Page 10

groupes similaires. Le livre du Jésuite espagnol, Manuel de Lacuna, fut bientôt traduit en anglais et publié en deux volumes en 1827. Les conférences dites "prophétiques" d'Albury Park furent consacrées aux thèses défendues et c'est là ce que nous avons appelé "le motif interne" qui explique l'origine et le développement de l'école dispensationaliste. Quant au "motif externe "il est de nature "politique". C'est un phénomène courant bien connu, que les attentes millénaristes s'intensifient et deviennent passionnément ardentes au cours d'événements exceptionnels d'ordre politique. L'attente de la fin imminente du monde fut partagée par beaucoup d'esprits, plus avides d'événements extraordinaires qu'authentiquement fidèles et soutenus par une espérance vivante en le retour glorieux du Christ.

J.N. Darby (1800-1882), le faux prophète qui falsifia la Parole de Dieu, et qui selon Jack T. Chick faisait parti de la société secrète de la Franc-maçonnerie, branche principale des Illuminatis, a été le premier à rendre populaire l'idée selon laquelle Dieu avait un plan terrestre pour son peuple Israël et un autre différent pour l'Église. L'interprétation d'une double intention divine était jusque là totalement inconnue. Nous pouvons donc la qualifier de système original, car elle n'a aucun précédent au cours de l'histoire de la théologie. A ses yeux, les juifs ne peuvent pas faire partie de l'Église. Celle-ci forme un corps à part. Cette distinction tranchante entre "deux peuples", qui contredit clairement la Parole de Dieu (Eph.2:14), le conduit hélas plus loin encore, c'est à dire à la vieille erreur qui divisait les attributs du Père et les noms du Fils. Avec une telle division, les juifs restent attachés à Jahvé ou Jéhovah, le Père; mais à l'Église, Jésus s'offre en tant que Fils de Dieu. Darby fonda des églises nouvelles et réussit à faire admettre ses thèses même par un grand nombre de pasteurs et de théologiens de d'autres églises. Les partisans de ses idées sont connus sous le nom de "Bible-beleiving Christians" "Chrétiens Bibliques ou "Frères Chrétiens" que plusieurs nomment aussi « les Darbystes ».

10

La fin des temps: l'émergence de Jésus-Christ  
La fin des temps: l'émergence de Jésus-Christ  

L'essentiel de la Foi, de l'espérance et de la charité chrétienne, s'exprime dans le premier avènement de Christ; c'est à dire dans son inca...

Advertisement