Issuu on Google+

Rédactrice en chef : Nelly Clémot Crédits photos : Familles Hecquet et Pineau

EDITION MONTGRELEIX 1er Août Edition Spéciale N° gratuit

France

LA GAZETTE DU MARIAGE

TOURCHOCOSOL

25 ans après :

25 ans après :

Retour sur l’affaire de la double disparition des maternités " Les Petits Pas " Retour sur une sombre affaire d’enlèvements quasi-simultanés de nourrissons dans deux maternités homonymes à plusieurs centaines de kilomètres l’une de l’autre : celle de Cachan (94) et celle de Saumur (49) en 1984.

ment et un appel reçu à la cellule de veille à retenu toute l’attention des enquêteurs... Page 2

La disparition des nourrissons avait donné lieu à deux enquêtes distinctes qui avaient passionné l’opinion mais semblaient être dans l’impasse après 25 ans d’investigations. Un récent rebondissement a amené les enquêteurs à s’interroger sur l’existence d’un lien entre ces deux drames et a redonné espoir aux familles. Le nouveau dispositif « Alerte Enlèvement » a en effet diffusé jeudi dernier le portrait des disparus vieilli informatique-

Chiffre du mois

274 000 mariages ont été célébrés en France en 2007. L’âge moyen au premier mariage augmente et atteint 31 ans pour les hommes contre 29 ans pour les femmes, tandis que l’écart d’âge moyen de 2 ans entre époux et épouse demeure stable. (Source : www.insee.fr)

Dans ce numéro France

2

Vie locale

3

Economie - Météo

4

Musique

5

Programme TV

6

Culture et terroirs

7

Place Louis Deteix CLERMONT-FERRAND (Puy-de-Dôme)

Horoscope - Jeux

8

du 1er août au 11 septembre 2009

Détente : La nouvelle de la semaine

Exposition Warhol MUSÉE D'ART ROGER QUILLOT

9-10


Page 2

LA GAZETTE DU MARIAGE

France

25 ans après : retour sur la double disparition des maternités " Les Petits Pas "

Les « disparus » auraient été récemment remarqués quittant une fête étudiante dans une super 5 rouge à l’aile gauche enfoncée, immatriculée dans

En 1984, deux enlèvements quasi simultanés ont touché deux maternités homonymes "Les Petits Pas", situées à plusieurs centaines de kilomètres l’une de l’autre (Cachan - 94 et Saumur - 49). Une nouvelle piste a récemment émergé dans cette affaire, faisant le lien entre ces deux disparitions... Jeudi 31 juillet 2009, 11h32 : l’inspecteur Gwénaël Chollet du commissariat de Sèvres (92) en charge de l’enquête, reçoit un appel qui retient toute son attention. Deux photos des nourrissons disparus il y a 25 ans (Anne-Caroline Hecquet et Xavier Pineau) avaient été vieillies via un nouveau programme informatique avant d’être diffusées plus tôt dans la matinée pour appel à témoin via le dispositif "Alerte Enlèvement".

Les disparus en cavale ? Lors du dépôt de son témoignage, "Manu" décrit une rixe qui aurait attiré son attention entre un certain Alex et le supposé Xavier Pineau se disputant apparemment à propos de la jeune Anne-Caroline Hecquet ou d’une de ses amies (une certaine Nelly). Les circonstances de l’incident sont Alerte enlèvement encore floues et la police continue de rechercher des témoins1.

Photos des nourrissons vieillies grâce à un programme informatique

"Manu les bons tuyaux", de son vrai nom Emmanuel Bosc, affirme avoir aperçu les individus des clichés « ensemble dans une soirée étudiante à Blois (41), à l’Ecole d’Ingénieurs du Val de Loire ».

le 49...

Une coïncidence invraisemblable La coïncidence paraît invraisemblable et pourtant des images de la Webcam couvrant la soirée confirment la ressemblance frappante entre les individus repérés sur les lieux et les clichés récemment diffusés. La piste des billets d’entrée fut suivie mais sans succès, les tickets n’étant pas nominatifs.

