Nautisme n°263

Page 5

editorial

Boldoresque & gigantesque.... A voile, à moteur ou à vapeur, les navigateurs sont toujours dépendants des éléments. Et le malheur des uns fait parfois le bonheur des autres. Digne d’une mer d’huile, le Léman a ramené à l’ordre les régatiers toujours trop pressés. Dans des conditions peu ventées, après vingt heures de course au contact, la victoire a souri de justesse au duo Alain Gautier et Michel Desjoyeaux, qui peuvent ainsi rajouter la classique lémanique à leur impressionnant palmarès. Si le vent n’était pas au rendez-vous de cette épreuve, l’engouement des passionnés demeure et cette saison 2009 restera marquée par l’intérêt toujours plus évident des stars océaniques françaises pour le circuit des D35, qui surfe aussi sur la vague provoquée par le naufrage du circuit océanique des multicoques ORMA. Sur l’autre bord, le niveau d’expérience et de savoir-faire des autres régatiers présents sur nos lacs, aussi bien en D35 qu’en M2 ou en monocoque, ne cesse aussi de s’élever.

68-73

Face à cet engouement international très porté sur les multicoques, il ne faut pas perdre de vue les monocoques qui sont toujours présents. Humainement, ils offrent l’occasion aux nouveaux navigateurs de se faire la main, et aux équipages de longue date de se retrouver, à l’image de celui du vénérable Poopy Express. Trop ou trop peu de vent, ce début de saison n’a donc pas épargné les régatiers. Les conditions musclées de la Genève-Rolle ont permis d’affirmer une fois de plus - et malgré sept chavirages - que nos marins d’eau douce ne maîtrisent pas uniquement l’art de naviguer sans vent. De leur côté, les navigateurs du dimanche - et pas uniquement ceux qui finissaient le Bol d’Or - ont connu un printemps agréable. Sur l’eau, avec ou sans vent, nous sommes bien plus proches de la nature, et un peu plus loin de certains travers de notre civilisation.

#263

Nous avons aussi la chance de vivre dans une région qui possède une véritable culture nautique, qu’il faut encore et toujours développer, tout en la préservant au mieux. Juste reflet de cette culture, à l’extrême des technologies actuelles, un maxi catamaran de voguera sur le Léman dans quelques semaines. A quoi ressemblera-t-il ? Difficile de savoir, car le secret maintenu autour de cette construction est lui-même une première réussite... Ce sera peut-être un doux mélange entre une extrapolation géante d’un petit catamaran Class A, avec un peu de maxi catamaran lémanique style Alinghi et Khamsin, grâce à l’expérience positive acquise sur le Léman. Dans tous les cas, ce bijou de technologie Swiss made contribuera encore à développer la passion déjà engagée dans cet univers lémanique qui nous est si cher. Nicolas Peitrequin

91-95

82-87

Autour du monde // 60-67

Vapeur La Suisse // 82-87

Escales au Venezuela pour Régis et Doris; le carnet de bord du Cercamon.

La seconde naissance de ce navire, fleuron de Retrouvez toutes les coordonnées des prola flotte Belle Epoque du Léman. fessionnels romands du nautisme.

Adresses Utiles // 96-99

Essai Moteur Hors-Bord // 68-73

Carnet de Plongée // 89-90

Découvrez en avant première les AquaQuads, entre le Jet Ski et le semi-rigide .

L’actualité des Océans. L’histoire de la photographie sous-marine.

Petites Annonces // 101

Essai Moteur // 74-81

La plongée à Marseille // 91-95

Portrait // 102

50 ans d’histoires et de passions pour Sea Ray, qui lance le nouveau Pachanga 22’

A la découverte des merveilles sous marine qui se cachent sous les calanques.

Entretien avec Alain Marchand, régatier de haut niveau et maître voilier.

Craquez pour le bateau de vos rêves, à voile ou à moteur. Le marché de l’occasion.

// 05


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.