose, plutôt que de simplement attendre et regarder. Soyez certains que toute l’équipe de NG est là pour vous soutenir et vous encourager. Nous nous réjouissons de ce que Dieu fera cette année dans votre école. Pour en savoir plus sur cette équipe, tournez les pages et vous nous trouverez. Vous découvrirez aussi ce qu’est un coatch perso et vous verrez, vous allez en raffoler !


VOICI NEW GENERATION : Dans Vos Eglises New Generation n’est pas seulement un mouvement de jeunes à l'école. Notre but est également d’être un outil pour les églises et nous avons rajouté cette section dans le manuel pour vous en dire un peu plus à ce sujet. Notre espoir est qu'à travers le message transporté par la vision de New Generation, les ressources disponibles et les témoignages de jeunes du monde entier, les autres jeunes de vos églises puissent être inspirés, équipés et encouragés afin d'être les mains et les pieds de l'Eglise dans leurs écoles. D’un côté, l’école est le lieu où vous témoignez et priez, et de l’autre côté, l'église locale et le groupe de jeunes sont les lieux où vous recevez vos enseignements et nourriture

spirituelle. C'est seulement en parallèle avec le travail de vos groupes de jeunes que votre groupe New Generation peut porter des fruits qui durent. C'est la raison pour laquelle nous cherchons autant que possible à travailler en collaboration avec les Eglises et responsables de groupes de jeunes. Nous nous assurons ainsi que vous receviez le soutien le plus grand possible. N’oublie pas que tu peux contacter d’autres groupes New Generation de ta région pour vous encourager mutuellement ou joindre vos forces pour un projet plus large ou pour échanger vos idées. Nous vous encourageons donc à partager avec vos pasteurs ce que vous vivez dans votre groupe et à leur faire part de notre désir de renforcer nos liens avec vos églises. 15


VOICI NEW GENERATION : En Suisse C’est lors de leur école biblique, en suède, en 2003, qu’un jeune couple du Jura Bernois, Silvain et Julie Konrad, a entendu parler de New Generation pour la première fois.

papier pour les groupes arriva, suivi du nouveau site web et du premier Projet bible ! Le nombre d’école ayant un groupe New Generation en fin d’année était de 16.

À leur retour en suisse, ils ont commencé à partager la vision autour d’eux et c’est en Mars 2006 que l’organisation New Generation Suisse fût créé. Cela se fît à la suite de la rencontre de jeunesse du Landeron où la réponse des jeunes à la vision fût très positive. Les premiers groupes se mirent alors en place.

Cette année 2009, en plus de Mathieu, l’équipe de new Generation a reçu le soutien de Yannis de Tribolet ( étudiant à la factory ) et d’Annina Oppliger ( bénévole à plein temps ).

À la rentré 2007, Mathieu Moraël, un jeune français, vint s’installer en suisse afin de pouvoir aider les Konrad à soutenir les groupes. Durant cette année 07-08, le premier manuel

16

Avec cette nouvelle équipe, le soutien pour les groupes grandit ! Notamment par l’organisation de rencontres, la visite des groupes, ce nouveau manuel, plus de ressources en ligne et un deuxième projet bible de folie !


VOICI NEW GENERATION : Dans le Monde De 1 université à plus de 2000 écoles, collèges et universités partout dans le monde. New Generation a bien grandit depuis ces débuts en Scandinavie dans les années 90. Après avoir explosé en Suède en 2002, en Russie en 2003, en Angleterre en 2004, des jeunes de plus en plus de pays se joignirent au mouvement de New Generation. Aujourd’hui, ce mouvement rassemble

plus de 2000 groupes dans plus de 20 pays d’Europe et du monde. New Generation est même devenu un mouvement trans-culturel. C’est une génération de jeunes qui va audelà de ses arrière-plans et de ses dénominations pour se retrouver avec le même but – élever Jésus dans son école. Pour en savoir plus sur ce que nous faisons dans d’autres pays et rencontrer la famille mondiale de NG, allez sur notre site web, catégorie « internationale ». 17


