Page 1

CH4VILLES hop' Le nouvel

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes Chaville Saint-Cloud Sèvres Ville d'Avray

12

domicile : t e l a t i p ô eh r t n e suite ouvre ses po d s n i E o s r rtes e jou

Mai 2011

d l a t i l’hôp


p2

En avant

Edito Comme chaque année au printemps, nous soumettons à votre réflexion le rapport d’activité, le bilan financier et le bilan social de l’année précédente. Cette année encore, la 6ème après la fusion, nos résultats sont très honorables : le centre hospitalier est à l’équilibre financier, la reconstruction du site de Saint-Cloud entre dans une phase active de travaux, la rénovation des façades de Sèvres s’achève, et la restructuration des résidences Lelegard est engagée. Grâce à vous tous, nous réalisons nos projets comme prévus. Toutefois, l’Assurance Maladie ne parvient pas à juguler ses déficits et les pouvoirs publics nous imposent chaque année plus d’efforts de productivité. De plus dans notre environnement, nombre d’établissements de santé sont en difficultés et leurs fragilités pourraient indirectement nous impacter. Nous n’avons pas d’autres choix que de rester performants et de nous adapter intelligemment.

la zizique Nathalie, éducatrice en expression rythmique de l'Association Marie Jael et Maria Montessori "Grandir en Musique", anime un atelier musical par semaine, à la crèche Le Carrousel, auprès des bébés, des moyens et des grands. Elle initie les enfants au monde sonore, leur fait découvrir divers instruments comme les claves, les calebasses, les maracas… Des comptines à doigts, des chants et des danses rythment les séances toujours pleines de bonne humeur ! Les enfants explorent les instruments tour à tour, s’expriment à travers leur corps, font appel à leur imagination. Le plaisir est essentiel et partagé avec l’ensemble de l’équipe. Ces échanges contribuent à la socialisation et l’intégration des règles de vie collective. La présence de cette éducatrice enrichit les enfants et les personnels, en leur apportant évasion et ouverture. Cette année, c'est le conte musical franco-malgache "Les Zazas en voyage" qui est à l'honneur. Corinne HUGON

Directrice de la Crèche Le Carrousel

Dans ce numéro, découvrons l’hôpital de jour de soins de suite qui ouvre ses portes sur le site de Sèvres. Elisabeth PACREAU Directrice

Au sommaire du prochain numéro La restauration à l’hôpital

13

Juin 2011

nouvel hop' Numéro 12 - Mai 2011 - 2000 exemplaires Quadrimestriel Directrice de la publication et Rédactrice en chef : Elisabeth PACREAU, Directrice Comité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante, Représentante du personnel Jocelyne HANNIER, Secrétaire Médicale - Guillaume GIRARD, Directeur des Finances et système d’information - Hélène CAILLE-DRANCOURT, Directrice de la qualité et du patrimoine Noémie SCHOEBEL, Directrice des Ressources Humaines - Annie LELIEVRE, Directrice du Pôle personnes âgées - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME. Monique COURTOIS, Attachée d’Administration Hospitalière - Chantal FABRY, Adjoint des Cadres Maquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de France Journal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-Cloud Téléphone : 01 77 70 70 02 - Télécopie : 01 77 70 70 05


p3

Public / Privé

ça marche Le Centre Hospitalier innove en ouvrant ses portes aux chirurgiens et médecins libéraux sur la base de contrats individuels. Ainsi, le Dr Delphine Haddad, ancien Chef de clinique de l'Assistance Publique-Hôpitaux de Paris, Chirurgien Plasticien, installée depuis deux ans au centre de Boulogne, intervient au Centre Hospitalier depuis février dernier. Après avoir reçu les patients à son cabinet, elle peut ensuite librement procéder aux interventions de son choix au sein des blocs opératoires du Centre Hospitalier : plastie abdominale, réduction ou augmentation mammaire, otoplastie, cure de gynéco-mastie, chirurgie réparatrice après amaigrissement, etc… Ses patients sont hospitalisés en service de chirurgie, pris en charge par l'équipe soignante de l'établissement et suivis par elle. L'équipe du bloc opératoire a immédiatement apprécié le Dr Haddad qui, de son côté s'est intégrée sans difficulté. Une collaboration fructueuse et simple qui devrait être suivie de beaucoup d'autres… Très prochainement, un médecin gastroentérologue interviendra également au CH4V.

Dr Delphine HADDAD

Bienvenue au Docteur Virginie Masse Virginie Masse a pris ses fonctions le 1er avril 2011 dans le service de Médecine aiguë du site de Sèvres. Ancienne Chef de clinique au CHU Raymond Poincaré à Garches, elle est spécialisée en pathologies infectieuses et tropicales, cliniques et biologiques.

las e

r


Hôpital de jour - soins de suite passerelle entre la ville et l’hôpital

p4

C’est quoi un hôpital de jour de soins de suite ? Quelles missions ?

L'objectif est de favoriser le maintien à domicile. Ainsi, l'hôpital de jour est centré sur la poursuite de la réadaptation aux gestes de la vie quotidienne, sur la prévention et l'éducation thérapeutique et enfin sur des évaluations gériatriques. L'hôpital de jour peut aussi réduire le nombre et la durée des hospitalisations.

