Néotoa & Vous n°26

Page 1

NEOTOA

& vous

LA LETTRE D’INFORMATION

#26

JUIN 2023

Au-delà d’offrir un toit au plus grand nombre, nous sommes convaincus que notre place stratégique à l’interstice entre les habitants éloignés des dispositifs et les partenaires locaux, nous légitime à investir le champ de l’insertion sociale et professionnelle. Au plus proche des réalités sociales et au regard des enjeux d’inclusion, c’est tout naturellement que les équipes Néotoa ont souhaité s’engager dans le projet Sol’Ex : cofinancé par le fonds européen de développement régional (FEDER), le projet européen Increase Valorisation Sociale - Sol’Ex vise à faciliter l’insertion socioprofessionnelle des locataires éloignés de l’emploi.

Pourquoi un tel engagement ? Grâce à la connaissance de nos clients locataires et à notre capacité de mobilisation, notre rôle de bailleur social va au-delà de loger et contribue ainsi, au mieux vivre ensemble sur les territoires.

DIGITALISATION DE LA RELATION CLIENT : UN NOUVEL ESPACE LOCATAIRE

Tout au long de cette expérimentation, Néotoa s’est positionné comme un bailleur « facilitateur », afin de permettre la mise en relation des habitants éloignés de l’emploi avec les partenaires de l’insertion, de la formation et de l’emploi.

Nous avons souhaité, dans ce nouveau numéro, valoriser les résultats et les initiatives concrètes, l’occasion également de vous sensibiliser sur ce dispositif que nous souhaiterions pérenniser avec l’appui de nos partenaires.

Bonne lecture à tous.

Dans le cadre de la refonte du site internet Néotoa, repensé et modernisé, nous avons lancé le 21 mars dernier, le nouvel espace locataire. Ce projet innovant est une réponse aux attentes des habitants et aux enjeux du numérique.

Le nouvel espace locataire permet d’accéder, avec facilité et fiabilité, aux informations personnelles, de découvrir les principales actualités de Néotoa et les différents services proposés aux habitants (Pack Réparation, Téléassistance et Assurance habitation).

Afin de répondre au mieux aux besoins des utilisateurs, l’espace a été conçu dans une démarche

collaborative. Un panel de clients et de collaborateurs a effectué des tests utilisateurs permettant ainsi, d’adapter l’espace locataire et de garantir une navigation simple et intuitive.

Prochainement, les habitants pourront également suivre, en temps réel, l’état d’avancement de leur demande de travaux.

« Sol’Ex permet de favoriser le lien social et l’insertion par l’emploi sur le territoire »

DOSSIER SPÉCIAL

LE PROJET SOL’EX

Depuis 2017 Néotoa, en partenariat avec d’autres bailleurs et acteurs de l’insertion et de la formation, s’est lancé dans un projet en faveur des habitants éloignés de l’emploi. Il s’agit d’un programme européen Increase Valorisation Sociale regroupant une dizaine de partenaires français et anglais.

Le projet d’exploration solidaire Sol’ex, a été créé en 2018 par Néotoa. Depuis 5 ans, les équipes ont travaillé sur des thématiques et des actions ciblées.

• Le bailleur en tant que facilitateur afin de faire le lien entre « les invisibles des dispositifs » et les partenaires de l’emploi et de la formation. La mobilisation active a été possible grâce avant tout au financement Européen d’un poste en CDD d’animatrice en insertion sociale et professionnelle et aussi, grâce à un réseau d’ambassadeurs internes et externes du projet Sol’Ex en lien direct avec les habitants. De nombreux temps d’échanges ont ainsi été organisés : café en bas d’immeuble, forum…

Chiffres :

• 1091 personnes ont été mobilisées

• 705 personnes ont bénéficié d’heures de formations

• 101 personnes ont retrouvé un emploi

• Rendre l’habitant acteur. Tout au long de l’expérimentation, nous avons développé quelques actions portées et animées par des habitants, pour des habitants des QPV (Quartiers Prioritaires de la politique de la Ville). C’est dans ce cadre que des ateliers numériques, de langue…ont été proposés.

• Construire des actions en cohérence avec les métiers du bailleur. En nous appuyant sur les constats de nos collaborateurs de terrain et les besoins identifiés par les partenaires locaux, nous avons financé grâce au programme Increase VS des actions en lien avec nos métiers. Des ateliers sociolinguistiques ont été proposés dans des quartiers prioritaires.

Les équipes de Sol’Ex travaillent avec de nombreux partenaires locaux* comme We Ker, l’organisme Langue et Communication, le Clps ou encore Start’Air.

