Une rénovation ordinaire ? parole et vécu d'habitants

Page 44

d

vd durée 62 minutes

projet de rénovation urbaine a été la destruction de ces deux immeubles. Ces habitants qui ont résidé plus de 20 ans dans leur logement respectif, nous dévoilent leurs sentiments sur Hautepierre. Le quartier ? Le relogement? La rénovation? L’avenir? Ce film est une vision intimiste d’un quartier atypique qui change de visage. Note du réalisateur :

42 A chantier ouvert un film documentaire réalisé par Hervé Roesch Durée : 40 minutes Résumé : « A chantier ouvert » est une lecture de la métamorphose qui s'opère sur le quartier d'Hautepierre à travers le projet de rénovation urbaine. D’un coté, il y a Claire qui a vécu au 75 place Buchner et de l’autre, Ahmet qui a vécu au 21 boulevard Ronsard. Le point de départ du grand

Hautepierre est en plein renouveau et ses habitants sont les premiers concernés par la rénovation urbaine. Le film s’articule autour des expériences et du vécu de Claire et Ahmet. J’ai filmé leur quotidien afin de livrer une mémoire d’Hautepierre, d’immortaliser une image du passé et d’imaginer celle du futur. Toute la force des propos vient du naturel avec lequel Claire et Ahmet s’expriment et c’est en toute liberté qu’ils font progresser la narration du film. Au-delà de faire un documentaire sur la rénovation urbaine, j’ai eu l’envie de rendre hommage aux Hautepierrois.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.