Comment et à quel rythme ?

La prise en charge est réalisée par une équipe pluridisciplinaire : 

médecins,

psychologue,

psychomotricien,

kinésithérapeutes,

ergothérapeute,

diététicien,

infirmier,

aide-soignant,

secrétaire,

2 à 3 jours par semaine pendant une période d'un à trois mois.

Quelles activités ?

Il s'agit d'ateliers thérapeutiques à la fois individuels et collectifs : 

Où cela se passe-t-il ?

Rééducation (renforcement musculaire, prévention du risque de chute, rééducation à la marche et à l’équilibre, maîtrise d’aides techniques),

stimulations cognitives ludiques,

repas thérapeutiques.

L'hôpital de jour est situé dans le service de soins de suite et de réadaptation, au 4ème étage. Un espace spécialement aménagé permet l'accueil des patients dans un cadre chaleureux et convivial. Il est financé par l'Assurance Maladie qui prend en charge les soins et le transport entre le domicile et l'hôpital.

De gauche à droite Dounia TBEZ Cécile CHARPENTIER Lahrsen TAKOUCHT


Points de vue...

p5 Le Point de vue du patient

“J’en ai assez d’être hospitalisé. Je veux rentrer chez moi. Mais comment faire pour poursuivre la rééducation préconisée par le chirurgien ? Les kinésithérapeutes ne se déplacent plus à domicile. Il faudrait que je puisse aller à l’hôpital quelques jours par semaine et rentrer chez moi le soir. Ma femme pourrait vaquer à ses occupations en toute tranquillité ces jours-là.”

Le Point de vue du Médecin responsable “L’hôpital de jour assure une prise en charge individualisée, souple, bien adaptée pour répondre aux besoins en soins de la personne âgée, sans rupture avec le milieu de vie. Sa situation privilégiée à l’interface de la médecine hospitalière et de la médecine de ville en fait un maillon essentiel, devenu aujourd’hui tout à fait indispensable, de la filière gériatrique et du réseau gérontologique. Venir à l’hôpital de jour permettra aux patients d’optimiser leurs capacités fonctionnelles et d’éviter autant que possible d’en arriver aux situations d’urgence.”

Cécile CHARPENTIER

Le Point de vue du Médecin traitant “En qualité de médecin traitant, je constate tous les jours, les difficultés pour maintenir les personnes âgées à leur domicile, et plus encore après une hospitalisation. Les professionnels libéraux de ville sont trop peu nombreux pour se déplacer au domicile des patients. La formule Hôpital de Jour est parfaitement adaptée à cette situation, car elle favorise la coordination de tous les intervenants.”

Le Point de vue du CLIC Entour’âge “L’hôpital de jour du SSR représente une bonne alternative à l’hospitalisation. En effet, de nombreuses études montrent que la durée d’une hospitalisation a un impact très défavorable sur l’autonomie des personnes, d’autant plus qu’elles sont très âgées. Avec les Consultations d’Evaluation Gérontologique, l’Accueil de Jour, le CLIC et tous les professionnels qui œuvrent pour le maintien à domicile, l’Hôpital de Jour s'inscrit dans une veritable cohérence au service de la personne âgée.” Marie-Axelle ABADIE


p6

Qualité

Hémorragie de la délivrance une prise en charge de qualité reconnue au CH4V

Cette complication qui intervient dans les 24 h suivant l'accouchement, est l'une des plus redoutées. Elle reste la première cause de décès maternel, d'autant plus regrettable que ces décès sont jugés évitables par les experts. Joëlle Belaisch-Allart et Patrick Vigé, chefs de service des 2 maternités de Sèvres et Saint-Cloud, ont participé à une étude nationale de la Haute Autorité de Santé et de l’INSERM, afin de mieux prévenir et traiter cette hémorragie : 

Dès la consultation, les patientes à risque sont identifiées et suivies de façon spécifique, Un protocole de “délivrance dirigée” est systématiquement appliqué pour toute naissance, En cas d'hémorragie, les équipes médicales particulièrement entraînées, respectent des protocoles rigoureux, régulièrement évalués et incluant un chronométrage des actions à la minute.

Dr Amina MOKDAD gynécologue-obstériticienne

Focus Sécurité des soins !

En France, chaque année, des incidents sont recensés par défaut de vérification de l'identité du patient. Le CH4V innove : chaque patient sera bientôt porteur d'un bracelet d'identification pendant son séjour hospitalier.

Marie CHASLE Cadre sage-femme Site de Sèvres

Information La mise en œuvre de ces protocoles a permis aux 2 maternités de diminuer le nombre d'hémorragie et le cas échéant, leurs conséquences. Les résultats de cette étude confirment l’excellence des équipes du CH4V, puisque tous les paramètres analysés permettent un classement “A”, très au-dessus de la moyenne nationale.

!

