Page 1

CATALOGUE PRODUCTION D'EAU CHAUDE SOLAIRE & CHAUFFAGE A GRANULES DE BOIS

Natural 100 Immeuble n° 1814 - Marjane 2 - 50050 Meknès RCS Meknès n° 30000785 SERVICE COMMERCIAL 06.58.77.16.68


Nos équipements Matériaux cuve intérieur réservoir : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,31 mm à 0,40 mm selon les modèles Matériaux cuve extérieur réservoir : acier galvanisé 0,35 mm à 0,40 mm selon les modèles Matériaux support : acier galvanisé 1,5 mm à 2,0 mm selon les modèles Isolation : Polyuréthane 50 mm à 100 mm selon les modèles Garanties :

panneaux solaires : 10 ans cuves : 5 ans mécanisme : 2 ans

Diverses options disponibles : corps de chauffe-électrique, barres de magnésium, centrale de contrôle et de commande. Processus de contrôle qualité Une approche complète et multi-étapes du contrôle qualité a été élaborée et mise en œuvre par notre fabricant EGE tout au long de la chaîne de production de nos produits. Tout d'abord, ne sont sélectionnés que des matériaux de qualité et au préalable testés par notre fabricant. Durant la production, une équipe de contrôle qualité professionnelle est envoyée dans les usines, pour identifier et éliminer les éventuels problèmes grâce à une action de réponse rapide. Nous évaluons a la fois la performance et l'endurance réalisée pour chaque produit achevé, de manière individuelle. L'équipe de contrôle qualité Notre fabricant EGE a formé une équipe de contrôle qualité professionnelle qui procède à des inspections précises. Nous vous garantissons ainsi que nos produits répondent aux normes internationales les plus strictes. Cette équipe a été formée avec un seul objectif : garantir la qualité optimale de nos produits.

NATURAL 100 Pour que demain existe..... www.natura.ma

-

contact@natura.ma


MATERIEL AUX NORMES CE • GARANTIE ETENDUE • SERVICE APRES-VENTE 7J/7J • VISITES REGULIERES DE MAINTENANCE DES INSTALLATIONS • DEVIS & ETUDES GRATUITS • GRAND CHOIX DE MODELES • CONTRÔLE DE NOS INSTALLATIONS PAR ORGANISME CERTIFICATEUR INDEPENDANT • RESPECT DES NORMES TECHNIQUES EN VIGUEUR • PERSONNEL QUALIFIE ET DECLARE A LA CNSS • SOUS-TRAITANTS RIGOUREUSEMENT SELECTIONNES • DELAI DE FABRICATION & LIVRAISON : SELON MODELE & QUANTITES COMPENSATION DES EMISSIONS DE GAZ A EFFET DE SERRE DE NOTRE ACTIVITE

En résumé

Capturer la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau, puis la stocker pour ses besoins sanitaires, c'est le principe de base des équipements solaires thermiques. Cette technologie simple du « chauffe eaux solaire » n'a cessé d'évoluer depuis plus de 30 ans pour gagner en efficacité et en qualité, et permettre aujourd'hui à de très nombreux foyers, partout en Europe, de produire gratuitement jusqu'à 70% de leurs besoins en Eau Chaude Sanitaire .

1. Quel est le principe ? Un chauffe-eau solaire est composé de 2 éléments principaux les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage. Les "capteurs" sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l'eau (Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux "photovoltaïques" qui transforment la lumière en électricité ). Le "ballon" est installé à l'extérieur ou à intérieur de la maison. Il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs. Ces deux éléments sont reliés par un circuit hydraulique. Il ne faut pas oublier qu'un chauffe-eau solaire n'est pas entièrement autonome. Pour les jours sans soleil, il faut un chauffe-eau conventionnel comme appoint. 2. D'abord, il faut savoir si vous avez un emplacement convenable pour installer les capteurs solaires. Cet emplacement de 2 à 6 m2 (suivant les besoins) doit être orienté vers le Sud (du sud-est au sud-ouest) et être libre d'ombres portées par des arbres ou d'autres bâtiments quand le soleil est au plus bas sur l'horizon (en hiver).Les capteurs peuvent être fixés sur un toit, une terrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade, et inclinés à environ 45° (de 30° à 60°) afin de recevoir le rayonnement solaire au mieux. Enfin, ils ne doivent pas détériorer l'aspect ou le fonctionnement de la maison. Dans le cas d'une construction neuve, il est recommandé de prévoir l'intégration des capteurs dans le toit, ou comme un élément architectural, comme un auvent par exemple. 3. Les deux systèmes les plus répandus sont les suivant : le chauffe eau solaire à thermosiphon et le chauffe eau solaire à circulation forcée. -Le chauffe-eau solaire à "thermo-siphon" ou thermo-siphonique à éléments séparés: Thermosiphon veut dire que la circulation de la chaleur passe des capteurs au ballon naturellement sans pompe ou autre dispositif, grâce à les différences de température. Pour ce faire, le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs et les circuits hydrauliques doivent être installés dans les règles de l'art afin de faciliter la thermo-circulation. fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles. Les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées sont excellentes. -Le chauffe-eau solaire à éléments séparé avec pompe et régulation: Ce type de chauffe-eau solaire "à circulation forcée" est adapté à toutes les différentes configurations. Ainsi, le ballon peut être installé dans une cave ou éloigné des capteurs. Il est plus cher que les systèmes précédents à cause des équipements supplémentaires. En effet, il faut une pompe pour transférer la chaleur des capteurs au ballon, ainsi qu'un système de régulation électronique pour mettre en marche et arrêter la pompe aux moments opportuns. La plupart des fabricants proposent un "groupe de transfert" qui regroupe tous ces équipements annexes.

NATURAL 100 Pour que demain existe..... www.natura.ma

-

contact@natura.ma


Le chauffe-eau solaire à éléments séparés Le ballon est à l'abri dans une pièce de la maison ou une construction attenante. Intégré ou non au ballon solaire, l'appoint complète le chauffage de l'eau sanitaire quand c'est nécessaire. Ce type de chauffe-eau solaire est plus coûteux que le précédent. Les modèles les plus nombreux et les plus courants sont à circulation forcée Les modèles en thermosiphon n'ont besoin ni de circulateur, ni de régulation. Ils sont donc plus "rustiques". Toutefois, si le principe est simple, la mise en œuvre est délicate. Le fonctionnement du thermosiphon impose que le ballon soit fixé plus haut que le capteur solaire, par exemple dans les combles. L'implantation des éléments du système demande donc un travail de conception et un bon savoir-faire.

