Issuu on Google+

Document réservé aux clients professionnels

flash produit octoBRE 2009 Natixis Actions Europe Conviction : un anniversaire réussi Lancé en juin 2006, la part institutionnelle de Natixis Actions Europe Conviction a récemment soufflé sa 3e bougie. Visant à surperformer le MSCI Europe DNR sur une période de placement recommandée de 5 ans, Natixis Actions Europe Conviction (part I) a délivré sur 3 ans, une surperformance nette de plus de 6 % par rapport à son benchmark* et bénéficie d’une notation Lipper Leader. Son processus de gestion se distingue par la concentration des valeurs en portefeuille, entre 20 et 40, et par une tracking-error pouvant atteindre 8% (à titre indicatif). La sélection des valeurs est issue des meilleures idées d’une trentaine d’analystes-gérants de l’équipe Actions Europe de Natixis Asset Management.

Un contexte favorable aux actions européennes et plus particulièrement à Natixis Actions Europe Conviction Après une année 2008 et un premier trimestre 2009 extrêmement défavorables aux actifs risqués, la vigueur des actions des gouvernements et des banques centrales face à la crise porte désormais des fruits tangibles. Alors que la période de résultats du premier semestre 2009 a démontré un strict contrôle des coûts de la part des sociétés européennes, les espoirs d’une amélioration macroéconomique venue des Etats-Unis, mais largement diffusée, se concrétisent. Dès lors, une inflexion positive des chiffres d’affaires pourrait avoir un effet démultiplicateur sur les profits. Dans ce contexte, et malgré le rebond spectaculaire par rapport aux plus bas observés en mars, les actions européennes conservent un potentiel d’appréciation. Face à cet environnement de marché, le processus d’investissement de Natixis Actions Europe Conviction, basé sur la sélection de titres, pourrait s’avérer particulièrement efficace. En effet, le contexte de très forte volatilité a conduit les intervenants de marché à se concentrer sur le risque plutôt que sur la performance individuelle des sociétés. Il en résulte un écrasement des valorisations, les sociétés de qualité n’ayant pas de prime significative par rapport à leurs pairs sectoriels pourtant moins convaincants. Cette situation constitue un gisement d’alpha que l’expertise sectorielle d’une équipe de gestion Actions, telle que celle de Natixis Asset Management peut capter. L’équipe Actions européennes de Natixis Asset Management anticipe en effet des performances positives pour les actions européennes, avec toutefois des pourcentages de progression moins spectaculaires que ces derniers mois. Elle prévoit également la reconstitution d’écarts de performance entre les acteurs d’un même secteur, en fonction de leurs caractéristiques spécifiques.

Les atouts de Natixis Actions Europe Conviction n Un accès privilégié à une large équipe de spécialistes des actions européennes Partant du constat qu'il est difficile pour un seul gérant d'appréhender l'étendue et la complexité de l'univers actions européennes, Natixis Actions Europe Conviction s'appuie sur l'ensemble des équipes Actions de Natixis Asset Management, soit 35 analystes-gérants* en charge de 29,5 milliards d’euros**. Chaque idée d’investissement émane ainsi d’une équipe spécialisée par secteur macroéconomique, zone géographique ou style.

Source de génération d’idée sur l’univers européen Idées sectorielles (grandes capitalisations)

Idées thématiques

Défensives

TMT*

Petites et moyennes capitalisations

Europe Emergente

Cycliques

Financières

Situations Spéciales (fusions-acquisitions, etc)

Quantitatif

* Technologies, Médias, Télécoms.

*données à fin septembre 2009. **source Natixis Asset Management.

www.am.natixis.com


flash produit n Une gestion active et flexible Natixis Actions Europe Conviction vise à surperformer le MSCI Europe DNR (dividendes net réinvestis) sur un horizon recommandé de 5 ans minimum. n son portefeuille est concentré sur 20 à 40 valeurs seulement (versus 40 à 80 pour un portefeuille classique). Le gérant se concentre donc sur les sociétés pour lesquelles les spécialistes thématiques ou sectoriels de Natixis Asset Management anticipent les plus forts potentiels d’appréciation. Cette caractéristique devrait constituer un atout important pour le fonds en 2009-2010, cependant, cette concentration implique un niveau de tracking-error important, pouvant atteindre 8 % (à titre indicatif). n son exposition aux actions varie entre 75 % et 110 %. Elle permet à l’équipe de gestion, quand celle-ci n’identifie pas de nouvelles opportunités ou souhaite opter pour une stratégie défensive, de détenir jusqu’à 20 % de produits de liquidités en portefeuille. Cette deuxième spécificité a été particulièrement favorable fin 2007 et durant l’année 2008, permettant d’amortir quelque peu les conséquences de la baisse violente des marchés sur le fonds.