Le couple de « disparus » aurait cependant été remarqué quittant la fête dans une super 5 rouge à l’aile gauche enfoncée, immatriculée dans le 49. La déposition de Melle Pauline Baron, élève de 3e année à l’école d’infirmière de Blois, vient donc étayer le témoignage d’Emmanuel Bosc. L’enquête suit son cours…

Un regain d’espoir pour les familles « Nous n’y croyions plus après 25 ans d’enquête et d’impasses. Ces nouveaux éléments nous redonnent espoir ! », Valérie et Thierry Hecquet, parents de la petite Anne-Caroline disparue en 1984.

« Retrouver notre fils serait le plus beau des cadeaux. 25 ans se sont écoulés, mais il reste notre petit bébé » Didier et Michèle Pineau, parents de Xavier.

1

Pour plus de détails sur cet incident, se reporter au chapitre "Rencontre des jeunes mariés" en consultant Xavier ou Anne-Caroline Pineau ou tout autre membre de la famille !

Appels à témoins : enfants activement recherchés en France Des informations ? Appelez le 0108-2009

De gauche à droite : Justine Thomas Destandau et Illias Bruneant.

Amblard,

Antoine

Pantaléon,

Pierre

Hecquet,

Eloïse

Julliard,

Ambre

Destandau,

Lison

Sénéchal,


Edition MONTGRELEIX

Page 3

Vie locale

Crop Circle : les Montgreloux en émoi Depuis deux semaines, des phénomènes mystérieux touchent la commune de Montgreleix, nichée au coeur du Cézallier. Le matin du mercredi 29 juillet, Franck Moulin, agriculteur et éleveur de la région, remarque d’étranges coupes dans un de ses champs de tournesols. « Des brassées entières de tournesols ont été coupées à différents endroits de ma parcelle », témoigne-t-il. « De manière totalement désordonnée à première vue, mais avec une régularité effrayante si on y regarde de plus près. » Jean Mage, maire de la commune, fait appel au photographe Vincent Ménard pour effectuer une série de vues aériennes du champ concerné.

« Ça m’a rappelé un des épisodes de X-Files qui s’appelait Crop Circle...»

Jean Mage, maire de Montgreleix

Les tirages sont édifiants [cf.photographie] et dévoilent une série de motifs circulaires.

L’hypothèse d’une coupe manuelle est rapidement exclue mais la complexité des figures géométriques réalisées semble également écarter l’hypothèse d’une coupe mécanique si l’on considère le parc de machines-outils connues dans la région et leurs capacités techniques. Bernard Gras, propriétaire de l’Auberge du Chamaroux, identifie rapidement ces motifs cabalistiques : « Ça m’a rappelé un des épisodes de X-Files qui s’appelait Crop Circle », affirme-t-il.

1

L’ufologie, de l'acronyme anglais UFO (unidentified flying object), est une discipline qui consiste à recueillir, analyser et interpréter tout ce qui se rapporte au phénomène O.V.N.I. (Objet Volant Non Identifié).

Philippe Faverdin, chercheur à l’INRA de passage chez ses parents à Marcenat, est sollicité dans l’enquête qui s’ouvre. Il explique : « Les Crop Circle, aussi appelés agroglyphes ou cercles de culture, sont des motifs réalisés dans un champ par flexion des pousses. Ils représentent diverses formes géométriques qui peuvent aller d'un simple cercle de quelques mètres de diamètre à des compositions de plusieurs centaines de mètres impliquant de nombreuses sections. »