Comment faire son choix ? Plusieurs éléments vont influer dans le choix de votre installation. •

Les besoins en eau chaude : en fonction de la composition de la cellule familiale (nombre de personnes) et des habitudes, il sera nécessaire de choisir une cuve d'une capacité légèrement supérieure au besoin de la famille. Par exemple, pour une famille de 3 personnes dont 1 enfant, nous préconisons un réservoir de 165 L environ. L'idéal est de choisir un modèle avec un réservoir tampon, permettant un meilleur confort d'utilisation. Le budget prévu : Le matériel le plus accessible financièrement est le chauffe-eau solaire monobloc à thermo-syphon. Cet appareil ne nécessite pratiquement pas de maintenance. L'équipement le plus coûteux est une installation à éléments séparés, avec une cuve située à l'intérieur du logement. Cette installation est souvent rendue nécessaire par les conditions climatiques hivernales, en raison de températures inférieures à 0° sur de longues périodes. Le lieu d'implantation : on entend par lieu d'implantation, aussi bien la situation géographique et les conditions climatiques, que le l'emplacement dédié pour la fixation du matériel. En fonction de l'espace utile et du lieu de fixation, nous proposerons le matériel le plus adapté techniquement par rapport aux capacités financières du demandeur.

NATURAL 100, votre partenaire privilégié Qu'il s'agisse d'étudier l'implantation d'une production d'eau chaude solaire pour un appartement de 2 personnes ou pour un immeuble de plusieurs logements, nous saurons répondre à l'ensemble de vos besoins, tant au niveau de la technique, du confort d'utilisation que de votre budget. Notre partenariat avec notre fabricant EGE (Eco Green Energy) dont nous assurons la distribution et l'installation sur le Maroc, nous permet de vous proposer des équipements de grande qualité à des prix compétitifs. Tous nos équipements possèdent la certification CE.

NATURAL 100 Pour que demain existe..... www.natura.ma

-

contact@natura.ma


Stocker l'eau chaude

Le ballon solaire (5) est une cuve métallique bien isolée. Il constitue la réserve d'eau sanitaire. L'eau chaude soutirée est remplacée immédiatement par la même quantité d'eau froide du réseau (6), réchauffée à son tour par le liquide du circuit primaire. Faire circuler le liquide primaire

La circulation du liquide peut être naturelle ou forcée : • dans le premier cas, le liquide caloporteur circule grâce à sa différence de densité avec l'eau du ballon. Tant qu'il est plus chaud, donc moins dense qu'elle, il s'élève naturellement par thermorégulatrice. Le ballon doit être placé plus haut que les capteurs. Sur ce principe sont conçus les chauffe-eau solaires "en thermosiphon"; • dans le second cas, une petite pompe électrique, le circulateur (7), met en mouvement le liquide caloporteur quand il est plus chaud que l'eau sanitaire du ballon. Son fonctionnement est commandé par un dispositif de régulation (8) jouant sur les différences de températures : si la sonde du ballon (10) est plus chaude que celle du capteur (9), la régulation coupe le circulateur. Sinon, le circulateur est remis en route et le liquide primaire réchauffe l'eau sanitaire du ballon.

Le chauffe-eau solaire monobloc Capteur et ballon sont groupés sur un même châssis rigide et placés à l'extérieur. C'est un système simple et peu coûteux. Mais le ballon se refroidit plus rapidement, même s'il est bien isolé. Il peut servir à préchauffer l'eau qui alimente un équipement classique existant. Ce chauffe-eau est compact et bien adapté à la pose sur supports inclinés, en toiture-terrasse. Il se prête moins bien à la fixation sur un toit en pente.

NATURAL 100 Pour que demain existe..... www.natura.ma

-

contact@natura.ma


2 types de chauffes-eau solaires peuvent être utilisés : •

le chauffe-eau solaire à éléments séparés

le chauffe-eau solaire monobloc

Capter l'énergie solaire

Le capteur solaire (1) comprend : • une plaque et des tubes métalliques noirs. Ils constituent l'absorbeur. C'est le cœur du "système solaire", qui reçoit le rayonnement solaire et s'échauffe ; • un coffre rigide et thermiquement isolé entourant l'absorbeur. Sa partie supérieure, vitrée, laisse pénétrer le soleil et retient la chaleur comme une petite serre. L'ensemble est en général placé sur un toit, mais peut égaler être fixé sur une terrasse ou au sol. Une pente de 21°, orientée si possible plein sud est préconisée. Transporter la chaleur

C'est le rôle du circuit primaire (2). Etanche et calorifugé, il contient de l'eau additionnée d'antigel. Ce liquide s'échauffe en passant dans les tubes du capteur, et se dirige vers un ballon de stockage. Restituer la chaleur

Là, grâce à un échangeur thermique (serpentin), il cède ses calories solaires à l'eau sanitaire (3). Le liquide primaire, refroidi, repart vers le capteur (4), où il est chauffé à nouveau tant que l'ensoleillement reste efficace.