Depuis le 21 avril 2011 pour joindre le CH4V

un seul N° de téléphone

01 77 70 70 70 Dr Sophie BENOIT gynéco-obstériticienne Myriam HASBI Ingénieur qualité et gestion des risques Site de Saint-Cloud


Les brèves...

p7

L'équipe médicale du service de Médecine Addictologie, en partenariat avec l'Association des psychiatres libéraux du 92 a organisé un colloque sur le thème : le patient bipolaire et alcoologie, le 27 janvier 2011. L'assistance était nombreuse et les exposés brillants. Cette soirée réussie s'est achevée par la volonté exprimée de reprogrammer une autre réunion dans l'année.

Publication Le Dr Jean-Guilhem Xerri vient de publier un ouvrage présenté au dernier salon du livre : "le soin dans tous ses états". Avec beaucoup de pédagogie et de clarté, l'auteur donne des clés pour comprendre les grandes évolutions et les enjeux de société. Il formule des propositions audacieuses pour promouvoir le soin de l'homme dans toutes ses dimensions (Editions Desclée de Brouwer).

Bienvenue à

Nous avions parié sur le succès de l'équipe de FUTSAL : elle vient de remporter la finale de la Coupe d'Ile de France.

Les bruits du cœur

sur le site de St-Cloud... Leslie Fabien Khalid BOURJOUANE Bruno CASTELLI Jennifer DEKEYSTE Nadine DENIS LE SEVE Yasmina GASMI-HANTAZ Sarah GIBELIN Caroline LE GALLO Claire ROBIN Christophe ROBIN Fabien THORIN

Technicienne laboratoire Médecin ASH ASH Cadre hôtelier Médecin Accueillant familial Responsable Qualité Adjoint des cadres ASH Informaticien

Laboratoire SIH Dailly Urgences Pharmacie EHPAD Parc EHPAD Lelégard Anesthésie Médecine addictologie Laboratoire SIH Dailly Finances Dialyse Informatique

sur le site de Sèvres... Yannick BARTHOMEUF Nicole BRADA Virgine MASSE Corinne MATAUSCH Natacha PONS Jessie SAAD Cléa SEBASTIAO

ASH Masseur kinésithérapeute Médecin Psyochomotricien Adjoint administratif ASH Préparatrice en pharmacie

EHPAD J. Rostand Rééducation Médecine 5è Hôpital de jour SSR DRH Médecine 5è Pharmacie

Bonne retraite à... Justine AVALIGBE Marie-Christine MECHIN Lucien SLAMA Sylvie SORIN

Aide soignante Infimière Aide de pharmacie Manipulatrice radio

Départs...

Pot de départ de Mariane AGNESE, à droite

Marianne AGNESE Caroline CERRINA Severine CHRETIEN Elise COSSE Flora RAMBAUD Laurence ROBITAILLE Anusha SAMARAKOON Catherine VILACA

Cadre diététicienne Infimière Sage-femme Préparatrice en pharmacie Auxiliaire de puériculture Secrétaire médicale Infimière Technicienne de laboratoire


Billet d’humeur

La complainte de Jocelyne Il était une fois une ligne de train La Verrière-La Défense Où avoir un train à l’heure, c’est jour de chance ! La Verrière – La Défense : erreur de l’avoir faite ? Cette ligne rajoutée, c'est vraiment pas la fête ! Comment expliquez-vous ces retards successifs, Où pour arriver à l’heure, on s’arrache les tifs Ces suppressions journalières En direction de la Verrière Noémie SCHOEBEL, C’était au départ, le train plein d’espoir votre nouvelle Directrice des Ressources Humaines C’est aujourd’hui celui du désespoir ! Pourquoi privilégier à chaque fois Versailles Lors de retard sur le rail ! 4 trains passent pour aller au Château & Et pour nous, tout tombe à l’eau ! De par votre attitude, on pourrait croire Que votre fait est discriminatoire. Caroline BUNO, Sans se soucier du banlieusard votre nouvelle Directrice des Services Economiques Qui ne pourra qu’arriver en retard ! et Logistiques Pourquoi faire venir les flics Un soir de non trafic ! ont pris leurs fonctions le 28 février 2011 Auriez-vous peur pour vos locaux Payés par nos impôts ! Un seul être vous manque et tout est dépeuplé Hommage Les feuilles tombent sur les rails et tout est arrêté Pourquoi un train annoncé long devient court ? A l’heure où tout le monde va aux cours Le 29 mars 2011, Aux heures de pointe, moins de wagons… Valérie CARDO MUNIZ Quel avenir pour cette ligne infirmière en Médecine addictologie, Où le service est indigne ! nous a quittés

Nous nous souvenons d'elle comme d'une femme lumineuse, souriante, mais également une collègue disponible, compétente, sachant être à l'écoute des patients et de l'équipe. Nous gardons en mémoire, tous les moments bons ou plus difficiles passés en sa compagnie. l'équipe soignante

C

Le nouvel hop' numéro 12 - mai 2011 - L’hôpital de jour soins de suite ouvre ses portes  

Le nouvel hop' numéro 12 - mai 2011 - Entre hôpital et domicile : l’hôpital de jour soins de suite ouvre ses portes

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you