Les "Crop Circle" de Montgreleix

L'origine des agroglyphes est sujette à de nombreuses controverses impliquant soit une réalisation humaine (à partir de plans sur papier et de divers moyens de report sur le terrain), soit des manifestations ufologiques1. Phénomène surprenant : les Crop Circle de Montgreleix n’ont pas été réalisés par flexion des pousses mais par coupes vives dans le champ. La piste de « prélèvements sauvages » à des fins personnelles est donc privilégiée : « L’individu ou le groupe d’individus avait clairement pour dessein de réutiliser ces tournesols tout en dissimulant ce vol derrière des figures de Crop Circle qui suscitent toujours des interrogations d’ordre surnaturel », avance André Nectaire, commissaire divisionnaire de la gendarmerie de Clermont-Ferrand dépêchée sur les lieux. « Les faits concordent : après enquête dans les environs de Montgreleix, nous nous sommes aperçus que les fleuristes locaux étaient eux-mêmes déjà en rupture de stocks sur cette marchandise ». Le mystère demeure donc entier quant à l’identité des coupables et leur mobile. La piste des raëlites a été évoquée. Les raëlites, partisans de Raël (né Claude Vorilhon et fondateur d’un mouvement classé parmi les « sectes » depuis 1995) se serviraient en effet de ces fleurs dans le cadre de mariages ou cérémonies solaires. Affaire à suivre donc… N.C.


Page 4

LA GAZETTE DU MARIAGE

Economie

MATIERES PREMIERES ET AGRICOLES Le cours de la fève de cacao explose La Bourse du café et du Cacao (BBC) en Côte d’Ivoire a enregistré ces dernières semaines d’importantes fluctuations sur le cours de la fève de cacao. Une hausse fulgurante et inexpliquée a impacté la demande de ce produit avec, pour conséquence immédiate, une situation de déséquilibre entraînant le prix de la fève de cacao vers des sommets.

«Le cacao se négocie à prix d’or. C’est le nouvel Or noir des marchés », explique Youssouf Simbara, trader à la BBC. « Le mois d’août n’est traditionnellement pas un mois de grosse consommation. Les pics classiques interviennent généralement à Pâques et pendant les fêtes de fin d’année. Nos meilleurs analystes ne s’expliquent pas cette brusque recrudescence de la demande ». La HAFC (la Haute Autorité de la Fève de Cacao) a reçu mardi dernier un communiqué émanant d’un groupuscule qui se réclame du « terrorisme chocolatier » et revendique les achats massifs de cacao déstabilisant actuellement les Bourses cacaotières. Deux antennes françaises de ce groupuscule auraient d’ores et déjà été localisées par la HAFC à Sèvres (92-France) et à Saumur (49-France). Une enquête a été ouverte...

Météo

Météo du jour Une dépression en provenance du NordOuest va générer d’importantes perturbations dans toute la France en ce 1er août. Un voile de nuages et de pluie touchera donc la majorité des régions, des Pays de Loire jusqu’au Bassin parisien, avec des risques de grêle dans la région Centre. Seule région épargnée, l’Auvergne, qui bénéficie d’un bel anticyclone avec des vents de Sud qui feront localement varier les températures dans une fourchette haute de 24 à 27°C.

Dicton du mois " Quand l'Août est bon, l'abondance à la maison "

Ephéméride Lever du soleil : 06h24 Coucher du soleil : 21h30 (- 4 mn de soleil)

St Alphonse


Page 5

Musique

EDIT IO N M O NT GRELE IX

Quand 4 garçons dans le vent et un rappeur revisitent les grands classiques FM.. Le boysband en vogue Maxximum s’est lancé un défi : revisiter ce qu’il considère comme les grands "classiques" FM de cette année. « Nous aimons être là où on ne nous attend pas. Il s’agit en effet de faire du neuf… avec du neuf ! », explique le meneur du groupe, Alex. « Tout bon morceau qui sort sur les ondes mérite que d’autres mouvements musicaux se le réapproprient immédiatement. C’est un moyen de lui conférer rapidement un nouveau son et donc, de lui trouver un nouveau public ».

est une véritable perle. On y retrouve entre autre une reprise romantico-groovie de "Tout le bonheur du monde" du groupe Sinsémilia, mais aussi de "My yellow sunflower" des Beatgreleix. En bonus: un FabMinem très en forme pour une version tout à fait personnelle d’un classique parmi les classiques : "La Marche Nuptiale" rebaptisée "Cavalcade Autel"! N.C.

Maxximum s’est associé avec FabMinem, un rappeur bien connu des milieux undergrounds. Il vient en featuring sur l’album de Maxximum qui élargit ainsi son audience au-delà des simples midinettes.

