Page 1

CH4VILLES hop' Le nouvel

Le journal interne du Centre Hospitalier des Quatre Villes Chaville Saint-Cloud Sèvres Ville d'Avray

11

Février 2011

meil et ronflemen m o s u d ts ées n p le laser A : n o i t u l l a so

Dr Ali Bougara - Dr Yves-Victor Kamami


p2

Edito L’année 2010 s’est conclue par une activité soutenue, un équilibre financier maintenu et une qualité reconnue par l’obtention de la certification. L’année 2011 débute à un rythme rapide. Nos trois sites, Sèvres, Saint-Cloud et Lelégard sont engagés dans un vaste programme de travaux alors même que les réorganisations internes se poursuivent : 

 

informatisation du dossier patient et des archives, transferts de services, ouverture de l’unité d’hospitalisation de courte durée, coordination de la gestion des risques, relance de l’évaluation pratiques professionnelles.

Une équipe de Fustal se lance dans la compétition,

le CH4V la soutient

D'origine brésilienne, le terme “Fustal” vient de la contraction des mots “Futebol” et “Sala”, qui peuvent se traduire par ”Football de Salon” ou “Football en Salle”. Mais des différences importantes, dans la façon de jouer font de ce sport, une activité à part entière, avec ses propres règles, redéfinies, au niveau international. Le Futsal se joue à 5 joueurs, dont un gardien. Présent dans plus de 100 pays, le Futsal est l'un des sports le plus pratiqué au monde avec plus de 25 millions de licenciés.

Salim BEN MOHAMED, informaticien au Centre Hospitalier lance son équipe dans la compétition et revendique une ambition nationale. Parallèlement, il souhaite créer une “équipe loisir”, formée de personnels du Centre Hospitalier.

des

Dans ce numéro, saluons la compétence et la technicité du service ORL. Le Dr Yves-Victor KAMAMI est l’un des leaders français du traitement du ronflement et des apnées du sommeil, en tant qu’inventeur du traitement ambulatoire du ronflement par laser.

Dans le sport comme dans sa profession, Salim fait preuve d’enthousiasme, de dynamisme. Nous pouvons parier sur le succès de cette équipe qui portera les couleurs du Centre Hospitalier des Quatre Villes.

Elisabeth PACREAU Directrice

Au sommaire du prochain numéro La restauration à l’hôpital

12

Avril 2011

nouvel hop' Numéro 11 - Février 2011 - 2000 exemplaires Quadrimestriel Directrice de la publication et Rédactrice en chef : Elisabeth PACREAU, Directrice Comité de rédaction : Christine AUDRAIN, Aide-Soignante, Représentante du personnel Jocelyne HANNIER, Secrétaire Médicale - Guillaume GIRARD, Directeur des Finances et système d’information - Hélène CAILLE-DRANCOURT, Directrice de la qualité et du patrimoine Annie LELIEVRE, Directrice du Pôle personnes âgées - Dr Jean-Victor RAUST, Président de la CME. Monique COURTOIS, Attachée d’Administration Hospitalière - Chantal FABRY, Adjoint des Cadres Maquette : Agence de communication Artatem - Impression : Impression Directe Dépôt légal : enregistrement en cours à la Bibliothèque de France Journal interne du Centre hospitalier des Quatre Villes - 3 place Silly - 92210 St-Cloud Téléphone : 01 49 11 66 00 - Télécopie : 01 49 11 60 46


p3

En néonatalogie,

Un salon d’accueil pour les mamans Jusqu’à ce jour, le service de néonatalogie ne disposait pas de locaux dédiés pour permettre aux mamans de s’occuper des bébés hospitalisés en néonatalogie, alors qu’elles-mêmes ne nécessitaient plus d’être hospitalisées. De ce fait, les mamans restaient souvent hébergées dans le service pendant deux ou trois semaines, alors que leur état de santé ne le justifiait plus. Cette organisation ne pouvait être maintenue. En effet, l’Assurance Maladie considère que ces frais d’hospitalisation sont indus. De plus, cette hospitalisation prolongée n’était pas toujours bien vécue par les jeunes mamans, malgré la qualité d’écoute des pédiatres et de l’ensemble du service maternité. Elles préfèrent rejoindre leur « sweet home », surtout si d’autres enfants les attendent. Désormais, ces mamans disposent d’un “salon de jour” qui leur permet de passer tout ou partie de la journée auprès de leur bébé, après leur sortie d’hospitalisation. L’équipe de puéricultrices et de pédiatres est à leur disposition pour les conseiller et les entourer. Equipé de fauteuils confortables, de coussins d’allaitement et d’un service hôtelier, ce salon est une pièce à vivre, à part entière. Des repas et boissons peuvent leur être servis aux mamans, à la demande.