Les performances de Natixis Actions Europe Conviction Au 30 septembre, Natixis Actions Europe Conviction (part I) réalise une performance de 2,13 % sur 1 an contre - 2.39 % pour l’indice MSCI Europe DNR (dividendes net réinvestis). Le FCP bénéficie de la notation "Lipper Leader"* au sein de sa catégorie "Performances Régulières" sur 3 ans. Tableau de performances nettes de Natixis Actions Europe Conviction (part I) au 30/09/2009 Périodes

1 an

3 ans

YTD

Natixis Actions Europe Conviction

2,13

-15,77

24,20

Indice de référence

-2,39

-22,47

25,11

Ecart

4,52

6,70

-0,91

Sources : Natixis Asset Management Les performances citées ont trait aux années passées. Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. * La notation Lipper Performance Régulière reflète la performance d'un fonds avec un historique de 3 ans, ajustée du risque de court terme et de long terme, par rapport à l'ensemble des fonds de la même catégorie Lipper. Un fonds noté "Leader" signifie qu'il fait partie des 20 % meilleurs de sa catégorie et correspond à la notation maximale 5, les moins bons fonds seront a contrario notés 1. Classements en Quartile : chaque fonds est classé par quartile parmi un univers de fonds autorisés à la vente en France et appartenant à la même catégorie Lipper.

Stratégie actuelle de Natixis Actions Europe Conviction et perspectives de la gestion Niveau d’exposition Aujourd’hui, Natixis Actions Europe Conviction adopte une exposition aux marchés actions proche de 100 %, prenant ainsi acte d’un retour de l’appétit pour le risque, de l’amélioration de la macroéconomie et de révisions positives possibles sur les résultats. Le contexte de flux est favorable aux actions et les incertitudes, toutefois réelles, ne trouveront pas de réponses avant les premiers mois de 2010. Stratégie sectorielle La répartition du portefeuille par grands secteurs est aujourd’hui cohérente avec la vue positive des équipes de Recherche Macroéconomique sur l’orientation des marchés pour les mois à venir. L’équipe de gestion privilégie ainsi les financières, notamment les banques, pour lesquelles une valorisation passant du bilan aux perspectives de profits laisse un potentiel significatif. Sont également privilégiés les secteurs cycliques en raison de leur levier opérationnel, ainsi que l’énergie. La prudence est de mise sur les défensives (notamment la santé) et une position neutre est adoptée sur les TMT. L’équipe de gestion privilégie actuellement les grandes valeurs, les considérant plus attractives, à moyen terme que les valeurs moyennes. Cette configuration explique d’ailleurs la performance relative du fonds depuis le début de l’année 2009 (les midcaps ayant considérablement surperformé). Sélection de valeurs Le portefeuille est relativement stable depuis quelques mois, après une rotation intense entre septembre 2008 et juin 2009, qui était liée à la discipline de prise de profits dans des marchés extrêmement volatils. En termes de valeurs, les principales positions actives, c’està-dire les surpondérations fortes par rapport à l’indice ou les positions importantes en absolu, sont ELF, BP, et CRH. Valeurs : trois convictions de l’équipe ELF : filiale à plus de 98 % de Total, montre une décote par rapport à sa maison mère. Il s’agit donc d’une exposition du fait de cette situation spéciale. La valeur souffre d’une faible liquidité, qui explique sa décote. BP : major pétrolière britannique, affiche une valorisation attractive pour le secteur, compte tenu de la hausse des cours du brut. La politique du nouveau management montre notamment une préoccupation du dividende. Enfin, la livre anglaise (devise de cotation de BP) pourrait générer un potentiel de revalorisation. CRH : producteur de ciments coté en Irlande, est selon les gérants-analystes Actions de Natixis Asset Management, l’un des principaux bénéficiaires européen du plan de relance américain. La valeur a été et est toujours très volatile, notamment en raison de son bilan et de son caractère cyclique. Un potentiel de revalorisation très significatif est cependant détecté.

www.am.natixis.com


flash produit Biographies

Natixis Actions Europe Conviction est cogéré par Maurice Gravier et Wilfrid Pham Maurice Gravier Directeur au sein de la Gestion Actions (et gérant de portefeuilles senior)