Votre programme

L’album, mené avec brio par ce surprenant quintet,

Samedi 14h15 Aviator Avec Tim Di Caprio

Paré au décollage ? Tim Di Caprio vous donne rendez-vous sur la piste d’envol devant la mairie d’un petit village auvergnat : Montgreleix. Dans Aviator, les aventuriers quittent tout : ils délaissent leurs biens et bagages toute séance tenante derrière la mairie en troquant leur 4 roues contre un 2 ailes à réaction. Un film qui vous embarquera dans une superbe aventure…

15h15 Just married… ou presque Avec Xavier Gere et Anne-Ca Roberts

Après le très romantique Pretty Woman, retrouvez votre couple préféré dans Just married… ou presque ! Postés à gauche de l’autel, les proches de la future mariée sont dans les starting block. De l’autre côté de l’allée centrale, la famille du futur marié semble tout aussi concentrée. Le Wedding planner, Val, est dans ses petits souliers et essaie de discipliner les enfants qui s’a-

gitent dans la chapelle. Un bref coup d’oeil vers les ados sagement assis dans la tribune du haut la rassérènent. Pas un paparazzi à l’horizon, Val donne le top départ à son équipe : deux photographes et un caméraman officiels. En marche donc… nuptiale s’il vous plaît !

16h30

Haute (Vol)Tige

Avec Marie Zeta-Jones et Fab Connery

Il était une fois… dans le cadre bucolique du Cézallier, un petit village paisible… Mais l’histoire s’emballe brusquement : soudain, la fontaine à tête de vache s’anime sur la place du village, les oiseaux se mettent à planer en figures concentriques au-dessus de l’église et les tournesols semblent avoir déserté leurs champs pour venir fièrement se dresser sur le passage d’un jeune couple tout habillé de blanc. Rébellion de la nature ? Sacre du printemps ? Suspense ! Une enquête de Haute (Vol)tige pour le duo Marie Zeta-Jones et Fab Connery...


Page 6

16h45

LA GAZETTE DU MARIAGE

Mission Flash 007

Avec Fabien J. Bond et sa Fab Bond Girl : Val H.

Un étrange individu armé d’un unique, mais grand objectif, s’introduit dans une réception familiale... Sa mission? Figer les sourires des personnes présentes avant que l’ignoble docteur No ne le leur vole définitivement. Il compte sur un procédé révolutionnaire imaginé par Q, qui consiste à fixer temporairement les mines réjouies des victimes potentielles sur un papier glacé au secret bien gardé. Aidé dans cette périlleuse mission par Val H, sa ravissante Fab Bond Girl, Fabien J. Bond tente de réunir tous les convives devant l’Eglise de Mount Grelley pour un ultime cliché salvateur.

teur Thierry H. avait commandé une légère brise pour faire voleter les robes et tinter les verres : l’ambiance idéale. Réaliste, il avait tout de même envisagé de se replier avec l’équipe de tournage sur quelques scènes d’intérieur en salle polyvalente de Mount Grelay si la pluie s’en était mêlée. F. Ottom Anton, le célèbre portraitiste au nom prédestiné, avait été dépêché sur les lieux pour couvrir le tournage et réaliser un book photo des figurants (book offert à l’actrice et au producteur le jour de la sortie du film). Un album en Or dont hérita, on le sut par la suite, la jeune Anne-Caroline Hecquet née de la « fructueuse collaboration » de Valérie Monroe et Thierry H. lors de ce tournage. ► L’histoire continue : venez vous aussi vous faire tirer le portrait et dédicacer le Livre d’Or pendant le vin d’honneur !

20h

La croisière s’amuse

Avec Didier Merrill Pineau, Etienne G. Bricker, Michèle Washington et Pauline McCoy

20h-6h

Hollywood Boulevard

Avec Nelly Anderson et Alex Stacy

Un programme marathon et un téléfilm fleuve pour cette soirée du 1er août avec Hollywood Boulevard. Cherchez le plateau dédié dans les studios de la MarcenaWarner et venez faire votre cinéma en compagnie de Nelly Anderson et Alex Stacy. Vous serez la star d’un soir, le temps d’un court-métrage dédié à Xavier Gere et Anne-Caroline Roberts.

