Quelques mots du congrès…
Aprèsuneédition2022orientéeverslatechnique,lecongrès NACA2023seradédié àla dimension humaine du monde du travail.
Engagement, flexibilité, attractivité, quête de sens… autant de notions largement relayées dans lesmédias et qui nous amènent à repenser et réinventer l’organisation dutravaildanslesentreprises.
Pour traiter un sujet aussi vaste, nous avons fait appel à trois intervenants qui nous apporteront un éclairage à la fois sociologique et opérationnel sur les « nouvelles valeurs du travail », en s’appuyant notamment sur les résultats d’une enquête lancée parleNACAendirectiondesjeunes.Voilàquidevraitbousculervosidéesreçues!
Pour vous donner un premier aperçu, retrouvez les résumés des interventions dans lespagessuivantes.
L’équipe organisatrice.
Merciànos sponsors Premium quiont œuvré à la réussite dececongrès2023 :
Pauline Rochart
Consultante spécialiste en sociologie du travail
Les jeunes sont-ils fainéants, zappeurs, moins engagés au travail que leurs aînés ? C’est ainsi que les médias aiment à les caricaturer, on ne compte plus les « unes » des journaux sur la Grande Démission ou les difficultés de recrutement des secteurs entension.
Certes, notre relation au travail et à l’entreprise se modifie et les changements à l’œuvre ont été considérablement accélérés par la criseduCOVID19.
Les Français remettent en cause la place centrale du travail dans la vie et aspirent à un meilleur équilibre entre vieprivéeetvieprofessionnelle.
Mais assiste-t-on vraiment à un « choc des générations » ? Rien n’est moins sûr. Dans cette intervention, Pauline Rochart s’attellera à débusquer les idées reçues pour comprendre quelles sont vraiment les attentes des jeunes vis-à-vis du travail.
Pour cela, elle s’appuiera sur les études en sociologie ainsi que sur ses observations terrain en tant que consultanteRHetformatrice.
S’il faut être très vigilant à ne pas parler des « jeunes » comme un tout homogène,onobservetoutdemêmedes signaux faibles dont il faut tenir compte : leurnouvellevisiondela«réussite»,leur nouveaurapportautemps,leurrapportà laquestionécologique,leursattentesvisà-visdumanagementetc. Laproposition de cette conférence est de prendre du recul pour mieux cerner leurs aspirations et partager des pistes pour attirer les jeunescandidatsetlesfidéliser.
David Giraudeau
Directeur général du réseau La Mie Câline
Chaque jour, notre entreprise vendéenne est aux cotés de ses collaborateurs, franchisés et salariés, afin de les aider à trouver le bon équilibreentrevieprofessionnelleetvie privée.
Depuis maintenant 4 générations, notre famille a toujours vécu en accord avec les richesses de cette belle planète.
L’enseigne La Mie Câline grandit et s’épanouit avec les femmes et les hommes qui partagent notre aventure professionnelle.
C’est un formidable défi dans lequel les 2200 collaborateurs qui travaillent pour l’écosystème s’engagent autour de valeurs communes comme le respect des autres, la compétence professionnelleetlasolidarité.
Ainsi, La Mie Câline veille à améliorer en permanence la qualité de la vie au travail : elle favorise le bien-être et l’épanouissement personnel, tout en demeurant à l’écoute des attentes de chacun.
Portée par une réussite collective exemplaire, notre enseigne encourage le travail collaboratif, la solidarité au sein de notre réseau et entretient la proximitéaveclesacteurslocaux.
A la Mie Câline, on travaille sérieusement sans se prendre au sérieux!
Nelly Garda-Flip
Directrice MFR de Chauvigny (Vienne)
Ma seconde motivation était de m’investir pleinement dans la défense de valeurs, et de partager mes convictions avec les autres salariés, l’équipe dirigeante et les bénévoles.
Directrice de la MFR – CFA de Chauvigny, je dirige une équipe de 25 salariés et je suis à la tête d’un établissement scolaire de 250 élèves, apprentisetadultes,dela4èmeauBTS dans trois secteurs d’activité : agriculture, commerce et service à la personne.
Travailler en MFR n’est pas le fruit du hasard. Il répond pour ma part à deux motivations. La première est l’originalité et la singularité de la pédagogie des MFR : l’alternance, car j’ai toujours été convaincue que c’était une voie d’excellence pour réussir personnellement, professionnellement etsocialement.
Dans le réseau MFR, nous constatons que les jeunes que nous formons et accompagnons bénéficient déjà d’une expérience du monde de l’entreprise avecses codes grâce à l’alternance.
Ils sont en attente d’une transmission du geste professionnel, de sens dans leur travail, d’engagement, d’une culture d’entreprise et de valeurs, tout en voulant davantage d’autonomie, de responsabilité, de solidarité, de partage, d’équité, de confiance mutuelle… tout comme les nouveaux salariésquenousrecrutons.
C’est ainsi que le mouvement des MFR, confronté aux difficultés de recrutement de ses collaborateurs et tout particulièrement de ses cadres, s’est questionnésursafonctionemployeuret sur la nécessité de réaffirmer ses valeurs.
Une démarche prospective RH a été engagée par le réseau et a interrogé la marque employeur, ses forces et faiblesses, les chemins d’amélioration, notre cadre d’action par la définition des métiers, des grilles de classification, du plan de développement des compétences et défini 4 valeurs socle : la confiance, la responsabilité, l’engagement, l’audace.
En tant qu’employeur, pour fidéliser les collaborateurs, nous avons défini avec le conseil d’administration et les membres de l’équipe le projet d’association qui nous sert de feuille de route. Cet outil défini collectivement donnelesorientationsdel’associationet permet à chacun de se projeter et ainsi d’être en accord avec sa mission.
Le télétravail, la souplesse dans la gestion des horaires, la possibilité de prendre du temps personnel sur son temps de travail pour pratiquer une activité sportive ou culturelle, sont autant de pistes que nous expérimentons.
En tant qu’organisme de formation par alternance,nousavonsàcœurdefaire découvrir les métiers aux et adultes que nous formons. Des solutions existent pour recruter et fidéliser de nouveaux collaborateurs : accueil de stagiaires et d’apprentis, journée découverte des métiers, développement des compétences chez les salariés en poste…