Page 1

c’est à dire 4906

Juin 2015 - n°38

Journal paroissial de Notre-Dame du Bellay Méron > Montreuil-Bellay > Antoigné > Epieds > Brézé > Saint-Cyr-en-Bourg > Vaudelnay > Le Puy-Notre-Dame > Saint-Just/Dive > Saint-Macaire-du-Bois

édito

http://notre.dame.du.bellay.online.fr/

La Fraternité

U

n très beau mot qui avec Liberté et Égalité orne le fronton de nos mairies et résonne dans nos cœurs comme un idéal toujours à poursuivre, parce que jamais entièrement réalisé. Vivre la fraternité, c’est considérer chacun des humains comme faisant partie de notre famille, c’est respecter les autres et accueillir leurs différences comme des richesses et non comme des murs qui enferment, c’est accorder aux plus faibles le soutien dont ils ont besoin pour vivre dignement. C’est sans doute aussi colorer nos existences de ce petit brin d’amour qui rend la vie plus belle et donne à chacun l’envie de bâtir un monde plus humain. Alors oui, nous sommes tous plus ou moins engagés sur ce chemin de la fraternité : c’est le bonjour souriant de la rencontre sur un trottoir, c’est la conversation au coin de la rue, c’est le partage des légumes du jardin, c’est le coup de main à qui en a besoin, c’est la visite d’un malade etc.Tant de petits gestes de la vie quotidienne qui nous sont familiers. Pourquoi nous est-il donc si difficile de vivre la fraternité au-delà de nos relations habituelles ? Sans doute la cause principale est-elle la peur de l’autre, la méconnaissance de sa culture ou de sa religion, la peur d’être envahis, de devoir

partager avec plus pauvres que nous, une conception étroite de notre identité française, tant et tant de raisons qui nous poussent à fermer nos frontières, à élever des murs, à fermer les yeux devant tous ces hommes et femmes qui, au péril de leur vie, essaient d’avoir leur part de l’eldorado qu’ils supposent. Pour bâtir une société fraternelle, il nous faut, au-delà de nos peurs, aller à la rencontre de l’autre, à la découverte de ses richesses, lutter aussi contre tout ce qui enferme dans un nationalisme étroit, toute sorte d’exclusion qu’elle soit religieuse, sociale, culturelle. C’est un long travail que nous devons faire sur nous-mêmes, mais c’est à ce prix qu’une véritable Fraternité pourra se développer dans le monde du XXIe siècle. Et pour ceux qui croient en Jésus, rappelons nous ce qu’il nous dit en Matthieu 25 : “Ce que vous aurez fait au plus petit de mes frères, c’est à moi que vous l’aurez fait.”

André David


Vie locale

La téléa

Communément appelé “BIP”, les services de téléalarme ou téléassistance vous permettent de contacter rapidement les secours ou un membre de votre entourage en cas d’urgence (accident, chute, malaise…) et ceci grâce à un bracelet ou un médaillon.

Comment cela fonctionne ? Il existe deux systèmes : - Avec centrale d’écoute : une liaison s’effectue entre vous et une personne de la centrale. Elle prend alors la décision d’appeler les secours ou un membre de votre entourage définis au préalable. Cette formule fonctionne 24 h/24 et 7 jours sur 7.

- Sans centrale d’écoute : Vous êtes mis en relation directement avec les référents (famille, amis, entourage) que vous aurez préalablement désignés. Si le premier numéro ne répond pas, le deuxième est composé automatiquement et ainsi de suite. Lorsque le référent décroche, il entend un message d’alerte qui lui indique la nécessité d’intervenir chez vous. Certains systèmes proposent des services adaptés : - aux personnes isolées (sans famille ou voisin référent) - aux personnes désorientées - aux personnes en situation de handicap (téléassistance adaptée) Des options supplémentaires peuvent être proposées : détecteur de chute, détecteur d’absence prolongée de mouvement, détecteur de fumée…

Ciric

V

ous aimeriez rester à la maison malgré l’âge, le handicap, la maladie… mais sur qui compter en cas de problème ? Comment apporter la certitude d’une présence, voire d’un secours dans les plus brefs délais ?

