Dossier de l'Art

Page 51

avec le Concert dans l’œuf qui dénonce tout à la fois la crédulité, l’inconduite, le goût de la ripaille et plus généralement la déraison (remarquable permanence de l’entonnoir renversé sur la tête...) d’un groupe « générique » d’individus parmi lesquels nombre de religieux, ce qui ajoute au propos critique l’habituelle charge anticléricale. La meilleure version connue est celle du musée de Lille. S’agit-il de la copie fidèle d’un original perdu ou d’une adaptation libre (jusqu’à quel point) ?

L’œuvre s’éloigne cette fois du prosaïsme d’une « scène de genre » pour s’inscrire dans une fantasmagorie satirique proche de La Nef des fous du Louvre, à cela près que le groupe des fêtards est embarqué à bord d’un œuf. Celui-ci a suscité nombre de commentaires. La tradition alchimique associe, en effet, le monde et l’œuf générateur de vie. D’autres exégètes moins férus d’occultisme se sont contentés d’observer qu’en néerlandais door désigne à la fois le sot et le jaune d’œuf... LA PART DU DIABLE 51


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.