Pilsocket•n21•bdweb

Page 1

LA CULTURE À LA RÉUNION SANS MODÉRATION

FESTIVAL TOTAL DANSE 2013

THEATRE MUSIQUE DANSE EXPOS PROJECTIONS CIRQUE LIVRES ... ET PLUS

ALORS, ON DANSE ? N°

21

NOVEMBRE

2013

GRATUIT



SOMMAIRE EN VRAC

4

DANSE

BLA BLA

6

EXPOS

38 41

PROJECTIONS

48

LIVRES

50

ROBYN ORLIN LE CHOC DES CULTURES

12

SELECTA !

14

LE PARCOURS DU MOI(S)

16

THÉÂTRE

18

CIRQUE

28

MUSIQUE

28

ET AILLEURS...

52

THÉÂTRE SOUS LES ARBRES LA CERISE LES POT’IRONS

57

CONTACTS

59 60 61

Editeur Emmanuel Robert Directeur de publication Damien Lachaud Publicité 0262 413 008 / 0692 601 929 damien@reunion-editions.com Rédaction Anne-Sophie Luccioni contact@pils.re / 0692 17 77 52 Diffusion Elka Prémont diffusion@reunion-editions.com Impression Scanner Dépot légal 224/13 PILS Pocket est édité par Réunion Editions 47 rue de Paris 0262 413 008 www.reunioneditions.fr www.facebook.com/pils.reunion

EDITO J

e dois vous faire un aveu : je n’y connais rien à la danse. Pire, pendant longtemps, ma seule référence se limitait à Casse-Noisette, autant pour le cliché que pour l’effet induit. Ca semblait mal barré. Mais l’orgueil me poussant à essayer de me coucher un peu moins con que la veille, j’ai fini par greffer des souvenirs solides sur ces bases misérables. Parmi eux, un battle hip hop à la Halle des Manifestations du Port : énergie, talent, ambiance énormes. Ou encore une forme courte, presque impromptue, réunissant Eric Languet et un jeune handicapé moteur dans le hall de l’Hôtel de Ville de Saint-Denis, à vous nouer la gorge. Ou tiens, plus récemment, une représentation d’iTMOI, d’Akram Khan, au TEAT Champ Fleuri. A la sortie, ça essuyait furtivement des larmes. Et pour tout dire, on n’en menait pas large derrière son verre de bière. Et aujourd’hui, alors ? Je ne connais toujours rien à la danse. Mais reste ce sentiment, cette impression, comme se retrouver en pays étranger et se laisser emporter par la musicalité, l’expressivité d’une langue que l’on ne connaît pas : on en saisit l’âme, les palpitations, et on se fout bien alors de ne pas en maîtriser la grammaire... MIKE

Photo de couverture © Denis Darzacq, courtesy la Galerie VU’. En exposition au TEAT Champ Fleuri. 3


EN VRAC

L’association Cheminement(s), organisatrice des Nuits d’art de Pleine Lune, lance un appel à candidatures pour l’édition 2014. Ami artiste plasticien de La Réunion ou d’ailleurs, l’heure est venue de te mettre en contact avec Valérie Abella au 0692 68 71 77, ou d’aller voir sur www. cheminements.org puisque tout y est.

Ca bouge à Saint-Leu : une nouvelle rondavelle propose des concerts tous les samedis soirs, ça s’appelle LEU 46, situé au 66 (logique) rue du Lagon, à côté du poste MNS. Pour y jouer, contacter Fabrice de l’asso Arts Tremplin (voir par ailleurs). D’un autre côté, les concerts à La Falaise, ça aura fait long feu : frilosité, irritabilité, allez savoir, en tout cas toute la programmation y est annulée. Et c’est bien dommage. Copinage : pour des cours de Pilates qu’ils sont biens, sur La Possession, St Denis, St Paul et l’Ermitage, contactez Salamatha au 0692 73 97 60.

Un espace gratuit de 400m2 à SaintPierre pour exposer ? Oui c’est possible : le café Les Sal’Gosses (voir coordonnées en dernières pages) attend vos propositions.

Un stage de clown, ça vous dit ? Ce stage est proposé à toute personne désireuse de découvrir ou d’approfondir le travail de clown. Les expériences scéniques sont les bienvenues mais ne sont pas indispensables. Du 9 au 11 novembre, de 9h à 18h, à Yourtes en Scène (St-Leu). Stage sans vocation thérapeutique ! Infos : Sébastien Deroi au 0692 26 85 64.

D’après les propres mots de son président, l‘association Arts Tremplin Réunion a pour objectif de promouvoir, accompagner, conseiller, assister des artistes en devenir, en mettant à leur disposition des outils, des spécialistes, des partenaires, des lieux de représentation. En gros, on vous coache, on vous manage, on vous communique, on vous gère, on vous produit, on vous administre. Voire plus si affinités ? Pour en savoir plus, contacter Fabrice : 0692 84 76 74 / fds.6emesens@gmail.com Le Cri du Margouillat / Editions du Centre du Monde annoncent la sortie du volume 2 des ‘‘Légendes créoles’’. On n’en a vu que la couverture, et c’est déjà très joli. 24 auteurs, 19 histoires, 19€, on se l’arrache pendant Cyclone BD.

Figurez-vous que désormais, tous les jeudis, de 12h à 12h30, sur Radio Nostalgie, une bande de chroniqueurs se propose de partager leurs coups de cœur/gueule culturels : cinéma, musique, livres, expos, etc... Et tenezvous bien, ça s’appelle ‘‘Par ici les sorties’’. Incrédible, non ? Fréquences et podcasts sur www.nostalgiereunion.com 4



BLA BLA

POINT DE CHUTE 6

© Olivier Pascaud

ROBYN ORLIN


F

IGURE MAJEURE DE LA SCÈNE ARTISTIQUE INTERNATIONALE, la sulfureuse chorégraphe Robyn Orlin revient avec une création au nom énigmatique : ‘‘In A World Full Of Butterflies, It Takes Balls To Be A Caterpillar... Some Thoughts On Falling...’’ Une pièce née de la collaboration avec les danseurs Elizabeth Bakambamba Twanbe et Éric Languet, qui interprétent sur scène deux solos explorant différentes facettes de la notion de chute. Entretien.

Le titre de ton spectacle est très poétique. Pourrais-tu nous en dire un peu plus ?

[rires] Eh bien... Il fait référence à tellement de choses ! Il ne parle pas d’une chose en particulier. Je pense qu’en un sens, le titre parle de la difficulté d’être ordinaire, ce que nous sommes pourtant tous ! De la difficulté de tomber aussi. Il est tellement poétique que je suis moi-même incapable d’en parler [rires] ! D’où est venue l’inspiration pour cette pièce ?

En 2006, je préparais une pièce avec le ballet de l’Opéra de Paris pour lequel j’ai voulu utiliser les images d’un homme sautant des tours jumelles le 11 Septembre 2001. Une image vraiment extraordinaire à mon sens... Les danseurs étaient vraiment furieux après moi. A tel point que j’ai fini par décider de ne pas utiliser ces images pour le spectacle. Cela me fascine de voir la réaction des gens à ce sujet, la façon dont ils en parlent. Mais cela a juste été le point de départ, la pièce ne traite pas de ce sujet là. Par extension, la

pièce s’est dirigé vers le thème de la chute. Ce que cela signifie, comment les gens tombent et pourquoi ? Il s’agit d’un sujet tellement vaste... historiquement, émotionnellement, physiquement ... [rires] Il fait écho à énormément de choses. As-tu été inspirée par d’autres images traitant de la chute ?

Effectivement. Le mythe d’Icare s’est par la suite imposé à moi, notamment à travers la peinture de Pieter Bruegel. La scène de ce tableau intitulé «La chute d’Icare» est vraiment frappante puisque personne ne prête attention à la chute de ce dernier... La tour de Babel a été également une grande source d’inspiration, ainsi que «Les ailes du désir» de Wim Wenders. Toutes ces oeuvres traitent d’une certaine forme de déchéance, cette façon que nous avons, nous êtres humains, de nous rapprocher inexorablement de la chute à la recherche du pouvoir et de la beauté. Nous nous éloignons toujours plus de la terre puis nous chutons quand nous réalisons que notre but est inatteignable. J’y vois une certaine forme de narcissisme aussi. 7


Tu t’inspires toujours pour tes créations de pièces issues de domaines artistiques différents... Est-ce une méthode de travail ?

Je ne crois pas avoir une méthode de travail en particulier. Mais pour l’inspiration et la création de mes pièces, j’ai effectivement tendance à faire des connections entre plusieurs choses. C’est un peu ma façon de travailler, mais elle ne reste pas la même à chaque fois. Par exemple cette semaine j’ai beaucoup joué, et par la pratique, une forme de processus se met en place, bien que je ne sache pas exactement quel est ce processus. Les choses fonctionnent comme cela jusqu’à ce que la pièce se mette en place, suite à quoi je me retrouve incapable de dire quel à été ce processus... Pour ce spectacle, j’ai d’ailleurs fait de nouveau appel à une costumière berlinoise, Birgit Neppl, une très bonne collaboration. Une personne qui à son niveau, apporte beaucoup de choses à mes pièces.

mauvais. Je pense qu’il n’est pas nécessaire de voir les choses ainsi. Tomber est humain. Je pense notamment à la chute du top model Naomi Campbell durant un défilé de mode il y a quelques années. Ce qui est intéressant lorsque l’on regarde les images, c’est que personne ne vient l’aider alors qu’elle se plante littéralement par terre. Elle a beaucoup gagné d’argent suite à ça ! Penses-tu toucher ici à un sujet provocateur ?

Je pense, oui. Il s’agit en tout cas d’un sujet important, très profond, et pas si simple que cela !

‘‘UN SUJET IMPORTANT, TRÈS PROFOND, PAS SI SIMPLE QUE CELA’’

Au vu de tes sources d’inspiration, cela donne une image plutôt noire et pessimiste du spectacle !

Au contraire, je le trouve optimiste et très drôle ! Il possède également de très belles images. Je viens d’un pays qui a connu de grandes difficultés dans son histoire, mais on a fini par survivre et s’en sortir. Bien sûr, la chute peut être traumatisante, mais la société, à mon sens, a beaucoup trop tendance à voir cela comme quelque chose de 8

Pourrais-tu nous parler brièvement de la mise en scène de la pièce ?

Pour cette pièce, je ne souhaitais pas de gros décor contrairement à mes deux dernières créations, très ostentatoires avec tous ces grands éléments et costumes qui occupaient beaucoup d’espace. Il y a également un travail important de vidéo. Quant à la musique, bien qu’elle soit importante, elle n’a pas servi de base à la création du spectacle. Le but est d’aborder deux aspects différents de la chute, raison pour laquelle il s’agit dans la forme de deux solos. Quels sont ces différentes facettes de la chute abordées dans ces solos ?

Au départ j’ai demandé à Elisabeth et



Eric ce que siginifiait pour chacun d’entre eux «tomber». Du coup, le solo d’Elisabeth évoque ces talentueuses chanteuses afro-américaines comme Nina Simone ou Billie Holiday, ces divas qui malgré leur immense succès ont fini par mourir seules. Les concernant, on peut vraiment parler de chute, même s’il s’agit dans le fond de chute symbolique. Au vu de ces destins, Elisabeth a préféré être une chenille. Un rôle plus facile à tenir, à l’écart de la flamboyance et du narcissisme du papillon. Eric, au contraire, veut incarner un papillon et voler [rires] ! Il veut tomber, mais amoureux !

‘‘LA CHUTE EST IMPORTANTE, CAR ELLE NOUS APPREND TOUJOURS BEAUCOUP SUR SOI...’’

Pourquoi avoir souhaité travailler avec Eric Languet ?

Je trouve qu’Eric est un très beau danseur et un fantastique performeur. Je n’avais jamais travaillé avec lui auparavant. Cela faisait des lustres que nous voulions créer une pièce ensemble mais nous étions tous les deux toujours très occupés. Travailler avec lui et Elisabeth Bakambamba Twambe est vraiment un régal. Chacun d’entre eux possède une forme d’énergie et une personnalité différente. Dans ma carrière, j’ai souvent travaillé avec de jeunes danseurs sud-africains, mais là, travailler avec des artistes plus expérimentés est vraiment agréable. En français nous avons une expression : «L’important, ce n’est pas la chute mais l’atterrissage». Que cela évoquerait-il chez toi ?

