Page 1

L’offre aux scolaires et périscolaires (1er degré, 2nd degré, enseignement supérieur)

Du 14 au 31 mars 2013 L’empathie ou l’expérience de l’autre

www.biennale-design.com


© Sonia Barcet

L’offre aux scolaires et périscolaires (1er degré, 2nd degré, enseignement supérieur)

La prochaine Biennale Internationale Design Saint-Étienne aura lieu du 14 au 31 mars 2013.

Inauguration printanière pour cette 8è édition, la Biennale Internationale Design SaintÉtienne 2013 réunira tous ses publics autour d’expositions, colloques, conférences et événements festifs. L’empathie ou l’expérience de l’autre sera le thème mis à l’honneur cette année. Cette édition sera résolument tournée vers l’innovation, la prospective et la recherche par le design. Ainsi, designers, entreprises, acteurs économiques et institutionnels sont invités à présenter leurs projets et réalisations, propositions concrètes de mode de vie liées à nos usages actuels ou à venir.

L’empathie ou l’expérience de l’autre L’empathie est un mécanisme par lequel un individu peut ressentir, éprouver, comprendre les émotions, les sentiments, voire les croyances d’autrui. Discipline qui place l’usager au cœur de ses réflexions dans le but de le comprendre au mieux, le design a une dimension empathique évidente. Cette activité poursuit l’objectif de réussir à se mettre à la place des usagers, ou au moins de comprendre le plus justement possible leurs besoins, qu’ils soient physiques ou physiologiques.


Cela se traduit par des démarches créatives diverses qui accompagnent l’usager vers l’autonomie complète. Dès lors, il s’agira de dévoiler quelle est la place de l’empathie dans les différentes méthodologies de conception (design pour tous et co-conception). La Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013 sera aussi l’occasion de confronter la multiplication des liens et la sollicitation permanente à communiquer (via le numérique) avec le besoin de se déconnecter. Enfin, un autre chemin de questionnement sera ouvert ; celui de savoir quel rôle le design peut jouer dans une société qui cherche à renouer des rapports de confiance entre les individus, les institutions publiques, médiatiques, sociales et économiques. La question de la place du design dans les systèmes de production et ses modes d’intervention pour optimiser la réappropriation de l’espace public sera également posée.

© Pierre Grasset

Plus d’information : www.biennale-design.com


Les expositions

Demain c’est aujourd’hui #4 Commissaire : Claire Fayolle Scénographie : Gaëlle Gabillet

Demain c’est aujourd’hui #4 est une exposition qui réunit des produits concepts de différents secteurs industriels (automobile, électronique, médical, énergie, etc.) en provenance du monde entier. Ils sont imaginés au sein de grands groupes internationaux, d’agences de design, d’écoles. Ils préfigurent les produits de demain et offrent des perspectives sur nos modes de vie futurs.

À l’occasion de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013, la Cité du design met en place une programmation Traits d’union, objets d’empathie spécifique sur le site de Commissaire et scénographe : Elium Studio L’exposition Traits d’union, objet d’empathie l’ancienne Manufacture sera l’occasion de découvrir la façon dont d’armes de Saint-Étienne, l’empathie intervient et se manifeste dans le champ du design industriel à travers la relation au sein du quartier créatif designer / industriel / public, l’objet étant la de cette empathie. Au-delà de Manufacture Plaine Achille formalisation sa fonction, de sa signification et de sa valeur, l’objet du design est aussi de créer une relation qui abritera une dizaine affective avec l’utilisateur : créateur d’empathie, le design au service de l’industrie modèle ainsi d’expositions sur plus de notre cadre de vie. 10 000 m². EmpathiCITY, Making our City Together

Commissaire : Josyane Franc et Laetitia Wolff Scénographe : Adrien Rovero

EmpathiCITY rassemblera les acteurs du réseau UNESCO des villes créatives de design autour de projets innovants de design : Buenos Aires, Berlin, Montréal, Nagoya, Kobe, Shenzhen, Shanghai, Séoul, Saint-Étienne, Graz et Pékin. Cette exposition sera accompagnée d’un colloque international invitant de nombreux intervenants et membres du réseau UNESCO.

Design with Heart

Commissaire et scénographe :  Sebastian Bergne

L’exposition Design with Heart, conçue par le designer anglais Sebastian Bergne, sera un regard porté sur la nouvelle génération de designers qui mettent la question de la générosité au cœur de leur démarche.