Juin 2015 - n°38 - C’est à dire - 2


Vie locale

ssistance

Quels sont les tarifs ? Ils varient d’un système à un autre (frais d’installation, abonnement mensuel, condition de résiliation…) Selon vos ressources et votre niveau de dépendance, cette prestation peut être financée par l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) dans le cas d’un plan d’aide par la caisse de retraite, la mutuelle, la Carsat ou tout autre organisme financier. Elle peut ouvrir droit à une réduction d’impôts sous certaines conditions. La personne aidée opte pour l’abonnement qui lui convient, pour une durée indéterminée ou pour quelques mois, après un retour d’hospitalisation, le temps d’une convalescence ou si son entourage s’absente temporairement. Le service de téléassistance permet de veiller sur le bien-être de la personne à son domicile, de préserver son état de santé grâce à la réactivité

3 - C’est à dire - Juin 2015 - n°38

du service en cas de problème et permet de rassurer la personne de son entourage. De nombreux services existent, en voici quelques-uns : - Filien pour l’ADMR - Présence verte pour la MSA - Filassistance pour Age d’or services - UNA du Saumurois Ce service tend à éviter les hospitalisations, prolonger le maintien à domicile et empêcher les départs prématurés du lieu de vie à cause d’une simple chute ou d’un grand isolement. Le service de téléassistance est un service d’accompagnement et de convivialité. Alors n’hésitez pas à franchir le pas…

Josiane


Vie paroissiale

Le Secours catholique

L’

équipe des bénévoles du Secours catholique de la paroisse nous rappelle les buts et les actions de cette association. Fondé en 1946, le Secours catholique-Caritas France est un service de l’Église catholique, membre de Caritas Internationalis. Il fédère un réseau de 65 000 bénévoles pour “apporter, partout où le besoin s’en fera sentir, à l’exclusion de tout particularisme national ou confessionnel, tout secours et toute aide directe ou indirecte, morale ou matérielle, quelles que soient les options philosophiques ou religieuses des bénéficiaires” (extraits des statuts, art. 1). Il cherche à s’associer avec les pauvres pour une société plus juste et plus fraternelle. Les orientations départementales du Secours catholique marquent la volonté profonde de mettre de côté les logiques de distribution pour s’engager dans la rencontre, l’échange.

des personnes en difficulté par le biais de la commission des aides. Nous les rencontrons et essayons de créer des liens avec elles. Nous participons chaque année à la collecte nationale (en novembre) et à l’opération 10 millions d’étoiles (les bougies). L’argent récolté à cette occasion est destiné à des actions plus locales. Le Secours catholique propose aussi des voyages de l’Espérance, à Lourdes, avec hébergement à la Cité Saint-Pierre. Les actions sont nombreuses et de nouveaux bénévoles sont toujours les bienvenus !

L’accueil de familles en vacances.

Dans notre paroisse, nous participons (avec vacances- famille), à l’accueil de deux familles pendant l’été, dans une caravane sur le terrain des Nobis. Pendant l’année, en collaboration avec les travailleurs sociaux, nous aidons financièrement

Les bénévoles de l’équipe - Anne-Marie Falloux (Saint-Cyr-en-Bourg) - Jacques Monnet (Le Puy-Notre-Dame) - Paul Taillée (Saint-Macaire-du-Bois) - Marie-Odile Bonnin (Méron) - Marie-Thérèse Cesbron (Montreuil-Bellay) - Marie-Claire Clément (Montreuil-Bellay)

Juin 2015 - n°38 - C’est à dire - 4


Vie paroissiale

Une journée sportive, coopérative et solidaire !

L

es élèves, enseignants et parents des écoles Sainte-Anne de Montreuil-Bellay et Saint-Vincent de Brézé se sont retrouvés pour vivre sous un ciel incertain une journée conviviale et solidaire, pendant le temps du carême ! Dès leur arrivée à l’école Saint-Vincent, tous les élèves avaient déjà autour de leur cou leur médaille… Chaque groupe, constitué d’élèves des deux écoles, devait vivre entre six et dix ateliers s’inspirant de sports collectifs traditionnels et d’autres plus innovants. Les chaussures de sport aux pieds, le sourire aux lèvres, les élèves de maternelle au CM2 ont joué au foot, au rugby, au jeu coopératif du verger, avec un parachute, à construire à plusieurs une création avec des kaplas, à ramper, sauter, courir, danser, faire des parcours avec des crosses de hockey, des raquettes… Aucun enjeu, aucune compétition, mais le plaisir d’apprendre à se connaître et de jouer. À chaque épreuve, la brique de chaque équipe était tamponnée… À la fin de la journée, chacune des équipes “a porté sa pierre” pour

5 - C’est à dire - Juin 2015 - n°38

construire “une cathédrale” pour un monde plus solidaire… Robert et Gérard, les prêtres de la paroisse, sont venus chanter avec eux pour fêter leur cathédrale et les encourager à s’ouvrir aux autres et agir ensemble… Cette journée a permis aux divers acteurs de l’école (enfants, enseignants, parents) de vivre ensemble un temps de rencontre. Tous semblaient fatigués mais ravis de ce moment de partage et espèrent pouvoir le revivre l’année prochaine… Par la suite, dans chacune des écoles, les élèves ont vécu un “bol de riz” au bénéfice d’associations.


