անրի միշո

Page 98

HENRI MICHAUX Le drame des constructeurs

98

SCENE I

Cet acte se passe à la promenade des constructeurs, dans les allées du jardin entourant l’asile. Ils parlent en partie pour eux-mêmes, en partie pour l’Univers. Leur apparence extérieure : adultes, penseurs, persécutés. On voit les gardiens dans le lointain. Chaque fois qu’ils approchent, les constructeurs se dispersent.

A. (orgueilleusement). - Souvent, jouant aux dés, tout à coup, je me dis : « Avec ce dé, je ferais une ville » et je ne termine pas la partie, tant que je n’ai pas construit une ville. Et pourtant, c’est bien difficile... et quand il faut loger des Anglais dans un dé, avec le square qu’ils veulent à tout prix et leur terrain de golf, eh bien, celui qui dit que c’est facile, qu’il le fasse. Et que ne l’a-t-il déjà fait ? Ce n’est pas les dés qui manquent, je suppose. B. (avec bonté). - Ecoutez-moi. Faites-vous d’abord la main sur des puces. Non seulement petite, délicate, mais par-dessus tout, sauteuse, la puce. (S’adressant à tous.) Avouez-le, voyons. Ne faites pas la mauvaise tête, vous savez bien tous qu’une puce vit de sauts. A. (véhément). - Vous avez logé des Anglais dans une puce ? (Coupant). On peut les voir ? Et intacts, hein ? B. - Intacts... pourquoi pas ? Ils ne sont pas plus fragiles que d’autres ; tenez, Manchester, c’est pourri d’Anglais... C. (avec douceur, rêvant). - Moi, je construisis une ville où on pouvait... où on aurait pu espérer vivre tranquille... et pourtant !... Enfin, je la construisis..., avec des rues tellement étroites que même un chat n’y pouvait passer que difficilement... Les voleurs n’essayaient même pas de s’échapper. D’avance, ils étaient pris, c’était fatal. Ils


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.