The Dream Team

Commissaire : Alexandra Midal Scénographe : Adrien Rovero

L’exposition The Dream Team est une invitation de l’École supérieure d’art et design, à destination des plus grandes écoles de design européennes, à exposer leurs projets en lien avec la thématique de l’empathie.


Les écoles suivantes seront présentes : - L’Académie Royale des Beaux-Arts d’Anvers - La Haute École d’Art et Design de Genève - La Design Academy d’Eindhoven - Le Royal College of Art de Londres

Singularité

Commissaires : François Brument et DavidOlivier Lartigaud Scénographes : Éric Bourbon et Noémie Bonnet-Saint-Georges

A l’heure de l’« Internet des objets », les données numériques quittent de plus en plus l’ordinateur pour créer un environnement connecté où l’information transite d’objets en objets, sans plus de nécessité d’intervention humaine pour être activée ou modifiée. Cette transformation va de pair avec le développement d’une forme d’intelligence du dispositif numérique. Les objets ne sont plus de simples vecteurs mais commencent, dans une certaine mesure, à « réfléchir » ; certains sont dotés de comportement dynamique, d’une capacité à se modifier, à s’adapter et à « comprendre » leur(s) utilisateur(s) ou leur contexte. L’exposition Singularité portera donc un regard sur les rapports entre l’utilisateur et l’objet.

Les androïdes rêvent-il de cochons électriques ? Commissaire : Marie-Haude Caraës Scénographe : Adrien Rovero

Au fil de la cohabitation entre homme et animal ; les usages de l’animal au profit de l’homme se sont transformés. La plupart des rôles utilitaires attribués aux animaux – chasse, agriculture, mobilité, communication – a été abandonnée au profit d’outils technologiques. L’animal continue d’être exploité voire surexploité pour sa viande, sa peau et même ses organes quand, dans un même temps, il s’absente de nos vies. À l’heure de la critique des grands systèmes industriels, les liens homme-animal sont réinterrogés. Peut-on repenser la condition de l’animal ? Quelle est sa place et son statut dans le monde contemporain ? Comment le design interroget-il cette relation ? À travers une sélection d’artefacts, l’exposition Les androïdes rêventils de cochons électriques ? engagera le visiteur dans une réflexion sur la relation complexe qui l’unit à l’animal.

Nendo – Carte Blanche

Commissaire et scénographe : Nendo

Le collectif japonais Nendo composé d’une quinzaine de créateurs réunis autour du leader Oki Sato, conçoit une installation unique à partir du thème de la Biennale.

Sixième sens

Commissaires : Collectif DESIGNERS+ et Isabelle Vérilhac Scénographe : Adrien Rovero

Ce sixième sens ne pourrait-il pas être celui de « l’envie de vivre ensemble » pour que les designers et des architectes créent, pour nous tous, des environnements de vie qui ne soient pas normés ou para-normés mais adaptés à tous les êtres humains dans leur diversité ? Ce sixième sens ne pourrait-il pas être cette intuition créatrice qui fasse que la prise en compte du handicap d’un utilisateur puisse conduire à proposer un meilleur confort d’usage pour tous ? L’exposition Sixième Sens présentera des propositions d’un design pour tous.

C’est pas mon genre !

Commissaires et scénographes : Rodolphe Dogniaux et Marc Monjou

C’est pas mon genre ! interrogera les rapports multiples et complexes que le design entretient avec les femmes. L’exposition sera l’occasion de mettre en lumière les enjeux de pouvoir et leur influence sur l’organisation sociale de la production en design, notamment à travers l’espace domestique comme domaine privilégié du design moderne et contemporain.

JE • VOUS • DESIGN

Commissaire : Alliance Française des Designers Scénographes : Noémie Bonnet-SaintGeorges et Éric Bourbon

L’exposition JE • VOUS • DESIGN explore la mise en œuvre – ou non – du sentiment empathique chez le designer. La capacité d’empathie est certes inhérente à l’espèce humaine, mais quelle(s) forme(s) spécifique(s) prend-elle quand il s’agit de la mettre en pratique dans l’exercice de son métier ? Regroupés autour de cinq grandes thématiques, une trentaine de designers présenteront, sous forme d’interview filmée, leurs expériences et leur point de vue autour d’un « objet empathique » de leur choix.