Bienvenue au Docteur Grégory Ledrole

las e

Grégory Ledrole est arrivé le 3 janvier 2011, dans le service de Médecine interne – site de Saint-Cloud. Il exerçait auparavant au Centre Hospitalier de Denain dans le Nord. Spécialisé en médecine interne et maladies infectieuses, il a par ailleurs, assuré une activité de consultation de conseils aux voyageurs et de vaccinations internationales. Une consultation identique pourra également être ouverte au CH4V.

r


Apnées du sommeil et ronflements

p4

la solution : le laser À Saint-Cloud, le Docteur Kamami, un des leaders des traitements ORL : ronflements et apnées du sommeil… de vraies maladies

Quoi de neuf doc'

?

Yves-Victor KAMAMI à la fois chercheur et praticien, est aujourd’hui l’un des spécialistes français du traitement du ronflement et des apnées du sommeil, en tant qu’inventeur du traitement ambulatoire du ronflement par laser. En 2010, Il a d’ailleurs été Lauréat de l’Académie américaine d’ORL pour ses travaux dans ce domaine, recevant à ce titre, la distinction “Honor Award”. Également membre de l’American Anti-Aging Association, il intervient aux USA, en Asie et en Europe.

Le ronflement a longtemps été considéré seulement comme une gêne sociale, survenant surtout chez les hommes, à partir de quarante ans.

En fait, de multiples études scientifiques récentes ont permis de montrer que le ronflement et les apnées provoquent un stress oxydatif lié à une "hypoxie intermittente nocturne chronique", un peu comme si le tuyau d'air d'apport d'oxygène aux tissus cardiaques et cérébraux était bouché ; un peu comme si l'organisme vieillissait plus vite du fait de cette "rouille" provoquée par les apnées du sommeil, avec une augmentation de l'athérome sanguin donc des risques cardio-vasculaires. Or, certains traitements permettent aujourd’hui une amélioration significative et diminuent le risque d’apparition de complications liées aux apnées. Selon les études médicales les plus récentes, plusieurs types de prises en charge ont prouvé leur efficacité : notamment les traitements par laser mis au point et pratiqués par le Docteur Kamami depuis 1988 à l'hôpital de Saint-Cloud et en ville sur plusieurs milliers de patients.

Dr Kamami

Si vous ronflez sans faire d'apnées comme 90%

des ronfleurs, le traitement laser vous permettra d'éviter les risques de l'anesthésie générale et les complications de la chirurgie. A Saint-Cloud, deux techniques sont proposées : la Laup : si votre ronflement provient surtout de votre voile du palais trop affaissé. Cette technique, créée par le Dr Kamami, a été agréée par la FDA américaine et la Société Française d'ORL. Elle permet de traiter le patient en une seule séance indolore de 10 à 15 minutes, sous anesthésie locale, comme une simple consultation chez le dentiste. une intervention laser sur une hypertrophie des cornets inférieurs en une seule séance indolore de cinq minutes, si votre ronflement provient surtout de votre nez bouché.

Dr Bougara


p5

Pour vivre

plus longtemps

en bonne santé

Si vous ronflez en faisant des apnées comme 10% des

ronfleurs, dans ce cas le Docteur Kamami vous propose un bilan plus complet, avec un enregistrement du sommeil. En fonction de ces résultats, il vous faudra peut-être porter une P.P.C. (Pression Positive Continue), masque nasal qui délivre de l'air ordinaire sous forte pression, pour l'envoyer vers les poumons au même rythme que la respiration normale, et perdre du poids, si vous êtes en surpoids.

