Issuu on Google+

Message pour les parents et les intervenants Bonjour, L’adolescence est une période de changements sur les plans physique, psychologique, social et environnemental qui coïncide avec la transition vers le secondaire. La façon dont sera vécu ce passage aura des incidences sur la capacité d’adaptation du jeune, sur sa persévérance et sur ses performances. Peu importe ses capacités et ses limitations, il devra s’intégrer à son nouveau milieu et s’y épanouir. C’est un défi pour lui, d’où l’importance qu’il soit soutenu et accompagné par ses parents et les intervenants qui le côtoient au quotidien. La Carte routière vers le secondaire. Toute une expédition! s’organise d’abord autour du jeune, puis des acteurs qui l’entourent pour cette transition dont les jalons s’échelonnent sur une ligne du temps de deux ans. Les rubriques qui composent la Carte Routière vers le secondaire sont : Je me pose des questions, Je me prépare et Je vis mon expédition . Ces volets font référence aux étapes vécues par le jeune lors de sa transition.

La grande diversité des outils proposés dans la Carte routière vers le

secondaire reflète le souci de tenir compte de l’individualité de chaque élève. Ils ont été pensés pour soutenir le jeune et pour aider ses parents et ses intervenants à l’accompagner lors de son passage vers le secondaire. Tous les outils sont téléchargeables et modifiables afin de permettre aux différents milieux de choisir, d’adapter et de privilégier des volets ou des activités qui vont soutenir la transition du jeune selon ses besoins.

Le terme «intervenant» a été choisi pour désigner toutes les personnes qui soutiennent ou gravitent autour du jeune lors de sa transition (enseignant, éducateur, psycho éducateur, ergothérapeute, psychologue, orthophoniste, etc.), de quelque milieu qu’elles soient (éducation, services de santé et de

1


Message pour les parents et les intervenants services sociaux, centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles envahissants du développement, organisme communautaire, etc.). Le masculin générique est utilisé dans le seul but d’alléger le texte et inclut aussi bien les femmes que les hommes.

Bien que la Carte routière vers le secondaire ait été développée pour des jeunes ayant des besoins particuliers, ses stratégies sont universelles et s’adressent à tous les jeunes, leurs familles ainsi qu’à tous les milieux qui se soucient de la transition. Elle regroupe dans un même site plusieurs activités qui pourront venir en aide aux jeunes et à ses parents. En effet, plusieurs parents émettent des inquiétudes relativement à l’acceptation sociale de leur jeune, au regroupement vers lequel il sera dirigé et à la continuité de ses acquis. Ils souhaitent être accompagnés dans cette aventure.

L’approche proposée par la Carte routière vers le secondaire mise sur la collaboration et la concertation afin de mettre à profit l’expertise de chacun et d’arrimer les actions mises en place pour soutenir le jeune. Cette démarche souhaite inspirer positivement les personnes qui désireront l’utiliser en tout ou en partie. À leur tour, elles viendront l’enrichir de leur propre vécu et de leurs savoirs. Ultimement, les jeunes qui vivront le passage du primaire vers le secondaire bénéficieront d’un accompagnement novateur et structuré. Ils pourront vivre une transition cohérente qui favorisera leur épanouissement tout en leur fournissant la possibilité d’une continuité éducative et d’un arrimage des interventions entre les milieux. L’aventure en sera d’autant plus intéressante.

Le contenu de La Carte routière vers le secondaire, Toute une expédition! est disponible et exportable gratuitement en ligne sur le site suivant : http://w3.uqo.ca/transition/ .

Nous vous souhaitons une belle aventure!

2


0_message_par_int