L’âge du faire

Commissaire et scénographe : Particule 14

« Béton et métal, voici l’exercice délicat abordé pour cette saison de Particule 14 à la Biennale Internationale Design SaintÉtienne. Ils évoquent nos villes, l’artificiel, le Junkspace de Rem Koolhaas, notre agonie dans un nuage de poussière sale, l’inverse de l’empathie, qui revendiquerait la soie ou l’acajou. « Toute matière est noble, chacun de mes objets porte la promesse d’un bijou, qu’il soit en or ou en bambou » affirme par exemple Marie-Christine Dorner. En or ou en béton ? Des


stratégies et des images émergent. La chair du métal ondulant sous le trait, le fer attendri, le béton doux et soyeux, des changements d’échelle, quelques subtiles mutations de l’équilibre et des surfaces. Les membres de Particule 14 déplacent les socles, cherchent la faille au fil d’une discussion où rien n’est écarté. Et si ? Pourquoi pas… On pourrait… Les phrases conduisent à l’objet, comme s’il existait et se cachait sous la nappe. Quelques traits plus tard, le dialogue est ouvert. » Thierry de Beaumont.

‘ INTERACTION MODE ’

Commissaire : Village des créateurs Scénographie : Les étudiants de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Lyon

Le Village des Créateurs lance un regard sur le thème L’empathie ou l’expérience de l’autre. La mode qui cherche à comprendre l’autre, qui cherche le regard, le dialogue, le partage d’expérience. Le vêtement qui comprend celui qui le porte et veut lui apporter confort, liberté, bien-être. Pour cette exposition ‘INTERACTION MODE’, le Village des Créateurs présente des vêtements et accessoires de mode de jeunes créateurs et de marques connues qui illustrent les thèmes suivants : vêtements, accessoires créant de l’émotion pour celui qui les porte et / ou celui qui les regarde, le vêtement qui joue avec nos sens, vêtements dont le tissu technique ou le processus de fabrication permet de créer du bien-être, de protéger, voire de soigner celui qui le porte, vêtements ou accessoires conçus pour créer l’empathie, la relation, l’expérience de l’autre.

Des parcours dans la ville…

© Pierre Grasset

Par ailleurs, nous attirons votre attention sur le fait que l’édition 2013 de la Biennale se déploiera sur l’ensemble du territoire et intègrera à sa programmation de nombreux ateliers et expositions en dehors du site Manufacture. Des possibilités de visites vous seront ainsi offertes parmi des lieux tels que le Fil, l’ancienne école des Beaux-Arts, le site Mosser (Bellevue) et bien d’autres encore.


© Sébastien Majonchi


Visites guidées thématiques

Innovation par le design

Expositions visitées avec le guide-médiateur : - Demain c’est aujourd’hui #4, Claire Fayolle - Traits d’union, objets d’empathie, Elium Studio Cette visite permettra de découvrir le rôle que joue le design au sein des entreprises : impact sur le développement, innovation, prospective, réflexion autour de l’anticipation de l’avenir à travers des prototypes des produits ou services conçus par les designers et les entreprises.

Plusieurs visites commentées thématiques Design, sujet d’échanges vous sont proposées. Expositions visitées avec le guide-médiateur : - Design with Heart, Sebastian Bergne Accompagnée d’un - Singularité, François Brument et David-Olivier Lartigaud médiateur, chaque Cette visite questionnera la place du design visite débute par une comme sujet d’échanges, que ce soit à travers la relation humaine aux objets physiques ou présentation de la l’interaction qui se créée grâce au design numérique. Biennale Internationale Vous découvrirez des objets qui entraînent des relations physiques entre les gens et des objets Design Saint-Étienne qui sont maintenant dotés d’un comportement dynamique, d’une capacité à se transformer, et de sa thématique. à s’adapter et à « comprendre » leur(s) Elle se poursuit par utilisateur(s) ou leur contexte. la découverte de deux ou Design pour tous trois expositions à travers Expositions visitées avec le guide-médiateur : - EmpathiCITY, making our city together, la présentation d’une Laetitia Wolff et Josyane Franc - Sixième sens, Collectif DESIGNERS+ et sélection de projets. Isabelle Vérilhac Ce parcours valorisera l’universalité du design, à travers la présentation des projets les plus innovants présentés dans le cadre international du réseau des villes créatives design UNESCO et à travers le projet européen Ideall qui mettra en avant des produits, services ou prototypes pensés pour le plus grand nombre.

Atelier enfant

La Cité du design a proposé à matali crasset d’imaginer un atelier destiné aux enfants de 6 à 12 ans, en lien avec le thème de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne L’empathie ou l’expérience de l’autre.