Johan's POSTER

Johan de Borås en Suède est devenu une célébrité à New Generation. Non pas parce qu’il était l’une des premières personnes à commencer un groupe, mais plutôt pour sa créativité publicitaire. Johan a simplement pris une photo de lui et en a fait un poster avec ses mots « Je suis chrétien, demande-moi pourquoi ! » Imprimé en 50 exemplaires, il le placarda dans toute l’école et se prépara à répondre aux éventuelles questions. Plus de 40 personnes se sont approchées de lui et lui ont posé des questions à propos de sa foi. Johan a ainsi pu faire connaître le message de Jésus à travers son école. Il eut aussi l’occasion de prier avec d’autres qui voulaient être chrétiens et son groupe s’agrandit… Et son idée se répandit !

18


Jyväskylä's poster A l’université de Jyväskylä en Finlande qui regroupe 15 000 étudiants, le groupe New Generation a décidé début de 2009 de se joindre à ce projet de posters. Ils en firent un qui leur était propre avec cette inscription « Nous croyons en Jésus, demandez-nous pourquoi ». 40 étudiants chrétiens mirent leur photo sur le poster en indiquant leur nom et leur branche d’étude. Après en avoir imprimé 115, ils les placardèrent à travers tout le campus universitaire…

SAM's POSTER

Sam et son groupe chrétien en Angleterre firent un poster avec des photos fun de tous les chrétiens de l’école et firent campagne ! L’impact sur l’école fut total. Après avoir imprimé « Nous sommes tous chrétiens, demande-nous pourquoi » sous une énorme photo de leur groupe, rien qu’à Sam, en une semaine, plus de 100 personnes lui posèrent des questions !

Johan n’a pas seulement vu Dieu utiliser ses posters dans son école. La rumeur s’étant répandue, ce sont des jeunes de Suisse, Finlande, UK, Singapour, Indonésie, Russie, etc. qui ont été inspirés et qui ont mis aussi des posters dans leurs écoles. Ce projet mondial continue à travers des écoles du monde entier. 19


i Ça y est, tu as commencé un groupe chrétien dans ton école, lu comment ça se passait et comprit comment New Generation pouvait t’aider. Maintenant nous aimerions beaucoup t’adopter dans la Famille New Generation. Tu vois, nous nous rendons compte que de garder la foi dans les écoles n’est pas très populaire à certains endroits, et parfois ça sera difficile pour toi. Dans ces moments-là, tu sauras que toute la Famille est derrière toi pour te soutenir. Et ça marche

dans les deux sens ! Quand ton groupe ira bien et fera de bonnes actions, les autres membres de la famille entendront tes témoignages et seront à leur tour encouragés. Alors n’hésite plus, suis la marche à suivre et rejoins la Famille !! PS : Les membres ne doivent pas forcément être encore à l’école. Si vous voulez prier pour ceux qui y sont, suivre leurs péripéties, et nous soutenir financièrement, vous pouvez aussi être de la partie !

Voici le guide simple et pratique pour inscrire chaque personne de ton groupe ( et tous ceux qui voudraient s’inscrire…voire même ta mère ! ) sur le site New Generation :

Rassemble ton groupe Trouve un ordinateur Va sur www.newgeneration-suisse.ch Remplis le formulaire d’inscription et clique OK ! Voilà, c’est fait. Oh et j’ai oublié de te dire que c’était gratuit ! En plus tu recevras des trucs… wow… Incroyable ! 20


21


Nous avons le plaisir de vous présenter l’équipe de New Generation 09/10. Nous sommes simplement des jeunes qui ayant été tellement mordus par la vision n’ont pas pu s’arrêter après la maturité. Pour mieux vous servir, nous avons mis en place le concept de coatch perso. Chaque groupe se voit attribuer un coatch perso. Celui-ci sera le lien entre votre groupe et le reste de la famille. Son but est de prier pour vous, voir comment vous allez et vous encourager. Afin de prendre contact avec ton coach perso pour voir ce qu'il se passe dans ton canton, mettre en place une visite dans ton école ou simplement discuter : envoie-lui un e-mail. Tu n'es pas sûr de la personne à contacter ? Envoie alors un mot à info@newgeneration-suisse.ch et nous te dirigerons vers la bonne personne.

