Page 1

ESADMM DNSEP OPTION DESIGN

Nesrine MERZOUGUI


LITTLE FINGER //

MOULE ET OBJET SÉCABLE EN PLÂTRE


Cet exercice consistait à créer un objet sécable en plâtre, l’objet devant être moûlé. J’ai donc souhaité reprendre une géométrie islamique qui, une fois «cassée», pourrait s’imbriquer de sorte à passer d’éléments plans à une volumétrie.

GEOMETRIE DE BASE

PARTIE SECABLE / Rainures

IMBRICATION


PREMIERE TENTATIVE // Matrice en argile et moule en plâtre // ECHEC


SECONDE TENTATIVE // Matrice en bois et moule en Latex


PRINTOMANIAC WORKSHOP

3D PRINTING // GERNOT OBERFELL & JAN WERTEL


Workshop autour de l’impression 3D, des Fab Labs, de la fabrication numérique et des techniques de conception et modélisation 3D qui en font partie. Une équipe de designers invités, spécialisés dans la conception, modélisation et fabrication pour impression 3D, ont dirigé pendant une semaine un projet avec les étudiants.

REFERENCES CORALS VORONOI TESSELATION


CHE FARE //

«LE BANQUET» RÉINTERPRETER LA CÉRÉMONIE DU THÉ MAGHRÉBINE


J’ai souhaité pour ce projet revisiter la cérémonie du thé maghrebine, étant donné que celle-ci se rapporte à mon identité culturelle

PISTE 1 // Stylisation des motifs Berbères et travail sur la tasse J'avais au tout début entamé un travail sur les motifs berbères et sur la tasse, mais le résultat ou l'approche n'étaient pas très probants, j'ai donc décidé d'intervenir sur une partie des éléments de la cérémonie, qui comporte la théière, la tasse, le flacon d'eau de fleur, le plateau et son piètement ou table.

PROPOSITIONS

REFERENCES


PISTE 2 // Stylisation de l’ensemble des éléments de la cérémonie du thé J'ai par la suite entrepris la stylisation des éléments

de

la

cérémonie

du

thé,

à

commencer par la tasse et le plateau. Cela se résume à une stylisation formelle des objets, tout en gardant certains principes, tel que les creux servant de sous-tasse que l'on retrouve au niveau des plateaux.

Recherche Formelle

Tasse

Plateau


MODELISATION

MATIÈRE

Bois et cuivre sont les matériaux utilisés originellement, mais quelle réflexion porter sur la matière, et quelle démarche entreprendre ?


PISTE 3 // MODELISATION


MAQUETTE


LITTLE FINGER //

«TROIS MARCHES» TRAVAIL DE LA TÔLE


RÉALISER 3 MARCHES EN TÔLE PLIÉE Pour ce projet, j’ai souhaité réaliser mes marches en n’employant qu’une seule plaque de tôle, avec des parties en élévation, suggérant une certaine légéreté de la structure. Une structure tubulaire viendra s’y greffer afin de renforcer les marches.


LA NUIT DES MUSEES Workshop «Scéno Electro» Musée départemental Arles antique


«LUMIÈRE D’ANTAN» Ce projet vise à évoquer les techniques d’éclairage antiques à travers une installation interactive. Le visiteur approchant la salle sera interpellé par l’interface composée d'un sablier rempli d’huile, en référence à l’huile utilisée dans les lampes, et dotée d’un capteur qui enclenchera le dispositif d’éclairage au moment où le sablier sera retourné. Le visiteur pénétrera ensuite dans la salle pour y découvrir des projections ou un éclairage reproduisant la lumière des lampes à huiles.


OUTILS Vidéo-projecteur Arduino Uno Senseur à effet Hall Vidéo enclanchée par le sablier doté d’un aimant

PROTOYPE


EDITION MEMOIRE // LINOGRAVURE


DNAP DESIGN - 2016  

École Supérieure d'Art et de Design Marseille Méditerranéenne

DNAP DESIGN - 2016  

École Supérieure d'Art et de Design Marseille Méditerranéenne

Advertisement