Informations pratiques

Accueil

Accueil des publics scolaires du lundi 18 au vendredi 22 mars et du lundi 25 au vendredi 29 mars 2013. Horaires : du lundi au vendredi de 10h à 19h. La visite de la Biennale est conseillée à partir de 6 ans.

Visites et ateliers

Vous pouvez choisir de venir avec vos élèves en visite libre ou en visite guidée thématique. Un atelier destiné aux cycles 1 et 2 et périscoalires sera également proposé ; La réservation est indispensable aussi bien pour les visites libres, visites guidées thématiques et ateliers. Elle se fera uniquement par téléphone à partir du 7 janvier 2013 au 04 77 49 95 92 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Outils et documents d’aide à la visite

Une boîte à outils et des fiches pédagogiques seront disponibles. Ces fiches aborderont différents champs du design et diverses thématiques transversales. Le petit journal du design, destiné aux 6 / 12 ans sera remis à chaque enfant. Vous pourrez également le télécharger sur le site internet www.biennale-design.com.

Visite guidée préparatoire pour les enseignants

Mercredi 13 mars de 9h30 à 12h Cette rencontre est proposée aux enseignants qui ont réservé une visite au préalable avec leur classe. Cette visite guidée préparatoire permet de découvrir les expositions en avant-première. Réservation obligatoire, à partir du 7 janvier : 04 77 49 95 92 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00.

Formation de formateurs

Le PREAC design (Pôle Ressources pour l’Éducation Artistique et Culturelle) propose un stage national de formation de formateurs, Design(s) : carrefour des disciplines, du 20 au 22 mars 2013 afin de contribuer au renforcement des connaissances dans le champ du design. Ouvert aux enseignants du second degré, inspecteurs, formateurs du premier et second degré (toutes académies), ainsi qu’aux professionnels de la culture, médiateurs culturels, designers en lien avec le milieu scolaire. Renseignements / inscriptions : design.cddp42@ac-lyon.fr / 04 77 43 17 27


Mercredis du CDDP

Mercredi 16 janvier 2013 Le PREAC design organise une animation pédagogique qui s’intitulera Préparons la Biennale Internationale Design Saint-Étienne. Les équipes de la Cité du design et du PREAC design vous présenteront les outils pédagogiques et les parcours de visites thématiques de la Biennale Internationale Design Saint-Étienne 2013. Cette animation, proposée pour les enseignants du 1er et 2nd degré, aura lieu au CDDP de la Loire de 14h à 17h. Réservations : 04 77 43 17 00 / cddp-loire@ac-lyon.fr

Tarifs

- Atelier enfant 6 / 12 ans

(scolaires et périscolaires)

- Visite guidée (cycle 2 et 3)

durée 1h00

4 € / personne 2,50 € / personne

- Visite guidée scolaires et périscolaires

6 € / personne

- Visite libre scolaires et périscolaires

4 € / personne

(collèges, lycées et enseignement supérieur) durée 1h30

© Sonia Barcet

La carte M’Ra est acceptée. La gratuité est accordée aux enseignants et accompagnateurs des groupes scolaires.


© Sonia Barcet


Accès /  Contact

Réservations

Les inscriptions pour les groupes scolaires en visite libre, en visite guidée et aux ateliers débutent le lundi 7 janvier 2013. La réservation est indispensable pour les visites libres, visites guidées et ateliers. Elles se feront uniquement par téléphone. 04 77 49 95 92 de 9h00 à 12h30 et de 14h00 à 17h00

Plan Ru

eD

P

oct eu

rR

ESADSE

Bâtiment H Nord

ali

eD

Ru

Dépose minute P Bus

Sta Zé de G nit h - . Gui Pa cha rk i ng rd ino Bu s

ém yA nn

Passerelle

ESADSE

Bâtiment H Sud

Tour observatoire

Auditorium

Boutique Librairie

P Billetterie scolaires Atelier enfants Jardin Nord

sso

Agora

Bâtiment de l’horloge

lo

Salle hors-sac scolaires

ab eP

Ru

P

Restaurant LA PLATINE

Place d’Armes Tram Arrêt Cité du design Ru

eB

Platine

Jardin Sud

n

erg

son

e

Ru

elin Jav

o gn Pa

Cité du design

3, rue Javelin Pagnon 42000 Saint-Étienne T. +33 (0)4 77 49 74 70 F. +33 (0)4 77 49 74 71 info@citedudesign.com

www.biennale-design.com

a Pic


Notes


Cité du design - Service communication 09/2012 City of design United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization

UNESCO Creative Cities Network Member since 2010

programme scolaire biennale design  

programme des visites et des themes

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you