Issuu on Google+

Des navettes bus offertes par Optymo relieront toutes les 20 minutes le parking des 3 chênes à Techn’Hom (arrêt « La Table »), la Place de la Résistance, et le site du FIMU (arrêt « préfecture ») pendant toute la durée du Festival.

A Vélo

Mise en place d’un parking à vélos, place de la Révolution Française, à proximité des lieux de concerts.

En train

Offre TER spécial FIMU au départ de toutes les gares de Franche-Comté. Liaisons quotidiennes depuis Paris Gare de Lyon (TGV) ou Gare de l’Est (Corail Intercités).

En voiture

Par l’autoroute A36, sortie « Belfort Centre » ou « Belfort Gare » ou « Les Glacis du Château ».

Contact Festival

Ville de Belfort Hôtel de Ville de Belfort et de la Communauté de l’Agglomération Belfortaine Direction de l’Action Culturelle - Pôle Musique - Place d’Armes - 90 020 BELFORT Cedex Tél : 03 84 54 25 81 - Fax : 03 84 54 26 57 - infos@fimu.org - www.fimu.com

Conception : Alexandre Wimmer - Volume : Audrey Gessat - Photographie : Christian Kreutz - Mise en page : Direction de la Communication - Ville de Belfort

INFOS PRATIQUES Navettes gratuites

Festival International

de Musique Universitaire

www.fimu.com

Organisé par la Ville de Belfort en collaboration avec COM'ET et l'UTBM

11, 12 et 13 juin 2011 - Belfort - Franche-Comté


LE FIMU C’EST...

162 formations musicales, 16 scènes, plus de 3000 musiciens venant de 35 pays

UN LARGE EVENTAIL DE GENRES MUSICAUX

Musique classique, contemporaine, musique du monde, musique traditionnelle, musique actuelle, jazz, chanson, musiques nouvelles…

DES FORMATIONS MUSICALES VENANT DU MONDE ENTIER

Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Biélorussie, Canada, Chine, Croatie, Equateur, Espagne, Estonie, France, Grèce, Pays-Bas, Hongrie, Inde, Italie, Luxembourg, Mexique, Maroc, Norvège, Pologne, Portugal, RD Congo, République Tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suisse, Turquie, Ukraine, Etats-Unis.

UN INSTRUMENT A L’HONNEUR : LE BASSON

Le basson est présent dans plusieurs orchestres de musique classique. ► Deux conférences, présentées à la Chambre de Commerce et d’Industrie, sont dédiées à l’instrument : • Origines, histoire et répertoire du basson par Jean-Chantal Hoebeke, directeur de l’Ensemble Instrumental de Belfort, • Le roseau à travers les âges : du métier à tisser aux instruments à anche par Jean-Marie Heinrich, docteur et chercheur à l’Université Pierre et Marie Curie de Paris ► Deux expositions présentées par les établissements Rieger font découvrir au public ce magnifique instrument encore méconnu. L’une présente les outils et machines nécessaires à la fabrication des anches et l’autre, une série de bassons et contrebassons. A ne pas manquer dans la Salle des pas perdus de la Chambre de Commerce et d’Industrie. Avec le soutien de la MAIF. ►

POUR TOUS

Dans une volonté de rendre le Festival accessible à tous, la Ville de Belfort, sous l’égide du Centre Communal d’Action Social (CCAS), privilégie l’accès aux concerts aux personnes à mobilité réduite en prenant en compte le handicap dans sa globalité. Le « FIMU pour tous » reçoit le soutien de GE Energy, pour la mise en place de scènes surélevées, de l’Association des Paralysés de France, pour le prêt de fauteuils roulants et l’accompagnement formé des Personnes à Mobilité Réduite, et de la MAIF.

FIMU DES ENFANTS

La Grande bleue

Deux ateliers ludiques et pédagogiques sont proposés aux enfants de 4 à 11 ans. L’un porte sur l’éveil musical, l’autre, en partenariat avec l’association La Fourmilière, amène les enfants à fabriquer des instruments avec des matériaux de récupération. Il s’agit d’une série de concerts de formations musicales provenant de différents pays du bassin méditerranéen. Chaque concert dure une quinzaine de minutes et les groupes se succédent de 22h à minuit au kiosque de la Vieille Ville le dimanche 12 juin.

NOUVEAUTé : Le site du FIMU s’agrandit

La notoriété grandissante du FIMU s’est ressentie au fil des ans tant du côté des festivaliers, toujours plus nombreux, que des formations musicales. De plus en plus de formations prestigieuses candidatent pour participer au FIMU. Pour les recevoir au mieux et pour le plaisir du public, le Festival comptera dès 2011 deux scènes supplémentaires : Les Batteries Haxo basses de la Citadelle de Belfort et la Maison du Peuple, idéale pour accueillir des formations importantes composées par exemple, d’un chœur et d’un orchestre.


preprogramme FIMU