J’aime beaucoup ! Eric ne m’en a pas parlé ! Je pense que la chute est importante, car elle nous apprend toujours beaucoup sur soi... Un peu comme tester ses limites. L’atterrissage aussi est important, tout comme la chute. • 10

‘‘IN A WORLD FULL OF BUTTERFLIES, IT TAKES BALLS TO BE A CATERPILLAR... SOME THOUGHTS ON FALLING...’’, en création mondiale les 14 et 15 novembre à 20h au Théâtre du Grand Marché. Réservations : www.theatreunion.com > www.robynorlin.com

En partenariat avec les TEAT Champ Fleuri | TEAT Plein Air, le Théâtre du Grand Marché et le Hangar | Cie Danses en l’R, PILS propose deux événements spéciaux pour les adhérents VERY PILS : > Dimanche 3 novembre à 17h30, au Hangar (SaintGilles), rencontreapéro avec Robyn Orlin et Eric Languet. > Mercredi 13 novembre à 19h30, au Théâtre du Grand Marché, répétition générale d’In a world... ATTENTION, PLACES LIMITÉES ! Pour devenir adhérent VERY PILS, rendez-vous sur www.pils.re, l’adhésion est gratuite !



LE CHOC...

rit ATTENTION, HOMME À CASQUETTE ! D’AILLEURS, CE N’EST PAS UN HOMME, C’EST UN QUINTET. C’EST PAS QU’IL A LA GROSSE TÊTE, C’EST JUSTE QU’IL LE PEUT. DEPUIS SA RETRAITE DE L’ENTRE-DEUX, IL NOUS SORT UNE NOUVELLE GALETTE, ‘‘WESTERN HIP-HOP’’. ET ON A ENVIE DE DIRE : YEE-HA, COUSIN.

on lit quoi ? Le journal de Kurt Cobain. C’est pas original et ça fait un peu poseur mais c’est un livre que je conseille ! Il donne une image différente du personnage, de Nirvana et du rock dans les années 90...

on écoute quoi ? En ce moment j’écoute ACDC. Un bon rock’n’roll qui met de bonne humeur dès le matin !

on regarde quoi ? Fée Mazine organisait dernièrement un événement à l’ancienne usine de Saint-Louis. J’ai beaucoup aimé le lieu. En fonction de l’angle d’observation de la cheminée du site, on peut y voir la sculpture en ferraille de Jean Tinguely «Don Quichotte».

on sort où ? La cerise, le 1er novembre. Paraît qu’il y aura un truc pas mal !

si on convoque le ban et l’arrière-ban, y aura-t-il assez de chaises pour tout le monde ? Non, certains feront banquette ! > www.lesitederit.com 12

RIT Western Hip-Hop (Super Rec.) Fastoche, tout est dit : Western Hip-Hop. Un territoire à découvrir aux confluents du Mississipi et de l’Hudson River, entre banjo et boîte à rythmes : entre deux rives, entre deux mondes... Son ‘‘HommeMade Studio’’, il l’a posé à l’EntreDeux, mais ça aurait tout aussi bien pu être au fin fond du bayou. Avec son look de redneck, chemise à carreaux et casquette de base-ball, RiT fait pourtant figure d’indien dans le cirque musical. Du coup, forcément, ça grince un peu, ça mord souvent. Et pourtant, merde, on tient là une pépite, ne manquent que les chercheurs d’or... •


...DES CULTURES

gautier LUI, C’EST L’HOMME À CHAPEAU. APRÈS AVOIR FAIT LES BELLES HEURES DE LADIKTIFÉ, DEPUIS QUELQUES ANNÉES IL ROULE SOLO, MAIS TOUJOURS BIEN ACCOMPAGNÉ. APRÈS AVOIR TUTOYÉ THÉOPHILE, LE VERDICT EST TOMBÉ : GAUTIER EST DÉFINITIVEMENT BORDERLINE, TITRE DE SON PREMIER ALBUM. IRRÉCUPÉRABLE ?

GAUTIER Borderline (G & Co) Allez donc cataloguer Gautier, vous ! Il attaque salegy, vire swing, pirouette bossa, feinte funk, virevolte chanson puis esquive séga... Jeu de jambes, jeux de style, jeux de mots, jeux de langues, en créole, français ou anglais, une chose est claire, la chanson version Lajoinie est aussi une question d’adresse. Qu’il endosse le costume de Nino Ferrer sur ‘‘Ladilafé’’ ou fasse groover son ‘‘Flowerback’’, Gautier reste lui-même, finalement insaisissable, en état limite, aux frontières des genres, avec un passeport toujours valide : le sourire tranche papaye. •

on lit quoi ? Beaucoup de poèmes, et des biographies. J’aime les histoires réelles, connaître les vies des artistes que j’aime, au delà de la vision fantasmée qu’on en a en général.

on écoute quoi ? Nick Drake, par exemple. Mais aussi Gains-

bourg, toujours, de la bossa nova, Talkin Heads dont on reprend un titre, et tout dernièrement, Lou Reed...

on regarde quoi ? Idem, beaucoup de films biographiques. Le dernier en date, Zodiac, l’histoire vraie d’un serial killer qui a nargué la police. Mais j’aime aussi beaucoup les films de karaté, leur humour. Je conseille particulièrement Ip Man ! on sort où ? Sur mon toit, pour regarder la mer en fin de journée !

n’y a-t-il pas un risque qu’un jour, le dos de la cuillère en ait ras le bol ? Il faut avoir quelque chose à mettre dans la cuillère, sans quoi elle ne sert à rien. Et alors, à nous, les artistes, de la tourner. Mais l’idéal, ce serait d’avoir le service complet, qu’on puisse tous manger dans l’assiette ! > www.gautier.re 13


SÉLECTA !

3 DISQUES... ...SYNTHÉTIQUES ET PAS TOC

Ce qu’ils ont en commun : peu de moyens, des horizons géographiques lointains, et un goût certain pour les synthétiseurs vintage. Mais surtout, le don pour les faire groover.

FRANCIS BEBEY African Electronic Music 1975-1982 (Born Bad Rec.)

OMAR SOULEYMAN Wenu Wenu (Ribbon Music)

Discs)

Oui, au beau milieu des années 70, l’Afrique s’emparait déjà des instruments éléctroniques démocratisés, avec Mammani Sané au Niger, ou Francis Bebey au Cameroun. Ce dernier, après une carrière dans le journalisme, se consacre définitivement à la musique à partir de 1974. Vous avez forcément déjà entendu du Francis Bebey : ‘‘Agatha’’, sur l’album ‘‘Diwan 2’’ de Rachid Taha, c’est de lui. En s’inspirant des musiques traditionnelles populaires, Bebey crée une sorte de pop synthétique bien avant que son homologue occidentale envahisse le monde, avec en plus une bonne dose d’humour, parfois vachard (‘‘Divorce pygmée’’, les Dieudonnophiles apprécieront), souvent acerbe. Douze ans après la disparition de Francis Bebey, une compil qui rend hommage à un précurseur. •

Au moins un que Bachar ne fait pas taire : le syrien Omar Souleyman continue à faire résonner son dabke aux quatre coins des scènes mondiales. Après avoir redonné vie à la musique de Björk le temps de quelques remixes, notre moustachu préféré s’est adjoint le service du petit génie Kieran Hibden (Four Tet) pour un nouvel album dont le son n’a rien perdu de sa rugosité, mais qui a gagné en clarté. Que les fans de la première heure se rassurent, au cœur de la musique d’Omar Souleyman vibre toujours ce synthé cheap, au son acidulé, sa boîte à rythmes poussiéreuse et inextinguible, et bien sûr les incantations du sieur Souleyman, bacchantes au vent et épaisses lunettes fumées de rigueur sous son keffieh. Du psychédélisme de Grand Bazar, pour faire tourner les têtes et les serviettes. •

Nouvelle découverte des défricheurs de sons de Crammed Discs, Jagwa Music vient de Tanzanie. Une formule brute de décoffrage qui met le feu aux trottoirs de Dar Es Salaam, sur la base d’un synthé Casio à pile hors d’âge, comme celui que vous vous étiez vu offrir à Noël pour vos 10 ans, ni plus ni moins. Sauf qu’à l’époque, il vous manquait le jeu frénétique et hypnotique, des percussionistes, un MC sauvage et infatigable, et deux danseurs incendiaires, pour coiffer les 8 membres de Jagwa Music sur le poteau. De la musique de rue, faite avec les moyens du bord, qui parle de la rue et à la rue : les galères, les roublards, les histoires d’amour qui finissent mal, on le sait, un soupçon de vaudou, bref juste ce qu’il faut pour faire bouger, hilare, le ghetto. •

14

JAGWA MUSIC Bongo Hotheads (Crammed


SÉLECTA !

3 BD...

...À SE FAIRE DÉDICACER À CYCLONE BD

Ils vont venir, ils seront là : 3 bonnes raisons de faire la queue pour taper la causette avec ces auteurs, et conférer à votre bête album le statut d’objet collector.

ZABUS & HIPPOLYTE Les Ombres (Phébus) L’album qui, depuis sa toute récente sortie, cumule déjà les superlatifs. Il faut dire que pour son premier ouvrage exclusivement BD, l’éditeur Phébus frappe fort : beau format, bel objet, pour contenir un travail en tous points remarquable. Celui de Vincent Zabus, auteur et comédien, qui brosse une histoire puisée dans l’actualité (pensez à Lampedusa...) avec une patte onirique qui n’édulcore en rien la violence du sujet. Celui d’Hippolyte, qu’on connaît bien à La Réunion (L’afrique de Papa, Ziskakan, ...) : soyons clairs, ce qui rend Les Ombres à ce point exceptionnel, c’est bien le dessin d’Hippolyte, son sens de la matière et des couleurs, capable d’allier Chagall et Goya sur les mêmes planches qui, du coup, frappent comme autant de tableaux. Superbe, au bas mot. •

BARU Canicule (Casterman) Il avait déjà signé un des best-sellers de la collection Ecritures chez Casterman, L’autoroute du soleil. Il revient auourd’hui avec Canicule : faut croire que ça le travaille, Baru, le soleil. Un côté héliotrope qui devait fatalement l’amener un jour à La Réunion... A partir d’une histoire de Vautrin, Baru explore le roman noir agricole : dans une ferme qui pourrait être beauceronne, un gangster en cavale débarque, après avoir enterré son magot, au cœur d’un joyeux enclos où évoluent un patron sordide, sa femme bafouée, un gamin tête brûlée, une nymphomane invétérée, des ex-comparses énérvés, des flics à moustache, des chiens, veaux, vaches, cochons, couvées. On y apprend que même en plein cagnard, la vengeance est un plat qui se mange froid, et que la ruralité peut aussi rimer avec ‘‘La mort est dans le pré’’. •

ETIENNE DAVODEAU Les ignorants (Futuropolis) Son nouvel album, Le chien qui louche, ne sera disponible à La Réunion que courant novembre. Tant pis, on vous parlera donc de son avant-dernier, Les ignorants : d’abord parce que Davodeau est président de cette 8e édition de Cyclone BD, alors bon, respect, et ensuite parce qu’on aime vraiment beaucoup le travail de Davodeau, alors bon, respect. Enfin, parce que Les ignorants traite de deux passions auxquelles tout gentleman se devrait de succomber : la BD et le vin. Récit passionnant d’une initiation croisée entre Etienne Davodeau le dessinateur et Richard Leroy le vigneron, qui se solde par une liste comparative ‘‘Bu/Lu’’ qui incite à la gourmandise, mais qui surtout donne à voir l’Homme, toujours au cœur des albums de Davodeau. Alors bon, respect. • 15


LE

PARCOURS DU MOI(S)

Sa M’aim

RiT

Saint-Paul

start

Oté Pirates

Saint-Pierre

Saint-Denis

2

1

7

Prix Musiques Océan Indien Saint-Denis

Jacques et Mylène Saint-Denis

8

9 8 Rocksteady Sporting Club Sainte-Marie

Christine Salem + Zanmari Baré

Robyn Orlin

Saint-Denis

Le Port

10

12

14

Festival du Film de La Réunion

Saint-Paul

Libido Sciendi

Gautier

Saint-Denis

Saint-Leu

19

16

15

Batman d’kèr Trois Bassins

K.I.S. (Kub In Street) Sainte-Clotilde

21

20

Roberto Fonseca Saint-Leu

23

Quartett

Saint-Paul

Wax Tailor Le Port

24 27 Documentaires ‘‘Arts’’

Saint-Pierre

24 Battle de l’Ouest Saint-Gilles

Cyclone BD Saint-Denis

29

30 Flaque

Le Tampon 16

à suivre


Espace publicitaire offert par Réunion Editions. Crédit photo : David Dijoux

SUR LA ROUTE, CHANGEZ DE COMPORTEMENT AVANT QU’IL NE SOIT TROP TARD.