À méditer

Écoute Prends le temps d’écouter. Prends le temps de t’arrêter. Prends le temps de souffler. Écoute le gazouillis de l’oiseau sur la branche. Écoute le bruissement du vent dans les arbres. Écoute le murmure de la source qui jaillit. Écoute s’éveiller la terre à la naissance du printemps. Écoute le chant de la casserole sur le coin du feu. Écoute le rire des enfants. Écoute ton voisin de palier que tu croises dans l’escalier. Écoute ce vieillard fatigué. Écoute ce militant engagé. Écoute la colère, elle cache la souffrance. Écoute le cri des affamés. Écoute le cri des prisonniers. Écoute le cri des éprouvés. Écoute le cri des esseulés… Écoute et ne soit pas pressé. Ouvre ton cœur, sois disponible. Cesse de mener cette vie agitée. Prends le temps d’écouter. Prends le temps d’aimer. Écoute le silence… Dieu te parle… Écoute.

Juin 2015 - n°38 - C’est à dire - 6


Brèves Dimanche 22 mars en la collégiale Notre-Dame du Bellay, Alain Dhellemmes intégrait l’EAP (équipe d’animation paroissiale) et recevait sa lettre de mission, signée de Mgr Delmas, évêque. La célébration était présidée par François Gourdon, vicaire épiscopal. Alain Dhellemmes, retraité, a été médecin pendant 35 ans à Montreuil-Bellay et médecin pompier pendant 32 ans. Nous le remercions vivement d’avoir répondu à cet appel.

Messes d’été

Il n’y aura pas de messe dans les pôles les samedis soir des mois de juillet et août.

Préparation au baptême

Les rencontres des parents pour la préparation au baptême auront lieu les vendredis 3 juillet, 7 août, et 4 septembre.

pour repartir le jeudi 10 septembre. Comme à l’habitude “Kalyna” enchantera les spectateurs, lors des spectacles prévus : - le vendredi 4 septembre en soirée au Coudray-Macouard - le samedi 5 septembre en soirée à Saumur, salle Beaurepaire. Nous vous tiendrons informés pour plus de précisions.

Premières communions et profession de foi Le dimanche 26 avril, la pluie s’était invitée à la célébration des premières communions et de la profession de foi, mais le soleil brillait dans les yeux des enfants. Ils s’étaient préparés, tout au long de l’année, à ce jour où pour la première fois, ils recevaient le Corps du Christ. Merci à Gérard, notre prêtre, qui a su accueillir enfants et familles, et a expliqué que ce moment n’était qu’une étape dans leur vie de chrétiens. Il les a encouragés à poursuivre leur chemin. Merci à Jérémy qui, avec son saxo, a donné de la joie aux chants choisis par les parents et merci à Louis ainsi qu’à toutes les familles, car les bouquets de fleurs donnaient un air de fête à notre église. Photos D.R.

Appel pour l’EAP

Pèlerinage du Puy-Notre-Dame

Nous fêterons la Nativité de la Vierge Marie le dimanche 13 septembre à l’église du Puy-NotreDame. La célébration sera animée par le groupe Croix d’sol. Un pique-nique partagé réunira ceux qui le désirent avant la cérémonie mariale de l’après-midi. Venez nombreux.

Kalyna

À nouveau, nous accueillerons nos amis ukrainiens de la troupe “Kalyna” dans notre secteur. Ils arriveront chez nous le mercredi 2 septembre,

7 - C’est à dire - Juin 2015 - n°38

Inscription au caté pour 2015-2016 Une réunion d’inscription et d’organisation pour le caté aura lieu à la maison paroissiale le mercredi 16 septembre à 20 h 30.