Yannis

Mathieu

Annina 22


i Tu n'es pas certain de ce que tu vas faire l'année prochaine ? Pourquoi ne pas te joindre à cette équipe fantastique et continuer à faire une différence dans les écoles suisses ? Chaque année, des dizaines de jeunes à travers le monde prennent une année ( ou deux ! ) pour cela et nous serions très heureux de te voir toi parmi nous. Pour plus d'informations, pour des détails pratiques et pour t'inscrire, contacte-nous.

< toi !!

>

23


REUNION DE LANCEMENT - Thème : C'est Parti! Jeu de lancement : M&M's Apprendre-A-Se-Connaitre Chaque personne prend une bonne poignée de M&M's - Ils peuvent en prendre autant qu'ils veulent. Une fois que tout le monde est servi, chacun doit dire quelque chose sur luimême pour chaque bonbon ! Chaque couleur correspondant à un thème, ex : rouge = films, jaune = activités favorites, vert = nourriture, etc. Idée de collation : Verset biblique : Sujet de prière :

Chips Wasabi Matthieu : 18 : 19-20 Prie pour des nouveaux et l’amour pour ton dirlo

Prie pour un bon commencement de l’année. Prie pour ton nouveau groupe NG et chacun de ses membres. Prie pour que d’autres encore se joignent à vous. Prie également pour tes profs et pour ton directeur, qu’ils soient ouverts à ton groupe et t’accordent leur faveur pour tout ce que Dieu a prévu de faire dans ton école durant l’année. Idée d’action :

Hello nous sommes là!

Cuis des biscuits et distribue-les autour de l’école. Avec chaque biscuit, écris une petite carte avec un verset biblique par ex. Matthieu : 7 : 7-8 ( demande et tu recevras; cherche et tu trouveras ; frappe et on t’ouvrira la porte. Car quiconque demande reçois, celui qui cherche trouve et on ouvre à celui qui frappe. ) Ajoute quelques informations à propos de ton groupe sur la carte - où vous vous retrouvez, et tout autre information importante. Mets un poster « Hello nous sommes là » vers ton école ( aussi près que la direction accepte ) avec des informations au sujet de ton groupe.

pour plus de "tout un programme" va sur : www.newgeneration-suisse.ch

24


ROSA PARKS - Thème : Courage dénué de crainte Rosa Parks, une Afro-Américaine active dans son siège... mais elle refusa ! Elle confia les droits civiques, devint célèbre dans le plus tard, « J’étais si fatiguée, fatiguée de monde entier lorsqu’elle refusa de céder son toujours devoir céder. » Après des années siège à un homme blanc, dans un bus. Dans où elle supporta l’injustice, elle décida de se les années 50, au Sud des USA, il y avait des lever ( ou de s’asseoir dans ce cas ! ). Elle fut lois de ségrégation raciales qui empêchaient arrêtée et conduit en prison pour une nuit. les Noirs d’avoir les mêmes droits que les Mais ce seul acte permit le commencement Blancs. Les Noirs ne pouvaient pas manger du célèbre boycott des bus de Montgomery dans les mêmes restaurants, ou même aller lors duquel les Noirs refusèrent de prendre dans les mêmes écoles que les Blancs. Les le bus jusqu’à ce que la loi change. Cette Blancs pouvaient s’asseoir où ils voulaient protestation conduit par Marin Luther dans le bus. Les Noirs devaient s’asseoir King Jr attira l’attention des médias du à l’arrière, et si le bus se remplissait, ils mouvement des droits civiques nationaux. devaient céder leur place à des Blancs ! L’acte courageux de Rosa inspira beaucoup Le 1er décembre 1955 après une longue de gens à se lever contre l’injustice. Et après journée au travail, Rosa prit le bus et beaucoup de protestations pacifiques, s’assit dans la section « couleur » réservée de boycotts et de marches dans la rue, aux Noirs. Alors que le bus commençait à affrontant les difficultés et les persécutions, se remplir, on demanda à Rosa de céder le mouvement vint à bout des discriminations raciales officielles. Citation : « J’ai appris, au cours des années, que lorsqu’une personne a décidé quelque chose, la peur diminue; lorsqu’on sait ce qui doit être fait, il n’y a plus de place pour la peur. » Rosa Parks Rosa Parks était une femme qui a réellement fait une différence dans notre monde et qui a aidé à changer le cours de l’histoire ! Toi aussi tu peux changer l’histoire et laisser une marque dans ton école en te levant pour ce en quoi tu crois ! pour plus de "personnage historique" va sur : www.newgeneration-suisse.ch

