Issuu on Google+

c’est à dire 4906

Mars 2014 - n°33

Journal paroissial de Notre-Dame du Bellay Méron > Montreuil-Bellay > Antoigné > Epieds > Brézé > Saint-Cyr-en-Bourg > Vaudelnay > Le Puy-Notre-Dame > Saint-Just-sur-Dive > Saint-Macaire-du-Bois

édito

http://notre.dame.du.bellay.free.fr/

Vivre la citoyenneté

“Un bon chrétien participe activement à la vie politique et prie afin que les politiciens aiment leur peuple et le servent avec humilité.” Telle est la réflexion proposée par le pape François dans une de ses homélies.

N

ous avons pris l’habitude de dire du mal de nos élus. Il nous arrive souvent d’entendre des réflexions critiquant les décisions qu’ils ont prises : “J’ai pas le tout-à-l’égout chez moi, ce n’est pas normal”. “Ils ont rétréci la rue, on ne peut même plus se croiser”. On entend rarement : “Ah, ça c’est bien ce qu’ils ont fait nos conseillers !”. “C’est de la faute à l’agglo, c’est de la faute au maire, j’y peux rien…” Facile de se “laver les mains” face à la politique. Évitons de dire : “Moi je n’y suis pour rien, ce sont eux qui l’ont voté”. Chacun à son niveau est responsable de la façon de faire des élus et doit faire tout son possible pour que les décisions prises soient les bonnes. Le pape rappelle pour chaque chrétien l’obligation de se “mêler de la politique car la politique est la forme la plus haute de la charité”. Si vous avez entendu qu’un bon catholique ne se mêle pas de politique, sachez que c’est faux. C’est tout le contraire. Nous devons donner de nous le meilleur pour le bien commun. La tendance actuelle est à l’individualisme, à la perte du sens du bien commun. Nous de-

vons réagir. Nous devons participer à la vie associative. Nous devons nous investir dans la vie locale. Les dimanches 23 et 30 mars auront lieu les élections municipales. Nous sommes invités à nous engager pour inverser cette mentalité, soit en étant candidat, soit en soutenant un candidat, soit tout simplement en allant voter. Chaque citoyen, en allant voter les 23 et 30 mars, a l’occasion de manifester sa volonté de prendre sa part dans la recherche du bien commun.

Un élu


Vie paroissiale Une célébration lumineuse pour l’école Saint-Vincent

L

D.R.

es élèves de l’école Saint-Vincent ont célébré la naissance du Seigneur à l’église de Brézé. Les parents étalent venus nombreux accompagner les enfants. En chantant les petits et grands ont remonté l’allée centrale de l’église, bougies à la main, dans un scintillant cortège.

“Quand les voix sont mélangées, la famille est accordée. Du plus grand au plus petit, Dieu nous aime réunis.” Le père Orillard, qui nous a fait le grand plaisir de sa présence, a accueilli toute l’assemblée, rappelé la signification de Noël et nous a offert la lecture de l’Évangile selon saint Luc (2/6 44). Les “grands” de l’école ont ensuite mimé un conte. Dans ce conte, des enfants ouvrent des cadeaux dans lesquels il y a des bougies : la bougie de la patience, celle de la vigilance, celle de la joie. Des sentiments forts sur lesquels chaque classe a pu réfléchir et partager. Cette célébration de Noël s’est terminée en chanson avec un message fort : “Enfants de Palestine, ou enfants d’Israël, d’Amérique ou de Chine, en ce jour de Noël, que ton regard se pose, sur la terre ou le ciel, ne retiens qu’une chose, il faut croire à Noël.”

Noël dans la paroisse : “Suivons l’étoile”

C

D.R.

ette année l’équipe enseignante avait choisi le thème de l’étoile pour fêter la Nativité avec tous les élèves de l’école SainteAnne. De la petite section de maternelle au CM2, les enfants se sont retrouvés le vendredi 20 décembre autour d’une crèche auprès de laquelle ils ont déposé une étoile comportant un petit message. Chant, dessin animé, diaporama et conte sur l’étoile de Noël ont permis aux enfants d’entendre et de voir le récit de la Nativité. Le père Gérard Portais était présent lors de ce temps fort pour rappeler à chacun l’importance de la venue du Christ qui se fait homme parmi nous. La célébration s’est terminée par un temps de convivialité et de partage entre petits et grands.

