Issuu on Google+

flash palmarès JUIN 2009

Natixis Asset Management récompensé aux Actifs du Patrimoine 2009 Natixis Asset Management a remporté deux Actifs d’Or de la Distribution(1) à lors de l’édition 2009 des Actifs du Patrimoine décernés par l’Agefi-Actifs(2)

Actifs d’Or de la distribution - Natixis Souverains Euro 3-5 catégorie « Fonds obligataires de plus d’un an Réseaux » sur 1 an

Actifs d’Or de la distribution - Natixis Actions US Value catégorie « Fonds d’actions de plus d’un an Réseaux » sur 1 an

Les Actifs de la Distribution ont pour objectif de récompenser les produits financiers distribués en France à une clientèle exclusivement patrimoniale. Une démarche purement quantitative que vient valider un palmarès des ventes d’OPCVM effectué grâce au concours d’EuroPerformance. Les fonds Natixis Souverains Euro 3-5 et Natixis Actions US Value arrivent donc en première place des ventes dans leurs catégories respectives (« Fonds obligataires de plus d’un an - Réseaux » et « Fonds d’actions de plus d’un an - Réseaux ») selon EuroPerformance entre le 1er avril 2008 et le 31 mars 2009.

n Focus sur Natixis Souverains Euro 3-5 Géré par Abdel-Rani Guermat, Natixis Souverains Euro 3-5 est un produit consacré aux obligations souveraines de la zone Euro de maturité 3 à 5 ans. Ce FCP est investi en obligations émises ou garanties par des pays de la zone Euro et dont la maturité est essentiellement comprise entre 3 et 5 ans. Il a pour objectif de surperformer l'indice EuroMTS 3-5, représentatif des obligations d'Etats de la zone Euro de maturité comprise entre 3 et 5 ans, et ce sur un horizon de placement de 2 ans minimum.

Les performances passées ou la référence à un classement ou à un prix ne préjugent pas des performances futures des OPCVM.

www.am.natixis.com


Flash Palmares

La gestion de Natixis Souverains Euro 3-5 s’appuie sur la conjugaison des expertises de Natixis Asset Management sur les marchés de taux. Afin de hiérarchiser les stratégies à appliquer dans le portefeuille, l’équipe de gestion de Natixis Souverains Euro 3-5 s’appuie sur les travaux complémentaires de différentes équipes de la gestion obligataire : les analyses des stratégistes de la Recherche macroéconomique, les travaux de 5 groupes de travail spécialisés ou Sector teams qui fournissent des vues sur les éléments déterminants des marchés de taux (la duration, la courbe de taux, la relative value, l'analyse technique et la volatilité) et les recommandations des comités spécialistes Taux qui intègrent l’ensemble de ces travaux de recherches et hiérarchisent les stratégies à mettre en place dans le portefeuille. n Focus sur Natixis Actions US Value

de 5 ans. La gestion du fonds est déléguée à Metropolitan West Capital Management(3), une société d’investissement californienne spécialisée dans la gestion de style « value ». Les gérants identifient des entreprises de qualité sous-évaluées par le marché et possédant des catalyseurs (restructurations, changements de stratégie ou de management, innovations, etc.) susceptibles de révéler leur valeur réelle. Les titres en portefeuille (entre 35 et 45) sont acquis avec un horizon d’investissement de 3 à 5 ans, ce qui explique un taux de rotation annuel peu élevé, de l’ordre de 30 %. Les gérants appliquent enfin une discipline de vente stricte en s’appuyant sur un important travail de recherche sur les valeurs, afin de détecter toute détérioration potentielle des fondamentaux.

Natixis Actions US Value est investi sur des grandes capitalisations américaines et a pour objectif de surperformer son indice de référence, le S&P 500 (en USD), sur un horizon

(1) 7 Actifs de la Distribution ont été remis lors de cette édition 2009 : Actifs d’Or – fonds Actions de plus d’un an - Spécialistes Actifs d’Or – fonds Diversifiés de plus d’un an - Réseaux Actifs d’Or – fonds Diversifiés de plus d’un an - Spécialistes Actifs d’Or – fonds Obligataires de plus d’un an - Réseaux Actifs d’Or – fonds Obligataires de plus d’un an - Spécialistes Actifs d’Or – fonds de moins d’un an - Réseaux

(3) Metropolitan West Capital Management Metropolitan West Capital Management a été créée en 1997 par Howard Gleicher, Gary Lisenbee et Steve Borowski. La société est détenue à 20% par ses dirigeants, et à 80% par Evergreen, la filiale de gestion d’actifs de la banque américaine Wachovia. Basée en Californie, Metropolitan West Capital Management a une clientèle constituée principalement d’institutionnels, de fondations, de fonds de pension et de particuliers fortunés.

Actifs d’Or – fonds de moins d’un an - Spécialistes

Metropolitan West Capital Management s’est spécialisé sur quatre styles de gestion :

(2) Modalités de participation :

Large Cap Intrinsic Value Equity, Small Cap Intrinsic Value Equity, International Core Value, Global Intrinsic Equity.

L’ensemble des promoteurs de produits OPCVM et contrats d’assurance vie peuvent concourir : banques à réseau, banques privées, sociétés de gestion, compagnies d’assurances, offres dédiées aux intermédiaires.

Les équipes en charge de la stratégie Large Cap Intrinsic Value Equity (qui est appliquée à la gestion de Natixis Actions US Value) sont composées de 10 personnes. Ces gérants-analystes travaillent pour la plupart ensemble depuis plus de 10 ans. Metropolitan West Capital Management totalise 7,3 milliards de dollars d’actifs sous gestion à fin mars 2009.

Les performances passées ou la référence à un classement ou à un prix ne préjugent pas des performances futures des OPCVM.

www.am.natixis.com


Flash-palmarès-actifs-du-patrimoine.2009