25


THÈME : Rendre la Parole de Dieu disponible Dans 1 Pierre : 2 : 12 il est dit que le jour viendra où Dieu va visiter chaque personne. Dieu se rapprochera de chaque personne que tu connais qui est dans ta classe et dans ton cercle d’amis. Ce jour ne sera peut-être pas aujourd’hui, mais il va venir. Pour une personne ce sera demain, pour une autre la semaine prochaine, le mois prochain, l’an prochain, ou dans dix, vingt ans. Ce jour-là, la faim de connaître Dieu et d’avoir une relation personnelle et sincère avec Lui sera plus grande que jamais. Quand ce jour arrive, il est très important qu’ils aient entendu la Bonne Nouvelle. Qu’ils aient la Parole de Dieu et le salut par la foi à leur disposition - par exemple au travers d’un Nouveau Testament simple à lire sur leur étagère ou dans leur tiroir. Il n’y a pas longtemps, les gens allaient à l’église, se faisaient confirmer et on leur enseignait même les bases de la foi chrétienne à l’école. Mais plus maintenant. Cela signifie

qu’il est plus important que jamais que des jeunes décident de rendre la parole de Dieu à nouveau disponible. Des jeunes qui aiment vraiment leurs amis et qui veulent leur donner la possibilité d’entendre la Bonne Nouvelle comme eux ont pu l’entendre. Personne ne devrait être forcé à croire. Personne ne peut être forcé à croire. Mais tous ont le même droit que toi et moi de lire et de savoir qui est Jésus pour ensuite dire oui ou non à ce qu’Il leur offre. Si nous nous engageons à rendre l’évangile - la Bonne Nouvelle - disponible à chacun, Dieu a Lui-même promis que Ses paroles vont « faire le travail que je les ai envoyées faire, elles vont compléter la tâche que je leur ai donnée. » ( Es. : 55 : 11 ) et qu’Il « veille à ce que Sa parole s’accomplisse. » ( Jer. : 1 : 12 ).

Pour d’autres idées de Groupe partage... va sur : www.newgeneration-suisse.ch

26


Theme : The Briefcase Explique à ton interlocuteur que pendant nos vies c’est comme si nous portions une valise. Dans la valise nous portons tout ce qui a mal tourné dans nos vies. Tout le mal que nous avons fait ou dit est dans cette valise, même si nous pensions qu’il appartenait au passé. La vérité est que nous portons notre valise toute notre vie, que nous le voulions ou non, et un jour quand notre vie est terminée, notre valise sera ouverte et tout sera découvert. La Bible dit que nous serons jugés pour tout ce que nous aurons fait de mal dans notre vie,

mais cela n’est pas ce que Dieu veut. Jésus marche à côté de toi et Il veut prendre ta valise. Il est mort et ressuscité pour que tu n’aies pas à payer pour ces mauvaises choses. Il veut prendre tout ce qui est dans ta valise pour que tu sois sauvé, mais c’est à toi de choisir si tu vas le laisser faire ou non ( ensuite explique-lui comment il peut être sauvé en priant Jésus ).