Après avoir débuté sa carrière à la Banque Paribas dans la gestion Institutionnelle et Privée, il rentre à la Banque Populaire des Alpes en 1996 en tant que responsable Grands Comptes puis rejoint deux ans plus tard, en 1998, Banque Populaire Asset Management (devenue par la suite Natexis Asset Management) en qualité de concepteur de produits. L’année suivante, il occupe la fonction d’Analyste Buy-Side Actions pendant deux ans et devient ensuite gérant de portefeuilles, puis gérant senior. Il prend la responsabilité de la gestion Actions Européennes de Natexis AM en 2004. Lors de la création de Natixis AM en 2007, il est nommé Directeur à la Gestion Actions. Il est gérant de portefeuilles en actions européennes depuis 2000. Il est noté « AA » par Citywire depuis septembre 2009 (cf. Focus sur la notation Citywire ci-dessous). Maurice Gravier a 12 ans d’ancienneté dans le groupe et 13 ans d’expérience professionnelle. Il est diplômé de l’ESCP-EAP (option finance d’entreprise, management juridique et fiscal). Wilfrid PHAM Directeur de la Gestion Actions Diplômé de l’ESCP (MSP) et d’HEC Montréal (Finances Internationales), Wilfrid Pham débute sa carrière en 1994. Gérant actions Asie-Japon au sein de Banque Populaire AM. Il rejoint Henderson Investors / AMP AM en 1997, puis HSBC AM en 1998 à Londres en tant que gérant spécialisé sur les actions japonaises. Après avoir passé six ans à Tokyo au sein d’HSBC AM comme gérant senior et Responsable de la Recherche Sectorielle, Wilfrid Pham rejoint Natixis AM (Paris) en 2004. Gérant actions japonaises, il est promu Responsable de l’équipe Actions Internationales en 2005. Nommé Responsable de la Gestion Actions européennes modélisée et assurantielle, il est également Responsable de la Gestion Actions Japon. Il gère Fructifonds Valeurs du Japon, et BP Valeurs du Japon Couvert, élu meilleur fonds Actions Japon sur 3 ans par les Lipper Fund Awards France 2007. Wilfrid Pham a également été élu 5e meilleur gérant actions japonaises parmi 66 gérants européens, lors du dernier classement Citywire (www.citywireselector.com) paru début 2008. Il a été nommé co-directeur de la Gestion Actions en juillet 2008, et occupe désormais la fonction de Directeur de la Gestion Actions. Wilfrid Pham a 7 ans d’ancienneté et 15 ans d’expérience professionnelle. Rédigé le 10 octobre 2009

Focus sur la notation Citywire Citywire analyse les performances de plus de 5 000 gérants actifs à travers l’Europe. Dans chaque pays suivi (Autriche, France, Allemagne, Italie, Espagne, Suède et Suisse), l’agence évalue les gérants responsables de fonds autorisés à la vente dans le pays concerné. Les notations Citywire sont basées sur le Citywire Manager Ratio (équivalent à l’Information Ratio), lequel tient compte des évolutions et ruptures de carrière afin de suivre la performance d’un gérant lorsqu’il passe d'un fonds à un autre. Le Manager Ratio exprime la valeur ajoutée, en termes de surperformance par rapport à l’indice de référence, apportée par le gérant pour chaque unité de risque assumé (où le risque se définit comme ne reflétant pas le rendement de l’indice). Pour obtenir une notation, le gérant doit atteindre ou surpasser certains seuils de performance tels ceux mesurés par leur Citywire Manager Ratio sur 36 mois, tous secteurs confondus. Les gérants sont classés en fonction du ratio qu’ils obtiennent, par ordre décroissant. Ce classement sert ensuite à établir un seuil, sachant que seuls ceux dont le Citywire Manager Ratio est supérieur à 0,25 peuvent prétendre à une notation. L’agence calcule ensuite le ratio moyen des gérants qui franchissent ce premier obstacle et les sépare en deux groupes. Cette même procédure est appliquée au meilleur groupe afin d’obtenir trois catégories de gérants dont le Citywire Manager Ratio est supérieur ou égal à 0,25. Seuls les gérants classés dans ces trois catégories se voient attribuer une notation Citywire (‘AAA’, ‘AA’ ou ‘A’).

En savoir plus n Vos interlocuteurs commerciaux habituels chez Natixis Asset Management sont à votre disposition pour toute question complémentaire n Retrouvez la fiche détaillée de Natixis Actions Europe Conviction dans la rubrique "Nos Produits" sur www.am.natixis.com

Avertissement Ce document est destiné à des clients professionnels. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Natixis Asset Management. Aucune information contenue dans ce document ne saurait être interprétée comme possédant une quelconque valeur contractuelle. Ce document est produit à titre purement indicatif. Il constitue une présentation conçue et réalisée par Natixis Asset Management à partir de sources qu’elle estime fiables. Natixis Asset Management se réserve la possibilité de modifier les informations présentées dans ce document à tout moment et sans préavis et notamment en ce qui concerne la description des processus de gestion qui ne constitue en aucun cas un engagement de la part de Natixis Asset Management. Natixis Asset Management ne saurait être tenue responsable de toute décision prise ou non sur la base d’une information contenue dans ce document, ni de l’utilisation qui pourrait en être faite par un tiers. L’OPCVM est autorisé à la commercialisation en France et éventuellement dans d’autres pays où la loi l’autorise. Préalablement à tout investissement, il convient de vérifier si l’investisseur est légalement autorisé à souscrire dans un OPCVM. Les risques et les frais relatifs à l’investissement dans un OPCVM sont décrits dans le prospectus de ce dernier. Le prospectus et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de Natixis Asset Management. Le prospectus doit être remis au souscripteur préalablement à la souscription.

www.am.natixis.com


Flash Produit.Natixis Actions Europe Convictions 10.2009