NATURAL 100 Pour que demain existe..... www.natura.ma

-

contact@natura.ma


CHAUFFE-EAU SOLAIRE Introduction Pour réduire sa forte dépendance énergétique (97,5% de l’énergie consommée est importée) et la croissance de ses consommations d’énergie et d’électricité (respectivement + 5 % et + 7,5 %/an), le Maroc s’est fixé d’importants objectifs : 12% d’économies d’énergie et 2 GW supplémentaires d’énergie solaire d’ici 2020. Le développement de plans d’actions concrets est devenu une priorité pour le pays qui a notamment lancé un Plan Solaire Marocain. La mise en place par les collectivités, les entreprises et les particuliers d'installations techniques adaptées à la réduction de la consommation des énergies fossiles trouve pleinement sa place dans les activités de NATURAL 100, distributeur et installateur de : panneaux solaires, éclairage public solaire à lampes LED, pompes solaires, chauffes-eau solaires, lampes solaires, stations solaires de production électrique (fixe ou mobile), électro-ménager solaire, éoliennes, chaudières et poêles à granules de bois. Le chauffe-eau solaire est un dispositif de chauffage de l'eau sanitaire, qui peut remplacer ou compléter le cumulus électrique et les autres systèmes d'énergie pour l'eau chaude sanitaire (gaz naturel, fuel, GPL, ...) afin de procurer aux foyers une économie importante sur leur facture énergétique concernant leurs besoins en eau chaude sanitaire. En Europe occidentale, un chauffe-eau solaire permet de réaliser environ deux tiers (70%) d'économie sur les besoins en eau chaude, qu'il s'agisse de maisons individuelles (chauffe-eau solaire individuel (CESI)) ou de structures collectives (chauffe-eau solaire collectif (CSC)). Cela correspond au taux de couverture solaire, c'est-à dire le rapport entre l'énergie fournie par la partie solaire d'une installation et la fourniture totale de l'installation. Au Maroc, en raison de la couverture solaire, un chauffe-eau solaire adapté peut permettre 100% d'économie sur l'énergie nécessaire à la production d'eau chaude L'investissement dans un chauffe-eau solaire est lié à la fois à la fiscalité, aux économies générées dans les foyers et à l'urbanisme ; de même que la plupart des systèmes de production d'énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire est un investissement qui s'inscrit dans une gestion de patrimoine dite de bon père de famille. C'est également un système permettant de lutter efficacement pour limiter les émissions de gaz à effet de serre ou la production de déchets nucléaires, ce qui contribue à la sauvegarde de l'environnement de notre planète.

NATURAL 100 Pour que demain existe..... www.natura.ma

-

contact@natura.ma


NOTRE GAMME ECO GREEN ENERGY CERTIFICATION CE

CHAUFFE-EAU TUBES SOLAIRES Intégré – circulation non pressurisée

Modèle

Tube d'évacuation

Réservoir

Diamètre

Longueur

Tube

Capacité

mm

mm

Quantité

Litres

CS15

15

135

CS18

18

162

CS20

20

180

24

216

26

230

CS30

30

270

CS32

32

288

CS34

34

306

CS36

36

324

CS24 CS26

58

1800

Spécifications Matériaux cuve intérieur réservoir : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,31 mm Matériaux cuve extérieur réservoir : acier galvanisé 0,35 mm Matériaux support : acier galvanisé 1,5 mm Isolation : Polyuréthane 50 mm Garantie 2 ans pièces & main d'oeuvre. Garantie 2 ans supplémentaires : 300,00 DH Prix départ magasin hors montage. Prix du Montage selon devis.


Le solaire thermique comment ça marche ? Capturer la chaleur du soleil pour chauffer de l'eau, puis la stocker pour ses besoins sanitaires, c'est le principe de base des équipements solaires thermiques. Cette technologie simple du « chauffe eaux solaire » n'a cessé d'évoluer depuis plus de 30 ans pour gagner en efficacité et en qualité, et permettre aujourd'hui à de très nombreux foyers, partout en Europe, de produire gratuitement jusqu'à 70% de leurs besoins en Eau Chaude Sanitaire . Au Maroc, 300 jours de soleils par an vous permettent également de profiter de ce véritable « don » du ciel, d'une énergie propre, disponible partout et pour tous. 1. Quel est le principe ? Un chauffe-eau solaire est composé de 2 éléments principaux les "capteurs" solaires et le "ballon" de stockage. Les "capteurs" sont posés dehors et permettent de capter la chaleur du rayonnement solaire afin de chauffer l'eau (Ils ne doivent pas être confondus avec les panneaux "photovoltaïques" qui transforment la lumière en électricité ). Le "ballon" est installé à l'extérieur ou à intérieur de la maison. Il sert à stocker l'eau chauffée par les capteurs. Ces deux éléments sont reliés par un circuit hydraulique. Il ne faut pas oublier qu'un chauffe-eau solaire n'est pas entièrement autonome. Pour les jours sans soleil, il faut un chauffe-eau conventionnel comme appoint.

2. D'abord, il faut savoir si vous avez un emplacement convenable pour installer les capteurs solaires. Cet emplacement de 2 à 6 m2 (suivant les besoins) doit être orienté vers le Sud (du sud-est au sud-ouest) et être libre d'ombres portées par des arbres ou d'autres bâtiments quand le soleil est au plus bas sur l'horizon (en hiver).Les capteurs peuvent être fixés sur un toit, une terrasse, par terre à côté de la maison ou sur une façade, et inclinés à environ 45° (de 30° à 60°) afin de recevoir le rayonnement solaire au mieux. Enfin, ils ne doivent pas détériorer l'aspect ou le fonctionnement de la maison. Dans le cas d'une construction neuve, il est recommandé de prévoir l'intégration des capteurs dans le toit, ou comme un élément architectural, comme un auvent par exemple.

3. Les deux systèmes les plus répandus sont les suivant : le chauffe eau solaire à thermosiphon et le chauffe eau solaire à circulation forcée. -Le chauffe-eau solaire à "thermo-siphon" ou thermo-siphonique à éléments séparés: Thermosiphon veut dire que la circulation de la chaleur passe des capteurs au ballon naturellement sans pompe ou autre dispositif, grâce à les différences de température. Pour ce faire, le ballon doit impérativement être placé plus haut que les capteurs et les circuits hydrauliques doivent être installés dans les règles de l'art afin de faciliter la thermo-circulation. Le fonctionnement de ce type de chauffe-eau solaire est très simple et les risques de pannes sont faibles. Les coûts sont restreints et les performances, surtout dans les régions ensoleillées sont excellentes. -Le chauffe-eau solaire à éléments séparé avec pompe et régulation: Ce type de chauffe-eau solaire "à circulation forcée" est adapté à toutes les différentes configurations. Ainsi, le ballon peut être installé dans une cave ou éloigné des capteurs. Il est plus cher que les systèmes précédents à cause des équipements supplémentaires. En effet, il faut une pompe pour transférer la chaleur des capteurs au ballon, ainsi qu'un système de régulation électronique pour mettre en marche et arrêter la pompe aux moments opportuns. La plupart des fabricants proposent un "groupe de transfert" qui regroupe tous ces équipements annexes.