Transactions 39 Place du Marché - ✆ 02 41 51 41 74 E-mail : delphine-agencebrun@orange.fr MONTREUIL - BELLAY www.agencebrun.com

Gestion • Location

Estimation gratuite

27 av. Duret - ✆ 02 41 52 42 76 E-mail : contact@agencebrun.com

SAPEC ENERGIES Plomberie Sanitaire Électricité Chau age Énergies renouvelable Entre en Dépannage 10 place de Verdun DOUÉ LA FONTAINE ✆ 02 41 59 23 02

Poêles et chaudières à granulés www.sapec-energies.fr

INNOVA‘ TIF

Féminin - Masculin - Junior

Fauteuil relaxant - Shiatsu Soin bien-être Salon climatisé Ouvert du lundi au samedi

28 rue du Pont Fouchard SAUMUR ✆ 02 41 51 00 08

NOUVEAU : soin esthétique manucure...

30 rue du Marché - 49260 MONTREUIL-BELLAY - Tél. 02 41 50 02 15

Journée continue du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h - Fermé le dimanche

Cadeaux • Fleurs • Toutes compositions florales

Tél. 02 41 83 15 15 - Fax 02 41 52 33 00

Rue Estienvrin - 49260 MONTREUIL-BELLAY

Vous souhaitez faire paraitre une annonce publicitaire dans ce journal

Contactez-nous au :

02 99 77 36 36 pub.rennes@bayard-service.com


Carnet de famille Ont reçu le baptême Montreuil-Bellay

1er février 2015 : Isac Chiron 8 février 2015 : Paul Maindron 8 février 2015 : Agathe Villaume 1er mars 2015 : Laura Verneuil 1er mars 2015 : Louis Desvallon 5 avril 2015 : Cassandre Moreau 5 avril 2015 : Léa Richard 5 avril 2015 : Jules Gauthier 5 avril 2015 : Swan Cousin 12 avril 2015 : Jules Bouffet

Saint-Just-sur-Dive

21 février 2015 : Victor Pilorge-Porcher

Nous ont réunis pour leur retour vers Dieu Montreuil-Bellay

9 février 2015 : Paulette Brave, 101 ans 10 février 2015 : Eliette Godin, 81 ans 19 février 2015 : Denise Houet, 90 ans 24 février 2015 : Robert Boudmer, 94 ans 16 mars 2015 : Émilienne Masson, 91 ans 24 avril 2015 : Nicole Delafont, 73 ans

Vaudelnay

28 février 2015 : Brigitte Payard, 77 ans 4 mars 2015 : Marcel Robin, 93 ans 13 mars 2015 : Denise Édouard, 89 ans 26 mars 2015 : Andrée Lallier, 100 ans 4 avril 2015 : Bernadette Gabillier, 78 ans

Saint-Cyr-en-Bourg

13 mars 2015 : Maryse Breton, 66 ans 20 mars 2015 : René Lucet, 92 ans 21 avril 2015 : Yves Bonnin, 86 ans

Le Puy-Notre-Dame

25 février 2015 : Marguerite Chiron, 88 ans 26 février 2015 : Daniel Sauvêtre, 90 ans

9 - C’est à dire - Juin 2015 - n°38

28 février 2015 : Anita Graveleau, 77 ans 4 avril 2015 : Marie-Louise Michelet, 93 ans

Brézé

23 février 2015 : Germaine Dupont, 91 ans 28 février 2015 : Franck Chansault, 58 ans 11 mars 2015 : Gabrielle Ruel, 82 ans

Epieds

20 avril 2015 : Alain Mignot, 60 ans

Saint-Macaire-du-Bois

2 mars 2015 : Jacqueline Guyard, 72 ans


AMBULANCES - VSL - TAXIS 21 rue de la Providence DOUE LA FONTAINE- BRISSAC QUINCE - THOUARCE

02 41 59 15 31 - www.ambulances-herve.com SAUMUR ■ MARTIGNÉ-BRIAND ■ MONTREUIL-BELLAY

BOULANGERIE - PATISSERIE

Valérie et Pascal Poitevin Spécialité Fougasse - Macaron maison Près du Château - 17, rue du Marché - MONTREUIL-BELLAY

Ouvert le Dimanche toute la journé

e

- Tél. : 02 41 52 30 47

Centre Commercial Super U - 49260 MONTREUIL-BELLAY Tél. 02 41 21 49 49 - Fax 02 41 40 26 35

Prenez rendez-vous avec votre opticien mobile, il se déplace chez vous gratuitement !