THEATRE

SAINT-PIERRE

FESTIVAL SA M’AIM

RENCONTRES DE THÉÂTRE AMATEUR DE ST-PIERRE La troisième édition saint-pierroise des rencontres de théâtre amateur de la FNCTA-Réunion ouvre ses portes fin octobre ! Une fête atypique où sont valorisés et défendus l’esprit de création et d’innovation. Textes du répertoire, de Feydeau à Sartre, du vaudeville au tragique existentiel, théâtre contemporain où l’être se livre dans les bribes d’un langage neuf selon Don Duyns, théâtre de performance dans la lignée de Léonor Confino... Sans oublier les intermèdes de clown et de mini concerts. VENDREDI 1ER NOVEMBRE 20h : Êtes-vous prêts ? - Cie Les Cinq d’à côté 21h30 : Le Festin des idées noires (spectacle musical) - Frédéric Vessière SAMEDI 2 NOVEMBRE 15h30 : Spectacle de clowns - Francine Barreau et les enfants 17h : Combattant(s) de tunnel - Cie Inventaire 18h30 : Spectacle musical surprise 20h : Si Feydeau m’était conté - Cie Furiosa 21h30 : Lao (spectacle musical) Le festival propose un stage clown jeune public et gratuit pour permettre aux enfants de faire leurs premiers pas sur scène lors d’une représentation finale. Toutes les infos sur http://samaim.voila.net

1 & 2 NOVEMBRE CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER 5

18

THEATRE

LE PORT

BUILDING Un building. Une entreprise. 13 étages. 31 employés. Une journée. Hôtesses, comptables, agents d’entretien, cadres, directeurs des ressources humaines. Une ascension vers la chute.

1ER NOVEMBRE LE THÉÂTRE SOUS LES ARBRES 20h30 6-9

THEATRE

LE TAMPON

ANTIGONE Un focus sur la condition de la femme à travers une adaptation du mythe d’Antigone s’inspirant à la fois de la pièce de Sophocle et de celle, plus contemporaine, de Jean Anouilh.

1, 2, 8, 9, 15 & 16 NOVEMBRE THÉÂTRE D’AZUR 20h 10

a


THEATRE

LE PORT

THEATRE

TOUTE L’ILE

JACQUES ET MYLÈNE Un vaudeville signé par la troupe déjantée des 26000 couverts rythmé de péripéties farfelues. Un véritable pied-de-nez aux codes du théâtre, mêlant modernité, kitsch, tradition, trash, finesse et indélicatesse.

5 & 8 NOVEMBRE LE THÉÂTRE SOUS LES ARBRES 20h30 6-12

7.11 / THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ / 19h / 4-18€ 8 & 9.11 / THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ / 20h / 4-18€ 12 & 13.11 / LE SÉCHOIR / 20h / 5-18€

i

LE autTHEATRE

eur ICI C’EST

THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ CENTRE DRAMATIQUE DE L'OCÉAN INDIEN 2 RUE DU MARÉCHAL LECLERC 97400 SAINT-DENIS T 0262 20 96 36 - www.cdoi-reunion.com www.facebook.com/theatre.cdoi - twitter : @tcdoi

OEDIPE La compagnie ACTA revisite le mythe d’OEdipe en toute liberté. Ça commence dans un musée avec des guides un peu étranges et bientôt ça dérape et voilà les fameux guides obligés de rejouer l’histoire.


TOUTE L’ILE

THEATRE

BATMAN D’KER

SPEKTAK AN VAVANG’ - LE SECHOIR Spectacle fusionnant Arts de la parole et musique, proche du principe du kabar kréol, Batmand’ker retranscrit sur scène la parole de ceux qui, jadis à Saint-Leu, récoltaient le sel et fabriquaient le sucre.

8.11/ LE PLATE (SAINT-LEU)/ 18h 16.11/ PIVETEAU (TROIS BASSINS)/ 18h30 23.11/ DOS D’ANE (LA POSSESSION)/ 18h30 ENTRÉE LIBRE THEATRE

SAINTE-CLOTILDE

KOK BATAY

LE TAMPON

THEATRE

SI VOUS VOYEZ CE QUE JE VEUX DIRE L’histoire d’une prostituée belge qui parle la langue d’Audiard, aux prises avec le commissaire Maigret à cause d’un meurtre commis au coin de la rue. Un monologue ponctué de chansons de Piaf. Sur réservation.

9 NOVEMBRE THÉÂTRE R 19h30

THEATRE

PLAINE DES PALMISTES

THIERRY JARDINOT

CIE KARANBOLAZ

METT’ SI NENA POU METT

A travers le parcours de vie tragique d’un caïd de quartier, la dernière création de Sergio Grondin raconte la violence de son île entre réalité et fiction. Une pièce intimiste et grinçante aux allures de farce agrémentée d’humour noir.

Même après plus de vingt ans de carrière, Thierry Jardinot n’a rien perdu de son humour et de son regard acéré sur la société. Le revoilà de retour sur les scènes réunionnaises avec un tout nouveau spectacle.

7 NOVEMBRE THÉÂTRE VLADIMIR CANTER 20h 5-15

9 NOVEMBRE ESPACE CULTUREL GUY AGÉNOR 20h 20

20


5.<

+*6+8>< Boire

,8695Æ=.6.7= ¬ 5¶.<=

CRÉATION

de Fabienne Swiatly - Par Robin Frédéric et Les Bambous, avec Valérie Cros.

MARDI 12 NOVEMBRE JEUDI 14 NOVEMBRE VENDREDI 15 NOVEMBRE SAMEDI 16 NOVEMBRE LUNDI 18 NOVEMBRE MARDI 19 NOVEMBRE JEUDI 21 NOVEMBRE VENDREDI 22 NOVEMBRE SAMEDI 23 NOVEMBRE

Tarifs : 2 à 13 € - tout public dès 14 ans

19H30 14H 20H30 17H 14H 19H30 14H 20H30 17H

EURS... LES SLAM aux paroles Scène ouverte

E en lien avec le spectacle BOIR vu qu’on ait livresse» «qu’importe le flacon pour VEMBRE 19H30

MERCREDIe 20 NO entrée libre et gratuit

Visuel Boire de Fabienne Swiatly - © Fred Pothin

ALI AU PAYS DES MERVEILLES

de Ali Bougheraba & Didier Landucci

MERCREDI 27 NOVEMBRE SAMEDI 30 NOVEMBRE

19H30 17H

Tarifs : 2 à 13 € − Tout public - durée : 1h20

Et aussi... À Léspas (St Paul) t.0262 59 39 66 mercredi 4 décembre 20h avec la participation de la Région Réunion, la DAC OI, le Département de la Réunion, la Ville de Saint-Benoît

direction : Robin Frédéric 2, rue jean moulin - 97470 saint-benoît billetterie@lesbambous.com

www.lesbambous.com INFOS 0262 50 38 63 21


SAINT-ANDRÉ

THEATRE

SAINT-BENOÎT

© Sébastien Marchal

THEATRE

MAJORETTES

BOIRE

CRÉATION CDOI

Rien n’est plus pareil depuis l’arrivée de Jenifer dans la troupe de majorettes. Gaspar et Loan, deux gars la kour, racontent le drame, qui depuis ce dimanche là, réduit au silence les habitants du quartier.

12 NOVEMBRE SALLE GUY ALPHONSINE 19h 8 THEATRE

LE PORT

AFRICAN POETRY UNDER THE TREES

SOIRÉE ANGLOPHONE AVEC NAPO MASHEANE Le Port accueille le temps d’une soirée des poètes sud-africains du festival Poetry Africa regroupant chaque année des poètes talentueux du monde entier. Un événement conduit par la charismatique Napo Masheane.

16 NOVEMBRE LE THÉÂTRE SOUS LES ARBRES 20h30 8 22

Boire ? Où ? Comment ? Pourquoi ? Avec qui ? Ne plus boire ? Mise en scène du texte de Fabienne Swiatly, témoignage incisif et émouvant d’une femme issue d’une famille touchée par l’alcool.

12 & 19 NOVEMBRE / 19h30 14, 18 & 21 NOVEMBRE / 14h 15 & 22 NOVEMBRE / 20h30 16 & 23 NOVEMBRE / 17h LES BAMBOUS 2-13

THEATRE

SAINT-PIERRE

JACQUES ET SON MAÎTRE Jacques et son maître sont inséparables. Ils se parlent, s’écoutent, se brouillent et se réconcilient. Ils boivent et festoient. Jacques et son Maître s’estiment parce qu’ils aiment l’humanité commune qu’ils partagent.

16 NOVEMBRE CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER 20h 6-10


THEATRE

LE TAMPON

L’AUTRE Une immense maison qui n’était pas là la veille se dresse désormais dans le jardin de Coquillette. Une maison pleine de sons étranges. Démarre alors une série de péripéties, ruses et jeux dans l’intention de rencontrer ce nouveau voisin.

16 NOVEMBRE MÉDIATHÈQUE DU TAMPON 16h ENTRÉE LIBRE

THEATRE

THEATRE

LE TAMPON

LES ÉTONNANTES RENCONTRES DE MME PATAPIN ET DE MME PICHEVIN C’est la même histoire tous les jeudis matins : Madame Patapin attend Madame Pichevin qui est en retard... Une pièce tout public, absurde et inquiétante signée Olivier Martin. Sur réservation.

16 NOVEMBRE THÉÂTRE R SAINT-BENOÎT

THEATRE

SAINT-PAUL

LES SLAMEURS

QUARTETT

Une soirée en lien avec le spectacle Boire «qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse» en première partie avant que le combat des mots ne s’ouvre au public sur la scène des Bambous !

Le collectif L’Alpaca Rose s’attaque à l’œuvre culte du théâtre contemporain du dramaturge anarchiste est-allemand Heiner Müller. Une joute verbale impactante à propos de la guerre des sexes.

20 NOVEMBRE LES BAMBOUS 19h30 ENTRÉE LIBRE

20 NOVEMBRE LÉSPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE 20h 8-15

SCÈNE OUVERTE

23


SAINT-DENIS

LE TAMPON

THEATRE

© Thierry Hoarau

THEATRE

MÉSYÉ DIJOUX & SAMDI SOIR POU OUBLIÉ

BEST OF JARDINOT / MARIE ALICE

HUMOUR

Deux spectacles en créole traitant le thème du travail et de la parole des gens créés en 2012 dans le cadre de l’opération Karavann, coordonnée par le Centre dramatique de l’océan Indien. Une soirée destinée à un public adulte !

Sur scène, les deux comiques populaires passent au crible des sujets aussi variés que la politique, la vie amoureuse, les amis ou la famille. Une soirée «Best Of» à ne pas louper.

22 NOVEMBRE THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ 20h ENTRÉE LIBRE

22 NOVEMBRE THÉÂTRE RÉGIONAL LUC DONAT 20h 18-20

THEATRE

SAINT-PIERRE

INSOMNIE Elle se raconte à travers ses histoires de manière charnelle, viscérale. Elle nous raconte «ses hommes» avec humour. Dans cette intimité partagée, elle nous projette le film de ses passions vibrantes, brutales et quotidiennes.

23 NOVEMBRE CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER 20h 6-10

24

THEATRE

PLAINE DES PALMISTES

MARIE-ALICE SINAMAN

COMMERAGE.COM

Etoile bien accrochée dans le coeur des réunionnais Marie-Alice Sinaman aime s’attaquer à nos manies et nos petits travers pour le plus grand plaisir du public. Un nouveau spectacle pour passer un moment de franche rigolade !