CHAUFFE-EAU SOLAIRE Intégré – circulation non pressurisée Acier inoxydable – haute restitution

Modèle

Tube d'évacuation

Réservoir

Diamètre

Longueur

Tube

Capacité

mm

mm

Quantité

Litres

INP SS15

15

135

INP SS18

18

162

INP SS20

20

180

24

216

30

270

INP SS32

32

288

INP SS34

34

306

INP SS36

36

324

INP SS24 INP SS30

58

1800

Spécifications Matériaux cuve intérieur réservoir : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,31 mm Matériaux cuve extérieur réservoir : acier galvanisé 0,35 mm Matériaux support : acier galvanisé 1,5 mm Isolation : Polyuréthane 50 mm Garantie 2 ans pièces & main d'oeuvre. Garantie 2 ans supplémentaires : 300,00 DH Prix départ magasin hors montage. Prix du Montage selon devis.


CHAUFFE-EAU SOLAIRE Intégré – circulation non pressurisée Acier inoxydable SUS 304 et Aluminium – haute restitution Réservoir tampon Modèle

Tube d'évacuation

Réservoir

Panneau solaire

Réservoir tampon

Tube

Capacité

Capacité L

Quantité

Litres

SA NP 150 1,412

5

15

150 L 3 personnes

SA NP 200 1,812

8

20

200 L 4/5 personnes

SANP 250 2,353

12

25

250 L 5/6 personnes

12

30

300 L 6/7 personnes

SANP 300 2,823

Spécifications Matériaux cuve intérieur réservoir : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,40 mm Matériaux cuve extérieur réservoir : acier inoxydable SU304-BA 0,40 mm Tubes : ALN/ALN/SS/CU – diam. 58 mm -longueur 1800 mm épaisseur 1.8 mm Matériaux support : acier galvanisé 1,5 mm - Isolation : Polyuréthane 50 mm. Densité 35 Kg/m3 Fixations : alliage aluminium avec traitement antioxydant de surface. Epaisseur 2,5 mm Angles 28° 38° 45° Pression maximale de travail : 0.2 Mpa Réservoir tampon :intérieur : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,40 mm extérieur : acier inoxydable 0.40 mm Garantie 2 ans pièces & main d'oeuvre. Garantie 2 ans supplémentaires : 300,00 DH Prix départ magasin hors montage. Prix du Montage selon devis.

Série identique avec fixations acier galvanisé au lieu d'aluminium : minoration de – 275,00 DH/modèle Série identique avec fixations carrées en aluminium : majoration de + 590,00 DH/modèle


CHAUFFE-EAU SOLAIRE Thermosyphon Acier inoxydable SUS 304 – haute restitution Réservoir tampon

Modèle

Tube d'évacuation

Réservoir

Panneau solaire

Réservoir tampon

Tube

Capacité

Capacité L

Quantité

Litres

TS 18

2,16

15

18

150 L 3 personnes

TS 20

2,400

15

20

165 L 4 personnes

TS 22

2,640

15

22

180 L 4/5 personnes

15

24

200 L 5 personnes

TS 24

2,88

TS 30

3,6

15

30

250 L 5/6 personnes

TS 36

4,32

15

36

300 L 6/7 personnes

Spécifications Matériaux cuve intérieur réservoir : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,40 mm Matériaux cuve extérieur réservoir : acier galvanisé 0,35 mm Tubes : QB-AL-N/SS/CU – diam. 58 mm -longueur 1800 mm épaisseur 1.8 mm Matériaux cadre-support : acier galvanisé 1,5 mm - Isolation : Polyuréthane 50 mm. Densité 35 Kg/m3 Serpentin cuivre : diam. 12 mm épaisseur 1 mm Longueur 25 m Réservoir tampon :intérieur : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,40 mm extérieur : acier 0.35 mm Garantie 2 ans pièces & main d'oeuvre. Garantie 2 ans supplémentaires : 300,00 DH Prix départ magasin hors montage. Prix du Montage selon devis.


SCHEMA FONCTIONNEMENT


ACCESSOIRES EN OPTION POUR CHAUFFE-EAU INTEGRE NON PRESSURISE CORPS DE CHAUFFE ELECTRIQUE

BARRES DE MAGNESIUM

CENTRALE DE CONTRÔLE ET DE PROGRAMMATION PRIX SUR DEMANDE

RESERVOIR TAMPON


CHAUFFE-EAU SOLAIRE Intégré & pressurisé Acier inoxydable SUS 304 – haute restitution Réservoir tampon

Modèle

Tube d'évacuation

Réservoir

Panneau solaire

Réservoir tampon

Tube

Capacité

Capacité L

Quantité

Litres

IPSS 12

1,47

15

12

100 L 2 personnes

IPSS 15

1,850

15

15

120 L 2/3 personnes

IPSS 18

2,220

15

18

150 L 3 personnes

15

20

IPSS 20

2,49

170 L 3/4 personnes

IPSS 24

2,97

15

24

200 L 5 personnes

TS 30

3,21

15

30

250 L 5/6 personnes

Spécifications Matériaux intérieur réservoir : acier inoxydable alimentaire SUS304-2B épaisseur 0,40 mm Matériaux extérieur réservoir : acier coloré 0,40 mm Matériaux cadre-support : acier galvanisé 1,5 mm - Isolation : Polyuréthane 50 mm. Densité 35 Kg/m3 Chauffe rapide car l'eau n'est pas située dans les tubes. Pas de fuite, pas de rupture de tube, pas de risque de gel. Longue durée de vie. Garantie 2 ans pièces & main d'oeuvre. Garantie 2 ans supplémentaires : 300,00 DH Prix départ magasin hors montage. Prix du Montage selon devis.


CHAUFFE-EAU SOLAIRE NON INTEGRE & PRESSURISE Double échangeur thermique. Cuve pressurisée 1 corps de chauffe

Double échangeur thermique. Cuve pressurisée 2 corps de chauffe Supplément de : 1.850,00 DH par modèle

Spécificités générales Intérieur des cuves : acier inoxydable alimentaire, épaisseur 1,20-2,00 mm Extérieur des cuves : acier galvanisé, épaisseur 0,35 mm Tubulure intérieure: Cuivre Tubulure extérieure : alliage aluminium Tubes solaires : 58 mm x 1.8 m Conservation de la chaleur : 72 heures Résistance à la grêle : 25 mm Pression maximale acceptée : 0,6 Mpa Protection anti-gel jusqu'à -35° C Support : alliage aluminium épaisseur 2.00 mm


Chaque kit chauffe-eau solaire non intégré et pressurisé comprend :

Tubes Solaires

Station chauffage et contrôle

Réservoir

Vase d'expansion

Connection cuivre

Corps de chauffe électrique

Valve d'écoulement

Prix départ magasin. Montage selon devis. Garantie 3 ans. Crédit gratuit jusqu'à 12 mois (sous réserve d'acceptation du dossier par notre partenaire financier).