Message principal : Faire comprendre aux gens que nous ne pouvons pas nous sauver nous-mêmes et que Jésus peut prendre toutes nos erreurs et nos fautes. Tu as besoin : D’une valise et d’objets à mettre à l’intérieur, pour illustrer le péché.

Pour d’autres idées d’action-partage... va sur : www.newgeneration-suisse.ch

27


28


Régulièrement New Generation organise des rencontres pour tous les jeunes chrétiens qui sont à l’école. Qu’ils aient déjà un groupe chrétien dans leur école ou pas, tous sont les bienvenus à ces rencontres Tip-Top. Leur but est que vous soyez inspirés, formés et équipés pour avoir un groupe chrétien génial dans votre école. Cette année, le thème de ces rencontres est : Tout Pour Ton Ecole Trop génial ! SUPER ! Fantastique... C’est « Tout Pour Ton Ecole » !

Viens avec un max de tes amis passer à la vitesse supérieure dans ta vie de témoignage ! Vis un condensé de témoignages, d’enseignements pratiques, de temps d’échange, d’éclate et de surprises ! Découvre les ressources qui sont mises à ta disposition par New Generation Notre but est qu’en ressortant de cette journée, tu sois non seulement motivé pour prier et témoigner à l’école, mais aussi équipé concrètement pour le faire. Ainsi, chaque école aura la chance d’avoir un groupe chrétien qui se retrouve pour prier et pour montrer l’amour de Dieu. Cette chance, elle l’aura grâce à toi et à tes amis !

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site web !

29


Nous n’avons probablement pas besoin de te dire combien la Bible est importante et combien c’est important qu’elle soit accessible à tous, alors faisons court ! La Bible est le livre le plus lu au monde. C’est la parole de Dieu. Ce livre ne change pas seulement ta vie, mais aussi ton éternité. La mauvaise nouvelle est que parmi tes amis, ce n’est pas du tout le livre le plus lu actuellement. Aujourd’hui, la plupart des jeunes ne savent que très peu de choses à propos de Jésus. En rendant la bonne nouvelle disponible à autant de jeunes que possible, le projet Bible veut remettre la Bible au goût du jour. C’est pourquoi nous avons mis à votre disposition un Nouveau Testament, format de poche et pleins de couleurs à seulement 4CHF pièce !! En 5 ans, 250 000 Nouveaux Testaments ont été distribués dans 10 pays autour du globe ; tous donnés à des copains de classe ou des amis. C’est parfait pour Noël, la St-Valentin, Pâques, la journée mondial du livre, le jour de la rentrée, ou n’importe quel jour ordinaire d’école, comme lundi prochain.

Témoignage d’un Projet Bible « Saluut, je m’appelle Fanette et je viens du groupe du CVT ( Collège du Val de Travers ) à Fleurier. Comme beaucoup d’autres groupes, nous avons commandé les Bibles NG pour les donner aux gens de nos classes (  il y avait 5 classes  ) ! Laissez-moi vous raconter... Ben, faut dire que plus on avançait dans la réalisation du projet, plus chacun commençait à flipper à cause de la réaction que pouvaient avoir nos potes. Après beaucoup de prières nous avons été plus confiants et 30

tranquilles mais il restait tout de même un peu de stress... Les Bibles paraissaient sous forme de cadeaux et il y avait un petit mot personnel qui était collé dessus. Pour les emballer et écrire les petits mots on s’est tous retrouvés et on a fait une petite soirée où on a pu finir tout le boulot. Tout s’est bien passé, les gens étaient super contents !! La plupart quand ils voyaient quelqu’un en recevoir une, ils en voulaient aussi ! » ✞


Pour plus d’infos

Clique sur sur www.new

et pour passer

commande

« Projet Bible  »

generation-suisse

.ch

31


Sachant qu’un grand nombre de groupes NG écrivent des petits mots, offrent des cœurs en papier et attachent des petits messages à toutes sortes de choses qu’ils distribuent à leurs amis ou copains de classes, nous avons décidé de rassembler quelques idées et de vous les mettre à disposition. C’est pourquoi nous avons constitué des chablons qui peuvent être utilisés par ton groupe et t’aider à répandre l’amour dans ton école. Pour les télécharger, va sur la section NG+ du site web ( dès sa mise en ligne ). Et voilà ! Tu peux télécharger et imprimer des chablons similaires dans le NG+.

