Page 177

3.2 Les compétences partagées

Mesure 3.2.3

L’Audiovisuel (6/7)

Evaluation 2011

Evaluation 2018

Impacts en termes de rééquilibrage

Impacts en termes de rééquilibrage

Cette disposition a permis un rééquilibrage « identitaire » : les différentes cultures du territoire sont représentées dans le paysage audiovisuel néo-calédonien. L’ouverture de fréquences et la création de nouvelles radios ont facilité l’expression de la diversité culturelle. Néanmoins certains groupes ne se retrouvant pas dans l’offre audiovisuelle contestent la pluralité d’expression et souhaite la création de nouvelles radios, ce qui semble difficile financièrement.

Le rééquilibrage identitaire et territorial est bien présent La création d’une nouvelle chaine de télévision financée par la Province du Nord renforce le rééquilibrage territorial. La répartition des fréquences radio respecte l’équilibre, même si certaines radios demandent l’ouverture de nouvelles fréquences pour étendre leur diffusion (radio Oceane, radio NRJ).

On n’assiste pourtant pas à un rééquilibrage territorial : l’évolution de la demande et du marché publicitaire a conduit toutefois à la création de nouvelles radios dans le grand Nouméa, et à renforcer la portée des radios du sud. Le Grand Nouméa comprend 75% de la population néo-calédonienne, ce qui en fait le marché le plus intéressant financièrement. A l’inverse, le Nord constitue un bassin publicitaire relativement restreint ce qui limite le développement de nouvelles radios et télévisions (compte tenu, notamment pour les chaines de télévisions, des coûts fixes importants). Les tribus ne sont pas encore couvertes à 100% par le numérique malgré des efforts importants. Entre 7 à 10% des populations ne sont pas couvertes.

Légende

Evaluation 2011

Actualisation 2018

Etude concernant la mise en œuvre des Accords sur la NouvelleCalédonie signés à Matignon et Nouméa - DGOM

177

Etude concernant la mise en oeuvre des Accords sur la Nouvelle-Calédonie signés à Matignon et Nouméa  
Etude concernant la mise en oeuvre des Accords sur la Nouvelle-Calédonie signés à Matignon et Nouméa  
Advertisement