23 NOVEMBRE ESPACE CULTUREL GUY AGÉNOR 20h 20


CENTRE CULTUREL

LUCET LANGENIER >SAINT-PIERRE

THÉÂTRE

FESTIVAL SA M’AIM Rencontres de Théâtre Amateur de Saint-Pierre > 31 oct. au 2 nov. Tarif unique : 5€ Résas : 0692 65 50 39 Infos : http://samaim.voila.net

THÉÂTRE

JACQUES ET SON MAÎTRE Cie Guétali > Sam. 16 nov. 20h. 10€ tarif plein, 6€ tarif réduit

MUSIQUE

BLUEBAROQUE Tangos argentins

> Sam. 9 nov. 20h. 10€ tarif plein, 6€ tarif réduit

THÉÂTRE

INSOMNIE

Cie L’Entracte

> Sam. 23 nov. 20h. 10€ tarif plein, 6€ tarif réduit

CONFÉRENCES

des Amis de l’Université MUSIQUE

GWENDOLINE ABSALON > Sam. 30 nov. 20h. 10€ tarif plein, 6€ tarif réduit

MAR 12 nov.

Les enjeux de la guerre civile syrienne- par Bruno Guigue (professeur de philosophie, auteur de nombreux livres et articles sur la politique internationale).

MAR 26 nov.

Aventure et philosophie : aspects du voyage, d’Ulysse à Socrate- par Jean Lombart (normalien agrégé de philosophie, ancien inspecteur d’Académie).

Infos 0692 77 49 20 / entrée libre

CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER | Résas : 0692 95 42 16 | www.culture-st-pierre.fr


THEATRE

TOUTE L’ILE

SI FEYDEAU M’ETAIT CONTÉ Une représentation du couple dans tous ses états à travers les extraits de différentes pièces de l’auteur célèbre par ses vaudevilles, Georges Feydeau : Le fil à la patte, le dindon, l’hôtel du libre échange et la dame de chez Maxim’s.

23 NOVEMBRE / THÉÂTRE R 30 NOVEMBRE / CHEZ FRED VESSIERE (LE BERNICA) / 7€

LE PORT

SAINT-PAUL

JOURNÉE INTERNATIONALE CONTRE LES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES THÉÂTHÉRAPIE L’artiste associée à Léspas Délixia Perrine propose une restitution des différents ateliers menés tout au long de l’année. Une approche frontale de la question par la méthode du Théâtre de l’Opprimé.

25 NOVEMBRE LÉSPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE 20h ENTRÉE LIBRE

THEATRE

SAINT-BENOÎT

© Jean Reverdito

THEATRE

THEATRE

MES MOTS M’HABITENT Un écrivain est-il un homme comme les autres ? Dort-il, mange-t-il, où, comment et avec qui ? Jules Blaireau, écrivain de son état, vous donne la réponse dans cette création 2011 du Théâtre sous les Arbres.

26 & 29 NOVEMBRE LE THÉÂTRE SOUS LES ARBRES 20h30 6-12

26

ALI AU PAYS DES MERVEILLES

HUMOUR

Seul en scène, Ali Bougheraba nous sert de guide et raconte le quartier où il a grandi : le Panier de Marseille. Un spectacle salué par les critiques, à l’humour frais, original, tendre et mordant.

27 NOVEMBRE / 19h30 30 NOVEMBRE / 17h LES BAMBOUS 2-13



CIRQUE

SAINT-DENIS

FLAQUE

CIRQUE

LE PORT

POINTS DE SUSPENSION

NOUVEAU CIRQUE - TOTAL DANSE

CIRQUE JEUNE PUBLIC

Un spectacle de jonglage créé par la compagnie Defracto à La Fabrik en avril dernier. Une oeuvre libre de toute explication ouvrant un large champ d’interprétation aux spectateurs et tentant de dépasser les limites du scotch.

La première création de la cie Cirquons Flex à voir ou à revoir en famille. Du cirque amoureux et poétique où dialoguent un homme et une femme entre trapèze, roue de Cyr et autres jongleries.

13 NOVEMBRE LA FABRIK 18h

17 NOVEMBRE LE THÉÂTRE SOUS LES ARBRES 17h 6-9

MUSIQUE

POUR JOUER ET GAGNER VOS PLACES DE SPECTACLE, REJOIGNEZ SUR FACEBOOK

/pils.reunion

YAËLLE TRULÈS & MAYA KAMATY

FEMMES EN SCÈNE

Deux femmes de talent pour un seul concert ! Yaëlle Trulès, entre douceur et énergie, sensualité et humour, et Maya Kamaty, entre instruments traditionnels et répertoire acoustique.

2 NOVEMBRE LE THÉÂTRE SOUS LES ARBRES 20h30 9-12 28

LE PORT


LÉSPAS Culturel Leconte de Lisle | www.lespas.re | 0262 59 39 66


MUSIQUE

SAINT-LOUIS

FABRICE LEGROS

Dans l’attente de son prochain album début 2014, le chanteur-guitariste partage le temps d’un concert ses nouvelles compositions entre musiques traditionnelles réunionnaises, jazz et variété, avec sincérité et générosité.

3 NOVEMBRE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN 16h 5 SAINT-DENIS

FINALE PRIX MUSIQUES DE L’OCÉAN INDIEN Organisé en biennale, le Prix Musiques de l’Océan Indien oeuvre depuis sa création à révéler et promouvoir les artistes de la zone. Une finale avec la participation de JF Gang, Maya Kamaty et Patyatann.

8 NOVEMBRE LE PALAXA 20h ENTRÉE LIBRE 30

TOUTE L’ILE

MAXIME LE FORESTIER

MALOYA MÉTISSE

MUSIQUE

MUSIQUE

Pour son dernier disque «Le cadeau», le chanteur renoue avec des compositeurs qui l’ont autrefois accompagné tels que Julien Clerc, Manu Galvin mais également d’un nouveau-venu : le percussionniste Sebastian Quezada.

5.11 / TEAT CHAMP FLEURI / 20h / 48,50€ 7.11 / THÉÂTRE RÉGIONAL LUC DONAT / 20h / 49,40€ 9.11 / TEAT PLEIN AIR / 20h / 48,50€ 20h

MUSIQUE

SAINT-PIERRE

OUSANOUSAVA

1ÈRE PARTIE : MAROVOULE Après une série de concerts rendus en hommage à la chanson française, Ousanousava revient avec un répertoire de compositions qui ont permis au groupe d’occuper une place à part entière dans le cœur des réunionnais.

8 NOVEMBRE LE KERVEGUEN 21h 10-16


TOUTE L’ILE

MUSIQUE

SAINT-PAUL

© TJ Photographie

MUSIQUE

LI TÉ VÉ WAR Un spectacle musical retraçant les 350 ans du peuplement de La Réunion crée par Davy Sicard, Gilbert Pounia et Danyèl Waro en association à Ker’EDF et le choeur d’enfants Amadeus.

8.11 / SALLE GRAMOUN LELE - CRR / 10-14€ 20.11 / THÉÂTRE RÉGIONAL LUC DONAT / 12-16€ 20h

TANIA BORISTHÈNE

CHANSON MALOYA

Après avoir accompagné durant des années des artistes tels que Davy Sicard, Baster, Ti Fock, Didyé Kergrin ou encore Sabouk, la choriste / musicienne se lance en solo, avec un projet d’album pour l’année prochaine.

8 NOVEMBRE LÉSPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE 20h 12


MUSIQUE

SAINT-PIERRE

BLUEBAROQUE

SAINT-DENIS

CONCERT RUNSTAR 2013

TANGOS ARGENTINS

Réunion de trois artistes pour une invitation au tango. Doigtés croisés, sonorités imbriquées et rythmes enlacés, on ferme les yeux : amour et trahison, drame de la passion, retrouvailles aventurières, jalousie assassine... Une musique ensorcelante.

9 NOVEMBRE CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER 20h 6-10 LE PORT

Première grande scène en public des 10 finalistes de Run Star 2013. Accompagnés de l’orchestre musical Les Soulpack dirigé par Alain Techer, les finalistes de la saison 3 de l’émission vont faire bouger Le Palaxa.

9 NOVEMBRE LE PALAXA 20h 9

MUSIQUE

BOURG MURAT

© NN’Krumah Krumah Lawson Daku

MUSIQUE

MUSIQUE

CHRISTINE SALEM

DANYEL WARO

1ÈRE PARTIE : ZANMARI BARÉ

CONCERT AU VERT - LE BATO FOU

Christine Salem chante haut et fort le maloya originel, celui des servis kabaré. Sa voix, magnétique et hypnotique, et sa prose font de ses concerts une expérience quasi mystique, un moment ensorcelant.

Comment ne pas aimer Danyel Waro ? Authentique, intègre et créatif, celui que la presse lot koté la mer appelle “le chantre du maloya” est un poète à l’inspiration sans cesse renouvelée, n’hésitant pas à mélanger son maloya traditionnel.

10 NOVEMBRE LE THÉÂTRE SOUS LES ARBRES 19h 10-15

10 NOVEMBRE RESTAURANT LE PANORAMIC 11h ENTRÉE LIBRE

32


LE TAMPON

MUSIQUE

SAINTE-CLOTILDE

© Jérôme Picard

MUSIQUE

CHANTIERS DES FRANCOS Cette année, les Chantiers des Francos reviennent au Théâtre Luc Donat qui accueillera Zanmari Baré, Hanitra et Gautier pour les talents d’ici et Laurent Lamarca, Éléphant et Ben Mazué pour les talents venus d’ailleurs.

13 & 14 NOVEMBRE THÉÂTRE RÉGIONAL LUC DONAT 20h 5-20

MUSIQUE

SAINTE-CLOTILDE

MANOUCHKAIA

MUSIQUE TZIGANE

Crée en 2003, Manouchkaïa est spécialisé dans le répertoire tzigane. Le groupe reprend les thèmes et mélodies les plus célèbres du folklore d’Europe Centrale ainsi que les danses traditionnelles de ces régions.

17 NOVEMBRE CATHÉDRALE DE SAINT-DENIS 18h 12

MATTHIEU BRILLANT

1ÈRE PARTIE : LAURENT OGNARD

On ne le présente plus ! 24 ans, pianiste explosif à La Réunion. Avec sa fameuse «basse main gauche» d’une virtuosité exceptionnelle, Matthieu Brillant est un artiste de la nouvelle génération réunionnaise qui ne cesse de monter et de surprendre.

16 NOVEMBRE THÉÂTRE VLADIMIR CANTER 20h 5-15 MUSIQUE

LE TAMPON

RIT La Journée Internationale des Droits de l’Enfant sera une balade dans l’univers sonore de RIT, homme quintet, pour la présentation de son conte musical «Le voleur de sommeil», paru chez Actes Sud en début d’année.

20 NOVEMBRE THÉÂTRE DE PIERREFONDS 17h PARTICIPATION CITOYENNE

33


TOUTE L’ILE

MUSIQUE

SAINT-LEU

© Julien Crespy

MUSIQUE

WAX TAILOR

ROBERTO FONSECA

Monument de la scène hip-hop / trip-hop, Wax Tailor se produit aux quatre coins du monde et accumule les collaborations prestigieuses. Son nouvel album plonge les auditeurs dans des ambiances sonores psychédéliques et atmosphériques.

22.11 / LE KERVEGUEN / 21h / 16-18€ / 1e partie Zadig2.0 23.11 / LE PALAXA / 21h / 15-20€ / 1e partie Zadig2.0 24.11 / LE KABARDOCK - GRANDE SALLE / 18h / 15-20€ / 1e partie Karl Hungus MUSIQUE

SAINTE-CLOTILDE

JIM FORTUNÉ

MALOYA

Jim Fortuné signe la sortie de son premier album, «Kafé». Adepte de la guitare depuis son plus jeune âge, il a créé le «sambaloya», prêtant à la musique traditionnelle réunionnaise des accents sud-américains donnant à ses chansons une teinte particulière.

23 NOVEMBRE THÉÂTRE VLADIMIR CANTER 20h 5-15 34

1ÈRE PARTIE : PATT BURTER

Roberto Fonseca est internationalement reconnu comme une figure majeure du jazz cubain actuel. Virtuose du clavier et des percussions, il propose une musique inventive, audacieuse et entraînante.

