Issuu on Google+

s o f n I h s fla

Mai 2008

Natixis Asset Management grand lauréat des Victoires des Sicav - La Tribune 2008 Natixis Asset Management s’est distingué dans plusieurs catégories de l’édition 2008 des Victoires des Sicav décernées par la Tribune. Natixis AM monte sur la 3e marche du podium des Etablissements dans la catégorie "Gamme large-Obligations" et voit 2 de ses fonds primés. La 12e édition des Victoires a adopté une méthodologie qui récompense non seulement les résultats de l’année écoulée, mais aussi la régularité de la performance. Standard & Poor’s, le partenaire historique des Victoires pour la partie de la méthode de calcul et de traitement des données ayant été repris par Morningstar, la méthodologie a en effet fait peau neuve. En 2008, La Tribune a choisi de décerner 2 types de Prix : n un prix "Etablissements" attribué aux sociétés présentant la gamme la plus performante * n un prix "Fonds" distinguant les fonds ayant la meilleure performance ajustée du risque au sein de leur catégorie Morningstar (ou groupe de catégories Morningstar) après validation qualitative.

Natixis Asset Management : 3e Prix "Etablissements" (1) Sur les 287 établissements (banques, assurances et boutiques de gestion) qui ont participé à l’édition 2008 des Victoires, Natixis Asset Management a su tirer son épingle du jeu en décrochant la 3e place des établissements à "Gamme large – Obligations"(1). Sa gestion financière déléguée des fonds commercialisés dans le réseau des Caisses d’Epargne permet également à ces dernières de se classer parmi les meilleures de leur catégorie : les Caisses d’Epargne sont 9e sur 73 établissements concourant dans la "Gamme spécialisée - obligations" (1).

2 Fonds de Natixis Asset Management récompensés (2)) Sur les 3 900 fonds en lice, deux fonds de Natixis Asset Management se sont imposés comme référence dans leur domaine. n Prépar-croissance 1er de sa catégorie Commercialisé dans le réseau Banque Populaire, Prépar-Croissance arrive 1er de la catégorie des fonds mixtes(2) qualifiés "d’agressifs" dans le classement de la Tribune au titre de 2007. Il progresse de 5,9 %* sur l’année et a gagné 75,7 %* sur 5 ans.

www.am.natixis.com


fos n i h las

f

Géré chez Natixis Asset Management par le tandem Laurie Magot, gérante de portefeuilles diversifiés et Ronan Poupon, gérant au sein de la Gestion Actions Européennes Active, ce fonds a su maintenir ses positions, tout en jouant son rôle premier : dynamiser la performance du contrat d’assurance vie dans le cadre duquel il est proposé aux épargnants (son surcroît de gain étant reversé chaque année dans l’unité de compte en euros). La formule mise en œuvre dans ce contrat d’assurance vie a l’avantage de préserver les gains de Prépar-Croissance. n Ixis Euro Maturité 3-5 ans, 2e de sa catégorie Parmi les 1674 fonds obligataires en lice, Ixis Euro Maturité 3-5 décroche la 2e place des "Obligations euro fonds d’Etat". Géré par Abdel-Rani Guermat, gérant obligataire de Natixis Asset Management, ce fonds affiche une performance de 2,9 %* sur un an. Source : Supplément La Tribune – Les Victoires des Sicav, 03/04/2008 (1) Prix "Etablissements" : 5 grands Prix décernés 1. gamme large - actions (sociétés ayant plus de 20 fonds actions) : 31 sociétés notées 2. gamme large - obligations (sociétés ayant plus de 15 fonds obligataires) : 14 sociétés notées 3. gamme spécialisée - actions (sociétés ayant de 5 à 19 fonds actions) : 87 sociétés notées 4. gamme spécialisée - obligations (sociétés ayant 3 à 14 fonds obligataires) :73 sociétés notées 5. gamme globale (au moins 5 fonds actions et 5 fonds obligations) : 61 sociétés notées Pour être notés, les fonds devaient disposer d’une notation Morningstar et d’un historique d’au moins 5 ans à fin juin 2007. La notation prend en compte la performance, les frais de souscriptions ainsi que la volatilité. (2) Prix "Fonds" Catégories : 20 grandes catégories de fonds ont été retenues pour l’édition 2008 : - Actions : 12 catégories - Obligations : 5 catégories - Mixtes (investis en euro et obligations) : 3 catégories (prudent / modéré / agressif) Univers : Fonds retenus : les Prix sont calculés au sein de chaque univers national (fonds domestiques et fonds enregistrés à la vente dans ce pays).Seuls les fonds enregistrés dans la base de données Morningstar comme disponibles à la vente sur le marché local sont susceptibles de recevoir un Prix. Fonds obligataires : 1674 fonds notés Fonds convertibles : 125 fonds notés Fonds actions zone géographique : 720 notés Fonds actions sectoriels : 504 notés Fonds profilés : 864 notés Fonds Absolute return euro : 13 notés Fonds non retenus : les fonds dont les encours étaient inférieurs à 10 millions d’euros à fin juin 2007 et/ou les fonds dont les performances étaient inférieures à la médiane sur plus de 2 périodes calendaires.

Pondérations : Dans le classement des 20 catégories retenues pour les Victoires, une sous-pondération sensiblement plus forte est accordée à l’année sous revue mais le classement prend aussi en compte le parcours sur 5 ans, 4 ans, 3 ans et 2 ans. - Le classement tient compte des performances (70 % du score) et des risques (30 % du score) - Côté poids des années, la performance et le risque sur 1 an pèse 48 % du score final, 2 ans 18 % et 3 ans 18 %, 4 et 5 ans 8 % chacun. Cette pondération confère un poids important à la période la plus récente sans pour autant négliger le moyen et long terme. Plus d'informations sur la méthodologie de calcul : http://www.morningstar.fr/awards/Awards.asp

*Les chiffres cités ont trait aux années passées. Les performances passées ou la référence à un classement ou à un prix ne préjugent pas des performances futures de l’OPCVM ou du gestionnaire.

www.am.natixis.com


Flash-infos-victoires-des-sicav.2008