Frédérique MATAS - 49260 ANTOIGNÉ - Tél. 06 33 28 32 21 - www.lesopticiensmobiles.com

’est à dire

Journal paroissial de Notre-Dame du Bellay RESPONSABLE DE LA RÉDACTION : Père Robert Orillard - 40, rue des Ermites - 49 260 Montreuil-Bellay - Tél. 02 41 40 31 10 ÉDITEUR : Bayard Service Édition, BP 97 257, 35 772 Vern-sur-Seiche. Tél. 02 99 77 36 36 - bse-ouest@bayard-service.com - www.bayard-service.com DIRECTEUR DE PUBLICATION : Georges Sanerot. SECRÉTAIRE DE RÉDACTION : Romain Pénisson - RÉDACTRICE GRAPHISTE : Nelly Denos RÉGIE PUBLICITAIRE : Bayard Service Régie - Tél. 02 99 77 36 39 IMPRIMEUR : imprimerie Du Loch (Auray - 56). Tirage : 4 700 exemplaires.


Agenda Messes du troisième trimestre 2015 Date 5 juillet 12 juillet 19 juillet 26 juillet 2 août 9 août 15 août 16 août 23 août 30 août 6 septembre 13 septembre 20 septembre 27 septembre

Fête 14e dimanche ordinaire 15e dimanche ordinaire 16e dimanche ordinaire 17e dimanche ordinaire 18e dimanche ordinaire 19e dimanche ordinaire Assomption 20e dimanche ordinaire 21e dimanche ordinaire 22e dimanche ordinaire 23e dimanche ordinaire 24e dimanche ordinaire 25e dimanche ordinaire 26e dimanche ordinaire

11 - C’est à dire - Juin 2015 - n°38

Samedi 18 h 30

Saint-Cyr

Dimanche 10 h 30 Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Le Puy-Notre-Dame Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay


POMPES FUNÈBRES ROGER ✆ 02 41 51 60 98 • Chambre funéraire • Monuments • caveaux • Articles funéraires

SARL ROGER PÈRE & FILS 6, rue des Grands Clos Lieu dit Les Belles Caves 49260 BREZE Hab. préfectorale : 14 49 149

De Bouquet en Bouquet Artisan Fleuriste Décorateur Créations florales Mariage, Deuil, Plaques funéraires 14 route de Méron - 49260 Montreuil-Bellay

Tél. 02 41 38 71 43 Port. 06 72 20 42 50

Ouvert le dimanche matin Livraison à domicile

Etablissements catholiques de Doué La Fontaine Ecole Maternelle et Ecole Primaire du Sacré-Coeur

Collège SAINT-JOSEPH

10 rue Saint-Denis - DOUÉ LA FONTAINE Tél. 02 41 59 15 45

6, rue du Pré du Camp - DOUÉ LA FONTAINE Tél. 02 41 59 16 89 - Fax 02 41 59 91 73

Maison Familiale Rurale La Riffaudière DOUÉ-LA-FONTAINE Formations par alternance

Centre de Formation des Services à la Personne et de l'Hôtellerie de la 4e au BAC PRO SAPAT avoir-faire pétence • s ent • com pagnem accom

par tenariat • réu

ssite • resp onsabilit

é • épa nouiss emen

t

22 rue Jean Mermoz - 49700 DOUÉ-LA-FONTAINE Tél. 02 41 59 12 77 - mfr.doue@mfr.asso.fr - www.mfrdoue.com

Association

Les Récollets - La Tremblaye Tél. 02 41 83 22 22 - Fax 02 41 83 22 23 siege@recollets.asso.idhl.fr Gestionnaire des Établissements :

Les Récollets

accueil@recollets.idhl.fr Tél. 02 41 83 17 00 - 49700 Doué-la-Fontaine

Établissement de convalescence - 40 lits - Réseau et équipe mobile en soins palliatifs

La Tremblaye

accueil@tremblaye.idhl.fr Tél. 02 41 53 04 04 - 49700 Meigné

Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés

Les Romans

accueil@romans.idhl.fr Tél. 02 41 40 16 50 - 49400 St-Hilaire-St-Florent

Maison d’accueil spécialisée pour adultes polyhandicapés

Profile for paroisse Notre-Dame du Bellay

C'est à dire N°38  

paroisse Notre Dame du Bellay

C'est à dire N°38  

paroisse Notre Dame du Bellay

Profile for nddb
Advertisement