23h Saturday Night Fever for the Rocky Dance Avec Alain Rocky et Danièle Travolta

Embarquez pour une croisière de folie !

17h Certains l’aiment chaud… Avec Valérie Monroe, réalisé par Thierry H.

Certains l’aiment chaud… le vin, surtout en Auvergne ! Val Monroe l’a bien compris mais les rigueurs de l’hiver étant déjà loin, elle a souhaité ce vin millième-là « frappé » et sexy à souhait pour un opus réussi ! Pour l’anecdote : sur cet épisode tourné en plein air, le réalisa-

Le Capitaine Merrill Didier Pineau vous accueille à bord de son majestueux paquebot Le PolySalle Marcenat. L’équipage vous y attend au grand complet : le Docteur Etienne G. Bricker, la barmaid Michèle P. Washington et la charmante directrice de croisière Pauline MacCoy. Au menu : dîner 4 étoiles en musique et animations à gogo. Larguez les amarres !

Boxeur le jour et roi de la piste la nuit, Alain Rocky se transforme le soir venu en Danièle Travolta. Une sorte de Docteur Jekyll et Mister Hide des temps modernes qui promet quelques belles surprises. Sur une bande son originale et entraînante, Saturday Night Fever for the Rocky Dance vous fera danser jusqu’au bout de la nuit !

Dimanche 13h

Le Retour de Jedi… on Sunday !

Avec Thierry Skywalker, Romu-Wan Kenobi, Maître GwenYoda...

Après avoir déjoué les sorts maléfiques de Dark Vador et leurs symptômes dévastateurs (crise de foie, gueule de bois...), on fête le Retour de Jedi on Sunday à Moon Grelay. Entraîné par son maître GwenIoda, Thierry Skywalker s’est sorti quasi-indemne de cette nouvelle aventure aux côtés de Romu-Wan Kenobi et de la

Lundi 13h Super Mén’ Avec Odette M. Bros et toutes les bonnes volontés

Le lundi, ultime étape de la trilogie, vous retrouverez sur vos écrans Super Mén’ pour briquer la planète O’vergne. Odette M’Bros et les superpouvoirs de ses amis SuperwomAnne et Super Xav’ Man ne seront pas de trop !

princesse Leia Carorgana. L’heure est au débrief ; clichés pris pendant le combat à l’appui. Les cartes photos seront d’un grand secours autour du Grand Ordinateur Central pour l’échange de données et, pourquoi pas, la mise en place de nouvelles stratégies pour les croisades à venir !


EDIT IO N

Page 7

Sortir ...

L’origine du nom Montgreleix vient de « Mont » et « Lis Gralis » qui signifie les taillis. Montgreleix est donc situé sur un Mont

Détachée du Puy de Dôme (63) au 19e siècle, la commune de Montgreleix et ses quelques 60 âmes ne manque pas de charme.

entouré de taillis...

Cette bourgade du Cézallier dépend aujourd'hui du canton de Condat et de l'arrondissement de St Flour (Cantal). Elle est remarquable par son altitude : c’est la plus haute commune du Cantal et culmine à 1238 mètres.

Située sur le plateau du Cézallier, elle est limitée au Nord et à l'Est par le département du Puy de Dôme (Espinchal, La Godivelle, St Alyre), au sud par la commune de Marcenat et à l'ouest par Condat et Chanterelle. Ses lacs et ruisseaux environnants méritent le détour via les sentiers aménagés pour la randonnée. Dans ce village reculé et paisible, l'économie est

principalement agricole. Ne vous étonnez pas si, dès potronminet, vous entendez la douce mélodie des cloches des vaches salers se rendant aux champs. Leur lait est une denrée précieuse et sert tout à la fois à la fabrication de beurre et de succulents fromages dont on ne fait plus la réputation : le St Nectaire, le Cantal, le bleu d’Auvergne ou la tomme qui sert de base à l’aligot, un des mets typiques du terroir auvergnat...