Ça marche vraiment ? Si tu n’es pas convaincu qu’un mot ou un cœur en papier peut vraiment faire une différence… Voici un témoignage : Il y a quelques années, une jeune fille était en route pour l’école le jour de la St-Valentin. Elle avait décidé que ce jour serait son dernier. Elle avait l’impression de n’arriver à rien, elle n’était pas populaire et ne se sentait pas aimé. Elle avait prévu de s’ôter la vie le jour de la St-Valentin, symbole de l’amour, qu’elle n’avait jamais ressenti. Ce jour-là, lorsqu’elle marchait dans le corridor de son collège, elle découvrit un cœur sur son casier, mis par le groupe New Generation. 32

Il y avait des cœurs sur tous les autres casiers aussi. Chaque cœur avait un message différent, sur le sien était écrit « Ta vie a de la valeur ». Ce message ne l’empêcha pas seulement de se suicider, mais la relation qui se développa à partir de cela avec le responsable du groupe New Generation l’amena à prendre la décision de devenir elle aussi chrétienne. Tout ça à cause d’un bout de papier rouge et d’un groupe de jeunes gens qui ont eu assez de foi pour croire que leurs cœurs, messages et prières pouvaient faire une différence. Dieu peut faire la même chose dans ton école.


33


Tu as lu différentes idées d’actions à entreprendre dans ton école, tu en as essayé quelques-unes, tu as prié pour ton école et pour tes amis et nous te souhaitons d’avoir déjà vu des changements positifs et des réponses à tes prières. En même temps, peut-être as-tu dû affronter des obstacles et entendre des remarques négatives de camarades de classe ou d’un professeur qui n’approuvent pas ce que tu fais. Nous nous rendons compte que ce n’est pas toujours facile, et nous savons aussi que les retours varient d’une personne à l’autre, d’une école à l’autre et aussi d’une région à l’autre. C’est pourquoi nous avons mis ensemble quatre trucs que vous pouvez faire pour aller de l’avant. Planifier ! Utilise le calendrier que tu as reçu avec ce manuel, il te donnera une vue d’ensemble sur cette année pour que tu puisses faire différentes petites actions et pas seulement une énorme le premier mois, puis plus rien le reste de l’année. Souviens-toi que de faire plusieurs petits projets, de faire des actions sociales, de développer des amitiés, est mieux que de mettre toute son énergie sur un énorme projet. Le calendrier va t’aider à garder une certaine continuité dans tes activités, alors affiche-le contre un mur et utilise-le !

Améliorer nos relations Faire parti d’un groupe où tous les membres ne se voient que comme des collègues ne va pas forcément aider à créer une bonne synergie. En 34

fait, si c’est le cas, tu voudras probablement quitter le groupe après quelques semaines. Si tu restes jusqu’à Noël, c’est que tu as beaucoup de détermination. Nous savons combien ça peut être difficile de passer du temps avec des personnes qu’on ne considère pas comme des amis. C’est pourquoi c’est une bonne idée de faire l’effort d’apprendre à se connaître. Vous n’avez peut-être pas la même vie d’église et faites partis d’églises à des kilomètres les unes des autres, peu apporte ! Vous pouvez tout de même être de bons amis. Prenez du temps en dehors des heures de cours pour passer du temps ensemble, faites du bowling, retrouvez-vous parfois pendant les pauses juste comme ça, etc. Vous formerez ainsi des amitiés qui vous aideront à continuer et à vous retrouver malgré les circonstances.