TUBES SOLAIRES SEULS

Garantie 3 ans. Certification CE. Crédit gratuit sous réserve d'acceptation du dossier par notre partenaire financier)


CHAUFFE-EAU SOLAIRE PANNEAU PLAT NON PRESSURISE – THERMOSYPHON

CHAUFFE-EAU SOLAIRE PANNEAU NON PRESSURISE – THERMOSYPHON Réf. n°

Surface Panneau

Capacité Réservoir

Dimensions Panneau

Nombre Panneau

FP-UTS120

1x2,0 m²

120 L

100*200*8 cm

1

FP-UTS150

1x2,0 m²

150 L

100*200*8 cm

1

FP-UTS200

2x4,0 m²

200 L

150*106*8 cm

2

FP-UTS250

2x4,0 m²

250 L

200*106*8 cm

2

Spécifications Réservoir d'eau Intérieur du réservoir en acier inoxydable alimentaire SUS 304-2B 0,4 mm Isolation polyuréthane 50-60 mm Extérieur du réservoir en acier galvanisé 0,4 mm Collecteur de chaleur : panneau plat Matériaux : Cuivre et aluminium avec revêtement peinture spéciale Cadre-support : acier galvanisé à chaud par immersion Garantie 2 ans pièces & main d'oeuvre Certification CE. Prix départ magasin. Montage selon devis. Crédit gratuit jusqu'à 12 mois sous réserve de l'acceptation du dossier par notre partenaire financier.

N'hésitez pas à nous questionner sur l'ensemble de notre gamme. De 50 litres à + de 1000 litres, nos chauffes-eau solaires vous apporteront confort, durabilité, économie d'énergie. Tous nos produits sont fabriqués dans le respect des règles de certification CE, avec des matériaux de grande qualité.


NATURAL 100

CHAUFFAGE A GRANULES DE BOIS Utilisé en chauffage pour la première fois aux USA au milieu des années 70, suite à la première crise pétrolière, le granulé de bois, appelé pellet dans les pays anglo-saxons, est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Son diamètre varie de 6 à 9 mm et sa longueur de 10 à 30 mm.

Sa densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l’automatisation des systèmes de chauffage (poele à pellets et chaudiere à granulés). Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz (approvisionnement automatique, sans poussières pour un chauffage économique et écologique). Le granulé de bois est fabriqué majoritairement pour l'instant à partir de sciures et de copeaux, soit secs, soit séchés, et il peut d’ores et déjà également être produit à partir de bois forestier finement broyé. La ressource en pellet est très largement disponible puisque 40 % du bois qui y pousse en forêt n'est pas exploité d’une part et que nous pouvons utiliser les déchets des scieries, agissant ainsi sur le traitement des déchets : cette ressource permettrait de chauffer au bois deux fois plus de ménages qu’aujourd’hui… La production du granulé de bois est réalisée selon un procédé de fabrication très similaire à celui des granulés pour l’alimentation du bétail : ceci laisse présager un développement très rapide de sa production tant la technologie est déjà largement disponible. La matière première est finement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires avant d’être comprimée à environ 100 bars à travers une extrudeuse. Le séchage est majoritairement réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique au produit.

BP 398 MEKNES PRINCIPAL 50000 MEKNES Maroc Téléphone : 06 58 77 16 68 contact@natura.ma www.natura.ma


NATURAL 100

CHAUFFAGE A GRANULES DE BOIS Les pellets (aussi appelés granulés) sont des combustibles issus du compactage des sous-produits du bois comme la sciure; qui est affinée, séchée puis fortement compressée sans colle ni additif. C’est un produit 100% naturel Leur usage est en fort développement dans plusieurs pays. Le diamètre d'un pellet (granulé) oscille entre 6 et 10 mm et sa longueur est de 15 à 25 mm. Son taux d'humidité est très faible, moins de 10%, ce qui améliore sa combustion et la production de chaleur. La combustion des pellets (granulés) ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz. Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg. Bref les rendements énergétiques sont optimaux. Les pellets (granulés) sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou en sacs de 50 ou 100 kg. Le prix à la tonne est de 1.109 DH, ce qui revient à un coût de chauffage inférieur à toutes les autres énergies, y compris au bois.. Le principal avantage du pelet (granulé) est qu'ils permettent un approvisionnement automatique du poêle à bois ou des chaudières...plus la peine de remettre du bois toutes les heures...et oubliez la poussière! C'est pour cela que de plus en plus de particuliers mais aussi des collectivités se mettent à utiliser cette source d'énergie. Les avantages clés: - pas de fumée - manutention et usage facile - pas de poussière - chauffage économique et écologique

• • • • • • Téléphone : 06 58 77 16 68 contact@natura.ma www.natura.ma

Pouvoir calorifique : >4,7 kWh par kg 2 kg de granulés = 1 litre de Mazout Diamètre : 5 à 6 mm Longueur max : 25 mm Teneur max en eau = <10% Teneur max en poussière = <10%

Faible teneur en cendres (moins de 1,5%) Densité énergétique (kJ/m3 ou kWh/m3)par rapport aux plaquettes forestières


NATURAL 100

CHAUFFAGE A GRANULES DE BOIS Nous vous proposons une gamme complète chauffage à granulés de bois ♦ ♦ ♦

Chaudières pour ensemble de logements, hangar, usine, magasins (remplissage automatique ou manuel) couplés à un système de radiateurs (surface chauffée jusqu’à 4000 m²) Poêles pour chauffage de la maison ou d’un appartement d’une surface de 60 à 100 m² Poêles avec réservoir d’eau pour chauffage de la maison ou d’un appartement d’une surface de 100 à 400 m² La production d’eau chaude permet d’alimenter des radiateurs répartis dans les pièces du logement.