Culture - terroirs

Déguster ... L’Aligot L'aligot est un mélange de purée de pommes de terre et de tome fraîche qu'il faut travailler et retravailler pour obtenir la texture parfaite. C'est une des grandes spécialités auvergnates. L'aligot ne tient pas seulement au ventre, il tient en sympathie. Ce qui était autrefois un plat de subsistance est devenu un plat de fête. Ingrédients (pour 6 personnes) : - 300 g de tomme fraîche d'Auvergne - 500 g de pommes de terre farineuses - 50 g de beurre - 20 cl de crème fraîche - 1 gousse d'ail - Sel et poivre

Faites cuire les pommes de terre épluchées pendant 25 à 30 mn dans une casserole d'eau. Egouttez. Réduisez-les ensuite en purée et assaisonnez avec le beurre, la crème, l'ail pilé, très peu de sel et du poivre. Détaillez le fromage en très fines lamelles. Ajoutez le fromage à la purée à feu doux. Pendant au moins 15 mn, battez la masse avec une grande cuillère en bois, en formant des "huit" et en la soulevant jusqu'à obtenir une pâte lisse qui se détache des parois de la casserole et file. Servez en soulevant un grand d'aligot et en le coupant au ciseau. Un plat qui fait l’unanimité de 7 à 77 ans : "Tourna bouta quo !", lance Paul Chassat, un septuagénaire du village. Comprendre : "Remettez-nous ça !" en patois auvergnat.

ruban


EDIT IO N M O NT GRELE IX

Page 8

Bélier

21 mars - 20 avril

Horoscope

Une journée sous le signe des sentiments et au-delà des arrangements financiers de ces dernières semaines. Vous devenez désormais spectateur d’un projet qui vous tient à coeur et appréciez de passer de l’autre côté de la barrière. Côté santé : pensez à lever le pied après le marathon de ces dernières semaines !

Taureau

21 avril - 21 mai

Vous aurez un flair spécial pour ce qui est bon pour vous et saurez où chercher de nouvelles opportunités. Faites confiance à votre instinct. Il vous conduira dans de belles aventures ! Côté santé : le grand air vous fera le plus grand bien. Songez à vous oxygéner.

Gémeaux

22 mai - 21 juin

Les planètes vous exhortent à l'ouverture et l’échange. Une journée propice au partage donc, et à la création de nouveaux liens. Partez à la découverte de l’Autre !

Cancer

22 juin - 22 juillet

Les astres sont alignés dans une dynamique qui privilégie le relationnel. Votre capacité à faire des compromis vous permettra de sauvegarder une amitié importante car votre carapace est beaucoup trop fragile pour résister à la pression des sentiments !

Balance

24 sept. - 23 oct.

Votre vie prend un tournant radical. Votre enthousiasme vous fera oublier les contraintes qu'implique un tel projet. Pesez bien le Pour et le Contre avant de vous engager définitivement !

Scorpion Lion

23 juillet - 23 août

Des questions d'ordre existentiel en plein mois d’août ? Laissez-vous porter par les événements et la vie vous le rendra bien. Côté santé cependant, tenez la barre : gare aux excès en tous genres. Le sucre, oui, mais avec modération...

Vierge

24 août - 23 sept.

Vous vous féliciterez d'un changement dans la vie d’un de vos proches et dans la vôtre. Concilier vie personnelle et plaisir, tel est votre défi du moment. Un enjeu qui occupera vos pensées sans pour autant vous faire passer à côté de l’essentiel en ce mois de grandes vacances ! Côté santé : mangez lentement et pensez à mastiquer.

Côté santé: rien de tel qu’une bonne et saine activité physique… jusqu’au bout de la nuit !

Le labyrinthe de l’Amour

24 oct. - 22 nov.

Aujourd'hui, vous rencontrerez une personne qui portera une attention particulière à vos désirs. Elle sera à votre écoute et pourrait vous offrir beaucoup. Côté santé : n’abusez pas des excitants.