Implique tes amis ! En plus de construire de fortes relations avec les membres de ton groupe, tu peux aussi inviter ceux qui sont déjà tes amis à venir participer. Et s’ils ne sont pas chrétiens ? Alors, ça va être encore plus amusant ! Une partie du défi est de trouver de temps en temps des activités qui attireront autant les chrétiens que les non chrétiens. Bien sûr vous aurez parfois besoin de vous retrouver séparément pour planifier et prier ensemble mais cela n’exclut pas d’impliquer des jeunes qui ne sont pas chrétiens. Vous deviendrez alors une passerelle entre vos amis et l’Eglise. Essayez... C’est un beau défi !

Implique ton église ! Une bonne chose à faire est d’aller dans chaque église représentée dans le groupe et d’y présenter qui vous êtes ainsi que ce que vous avez prévu de

faire dans votre école. Les églises ont besoin de savoir ce que vous faites pour pouvoir prier pour vous, vous encourager et qui sait, peut-être même vous aider en vous donnant de l’argent pour accomplir vos projets. Allez trouver les grand-mamans de l’église qui n’attendent que de pouvoir prier pour quelque chose et pour quelqu’un et dîtes leur quels projets d’actions vous avez, parlez-leur de vos amis qui ont des soucis, etc. Nous avons tous besoin de prière, et de savoir que des personnes prient pour vous, vous aidera à rester motivés dans les moments difficiles. Etre impliqué dans ton église locale est aussi vital pour ta croissance et ton développement en tant que chrétien. Ton groupe à l’école est l’endroit où tu donnes ce que tu reçois à l’église et lors de ton culte personnel. Quelle que soit ta situation, tu as besoin d’une bonne église ! 35


Nous t’avons donné quelques trucs qui t’aideront à aller de l’avant. Maintenant nous voulons de donner deux trois conseils pour que tu restes frais et enthousiaste PENDANT que tu vas de l’avant. La chose principale à garder en tête est de varier tes rencontres ! Essaie différentes idées, utilise différentes ressources, et bien que quelques routines soient nécessaires, ne les laissent pas t’emprisonner ! Discuter avec les autres du groupe sur ce que Dieu a fait dans le passé et les idées qui ont fonctionné. Certainement cela vous encouragera et dessinera un nouveau un sourire sur votre visage

Prier et remercier Dieu pour la chance d’avoir un groupe et pour tout ce qu’il a fait jusqu’à présent

Lire sur le site des témoignages et regarder la vidéo

Tenir un journal de prière où vous écrivez les sujets de prière. Regardez-le alors pour voir ce qui a déjà été exaucé

Se retrouver avec les autres du groupe et prendre un temps de louange

Organiser une rencontre ouverte à tous où certaines personnes du groupe partagent leur témoignage

Faire un acte de gentillesse, quelque chose de bien à quelqu’un au hasard dans l’école

Demander au directeur quels sont les 3 principaux besoins de l’école et comment vous pouvez aider à les satisfaire.

Lire un des partages du NG+

Toutes ces choses sont simplement quelques idées pour vous aider à varier les activités du groupe. Bien sûr, il y a passablement plus de choses à faire… L’important est que vous vous souveniez des besoins qu’il y a dans votre école. Votre amour pour votre école et votre vision d’être tournés vers les autres, devraient aussi vous aider à garder la bonne direction et la joie. 36


Unity at trinity : Here's the group in school.

Chaque semaine des jeunes de l’église catholique, anglicane et pentecôtiste se retrouvent ensemble à l’école Trinité à Nottingham dans leur groupe NG. L’histoire commença quand 3 filles inscrivirent un groupe New Generation il y a quelques années. Mais ce qu’elles ne savaient pas, c’est qu’il y avait un autre groupe de filles qui se retrouvaient pour prier avant les cours. Pendant environ un an, ces deux groupes se retrouvaient sans connaître l’existence de l’un l’autre. C’est seulement lorsque les filles se s’ont rencontrées lors d’un camp de jeunes chrétiens qu’elles ont décidé de s’unir et firent leur première action ensemble. Elles distribuèrent 1000 œufs de Pâques avec des versets bibliques. La réponse à cette action fut très positive, et un prof était si impressionné qu’il leur demanda d’intervenir lors d’une assemblée d’école sur la religion. On leur donna à partager un passage compliqué sur le péché et le groupe décida d’y inclure l’espoir trouvé en Jésus. Ils reçurent beaucoup de bons retours sur leur « style libre » de liturgie. Le groupe fit en-