23 NOVEMBRE LA RAVINE 20h 18-25 MUSIQUE

LE TAMPON

TICOULITINTIN ET LE MARTIN MALIN Fruit de la rencontre entre la musique des comparses de la compagnie Pat’Jaune et de l’univers de l’écrivain Joëlle Ecormier, Ticoulitintin est un récital humoristique de berceuses inspirées du folklore enfantin créole réveillant en nous l’envie de danser.

27 NOVEMBRE THÉÂTRE RÉGIONAL LUC DONAT 17h 5-10


TARIF

ADHÉRENTS SÉCHOIR ET LESPAS > 20€ PLEIN TARIF PRÉVENTE > 22€ PLEIN TARIF SUR PLACE > 25€

INFOS RÉSERVATIONS : 0262 34 31 38 WWW.LESECHOIR.COM OU WWW.MONTICKET.RE


MUSIQUE

TOUTE L’ILE

DUO LABBÉ / DALTIN

JAZZ & MUSIQUE DU MONDE

Un duo spectaculaire, fougueux et intimiste, fruit de la rencontre de deux improvisateurs explorant leurs instruments jusqu’aux confins de l’Afrique en passant par les Balkans, le Brésil ou la Méditerranée.

27.11 / SALLE GUY ALPHONSINE / 19h30 / 8€ 28.11 / LÉSPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE / 20h / 10-20€

MUSIQUE

SAINT-DENIS

MUSIQUE

TOUTE L’ILE

LILY WOOD AND THE PRICK Actuellement en tournée dans le sillage d’un nouvel album, le trépidant duo français de folk Lilly Wood & The Prick compose une musique pop décomplexée, désabusée et mélancolique mais toujours amusée.

29.11 / LE KERVEGUEN / 16-18€ / 1e partie Fabrice Legros 30.11 / LE KABARDOCK - GRANDE SALLE / 15-20€ / 1e partie Célia V 21h

MUSIQUE

SAINT-GILLES

SALEGY MAFANA !

PLATINE TOUR

Un plateau réunissant trois grandes figures du salegy, musique populaire et dansante originaire de Madagascar. Au programme : Big M J, Onja et Dah Mama accompagnées sur scène par 12 musiciens.

Une soirée avec des crooners des années 80 de la chanson française et en vedette à La Réunion : Phil BARNEY, Alain DELORME, Guy CRIAKI, Jo LAURET, Jean-Pierre BOYER et Alain GOVINDIN. Nostalgie quand tu nous tiens !

29 NOVEMBRE LE PALAXA 20h 8-12

29 NOVEMBRE TEAT PLEIN AIR 20h 36,50

36


RE à 19h DIMANCHE 10 NOVEMB

M CHRISTINE SARABRLE ES AU THÉÂTRE SOUS LES

à 20h SAMEDI 23 NOVEMBRE

ROBERTO FONSECA

À LA RAVINE SAINT-LEU

RE à 18h DIMANCHE 24 NOVEMB

WAX TAILOR

à 21h SAMEDI 30 NOVEMBRE KABARDOCK

LILLY WOOD & THE PRICK AU

AU KABARDOCK

à 21h SAMEDI 7 DÉCEMBRE

ELECTRODOCKS

SUR LES QUAIS

ETIENNE

LES - LE PORT IQUES ACTUEL S U M E D S E N E SC www.kabardock.com

0262 540 540

RDONNAIS 60 RUE MAHÉ LABOU

Design graphique

CY FORMS DE CRE IA R O G A K E S K U Y PRESENT


MUSIQUE

SAINT-PIERRE

GWENDOLINE ABSALON Ambiance feutrée, vocalises sensuelles, intonations suaves, le feeling de la belle Gwendoline impressionne et transporte le public. Embarquez pour cette parenthèse de pure bonheur, de Smooth Jazz, de Soul et de Fusion et Maloya !

30 NOVEMBRE CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER 20h 6-10

DANSE

SAINT-LEU

M’OTHERS Trois femmes à la fois fortes et fragiles, complices et singulières questionnant sur scène un sujet intemporel et universel : la relation à soi, la relation à l’autre. Un spectacle du Collectif AléAAA mis en musique par Kwalud.

8 NOVEMBRE LE SÉCHOIR 20h 5-15

38

MUSIQUE

SAINTE-CLOTILDE

DIDYÉ KÈRGRIN ÈK BANN SOUL KAMAYANN Didyé Kèrgrin trouve l’inspiration en son instrument fétiche, la basse. Lors de ce concert, il sera accompagné sur scène par les Soul Kamayann, Tikok Vellaye, Gaël de Kreolokoz, Audrey Dardenne et DJ One Mat.

30 NOVEMBRE THÉÂTRE VLADIMIR CANTER 20h 5-15 DANSE

SAINT-ANDRÉ

NRITYA ANANDA

DANSE INDIENNE (ODISSI)

Trois danseuses indiennes en une dizaine de tableaux, dans des postures sculpturales symboliques retraçant la vie des dieux et déesses. Un aperçu passionnant de la danse traditionnelle «Odissi» pour célébrer Dipavali.

8 NOVEMBRE SALLE GUY ALPHONSINE 20h 8-13


0262 419 325

www.theatreunion.re

www.regionreunion.com

2013 / PHOTO © DENIS DARZACQ / DESIGN GRAPHIQUE RÉMI ENGEL

NOVEMBRE, LE MOIS DE LA DANSE


TOUTE L’ILE

DANSE

TOTAL DANSE Voici venue la 4 édition du festival Total Danse ! L’occasion de découvrir le dynamisme de la création contemporaine avec des propositions variées et virevoltantes. Plus que de danse, c’est de corps en mouvement dont il est question : cirque, cinéma et expositions sont aussi invités. Flaque - Cie Defracto (nouveau cirque) Rosas Danst Rosas - Anne Teresa De Keersmaeker / Rosas (danse) Fleur Bleue «Etre sentimentale» - Myriam Omar Awadi (exposition - visite guidée) In a world full of butterflies, it takes balls to be a caterpillar... Some thoughts on falling... Robyn Orlin (danse) Dobout An Bout - Cie Cirquons Flex (cirque danse) Don Quichotte Du Trocadéro - José Montalvo (danse) Libido Sciendi - Pascal Rambert (danse) The Artist Is Present - Marina Abramovic (cinéma) Mind A Gap - Anton Lachky Company (danse) Time And Spaces : The Marrabenta solos Panaibra Gabriel Canda (danse) K.I.S (Kub In Street) - Cie Morphose (danse) La 36ème Chambre - Kévin Jean (danse) Déca Dance - Batsheva Ensemble (danse) Battle de l’Ouest (danse) Filmer la danse - Tous les garçons et les filles de mon âge (cinéma) Toute la programmation : www.theatreunion.re e

DU 12 AU 24 NOVEMBRE TEAT CHAMP FLEURI, THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ, THÉÂTRE CANTER, LA FABRIK, ARCHIVES DÉPARTEMENTALES & TEAT PLEIN AIR 40

DANSE

SAINT-DENIS

IN A WORLD FULL OF BUTTERFLIES IT TAKES BALLS TO BE A CATERPILLAR... SOME THOUGHTS ON FALLING ROBYN ORLIN / TOTAL DANSE L’enfant terrible de la danse sud-africaine revient sur le devant de la scène avec deux solos interprétés par Elisabeth Bakambamba Tambwe et Eric Languet sur un thème vertigineux : la chute.

14 & 15 NOVEMBRE THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ 20h 11-22 DANSE

SAINT-DENIS

SCRATCH SCOTCH Le prochain évènement de Constellation ? Un solo de danse. Un spectacle hip-hop qui scotch, un spectacle de danse qui scratch ! Rendez-vous au 48 rue Sainte-Marie de Saint-Denis.

16 NOVEMBRE CONSTELLATION 16h NC


TOUTE L’ILE

DANSE

SAINTE-CLOTILDE

© Arthur Fink

DANSE

TIME AND SPACES : THE MARRABENTA SOLOS

DANSE AFRICAINE - TOTAL DANSE

Une relecture de l’histoire du Mozambique par le premier chorégraphe contemporain du pays sur fond de Marrabenta, musique née dans les années 1940 du mariage d’instruments européens et de musique traditionnelle.

20.11 / SALLE GUY ALPHONSINE / 8-13€ 21.11 / THÉÂTRE CANTER / 7-14€ 20h

DANSE

SAINT-GILLES

BATTLE DE L’OUEST Une clôture de festival sous forme de compétition hip-hop où s’affronteront les meilleurs danseurs et danseuses de l’île. Un moment de partage destiné aux amateurs de cultures urbaines.

24 NOVEMBRE TEAT PLEIN AIR 14h 5

K.I.S (KUB IN STREET)

CIE MORPHOSE

Série de trois solos interprétée par Soraya Thomas au coeur d’un cube de plexiglas sur une musique de Yann Costa. Un projet chorégraphique donnant corps à l’univers intime de l’adolescence.

21 NOVEMBRE ESPLANADE DU THÉÂTRE CANTER 18h30 ENTRÉE LIBRE

EXPOS

SAINT-GILLES

LES RENCONTRES ALTERNATIVES Treizième édition du célèbre rendez-vous alternatif pour un regroupement réunissant une vingtaine de créateurs et artistes locaux entre expositions, performances, ateliers, et concerts festifs.

3 NOVEMBRE MUSÉE DE VILLÈLE 10h-18h ENTRÉE LIBRE

41


EXPOS

SAINT-DENIS

MODESTE MADORÉ

EXPOS

SAINT-PAUL

JÉRÔME VERDOIA

TABLEAU DE CHASSE

JEUX DE GRANDS - PHOTOGRAPHIES

L’illustrateur-céramiste dévoile son univers enfantin joyeux et coloré sous forme de tableaux de chasse. A poils, à plumes ou recouverts d’écailles, les bestioles de toutes espèces sont au cœur de son travail.

Exposition des clichés du photographe réunionnais Jérôme Verdoia sur l’univers des fêtes foraines, ces lieux où magie, rêve, peur et grand frisson se mêlent.

DU 2 AU 30 NOVEMBRE L’ARTOCARPE Du mardi au samedi de 9h30 à 00h ENTRÉE LIBRE EXPOS

SAINT-LEU

STÉPHANE KENKLE

DU 4 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE RESTAURANT LÀ-BAS, TER LA ENTRÉE LIBRE

EXPOS

LE PORT

CATHERINE CASTÉRÈS

PEINTURES

PEINTURES

Stéphane Kenkle travaille essentiellement autour du portrait qu’il construit sur la base de couleurs fauves et de motifs. Son approche incorpore un répertoire de motifs exotiques, de symboles graphiques et une palette de couleurs vives.

Une peinture expressionniste basée sur l’utilisation et l’explosion de la couleur mène la danse dans son travail. La couleur dans toutes ses exubérances, ses excès, ses pudeurs, ses folies, ses douceurs, ses tendresses.

DU 4 NOVEMBRE AU 4 JANVIER 2014 RESTAURANT IL ÉTAIT UNE FOIS ENTRÉE LIBRE

DU 4 NOVEMBRE AU 4 JANVIER 2014 RESTAURANT LA CANTINE ENTRÉE LIBRE

42


EXPOS

SAINT-DENIS

OPUS ART RÉUNION

EXPOS

LE TAMPON

LA K@RAVANN NUMÉRIK

EXPOSITION EPHÉMÈRE

NICOLAS BOILLOT

Un cabinet de curiosités artistiques contemporaines. Une quinzaine d’artistes de La Réunion exposera peintures, dessins, sculptures et installations. L’Art pour tous, à la portée de tous. L’Art se déplace, se pose et s’expose le temps d’une pause.

Découvrir des expositions interactives où l’on touche, regarde, clique et écoute avec des ordinateurs, mais pas seulement... Pour cette seconde édition de la saison, l’artiste Nicolas Boillot questionne notre rapport aux médias.

DU 5 AU 11 NOVEMBRE PARC DES EXPOSITIONS ENTRÉE LIBRE

EXPOS

SAINT-DENIS

GORG ONE

DU 5 AU 9.11 / MÉDIATHÈQUE DE LA PLAINE DES CAFRES DU 11 AU 16.11 / MÉDIATHÈQUE DU TAMPON ENTRÉE LIBRE EXPOS

SAINT-DENIS

IMPRESSIONS D’ENFANCE

DISPARITION

AMBROISE VOLLARD ÉDITEUR D’ART II

Un hommage rendu aux animaux menacés d’extinction ou déjà disparus. En faire revivre certains ou les transformer en chimère, sur toiles acryliques, à mi chemin entre graph et peinture dans une explosion de couleurs vives et pastelles.