Enfin, si l'obstacle est d'origine linguale, un

petit appareil dentaire appelé "orthèse" peut vous être proposé ; l'hôpital de Saint-Cloud dispose de médecins stomatologues spécialisés dans ce type de prise en charge.

Ces techniques modernes sont encore trop peu dispensées car elles nécessitent un équipement coûteux et des médecins ORL très spécialisés et expérimentés. Ces techniques de pointe sont prises en charge par la Sécurité Sociale.

Pour prendre rendez-vous, contacter le

01 49 11 23 43 du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 h

En ORL, une prise en charge médicale et chirurgicale variée Le CH4V prend en charge toutes les pathologies ORL, sous la responsabilité du Dr Ali Bougara. Du lundi au vendredi, il assure avec son équipe, des consultations pédiatriques et adultes variées et pratique des interventions chirurgicales au bloc opératoire. Des bilans auditifs pour l’adulte et l’enfant (à partir de 4 ans) sont réalisés en cabine audiométrique insonorisée. Le service dispose également du matériel nécessaire pour l’exploration des vertiges. En chirurgie, le service réalise des interventions sur les amygdales, végétations, yoyos à partir de 4 ans, rhino septoplasties, chirurgie des sinus sous vidéo-endoscopie, chirurgie de la voix, tympanoplasties et chirurgie des oreilles décollées.


p6

Qualité

Qualité... Qualité de vie... Qualité de vie au travail...

Qualité... C’est surtout depuis la mise en place de l’accréditation, remplacée ensuite par la certification que le vocable "qualité" a véritablement imprégné le monde de la santé. Non pas que les professionnels ignoraient la qualité dans leur pratique, bien évidemment ! Mais ce qui a profondément changé, c’est le lien pas toujours bien perçu qui est fait entre qualité et organisations, qualité et procédures, bonnes pratiques… Il est fréquent d’entendre que l’exigence croissante de qualité alourdit le travail au quotidien, est chronophage, et de ce fait éloigne le soignant du patient. En parallèle, la profonde mutation en cours du monde de la santé et les réformes successives qui en découlent, sont perçues comme déstabilisantes, démotivantes, allant jusqu’à masquer le sens à donner à notre action.

Focus Contrat local d’amélioration des conditions de travail 2010-2011

Caroline Buno

Qualité de vie... Notre société en changement peut également influer sur la manière dont nous percevons la qualité de notre vie. Ainsi l’accélération des événements, les menaces sur l’environnement, sur le monde du travail notamment, peuvent ébranler la représentation de notre place dans l’existence, et du système de valeurs dans lequel nous vivons. Cela peut entraîner de l’inquiétude, quelquefois même de l’anxiété et influence la perception de la vie au travail.

Le CHSCT a adopté son 1er contrat local d’amélioration des conditions de travail. D’application très concrète, ce document trace les actions prévues et leur financement. Il s’inscrit dans les axes fixés par l’ARS : la prévention des risques psychosociaux, la lutte contre les troubles musculo-squelettiques et l’amélioration de la qualité de vie au travail. 

La rénovation des vestiaires du personnel,

l’achat d’équipements plus ergonomiques,

le renouvellement des tenues de travail,

Qualité de vie au travail...

l’amélioration de la maintenance des matériels, l’accent mis sur l’accueil des nouveaux professionnels, 

Face à ce constat, le rôle de la direction de l’hôpital est un rôle d’anticipation et d’action sur la qualité de vie au travail : L’enquête de satisfaction réalisée en 2008 auprès de l’ensemble du personnel a permis de faire un diagnostic sur les conditions de travail et sur les attentes des agents. Cette enquête a servi de support à différentes actions d’amélioration (tenues de travail, vestiaires, achats d’équipements…) et a alimenté le programme d’amélioration des conditions de travail 2010-2011. Hélène Caillé-Drancourt

les séances d’ostéopathie gratuites, la réfection de locaux de travail : standard ou admissions, 

l’attention sur la qualité de la restauration au self ou la réflexion sur la planification semestrielle du travail… sont autant d’actions en cours qui viendront améliorer le quotidien des personnels du CH4V.


p7

Alain Crozet et Isabelle Jaraud

Les brèves...