Mars 2014 - n°33 - C’est à dire - 2


Vie paroissiale

Noël dans la paroisse : la veillée

L

Photos D.R.

e Service “Jeunes” s’est réuni à plusieurs reprises avant la veillée de Noël afin d’organiser ce grand événement qu’est la célébration de la naissance de Jésus. Ensemble, nous avons mis du cœur pour la répétition des chants et l’animation. Cette année, nous avions choisi de relater un conte de Noël dans lequel une jeune fille avait faim d’un autre Noël, un Noël qui rassasie le cœur et remplit les yeux d’étincelles de lumière. Cette lumière éclatante qui met la joie dans le cœur pour toute une année. La fillette découvrit que la vraie nourriture ne se trouve pas dans les assiettes, mais dans le cœur de ceux qui savent accueillir. Pendant la quête, les jeunes ont dansé sur la musique de “Oh happy day” et ont été heureux de recevoir les applaudissements des personnes présentes.

3 - C’est à dire - Mars 2014 - n°33

Nous profitons de l’occasion pour informer les jeunes entre 12 et 15 ans qu’ils sont les bienvenus pour venir participer à nos rencontres. Les prochaines dates sont le 1er mars de 10 h 30 à 12 h, le 14 mars pour préparer la soirée “bol de riz”, le 29 mars, le 12 avril, le 26 avril et le 17 mai. Nous commençons cette année avec le projet d’animer le bol de riz qui aura lieu le vendredi 14 mars au foyer rural à Vaudelnay au profit d’une association (à partir de 19 h et jusqu’à 22 h environ).


Vie locale

L’hôpital à

D

epuis 2005, le ministère de la Santé et ses agences régionales de santé (ARS) ont pour objectif de développer l’activité d’hospitalisation à domicile sur tout le territoire français. Chaque hôpital à domicile (HAD) intervient sur un territoire délimité par arrêté de l’ARS. Les acteurs du Saumurois cherchaient à compléter le parcours de soins territorial à la hauteur des attentes des patients. L’un des maillons manquants à un parcours idéal était l’hospitalisation à domicile. C’est pourquoi, en septembre 2010, sous l’impulsion des cinq établissements de santé du Saumurois (centres hospitaliers de Saumur, de Longué, de Doué-la-Fontaine, la Clinique de la Loire et l’Association Les Récollets-laTremblaye), un hôpital à domicile a été créé à

Composition de l’équipe d’une quarantaine de salariés • Pôle administratif : 1 directeur, 1 assistante de direction, 2 secrétaires administratives • Pôle de coordination : 3 infirmières de coordination, 1 infirmière médicoadministrative • Pôle médical : 2 médecins coordonnateurs et 1 interne en médecine (travaillant en partenariat avec le médecin traitant) • Pôle soignant : 10 infirmières, 9 aidessoignants, 1 masseur kinésithérapeute • Pôle psycho-social : 1 psychologue, 1 assistante sociale • Pôle pharmaceutique : 1 pharmacien, 2 préparatrices en pharmacie • Pôle qualité : 1 responsable qualité et gestion des risques

Doué-la-Fontaine pour répondre aux besoins des patients du territoire. L’hôpital à domicile “HAD Ouest Anjou Saumurois” est un établissement hospitalier qui intervient au domicile des patients, sur le territoire du Grand Saumurois (huit cantons, voir carte), en étroit partenariat avec tous les acteurs médicaux, paramédicaux libéraux et sociaux (infirmière libérale, kinésithérapeute, ergothérapeute, services d’aide à domicile, réseau gérontologique, réseau de soins palliatifs, SSIAD…)

L’HAD remplit deux missions de santé - Raccourcir la durée de séjour en établissement conventionnel, en favorisant le retour à domicile par des soins de même intensité et de même technicité que ceux prodigués en milieu hospitalier. - Éviter ou retarder une hospitalisation en structure conventionnelle en permettant un maintien à domicile optimal, coordonné et sécurisé.

Mars 2014 - n°33 - C’est à dire - 4


Vie locale

domicile

Intervention dans tous les domiciles

Trois pré-requis pour une prise en charge en HAD - une prescription médicale (médecin traitant ou médecin hospitalier) - l’accord écrit du patient (et de son entourage) - l’accord écrit du médecin traitant, qui reste le référent du patient et le pivot de la prise en charge durant l’hospitalisation à domicile L’hôpital à domicile assure la continuité des soins hospitaliers à domicile, en assurant une prise en charge globale du patient, 24 h sur 24 et 7 J/7, pour toutes pathologies confondues, et tout public. Pour se faire, une équipe pluridisciplinaire a été mise en place. Afin de satisfaire aux exigences réglementaires de permanence et de continuité des soins 24 h/24 et 7 J/7, une équipe d’infirmières de jour comme de nuit se relaie, assure la réalisation de soins programmés pendant la période nocturne et se déplace sur appel téléphonique du patient et de son entourage à toute heure de la nuit.

