Page 1

Le K.A.B ((K Kiioossqquuee A Arrtt B Baattiiggnnoollleess)) –– P Paarriiss X XV VIIIIee

Appel à projet d’expositions mensuelles Kiosque des Batignolles – Paris XVIIe

1


Le K.A.B ((K Kiioossqquuee A Arrtt B Baattiiggnnoollleess))

Situé à Paris XVIIe, le Square des Batignolles, est depuis plusieurs années le théâtre d’évènements et de performances artistiques - en 2011, Fabrice Hyber présentait dans le square ses « Hyber-Héros » lors d’une performance pour la Nuit Blanche. Parallèlement, se tient depuis quelques années dans le Kiosque des Batignolles, un programme d’expositions photographiques et d’installations d’art contemporain durant le mois de septembre sous l’égide du « Rififi aux Batignolles Pol Lujan Désirant développer le projet, et faire de ce lieu de passage un lieu de rencontre et de partage entre le passant et la proposition artistique, donner à l’artiste la possibilité d’investir un lieu atypique et d’exception, sensibiliser un public non-initié à l’art contemporain, nous souhaitons désormais proposer à des artistes plasticiens ou photographes de réaliser des installations artistiques d’une durée de 2 à 3 semaines programmées tout au long de l’année La motivation des artistes, l’engouement du public, l’écoute et le retour positif des espaces verts nous encouragent à développer un projet de programmation annuelle dans ce lieu.

CONDITIONS DE PARTICIPATION L’appel à candidature est ouvert aux artistes plasticiens ainsi qu’aux photographes sans condition d’âge ou de nationalité. Certaines contraintes seront à prendre en considération : • • •

Important taux d’humidité de la serre (éviter le papier ou tout matériau sensible), Installation au sol possible (sauf sur 1m2 environ, petite fuite si forte pluie) photographies (installation légère sur "panneaux amovibles") dans la rotonde vitrée. Il est à noter que les photos sur papier sont susceptibles d’être endommagées par l’humidité (prévoir un support adéquat) • Présence d’un arbre-oranger au centre du kiosque ne pouvant être déplacé • Raccordement électrique impossible.

L'exposition est installée dans la rotonde vitrée, fermée à clé. Le public circule autour. Un cadenas sera remis à l’artiste lors de son installation et durant la durée de son exposition.

JOURS ET HEURES D’OUVERTURE DU LIEU Ouvert tous les jours de 8h (9h le week end et jours fériés) jusqu’à : • 20h30 : du 1er au 30 septembre et de l’horaire d’été au 30 avril • 19h30 : du 1er octobre à l’horaire d’hiver 2


• 21h30 : du 1er mai au 31 août DEPOT ET RETRAIT DES OEUVRES Le transport aller et retour des oeuvres est à la charge du participant. L'artiste devra assurer lui-même l'installation de son oeuvre et prendre toutes les précautions nécessaires afin de ne pas abimer le sol ou les différents éléments de décoration l'entourant. Une aide technique pourra lui être fournie si nécessaire. Chaque oeuvre sera obligatoirement munie d’un système d’accrochage efficace ou d’un support adapté.

Aucun retrait d’oeuvres ne pourra s’effectuer avant la fin de l’exposition, sauf autorisation spéciale. Aucune oeuvre ne pourra être retirée au delà de la date prévue de retrait car nous n’avons pas de possibilité de stockage.

Nathalie Borowski

ASSURANCE Les oeuvres ne sont pas assurées. Chaque artiste peut s’il le desire contracter une assurance (conseillée mais non obligatoire)

APRES VALIDATION DU DOSSIER DE CANDIDATURE Les responsables se chargent : • • • • •

de l’envoi d’une convention de partenariat de l’organisation du calendrier des expositions, de l’organisation d’un vernissage sur le lieu d’exposition ou à proximité, de la communication (réseaux sociaux, site web, flyers etc) s’assurent que les oeuvres exposées correspondent aux critères retenus lors de la première admission et décident, s’il y a lieu, du retrait de certaines oeuvres ou le cas échéant d’interrompre l’exposition de l’artiste.

3


Candidature par mail (sous format PDF) avant le 15 avril 2014 • • • •

un c.v 5 à 10 visuels avec dimensions, matériaux, année… un texte d’environ 10 lignes expliquant la démarche de l’artiste un texte expliquant l’installation de l’oeuvre (il pourra être accompagné de shémas, croquis, dessins…)

Les dossiers sont à envoyer à l’adresse suivante : k.a.b@free.fr Si vous avez des questions ou désirez des informations complémentaires, n’hésitez pas à nous contacter, nous nous efforcerons d’y répondre le plus rapidement possible.

Pol Lujan 4


Hauteur (possibilité d’accroche aux pitons fixes) : 2,85m Diamètre : 7m

5


Kiosque des Batignolles SQUARE DES BATIGNOLLES Place Charles Fillion 75017 PARIS

6

LE K.A.B - Appel à candidature d' Expositions d'Art Contemporain  

Situé à Paris XVIIe, le Square des Batignolles, est depuis plusieurs années le théâtre d’évènements et de performances artistiques - en 2011...

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you