Eléments techniques nécessaires : 1 conduit d’évacuation des gaz brûlés (80 à 100 mm), 1 emplacement au sec pour le stockage des granulés, une prise électrique pour l’alimentation du tableau de commande. Nos équipements offrent un rendement thermique important, supérieur à 85%. Dotés d’un réservoir à granules pour les poêles, ils permettent un fonctionnement continu de plus de 30 heures sans rechargement. Les chaudières peuvent être équipées d’une alimentation automatique, réduisant ainsi le rechargement. Chaque équipement est équipé d’un panneau de commandes programmables (allumage, arrêt) ainsi qu’un de thermostat permettant de régler la température en fonction des pièces chauffées. Tous nos équipements sont certifiés CE. Ils nécessitent un très faible entretien. Nous offrons une garantie de 3 à 5 ans selon le modèle. Livraison, installation et mise en route par nos soins. Maintenance assurée 7j/7j. Votre investissement rentabilisé entre 5 et 7 ans selon l’utilisation.

Téléphone : 06 58 77 16 68 contact@natura.ma www.natura.ma


NATURAL 100

CHAUFFAGE A GRANULES DE BOIS Nous vous proposons une gamme complète chauffage à granulés de bois ♦ ♦ ♦

Chaudières pour ensemble de logements, hangar, usine, magasins (remplissage automatique ou manuel) couplés à un système de radiateurs (surface chauffée jusqu’à 4000 m²) Poêles pour chauffage de la maison ou d’un appartement d’une surface de 60 à 100 m² Poêles avec réservoir d’eau pour chauffage de la maison ou d’un appartement d’une surface de 100 à 400 m² La production d’eau chaude permet d’alimenter des radiateurs répartis dans les pièces du logement.

Eléments techniques nécessaires : 1 conduit d’évacuation des gaz brûlés (80 à 100 mm), 1 emplacement au sec pour le stockage des granulés, une prise électrique pour l’alimentation du tableau de commande. Nos équipements offrent un rendement thermique important, supérieur à 85%. Dotés d’un réservoir à granules pour les poêles, ils permettent un fonctionnement continu de plus de 30 heures sans rechargement. Les chaudières peuvent être équipées d’une alimentation automatique, réduisant ainsi le rechargement. Chaque équipement est équipé d’un panneau de commandes programmables (allumage, arrêt) ainsi qu’un de thermostat permettant de régler la température en fonction des pièces chauffées. Tous nos équipements sont certifiés CE. Ils nécessitent un très faible entretien. Nous offrons une garantie de 3 à 5 ans selon le modèle. Livraison, installation et mise en route par nos soins. Maintenance assurée 7j/7j. Votre investissement rentabilisé entre 5 et 7 ans selon l’utilisation.

contact@natura.ma www.natura.ma


NATURAL 100

CHAUFFAGE A GRANULES DE BOIS Les pellets (aussi appelés granulés) sont des combustibles issus du compactage des sous-produits du bois comme la sciure; qui est affinée, séchée puis fortement compressée sans colle ni additif. C’est un produit 100% naturel Leur usage est en fort développement dans plusieurs pays. Le diamètre d'un pellet (granulé) oscille entre 6 et 10 mm et sa longueur est de 15 à 25 mm. Son taux d'humidité est très faible, moins de 10%, ce qui améliore sa combustion et la production de chaleur. La combustion des pellets (granulés) ne dégage aucune fumée, uniquement des gaz. Le pouvoir calorifique est d'environ 5 kWh par kg. Bref les rendements énergétiques sont optimaux. Les pellets (granulés) sont livrés soit en vrac, en big bag de 1 tonne ou en sacs de 50 ou 100 kg. Le prix à la tonne est de 1.109 DH, ce qui revient à un coût de chauffage inférieur à toutes les autres énergies, y compris au bois.. Le principal avantage du pelet (granulé) est qu'ils permettent un approvisionnement automatique du poêle à bois ou des chaudières...plus la peine de remettre du bois toutes les heures...et oubliez la poussière! C'est pour cela que de plus en plus de particuliers mais aussi des collectivités se mettent à utiliser cette source d'énergie. Les avantages clés: - pas de fumée - manutention et usage facile - pas de poussière - chauffage économique et écologique

• • • • • •

Pouvoir calorifique : >4,7 kWh par kg 2 kg de granulés = 1 litre de Mazout Diamètre : 5 à 6 mm Longueur max : 25 mm Teneur max en eau = <10% Teneur max en poussière = <10%

Faible teneur en cendres (moins de 1,5%) Densité énergétique (kJ/m3 ou kWh/m3)par rapport aux plaquettes forestières

contact@natura.ma www.natura.ma


NATURAL 100

CHAUFFAGE A GRANULES DE BOIS Utilisé en chauffage pour la première fois aux USA au milieu des années 70, suite à la première crise pétrolière, le granulé de bois, appelé pellet dans les pays anglo-saxons, est un petit cylindre de sciure de bois très fortement compressée. Son diamètre varie de 6 à 9 mm et sa longueur de 10 à 30 mm.

Sa densité énergétique et sa fluidité en font un combustible moderne permettant l’automatisation des systèmes de chauffage (poele à pellets et chaudiere à granulés). Ceci fait actuellement son succès en Europe car le confort d'utilisation est proche de celui du mazout ou du gaz (approvisionnement automatique, sans poussières pour un chauffage économique et écologique). Le granulé de bois est fabriqué majoritairement pour l'instant à partir de sciures et de copeaux, soit secs, soit séchés, et il peut d’ores et déjà également être produit à partir de bois forestier finement broyé. La ressource en pellet est très largement disponible puisque 40 % du bois qui y pousse en forêt n'est pas exploité d’une part et que nous pouvons utiliser les déchets des scieries, agissant ainsi sur le traitement des déchets : cette ressource permettrait de chauffer au bois deux fois plus de ménages qu’aujourd’hui… La production du granulé de bois est réalisée selon un procédé de fabrication très similaire à celui des granulés pour l’alimentation du bétail : ceci laisse présager un développement très rapide de sa production tant la technologie est déjà largement disponible. La matière première est finement broyée puis séchée pour être amenée aux conditions nécessaires avant d’être comprimée à environ 100 bars à travers une extrudeuse. Le séchage est majoritairement réalisé avec des chaudières à déchets de bois, garantissant ainsi un bon bilan écologique au produit.