5 - C’est à dire - Mars 2014 - n°33

- Les domiciles particuliers, de tout type et de tout ordre, de la caravane au troglodyte ! - En structure collective : foyer logement, foyer de vie, établissement hôtelier - En établissement médico-social : maison de retraite, lieux de vie accueillant des personnes en situation de handicap comme la MAS Les Romans, l’EEAP La Tremblaye, les FAM…

Témoignage d’une aide-soignante : Mathilde A. “J’ai choisi de travailler dans un hôpital à domicile pour l’autonomie de travail et une certaine indépendance. Mais en même temps, je ne suis pas vraiment seule car je peux toujours avoir de l’aide de mes collègues, si je rencontre des difficultés (infirmiers, aides-soignants, kinésithérapeute, médecins, etc.). J’aime aussi mon métier car je rencontre d’autres professionnels de santé. Pour travailler dans un HAD, il faut être serviable, disponible, responsable, discret et surtout souriant. Cela me permet aussi de voir et d’entrer en contact avec les patients différemment qu’à l’hôpital. À chaque fois que je rencontre un nouveau patient, je lui demande toujours ce que je peux faire sans changer ses habitudes de vie. Je me mets à son service. C’est pour tout ça que j’ai choisi de travailler à l’HAD.”


Brèves Messes d’été Il n’y aura pas de messe dans les pôles les samedis soir durant les mois de juillet et août.

Préparation au baptême Les rencontres des parents pour la préparation au baptême auront lieu les vendredis : 7 mars, 4 avril, 2 mai, 6 juin, 4 juillet, 1er août, 5 septembre.

Carême 2014 Nous vous proposons, à la maison paroissiale, les lundis 10, 17, 24, 31 mars et le 7 avril à 18 h, le partage d’un temps de prière et la célébration de l’eucharistie pour vivre ensemble ce temps de carême.

Nos amis Ukrainiens de l’association UKR’NGO Le dimanche 30 mars à 10 h 30 en l’église de Montreuil-Bellay, la messe sera animée par le

groupe de musiciens ukrainiens de la troupe Kalyna. Les danseuses et danseurs seront heureux de vous présenter leur représentation à la Closerie le samedi soir 29 mars à 20 h 30 et l’après-midi du dimanche 30 mars. Venez nombreux voir leur spectacle qui est vraiment merveilleux.

KT’en Fête Le rassemblement des enfants du diocèse aura lieu le mercredi 21 mai 2014. Il se déroulera en deux étapes. Le matin en doyenné aux arènes de Doué-la-Fontaine de 9 h 45 à 12 h. Puis nous partirons en car jusqu’au parc de Pignerolle avec, dès l’arrivée, pique-nique puis à 14 h la fête commence. D’abord avec des chants animés par Christophe et Dominique Morandeau, puis un conte “Le voyage de Tom” suivi d’une célébration présidée par Mgr Delmas et retour en car vers Doué-la-Fontaine. Chaque enfant du CE1 au CM2 est invité à cette grande fête, renseignement au 02 41 59 95 51. Soyez nombreux à vous inscrire avant le 8 avril.

Mars 2014 - n°33 - C’est à dire - 6


À méditer

Tu ne connais pas ton bonheur…

Tu ne connais pas ton bonheur De pouvoir cueillir une fleur ! C’est si facile avec tes doigts… Pense à ceux qui n’en ont pas.

Tu ne connais pas ton bonheur ! Écoute cet oiseau siffleur : Trouve-t-on plus beau que ce chant-là ? Pense à ceux qui n’entendent pas.

Tu ne connais pas ton bonheur De t’exprimer selon ton cœur ! C’est si facile avec la voix… Pense à ceux qui ne peuvent pas.

Tu ne connais pas ton bonheur Être aimé par l’âme sœur, Pouvoir la serrer dans tes bras… Pense à ceux qu’on n’aime pas.

Tu ne connais pas ton bonheur ! La nature dans sa splendeur S’offre à toi. Regarde-la ! Pense à ceux qui ne voient pas.

