Issuu on Google+

Depuis 3 ans, la Course Croisière EDHEC s’engage dans une démarche écocitoyenne pour le développement durable, accompagnée par le bureau d’étude EcoRes. Le développement durable doit être vu comme étant une opportunité, pas comme une contrainte.

Nos actions L’association Course Croisière EDHEC, soucieuse du respect de l’environnement et toujours plus novatrice a mis en place depuis 2009 un plan d’action associant participants et partenaires à ses engagements. Différents outils sont utilisés, les plus importants étant : ◊ Les EcoCup Gobelets réutilisables qui ont permis une réelle réduction du nombre de déchets sur le Village, associant ainsi les participants à notre démarche. ◊ Le Marché Frais Terre & Saveur Propose aux équipages des fruits et légumes bios et de saison qui viennent de la région privilégiant ainsi les producteurs locaux et diminuant les déplacements. ◊ Le Bilan Carbone Permet d’estimer les émissions directes et indirectes de CO2 prenant en compte tous les événements (les soirées promotionnelles Nuit De La Course et Summer Break, les CFE, la semaine de la Course ...). Estimé à 400 tonnes. L’objectif est d’atteindre une réduction d’émission de gaz à effet de serre supérieure à 4,5% par an notamment par la mise en place de solutions de mobilité collective pour les participants en les incitant à prendre le train, optimisation du site pour éviter les déplacements inutiles, réduction de l’usage du papier, tri des déchets en partenariat avec la communauté d’agglomération de La Rochelle mais aussi campagne de sensibilisation des participants en partenariat avec le Ministère de l’Écologie ainsi que GoodPlanet, présidée par Yann Arthus Bertrand.

Nos projets Pour sa 44e édition qui se déroulera du 13 au 21 avril 2012 au Port des Minimes de La Rochelle, la Course Croisière EDHEC renforce son engagement avec la méthode du ‘backcasting’ consistant à imaginer le futur que l’on souhaite. Nos projets pour cette année : nettoyage d’une plage par les organisateurs, stand green animé par des associations soucieuses de l’environnement, exposition de photo par l’association Surfrider Foundation. « Tous responsables pour rêver 50 ans de plus » c’est donc autour de ce concept que notre action s’articule, pour faire de la Course Croisière EDHEC un événement sportif, convivial mais aussi, et surtout responsable.

Contacts Adélaïde Morzol adelaide.morzol@edhec.com 06 77 86 50 03

Jean-Éric Castelli jean-eric.castelli@edhec.com 06 25 58 29 28

www.ccedhec.com 24 avenue Gustave Delory 59100 Roubaix - tel : 03 28 35 07 90


CP Green