En fin de séance du Conseil de surveillance, le 25 novembre 2010, un protocole de partenariat entre le Centre Hospitalier, la Trésorerie Principale de Saint-Cloud et la Direction des Finances Publiques du département a été signé, en présence de M. Bourgeon, Directeur Départemental des Finances Publiques des Hauts-de-Seine, de M. Picard, Directeur du pôle Gestion Publique à la DDFIP, et de Mme Clochard, Trésorière Principale.

La Commission de Soins Infirmiers de Rééducation et Médico-techniques (CSIRMT) a été renouvelée le 16 novembre 2010.

De gauche à droite M. Picard, M. Kosciusko-Morizet, M. Bourgeon, Mme Clochard, Mme Pacreau

Les bruits du cœur Bienvenue à sur les sites de St-Cloud... Émma DAHER Saloua ACHAHBAR Massaouda AIT HAMOUDA Bruno AIT OUAZZOU Morgane BEX Cynthia CARTRY Aliya CHALHOUB Coline CRETINON Michel DE LANGLOIS Élise DIAMANT BERGER Sabrina DRICI Dany EL ALAM Zouina IBADIOUNE Hortense KOPFF-MAES Stéphanie LANCTIN Grégory LEDROLE Fabien MAROTTE Éric MAUCARRE Mélissa MEDJAOUI Sandrine SEBAN PARTOUCHE Mériame SELLAS Cynthia SULMONA Assma TOUIL Mélody VERLINDEN Michael VILLAMAUX

Responsable hygiéniste Adjoint des cadres Infirmière Agent d'entretien Auxiliaire de puericulture Accueillant familial Coordinatrice de vie sociale Infirmière Accueillant familial Psychologue Infirmière Médecin ASH Médecin Coordonnateur ASH Médecin ASH Infirmier ASH Cadre de Santé Secrétaire médicale Infirmière Technicienne de laboratoire Psychologue Psychologue

sur le site de Sèvres...

Chafik AMRANE Muriel BLONDEAU Sophia DUMAS Bouchra GRAIMITI Mohamed Ali HOSNI Olivia LOUAPRE Gwendoline ORSI

Infirmier Aide-Soignante Auxiliaire de puériculture Adjoint administratif ASH Aide-Soignant ASH

Direction des Soins Finances Chirurgie Lingerie Obstétrique Médecine addictologie USLD Pasteur Médecine interne Médecine addictologie Médecine addictologie Urgences Ophtalmologie Obstétrique EHPAD Chirurgie Médecine interne Imagerie Dialyse péritonéale Chirurgie Chirurgie Consultations obstétrique EHPAD Parc Laboratoire Médecine addictologie Médecine addictologie

Salle de réveil Médecine 5è Obstétrique Admissions SSR 6è Obstétrique Médecine 5è

Bonne retraite à... Monique BERTHE Patricia BRUN Simone DROUAULT Marie-France DUPRE Évelyne KERTUDO Jacques LENICE Jacqueline TOUZARD

Infirmière Cadre masseur kiné Infirmière I.A.D.E Psychologue Standardiste Infirmière

Départs Alexandra DALU Médecin Olivier EMBS Directeur des Services Économiques et logistiques Pascale MERY Infirmière Marie-José SENECAL Masseur kinésithérapeute Béatrice VINSON Chirurgien


C

Départ

rice Vinson r Béat du D de Christiane Pentier

ise Zème ie-Lou Mar e d et

Au re s voir Olivier Emb

Bernadette Ernouf fête ses “40 ans” de maison

Fête à la maternité de sèvres

Vœux à la Résidence J. Rostand de Sèvres et aux Résidences Lelégard 25 et 26 Janvier

ux

V le 20 ja CH4 nv ie du

r

ux 2011 œ V

Les Drs Joëlle Bélaisch-Allart et Jean-Marc Mayenga

Dr Patrick Vigé, Dr Juliette Laperrelle, Aurélie Podajki, Sylvie Guezenec invités au Palais de l’Elysée le 1er janvier

Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser  

Le nouvel hop' numéro 11 - février 2011 - Apnées du sommeil e t ronflements, la solution : le laser

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you