Nevers ça me botte ! 159

Page 57

ZACCROS

La compagnie Melba coordonnera la grande parade “rouge” en ouverture du festival.

Peu à peu, Nevers s’habille du prochain festival Les Zaccros d’ma rue (du 5 au 14 juillet)... Déjà, le 10ème du nom, édition anniversaire, donne le ton : le livresouvenir est en souscription jusqu’au 15 mai ; des ateliers ont lieu dans les quartiers en avril-mai ; et un concours de vitrines est ouvert aux commercçants... pour le 20 juin !

du rouge aux lèvres Si sa 10ème édition se déroulera du 5 au 14 juillet prochain, le festival Les Zaccros d’ma rue est déjà en marche : non seulement avec la soucription lancée pour le livre-anniversaire (voir ci-contre) mais aussi la mise en place de plusieurs ateliers dans les quartiers, lesquels restitueront leur travail de création lors de la parade d’ouverture prévue sur la butte le 5 juillet où le public est attendu vêtu de rouge ! Ainsi, le 20 avril dernier, ont démarré trois pratiques d’atelier différentes... La première est une pratique d’échasses avec la compagnie professionnelle Melba (deux semaines dans les quartiers Ouest, Baratte, Bords de Loire, Montôts, Banlay...) La deuxième est une manipulation de marionnettes géantes, appelées à défiler dans un esprit participatif et familial. La troisième est une pratique de danse africaine et de percussions qui se déroulera en mai, les mercredis. Rappelons que la grande parade prendra forme en trois lieux distincts : la gare, le parc municipal et le Pont-Cizeau. Avant de se retrouver devant la maison à colonnes (à Participez côté du Palais ducal) où la scénographie de au concours rouge s’achevera dans une explosion de couleurs. Les bus Tanéo, partenaires, assude vitrines Rouge Centre ! reront le transfert des habitants depuis les quartiers. Enfin, un concours de vitrines est ouvert à tous les commerçants du centre-ville. Intitulé Rouge Centre, il devra illustrer les thèmes de la passion, du rouge, des marionnettes, du théâtre, des arts du cirque... Attention : la thématique devra être associé au genre du commerce participant. Un jury - composé de deux représentants des Zaccros, deux de la municipalité, deux délégués aux Conseils de quartiers du centre-ville et un de la CCI - passera chez tous les candidats, la dernière semaine de juin pour désigner, après délibération, la meilleure vitrine. Début du concours le 20 juin. Règlement disponible sur le site des Zaccros et celui de la Ville de Nevers. Que le meilleur commerce gagne !

La souscription est prolongée...

La souscription concernant “Le petit livre rouge des Zaccros” est prolongée jusqu’au 15 mai prochain (12 euros au lieu de 16 à sa sortie à partir du 8 juin). L’ouvrage, qui retrace dix années de festival en couleurs, comporte 150 illustrations. Rédaction : Thierry Voisin, journaliste à France-Info et Télérama. Ce livre-souvenir sera préfacé par Didier Boulaud mais aussi - anniversaire oblige - par les deux co-fondatrices du festival, Elisabeth Manteau et Françoise Ducourtioux. Bulletin de souscription disponible sur le site des zaccros et dans les librairies.

Contact A la rue au 03.86.61.17.80.

site : zaccros.org mail : zaccrosdmarue@ wanadoo.fr Rencontre entre les artistes de la Cie Melba et les apprentis échassiers lors de l’atelier qui se déroulait en avril au centre social Accords de Loire. (photo Thomas Relin). N e v e r s ,

ç a

m e

b o t t e !

L e

G u i d e - N ° 1 5 9

7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.