Une sélection d’estampes autour de l’enfance et de l’adolescence, issues de commandes faites par Ambroise Vollard aux artistes (Renoir, Guillaumin, Shannon) ou d’œuvres achetées par le célèbre marchand de tableaux.

JUSQU’AU 9 NOVEMBRE LA GALERUE Du mardi au samedi 10h-13h & 14h-18h ENTRÉE LIBRE

JUSQU’AU 10 NOVEMBRE MUSÉE LÉON DIERX Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30 ENTRÉE LIBRE 43


EXPOS

LES AVIRONS

FLORENCE LAFLEUR

L’EAU À LA BOUCHE

L’illustratrice présente une série de dessins, collages et peintures mettant en scène son bestiaire marin. Au menu des brochettes de poissons, raies, crabes et autres surprises. On en a l’eau à la bouche !

JUSQU’AU 11 NOVEMBRE RESTAURANT LE VETYVER ENTRÉE LIBRE

EXPOS

SAINT-DENIS

DENIS DARZACQ

HYPER - PHOTOGRAPHIES

Clichés de danseurs en apesanteur au coeur de rayonnages de supermarchés bondés de produits de consommation. Une manière colorée d’aborder les déséquilibres de la société contemporaine en toute légèreté.

DU 12 NOVEMBRE AU 13 DÉCEMBRE GALERIE TEAT CHAMP FLEURI Lundi 10h-13h/14h-18h, mardi > vendredi 9h-13h/14h-18h, soirs de spectacle ENTRÉE LIBRE 44

EXPOS

SAINT-PIERRE

GRIOTTE Artiste peintre issue du brassage des origines, Griotte est inspirée par le métissage culturel propre à sa région : les rythmes, les graphismes, les couleurs et singularités propres aux peuples de l’océan Indien.

DU 11 NOVEMBRE AU 20 DÉCEMBRE RESTAURANT ART I SHOW ENTRÉE LIBRE

EXPOS

SAINT-DENIS

MYRIAM OMAR AWADI

FLEUR BLEUE «ETRE SENTIMENTALE» / VISITE GUIDEE - TOTAL DANSE Le temps de deux soirées, découvrez l’exposition des dessins de Myriam Omar Awadi couplée d’une visite guidée hors du commun de l’artiste Nicolas Givran autour de l’expression «fleur bleue».

12 & 13 NOVEMBRE ARCHIVES DÉPARTEMENTALES 22h



EXPOS

SAINT-DENIS

PANDAKROO & FLOE

SAINT-DENIS

OMOUCK

GRIS FLUO

Confrontation de deux artistes aux styles très différents : l’univers BD et graffiti du Pandakroo, leurs fameux B-boys pandas, en noir et blanc, et les couleurs acides, les formes sensuelles, l’univers enfantin de la graphiste Floe. Un clash comme on les aime.

DU 15 NOVEMBRE AU 15 DÉCEMBRE LA GALERUE Du mardi au samedi 10h-13h & 14h-18h ENTRÉE LIBRE EXPOS

EXPOS

LE TAMPON

Ce mois ci c’est Omouck qui plante le décor à So Hype Shop ! Lettrages percutants, lointaines galaxies, avec cette expo Omouck nous fait voyager dans l’espace-temps.

JUSQU’AU 16 NOVEMBRE SO HYPE SHOP ENTRÉE LIBRE

EXPOS

SAINT-DENIS

NIKUNJA

4ÈME WONDER BAZART

Nikunja utilise la peinture comme un outil lié à l’origine de la réflexion de l’homme sur soi. Présentation d’oeuvres réalisées récemment à l’île Maurice lors de performances, dont une vidéo.

Cette année, l’association Air remet le Bazart avec un week-end de création à partir de matérieux de récupération. Cinquante cinq artistes réunis pour des créations live à découvrir du côté de SaintPaul, sans oublier de faire la fête !

WHISPERS OF THE ANCIENT SUN

DU 16 NOVEMBRE AU 14 DÉCEMBRE SALLE RITA ET CHARLES BEAUDEMOULIN mardi, jeudi et vendredi 9h-13h et 14h-17h, mercredi 14h-18h & samedi 10h-18h ENTRÉE LIBRE 46

23 NOVEMBRE / 9h-00h 24 NOVEMBRE / 9h-18h EXPOBAT SAINT-PAUL ENTRÉE LIBRE


EXPOS

SAINT-DENIS

KOIF

SOLEÏMAN BADAT, EMMANUEL COLINET, DOMINIQUE FICOT, KID KRÉOL ET BOOGIE & JEAN-MARC LACAZE Un projet d’échanges artistique et scientifique sur le thème de la coiffure dans ses dimensions historiques, anthropologiques et esthétiques. Bien plus que la banalité d’une démarche quotidienne, la coiffure révèle un langage à part entière !

JUSQU’AU 20 DÉCEMBRE ANCIEN HÔTEL DE VILLE Du mardi au samedi de 10h à 15h ENTRÉE LIBRE EXPOS SAINT-PIERRE

SAINT-LEU

EXPOS

ANN MARIE VALENCIA

ONCE UPON A TIME

Exposition sous forme d’hommage à l’artiste Ann Marie Valencia et de son travail sur les milieux naturels, regard croisé entre la science et l’art. Une expérience de la découverte d’une île au coeur d’une nature luxuriante.

A PARTIR DU 6 OCTOBRE MUSÉE DU SEL Du mardi au dimanche de 9h à 12h et de 13h30 à 17h ENTRÉE LIBRE EXPOS

SAINT-DENIS

ISABELLE HAILLANT

MONSTRES MARINS

Ses tableaux, nés du mariage de l’acrylique au collage de matériaux naturels et recyclés prennent vie au gré de ses envies et sensations... L’émotion devient matière.

En partant de l’imaginaire de Jules Verne et de ses monstres croisés dans Vingt mille lieux sous les mers, cette exposition trouve un écho également dans les créations de Vincent Mengin-Lecreulx.

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE RESTAURANT L’OSTÉRIA ENTRÉE LIBRE

JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2013 MUSEUM D’HISTOIRE NATURELLE Du mardi au dimanche de 9h30 à 17h30 1-2

47


EXPOS

SAINT-LOUIS

SUR LES TRACES DU TIGRE... À LA RECHERCHE DU SOUFFLE DU DRAGON L’exposition aborde la culture chinoise à travers deux de ses composantes essentielles : celle du paysage, shan shui, et des arts du trait comme la calligraphie et la peinture.

JUSQU’AU 12 JANVIER 2014 MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN

Mardi > dimanche 10h/18h, lundi 12h-18h

PROJECTIONS

SAINT-DENIS

EXPOS

SAINT-DENIS

MARGARET ADENOR

LUMIÈRES DRONTIQUES - PEINTURES Rémanence du Paradis perdu, de l’Atlantide ou encore de la Lémurie, le Dronte hante l’imaginaire mystique Margareth Adenor. L’artiste nous en livre sa propre image dans des nuances éclatantes.

JUSQU’AU 21 MARS 2014 L’ARTOTHÈQUE 9h30-17h30 tous les jours sauf le lundi ENTRÉE LIBRE

PROJECTIONS

TOUTE L’ILE

OARFISH, UN SERPENT SOUS LA MER

FESTIVAL DU FILM DE LA RÉUNION

Des Mers du Nord aux côtes pacifiques, des chercheurs tentent de percer les mystères du regalec, poisson légendaire long de près de huit mètres dont l’existence reste auréolée des récits mythologiques les plus incroyables.

La 9e édition du Festival du Film de la Réunion verra défiler comme tous les ans réalisateurs et acteurs du cinéma français venus présenter ou juger les films en compétition. Programme encore secret à l’heure où nous bouclons, mais à retrouver sur http://300gp.ovh.net

LES MONSTRES MARINS - DOCUMENTAIRE

3 NOVEMBRE MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE 15h ENTRÉE LIBRE 48

DU 12 AU 16 NOVEMBRE CINÉ CAMBAIE / PLAGE DES BRISANTS / LÉSPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE


PROJECTIONS

SAINT-PAUL

FALLING IN LOVE AGAIN

DOCUMENTAIRE MUSIQUE

Une envolée en direction de Nashville, capitale de la country music, sur les traces du chanteur Jean- Louis Murat. Une ballade filmée, à la fois documentaire musical et essai sur la solitude.

13 NOVEMBRE LÉSPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE 20h 3-5

PROJECTIONS

SAINT-DENIS

SOIRÉE CLINT EASTWOOD

CYCLE « ULTRA CINÉMA - FOCUS USA »

Dans le cadre de La fête du cinéma d’animation, petite séance dédiée au réalisateur américain Clint Eastwood avec la projection d’un court métrage, «Little Tombstone», et d’un documentaire, «Clint Eastwood, Le Franc-Tireur».

22 NOVEMBRE CINÉ LACAZE 18h 3-5

PROJECTIONS

TOUTE L’ILE

12E FÊTE DU CINÉMA D’ANIMATION Un événement pour voir, créer et comprendre les images. En novembre, La Fête du Cinéma d’Animation déroulera encore sa pellicule tout autour de l’île. Détail de la programmation sur www.lalanternemagique.net

JUSQU’AU 15 NOVEMBRE SAINTE-SUZANNE, SAINT-DENIS, SAINTPAUL ET SAINT-PIERRE

PROJECTIONS

SAINT-PAUL

SPARTACUS / BOLCHOÏ DE MOSCOU

CINEMA DANSE

Découvrez ou redécouvrez l’oeuvre de Khatchatourian «Spartacus» interprété par le Ballet du Bolchoï. Un péplum grandiose tout public retraçant les exploits du légendaire esclave devenu gladiateur.

24 NOVEMBRE CINÉ CAMBAIE 18h 22-25 49


PROJECTIONS

SAINT-PIERRE

LE BESTIAIRE DE QUENTIN GAREL / ALFRED KUBIN, SOUVENIRS D’UN PAYS OUBLIÉ DOCUMENTAIRES ART En collaboration avec La lanterne magique, la salle saint-pierroise propose un focus sur deux artistes de talent, Quentin Garel et Alfred Kubin, avec la projection de deux documentaires exceptionnels.

27 NOVEMBRE CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER 18h ENTRÉE LIBRE PROJECTIONS SAINT-DENIS

TOSCA / METROPOLITAN OPERA

CINÉMA - OPÉRA

Nouveau rendez-vous avec The Metropolitan Opera of New-York. Au programme : le célèbre drame lyrique de Puccini «Tosca». Une tragédie passionnelle sur fond d’intrigues romaines, comme si vous y étiez !

29 NOVEMBRE TEAT CHAMP FLEURI 19h 12-24 50

LIVRES

SAINT-DENIS

CYCLONE BD 2013

8E FESTIVAL INTERNATIONAL DU LIVRE ET DE LA BANDE-DESSINÉE La BD envahit Saint-Denis avec la nouvelle édition de Cyclone BD. Une soixantaine d’auteurs d’ici et d’ailleurs, un voyage dans les mots et les cases, entre découvertes, dédicaces, rencontres et expos. LES AUTEURS

Barulea Herve, Davodeau Etienne, Carrere Serge, Carrere Brigitte, Keramidas Nicolas, Malfin Nicolas, Durbiano Lucie, Sobral Patrick, Prudhomme David, Louerrad Nawal, L’andalou, Joe Daly, Botes Conrad, Laval Ng Man Kwong, Pov, Lalande Peter, Tojo Fanday, Dwa, Genvrin Emmanuel, Riviere Pierre-Louis, Pangrani André Dit Anpa, M’bae Moniri Dit Momo, Flo, Thirel Sabine, Shovel, Huo Chao Si Serge, Bavoillot Patrice, Ben Hamida Afif, Morellon Alexandre, Urbatro Fabrice, Giraud Olivier, Trotignon Olivier, Gannat Sebastien, Hippolyte, D’eurveilher David, Gauvin Gilles, Pecontal Jean-Marc, Morel Rémy, Gauvin Robert, Py Jordan, Minier Christelle, Tolliam, Le Guenan Isabelle, Lebouteux Florence, Joly Gérard, Jef Wesh, Theys Fred, Balcou Maryvette, Giovannoni Jérôme, Nikemsi, Coeffic Solen, Farenc Chantal, Rockel Enis, Chabirand Christoph, Barret-Alenvert Céline, Tehem, Li-An, Darshan Fernando, Faure Michel, Bertaud Stephane.