contact@natura.ma www.natura.ma


Référence : WPB001 Puissance : 8 Kw Capacité granules : 23 Kg Capacité réservoir d'eau : 30 litres Consommation granules : 1.4 Kg/Heure Sortie air chaud : 4 Kw/Heure Sortie eau chaude : 3.6 Kw/heure Rendement thermique : > 90% Chaudière : alimentation de 2 radiateurs (non fournis) pour chauffage de 2 pièces de 30 m² Dimensions : 490x480x940 mm Boîtier de commande Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane

Référence : WPB002 Puissance : 11Kw Capacité granules : 25 Kg Capacité réservoir d'eau : 50 litres Consommation granules : 1.4 Kg/Heure Sortie air chaud : 4 Kw/Heure Sortie eau chaude : 4.1 Kw/heure Rendement thermique : > 90% Chaudière : alimentation de 2 radiateurs (non fournis) pour chauffage de 2 pièces de 30 m² Dimensions : 550x540x950 mm Boîtier de commande Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane


Référence : WPB003 Puissance : 14 Kw Capacité granules : 30 Kg Capacité réservoir d'eau : 80 litres Consommation granules : 2.7 Kg/Heure Sortie air chaud : 4 Kw/Heure Sortie eau chaude : 7 Kw/heure Rendement thermique : > 90% Chaudière : alimentation de 3 radiateurs (non fournis) pour chauffage de 3 pièces de 30 m² Dimensions : 650x590x1100 mm Boîtier de commande Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane

Pour se chauffer sans restrictions, sans risques et en respectant la planète. Le gaz est dangereux, et ses stocks ne sont pas infinis. L'électricité coûte très cher pour un rendement énergétique comparable. Le fuel, dont le prix ne cesse d'augmenter, est également issus de l'énergie fossile donc de plus en plus rare. Son utilisation dégage des odeurs peu agréables. Ecologique Contrairement aux énergies fossiles, le poêle à pellets n'émet pas de gaz à effet de serre. Consommation moyenne des poêles à pellets Dans les régions froides, un poêle utilisé en chauffage pour chauffer une maison de 100 m² environ, consomme 2 tonnes de pellets par an. La consommation électrique est de 60 W en continu, ce qui est comparable à une ampoule supplémentaire. Nos poêles à granules de bois avec chaudière intégrée permettent de chauffer la quasi totalité d'une maison de 150 m², par l'adjonction de radiateurs fonte à circuit d'eau qui viennent de se brancher sur le poêle.


Référence : GLK PS Puissance : 6 Kw Capacité granules : 20 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 0.6/1.2 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 80 mm Dimensions : 449x486x918 mm 80 Kg Boîtier de commande Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane

Référence : HP 26 Whirlston Puissance : 13 Kw Capacité granules : 25 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 2.0/3.0 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 80 mm Dimensions : 580x568x1030 mm 98 Kg Boîtier de commande. Allumage automatique Vitrage auto-nettoyant. Extinction automatique Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane


Référence : HP 20 Whirlston Puissance : 9 Kw Capacité granules : 23 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 0.5/2.0 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 80 mm Dimensions : 620x600x815 mm 90 Kg Boîtier de commande. Allumage automatique. Vitrage auto-nettoyant. Extinction automatique Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane

Référence : WPS 007 Puissance : 8 Kw Capacité granules : 15 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 0.5/2.0 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 100 mm Dimensions : 584x578x953 mm 107 Kg Boîtier de commande. Allumage automatique. Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane


Référence : WPS 004 Puissance : 8 Kw Capacité granules : 20 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 0.8/3.0 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 100 mm Dimensions : 590x674x1002 mm 116 Kg Boîtier de commande. Allumage automatique. Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane

Référence : WPS 006 Puissance : 8 Kw Capacité granules : 15 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 0.5/2.0 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 100 mm Dimensions : 546x580x914 mm 107 Kg Boîtier de commande. Allumage automatique. Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane


Référence : WPS 008 Puissance : 8 Kw Capacité granules : 25 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 0.5/2.0 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 100 mm Dimensions : 595x633x1145 mm 121 Kg Boîtier de commande. Allumage automatique. Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane

Référence : WPS 009 Puissance : 8 Kw Capacité granules : 25 Kg Capacité fonctionnement sur réservoir : 16/33 H Consommation granules : 0.8/2.7 Kg/Heure Rendement thermique : > 85% Tube de sortie : 100 mm Dimensions : 595x624x1155 mm 132 Kg Boîtier de commande. Allumage automatique. Garantie : 3 ans Certification CE Livraison et raccordement inclus (hors fournitures) pour les régions de Meknès-Tafilalet et Fès-Boulemane


Nos granules de bois sont entièrement fabriquées avec des déchets de bois récupérés au Maroc. Pas d'adjonction de produits, la résine naturelle faisant office de liant. Diamètre des granules 6-10 mm.

Un sac de 50 Kg permet une utilisation de 25 à 50 heures d'un poêle à granules de bois pour le chauffage d'une surface de 100 m². Pour un chauffage de qualité, il sera nécessaire d'utiliser 800 Kg/an dans les régions du sud à 2 tonnes pour les régions du Nord ou de montagnes, soit un budget annuel de 1.120 DH à 2.200 DH. En comparaison, le chauffage avec des bûches de bois revient à un coût 4 fois supérieur, sans apporter la même qualité thermique, ni les mêmes facilités d'utilisation.

Tous nos poêles bénéficient de la certification CE. Crédit gratuit 3-12 mois (sous réserve d'acceptation du dossier par notre partenaire financier).


CHAUDIERES POUR CHAUFFAGE CENTRAL IMMEUBLE COLLECTIF,COMMERCES , VILLA

Un fonctionnement globalement identique à celui d'une chaudière classique Dans une chaudière à granulés de bois (ou pellets), le combustible est brûlé pour produire de la chaleur. Cette chaleur est ensuite transmise à un fluide caloporteur (de l'eau, le plus souvent) qui alimente un circuit de chauffage auquel peut s'ajouter un ballon d'eau chaude pour la production d'eau chaude sanitaire. La chaudière à granulés de bois (ou pellets) peut donc servir à la fois au chauffage et à la production d'eau chaude.