Prends conscience de ton bonheur, Estime sa valeur, Très heureux, tu te trouveras Si tu penses à tous ceux-là.

Une personne handicapée

7 - C’est à dire - Mars 2014 - n°33


MONTREUIL

- BELLAY

Estimation grat uite

www.agence

brun.com

Transactions

Gestion • Location

39 Place du Marché ✆ 02 41 51 41 74 E-mail : delphine-agencebrun@orange.fr

27 av. Duret ✆ 02 41 52 42 76 E-mail : contact@agencebrun.com

INNOVA‘ TIF

Féminin - Masculin - Junior

Fauteuil relaxant - Shiatsu Soin bien-être Salon climatisé Ouvert du lundi au samedi

NOUVEAU : soin esthétique - manucure... 30 rue du Marché - 49260 MONTREUIL-BELLAY - Tél. 02 41 50 02 15

Journée continue du lundi au samedi de 8 h 30 à 20 h FERMÉ LE DIMANCHE

Cadeaux • Fleurs • Toutes compositions florales

Tél. 02 41 83 15 15 - Fax 02 41 52 33 00

Rue Estienvrin - 49260 MONTREUIL-BELLAY ❯ Vous venez de vous installer,... ❯ Vous venez de créer votre société,... ❯ Vous voulez que votre publicité soit :

VUE ET LUE Contactez dès maintenant notre régie publicitaire pour être présent dans ce journal Bayard Service Régie Ouest - BP 97257 - 35772 VERN-SUR-SEICHE

✆ 02 99 77 36 39


Carnet de famille A reçu le baptême Le Puy-Notre-Dame

17 novembre : Rayan Poulet

Épieds

2 novembre : Gilbert Sorain, 52 ans

Le Vauldenay

Nous ont réunis pour leur retour vers Dieu

26 novembre : Bernard Fardeau, 91 ans 30 décembre : Marie-Madelaine Micon, 84 ans 3 janvier : Anthony Beau, 24 ans 23 janvier : Jacques Lebeau, 75 ans 29 janvier : Gilbert Chandouineau, 90 ans

Montreuil-Bellay

Antoigué

21 novembre : Jean-Claude Blanchard, 44 ans 19 décembre : Étiennette Liotard, 80 ans 24 décembre : Daniel Jousselin, 68 ans 3 janvier : Thérèse Noël-Massarini, 69 ans 7 janvier : Georgette Ruelle, 93 ans 11 janvier : Annie Thibault, 74 ans 24 janvier : Marcel Antoine Imbert, 80 ans

Saint-Macaire-du-Bois

Saint-Cyr-en-Bourg

13 novembre : Chantal Garnier-Robert, 69 ans 13 janvier : Christiane Deulon, 58 ans 21 janvier : Lucette Maigre, 89 ans

Brézé

15 novembre : Thierry Delarue, 56 ans 30 décembre : Sauveur Amaru, 84 ans

Saint-Just-sur-Dive

9 janvier : Yvette Cholet, 84 ans

D.R.

21 novembre : Fernande Roger, 99 ans 2 décembre : Eugène Teston, 88 ans 16 janvier : Max Houlier, 70 ans

17 janvier : Léa Couteleau, 91 ans

9 - C’est à dire - Mars 2014 - n°33


Centre Commercial Super U 49260 MONTREUIL-BELLAY Tél. 02 41 21 49 49 - Fax 02 41 40 26 35

BOULANGERIE PATISSERIE

Valérie et Pascal Poitevin Spécialité Fougasse - Macaron maison

imanche Ouvert le Djournée toute la Valérie et Pascal POITEVIN

Près du Château - 17, rue du Marché

MONTREUIL-BELLAY Tél. : 02 41 52 30 47

Merci

aux annonceurs !

SAPEC ENERGIES Plomberie Sanitaire Électricité Chau age Énergies renouvelable Entre en Dépannage Poêles et chaudières à granulés

10 place de Verdun DOUÉ LA FONTAINE ✆ 02 41 59 23 02 www.sapec-energies.fr

28 rue du Pont Fouchard SAUMUR ✆ 02 41 51 00 08

AMBULANCES - VSL - TAXIS

21 rue de la Providence DOUE LA FONTAINE- BRISSAC QUINCE - THOUARCE

02 41 59 15 31 - www.ambulances-herve.com SAUMUR ■ MARTIGNÉ-BRIAND ■ MONTREUIL-BELLAY