LES EXPOSITIONS Nicolas Malfin et Étienne Davodeau à l’étage de l’Ancien hôtel de ville, expositions secondaires dans les cafés et restaurants du Carré Cathédrale. Animations musicales tous les soirs à partir de 18h. LES HORAIRES 28.11 : 14h-22h / 29.11 : 14h-22h / 30.11 : 14h-00h / 01.12 : 14h-19h

DU 28 NOVEMBRE AU 1ER DÉCEMBRE CARRÉ CATHÉDRALE ENTRÉE LIBRE


RETROUVEZ LA PROGRAMMATION DU CONSERVATOIRE SUR : www.conservatoire.regionreunion.com facebook CRR Réunion twitter @CRR_Reunion

MU S I Q U E DANS E

THÉÂTRE

CONSERVATOIRE À RAYONNEMENT RÉGIONAL M U S I Q U E ,

D A N S E ,

T H É Â T R E

la réunion de toutes les cultures


ET AILLEURS... ENVOYEZ VOTRE PROGRAMMATION : contact@pils.re : entrée libre

LEU 46 >ST LEU S.2 SAKYROOTS / 18h30/ S.9 DONATO / 18h30/ S.16 EL MELAGOUACH / 18h30/ S.23 TILOUN / 18h30/ LES RÉCRÉATEURS >ST DENIS V.1 CLANDESTINE / 21h/ 5€ S.2 DUBSTEP RUN / 21h/ 5€ M.5 BAL MALOYA par RAS MARRON + SOIRÉE JEU / 21h/ M.6 FUNKY TERRASSE/ 19h / J.7 OTÉ PIRATES / 21h/ V.8 PSY TRANSE / 21h/ 5€ S.9 TOTEM TEK, EKLECTEK, SAPOAK & ONIRIK / 21h/ 5€ D.10 NAYAH / 21h/ 8€ M.12 SOIRÉE JEU / 21h/ M.13 FUNKY TERRASSE/ 19h / J.14 NOMAD (pop rock) / 21h/ 5€ V.15 ABAZDABU / 21h/ 5€ S.16 BLACK WHITE (tech minimale) / 21h / 5€ D.17 IMPRO THÉÂTRALES / 21h/ NC M.19 SOIRÉE JEU / 21h/ M.20 FUNKY TERRASSE/ 19h / J.21 MOTHRA SLAPPING ORCHESTRA / 21h/

52

V.22 OZZ TRIO (jazz swing) / 21h/ S.23 TRICODPO / 21h / M.26 SOIRÉE JEU / 21h/ M.27 FUNKY TERRASSE / 19h / J.28 IZIA (maloya) / 21h/ V.29 CUMBIA BESTIAL / 21h/ S.30 ZADIG 2.0 + LABSYNC /

PALM HÔTEL >PETITE ILE Le dimanche : Sunday@sunset (DJ NAYAH & GUESTS)/ 17h-21h30/ LE 211 >ST LEU V.15 GAUTIER (Chanson, Maloya, Pop, Jazz) / 20h/ V.22 GRÈN SÉMÉ / 20h/ V.29 YAELLE TRULÈS (Chanson, Maloya) / 20h/

KT DRAL >ST DENIS S.2 PERFORMANCE ARTISTIQUE / 20h/ V.8 DONATO (samba, séga, soul)/ 20h/ S.9 SOIRÉE ORIENTALE / 20h/ V.15 ALIMA’S BAND (soul)/ 20h/ S.16 SOIRÉE CINÉMA / 20h/ J.21 SOIRÉE BEAUJOLAIS / 20h/ V.22 PATRIA NOSTRA (pop rock)/ 20h/ S.23 SOIRÉE MONTMARTRE / 20h/


YÅORV ÅOHFWULTXHV 3ODWHDX PXVLFDO “

MHX[ HW DQLPDWLRQV =XPED JÅDQWH

Route Libre est une formidable occasion de réunir et de sensibiliser le plus grand nombre sur les changements de comportement, pour mieux préserver notre environnement et nos conditions de vie. Je vous invite à venir nombreux le 17 novembre. Didier Robert, Président de la Région

Dimanche 17 novembre 2013, de 8 h à 15 h À pied, à vélo, en rollers sur la route des Tamarins ! www.regionreunion.com


V.29 FESTIVAL DE LA BD / 20h/ S.30 FESTIVAL DE LA BD / 20h/ Le lundi : SOIRÉE AFTERWORK avec DJ VIDA/ 20h/

PASTA E VINO >ST DENIS V.8 O.G.M. (jazz, soul, funk, pop) / Dîner concert / 20h

EL LATINO >LE TAMPON V.8 NOMAD (reprises rock et pop rock) / 20h30/ V.15 DONATO DUO / 20h30/ V.22 AIR ZIK (world) / 20h30/ V.29 DESIZION (séga maloya, reggae) / 20h30/

Ô PUB À TAPAS >ST PIERRE V.1 SMOKY PEPPERS / blues rock / 22h/ S.2 GRAMOUN SELO / maloya traditionnel

/ 22h/ V.8 PATRICK MANENT / maloya traditionnel / 22h/ S.9 ISSA KALIBALI EK DOGO FARA / afro maloya fusion / 22h/ V.15 MAROVOULE / maloya electric / 22h/ S.16 LAO / maloya / 22h/ V.22 LES SALAUDS / rock / 22h/ S.23 BLACK LOU / reggae / 22h/ V.29 DUB STEP RUN - DJ AGO & dalons / 22h/ S.30 HARMOMAN LEGEND’S / folk country / 22h/

BAR À CAS >ST DENIS M.5 Soirée KYZ’ Y TAPAS | Initation à la Kizomba

M.6 D’ARTAGNAN (pop / rock) J.7 WE LOVE MUSIC | Scène ouverte aux musiciens

54

V.8 DJ FRANKY | Ambiance before M.13 MICHEL J.14 DJ CSZYZ | Deep and more house music V.15 SARAHYSHA | Musique brésilienne J.21 WE LOVE MUSIC | Scène ouverte aux musiciens

V.22 DJ FRANKY | Ambiance before J.21 DJ SCOOBY | Deep and more house music

LA TERRASSE >STE MARIE V.8 ROCKSTEADY SPORTING CLUB + SELEC’TIR / ska, rocksteady / 18h30/ LE DODO PALMÉ >LE PORT V.29 DONATO / 19h30/ LES SAL’GOSSES >ST PIERRE J.7 DAVID DORÉ / 20h/ M.13 NO LIMIT SOUND / 20h/ J.14 EN TRANSIT / 20h/ M.20 BLUE BOP TRIO / 20h/ M.26 BOEUF / 20h/ J.28 PULSE / 20h/

LA RONDAVELLE >ST LEU V.1 JAM SESSION / 18h30/ S.2 RONDA LOUNGE / 18h30/ D.3 NOMAD / 18h30/ J.7 JULIE EVENT / 18h30/ V.8 DUO TEMPO / 18h30/ S.9 RONDA LOUNGE / 18h30/ D.10 SOUL SIDE / 18h30/ V.15 BRAZIL KABAR / 18h30/ S.16 RONDA LOUNGE / 18h30/ D.17 AIRZIK / 18h30/ V.22 DINARAM / 18h30/ S.23 RONDA LOUNGE / 18h30/


L’ASSOCIATION CARRÉ CATHÉDRALE VOUS PRÉSENTE LE PROGRAMME DU QUARTIER POUR LE MOIS DE NOVEMBRE

VENDREDI 8 NOVEMBRE DONATO (SAMBA, SÉGA, SOUL) SAMEDI 9 NOVEMBRE SOIRÉE ORIENTALE

SAMEDI 23 NOVEMBRE SOIRÉE MONTMARTRE DU 28 NOV AU 1ER DÉC PENDANT 4 JOURS DANS TOUT LE QUARTIER FESTIVAL CYCLONE BD !

S LE S L U

U TO

JEUDI 21 NOVEMBRE SOIRÉE BEAUJOLAIS (CHARCUTERIE ET CAMEMBERT FONDU)

ES SOIRÉ ORK W AFTEREC DJ AV

H 00

SAMEDI 16 NOVEMBRE SOIRÉE CINÉMA

PARTIR DE SÀ DI

17

VENDREDI 15 NOVEMBRE ALIMA’S BAND (SOUL)

N

JEUDI 14 NOVEMBRE PROJECTION DE FILMS

00

JEUDI 7 NOVEMBRE SOIRÉE MÖLKKI (PÉTANQUE FINLANDAISE ET RICARD À 3EUROS !)

VENDREDI 22 NOVEMBRE PATRIA NOSTRA (POP ROCK)

-0 69 29 5 92

SAMEDI 2 NOVEMBRE PERF. ARTISTIQUE AVEC 1DÏ1

7, NIS rue DE lle S aint Pa AINT ul - 97400 S

ET TOUS LES MARDIS, SOIRÉE «TCHATCHEZ ANGLAIS & ESPAGNOL» 55


D.24 7PO / 18h30/ V.29 LAKAY / 18h30/ S.30 RONDA LOUNGE / 18h30/

LITTLE ITALY

>ST PIERRE

V.1 DUO TEMPO / 19h/ V.8 ZIA ET TITI / 19h/ V.15 GAINSBOURG, DU JAZZ DANS LA RAVINE / 19h/ V.22 EN TRANSIT / 19h/ V.29 LAO / 19h/

COCO BEACH

>L’ERMITAGE

V.1 Z&T Soul acoustique / 20h/ D.3 SOIREE SALSA avec DJ GREG / 18h/ V.8 CHRISTINE SALEM Sega, Maloya, World / 20h/ V.15 GREN SEME Maloya électronique / 20h/ D.17 SOIREE SALSA avec DJ GREG / 18h/

V.22 FREE JAM Soul, Séga, Funk / 17h/ D.24 TILOUN Maloya / 20h/

LA MARMITE >L’ERMITAGE J.14 DINER CONCERT avec TAPOK / 19h J.28 DINER CONCERT avec MAX LAURET / 19h LE RAISIN DE MER >L’ERMITAGE Tous les JEUDIS ZII COVERS (avec la chan-

teuse Ziia, soul, folk, musiques du monde) / 20h

LE MEX >ST GILLES LES BAINS Tous les JEUDIS CONCERT SCENE OUVERTE Tous les vendredis et samedis DJ PLANET VOUS SOUHAITEZ APPARAÎTRE DANS CES PAGES ? ENVOYEZ VOTRE PROGRAMMATION À CONTACT@PILS.RE

COVOITUREZ ! DÉPLACEZ-VOUS MALIN AVEC

56


EN NOVEMBRE

SAM

02

FEMMES EN SCÈNE

SAM

16

Concert de MAYA KAMATY et YAËLLE TRULÈS. > 20h30

Une soirée anglophone autour de la poésie africaine avec NAPO MASHEANE. > à partir de 20h30

Tarif : 6/9/12€ MAR

05

OEDIPE

Tarif : 8€

VEN

08

Adaptation de la COMPAGNIE ACTA. > 20h30

DIM

17

10

CHRISTINE SALEM 1ère partie ZANMARI BARÉ. > 19h

Tarif : 10/15€

POINTS DE SUSPENSION COMPAGNIE CIRQUONS FLEX. > à partir de 17h

Tarif : 6/9/12€ DIM

AFRICAN POETRY UNDER THE TREES

Tarif : 6/9€ MAR

26

MES MOTS M’HABITENT

VEN

29 Pièce de théâtre de la COMPAGNIE ACTA. > à partir de 20h30

Tarif : 6/9/12€

4, AVENUE DE LA COMMUNE DE PARIS / LE PORT / 0262 43 90 10 www.letheatresouslesarbres.com


COLLECTIONNE LES IMAGES DE TES HÉROS PRÉFÉRÉS !

Ce mois-ci, N°8 : JEAN-PIERRE BOYER

ATTENTION ! CETTE PAGE EST RÉALISÉE SANS TRUCAGE !