Les granulés (ou pellets) : un combustible plus pratique que les bûches de bois Les chaudières à bûches de bois sont difficiles à alimenter de façon automatique, du fait de la taille et des irrégularités des bûches. Les granulés de bois (ou pellets), plus proches d'un fluide peuvent plus facilement alimenter une chaudière de façon automatique et continue. Estimer vos économies de chauffage Quelles économies sont réellement envisageables en installant une chaudière à granulés de bois dans votre maison ? Vous trouverez en annexe notre tableau comparatif. Un système spécial pour nettoyer le foyer et évacuer les cendres La combustion du bois produit des cendres qui peuvent encrasser la chaudière. Les fabricants ont donc mis au point des systèmes de nettoyage automatique et d'évacuation des cendres. L'évacuation des cendres peut être automatique ou bien manuelle (dans ce cas, l'opération doit être renouvelée tous les mois environ). Une réserve de granulés (ou pellets) stockée dans un silo Le stockage des granulés nécessite l'installation d'un silo. Ce silo occupe le plus souvent une surface au sol de 4 à 5 m². Il peut être fait de textile ou de métal. Le plus pratique est bien sûr d'installer le silo à proximité de la chaudière, mais lorsque c'est impossible il peut être déporté dans une autre pièce éloignée, voir à l'extérieur de la maison.


Une alimentation automatique par un système de vis sans fin Le bois sous forme de granulés (petits cylindres) présente des caractéristiques proches d'un fluide. C'est-à-dire qu'on peut faire circuler le bois dans un tuyau d'alimentation, depuis la réserve de granulés (ou plaquettes) jusqu'à la chaudière. La circulation est assurée par un système de vis sans fin (dans 2/3 des installations) ou bien par un système d'aspiration (dans 1/3 des cas).

- Economique L'énergie produite par des granulés est 30 à 80% moins chère que celle issue du gaz et à fortiori du fioul ou de l'électricité - Ecologique: le bois est une source d'énergie renouvelable, locale et neutre en terme de rejet de CO2 - Performante : on atteint des rendements énergétiques théoriques de 90 à 106 % - Génératrice de confort : 100 % automatique et avec une autonomie de 1 an, la gestion du chauffage devient aussi simple qu'une chaudière au gaz ou au fioul


PUISSANCE 28 KW – SURFACE DE CHAUFFE 300 M² (1 Villa ou 3 appartements) Modèle Valeur chaleur 104kacl pressurisation Mpa Taux de conversion chaleur Puissance chaudière et production air Diamètre cheminée mm dimension L×Lg× H Dimension espace installation L×Lg×H Poids de la chaudière seule Utilisation Garantie Consommation granules bois Dimension réservoir granules Surface de chauffe Production eau chaude Capacité réservoir d'eau

BPB001 2.8 atmosphérique 89% 100 W 114 900×470×900mm 900×850×900mm 164kgs Chauffage & production eau chaude 2 ans 4.5 Kg/h 300X400X600mm 250-300 m2 0.6 T/h 0.2 m3


BPB 2 PUISSANCE 80 KW – SURFACE DE CHAUFFE 800 M² (4 à 8 appartements) BPB 3 PUISSANCE 120 KW – SURFACE DE CHAUFFE 1000 M² (6 à 10 appartements) Modèle Valeur chaleur 104kacl pressurisation Mpa Taux de conversion chaleur Production air Kw Diamètre cheminée mm dimension L×Lg× H Dimension espace installation L×Lg×H Poids de la chaudière seule Utilisation Garantie Consommation granules bois Dimension réservoir granules Surface de chauffe Production eau chaude Capacité réservoir d'eau

BPB002 7 atmosphérique

BPB003 11 atmosphérique

90,00%

90,00%

0,27 145 1230×700×1360 mm

0,34 165 1280x800x1480 mm

1380×1300×1360 mm

1380x1400x1480 mm

520 kg

690 Kg

Chauffage & production eau chaude 3 ans

Chauffage & production eau chaude 3 ans

10 Kg/h

14 Kg/h

400X600X400mm

400X600X400mm

600-800 m2 1.8 T/h 0.7 m3

800-1000 m² 2.6 T/h 0.9 m3


BPB 6 PUISSANCE 300 KW – SURFACE DE CHAUFFE 3.000 M² (16 à 32appartements) Modèle Valeur chaleur 104kacl pressurisation Mpa Taux de conversion chaleur Production air Kw Diamètre cheminée mm dimension L×Lg× H Dimension espace installation L×Lg×H Poids de la chaudière seule Utilisation Garantie Consommation granules bois Dimension réservoir granules Surface de chauffe Production eau chaude Circuit d'eau

BPB006 30 -0.09 >90,00% 1,5 219 2450×1350×1600 mm 2380×1900×1690 mm 17400 kg Chauffage & production eau chaude 3 ans 50 Kg/h 750X450mm 600-800 m2 7.9 T/h indépendant

CONTRATS D'ENTRETIEN : 2 visites par an, nettoyage, révision, contrôles, changement des pièces d'usure si nécessaire. Intervention en cas de panne. BPB 1 – 2 – 3 : 2.900 DH TTC/an BPB 6 : 4.400 DH TTC/An


BRÛLEURS BIOMASSE DE GRANULES BOIS Système entièrement automatique et programmable. Utilisation pour : chaudière production eau chaude, machine de moulage aluminium sous pression, matériel et installation de séchage (plantes, fruits, tabac, graines, etc), industrie du meuble, industrie du vêtement, industrie chimique, cuisson de matériau, chauffage.

Puissance Kw Dimension Consommation électrique Type de granules bois

BPB009 32 1200x340x850 mm 220 V 50 Hz 180 W 6-8 mm

Consommation granules bois

24 heures 6 Kg/heure

Garantie Certification

2 ans CE

BPB011 100 1500x460x1000 mm 220 V 50 Hz 460 W 6-10 mm 24 heures 18 Kg/heure 4200 Kcal/heure 2 ans CE

Contrat entretien/an Capacité de chauffage

1200 500 m²

1400 1000 m²

Catalogue natural 100 Chauffe-eau & chauffage  

natural 100 présente sa gamme de chauffes-eau solaires et chauffage à granulés de bois

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you