Groupe NG de Trinity School à Nottingham

Unity at Trinity

suite une action pour la St-Valentin. Voici quelques lignes de la responsable du groupe, Cat : « Premièrement nous avons acheté des cœurs et écrit quelque chose comme « Je t’aime, signé Dieu » et nous avons collé ces cœurs PARTOUT sur le mur d’un étage de l’école. Nous avions aussi affiché des posters qui disaient « Nous sommes chrétiens, demandez-nous pourquoi » partout dans l’école. Nous avons distribué 300 biscuits à la pause de midi et aussi un grand gâteau pour les profs. Nous avons expliqué aux profs ce que nous faisions et ils furent très étonnés. Ce qui nous a le plus frappé était de voir les jeunes entrés à l’école, voir les cœurs collés au mur et commencer à les porter comme des badges sur leurs vêtements. Nous avons vu des gens partout dans l’école qui se promenaient avec nos cœurs sur eux. C’était merveilleux ! ». Nous avons de l’espoir pour toutes les écoles quand nous voyons ce que Dieu fait au travers de ce groupe, et c’est un bon rappel qu’on peut accomplir tellement plus ensemble que seul. 37


Groupe du Claparède de Genève

Élection au claparÈde

Nathalie, groupe de Claparède, Genève raconte : « Le 17 Avril, nous avons décidé, avec notre groupe New Generation, de faire une journée d'élections de « La personne la plus sympa » dans notre collège ! Nous nous sommes répartis les tâches à l'avance pour que tout soit bien organisé. Le jour venu, ceux qui le pouvaient sont arrivés plus tôt pour poser des affiches qui expliquaient les règles du jeu suivantes: chaque élève devait choisir un autre élève, écrire sur un petit coupon un compliment sur cette personne et déposer le coupon dans une grande boîte que nous avions posé au

38

milieu du hall d'entrée. Nous avons précisé que nous donnerions les résultats le lendemain, à la pause, dans la cafétériat. Nous nous sommes répartis les 800 coupons avec pour mission de tous les distribuer. Cette journée s'est super bien passée et beaucoup d'élèves ont participé : nous avons eu 347 réponses ! A la fin de la journée, nous avons trié ensemble tous les coupons et avons établi un classement. Le lendemain, à la pause, nous avons affiché les résultats comme promis et avons distribué un prix aux 3 gagnants. Chaque prix contenait, entre autres, une BD d'Auderset. Cette journée a été appréciée, merci Seigneur!


« A

llez

-y…

 Fa

ite

s-v

ou

sp

lais

ir »

NG+ T’as kiffé ce manuel, hein ?! En plus, au cours de l’année, va apparaître sur le site web une nouvelle section, le NG+. Il y aura encore beaucoup plus de trucs genre les exemples qu’on a mis dans le manuel. Alors assure-toi d’aller régulièrement jeter un coup d’œil dans la section NG+ sur www.newgeneration-suisse.ch.

TU VEUX NOUS PARLER ?

On est très sympa et on aime parler alors contacte-nous par e-mail et on te donnera un numéro sur lequel tu pourras nous appeler. info@newgeneration-suisse.ch

TU VEUX QU’ON VIENNE TE RENDRE VISITE ? Avec plaisir ! C’est bien pour ça qu’on est là. Contacte-nous et nous viendrons te rendre visite. Nous viendrons vous faire le plein d’inspiration, d’idées nouvelles, de ressources et de conseils pour t’aider. Nous prierons avec vous et passerons un bon moment tous ensemble.

39


40

Manuel 09-10  

Voici la version PDF de notre manuel 09-10! Si tu en veux une version papier pour ton groupe NG, demandes en un par mail!

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you