La présence de proximité au cœur des quartiers prioritaires de la ville et notre capacité « d’aller vers » ont été appréciées des différents partenaires tout au long de cette expérimentation Néotoa souhaiterait que cette offre de service s’installe durablement dans le temps au bénéfice des résidents locataires. Néotoa est aujourd’hui à la recherche de co-financements afin de pérenniser les actions ainsi que les moyens humains, essentiels au déploiement du dispositif Sol’Ex.

Le 13 juin 2023, aura lieu l’événement de clôture du projet Européen et la présentation des perspectives d’évolution du projet Sol’Ex pour Néotoa.

*We ker également engagé dans le cadre du projet Européen afin d’informer sur leur programme abordant la confiance en soi, l’entreprenariat et la recherche d’emploi.

L’Espace emploi de Rennes pour la diffusion de leur offre d’accompagnement individuel et collectif pour favoriser l’insertion. Le Centre social confluence de Redon pour l’animation d’ateliers en langue française dans une salle de proximité à Bellevue. Le tiers lieux La Cohue pour la création de contrats de travail pour des habitants devenus formateurs pour d’autres habitants.

L’organisme Langue et Communication pour la création d’ateliers sociolinguistiques en lien avec la thématique du logement.

Le Clps de Redon afin de valoriser leur formation « la voix des femmes ».

Et nous avons également travaillé avec Start’Air de Rennes ou l’AIDE de Redon pour la diffusion de leurs offres d’emploi, de formations et d’ateliers.

2 NÉOTOA & VOUS | N O 26 DOSSIER SPÉCIAL

DES ATELIERS POUR FAVORISER LE LIEN SOCIAL, L’INSERTION ET LA CONSTRUCTION D’UN PROJET PROFESSIONNEL

Pour faciliter l’intégration sociale et professionnelle, le projet Sol’Ex s’articule autour d’un processus d’orientation des habitants par les équipes de Néotoa vers des dispositifs existants d’accompagnement à l’insertion, à la formation et à l’emploi et des actions innovantes d’inclusion sociale sur des territoires d’expérimentation.

Afin de lutter contre la fracture numérique qui constitue un vrai frein à l’emploi, l’équipe du projet Sol’Ex a ainsi co-organisé avec un habitant, des ateliers numériques gratuits pour des locataires : appropriation de l’environnement informatique, navigation sur internet, gestion d’une messagerie électronique, rédaction d’un document…

Une enquête menée en 2021 auprès de nos locataires montre que de nombreuses personnes rencontrent encore des difficultés d’accès ou manquent de formation pour utiliser les outils numériques. 72% de nos locataires disent avoir accès à un ordinateur, et 25% d’entre eux considèrent avoir un niveau débutant ou intermédiaire. Parmi eux, 34% souhaitent participer à des ateliers numériques.

Des ateliers sociolinguistiques ont également été proposés fin 2022. Par l’acquisition de notions de français sur la thématique du logement, ces ateliers ont été construits en collaboration avec un organisme de formation et des salariés Néotoa.

L’équipe Sol’Ex avait pour ambition de proposer des ateliers en langue française afin d’encourager l’insertion des clients demandeurs d’emploi tout en facilitant la relation avec les différents services de Néotoa. En partenariat avec Langue et Communication dans le quartier du Blosne à Rennes et avec le Centre social Confluence dans le quartier de Bellevue à Redon, 20 locataires ont participé à ces ateliers.

INTERVIEW DE M. BEN JELLOUN, LOCATAIRE CHEZ NÉOTOA

Aviez-vous des difficultés pour rechercher un emploi ou des formations ?

« Je ne suis pas très débrouillard avec les ordinateurs, c’était un peu difficile de postuler pour des emplois et des formations. Il me fallait du soutien pour rédiger des lettres de motivation, des CV, et pour demander des formations en ligne.

J’ai participé à des ateliers avec Sol’Ex. Je suis tombé sur une affiche dédiée aux ateliers informatiques sur la porte de ma résidence et j’ai décidé d’appeler. Ils se déroulent

UN PARTENARIAT TRANSFRONTALIER

A l’occasion d’un comité de pilotage organisé à Norwich (Angleterre) les 10 et 11 mai 2022, les équipes de Sol’Ex sont allées à la rencontre des autres organismes anglais et français.

Les 12 ambassadeurs du projet Sol’Ex ont souhaité prendre part à cette expérience et faire partie du voyage. Ils ont pu échanger autour d’ateliers sur la diversité des accompagnements.

L’occasion de découvrir les différentes approches : une démarche plutôt orientée sur un accompagnement à la formation pour les organismes français et des bailleurs sociaux anglais, qui sont davantage engagés dans l’accompagnement et la création d’entreprise.