EN NOVEMBRE

VEN

01 RIT HUMAN QUINTET (hip-hop, chansons françaises) / 20h

SAM

02 TRICODPO (Chansons réunionnaises) / 20h MAR 05 ZAZA FAIT SON SHOW ! (Théâtre d’improvisations) / 20h MER

06 «LES P’TITS GÉNIES DE LA RÉCUP’» par l’association AIR / 15h30 / 12€ avec goûter PROJECTIONS par l’association Unité Métisse. Thème : l’alimentation / 20h JEU

07 BAL/ GUINGUETTE PAR VALENTIN JOLICOEUR / 20h VEN

08 DEUS EX MACHINA (Théâtre d’improvisations) / 20h SAM

09 CONCERT DESSINÉ AVEC ALEXIS PALAZZOTTO ET FRED THEYS / 20h MAR 12 CHRISTIAN GIVRORD (chanson française) / 20h DANS LE CADRE DU FESTIVAL DU FILM DE LA RÉUNION, CINÉS-CONCERTS AVEC VALENTIN JOLICOEUR MER

VEN

15 «THE STONES ARE ROLLING» / 21h30 16 THEE ORLANDOS (rock) / 20h

SAM

MAR

19 LES MARDIS DE L’IMPRO / 20h 20 TROC DE FRINGUES / 20h MER JEU

21 SOIRÉE JAZZ, LUC JOLY ET SES INVITÉS / 20h VEN

22 LE COMPLEX DE ZIK (rock) / 20h 23 KILKIL + RISKE ZÉRO (rock) / 20h

SAM

MAR

26 DANSE CONTEMPORAINE AVEC SABY MORALES / 20h

MER

27 RDV CAFÉ REPAIRE ORGANISÉ PAR L’ARCADIE / 20h JEU

28 DUO COGAN (guitares, jazz, folk, maloya) / 20h VEN 29 GAUTIER (chansons françaises et réunionnaises) / 20h SAM

30 ROCK EN STOCK (rock) / 20h

13 «MICHEL AUDIARD, FLINGUEUR DE RÉPLIQUES» / 20h JEU

14 «MISSISSIPPI EARLY BLUES HISTORY» / 21h30

ENTRÉE LIBRE ET GRATUITE SUR TOUS LES ÉVÉNEMENTS SAUF PAF LA GIRAFE...

1, RUE EUGÈNE DAYOT | SAINT-PAUL | 0262 96 21 29 Du mardi au samedi de 17h à 0h30.


EN NOVEMBRE

VEN

01 “Rock the Casbah” (Dj Set Rock) / 20h/ entrée libre SAM 02 Lo Gryo (fusion) + Matsonic (funk/ soul/ electronic) / 20h/ 5€ MAR 05 Valentin / 20h/ entrée libre MER 06 Narbomix (éclectique) / 20h/ entrée libre JEU 07 Flow Di + Fluidz (dubstep) / 20h/ entrée libre VEN

08 Rencontres du SNJ // Débat : «journalistes/ politiques quelles relations?» / 19h/ entrée libre “Spank” avec Vincent Corvec + Kwalud (hip hop) / 20h/ entrée libre SAM 09 Christine Salem (maloya) + La Poussière (chanson lontan) / 20h/ 5€ MAR 12 Freddy & Manu (guitares et voix) / 20h/ entrée libre MER 13 Bernard Ollivier (années 80) / 20h/ entrée libre JEU 14 Vague (deep / tech house/ minimal/ techno) / 20h/ entrée libre

VEN

15 Café Signes // Rencontres en langage des signes / 19h/ entrée libre “Sauvage” avec Black Ben + Kwalud / 20h/ entrée libre SAM 16 Le pain des fous (fusion dub punk hip hop) + Will (hip hop) / 20h/ 5€ MER 20 SelecTir (reggae) / 20h/ entrée libre JEU 21 Nayah + Lily Artshow (deep house / tech house / minimal) / 20h/ entrée libre VEN 22 Ker Faya (reggae sound system) / 20h/ entrée libre SAM 23 Les Ebénistes (jazz) + Blaise (electro jazz) / 20h/ 5€ MER 27 Scoubi (mix généraliste) / 20h/ entrée libre JEU 28 Alex Roland (deep house/ techno) / 20h/ entrée libre VEN 29 ?????? / 20h/ entrée libre SAM 30 Poumon (fusion) / 20h/ 5€

RETROUVEZ LA PROGRAMMATION DES POT’IRONS MISE À JOUR SUR NOTRE SITE WWW.LESPOTIRONS.RE

11, BD DORET | SAINT-DENIS | 0262 31 51 29 | www.lespotirons.re Du mardi au samedi de 17h à 2h.


CONTACTS COORDONNÉES DES LIEUX CITÉS DANS CE NUMÉRO Si vous constatez des erreurs dans les informations fournies, merci de nous en faire part à contact@pils.re

211 (LE) ANCIEN HÔTEL DE VILLE ARCHIVES DÉPARTEMENTALES ART I SHOW (RESTAURANT) ARTOCARPE (L') ARTOTHÈQUE BAMBOUS (LES) BAR À CAS (LE) CANTINE (RESTAURANT LA) CATHÉDRALE CENTRE CULTUREL LUCET LANGENIER CERISE (LA) CINÉ CAMBAIE CINÉ LACAZE COCO BEACH (LE) CONSTELLATION CRR, SALLE GRAMOUN LÉLÉ DODO PALMÉ (LE) EL LATINO ESPACE CULTUREL GUY AGÉNOR FABRIK (LA) GALERUE (LA - CHEZ LOLAK10) IL ÉTAIT UNE FOIS (RESTAURANT) KABARDOCK (LE) KERVEGUEN (LE) KT DRAL (LE) LÀ-BAS, TER LA (RESTAURANT) LÉSPAS CULTUREL LECONTE DE LISLE LEU 46 LITTLE ITALY MARMITE (LA)

Saint-Leu Saint-Denis Sainte-Clotilde

211, rue du Général Lambert 14, rue de Paris 4, rue Marcel Pagnol, Champ-Fleuri Saint-Pierre 107, rue Suffren Saint-Denis 9, ruelle Edouard Saint-Denis 26, rue de Paris Saint-Benoît 2, rue Jean Moulin Saint-Denis 19, rue Pasteur Le Port 23, boulevard de Brest Saint-Denis 22, avenue de la Victoire Saint-Pierre 13, rue de la République Saint-Paul 1, rue Eugène Dayot Saint-Paul 145, av. du Stade Olympique Saint-Denis Rue Amiral Lacaze L’Ermitage Bd Leconte de Lisle Saint-Denis 48, rue Sainte-Marie Saint-Benoît 3, rue des glaïeuls Le Port Port de la Pointe des Galets Saint-Pierre 337, rue Hubert Delisle Plaine des Palmistes Rue de la République Sainte-Clotilde 28, rue Léopold Rambaud Saint-Denis 21, rue de Nice Saint-Leu 1, rle Rivière Le Port 60, rue Mahé de Labourdonnais Saint-Pierre 15, rue de la République Saint-Denis 5, ruelle Saint-Paul Saint-Paul 4, rue Eugène Dayot Saint-Paul 5, rue Eugène Dayot Saint-Leu 66, rue du lagon Saint-Pierre 7, rue du Four à Chaux Saint-Gilles Les Bains 34, bd Leconte de Lisle

0262 32 11 29 0262 94 04 14 0262 32 86 02 0262 21 55 48 0262 41 75 50 0262 50 38 63 0262 20 17 68 0262 34 25 39 0262 21 00 81 0262 96 24 50 0262 96 21 69 0262 32 20 00 0262 41 11 22 0262 33 81 43 0262 50 42 72 0692 77 60 71 0262 59 68 58 0262 51 30 86 0262 48 40 50 0262 46 12 49 0692 68 96 19 0262 54 05 40 0262 25 73 61 0692 95 92 00 0262 57 10 51 0262 59 39 66 0692 56 24 37 0262 70 00 92 0262 33 31 37

61


MÉDIATHÈQUE DE LA PLAINE DES CAFRES MÉDIATHÈQUE DU TAMPON MEX (LE) MUSÉE DE VILLÈLE MUSÉE DES ARTS DÉCORATIFS DE L’OCÉAN INDIEN (MADOI) MUSÉE DU SEL MUSÉE LÉON DIERX MUSÉUM D’HISTOIRE NATURELLE O PUB À TAPAS OSTÉRIA (RESTAURANT L') PALAXA (LE) PALM HÔTEL PANORAMIC (RESTAURANT LE) PARC DES EXPOSITIONS ET DES CONGRÈS AUGUSTE LEGROS PARC EXPO-BAT PASTA E VINO POT’IRONS (LES) RAISIN DE MER (LE) RAVINE (LA) RÉCRÉATEURS (LES) RONDAVELLE CHEZ JEAN PAUL SAL'GOSSES (LES) SALLE GUY ALPHONSINE SALLE RITA ET CHARLES BEAUDEMOUIN SÉCHOIR (LE) SO HYPE SHOP TEAT CHAMP FLEURI TEAT PLEIN AIR THÉÂTRE D'AZUR THÉÂTRE DE PIERREFONDS THÉÂTRE DU GRAND MARCHÉ THÉÂTRE R THÉÂTRE RÉGIONAL LUC DONAT THÉÂTRE SOUS LES ARBRES (LE) THÉÂTRE VLADIMIR CANTER VETYVER (RESTAURANT LE)

62

Plaine des Cafres

12, rue des Ecoles

0262 59 80 31

Le Tampon Saint-Gilles Les Bains Saint-Paul Saint-Louis

16, rue Victor Le Vigoureux 122, rue Du Général De Gaulle CD 6 - Villèle Domaine de Maison Rouge 17, chemin Maison Rouge

0262 55 02 19 0262 33 04 05 0262 55 64 10 0262 91 24 30

Saint-Leu Saint-Denis Saint-Denis Saint-Pierre Saint-Pierre Saint-Denis Petite Ile Bourg Murat Sainte-Clotilde

25, Pointe au sel les Bas 28, rue de Paris Rue Poivre - Jardin de l’Etat 53, rue Four à Chaux 16, rue Marius et Ary Leblond 23, rue Léopold Rambaud 74, rue Mascarins RN3 PK 27 1, ue Karting

0262 34 67 00 0262 20 24 82 0262 20 02 19 0262 34 61 94 0262 25 14 15 0262 92 09 90 0262 56 30 30 0262 59 02 02 0262 48 78 78

Saint-Paul Saint-Denis Saint-Denis Saint-Gilles Les Bains Saint-Leu Saint-Denis Saint-Leu

Etang Saint Paul 18, place de la Victoire 11, bd Doret 24, avenue De Bourbon Route Nationale 1 2, place Etienne Regnault Front de Mer (proche du Port de plaisance) Saint-Pierre 38, bd Hubert Delisle Saint-André 207, rue de la gare Le Tampon Rue Albert Fréjaville (marché couvert) Piton Saint-Leu A proximité de la Poste Saint-Denis 131, rue Jean-Chatel Saint-Denis 2, rue du Théâtre Saint-Gilles Les Bains 40, route du Théâtre - CD 10 Le Tampon 87, rue du Général de Gaulle Saint-Pierre 9, Chemin Bureaux Saint-Denis 2, rue du Mal Leclerc Le Tampon 4, impasse Collardeau - 12e Le Tampon 20, rue Victor Le Vigoureux Le Port 4, avenue de la Commune Sainte-Clotilde Campus universitaire du Moufia 15, avenue René Cassin Les Avirons 78 rue de l'Eglise

0262 20 19 55 0262 31 51 29 0262 24 57 26 0692 10 76 11

0262 96 70 36 0262 46 63 15 0262 57 62 66 0262 34 31 38 0262 21 18 79 0262 41 93 25 0262 41 93 25 0262 27 65 16 0262 96 29 10 0262 20 33 99 0262 27 24 36 0262 43 90 10 0262 48 95 06



RCS Nanterre 414 842 062

*

* Ouvrir une Heineken, c’est consommer une bière vendue dans le monde entier.

L’ABUS D’ALCOOL ESTEST DANGEUREUX L’ABUS D’ALCOOL DANGEREUXPOUR POURLALASANTÉ SANTÉ.À ÀCONSOMMER CONSOMMERAVEC AVEC MODÉRATION. MODÉRATION.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.