Sagittaire

23 nov. - 21 déc.

Vous ferez des progrès dans les relations personnelles, et votre vie amoureuse sera douce et tendre. Profitez de cette période ! Côté santé : privilégiez les aliments à fibres et délaissez les plats en sauce.

Capricorne

22 déc. -20 jan.

Vous vous lancez des défis et semblez en perpétuelle concurrence. Mais avec qui ? Vous n'obtiendrez rien par la force, alors usez de votre pouvoir de séduction. A ce petit jeu, la majorité se laissera facilement convaincre. Un sourire charmeur et ravageur vaut toujours mieux que deux yeux défiants !

Verseau

21 janv - 18 février

Jeux

Vos efforts portent leurs fruits. Votre bonne volonté et votre généreuse personnalité seront très appréciées. Une journée sous le signe de la joie et de la satisfaction personnelle, synonyme de retour sur investissement en somme !

Poissons

10 fév - 20 mars

Aujourd'hui, vous comprendrez le sens premier du mot « famille ». Oubliez le travail et ses tracas pour vous concentrer sur l’essentiel : vos proches. Côté santé : vous avez tendance à surestimer vos forces et votre endurance. Pensez à faire quelques pauses dans la ronde effrénée de ce 1er août !

Aidez les futurs mariés à se retrouver dans le labyrinthe de l’Amour pour qu’ils arrivent à temps à l’église !


Le Fabuleux Destin de… Xavier Pineau et Anne-Caroline Hecquet

Détente - La nouvelle de la semaine

Le 5 février 1985, à 16 heures 28 minutes et 32 secondes, une mouche bleue de la famille des calliphora dés, capable de produire quatorze mille six cent soixante–dix battements d’ailes à la minute, se posait dans la Grand’Rue de Saumur. A la même seconde, à la terrasse du restaurant Les Forges St Pierre, le vent s’engouffrait sous une nappe, faisant danser les verres sans que personne ne s’en aperçoive. Au même instant, dans une cour de récréation à Saumur, le petit Alexandre s'amusait à tirer les cheveux d’Emilie, sa camarade de classe. Toujours à la même seconde, un chromosome X appartenant à Monsieur Thierry Hecquet, rejoignait son jumeau dans le ventre de Madame Valérie Hecquet, née Page. Neuf mois plus tard naissait AnneCaroline Hecquet !

Le père d’Anne-Caroline, militaire de profession, travaille dur et met un point d'honneur à ce que sa famille ne manque de rien. Thierry Hecquet n’aime pas : qu’on lui pique sa part de dessert, peindre les volets, l'andouillette et le boudin noir, se « rendre » où que ce soit, que sa femme lui rappelle de se couper les ongles... Thierry Hecquet aime : les pulls chemise 2 en 1, balayer la route devant sa maison de vacances de Montgreleix, passer la wassing 1, son GPS et les cours de danse, le beurre de cacahuètes et la chanson "La Petite Piste"2 . La mère d’Anne-Caroline, Valérie, femme au foyer puis animatrice en pastorale scolaire, a toujours été d’une nature aimable et dynamique. Valérie Hecquet n’aime pas : vider la poubelle, les oiseaux 3, faire les courses, la gente masculine s’affichant sans Tshirt ou en marcel, faire les courses de nourriture, jardiner. Valérie Hecquet aime : changer souvent la décoration ou la disposition des meubles, les hommes qui portent des lunettes, Palavas-Les-Flots et les « champs de bredottes » 4…

… Au 22 rue Jean Rostand à Massy, le petit Xavier adorait que sa maman, Michèle, le porte dans ses bras. Michèle Pineau, auxiliaire puéricultrice, n'aime pas : les rongeurs et la pluie, les baggys, faire les vitres, les vêtements noirs…

1

La wassing : comprenez la serpillière en Ch’ti.