Les 8 et 9 mars derniers, l’équipe Sol’Ex a participé au dernier Comité de pilotage Increase VS à Londres. Après 6 années d’engagement dans ce programme, l’heure était venue pour l’ensemble des partenaires de dresser le bilan du projet et de dégager des perspectives. Ce temps d’échange a permis de célébrer l’engagement de plus de 4 000 personnes impliquées en Angleterre comme en France. L’équipe Sol’Ex et tous ses ambassadeurs ont ainsi vu leur travail valorisé lors de cette soirée.

en groupes de 4 ou 5 personnes maximum. Au départ, on se retrouvait 1 fois par semaine, puis 3 fois pendant plus de 2 mois. J’espère que le projet continuera car c’est vraiment intéressant ».

Fort de cette expérience et convaincu de l’intérêt de consolider cette place du bailleur « facilitateur » de la mise en relation des locataires éloignés de l’emploi avec les partenaires de l’emploi et de la formation, le souhait de Néotoa est de pérenniser ce service aux locataires pour la fin d’année 2023.

« Un retour à l’emploi pour 101 locataires »
NÉOTOA & VOUS | N O 26 DOSSIER SPÉCIAL 3

HABITAT PARTICIPATIF : UN RETOUR D’EXPÉRIENCE ORGANISÉ À MELESSE

Le mardi 28 mars, les équipes d’Habitat et Qualité de Vie et de Néotoa ont organisé une matinée dédiée aux retours d’expérience sur l’intégration d’espaces partagés dans les projets de logement, et les avantages qu’ils offrent en termes de qualité de vie pour les familles. Cette initiative a rassemblé des élus, des associations, des entreprises, et bien d’autres acteurs intéressés. À la suite de cela, les participants ont visité les Rigoustins à Melesse, une résidence locative sociale comprenant 51 appartements réalisés dans le cadre d’un projet d’habitat participatif. Cette résidence

se distingue par ses espaces collectifs généreux, à la fois à l’intérieur et à l’extérieur. Quelle méthode et quels partenaires pour l’accompagnement de la démarche participative ? Quel montage juridique et financier pour ce type d’opérations ? Quels retours d’expériences pour une appropriation conviviale et durable par les familles ? Quelle couture avec le reste de la commune ? etc… sont des questions auxquelles ont pu répondre les acteurs du projet, des échanges enrichis par l’intervention de Ghislaine MARZIN, Adjointe à la mairie de Melesse en charge de la Citoyenneté et des Solidarités.

Le quartier Eugène Chasle, situé au cœur de la commune de Saint-Aubin-du-Cormier, est en cours de réaménagement. À la suite d’échanges entre la Ville, propriétaire du terrain, et Néotoa, en charge de la gestion des logements locatifs, le projet de renouvellement urbain démarre cet été.

La résidence se composait de 48 logements locatifs répartis sur 4 bâtiments lors de sa livraison en 1974. Afin de développer son attractivité et répondre à une demande notamment en logements locatifs, le choix a été fait de démolir la moitié des logements existants, d’en réhabiliter une partie et de lancer un projet de construction neuve au sein du quartier. Une refonte complète, comprenant également l’aspect paysager, a ainsi été imaginée.

La phase de démolition concerne 24 logements. Les habitants, accompagnés par les équipes Néotoa depuis 2018, ont été placés au cœur du projet.

La construction et l’aménagement de 9 pavillons individuels locatifs, 61 appartements collectifs locatifs (3 bâtiments) et 12 lots libres ont été programmés. Le projet prévoit également la livraison à la commune d’une salle d’environ 100m2 en cœur de quartier.

L’ensemble des locataires est aujourd’hui relogé et a la possibilité de revenir dans le quartier par la suite s’ils le souhaitent.

nous

Un seul numéro : 02 23 48 80 00

NÉOTOA & Vous - Directeur de la publication : Bruno Caccia. Rédactrices en chef : Ludivine Bodenes et Nathalie

Morel.

Comité de rédaction : Nathalie Corlay, Sandrine Gille et Ambre Couasnon.

Crédits photos : Caroline Ablain, Adobe Stock.

Suivez notre actualité sur www.neotoa.fr Pour
Conception : Agence Gosselin. Impression : LRCG - Cesson Sévigné. Ce magazine est imprimé sur du papier PEFC, certification qui promeut une gestion forestière durable. Tirage : 1 500 ex. Dépôt légal : 10000000133542 | ISSN : S08_NEO_IM_0026-05_2023 contacter Gosselin design & digitalRCS Rennes 480 918 366Morel Nathalie –06/2023 –Néotoa & Vous –n°26 Crédits photo NéotoaCaroline Ablain.
RENOUVELLEMENT URBAIN À SAINTAUBIN-DU-CORMIER

Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.
Néotoa & Vous n°26 by Néotoa-Bretagne - Issuu