’est à dire

Journal paroissial de Notre-Dame du Bellay RESPONSABLE DE LA RÉDACTION : Père Robert Orillard - 40, rue des Ermites - 49 260 Montreuil-Bellay - Tél. 02 41 40 31 10 ÉDITEUR : Bayard Service Édition, BP 97 257, 35 772 Vern-sur-Seiche. Tél. 02 99 77 36 36 - bse-ouest@bayard-service.com - www.bayard-service.com DIRECTEUR DE PUBLICATION : Georges Sanerot. SECRÉTAIRE DE RÉDACTION : Romain Pénisson - RÉDACTRICE GRAPHISTE : Nelly Denos RÉGIE PUBLICITAIRE : Bayard Service Régie - Tél. 02 99 77 36 39 IMPRIMEUR : imprimerie Du Loch (Auray - 56). Tirage : 4 700 exemplaires.


Agenda

Messes du deuxième trimestre 2014 Date 29 - 30 mars 5 - 6 avril 10 avril 12 - 13 avril 17 avril 18 avril 19 avril 20 avril 26 - 27 avril

Fête 4e dimanche de carême 5e dimanche de carême Célébration pénitentielle Dimanche des Rameaux Jeudi saint Vendredi saint Veillée pascale Dimanche de Pâques 2e dimanche de dimanche de la miséricorde

3 - 4 mai

3e dimanche de Pâques

10 - 11 mai 17 - 18 mai 24 - 25 mai 29 mai 31 mai 7 - 8 juin 15 juin 21 - 22 juin 28 - 29 juin

4e dimanche de Pâques 5e dimanche de Pâques 6e dimanche de Pâques Ascension du Seigneur 7e dimanche de Pâques Pentecôte Sainte Trinité Saint sacrement Saints Pierre et Paul

11 - C’est à dire - Mars 2014 - n°33

Samedi 18 h 30

Sain-Cyr 10 h 30

Dimanche 10 h 30 Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay 19 h Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay 19 h Montreuil-Bellay 19 h Montreuil-Bellay 21 h Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay

Vaudelnay

Montreuil-Bellay

Brézé

Brézé Saint-Macaire-du-Bois Saint-Cyr

Le Puy

Montreuil-Bellay Profession de foi et première communion Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay Confirmation Montreuil-Bellay Montreuil-Bellay


S.A.R.L.

J.-Louis ROGER

POMPES FUNÈBRES • CHAMBRE FUNÉRAIRE MAGASINS - ARTICLES Exposition couverte de monuments

6 route de Fontevraud - 49260 BREZE - Tél. 02 41 51 60 98

De Bouquet en Bouquet

Artisan Fleuriste Décorateur

14 route de Méron 49260 Montreuil-Bellay

Créations florales Mariage, Deuil, Plaques funéraires

Tél. 02 41 38 71 43 Port. 06 72 20 42 50

Livraison à domicile

Ouvert le dimanche matin

Etablissements catholiques de Doué La Fontaine Ecole Maternelle et Ecole Primaire du Sacré-Coeur 10 rue Saint-Denis - DOUÉ LA FONTAINE Tél. 02 41 59 15 45

Collège SAINT-JOSEPH 6, rue du Pré du Camp - DOUÉ LA FONTAINE Tél. 02 41 59 16 89 - Fax 02 41 59 91 73

Association

Les Récollets - La Tremblaye Tél. 02 41 83 22 22 Fax 02 41 83 22 23

Gestionnaire des Établissements :

Les Récollets

siege@recollets.asso.idhl.fr accueil@recollets.idhl.fr Tél. 02 41 83 17 00 - 49700 Doué-la-Fontaine

Établissement de convalescence - 40 lits Réseau et équipe mobile en soins palliatifs

La Tremblaye

accueil@tremblaye.idhl.fr Tél. 02 41 53 04 04 - 49700 Meigné

Établissement pour enfants et adolescents polyhandicapés

Les Romans

accueil@romans.idhl.fr Tél. 02 41 40 16 50 - 49400 St-Hilaire-St-Florent

Maison d’accueil spécialisée pour adultes polyhandicapés

❯ Vous venez de vous installer,... ❯ Vous venez de créer votre société,... ❯ Vous voulez que votre publicité soit :

VUE ET LUE Contactez dès maintenant notre régie publicitaire pour être présent dans ce journal Bayard Service Régie Ouest - BP 97257 - 35772 VERN-SUR-SEICHE

✆ 02 99 77 36 39


C'est à dire N°33