2

Chanson militaire : « Combien de fois l’a-t-on parcourue/ Cette petite piste / Traversant la lande herbue / Lorsque le jour se lève. / En écoutant le rythme / De la chanson intime. // Oh ! oh ! oh ! porteurs / Et ascaris aïdo, aïdo aïe safari. / Oh porteurs, et ascaris aïdo, aïdo aïe safari / Et quand un jour nous partirons / Pour le dernier voyage / Chantez-nous cette chanson / Comme un dernier hommage. / Et s’il ne pleure personne, / Que Dieu nous le pardonne…’ 3

Pour mieux saisir le caractère terrifiant des oiseaux pour Valérie Hecquet, je vous renvoie au film « Les Oiseaux » , d’Alfred Hitchcock, sorti sur les écrans en 1963 et qui relate les attaques inexpliquées d'oiseaux de toutes espèces sur la petite ville de Bodega Bay en Californie.

4 Valérie adore les "champs de bredottes" (Valérie souffrant de surdité précoce, comprenez les « chambres d’hôtes ») que lui a désigné un jour, son mari, dans le paysage sur la route des vacances. Une nouvelle espèce de légumes dont Valérie crut, pendant des années, avoir fait la découverte grâce à son érudite moitié.


Page 10

LA GAZETTE DU MARIAGE

Michèle Pineau aime : que le café soit prêt le matin, les épices qui évoquent le soleil (les herbes de Provence, le safran…), nager et marcher, l’odeur du chèvrefeuille et les coquelicots dans les champs d’été… Didier Pineau, électrotechnicien, n’aime pas : faire la cuisine, les traînards de la file de gauche sur l’autoroute, les lentilles…

Xavier, convaincu qu’Anne-Caroline est la femme de sa vie, la demande en mariage le 27 mars 2008...

Didier Pineau aime : la photographie, faire le ménage, le PSG et le FC Barcelone, aller voir des matchs de foot avec son fils au Stade de France… … En 1991, Anne-Caroline a 6 ans. Comme toutes les petites filles, elle rêve de rencontrer le prince charmant, d'avoir un mariage de princesse et d’avoir beaucoup d’enfants. À la même époque, Xavier a 7 ans. Il rêve de devenir footballeur et n'imagine pas qu'au même instant, une petite fille rêve d'un mariage dont il sera le prince charmant. … Le 30 septembre 2006, à 1 heures 28 minutes et 32 secondes, deux flèches dorées, capables de parcourir quatre cent vingt-cinq mètres à la seconde, se

LA PHOTO DE LA SEMAINE

AGENDA 22-23 août : Fête de la Saint Roch Montgreleix vous donne RV pour un feu d’artifices et deux jours d’animations...

Le feu d’artifice du 14 juillet a été tiré avec plus de 15 jours de retard (le vendredi 31 juillet) à Mongreleix en raison des intempéries qui ont touché le village pendant ces deux semaines. L’événement en images par notre correspondant local Eric Amblard :

plantent dans le coeur d’Anne-Caroline et de Xavier. A la même seconde, un léger souffle de vent fait danser les longs cheveux d’Anne-Caroline et un frisson délicieux parcours le dos de Xavier dans le hall principal de l’EIVL, transformé en une immense boîte de nuit à l’occasion d’un gala de fin d’année. … Anne-Caroline et Xavier, aiment : se donner des bisous dans le cou, passer devant une boulangerie et sentir l’odeur du pain chaud, jouer à la Wii et aller au Laser Game, se promener dans la forêt près de Sèvres les jours d’automne. Mais ils n'aiment pas : se lever le matin, faire le ménage, aller faire les courses quand ce n’est pas par Internet avec Auchan Drive… Xavier, convaincu qu’Anne-Caroline est la femme de sa vie, la demande en mariage le 27 mars 2008. Anne-Caroline, bouleversée par cette demande exceptionnelle, ne peut empêcher son coeur de battre la chamade et lui répond : "OUI" ! Aujourd’hui, Xavier et Anne-Caroline, se disent OUI pour la vie. À cet instant, Michèle Pineau et Valérie Hecquet laissent échapper quelques larmes de bonheur, tandis que Thierry Hecquet et Didier Pineau contiennent les leurs à grand peine...


efnoain faiondio